Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 27 juin 2016

Guignol's Rock #2280, concerts du 27-6 au 3–7-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Dionysos + Katerine, The Brian Jonestown Massacre, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal & Ballaké Sissoko + Africa Express + Oum, Feu! Chatterton + Radio Elvis + Sage, "Autour de Chet…" Baker, festivals Ile Utopie + Musiques en Stock, Goran Bregovic + Sanseverino, Chic w. Nile Rodgers + Jacob Collier, Charles Bradley + Malted Milk & Toni Green + James Hunter Six… +brèvesNEWS à suivre: Woodstower, Roulez Jeunesse, Hog Hog, Dub Invaders, Scotty Moore, B.Boyat, etc…
THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE à l'Epicerie Moderne ce 28-6
(Le BJM chez les Simpsons, ça doit dater de 2008 au moins, mais c'est toujours amusant…)
Semaine plutôt riche cette fois, avec le démarrage de Jazz à Vienne et les Nuits de Fourvière qui repartent de plus belle (groupes français d'abord), et… Mais parcourons tout cela ensemble…

Katerine & cat 
 Pitres, mais pas que… 
27-6: Soirée spéciale pitres ce Lundi aux Nuits avec DIONYSOS et KATERINE, ça doit être une manière de se faire mieux entendre… Ouvrons les guillemets : « Voilà réunis sur un même plateau les deux artistes les plus versatiles du paysage musical français et une chose est sûre, il va y avoir de l’ambiance et des surprises. La dernière fois qu’il est venu nous rendre visite en 2012, Mathias Malzieu, après moult acrobaties sur et en-dehors de la scène, avait invité le public à un lancer de coussins précoce… (…). Quant à Katerine, sa dernière remonte à 2007 et n’est pas moins extravagante. À l’époque, La Banane ne s’était pas encore glissée au rang de chanson absurde la plus géniale de tous les temps mais Louxor était déjà là et Katerine avait coupé, puis remis le son ad libitum…». (etc, allez donc voir l'article dans son entier…). Et leurs derniers albums sont respectivement "Vampire en Pyjama" et "Le Film" (une chronique suisse par ici), qui parlent des épreuves qu'ils ont traversées, l'un et l'autre…
PopUpVIDEO Dionysos - Vampire de l'amour (Clip officiel) 
PopUpVIDEO Dionysos - Chanson d'été (audio) 
PopUpVIDEO Katerine - Compliqué (album LE FILM) 
PopUpVIDEO Katerine - Moment parfait (album LE FILM) 

 Psyché délices 
28-6: Mardi, côté Epicerie, le retour de THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE… « Entre musique psychédélique, pop et autres dérivés de musiques à guitares, The Brian Jonestown Massacre est un condensé de l'histoire du rock des 30 dernières années. Assumant un certain virage pop, le groupe emmené par Anton Newcombe continue d'affirmer haut et fort son indépendance totale. Se jouant des modes et du "music business", le groupe assume pleinement son statut de groupe évolutif, puisant ça et là la matière nécessaire à la création de son propre chemin, plus apaisé peut être en apparence que par le passé, mais sans doute plus créatif que jamais ». Tout cela n'est pas faux, et pour confirmation écoutez donc (ci-dessous pour commencer) le mini album Thingy Wingy paru fin 2015…
PopUpVIDEO Mini album thingy wingy (full album) - The Brian Jonestown Massacre 
PopUpVIDEO The Brian Jonestown Massacre - (Full Album) 80 Songs (5h40 !) 
PS: live report…
PopUpVIDEO The Brian Jonestown Massacre - Vad Hände Med Dem? (Live Epicerie Moderne, Lyon, FR, 28-6-2016) 

 Démarrage en trompette 
Et Mardi, c'est aussi le démarrage de Jazz à Vienne avec côté Grand Théâtre (pas seulement, mais ici on vous parle surtout de cette grande scène…) IBRAHIM MAALOUF (5e année d'affilée… mais puisque le public l'adore) dans ses œuvres multiples… « Le 28 juin, Ibrahim Maalouf aura carte blanche ! Le musicien français interprétera pour la première fois les répertoires de Kalthoum et Red & Black Light lors d’une même soirée. Pour le second projet, le trompettiste pourra compter sur la participation exceptionnelle de la Maîtrise de Radio France, qui l’accompagnera également sur le spectacle Jeune Public…». On vous met ci-dessous la vidéo de JÀV (avec Le Petit Bulletin) où "Benjamin Tanguy, coordinateur artistique du festival, vous en dit un peu plus sur la programmation…". Et on va tâcher de vous mettre cette petite présentation (c'est bien fait pour ça, non ?) pour chaque concert annoncé ici…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 28 juin 2016 - 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Kalthoum (alf leila wa leila) (52mn) 

 Afrique hypnotique 
Et Mardi encore, aux Nuits sur la colline lyonnaise, on se promènera du côté de l'Afrique avec Vincent Segal & Ballaké Sissoko + Africa Express + Oum… « Ancré dans l’Ouest africain et le Maghreb, voici un exceptionnel plateau de musiques à la fois savantes et populaires, classiques et modernes. Ainsi les sublimes dialogues au clair de lune tissés par Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle). Deux virtuoses sereins, suffisamment maîtres de leur art et de leur technique pour écarter toute démonstration et se concentrer sur ce qui les transcende, les dépasse : la respiration, l’interaction, l’écoute…» (la suite chez Les Nuits !)
Avec Africa Express, la relecture d'une œuvre de Terry Riley, "In C" au caractère particulièrement hypnotique…
PopUpVIDEO Ballaké Sissoko & Vincent Ségal : N'Kapalema 
PopUpVIDEO Africa Express Presents: Terry Riley's In C Mali 
PopUpVIDEO Terry Riley & Friends – 'In C' – Boiler Room Amsterdam Live Performance 
PopUpVIDEO OUM - NIA 

Feu! Chatterton 
 Nouvelles vagues 
29-6: Mercredi, et on reste sur cette colline avec FEU! CHATTERTON + RADIO ELVIS + SAGE… « Cette soirée, c’est notre "Nuit de la nouvelle vague" : trois groupes français avec le vent dans le dos et de belles tempêtes sous le crâne, trois premiers albums à couper le souffle. Dans Ici le jour (a tout enseveli), Feu! Chatterton sublime les qualités qui ont forgé sa réputation. Un lyrisme risque-tout prolongeant les routes poétiques ouvertes par Ferré ou Bashung » (version intégrale chez Les Nuits…)
« Ex-slameur, Pierre Guénard s’est reconverti en chanteur habité au sein de Radio Elvis, assumant avec autorité ses fièvres de lecteur de London, Fante ou Saint-Exupéry. Bien nommé Les Conquêtes, le premier album de son trio affirme l’orgueil claquant et bien placé d’un artiste qui assume avec grâce la force de ses visions. En pause de Revolver, Ambroise Willaume, arrangeur de Woodkid, se voit quant à lui pousser de nouvelles ailes avec SAGE : chant aérien et orchestrations tourbillonnantes sont au rendez-vous ».
PopUpVIDEO Feu! Chatterton - Fou à lier 
PopUpVIDEO Feu Chatterton (full concert) - Live @ Les Inrocks Philips (27mn) 
PopUpVIDEO Radio Elvis - Les moissons (album « Les Conquêtes ») 
PopUpVIDEO Radio Elvis - Au Loin Les Pyramides 
PopUpVIDEO SAGE - August In Paris 


(illustration trop cool d'après le coffret Cool Jazz de Not Now…)
"Autour de Chet"…
Et le 29 à Jazz à Vienne, ce sera l'hommage à Chet Baker… « Le 29 juin nous rendrons hommage à une légende: Chet Baker. A cette occasion, les grands noms de la musique actuelle ayant participé à l'enregistrement du projet "Autour de Chet", dont la sortie a eu lieu le 29 avril, seront présents sur la scène du Théâtre Antique. Camélia Jordana, Yael Naim, José James ou encore Sandra Nkaké rechanteront les plus grands succès du trompettiste américain. Côté instrumentistes on retrouvera Piers Faccini, Stéphane Belmondo et Erik Truffaz qui assurera la première partie de la soirée. Accompagné de son quartet, le trompettiste pourra aussi compter sur la participation de l'un des plus grands poètes français du 21ème siècle: Oxmo Puccino ». (Ceci pour la 1ère partie, avec le rappeur donc, on va encore dire comme ça ici, en attendant qu'il soit publié dans La Pléiade).
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 29 juin 2016 -
PopUpVIDEO Autour de Chet - Teaser Officiel 
PopUpVIDEO Ibeyi, Benjamin Biolay - Moon & Sand 
PopUpVIDEO Alcaline, le Mag : Camélia Jordana et Erik Truffaz - The Thrill Is Gone 
PopUpVIDEO Autour de Chet Baker - Documentaire (1h08) 

Pink Martini 
 Orchestres mixeurs 
30-6: JaZz à Vienne le Jeudi présente des orchestres au swing survitaminé qui mélangent adroitement les époques, et avec chanteuse de préférence, en réunissant les Américains de PINK MARTINI (créé en 1994, à Portland Oregon) et les français de CARAVAN PALACE (créé à Paris en 2005). Les chanteuses ont pour noms Storm Large (qui a remplacé China Forbes en 2011 suite à problèmes médicaux) et Zoé Colotis côté français…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 30 juin 2016 - 
PopUpVIDEO Caravan Palace - Wonderland 
PopUpVIDEO Caravan Palace - Le Ring - Live (25mn) 
PopUpVIDEO Pink Martini (with singer Storm Large) - Amado Mio 
PopUpVIDEO Pink Martini covers B.B. King's "The Thrill is Gone" as Tribute 

 Ensoleillé et militant 
Arrivé à Jeudi, signalons le festival ÎLE UTOPIE, sur l'île Barbe… « Ile Utopie invite des artistes libres et déracinés qui n’ont pas ou plus de frontières, par choix musical ou par combat, et qui ne cessent de naviguer. Ils vont jeter l’ancre sur une terre encore inconnue, l’Ile Barbe. Ils seront chez eux, pour ouvrir cette première édition d’un festival sans frontières, que nous voulons chaloupé ». Du 30-6 au 3-7 (Jeudi à Dimanche). Au programme ce Jeudi soir Tiken Jah Fakoly + Les Amazones d'Afrique, et Vendredi Vaudou Game + The Herbaliser + Brooklyn Funk Essentials, c'est pas mal, non…?!
PopUpVIDEO Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne 
PopUpVIDEO Les Amazones d'Afrique - I Play the Kora 

PopUpVIDEO Vaudou Game - Pas Contente - (official video) 
PopUpVIDEO The Herbaliser - The Sensual Woman (Instrumental) 
PopUpVIDEO Brooklyn Funk Essentials - Dance Or Die 

Pendant que nous sommes dans les festivals, rappelons aussi brièvement MUSIQUES EN STOCK à Cluses, de Jeudi à Samedi, qui est gratuit et qui réunira Ty Segall, Charles Bradley, Temples, Keren Ann, Get Well Soon, et Primal Scream a été remplacé par Band of Skulls…
PopUpVIDEO Band Of Skulls - Bodies (album By Default) 

 Mariages, enterrements et mix festif 
1-7: Mais retour à nos théâtres gallo-romains avec Goran Bregovic + Sanseverino à Vienne ce Vendredi… «…avec ce fameux Orchestre des Mariages et Enterrements dont le Bosniaque nous révèle cette année la version ramassée et punchy (le Small band), Bregovic ventile façon puzzle un mélange festif et virtuose de rock, de musiques balkaniques et d'électro contemporaine. Il montera sur la scène de Jazz à Vienne avec l'incontournable Stephan Eicher ! ». Très invité cet été notre ami Stephan…
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 1er juillet 2016 - 
PopUpVIDEO Goran Bregovic, Live @ Yotaspace, Moscow, 14.04.2016 (Full Show, 2h) 
PopUpVIDEO Sanseverino - Le petit bal perdu 

Nile Rodgers 
 Funky Chic 
2-7: Et restons à Vienne avec le Samedi le CHIC de NILE RODGERS, précédé par le jeune et doué JACOB COLLIER… « Nile Rodgers avait disparu des radars suite à de graves problèmes de santé. Son crabe dompté, la soixantaine élégamment habillée de blanc, l’incroyable producteur, compositeur et guitariste multi platiné touche désormais du bois… Celui de sa Fender Stratocaster ! Il nous visitait pour le prouver brillamment en 2013. La planète entière a roulé des hanches sur les tubes de Chic ou Sister Sledge…» (la suite sur la page JAV).
PopUpVIDEO Ça JaZz à Vienne ! - 2 juillet 2016 -
PopUpVIDEO Chic w/ Nile Rodgers #1 "Everybody Dance" @ Moogfest 2014 
PopUpVIDEO Flintstones - Jacob Collier 

 Soul on fire 
Et à Fourvière ce même soir, on penchera davantage vers la soul que vers le funk avec Charles Bradley, plus Malted Milk avec l'excellente Toni Green (vus à Vienne l'an passé), plus James Hunter Six… « Une affiche 100 % incendiaire, histoire de se rappeler que la soul est plus qu’une musique : un engagement corps et âme. Et que le chant y est plus qu’un métier : un art de vivre intensément ».
Sur Charles Bradley… « Cet homme ne chante pas il brûle, et avec quelle folle justesse. Comme pour éclairer un destin longtemps déclassé de tricard du rêve américain, ballotté de petits boulots en concerts confidentiels. Son premier disque, ce nouveau Godfather de la soul l’a sorti en 2011 sur le prestigieux label Daptone à l’âge de 62 ans. Depuis, Bradley rayonne dans l’expression d’une existence qui ne cache rien de ses plaies béantes comme de ses plaisirs majuscules ». Et la suite sur la page des Nuits
PopUpVIDEO OFFICIAL VIDEO: Charles Bradley "Change for the World" 
PopUpVIDEO OFFICIAL VIDEO: Charles Bradley "Changes" 
PopUpVIDEO MALTED MILK & TONI GREEN Les Victoires du Jazz 2014 
PopUpVIDEO The James Hunter Six "(Baby) Hold On" 

(PS) Un autre pour Samedi, mais c'est vers Montpellier : The PRETTY THINGS à la Secret Place

Voilà de quoi passer une bonne semaine, il nous semble…
C'est tout ce qu'on vous souhaite.
Et… Allez les bleus !??
Stevie D.

Hors-sujet total, mais comme nous vous êtes sans doute atterré par le Brexit que Mr Cameron a amené… : 
En France, le bashing anti-Hollande continue à couler des jours faciles, pourtant on peut quand même se féliciter d'avoir un dirigeant qui soit autre chose que l'affligeant et catastrophique Premier Ministre britannique…
[www.liberation.fr/debats/2016/06/26/lettre-ouverte-a-david-cameron…]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock





DES FESTIVALS À LA RENTRÉE…

Eh oui, il faut déjà y penser… Alors on va démarrer fin Août avec le traditionnel WOODSTOWER [woodstower.com] (on parle ici de Lyon… et prolongements). On vous laisse consulter l'affiche, et le site, et le teaser…
PopUpVIDEO Teaser Festival Woodstower 2016 



Ensuite, 9, 10 et 11 Septembre, c'est ROULEZ JEUNESSE [www.roulez-jeunesse.com/festival/] qui remonte en selle avec deux après-midi "musique + vélo" gratuites (prolongées jusqu'à 22h!) au vélodrome du Parc de la Tête d'Or. Le Samedi 10-9 avec Zombie Zombie, Petit Vélo, Bon Voyage Organisation et DJ Harry Cover. Et Dimanche 11-9 : Fear of Men, Hilldale et Samba de la Muerte. Le programme du Dimanche soir au Transbordeur (payant celui-ci) restant encore à annoncer…



Sur ces 3 mêmes journées, un autre festival qui "descend" d'ailleurs du même événement (mais on vous expliquera pourquoi une autre fois…) : le Heart of Glass Heart of Gold original de 2013 vers Ruoms en Ardèche. Et cette année, le HOG HOG [www.heartofglass-heartofgold.com] voyageur revient… en Aveyron (cliquez sur l'image pour lire lieu et invités). Avec ce qui fait l'originalité de sa formule (certes copiée au départ sur un modèle britannique), le logement en bungalows (de préférence) pour vivre l'événement dans un esprit "grande famille artistique"…




Sortie ce 24-6 en digital, chez Jarring Effects, du nouvel EP de DUB INVADERS
"Dub Invaders Vol.3 Part.2"
Disponible notamment sur la plateforme cd1d
"Deuxième d'une série de quatre EPs à sortir tout au long de l'année réunissant le "top ranking" des chanteurs rencontrés sur la route, ce maxi met à l'honneur Isiah Mentor, Troy Berkley, ou encore Hatboy Harry, les productions étant assurées par ROot's'N Futur Hi fi et Led Piperz".
Extrait :



Mort de SCOTTY MOORE (27-12-1931//28-6-2016), légendaire premier guitariste d'Elvis Presley, qui avait été présenté au jeune Elvis par Sam Phillips, patron de Sun Records…
NB: Bill Black le bassiste était mort en 1965, et DJ Fontana le batteur est toujours vivant. 
PopUpVIDEO Elvis Presley - Good Rockin Tonight 
PopUpVIDEO Elvis Presley - Hound Dog (Live 1956)
PopUpVIDEO Scotty Moore - Mystery Train  
PopUpVIDEO Scotty Moore, Eric Clapton, Mark Knopfler, Albert Lee, Ron Wood & friends Elvis medley 


Décès encore, au rayon soul, du créateur notamment de cette formidable chanson qu'est "Mustang Sally" [Wikipedia], SIR MAC RICE [Wikipedia]
PopUpVIDEO Sir Mack Rice - Mustang Sally 



Et puisqu'on est dans le rock'n'roll des pionniers… et dans les disparitions, on se souvient qu'il y a un an (ce 28-6) l'ami BERNARD BOYAT oubliait tragiquement de revenir de son voyage en Bulgarie…
[www.steviedixon.com/Presse/fanzines.html#BBoyat]

Aujourd'hui certains (Uncle Gil, Alésina, Mallaret…) se sont donné la peine d'élaborer ce bel hommage avec des démos de chansons dont BB avait écrit les paroles : https://unclegil.blogspot.fr/2016/06/lord-keep-light.html

En fait, il n'y a pas de "vrai disque", mais vous pouvez le réaliser vous-même (ou juste l'écouter) avec les fichiers mp3 et autres images qui vous seront fournis en cliquant sur la ligne "VA – A SALUTE TO OUR FRIEND BERNARD BOYAT"…



Toujours au même rayon R'n'R-country-blues…, parution de SUR LA ROUTE DE MEMPHIS du 2e Trimestre 2016 
Au sommaire : 
Merle Haggard, Joey + Rory, Candye Kane, Steve Young, Dixie Chicks, Country 2 country, festival Good rockin tonight, Briana Bagwell, James Lann… 
Et ça se trouve au bout de ce clic : https://drive.google.com/file/……/view



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)