Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

samedi 4 juin 2016

Guignol's Rock #2277, concerts du 6 au 12-6-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Ty Segall And The Muggers + Audacity, Sinclair, salon Diskover, Trivium, Les Sheriff + Golpe De Estado + Les Affranchistes, Juliette & the Licks + Little Garçon, Of Ivory and Horn + Postman Horse, Julia Sarr trio, Anne Sylvestre, festival reggae "Le Grand Bastringue", Cancer Bats, Hommage à Moondog… +brèvesNEWS à suivre: Mohamed Ali, Sex Pistols, Eric Clapton, Layla Zoe, Joe Bel…
Ty Segall & The Muggers à l'Epicerie Moderne ce 6-6-16 [concerts à Lyon]
Ty Segall ce 6-6-16 à l'Epicerie Moderne (illustration relative à un EP de début 2015, mais aujourd'hui la nouvelle facétie de Ty, c'est d'arriver masqué…) 
[NB: Montez vite la page si l'image GIF risque de vous faire criser !!]

 "Garage expérimental" 
Ty en thérapeute psy…
(capture vidéo)
6-6: L'événement rock de la semaine, c'est là tout de suite ce Lundi, la venue de TY SEGALL à l'Epicerie Moderne. Non, ça n'est pas son premier passage à Lyon, mais à l'Epicerie si… Se produisant actuellement sous le nom de Ty Segall and the Muggers (et ces Muggers ne sont pas des manches), suite à son nouvel album studio (son 8 ou 9e depuis 7 ans en studio et sous son nom, car beaucoup plus si l'on compte tous ses divers projets) intitulé "Emotional Mugger"… Sur ce dernier album, que les critiques sont assez unanimes à encenser, on peut citer Libération qui titre (sous la plume d'Olivier Lamm) : « Le Californien sort "Emotional Mugger", son huitième album solo, le plus réflexif et expérimental à ce jour. Où il s’élève une fois encore au-dessus de la mêlée rétro-maniaque de la musique à guitares d’aujourd’hui ». Ou encore Télérama, sur certains points contradictoire avec le précédent, mais élogieux aussi… Ou encore la bonne analyse de PlanetGong… On vous met aussi le court-métrage (pourrait-on dire) "What is Emotional Mugging?" avec un Ty déguisé en thérapeute psy pour tenter de guérir notre époque (oui, y'a du boulot…). "Garage expérimental", c'est évidemment bien antinomique, mais c'est pourtant ce que fait peu ou prou Mr Segall, encore davantage que son copain John Dwyer (des Thee Oh Sees).
Audacity, ça n'est pas qu'un logiciel pour le son, c'est aussi le groupe californien qui sera en 1ère partie, au rock moins expérimental, et que Ty Segall a néanmoins produit (critique d'album, à nouveau chez PlanetGong).
PopUpVIDEO Ty Segall's Emotional Mugger (Official Video) 
PopUpVIDEO "WHAT IS EMOTIONAL MUGGING?" (short film)
PopUpVIDEO Ty Segall - Emotional Mugger (2016 FULL ALBUM STRM, 38mn) 
PopUpVIDEO Ty Segall & The Muggers - Full Performance (Live on KEXP, 27mn) 
PopUpVIDEO AUDACITY - "My Own Worst Enemy" (Live at Burgerama III) #JAMINTHEVAN 
PopUpVIDEO AUDACITY Full Set (Santa Ana, CA, 2013, 24mn) 
PS: Live video reports…
PopUpVIDEO TY SEGALL & THE MUGGERS @ LE VIDEOMATON de l'Epicerie…
PopUpVIDEO TY SEGALL (1) [mauvais son, dommage…] 
PopUpVIDEO TY SEGALL (2) 

 Le Petit Prince ?
7-6: On passe à Sinclair… au Transbo Mardi : « Après des années passées plus ou moins loin de la scène [à la télé par exemple], SINCLAIR a réuni une nouvelle équipe pour reprendre le chemin des salles de concert. Juste pour le plaisir de faire ce qu’il sait faire viscéralement : de la musique, du funk à consommer sans modération. A une époque où certains groupes disparaissent derrière leurs laptops, Sinclair renoue avec la tradition de la musique qui transpire et s’écoute aussi avec les hanches. Et ce plaisir c’est justement ce qu’il nous propose de partager sur ses concerts où il revisite son répertoire et présente de nouveaux titres ».
PopUpVIDEO Sinclair (Public Edit) - Par les toits (Live Divan du Monde/Paris) 
PopUpVIDEO Sinclair - Ça m'fait plus mal (Live Divan du Monde/Paris) 
PopUpVIDEO Sinclair - À qui je parle (album "Morphologique", 2006) 
PopUpVIDEO Sinclair - À la ronde (album "Au mépris du danger", 1995) 

 Faire salon 
8-6: Mercredi, signalons d'abord (ça commence dès 9h !) au Transbordeur le DISKOVER, genre de salon jadis initié par Médiatone, qui… "réunit des stands de professionnels de l'insertion, de la production et de la diffusion des Musiques Actuelles et de l’image… Il s’adresse à 3 catégories de public : Les artistes : le salon leur permet d’entrer en contact avec les professionnels susceptibles de les accompagner dans le développement de leur projet et développer leur réseau. Les personnes souhaitant s’insérer dans les secteurs des musiques actuelles et de l’image : elles peuvent y découvrir en détail les différents métiers, les filières culturelles et les formations adéquates. Les professionnels : leur présence en nombre sur une journée dédiée favorise les rencontres, les échanges et la création de nouvelles dynamiques interprofessionnelles pertinentes ». Ça se passe donc au Transbordeur jusqu'à 20 heures…

 Alliage métalleux 
Au Kao, le métal de TRIVIUM …mais ne cherchez pas dans la classification périodique, c'est un alliage, la preuve…: « Des touches de thrash, de metalcore, de metal en font une combinaison particulièrement efficace, même lorsqu’il décide de bousculer les habitudes et de faire bouger les lignes, comme ce fut le cas sur le dernier album en date, "Silence in the Snow", sur lequel Matt Heafy a privilégié le chant clair. La prestation de TRIVIUM au Kao sera l’occasion d’apprécier pour la première fois le répertoire de son septième disque et de faire connaissance avec le nouveau batteur du groupe, Paul Wandtke…».
PopUpVIDEO Trivium - Dead And Gone [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO Trivium - St Vitus Highlights 
PopUpVIDEO TRIVIUM live at Saint Vitus Bar, Sep. 24, 2015 (FULL SET, 1h09) 

Les Sheriff (image ancienne) 
 Punk pas mort 
9-6: Toujours au Kao, Jeudi une grande soirée punk, avec quelques vétérans, comme les fameux Sheriff de Montpellier… « De 1984 à 1999, LES SHERIFF ont mené tambour battant une carrière riche de quelques centaines de concerts en Europe et au Canada, sorti 9 albums dont 2 lives, et marqué à jamais toute une génération d’aficionados à coups de 1,2… 1,2,3,4 ! Ils ont rempli tous les clubs et les zéniths de France, ouvert pour les Ramones, été les fers de lance du mouvement rock alternatif aux côtés de groupes tels que la Mano Negra, les Beruriers noirs, les Wampas, Parabellum et OTH. 15 ans après avoir rendu les armes avec le sentiment du devoir accompli, les 9 musiciens passés par le groupe sont remontés sur scène pour un concert mythique devant 7000 personnes (…)
LES AFFRANCHISTES distillent leur punky swing depuis 2012, un mélange amplifié de Punk Rock et de Swing, alliant des structures de chansons simples à des créations plus complexes piochées dans les origines du Rock. Une déferlante d'énergie sans artifices, le concept est élaboré pour faire vibrer les manifestations les plus festives ! Reformation en 2014 après 9 ans d’absence (…)
GOLPE DE ESTADO s’est forgé un caractère en acier trempé sur les routes de France. Un punk-rock ravageur, mélodique et revendicatif, rehaussé de textes dénonçant la guerre, le racisme, la pollution, le chômage, les magouilles, la toxicomanie, la désillusion, l’alcoolisme, bref le quotidien qui nous entoure…».
PopUpVIDEO Les Sheriff @ Le Bikini, Toulouse, 18 04 2014 (1h33) 
PopUpVIDEO LES SHERIFF jouer avec le feu (1987) 
PopUpVIDEO les sheriff - les deux doigts dans la prise (full, 1h09) 
PopUpVIDEO GOLPE DE ESTADO - qu'ils crèvent
PopUpVIDEO Les Affranchistes / Clip Frites ou Patates (Album "Modernicus" Janvier 2016) 

Juliette Lewis (photo sans doute ancienne également… DR)
 Hard lovin' woman 
Et côté Club Transbo, ce sera bien agité aussi avec la venue (1ère fois à Lyon semble-t-il, malgré pas mal d'heures de vol…) de JULIETTE & THE LICKS, le groupe de Juliette Lewis, actrice prolifique et personnage explosif sur lequel un documentaire vient d'ailleurs d'être réalisé (voir bande annonce ci-dessous) duquel nous empruntons le titre. « Formé par Juliette Lewis en 2003, le groupe Juliette and the Licks a sorti 3 albums et a tourné à travers le monde. (…) Après 5 ans sans concert, Juliette a retrouvé Brad Shultz de Cage the Elephant pour écrire et produire son dernier album (…) "J'ai senti que Cage faisait le style de rock'n'roll plein de soul que j'aime. Avec ce dernier album, j'ai le sentiment d'avoir bouclé la boucle. C'est intense, super amusant, teinté de blues, un peu influencé par le garage-rock des 60s"…». 
Les deux nanas punks de LITTLE GARÇON en ouverture…
PopUpVIDEO Juliette and the Licks - You Really Got Me - You're speaking My Language - Paris 2016 
PopUpVIDEO Juliette & The Licks - Live in Cologne 2016 
PopUpVIDEO Juliette Lewis "Terra Incognita" OFFICIAL New Music Video! 
PopUpVIDEO 'Hard Lovin’ Woman': Juliette Lewis Documentary | OFFICIAL TRAILER 
PopUpVIDEO LITTLE GARÇON - I hate mondays (clip Mai 2016) 

Et si vous supportez mal toute cette agitation rock, on vous recommande la soirée folk au Marché-Gare, avec Of Ivory and Horn et Postman Horse, et en plus c'est gratuit (car c'est avec Le Labo du Conservatoire).
PopUpVIDEO Of Ivory and Horn - The Last Piece (Live Session @ La Cartonnerie 2015) 
PopUpVIDEO The Postman Horse - 13 Blank Pages 

Et on peut ajouter encore, pour en finir avec ce Jeudi, que JULIA SARR (belle chanteuse jazzy d'origine sénégalaise) sera en trio à l'Iris de Francheville…
PopUpVIDEO JULIA SARR - DOOM "L'enfant" 
PopUpVIDEO JULIA SARR Extraits du Live à Roanne.

10-6: D'une chanteuse l'autre, dans un tout autre genre (chanson française), on signalera Anne Sylvestre (oui, elle est toujours bien vivante, même si quelque peu différente de celle de nos souvenirs 60s…) à A Thou Bout d'Chant Vendredi…
PopUpVIDEO ANNE SYLVESTRE - les hormones Simone 
PopUpVIDEO Anne Sylvestre - les gens qui doutent 

Cancer Bats 
 Mélange explosif 
11-6: On passe à Samedi, avec un méchant groupe canadien sur la Marquise qui est heureusement habituée à subir bien des assauts… Wikipédia nous renseigne : « CANCER BATS est un groupe de punk hardcore canadien, originaire de Toronto. Depuis sa formation, le groupe a fait paraître quatre albums studio et six extended plays. (…) Cancer Bats est influencé par les sous-genres du heavy metal qu'ils mélangent à du punk hardcore et du punk rock, en plus d'utiliser des éléments de sludge metal et de rock sudiste. Le groupe a été comparé à d'autres groupes des années 1990 comme Converge et Hatebreed ». Le mélange est en tout cas très efficace…
PopUpVIDEO Cancer Bats - Beelzebub 
PopUpVIDEO Cancer Bats - "True Zero" LIVE on Exclaim! TV 

 Barde (et barbe) druidiques 
Et Samedi aussi, aux Nuits de Fourvière, l'hommage à MOONDOG… Mais un rocker primaire et inculte (comme moi… pas comme vous ?) ne connaît pas forcément Moondog… L'intro du topo des Nuits présente déjà un peu le personnage (sinon, voir Wikipédia)… « Manhattan, années 1960. Chaque jour, à l’angle de la 54e rue et de la 6e Avenue, se tient un homme aveugle à la stature impo­sante et à la barbe druidique, vêtu et casqué comme un viking. Chaque jour, il joue de la musique avec des percussions fabri­quées de sa main, déclame des poèmes. Simple excentrique, figure pittoresque ? Non. Louis Thomas Hardin, dit Moondog, est l’un des vrais génies de son temps. Et même un génie de tous les temps, prolifique et visionnaire, capable de relier Bach, le jazz et les rythmes amérindiens, d’écrire mini-symphonies, madrigaux, pièces pour piano, bricolages savants… ». N'oubliez pas de lire la suite avec son exil en Allemagne où il mourra en 1999… Beaucoup d'invités pour cette soirée et notamment Stephan Eicher (très invité dans nos festivals cet été), qui a connu Moondog et même enregistré avec lui… Dans son look et même dans sa musique, ce Moondog me fait un peu penser à Robert Wyatt… (j'ai dit une bêtise ?).
PopUpVIDEO Moondog - Moondog 2 |FULL ALBUM, 44mn] 
PopUpVIDEO Moondog (Usa, 1956) - Full Album (31mn) 
PopUpVIDEO Spirit of Moondog in Concert 

Ah, et un festival reggae (très français) Vendredi et Samedi… à Cluny (c'est à côté). On vous met juste l'affiche, et le lien pour le Grand Bastringue !


Et bonne semaine à vous tous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Hommage musicaux à MOHAMED ALI (Muhammad Ali, 1942 // 2016)

Vers 1996/97, dans un projet nommé BO TCHATCHEURS, duo réunissant à Lyon Robert Lapassade (voix, etc) et Eric Delbouys (percussions, etc), avait été enregistré ce titre "Ali Beau Tchatcheur (Bouma Ye!)" en hommage au vainqueur du combat légendaire contre George Foreman, le 30 octobre 1974 à Kinshasa, Zaïre.


[www.lemonde.fr/sports-de-combat/article/2016/06/04/les-citations-les-plus-memorables-de-mohamed-ali-le-boxeur-poete…]

Bob Dylan & Muhammad Ali, Madison Square Garden 1975 : an animated interpretation…



PS: Peter Gabriel sort en single un titre qu'il avait écrit pour Mohamed Ali : "I'm amazing"…  PopUpVIDEO
[http://petergabriel.com/news/new-track-im-amazing/]

En annexe… [Muhammad Ali & Parkinson's disease]


Les SEX PISTOLS à MANCHESTER le 4 Juin 1976 (il y a 40 ans) : ce serait "le concert qui a changé le monde"!?, et le "3e plus important concert de l'histoire du rock" (ah ah…). C'est en tout cas ce qu'expliquent certains (arguant de la présence de quelques éléments qui allaient monter des groupes importants ensuite…) et un livre a même été écrit sur le sujet… Vous saurez tout avec cette page de RTS culture (Suisse).

Voir aussi cette vidéo bizarre ("recreation") que John Lydon n'a pas manqué de mettre sur sa chaine YouTube…





Il y a certes bien longtemps que ça ne révolutionne plus la musique, mais un nouvel album d' ERIC CLAPTON, c'est toujours agréable, non ?!
"I STILL DO" est sorti en Mai…
Tous les renseignements sur CultureBox <<<
Avec un nouveau clip aussi, d'animation, sur "Spiral"…



PopUpVIDEO Keith Richards with Eric Clapton - Key To The Highway (Live from Crossroads 2013)  
PopUpVIDEO Eric Clapton & Jeff Beck - Shake Your Money Maker (Live from Crossroads 2010) 
PopUpVIDEO Eric Clapton / 2016-4-15 Budokan Hall Tokyo Japan (1h47).

Mais… "Eric Clapton a de plus en plus de mal à jouer de sa six cordes. Atteint d'une maladie du système nerveux, il craint que les maux dont il souffre ne s'améliorent pas avec le temps, a-t-il confié à un magazine de rock.".

[http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/eric-clapton-revele-qu-une-lesion-nerveuse-affecte-son-jeu-de-guitare…]



Dernière parution chez ROCK-INTERVIEWS, sur la Canadienne LAYLA ZOE, rencontrée lors du festival blues à Salaise le 1er Avril dernier. Notez que Layla était aussi une des trois Blue Sisters de la Blues Caravan qui passait par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu encore plus récemment (voir notre n° du 9 Mai). Une chanteuse à la voix pour le moins impressionnante…



[www.layla.ca/]


Le film "Tout pour être heureux" permet à plein de gens de découvrir la lyonnaise JOE BEL, n'est-ce pas une bonne chose ?!
Et sa reprise du titre "Salut les Amoureux" nous permet de redécouvrir complètement cette chanson de Joe Dassin avec la voix et le phrasé unique de la belle rousse. From Joe to Joe…



PopUpVIDEO Joe Bel - Stronger (Live Film Version)  
PopUpVIDEO Joe Bel - No, No (Live Film Version) 

[www.facebook.com/Joe-Bel…]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)