Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 juin 2016

Guignol's Rock #2280, concerts du 27-6 au 3–7-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Dionysos + Katerine, The Brian Jonestown Massacre, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal & Ballaké Sissoko + Africa Express + Oum, Feu! Chatterton + Radio Elvis + Sage, "Autour de Chet…" Baker, festivals Ile Utopie + Musiques en Stock, Goran Bregovic + Sanseverino, Chic w. Nile Rodgers + Jacob Collier, Charles Bradley + Malted Milk & Toni Green + James Hunter Six… +brèvesNEWS à suivre: Woodstower, Roulez Jeunesse, Hog Hog, Dub Invaders, Scotty Moore, B.Boyat, etc…
THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE à l'Epicerie Moderne ce 28-6
(Le BJM chez les Simpsons, ça doit dater de 2008 au moins, mais c'est toujours amusant…)
Semaine plutôt riche cette fois, avec le démarrage de Jazz à Vienne et les Nuits de Fourvière qui repartent de plus belle (groupes français d'abord), et… Mais parcourons tout cela ensemble…

Katerine & cat 
 Pitres, mais pas que… 
27-6: Soirée spéciale pitres ce Lundi aux Nuits avec DIONYSOS et KATERINE, ça doit être une manière de se faire mieux entendre… Ouvrons les guillemets : « Voilà réunis sur un même plateau les deux artistes les plus versatiles du paysage musical français et une chose est sûre, il va y avoir de l’ambiance et des surprises. La dernière fois qu’il est venu nous rendre visite en 2012, Mathias Malzieu, après moult acrobaties sur et en-dehors de la scène, avait invité le public à un lancer de coussins précoce… (…). Quant à Katerine, sa dernière remonte à 2007 et n’est pas moins extravagante. À l’époque, La Banane ne s’était pas encore glissée au rang de chanson absurde la plus géniale de tous les temps mais Louxor était déjà là et Katerine avait coupé, puis remis le son ad libitum…». (etc, allez donc voir l'article dans son entier…). Et leurs derniers albums sont respectivement "Vampire en Pyjama" et "Le Film" (une chronique suisse par ici), qui parlent des épreuves qu'ils ont traversées, l'un et l'autre…
PopUpVIDEO Dionysos - Vampire de l'amour (Clip officiel) 
PopUpVIDEO Dionysos - Chanson d'été (audio) 
PopUpVIDEO Katerine - Compliqué (album LE FILM) 
PopUpVIDEO Katerine - Moment parfait (album LE FILM) 

 Psyché délices 
28-6: Mardi, côté Epicerie, le retour de THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE… « Entre musique psychédélique, pop et autres dérivés de musiques à guitares, The Brian Jonestown Massacre est un condensé de l'histoire du rock des 30 dernières années. Assumant un certain virage pop, le groupe emmené par Anton Newcombe continue d'affirmer haut et fort son indépendance totale. Se jouant des modes et du "music business", le groupe assume pleinement son statut de groupe évolutif, puisant ça et là la matière nécessaire à la création de son propre chemin, plus apaisé peut être en apparence que par le passé, mais sans doute plus créatif que jamais ». Tout cela n'est pas faux, et pour confirmation écoutez donc (ci-dessous pour commencer) le mini album Thingy Wingy paru fin 2015…
PopUpVIDEO Mini album thingy wingy (full album) - The Brian Jonestown Massacre 
PopUpVIDEO The Brian Jonestown Massacre - (Full Album) 80 Songs (5h40 !) 
PS: live report…
PopUpVIDEO The Brian Jonestown Massacre - Vad Hände Med Dem? (Live Epicerie Moderne, Lyon, FR, 28-6-2016) 

 Démarrage en trompette 
Et Mardi, c'est aussi le démarrage de Jazz à Vienne avec côté Grand Théâtre (pas seulement, mais ici on vous parle surtout de cette grande scène…) IBRAHIM MAALOUF (5e année d'affilée… mais puisque le public l'adore) dans ses œuvres multiples… « Le 28 juin, Ibrahim Maalouf aura carte blanche ! Le musicien français interprétera pour la première fois les répertoires de Kalthoum et Red & Black Light lors d’une même soirée. Pour le second projet, le trompettiste pourra compter sur la participation exceptionnelle de la Maîtrise de Radio France, qui l’accompagnera également sur le spectacle Jeune Public…». On vous met ci-dessous la vidéo de JÀV (avec Le Petit Bulletin) où "Benjamin Tanguy, coordinateur artistique du festival, vous en dit un peu plus sur la programmation…". Et on va tâcher de vous mettre cette petite présentation (c'est bien fait pour ça, non ?) pour chaque concert annoncé ici…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 28 juin 2016 - 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Kalthoum (alf leila wa leila) (52mn) 

 Afrique hypnotique 
Et Mardi encore, aux Nuits sur la colline lyonnaise, on se promènera du côté de l'Afrique avec Vincent Segal & Ballaké Sissoko + Africa Express + Oum… « Ancré dans l’Ouest africain et le Maghreb, voici un exceptionnel plateau de musiques à la fois savantes et populaires, classiques et modernes. Ainsi les sublimes dialogues au clair de lune tissés par Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle). Deux virtuoses sereins, suffisamment maîtres de leur art et de leur technique pour écarter toute démonstration et se concentrer sur ce qui les transcende, les dépasse : la respiration, l’interaction, l’écoute…» (la suite chez Les Nuits !)
Avec Africa Express, la relecture d'une œuvre de Terry Riley, "In C" au caractère particulièrement hypnotique…
PopUpVIDEO Ballaké Sissoko & Vincent Ségal : N'Kapalema 
PopUpVIDEO Africa Express Presents: Terry Riley's In C Mali 
PopUpVIDEO Terry Riley & Friends – 'In C' – Boiler Room Amsterdam Live Performance 
PopUpVIDEO OUM - NIA 

Feu! Chatterton 
 Nouvelles vagues 
29-6: Mercredi, et on reste sur cette colline avec FEU! CHATTERTON + RADIO ELVIS + SAGE… « Cette soirée, c’est notre "Nuit de la nouvelle vague" : trois groupes français avec le vent dans le dos et de belles tempêtes sous le crâne, trois premiers albums à couper le souffle. Dans Ici le jour (a tout enseveli), Feu! Chatterton sublime les qualités qui ont forgé sa réputation. Un lyrisme risque-tout prolongeant les routes poétiques ouvertes par Ferré ou Bashung » (version intégrale chez Les Nuits…)
« Ex-slameur, Pierre Guénard s’est reconverti en chanteur habité au sein de Radio Elvis, assumant avec autorité ses fièvres de lecteur de London, Fante ou Saint-Exupéry. Bien nommé Les Conquêtes, le premier album de son trio affirme l’orgueil claquant et bien placé d’un artiste qui assume avec grâce la force de ses visions. En pause de Revolver, Ambroise Willaume, arrangeur de Woodkid, se voit quant à lui pousser de nouvelles ailes avec SAGE : chant aérien et orchestrations tourbillonnantes sont au rendez-vous ».
PopUpVIDEO Feu! Chatterton - Fou à lier 
PopUpVIDEO Feu Chatterton (full concert) - Live @ Les Inrocks Philips (27mn) 
PopUpVIDEO Radio Elvis - Les moissons (album « Les Conquêtes ») 
PopUpVIDEO Radio Elvis - Au Loin Les Pyramides 
PopUpVIDEO SAGE - August In Paris 


(illustration trop cool d'après le coffret Cool Jazz de Not Now…)
"Autour de Chet"…
Et le 29 à Jazz à Vienne, ce sera l'hommage à Chet Baker… « Le 29 juin nous rendrons hommage à une légende: Chet Baker. A cette occasion, les grands noms de la musique actuelle ayant participé à l'enregistrement du projet "Autour de Chet", dont la sortie a eu lieu le 29 avril, seront présents sur la scène du Théâtre Antique. Camélia Jordana, Yael Naim, José James ou encore Sandra Nkaké rechanteront les plus grands succès du trompettiste américain. Côté instrumentistes on retrouvera Piers Faccini, Stéphane Belmondo et Erik Truffaz qui assurera la première partie de la soirée. Accompagné de son quartet, le trompettiste pourra aussi compter sur la participation de l'un des plus grands poètes français du 21ème siècle: Oxmo Puccino ». (Ceci pour la 1ère partie, avec le rappeur donc, on va encore dire comme ça ici, en attendant qu'il soit publié dans La Pléiade).
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 29 juin 2016 -
PopUpVIDEO Autour de Chet - Teaser Officiel 
PopUpVIDEO Ibeyi, Benjamin Biolay - Moon & Sand 
PopUpVIDEO Alcaline, le Mag : Camélia Jordana et Erik Truffaz - The Thrill Is Gone 
PopUpVIDEO Autour de Chet Baker - Documentaire (1h08) 

Pink Martini 
 Orchestres mixeurs 
30-6: JaZz à Vienne le Jeudi présente des orchestres au swing survitaminé qui mélangent adroitement les époques, et avec chanteuse de préférence, en réunissant les Américains de PINK MARTINI (créé en 1994, à Portland Oregon) et les français de CARAVAN PALACE (créé à Paris en 2005). Les chanteuses ont pour noms Storm Large (qui a remplacé China Forbes en 2011 suite à problèmes médicaux) et Zoé Colotis côté français…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 30 juin 2016 - 
PopUpVIDEO Caravan Palace - Wonderland 
PopUpVIDEO Caravan Palace - Le Ring - Live (25mn) 
PopUpVIDEO Pink Martini (with singer Storm Large) - Amado Mio 
PopUpVIDEO Pink Martini covers B.B. King's "The Thrill is Gone" as Tribute 

 Ensoleillé et militant 
Arrivé à Jeudi, signalons le festival ÎLE UTOPIE, sur l'île Barbe… « Ile Utopie invite des artistes libres et déracinés qui n’ont pas ou plus de frontières, par choix musical ou par combat, et qui ne cessent de naviguer. Ils vont jeter l’ancre sur une terre encore inconnue, l’Ile Barbe. Ils seront chez eux, pour ouvrir cette première édition d’un festival sans frontières, que nous voulons chaloupé ». Du 30-6 au 3-7 (Jeudi à Dimanche). Au programme ce Jeudi soir Tiken Jah Fakoly + Les Amazones d'Afrique, et Vendredi Vaudou Game + The Herbaliser + Brooklyn Funk Essentials, c'est pas mal, non…?!
PopUpVIDEO Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne 
PopUpVIDEO Les Amazones d'Afrique - I Play the Kora 

PopUpVIDEO Vaudou Game - Pas Contente - (official video) 
PopUpVIDEO The Herbaliser - The Sensual Woman (Instrumental) 
PopUpVIDEO Brooklyn Funk Essentials - Dance Or Die 

Pendant que nous sommes dans les festivals, rappelons aussi brièvement MUSIQUES EN STOCK à Cluses, de Jeudi à Samedi, qui est gratuit et qui réunira Ty Segall, Charles Bradley, Temples, Keren Ann, Get Well Soon, et Primal Scream a été remplacé par Band of Skulls…
PopUpVIDEO Band Of Skulls - Bodies (album By Default) 

 Mariages, enterrements et mix festif 
1-7: Mais retour à nos théâtres gallo-romains avec Goran Bregovic + Sanseverino à Vienne ce Vendredi… «…avec ce fameux Orchestre des Mariages et Enterrements dont le Bosniaque nous révèle cette année la version ramassée et punchy (le Small band), Bregovic ventile façon puzzle un mélange festif et virtuose de rock, de musiques balkaniques et d'électro contemporaine. Il montera sur la scène de Jazz à Vienne avec l'incontournable Stephan Eicher ! ». Très invité cet été notre ami Stephan…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 1er juillet 2016 - 
PopUpVIDEO Goran Bregovic, Live @ Yotaspace, Moscow, 14.04.2016 (Full Show, 2h) 
PopUpVIDEO Sanseverino - Le petit bal perdu 

Nile Rodgers 
 Funky Chic 
2-7: Et restons à Vienne avec le Samedi le CHIC de NILE RODGERS, précédé par le jeune et doué JACOB COLLIER… « Nile Rodgers avait disparu des radars suite à de graves problèmes de santé. Son crabe dompté, la soixantaine élégamment habillée de blanc, l’incroyable producteur, compositeur et guitariste multi platiné touche désormais du bois… Celui de sa Fender Stratocaster ! Il nous visitait pour le prouver brillamment en 2013. La planète entière a roulé des hanches sur les tubes de Chic ou Sister Sledge…» (la suite sur la page JAV).
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 2 juillet 2016 -
PopUpVIDEO Chic w/ Nile Rodgers #1 "Everybody Dance" @ Moogfest 2014 
PopUpVIDEO Flintstones - Jacob Collier 

 Soul on fire 
Et à Fourvière ce même soir, on penchera davantage vers la soul que vers le funk avec Charles Bradley, plus Malted Milk avec l'excellente Toni Green (vus à Vienne l'an passé), plus James Hunter Six… « Une affiche 100 % incendiaire, histoire de se rappeler que la soul est plus qu’une musique : un engagement corps et âme. Et que le chant y est plus qu’un métier : un art de vivre intensément ».
Sur Charles Bradley… « Cet homme ne chante pas il brûle, et avec quelle folle justesse. Comme pour éclairer un destin longtemps déclassé de tricard du rêve américain, ballotté de petits boulots en concerts confidentiels. Son premier disque, ce nouveau Godfather de la soul l’a sorti en 2011 sur le prestigieux label Daptone à l’âge de 62 ans. Depuis, Bradley rayonne dans l’expression d’une existence qui ne cache rien de ses plaies béantes comme de ses plaisirs majuscules ». Et la suite sur la page des Nuits
PopUpVIDEO OFFICIAL VIDEO: Charles Bradley "Change for the World" 
PopUpVIDEO OFFICIAL VIDEO: Charles Bradley "Changes" 
PopUpVIDEO MALTED MILK & TONI GREEN Les Victoires du Jazz 2014 
PopUpVIDEO The James Hunter Six "(Baby) Hold On" 

(PS) Un autre pour Samedi, mais c'est vers Montpellier : The PRETTY THINGS à la Secret Place

Voilà de quoi passer une bonne semaine, il nous semble…
C'est tout ce qu'on vous souhaite.
Et… Allez les bleus !??
Stevie D.

Hors-sujet total, mais comme nous vous êtes sans doute atterré par le Brexit que Mr Cameron a amené… : 
En France, le bashing anti-Hollande continue à couler des jours faciles, pourtant on peut quand même se féliciter d'avoir un dirigeant qui soit autre chose que l'affligeant et catastrophique Premier Ministre britannique…
[www.liberation.fr/debats/2016/06/26/lettre-ouverte-a-david-cameron…]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock





DES FESTIVALS À LA RENTRÉE…

Eh oui, il faut déjà y penser… Alors on va démarrer fin Août avec le traditionnel WOODSTOWER [woodstower.com] (on parle ici de Lyon… et prolongements). On vous laisse consulter l'affiche, et le site, et le teaser…
PopUpVIDEO Teaser Festival Woodstower 2016 



Ensuite, 9, 10 et 11 Septembre, c'est ROULEZ JEUNESSE [www.roulez-jeunesse.com/festival/] qui remonte en selle avec deux après-midi "musique + vélo" gratuites (prolongées jusqu'à 22h!) au vélodrome du Parc de la Tête d'Or. Le Samedi 10-9 avec Zombie Zombie, Petit Vélo, Bon Voyage Organisation et DJ Harry Cover. Et Dimanche 11-9 : Fear of Men, Hilldale et Samba de la Muerte. Le programme du Dimanche soir au Transbordeur (payant celui-ci) restant encore à annoncer…



Sur ces 3 mêmes journées, un autre festival qui "descend" d'ailleurs du même événement (mais on vous expliquera pourquoi une autre fois…) : le Heart of Glass Heart of Gold original de 2013 vers Ruoms en Ardèche. Et cette année, le HOG HOG [www.heartofglass-heartofgold.com] voyageur revient… en Aveyron (cliquez sur l'image pour lire lieu et invités). Avec ce qui fait l'originalité de sa formule (certes copiée au départ sur un modèle britannique), le logement en bungalows (de préférence) pour vivre l'événement dans un esprit "grande famille artistique"…




Sortie ce 24-6 en digital, chez Jarring Effects, du nouvel EP de DUB INVADERS
"Dub Invaders Vol.3 Part.2"
Disponible notamment sur la plateforme cd1d
"Deuxième d'une série de quatre EPs à sortir tout au long de l'année réunissant le "top ranking" des chanteurs rencontrés sur la route, ce maxi met à l'honneur Isiah Mentor, Troy Berkley, ou encore Hatboy Harry, les productions étant assurées par ROot's'N Futur Hi fi et Led Piperz".
Extrait :



Mort de SCOTTY MOORE (27-12-1931//28-6-2016), légendaire premier guitariste d'Elvis Presley, qui avait été présenté au jeune Elvis par Sam Phillips, patron de Sun Records…
NB: Bill Black le bassiste était mort en 1965, et DJ Fontana le batteur est toujours vivant. 
PopUpVIDEO Elvis Presley - Good Rockin Tonight 
PopUpVIDEO Elvis Presley - Hound Dog (Live 1956)
PopUpVIDEO Scotty Moore - Mystery Train  
PopUpVIDEO Scotty Moore, Eric Clapton, Mark Knopfler, Albert Lee, Ron Wood & friends Elvis medley 


Décès encore, au rayon soul, du créateur notamment de cette formidable chanson qu'est "Mustang Sally" [Wikipedia], SIR MAC RICE [Wikipedia]
PopUpVIDEO Sir Mack Rice - Mustang Sally 



Et puisqu'on est dans le rock'n'roll des pionniers… et dans les disparitions, on se souvient qu'il y a un an (ce 28-6) l'ami BERNARD BOYAT oubliait tragiquement de revenir de son voyage en Bulgarie…
[www.steviedixon.com/Presse/fanzines.html#BBoyat]

Aujourd'hui certains (Uncle Gil, Alésina, Mallaret…) se sont donné la peine d'élaborer ce bel hommage avec des démos de chansons dont BB avait écrit les paroles : https://unclegil.blogspot.fr/2016/06/lord-keep-light.html

En fait, il n'y a pas de "vrai disque", mais vous pouvez le réaliser vous-même (ou juste l'écouter) avec les fichiers mp3 et autres images qui vous seront fournis en cliquant sur la ligne "VA – A SALUTE TO OUR FRIEND BERNARD BOYAT"…



Toujours au même rayon R'n'R-country-blues…, parution de SUR LA ROUTE DE MEMPHIS du 2e Trimestre 2016 
Au sommaire : 
Merle Haggard, Joey + Rory, Candye Kane, Steve Young, Dixie Chicks, Country 2 country, festival Good rockin tonight, Briana Bagwell, James Lann… 
Et ça se trouve au bout de ce clic : https://drive.google.com/file/……/view



lundi 20 juin 2016

Guignol's Rock #2279, concerts du 20 au 26-6-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Radio Birdman à St-E, Converge + Harm's Way + Gold, Fête de la musique avec Les Inclassables (Scampi, etc), Enlarge your Monster, etc, Siiilk, etc… +brèvesNEWS à suivre: guitar-heroes (Clapton, Page, Beck), Little Bob, Erotic Market, clips d'ici: Cosmic Fields + Midnight Ravers + Charlotte&Magon, salle Bizarre! et SMAC S2M…
SCAMPI, qui sera parmi "Les Inclassables", place Sathonay, pour la fête de la musique ce 21-6-16…
(belle photo par Camille Stella)
Semaine étrangement vide (de concerts quelque peu remarquables) une fois passée la fête de la musique Mardi. C'est relâche pour les Nuits de Fourvière au rayon musique, et Jazz à Vienne ne débutera que le 28-6… 

Radio Birdman au XXIe siècle 
 Stooges attardés !? 
Et on commence à St-Etienne ce Lundi avec le passage (à La Tanière. PS: mais c'est complet) d'un groupe culte rock'n'roll : RADIO BIRDMAN, plus très jeune forcément, mais toujours fougueux. Extraits de la grosse encyclopédie mondiale : « Radio Birdman est un groupe australien formé en 1974 par des musiciens largement influencés par MC5 et les Stooges. Leur nom est directement inspiré des paroles de la chanson "1970" de l'album Funhouse des Stooges mais vient d'une erreur de compréhension des paroles… (…) Le groupe se reforma en 1996 pour une tournée qui donna naissance à l'intense album live "Ritualism" puis à nouveau en 2006 (avec Jim Dickson des Barracudas à la basse) ». (On rajoute juste des guillemets ça et là. Ça ne se fait plus tellement, mais on estime que c'est plus clair ainsi et on se fout des nouvelles règles, qu'on se le tienne pour dit !). Notez que trois de nos vidéos sont quand même du XXIe siècle…
PopUpVIDEO Rockpalast Radio Birdman (Live 2013 ?, 1h28) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - 'Shot by both sides' (Live June 2016) 
PopUpVIDEO Radio Birdman at ARIA Hall Of Fame induction (Live 2007) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - Live at the Marryatville Hotel 1977 (14mn) 

Converge 
"Hardcore chaotique" 
À l'Épicerie Moderne, ce 20-6 aussi, punk hardcore (ou metalcore ? ou "hardcore chaotique", on sait pas bien ce que c'est, mais le nom est poétique !) avec les américains (de Salem, Massachusetts) de CONVERGE. Topo maison : « Aussi rare en salle que désormais culte, Converge s'est forgé une réputation à part, en puisant dans l’héritage du punk et du hardcore pour créer une approche différente, désormais tout à fait personnelle et reconnaissable. Aux confins du métal et du punk, gardant une ouverture à de multiples influences, le groupe s’est surtout forgé une sévère réputation en concert, entre technique impeccable et énergie libératrice. Comme à son habitude le groupe débarque en France avec dans ses valises deux groupes en ouverture, les américains de Harm's Way et les néerlandais de Gold ! ». De Chicago et Rotterdam précisément, et ce dernier (Gold, qui n'a rien à voir avec le nôtre bien sûr) avec chanteuse, Milena Eva (nommée d'après l'amante de Kafka nous dit-on…) à tendance très pessimiste : voir leur clip très violent ci-dessous…
PopUpVIDEO CONVERGE European Tour MMXVI Trailer by Chariot Of Black Moth 
PopUpVIDEO Converge - "First Light" (Full Album Stream) from 'You Fail Me Redux' 
PopUpVIDEO Converge - "Precipice / All We Love We Leave Behind" (album 'All We Love We Leave Behind') 
PopUpVIDEO [hate5six] Harm's Way - April 30, 2016 (live 28mn) 
PopUpVIDEO GOLD - Old Habits (album "No Image") 

 Musiques sur les places lyonnaises
On passe à Mardi (qui sera donc le dernier jour de notre semaine !! à moins qu'on trouve des choses à rajouter…) et à la fête de la musique. On ne va évidemment pas détailler tout ce que vous pourrez trouver dans chaque rue, dans chaque bar… mais on a choisi, pas tout à fait arbitrairement, deux ou trois places lyonnaises. Tout cela est gratuit bien sûr…

La Place Sathonay d'abord, où se tiendra dès 17h une espèce de festival nommé "Les Inclassables" (organisé entre autres par JAZZ(s)RA), avec, dans l'ordre semble-t-il, Ariane Quartet, Plank Polytimbré, Scampi et Les Comptes de Korsakoff. On s'est un peu penché sur le cas de SCAMPI, que l'on a d'ailleurs finalement choisi(e) comme image principale de notre page. Scampi, c'est d'abord le nom de la chanteuse (aka Morgane), étonnante jeune femme qui a longtemps enregistré des dizaines de jolies chansons avec son ukulélé avant de monter un groupe avec Jules, batteur, et un bassiste aujourd'hui parti. Tendance trip-hop pour le groupe… « Entre Morcheeba, Massive Attack et CocoRosie, Scampi nous offre un espace suspendu entre une voix sucrée et fraîche, un ukulélé, un guzheng et des sonorités organiques sombres et sensuelles. Les compositions entre minimalisme et sophistication nous font voyager dans un univers planant et captivant ». Dernier EP : "Waiting for this Sound"… [Et une grande page/interview sur Scampi chez FocuSur]
PopUpVIDEO Ariane Quartet - fun der khupe 
PopUpVIDEO PLANK Polytimbré - Teaser - La Casa Musicale 2015 
PopUpVIDEO Scampi - Get an Idea (Ep "Waiting for this Sound") 
PopUpVIDEO Scampi - Magic House (live @Smac les Abattoirs) - 2016 
PopUpVIDEO Les comptes de Korsakoff - Sailing out of sight - Live - Ciel - 2015 
PopUpVIDEO LCDK - Les comptes de Korsakoff - Clown (Clip Officiel - 2013) 

Enlarge Your Monster 
Notre deuxième place de la fête, c'est la Place Carnot qui à partir de 18h accueillera un programme concocté par Le Marché Gare, Le Périscope et autres… Avec (et il semble aussi que ce soit dans l'ordre) Romain Baret trio + Ar Ker + Enlarge Your Monster + Sunder. On vous laisse aller voir plus de détails sur la page du Marché Gare et on repose juste ici les 4 vidéos…
PopUpVIDEO Romain Baret Trio - teaser 
PopUpVIDEO Ar Ker - Live - Coax Festival 2014 @ Studio de l'Ermitage 
PopUpVIDEO Enlarge Your Monster - Weaponized 
PopUpVIDEO SUNDER - Wings of the Sun 

Siiilk (Jacques R et Gilbert G à droite)

Et puis on se souvient qu'il y a quelques semaines, on vous avait parlé de SIIILK, groupe de rock progressif qui est un peu la descendance du légendaire Pulsar (avec deux de ses membres : Gilbert Gandil, guitares et Jacques Roman, claviers) et qu'on vous avait annoncé leur concert pour cette fête de la musique sur la place Ennemond Fousseret (vers la Place du Change). [http://siiilk.com/]
Vous en trouverez la confirmation sur cette page de Lyon.fr qui recense le programme de la Fête de la Musique 2015 dans le 5ème arrondissement uniquement ! (mais si vous changez le chiffre dans l'adresse URL vous obtiendrez les autres arrondissements…).
PopUpVIDEO Siiilk - Childhood's Memories (Way to Lhassa, 2013) 
PopUpVIDEO Siiilk -- Way to Lhassa  
PopUpVIDEO Siiilk - Between 

Voilà, c'est tout pour le moment. Bonne fête de la musique, pas trop humide on espère (mais on dirait que ça s'arrange), et si vous connaissez des concerts notables sur le reste de la semaine, écrivez-nous ! ("enregistrer un commentaire" ci-dessous, ou bien sd@steviedixon.com).
Bises…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Les guitar-heroes (d'antan) sont fatigués ?
CLAPTON / PAGE / BECK…



Certains des guitar-heroes de nos plus belles années rock semblent aujourd'hui quelque peu en mauvaise posture. Peu après son récent album "I still do" (qu'on vous annonçait il y a peu…), ERIC CLAPTON vient de révéler qu'atteint d'une "neuropathie périphérique" forcément handicapante, il n'était pas sûr de pouvoir bien jouer encore longtemps… mais en lisant les articles ci-dessous vous noterez qu'il se considère néanmoins heureux d'être encore vivant…  
[culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/eric-clapton-revele-qu-une-lesion-nerveuse-affecte-son-jeu-de-guitare…]
PopUpVIDEO Eric Clapton - Stones In My Passway (reprise de Robert Johnson)  



Pendant ce temps, son collègue JIMMY PAGE doit affronter un autre genre de tracas : un nouveau procès pour plagiat s'est ouvert à Los Angeles, concernant une des (sinon la) chansons les plus importantes du groupe, "STAIRWAY TO HEAVEN" (1972), qu'on accuse d'avoir été copiée (en partie, en petite partie même, mais cela suffit…) sur le morceau "Taurus", du 1er album du groupe Spirit (1968).
NB: Stairway to Heaven est le dernier cas examiné sur la vidéo spéciale plagiat de Led Zep ci-dessus, qui propose des extraits des titres incriminés. Liste des 10 titres sur cette vidéo : When the levee breaks, Black mountainside, Baby I'm gonna leave you, Moby Dick, I can't quit you baby, Bring it on home, Nobody's fault but mine, Dazed and confused et Stairway to Heaven… Il semble bien que Jimmy Page picorait allègrement à gauche à droite, sans se soucier de citer ses sources…



Finalement, vous remarquerez qu'il n'y a que JEFF BECK (de ce fameux trio de guitar-heroes des Yardbirds) qui semble s'en sortir de manière plutôt cool actuellement et qui va sortir d'ailleurs un nouvel album avec cette chanteuse qu'il a dégotté dans les faubourgs londoniens. Ça s'appelle "Loud Hailer" (à paraître le 15 Juillet)…
[http://somethingelsereviews.com/2016/06/13/jeff-beck-loud-hailer/]

PS: Un 1er extrait de l'album (“Scared For The Children”) sur cette page de SocietyOfRock



SURFIN'BIRD RADIO SHOW # 384  Spécial Jazz à Vienne (59mn)
By Gerard Bickel




Podcast de "La Nuit rêvée" (France Culture) de Little Bob - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 19/06/2016), c'est par ici…<<


Et une chronique (de plus, mais sobre et bien vue) de l'album "Howlin'", c'est par là…<< 



Après un long silence, nouvel EP 5 titres (sur un nouveau label : Mutant Ninja) pour les Lyonnais de EROTIC MARKET, "Should I"… On aime bien ce 1er titre, où la voix de Marine se fait très espiègle…:


On en parle chez Tsugi…<<




New CLIPS D'ICI

"New coool band from Geneva" chez Echo Orange : COSMIC FIELDS 




Et chez Jarring Effects, "MIDNIGHT RAVERS retrouve Spoek Mathambo et les MC's du Supreme Talent Show pour un nouveau clip : Dabora remixed by Spoek Mathambo".



Retour chez Echo Orange qui sort ce 24-6 le EP "POWER IN" du duo franco-israélien Charlotte&Magon
On aime bien la fraicheur de ce titre (We are the thunder) et son clip (ne changez pas le réglage de votre écran)…


Et les autres titres sont déjà sortis en clips également…
PopUpVIDEO ALIENS
PopUpVIDEO WHAT IF THE WORLD 
PopUpVIDEO BACK IN TIME  

[http://charlottemagon.com/]


Vénissieux mise sur le hip-hop…

Dans un Petit Bulletin récent… Interview de Thomas Prian, ex-directeur du festival Woodstower et qui va être le responsable de la nouvelle salle de musique à Vénissieux, nommée BIZARRE! (de tendance surtout hip-hop semble-t-il).

Sur le site web de BIZARRE!, on peut lire notamment…: "Bizarre ! propose un concert le vendredi 23 septembre 2016, pour le lancement de sa nouvelle et première saison culturelle. Bizarre ! accueille à cette occasion son parrain, artiste connu et reconnu du rap français.
Découvrez l'intégralité de la programmation début septembre.

Première SMAC à Lyon : Sachez aussi que Le Marché Gare, le Périscope, l’Epicerie Moderne et Bizarre ! se sont associés (en Mars dernier) pour un projet partagé de SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) qu'ils ont baptisé précisément Scènes de Musiques Métropolitaines






PEOPLE :

La nouvelle la plus essentielle de la semaine, et qu'on vous a donc gardé pour la fin, c'est le "coming out" de Cœur de Pirate… "suite au massacre d'Orlando". Donc forcément "émouvant" pour Têtu
(Qu'elle se rassure : ça ne change rien pour nous…).

Et Coeur de Pirate a poursuivi en confirmant sa séparation (en bons termes) de son tatoueur de mari. Là, on vous propose le lien de Voici, carrément (Attention à la pub de shampoing très agressive !).




lundi 13 juin 2016

Guignol's Rock #2278, concerts du 13 au 19-6-2016

Cette semaine à LYON (et région) : The Shoes + Rone, PJ Harvey, Neil Young, Billie & friends, Benjamin Biolay, Jade & The Rollickers, La Rue des Artistes, Yves Matrat, festival de la Croix-Rousse, Fort en Bal(l)ade, etc, +brèvesNEWS à suivre: R&F, Daniel Romano, The Who, Bijou…
PJ Harvey au festival Primavera, Nuits de Fourvière le 14-6 (concerts rock à Lyon)
PJ HARVEY ce 14-6-16 aux Nuits de Fourvière (capture vidéo du festival Primaverale 4-6)
Un Guignol's Rock pour une semaine importante (PJ Harvey suivie par Neil Young, etc !), mais qu'on est obligé de vous concocter depuis le pont de notre yacht…: chaleur, trop de lumière, avec le laptop qui glisse et plein de distractions diverses. Vous imaginez la difficulté, mais on se concentre et on essaie quand même de vous le faire attractif et surtout informatif, c'est le but…

The Shoes…
 Time to dance… 
13-6: Après le démarrage en beauté avec Radiohead, les Nuits de Fourvière continuent donc de plus belle avec d'abord ce Lundi une soirée électro french touch avec The Shoes et Rone. Le topo des Nuits nous dit…: « Le duo rémois The Shoes sera le premier à s’élancer sur la scène du Grand théâtre, armé des titres de son nouvel album Chemicals, sorti en octobre dernier – il ne devrait pas oublier de glisser au passage quelques-uns des tubes qui l’on fait découvrir, dont l’irrésistible Time to Dance. À la nuit tombée, Rone convoquera sous le ciel de Fourvière les étranges Créatures qui peuplent son troisième et magnifique album. Attention, à ce niveau-là, ce n’est plus de l’électro, c’est de la sorcellerie ». 
PopUpVIDEO The Shoes Ft. Dominic Lord - 1960's Horror 
PopUpVIDEO The Shoes - TIME TO DANCE (1st album ‘’CRACK MY BONES’, 2012) 
PopUpVIDEO Rone - Vood(oo) 

PJ Harvey à We Love Green 
 PJ, grande prêtresse…
14-6: Et Mardi, le retour de PJ HARVEY aux Nuits de Fourvière, très attendue après la sortie récente de son nouvel album et des premières apparitions en festival qui semblent avoir fait l'unanimité, tant à Barcelone qu'à Paris. Là encore, un extrait du texte des Nuits…: « Cinq ans après Let England Shake, traversée perçante et poétique de ce qu'est un monde en état de guerre, elle repart au feu avec The Hope Six Demolition Project : un album né d’un périple qui l’a conduite au Kosovo, en Afghanistan et à Washington, et de sessions d’enre­gistrement très spéciales – puisque ouvertes au public pendant un mois, dans le cadre d’une exposition à la Somerset House de Londres. Dans notre Grand théâtre, on pourra compter sur elle pour donner à son art le maximum d’impact avec le minimum d’artifices, pour s’appuyer sur un rock’n’roll sans masques ni paillettes, dont elle convoque l’esprit pour mieux réécrire la lettre ». Sûrement une grande cérémonie en perspective, évidemment complet depuis fort longtemps… On peut néanmoins garder une préférence pour la PJ plus "raw" qui avait fait vibrer Fourvière à l'été 2004…
[Un compte-rendu de WeLoveGreen sur RockerParis] [Chez LesInrocks: WeLoveGreen et Primavera]
PopUpVIDEO "To Bring You My Love", PJ Harvey - Paris, Juin 2016 
PopUpVIDEO Pj Harvey @ Primavera Sound 2016 (Barcelona) 
PopUpVIDEO PJ Harvey - "Chain of Keys" @ Primavera Sound 2016, Barcelona 
PopUpVIDEO PJ Harvey - "The Wheel" @ Primavera Sound 2016, Barcelona 

PS: Le concert de PJ à Fourvière a été filmé par Arte concert



Setlist et photos chez SoulKitchen <<<

(d'après pochette de NEIL YOUNG The Monsanto Years) 
 Droit dans ses bottes et en colère !
15-6: Et Mercredi on enchaîne avec NEIL YOUNG, excusez du peu, à la Halle. Toujours jeune (malgré ses 70 ans) au moins dans sa tête et donc toujours en colère, il viendra notamment dire ce qu'il pense de la firme Monsanto qui a eu "l'honneur" d'être le principal sujet de son dernier album "The Monsanto years". On a pas mal parlé de tout cela ces derniers temps en Europe (du Round Up notamment, enfin écarté de la vente), où son propos sera sans doute mieux reçu que dans son pays…  « Un positionnement courageux, [écrivait l'excellent Hugo  Cassavetti pour Télérama] à une époque où la plupart des musiciens vivent du sponsoring de marques à la vertu douteuse… Mais la musique ? Bingo ! Elle ne pâtit pas du propos. Ni vaguement expérimentale, ni trop banale, elle creuse le sillon du rock simple, rugueusement échevelé de Crazy Horse. Enflammé, passionné. (…) Young a été visiblement stimulé par son nouveau groupe, Promise of the Real, autrement dit les deux fils de Willie Nelson, Lukas et Micah, guitaristes à la fibre country et rebelle mais nourris au rock incandescent du créateur de Rust Never Sleeps ». 
PopUpVIDEO Neil Young + Promise Of The Real - The Monsanto Years: The Message 
PopUpVIDEO Neil Young + Promise Of The Real - Wolf Moon (Official Video) 
PopUpVIDEO Neil Young Performing his song "Monsanto Years"on Maui at OUTGROW MONSANTO, May, 23, 2015 
PopUpVIDEO Neil Young - Crime In The City (Official Audio) 

Podcast de France-Inter (54mn) : Michka Assayas a rencontré Neil Young à Los Angeles…
PS: Un compte-rendu de Lille (13-6) chez ConcertAndCo <<<

 Baiser sous l'eau… 
Au Transbordeur ce 15-6, un "french kiss" (la fête pour la sortie d'un disque) pour la chanteuse BILLIE… « "Son dernier album, Le baiser (2014) avait laissé une trace, une marque de fabrique. Billie a fait peau neuve. Plus forte, plus imposante, elle se réinvente armée d’un corset d’écailles. Dans ses filets, un nouvel E.P (Un avant-goût de son prochain album, un projet inédit et secret qui déferlera bientôt).  Plus que jamais ancrée dans le paysage musical français, Billie nous propose quatre titres imbibés de marins et de corsaires, nourris de textes poétiquement décalés. Billie, c’est de l’eau en proie au feu. Sirène, si femme, fatale pour celle ou celui qui plongera avec elle…». Soirée avec plein d'invités bien sûr (CarmenMariaVega, et Marine de Erotic Market, qui a assuré la production du dit disque). Le EP se nomme "Nuits Aquatiques" (parution chez Gourmets Recordingz), d'où notre titre très… vaseux. [interview de Billie chez ShootIt <<] [pageFacebook]
PopUpVIDEO BILLIE teaser nouvel EP & nouveau live "Nuits Aquatiques" (sortie juin 2016 chez Gourmets Rec) 
PopUpVIDEO Billie - Avant, bien avant toi (EP "nuits aquatiques") 
PopUpVIDEO Billie - Ton Amour - (tainted love cover) 

 Biolay latino 
17-6: Et on revient aux Nuits de Fourvière avec Benjamin Biolay Vendredi… « Janvier 2016 : Benjamin Biolay surprend son monde en annonçant pour le printemps la sortie de son dixième album, Palermo Hollywood. Un disque enregistré entre Sicile et Californie ? Non, Palermo Hollywood, c’est le quartier de Buenos Aires où le Français a posé ses valises et achevé ce grand-oeuvre de 16 titres commencé à Paris. Comme toujours avec Biolay, c’est un objet sonore non identifié, un mutant magnifique, grouillant et supérieurement maîtrisé, décrit par son auteur comme"une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines et bandonéon électrique ». Et Biolay à Lyon ne manquera pas d'évoquer la très triste disparition de son ami Hubert Mounier…
Déjà 4 clips pour le nouvel album…:
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Palermo Queens ft. Sofia Wilhelmi 
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Miss Miss 
PopUpVIDEO BENJAMIN BIOLAY - La débandade 
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Palermo Hollywood 
PS: Compte-rendu dans LeProgrès

 Spécial vallée du Gier 
Et pour ce week-end, on va consacrer un chapitre spécial à la vallée du Gier : Givors, St-Chamond… De Givors d'abord, où le rock vit encore, pour peu qu'on le cherche un peu, JADE & THE ROLLICKERS. La jeune Jade qui progresse pour bien maitriser sa voix imposante et ravageuse, flanquée de ses trois experts Rollickers qui assurent derrière elle un rock'n'roll sans faille ! Quelques créations, mais surtout des reprises bien choisies qu'il est toujours bon d'entendre revisiter quand c'est avec classe… Ils se produiront en fait cette fois dans une autre vallée, celle de la Brévenne, à Brussieu, au Jacques Coeur… [pageFacebook]
PopUpVIDEO Give me one reason - Tracy Chapman by Jade & The Rollickers 
PopUpVIDEO JADE & the Rollickers - soul on fire 
PopUpVIDEO Medley Led Zeppelin cover by Jade & the Rollickers 

LA RUE DES ARTISTES 2016 
17>19-6: À St-Chamond, de Vendredi à Dimanche la fête est dans la rue avec la 20e édition du festival multi-culturel LA RUE DES ARTISTES, qui accueillera notamment cette année Awek, Max Romeo et Natacha Atlas (pour ne citer que les têtes d'affiche en musique).
PopUpVIDEO Awek - Concert intégral dans le Blues Café Live (38mn) 
PopUpVIDEO Max Romeo & Family Live at Tivoli Utrecht 2016 (20mn) 
PopUpVIDEO Natacha Atlas - Yalla Chant 
PopUpVIDEO Natacha Atlas - Leysh Nat'Arak 

18-6: Et retour à Givors avec Samedi soir (21h30), dans le cadre des fêtes de la ville, un récital d'YVES MATRAT dans le parc Normandie-Niémen (c'est au bord du Rhône et au bord du Gier, donc vers cette confluence). Yves Matrat qui viendra notamment donner des aperçus de son album 2016 à paraître (titré "En Roue Libre" et pour lequel il a sollicité votre mécénat via KissKissBankBank, et il est encore temps). De nouveaux morceaux qu'il alternera avec des titres "revisités" de son fameux groupe Factory (des années 70/80) [steviedixon.com/Rockalyon/Factory…].
PopUpVIDEO Yves MATRAT - À la Claire Fontaine (live à Viricelles 2011) 
PopUpVIDEO Yves Matrat chante Le petit pays  

 Tous dehors !
19>20-6: Festival aussi à la Croix-Rousse (organisé par Médiatone avec une autre association, Simaka) ce week-end avec la scène au fameux Jardin des Chartreux qui accueillera Samedi Isaac's Mood + Joe Pilgrim & the Ligerians, et autres. Et Dimanche après-midi un programme plutôt folk avec Roots & Drive + Mike Noegraf + Wooden Beaver + Manolo Redondo + Lull, etc.
PopUpVIDEO Nouveau Teaser Isaac Mood 
PopUpVIDEO Joe Pilgrim & The Ligerians - Lion (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Roots & Drive - Teaser - Enregistrement 
PopUpVIDEO #11.MIKE NOEGRAF - If we'd never met 

20-6: Genre de festival encore du côté de Feyzin où l'Epicerie organise sa traditionnelle fête du "FORT EN BAL(L)ADE" avec notamment vers 14h la Chorale rock de la maison (dont nous vous avions parlé un peu dans cet ancien numéro) et aussi vers 16h le fidèle Piers Faccini (…Entre autres). « Le Fort en Bal(l)ade permet au public de visiter le fort durant une journée durant laquelle ils seront accueillis par de nombreux concerts, spectacles et artistes, créant ainsi une véritable fête au sein du fort. (…) Ayant 6 albums à son actif depuis 2004, Piers Faccini revient en début d'année 2016 avec un nouvel livre-album ; No one's here. L’œuvre comprend un livre de poésies ainsi que des peintures qu'il a composées et réalisées, le tout accompagné d'un album instrumental ».
PopUpVIDEO Piers Faccini - Little Green [Joni Mitchell Cover] (Songs I Love #22) 
PopUpVIDEO Piers Faccini - The Snows They Melt The Soonest (Free download) 

Ah, on allait oublier : Et Bob Sinclar sur la Place Bellecour Dimanche à 18h dans le cadre de la fan-zone pour l'Euro de football ! Et on vous met même une vidéo…
PopUpVIDEO Bob Sinclar - Someone Who Needs Me (Official Music Video) 

Bonne semaine à vous, qui avez cette chance d'être à Lyon…!
Stevie D.

Sinon, ce week-end (17, 18, 19-6), à Clissons (44), c'est le HELLFEST


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock








Un concert à ajouter, pour Dimanche le 19 : un ami Facebook (mais pas que, thanks god), grand mélomane connaisseur, nous signale le passage de DANIEL ROMANO & his Trilliums band à St-Etienne, au Thunderbird Lounge (pageFacebook). Mais vous êtes peut-être aussi ignare que nous et Daniel Romano, ça ne vous dit pas grand chose… Eh bien, ouvrez juste les vidéos ci-dessous, notamment celle du concert (la 3e), et vous réaliserez que le personnage est pour le moins intéressant… Songwriter et performer canadien d'une trentaine d'années, et son récent "Mosey" (pochette ci-dessus) doit être (à peu près) son 6e album depuis 2009, dans un genre country-folk-rock alternatif…
PopUpVIDEO Daniel Romano • (Gone Is) All But A Quarry Of Stone • [OFFICIAL PREMIX] 
PopUpVIDEO Daniel Romano - Valerie Leon [Official Video] 
PopUpVIDEO Daniel Romano live at Streaming Cafe (1h17) 

Notez que Saint-Etienne se distingue ces jours-ci, puisque Lundi 20-6, en un autre lieu, La Tanière (pageFacebook), se produira le mythique groupe australien Radio Birdman…
PopUpVIDEO Rockpalast Radio Birdman (Live 2013 ?, 1h28) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - 'Shot by both sides' (Live June 2016) 



Les WHO ont donné ce 14-6 à Toulouse ce que d'aucuns considèrent être leur ultime concert en France… [www.ladepeche.fr/article/2016/06/15/2366015-the-who-toujours-tranchants.html] [www.sudouest.fr/2016/06/15/a-toulouse-les-who-tirent-leur-reverence-avec-elegance…]


BIJOU : Philippe Dauga sur les 40 ans du groupe (1976/2016) ce Samedi 18 Juin à 19 heures sur RadioBresse… (interview réalisé lors du récent rassemblement Bress'Poulos à Louhans)