Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 29 avril 2018

☮ Guignol's Rock #2362, du 30-4 au 6–5-2018

En concert cette semaine à LYON (et région) : "International JAZZ DAY", Feder, Elise & The Sugar Sweets + Olivier Gotti, Elias Dris + VesperLand, Les Ramoneurs de Menhirs + les Sales Majestés +  les Porcs, "Legends of Rock", Hollysiz, Yves Matrat…
+brèvesNEWS à suivre: Jeff Beck, Janelle Monáe, fuzzin' frenchy 60s pop, la salle Rameau, les Chics Types…

JAZZ DAY ce Lundi, un peu partout (oui, on a passé l'image en négatif, on la préfère en bleu…)
Semaine plutôt légère [ça nous arrange car on est très en retard…] au contraire de la précédente. Lundi bien rempli par contre, ce qui est assez rare, car nous serons le 30 Avril, date immuable de l'International Jazz Day (de l'Unesco)…



 L 30-4: 
 Jazz jusqu'au bout de la nuit…
Depuis 2013 Jazz à Vienne coordonne les très nombreux événements (en principe gratuits) organisés à cette occasion sur la région (Lyon / Saint-Etienne / Vienne / Bourgoin / Villefranche-sur-Saône). Vous trouverez la liste de ces concerts sur le site jazzday-lyon.com ou sur la page FacebookEvent
"Au hasard"…: Blowin' In The Blues à 19h à la MJC de Tassin-la-Demi-Lune, et au Bâton Rouge à…?

 Beats réfléchis…
Mais au Radiant-Bellevue, ce sera électro avec FEDER… « En une poignée d'année, Hadrien Federiconi s’est imposé comme le nouveau nom de l’électro française : son titre "Goodbye" est le 50ème titre le plus taggé de l’histoire de Shazam.Ses armes secrètes ? Des beats réfléchis, des mélodies addictives et un sens inné du twist synthétique…».
PopUpVIDEO<< Feder - Breathe (MAKE UP FOR EVER video by Rankin) 
PopUpVIDEO<< Feder feat. Alex Aiono - Lordly (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Feder - Goodbye (Vijay & Sofia Zlatko Remix) 

 M 2-5: 
Mercredi, le concert de SECTEUR A à la Halle c'est annulé (idem pour celui de Marseille deux jours plus tard…), sans raisons précisées pour le moment… [LyonMag]

 J 3-5: 

 Cocktail détonnant 
Un "blues café live" Jeudi au Millenium de l'Isle d'Abeau avec Elise & The Sugar Sweets + Olivier Gotti… « Elise & The Sugar Sweets, c’est un solide combo formé par le guitariste Olivier Raymond, accompagné par ses deux compères, Jérôme et Olivier Ferrie, basse et batterie. Un cocktail détonnant de Blues, de Soul et de Rhythm & Blues
Olivier Gotti est un jeune musicien français. Globe-trotteur et passionné de musique, il décide de rendre son tablier de cuisinier pour réaliser son rêve : vivre de sa musique. Il voyage beaucoup, fait ses armes dans des bars en Angleterre et Nouvelle Calédonie, apprenant l’humilité de ceux qu’on voit sans écouter. De ces errances, il rapportera une certaine maîtrise du Blues et une fidèle compagne, sa guitare Lapsteel Weiss…». Et on vous conseille la 1ère vidéo ci-dessous, où l'Elise des Sugarsweets semble particulièrement en forme…
PopUpVIDEO<< Elise & The Sugarsweets_Won't Be Long (Live 2016) 
PopUpVIDEO<< Elise & The Sugarsweets _ Sooner Or Later _ New Morning 2017 
PopUpVIDEO<< Elise & The Sugarsweets _ I'd Rather Go Blind _ New Morning 
PopUpVIDEO<< Olivier Gotti - "Tomorow I'll Be Gone" [Live TV 2016] 
PopUpVIDEO<< OLIVIER GOTTI - Billy Jean (La nuit de Just a little Blues 2016) 

 V 4-5: 
 Pas que des barbus dans le folk 
Allez, un petit concert de folk au Groom, avec Elias Dris (photo ci-dessus : décidément, y'a pas que les barbus dans le folk et les éphèbes semblent aujourd'hui avoir la cote : après Isaac Gracie la semaine passée…) plus VesperLand… Citons Le Petit Bulletin sur Elias Dris - Quelques jours après Alela Diane, le jeune prodige folk viendra laisser une petite trace de Nevada City à Lyon. S'il est parisien, c'est en effet dans la ville d'origine de la folkeuse qu'Elias Dris est allé enregistrer son premier album sous influences Neil Young. Un disque produit par Tom Menig... le père d'Alela Diane ».
« Vesper land est un projet musical à tendance folk, conduit par Mikael Cointepas. Cette entité existe depuis un certain temps, mais n’a vraiment vu le jour qu’en 2011, avec la parution d’un album de six titres: a folk tribute to william Blake, rendant hommage au travail du poète anglais ». La mise en musique des auteurs de poésie anglophone du XIXe est d'ailleurs la spécialité de Vesparland, et cela semble une idée tout à fait intéressante…
PopUpVIDEO<< Elias Dris - Turn Off The Night (official video) 
PopUpVIDEO<< Elias Dris - Golden Crown (official video) 
PopUpVIDEO<< Vesper Land - She lay as if at play (Lyrics by Emily Dickinson) 
PopUpVIDEO<< VesperLand:  It was not Death (Lyrics by Emily Dickinson) 

 Punk revendicatif ou gaulois…

Energumènes moins poétiques peut-être, et plus agités, pour un concert bien punk mais néanmoins dans la langue de Molière (ou presque) au CCO (et organisé par Médiatone) avec Les Ramoneurs de Menhirs, les Sales Majestés, et les Porcs…  « Plus de 50 000 ventes et plus de 600 concerts au compteur… inutile de présenter LES RAMONEURS DE MENHIR, le combo punk breton réuni autour de Loran Béru, le guitariste des emblématiques Bérurier Noir. Trois ans après Tan ar bobl, le feu du peuple est loin de s’éteindre, et Les Ramoneurs De Menhirs sont heureux de présenter en 2017 le fruit de leur rencontre avec le Bagad Bro Kemperle : Breizhanok. Un quatrième album explosif et plus revendicatif que jamais
LES SALES MAJESTÉS sont aujourd’hui la tête de file du punk-rock français… Musicalement influencés par le punk anglais de la première génération, ils dépeignent dans des textes, en français et sans concession, un quotidien devenu insupportable pour les exclus du système
LES PORCS - …ils chantent la bière, les coiffeurs, les caniches nains et autres maladies. C’est du rock gaulois, un interlude dans le monde des glauques…. Merci Bonsoir ». Tout ça est plutôt conseillé, forcément…
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs - Les Grand Nigauds (album Breizh Anok, avec la bagad de Kemperlé)
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs De Menhirs Live Full Concert Hellfest 2018 (1h04)
PopUpVIDEO<< Les Sales Majestés " Antisystem " 
PopUpVIDEO<< Les Sales Majestés - MACRON  
PopUpVIDEO<< LES PORCS Vent d'haleine AMBIANCE DE MERDE 

 Vous avez dit ersatz ?
Et côté Halle, toujours Vendredi, "LEGENDS OF ROCK" à la Halle, pour ceux qui désespèrent de voir AC/DC et Aerosmith et Guns n' Roses pour de vrai (c'est vrai que les chances s'amenuisent de jour en jour… et les groupes ne s'améliorent pas…!). « Highway to hell, Thunderstruck, I don't want to miss a thing, Dream on, Crazy , welcome to the jungle, Paradise City, nightrain. AC/DC, AEROSMITH, GUNS'N ROSES sont des légendes du Rock ! Un concert unique de 2H30 avec les 3 meilleurs tributes bands au monde [Eurosmith, Guns N’ Roses Expérience et T.N.T] qui rendront hommage et interpréteront les plus grands titres sur scène ».
PopUpVIDEO<< LEGENDS OF ROCK 18/05/17 Palais des sports de Paris (Eurosmith) 
PopUpVIDEO<< EUROSMITH - Dream On - Zenith de PAU, 20/12/2017 Legends Of Rock 
PopUpVIDEO<< GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Sweet Child O' Mine- Zenith de PAU, 20/12/2017
PopUpVIDEO<< TNT AC/DC Tribute band - Highway To Hell Zenith de Pau - 20/12/2017

 S 5-5: 
 Plutôt que de parler…
Samedi au Transbordeur, le retour de la blonde, belle et fougueuse HOLLYSIZ… « Cécile Cassel, comédienne et désormais musicienne accomplie, est enfin de retour avec un nouvel album (janvier 2018), l’occasion de la retrouver sur scène pour un concert débordant d’énergie !». Un album qui s'appelle "Rather than talking"… c'est vrai, il vaut sans doute mieux danser.
PopUpVIDEO<< HollySiz - Fox (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< HollySiz - Rather Than Talking (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< "HollySiz se révolte" - C à Vous - 17/01/2018


 Grand équipage 
Et Samedi aussi, mais à Rive-de-Gier, salle Jean Dasté, une virée du Grand Équipage de YVES MATRAT. Regardez la photo, ils sont une dizaine autour de Matrat (chapeau), dont le guitariste Doudou des Doods (à sa droite), le bassiste Christian Devaux (à sa gauche et assis), le batteur Yves Rothaché (derrière lui, batteur historique de Factory, Ganafoul…). Etc, car on va pas citer tout le monde… Ils joueront sans doute pas mal de titres qui figuraient sur le fameux live (à Givors bien sûr) "En Roue Libre"! [dont on vous avait parlé notamment par ici…<<] Rock et poésie, blues et cousins stoniens, chanson française : on connaît les terrains de jeux favoris d'Yves Matrat ! [SiteWeb]
Avec le groupe D-CAD en 1ère partie, qui rocke en français également. 
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - teaser FB 1 (NB: décocher le son en bas à droite !)
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - teaser FB 2 (idem, décocher le son…)
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - Le cœur en ville (audio, album Parfums) 
PopUpVIDEO<< D-CAD (Des Choses à Dire) "Quand" (Festival Croq La Vie du 28-1-2017)

Bon 1er Mai et bonne semaine à tous !
Stevie D.

Nouvelle date : Vendredi 25 Janvier 2019 au Transbordeur : Les Négresses Vertes ! (c'est en vente).

 Mêkeskeçavientferlà?? Après toutes les aberrations sur l'homéopathie qu'on a pu lire ces derniers temps un peu partout, avec les attaques dont elle a été l'objet, voici enfin un article sensé chez ReporTerre, titré : "Efficace et bon marché, l’homéopathie est la bête noire de l’industrie pharmaceutique"  Eh oui, forcément… (puisqu'on est dans un monde où il faut d'abord vendre, toujours plus et "à tout prix")
À lire : LES ATTAQUES INFORMATIONNELLES CONTRE L’HOMÉOPATHIE 


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS ("Good Rockin' Tonight", R&F #609 & Nico 1988, The Lords of Altamont, Barrence Whitfield…)  sont encore consultables ici…<<



<< Ce documentaire "Still on the Run, The Jeff Beck Story" retraçant la carrière de JEFF BECK paraîtra en DVD (ou Blu-Ray…) le 18 Mai. Un peu plus de renseignements sur le site de Radio Perfecto (qui peut aussi vous faire gagner l'objet).
Chez Musiq(.fr) ils ont même assisté à la première londonienne du film le 12-4 dernier…

Rappelons que le guitariste extraordinaire devrait être enfin sur la scène de JAZZ À VIENNE le 2 Juillet prochain (après un rendez-vous manqué en 2014).

Si vous ne le connaissez pas déjà, on vous recommande le concert en Suisse ci-dessous [Jeff Beck (g), Rosie Oddie (vo), Jimmy James Hall (vo), Carmen Vandenberg (g), Rhonda Smith (b), Jonathan Joseph (dr)]
PopUpVIDEO<< Jeff Beck - LIVE Full Concert, Bâle 2017 (1h11)
PopUpVIDEO<< Jeff Beck & Beth Hart - Purple Rain - Live 2017



À propos du titre "Pynk" et de ce nouvel album de Janelle Monáe, le Guardian évoque les monologues du vagin


Surprise de retrouver Brian Wilson (des Beach Boys) sur le morceau titre de ce très attendu 4e album de Janelle Monáe, "Dirty Computer". L'ancienne protégée de Prince livre un album moins soul et néanmoins très souvent d'influence Princière, mais assez diversement apprécié…

PopUpVIDEO<< Janelle Monáe - Dirty Computer (feat. Brian Wilson)  
PopUpVIDEO<< Janelle Monáe - I Got The Juice (feat. Pharrell Williams)  
PopUpVIDEO<< Janelle Monáe - Screwed (feat. Zoë Kravitz)  
PopUpVIDEO<< Janelle Monáe - Take A Byte   
PopUpVIDEO<< Janelle Monáe - Don't Judge Me 


En cette période de célébration des 60s à travers 1968…
Sur Radio Bellevue Web, une mixtape intitulée "DUTRONC, BIRD Et STELLA Au Milieu - 60's Fuzzin' French Pop", Avec des titres plutôt rares de Dutronc donc, et du Ronnie Bird… Et des guitares avec fuzz à gogo !


Et plutôt vers la fin qu'au milieu, un bout de l'inénarrable L'Idole des Jaunes de Stella (Stella qui deviendra Stella Vander pour chanter plus tard en kobaïen !).
PopUpVIDEO<< Stella - Cauchemar Auto-Protestateur 
PopUpVIDEO<< Jacques Dutronc Les gens sont fous, les temps sont flous (FHBlues 1966)




LYON, SALLE RAMEAU : Suite à l'appel à candidatures lancé pour la reprise de l'exploitation de cette salle auparavant gérée par la municipalité, 13 candidats avaient déposé des dossiers. Après un premier examen le 23 Avril dernier, trois ont été retenus… Ils devront remettre une offre complète à la Ville de Lyon avant l'été. Et le gagnant sera connu à l'Automne. (NB: les 2 articles mis en lien ici sont du Petit Bulletin)

À cette occasion… Voici quelques concerts de rock & blues "légendaires" à la salle Rameau (mais vous en avez sûrement d'autres, postez-les donc en commentaires !) : Ronnie Bird, Dick Rivers, etc (1965), GENE VINCENT (1967), Memphis Slim (1968), John Lee Hooker (1969), Soft Machine (1970), Nico et Magma (1973), CAN (1974), Eddie & the Hot Rods & Shakin' Street (1977), Ganafoul + Killdozer (1978), Mink Deville (1980), The Cure (1981), Dogs (1982), Kas Product (1983). On va s'arrêter là, car après, on se rapproche dangereusement de l'ère moderne…!

PopUpVIDEO<< DOGS : reportage Lyon Rameau 1984 + Shakin with Linda (live) 
Le maga(web)zine BigBeat #23, entièrement consacré au concert de Gene Vincent "à Rameau" en 1967…!


Ce sont LES CHICS TYPES qui ont remporté le concours SPLATSH sur la région lyonnaise. Du coup, ils se retrouveront à L’Avenue 45 le Jeudi 31 Mai, avec COOP (électro) en 1ère partie.

PopUpVIDEO<< Les Chics Types - Au James Café (Feat Neal Black & Fred Chapellier) 




BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)