Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 9 mai 2016

Guignol's Rock #2273, concerts du 9 au 15–5-2016

Cette semaine à Lyon (et région) :  Terror + Broken Teeth + First Try, Les Innocents, Longlive rockfest avec Simple Plan + Northlane, + Stereotypical WC, etc, Blue Sisters, Laraj' rock fest…+AC/DC +brèvesNEWS à suivre: Siiilk, Candye Kane…

PS: Quelques comptes-rendus sur NUITS SONORES sur notre post précédent…
BLUE SISTERS aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu le 14 Mai… 
Petite semaine… (en terme de concerts, on ne s'occupe pas de votre carrière ou de vos amours). Avec un festival sur deux soirées au Transbordeur quand même, tendance hardcore… et un autre à la cambrousse, tendance tributes… Et des Blue Sisters aux Abattoirs, qui nous fournissent au moins une image pour notre "une", genre vieux canapé à vendre… On passe tout ça en revue, chronologiquement bien sûr…

 Hardcore 1 
9-5: On débute au Marché Gare, hardcore également avec un groupe "légendaire", from L.A., TERROR. Unique concert en France, et c'est complet… « Terror c’est l’une des références de la scène hardcore par excellence ! Fondé en 2002 par le charismatique Scott Vogel (ex Buried Alive), le groupe a sorti en 2015 son 6ème album intitulé “The 25th hour”. Les californiens ne changent pas leur recette : du son brut, des choeurs qui restent dans la tête, des morceaux rapides et lourds, bref du terriblement efficace en live ! ». Et avant eux les Anglais de Broken Teeth (de Manchester précisément) et les Lyonnais de First Try dont ce ne sera pas le 1er essai, mais le dernier concert en fait… 
Et à propos du Marché Gare, sachez que le concert du 12 avec les Français de BUZZ est annulé, le buzz n'a pas dû prendre… (le buzz, c'est un peu comme une mayonnaise, il suffit d'un rien pour que ça rate). 
PopUpVIDEO TERROR - Hard Lessons (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO BROKEN TEETH - Nothing Like You (OFFICIAL TRACK) 
PopUpVIDEO FIRST TRY - 07.04.2015 - LA TANNERIE 

 Les mains pleines ?
10-5: Les Innocents re-reviennent et seront au Kao le 12… On ressort notre citation (de l'Epicerie ?)… « « Groupe majeur de la scène pop française des années 80, on aurait bien tort, par cynisme ou arrogance mal placée, de prendre de haut une reformation en 2015. Car entre la fin du groupe et le retour du duo, les deux comparses restant ont affuté leurs armes. JP Nataf s’est entre temps prêté au jeu du projet solo et est devenu en quelques temps l'un des meilleurs représentant d'une certaine scène française à l’écriture parfaite et alambiquée, aux côtés de Bertrand Belin ou Bastien Lallemant. Jean-Christophe Urbain offre quant à lui l'étui musical parfait à cette écriture renouvelée et à eux deux, les Innocents ont livré “Les Philharmonies Martiennes”, qui est sans doute le meilleur disque de pop francophone de l'année ». 
PopUpVIDEO Les Innocents - J'ai couru (Radio Edit) 
PopUpVIDEO Les Innocents - Les philharmonies martiennes 

 Intérimaire ?
13-5: Vendredi 13, et on en connaît un qui aura un an de plus (de la même promotion qu'Iggy Pop, on n'ose pas dire "et David Bowie", ou encore le festival de Cannes…)… Sinon, AC/DC avec son nouveau chanteur (intérimaire) jouera au vélodrome (de Marseille, pas celui du parc de la Tête d'Or. Car à Lyon, le festival Roulez Jeunesse, ce sera les 9, 10 et 11 Septembre, et on en reparlera…). Oui, Marseille est dans notre rayon d'action, du moins aujourd'hui… AC/DC donc avec Axl Rose, au grand dam de beaucoup de fans, certains ayant même voulu se faire rembourser… Ce serait le-dit Axl qui a fait une candidature spontanée dès qu'il a appris que la place risquait d'être libre… Et ils ont répété deux semaines à Lisbonne avant ce premier concert de ce Samedi 7 où l'on a découvert (dernière minute dans LeParisien) un Axl assis à cause d'une fracture du pied ! On sait qu'il doit faire sa tournée avec Guns N'Roses une fois cette suppléance effectuée… Le sort d'AC/DC reste donc entre les précieuses mains d'Angus Young, sur les fragiles épaules duquel pèsent désormais bien des problèmes. Si certains lui refusent encore le statut de vrai bluesman, ça doit être qu'ils n'ont rien compris…
PopUpVIDEO AC/DC Gears Up for Axl Rose Gigs (Associated Press) 
PopUpVIDEO Guns n' Roses w/ Angus Young - Whole Lotta Rosie (AC/DC cover; Coachella 2016)
PopUpVIDEO AC/DC - Rock or Bust 
PopUpVIDEO AC/DC - Play Ball 
Et en compte-rendu… (for fans only : vidéos de piètre qualité forcément, et il y en a bp d'autres…)
PopUpVIDEO AC/DC & Axl Rose - intro + Rock Or Bust (Marseille 13-5-2016)
PopUpVIDEO AC-DC ft Axl Rose Full Concert at Marseille, France 13-05-2016 (1h32)  
PopUpVIDEO AC/DC and AXL ROSE - If You Want Blood (You've Got It) - Marseille, France 13 May 2016 
PopUpVIDEO AC/DC Marseille For Those About to Rock (We Salute You) 13/05/2016 

[à cliquer pour lire]
 Hardcore 2 
13+14-5: Un festival hardcore "Longlive Rockfest", 2e édition, sur deux jours, Vendredi et Samedi, au Transbordeur, avec pas moins de 14 + 20 = 34 groupes. On vous laisse consulter la longue affiche et on a trouvé ce topo… «  La France a désormais son festival Rock-Punk-Hardcore-Metal ! Un événement qui a pour vocation à devenir le rendez-vous annuel incontournable d’une scène musicale souvent peu représentée en Europe, et plus particulièrement en France. La deuxième édition du Longlive Rockfest aura lieu les 13 et 14 Mai 2016 au Transbordeur de Lyon (seconde ville française et carrefour de l’Europe)…». On attend donc apparemment un public venu de loin… 
PopUpVIDEO Longlive Rockfest 2016 | Lyon France (teaser)  
PopUpVIDEO Simple Plan - Singing In The Rain (Official Video) 
PopUpVIDEO Simple Plan Live at We Day Ottawa - Boom 
PopUpVIDEO Chunk! No, Captain Chunk! - Playing Dead (Lyric Video) 
PopUpVIDEO Northlane - Impulse (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Satanic Surfers live in Chile 2015 (Multicam, 1h02) 

Aquaserge 
 Les profondeurs abyssales du rock…
Mince, on allait oublier celui-ci, (de Génération Spontanée une fois de plus : pas assez de pub ?!) qui mérite pourtant qu'on en parle, ce Samedi au Sonic une version de AQUASERGE baptisée Aquagascallo (avec Julien Barbagallo de Tame Impala) plus les Lyonnais de Odessey & Oracle. « Aquaserge s’est formé en 2005 autour de musiciens désireux d’explorer les profondeurs abyssales du rock : kraut, noise, progressif, free… et d’exploser le « format chanson », dans l’esprit "fin 60’s", à la manière desWyatt, Gainsbourg, Coltrane, Zappa, Hendrix, Beach Boys… Leur musique est composée collectivement en studio et raconte, d’opus en opus, l’étrange mythologie du capitaine Serge errant dans les abysses à bord de son sous-marin cigare ».
[yesgolive/générationSpntanée] [MuraillesMusic]
PopUpVIDEO Aquaserge Orchestra - Virage Sud   
PopUpVIDEO Aquaserge Orchestra 
PopUpVIDEO Live de Odessey & Oracle @ Open Mic Sosh aime les inRocKs lab 

 Jolie brochette de voix 
14-5: Samedi aussi, aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, et pour les amateurs de blues/soul, les BLUE SISTERS, trio cosmopolite des sisters de la Blues Caravan affrétée par Ruf Records (le label allemand de blues fondé en 1994 par Thomas Ruf, qui était alors manager de Luther Allison). Trois grandes voix : Layla Zoe, à droite sur le canapé (et tatouée sur les jambes) est Canadienne, sa tessiture peut faire parfois penser à Janis et elle a sorti plusieurs albums, dont "The Lily" de 2013… Ina Forsman (sur le bras du canapé et tatouée aux bras) est Finlandaise et a fait ses débuts à la télévision avec une version époustouflante de "All I could do was cry" d'Etta James, avant de se lancer dans l'aventure aux côtés de Helge Tallqvist et Guy Verlinde (vous ne savez pas qui c'est, nous non plus). Et la troisième (au milieu, vous aviez deviné) est Texane : Tasha Taylor, elle est la fille du légendaire Johnnie Taylor [Wikipédia]. Elle poursuit une carrière de comédienne, outre celle de chanteuse (dernier album "Honey for the biscuit" tout récemment). Une jolie brochette de voix pour revisiter les classiques de la soul et du blues…
[www.facebook.com/bluescaravan/
PopUpVIDEO Ruf's Blues Caravan's - Blue Sisters - COME TOGETHER 
PopUpVIDEO Ruf Records Blues Caravan 2016: Blue Sisters "Chain of Fools" 
PopUpVIDEO Blue Sisters - Zoe, Forsman, Taylor (Blues Caravan 2016) - Rock Me Baby @ Musiktheater Piano 

 Gros riffs et bon air 
14+15-5: Et on vous parlait d'un festival "à la cambrousse", c'est LARAJ' ROCK, 2e édition aussi, Samedi et Dimanche à Larajasse exactement (69, mais pas loin du 42, allez, on vous fournit l'itinéraire…!!) avec notamment pas mal de tribute bands de par ici, mais pas seulement… Là aussi, on vous laisse lire l'affiche (merci de cliquer), avec ce commentaire qu'on a déniché… « Le seul festival indoor des hauts du Lyonnais! Une scène de près de 60m2, dans un mini zénith... Qui peut accueillir près de 1200 personnes ! Buvette et restauration sur place, camping gratuit... Mais surtout des groupes locaux de renommée en pleine ascension ! ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Divine Shade - From The Sky [Official Music Video] 
PopUpVIDEO NO CLASS Tribute to Motörhead -JAILBAIT 
PopUpVIDEO ZEPSET - CELEBRATION DAY 

Très bonne semaine !
Stevie D.

L'aviez-vous noté ?:
m 14-6 : The Kills (La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



La nouvelle route de la soie…

SIIILK, avec trois "i", c'est le nom d'un groupe lyonnais à la musique assurément soyeuse : un peu de douceur dans ce monde de brutes… (Il n'y a pas que le hardcore dans la vie !). Un groupe de rock progressif qui inclut deux vétérans du genre, les ex-Pulsar Gilbert Gandil (g) et Jacques Roman (clav), plus Richard Pick (vo/g), Attilio Terlizzi (dr) et Guillaume Antonicelli (bg).
Leur premier album "Way to Lhassa" a reçu un bon accueil, mondialement peut-on dire, dans ce microcosme (pas si micro d'ailleurs) du rock progressif. Ces temps-ci, ils joueront notamment pour la fête de la musique (21-6) sur la place Ennemond Fousseret (vers la plus connue Place du Change dans le 5e) autour de 22h, gratuit ça va de soi… (de soie ?).

« Siiilk, avec Way to Lhassa, brosse un univers poétique et musical qui nous emmène depuis les plaines de la Flandre aux contreforts de l’Himalaya en passant par l’Inde. Explorations mélodiques aux frontières du rêve entre enfance et âge adulte au son des mellotrons, claviers, guitares, batterie, gongs, kalimba, flutes, doudouk, cuivres, chants et choeurs qui enjolivent avec sincérité cette oeuvre intemporelle, dans la grande tradition du Rock Progressif ».

PopUpVIDEO Siiilk - Childhood's Memories (Way to Lhassa, 2013) 
PopUpVIDEO Siiilk -- Way to Lhassa  
PopUpVIDEO Siiilk - Between 

[http://siiilk.com/] [GroupeFacebook] [progcritique.com/2015/12/siiilk-way-to-lhassa/] [http://www.deezer.com/album/6896183]


VU CHEZ LES INROCKS :
"Sexe, drogue, clandestins : et si on légalisait ?"
et…
"Radiohead publie un magnifique nouveau titre, et annonce la sortie très prochaine de leur album"…




Nécrologie, suite :
Tristesse, et la Blues Caravan évoquée plus haut va se retrouver en deuil avec le décès de la belle et généreuse et talentueuse CANDYE KANE (13-11-1961//6-5-2016), qu'on avait pu voir notamment dernièrement à A Vaulx Jazz en 2013, ou à Salaise en 2012…

PopUpVIDEO Candye Kane - Great Big Woman 
PopUpVIDEO Candye Kane Band: Live in Paris (New Morning 2004 ? 51mn)  
PopUpVIDEO Candye Kane, Laura Chavez & band and special guest Fifi L'Amour (live 2011)

[Wikipédia] [SanDiegoUnionTribune] [www.candyekane.com]



QUELQUES ALBUMS 
de ceux dont on parle cette semaine
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)