Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 20 juin 2016

Guignol's Rock #2279, concerts du 20 au 26-6-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Radio Birdman à St-E, Converge + Harm's Way + Gold, Fête de la musique avec Les Inclassables (Scampi, etc), Enlarge your Monster, etc, Siiilk, etc… +brèvesNEWS à suivre: guitar-heroes (Clapton, Page, Beck), Little Bob, Erotic Market, clips d'ici: Cosmic Fields + Midnight Ravers + Charlotte&Magon, salle Bizarre! et SMAC S2M…
SCAMPI, qui sera parmi "Les Inclassables", place Sathonay, pour la fête de la musique ce 21-6-16…
(belle photo par Camille Stella)
Semaine étrangement vide (de concerts quelque peu remarquables) une fois passée la fête de la musique Mardi. C'est relâche pour les Nuits de Fourvière au rayon musique, et Jazz à Vienne ne débutera que le 28-6… 

Radio Birdman au XXIe siècle 
 Stooges attardés !? 
Et on commence à St-Etienne ce Lundi avec le passage (à La Tanière. PS: mais c'est complet) d'un groupe culte rock'n'roll : RADIO BIRDMAN, plus très jeune forcément, mais toujours fougueux. Extraits de la grosse encyclopédie mondiale : « Radio Birdman est un groupe australien formé en 1974 par des musiciens largement influencés par MC5 et les Stooges. Leur nom est directement inspiré des paroles de la chanson "1970" de l'album Funhouse des Stooges mais vient d'une erreur de compréhension des paroles… (…) Le groupe se reforma en 1996 pour une tournée qui donna naissance à l'intense album live "Ritualism" puis à nouveau en 2006 (avec Jim Dickson des Barracudas à la basse) ». (On rajoute juste des guillemets ça et là. Ça ne se fait plus tellement, mais on estime que c'est plus clair ainsi et on se fout des nouvelles règles, qu'on se le tienne pour dit !). Notez que trois de nos vidéos sont quand même du XXIe siècle…
PopUpVIDEO Rockpalast Radio Birdman (Live 2013 ?, 1h28) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - 'Shot by both sides' (Live June 2016) 
PopUpVIDEO Radio Birdman at ARIA Hall Of Fame induction (Live 2007) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - Live at the Marryatville Hotel 1977 (14mn) 

Converge 
"Hardcore chaotique" 
À l'Épicerie Moderne, ce 20-6 aussi, punk hardcore (ou metalcore ? ou "hardcore chaotique", on sait pas bien ce que c'est, mais le nom est poétique !) avec les américains (de Salem, Massachusetts) de CONVERGE. Topo maison : « Aussi rare en salle que désormais culte, Converge s'est forgé une réputation à part, en puisant dans l’héritage du punk et du hardcore pour créer une approche différente, désormais tout à fait personnelle et reconnaissable. Aux confins du métal et du punk, gardant une ouverture à de multiples influences, le groupe s’est surtout forgé une sévère réputation en concert, entre technique impeccable et énergie libératrice. Comme à son habitude le groupe débarque en France avec dans ses valises deux groupes en ouverture, les américains de Harm's Way et les néerlandais de Gold ! ». De Chicago et Rotterdam précisément, et ce dernier (Gold, qui n'a rien à voir avec le nôtre bien sûr) avec chanteuse, Milena Eva (nommée d'après l'amante de Kafka nous dit-on…) à tendance très pessimiste : voir leur clip très violent ci-dessous…
PopUpVIDEO CONVERGE European Tour MMXVI Trailer by Chariot Of Black Moth 
PopUpVIDEO Converge - "First Light" (Full Album Stream) from 'You Fail Me Redux' 
PopUpVIDEO Converge - "Precipice / All We Love We Leave Behind" (album 'All We Love We Leave Behind') 
PopUpVIDEO [hate5six] Harm's Way - April 30, 2016 (live 28mn) 
PopUpVIDEO GOLD - Old Habits (album "No Image") 

 Musiques sur les places lyonnaises
On passe à Mardi (qui sera donc le dernier jour de notre semaine !! à moins qu'on trouve des choses à rajouter…) et à la fête de la musique. On ne va évidemment pas détailler tout ce que vous pourrez trouver dans chaque rue, dans chaque bar… mais on a choisi, pas tout à fait arbitrairement, deux ou trois places lyonnaises. Tout cela est gratuit bien sûr…

La Place Sathonay d'abord, où se tiendra dès 17h une espèce de festival nommé "Les Inclassables" (organisé entre autres par JAZZ(s)RA), avec, dans l'ordre semble-t-il, Ariane Quartet, Plank Polytimbré, Scampi et Les Comptes de Korsakoff. On s'est un peu penché sur le cas de SCAMPI, que l'on a d'ailleurs finalement choisi(e) comme image principale de notre page. Scampi, c'est d'abord le nom de la chanteuse (aka Morgane), étonnante jeune femme qui a longtemps enregistré des dizaines de jolies chansons avec son ukulélé avant de monter un groupe avec Jules, batteur, et un bassiste aujourd'hui parti. Tendance trip-hop pour le groupe… « Entre Morcheeba, Massive Attack et CocoRosie, Scampi nous offre un espace suspendu entre une voix sucrée et fraîche, un ukulélé, un guzheng et des sonorités organiques sombres et sensuelles. Les compositions entre minimalisme et sophistication nous font voyager dans un univers planant et captivant ». Dernier EP : "Waiting for this Sound"… [Et une grande page/interview sur Scampi chez FocuSur]
PopUpVIDEO Ariane Quartet - fun der khupe 
PopUpVIDEO PLANK Polytimbré - Teaser - La Casa Musicale 2015 
PopUpVIDEO Scampi - Get an Idea (Ep "Waiting for this Sound") 
PopUpVIDEO Scampi - Magic House (live @Smac les Abattoirs) - 2016 
PopUpVIDEO Les comptes de Korsakoff - Sailing out of sight - Live - Ciel - 2015 
PopUpVIDEO LCDK - Les comptes de Korsakoff - Clown (Clip Officiel - 2013) 

Enlarge Your Monster 
Notre deuxième place de la fête, c'est la Place Carnot qui à partir de 18h accueillera un programme concocté par Le Marché Gare, Le Périscope et autres… Avec (et il semble aussi que ce soit dans l'ordre) Romain Baret trio + Ar Ker + Enlarge Your Monster + Sunder. On vous laisse aller voir plus de détails sur la page du Marché Gare et on repose juste ici les 4 vidéos…
PopUpVIDEO Romain Baret Trio - teaser 
PopUpVIDEO Ar Ker - Live - Coax Festival 2014 @ Studio de l'Ermitage 
PopUpVIDEO Enlarge Your Monster - Weaponized 
PopUpVIDEO SUNDER - Wings of the Sun 

Siiilk (Jacques R et Gilbert G à droite)

Et puis on se souvient qu'il y a quelques semaines, on vous avait parlé de SIIILK, groupe de rock progressif qui est un peu la descendance du légendaire Pulsar (avec deux de ses membres : Gilbert Gandil, guitares et Jacques Roman, claviers) et qu'on vous avait annoncé leur concert pour cette fête de la musique sur la place Ennemond Fousseret (vers la Place du Change). [http://siiilk.com/]
Vous en trouverez la confirmation sur cette page de Lyon.fr qui recense le programme de la Fête de la Musique 2015 dans le 5ème arrondissement uniquement ! (mais si vous changez le chiffre dans l'adresse URL vous obtiendrez les autres arrondissements…).
PopUpVIDEO Siiilk - Childhood's Memories (Way to Lhassa, 2013) 
PopUpVIDEO Siiilk -- Way to Lhassa  
PopUpVIDEO Siiilk - Between 

Voilà, c'est tout pour le moment. Bonne fête de la musique, pas trop humide on espère (mais on dirait que ça s'arrange), et si vous connaissez des concerts notables sur le reste de la semaine, écrivez-nous ! ("enregistrer un commentaire" ci-dessous, ou bien sd@steviedixon.com).
Bises…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Les guitar-heroes (d'antan) sont fatigués ?
CLAPTON / PAGE / BECK…



Certains des guitar-heroes de nos plus belles années rock semblent aujourd'hui quelque peu en mauvaise posture. Peu après son récent album "I still do" (qu'on vous annonçait il y a peu…), ERIC CLAPTON vient de révéler qu'atteint d'une "neuropathie périphérique" forcément handicapante, il n'était pas sûr de pouvoir bien jouer encore longtemps… mais en lisant les articles ci-dessous vous noterez qu'il se considère néanmoins heureux d'être encore vivant…  
[culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/eric-clapton-revele-qu-une-lesion-nerveuse-affecte-son-jeu-de-guitare…]
PopUpVIDEO Eric Clapton - Stones In My Passway (reprise de Robert Johnson)  



Pendant ce temps, son collègue JIMMY PAGE doit affronter un autre genre de tracas : un nouveau procès pour plagiat s'est ouvert à Los Angeles, concernant une des (sinon la) chansons les plus importantes du groupe, "STAIRWAY TO HEAVEN" (1972), qu'on accuse d'avoir été copiée (en partie, en petite partie même, mais cela suffit…) sur le morceau "Taurus", du 1er album du groupe Spirit (1968).
NB: Stairway to Heaven est le dernier cas examiné sur la vidéo spéciale plagiat de Led Zep ci-dessus, qui propose des extraits des titres incriminés. Liste des 10 titres sur cette vidéo : When the levee breaks, Black mountainside, Baby I'm gonna leave you, Moby Dick, I can't quit you baby, Bring it on home, Nobody's fault but mine, Dazed and confused et Stairway to Heaven… Il semble bien que Jimmy Page picorait allègrement à gauche à droite, sans se soucier de citer ses sources…



Finalement, vous remarquerez qu'il n'y a que JEFF BECK (de ce fameux trio de guitar-heroes des Yardbirds) qui semble s'en sortir de manière plutôt cool actuellement et qui va sortir d'ailleurs un nouvel album avec cette chanteuse qu'il a dégotté dans les faubourgs londoniens. Ça s'appelle "Loud Hailer" (à paraître le 15 Juillet)…
[http://somethingelsereviews.com/2016/06/13/jeff-beck-loud-hailer/]

PS: Un 1er extrait de l'album (“Scared For The Children”) sur cette page de SocietyOfRock



SURFIN'BIRD RADIO SHOW # 384  Spécial Jazz à Vienne (59mn)
By Gerard Bickel




Podcast de "La Nuit rêvée" (France Culture) de Little Bob - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 19/06/2016), c'est par ici…<<


Et une chronique (de plus, mais sobre et bien vue) de l'album "Howlin'", c'est par là…<< 



Après un long silence, nouvel EP 5 titres (sur un nouveau label : Mutant Ninja) pour les Lyonnais de EROTIC MARKET, "Should I"… On aime bien ce 1er titre, où la voix de Marine se fait très espiègle…:


On en parle chez Tsugi…<<




New CLIPS D'ICI

"New coool band from Geneva" chez Echo Orange : COSMIC FIELDS 




Et chez Jarring Effects, "MIDNIGHT RAVERS retrouve Spoek Mathambo et les MC's du Supreme Talent Show pour un nouveau clip : Dabora remixed by Spoek Mathambo".



Retour chez Echo Orange qui sort ce 24-6 le EP "POWER IN" du duo franco-israélien Charlotte&Magon
On aime bien la fraicheur de ce titre (We are the thunder) et son clip (ne changez pas le réglage de votre écran)…


Et les autres titres sont déjà sortis en clips également…
PopUpVIDEO ALIENS
PopUpVIDEO WHAT IF THE WORLD 
PopUpVIDEO BACK IN TIME  

[http://charlottemagon.com/]


Vénissieux mise sur le hip-hop…

Dans un Petit Bulletin récent… Interview de Thomas Prian, ex-directeur du festival Woodstower et qui va être le responsable de la nouvelle salle de musique à Vénissieux, nommée BIZARRE! (de tendance surtout hip-hop semble-t-il).

Sur le site web de BIZARRE!, on peut lire notamment…: "Bizarre ! propose un concert le vendredi 23 septembre 2016, pour le lancement de sa nouvelle et première saison culturelle. Bizarre ! accueille à cette occasion son parrain, artiste connu et reconnu du rap français.
Découvrez l'intégralité de la programmation début septembre.

Première SMAC à Lyon : Sachez aussi que Le Marché Gare, le Périscope, l’Epicerie Moderne et Bizarre ! se sont associés (en Mars dernier) pour un projet partagé de SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) qu'ils ont baptisé précisément Scènes de Musiques Métropolitaines






PEOPLE :

La nouvelle la plus essentielle de la semaine, et qu'on vous a donc gardé pour la fin, c'est le "coming out" de Cœur de Pirate… "suite au massacre d'Orlando". Donc forcément "émouvant" pour Têtu
(Qu'elle se rassure : ça ne change rien pour nous…).

Et Coeur de Pirate a poursuivi en confirmant sa séparation (en bons termes) de son tatoueur de mari. Là, on vous propose le lien de Voici, carrément (Attention à la pub de shampoing très agressive !).




1 commentaire:

  1. Pour l'info , SiiiLK est en train de finaliser son nouvel album Endless mystery sortie prévue pour la fin 2016 chez Musea Records

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)