Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 12 février 2018

☮ Guignol's Rock #2351, du 12 au 18–2-2018

En concert cette semaine à LYON (et alentours) : Diva Faune, Vanina de Franco, Son Lux + Hanna Benn, The Buttshakers, The Soul Sonics + Sabaly, Las Robertas + Off Models, Cotillon + Sierra Manhattan, Doums & Nepal, Therion + Imperial Age +…
+brèvesNEWS à suivre: Nick Cave, Ben Harper & Charlie Musselwhite, festival Musilac Mont-Blanc, Les Chics Types et Ahmed Mouici, le blog d'Auguste Marshal: Gun Club, etc…

THE BUTTSHAKERS au Marché Gare le 16-2 pour la sortie de leur nouvel album…
Un peu moins de concerts (que la semaine précédente) à cause des vacances. Avec deux sorties de "disques d'ici", The Buttshakers et Diva Faune. Et du rock tendance "garage moderne" avec Las Robertas d'un côté et Cotillon de l'autre. Plus un opéra métal…!


 14/2: 
 Duo surdoué 
On commence avec le "french kiss" (c'est au Club Transbo que l'on qualifie ainsi les fêtes des parutions) de DIVA FAUNE, qui doit sortir… un nouvel EP… « Initié en 2011, le duo va mettre un moment à trouver sa bonne direction. (…) Aujourd'hui, le son de Diva Faune mêle culture électronique, britpop et folk… Sur scène, ils se partagent guitares, clavier et pads. (…)  Ron Sexsmith, le folk singer canadien, leur offre un titre, un rare cadeau pour ce musicien peu habitué à écrire pour d’autres que lui.(…) «Shine On My Way», est la première sortie officielle de Diva Faune, un single où l’on retrouve la couleur particulière de ce duo surdoué, avec du ukulélé et du tambourin…». 
PopUpVIDEO<< Diva Faune - "Shine On My Way" [Official Video] 
PopUpVIDEO<< Diva Faune - "The Age of Man" (Official Video) 

Du côté de la Chapelle de la Trinité, un hommage à Gainsbourg avec la chanteuse Vanina de Franco… « Sur des arrangements de son pianiste, le quintet restitue de façon personnelle mais sans le trahir, l'esprit foisonnant de Serge Gainsbourg…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Vanina de Franco - Léon 
PopUpVIDEO<< Vanina de Franco - Cha cha cha du loup (Serge Gainsbourg) 

 15/2: 
 Explorer la musique…
Jeudi, l'Epicerie feyzinoise donnera dans des musiques assez ambitieuses et éthérées (mais certes plutôt belles) avec le New yorkais SON LUX précédé par la non moins américaine HANNA BENN (photo ci-dessus)… « Ryan Lott, leader de Son Lux, démarre une carrière fulgurante qui le voit nommé "Best New Artist" en 2008 par la prestigieuse émission All Songs Considered sur NPR après la sortie de son premier LP "At War with Walls and Mazes". Depuis, il a sorti deux EP et deux LP, dont "We Are Rising" enregistré en vingt-huit petits jours, et "Lanterns" qui selon All Music Guide "tient du miracle". 
Hanna Benn a commencé à explorer la musique comme une expérience à la fois intime et collective à un âge précoce. Ses influences mêlent  Stravinsky, la musique pastorale anglaise, le R & B, Alice Coltrane et Olivier Messiaen…». Son 1er EP, Divide, est sorti tout récemment…
PopUpVIDEO<< Son Lux - "Slowly" (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Son Lux - "Dangerous" ('Remedy' EP) 
PopUpVIDEO<< Son Lux Live at AB - Ancienne Belgique (2015, 1h08) 
PopUpVIDEO<< Hanna Benn - "Unfasten" ( EP 'DIVIDE') 
PopUpVIDEO<< Hanna Benn | FILMER 2017 

 16/2: 
 Agitateurs soul depuis…
On passe à de la musique qui bouge davantage (comme leur nom l'indique) avec nos BUTTSHAKERS lyonnais, qui sortent donc un nouvel album. Présentation au Marché Gare Vendredi… « Agitateurs du corps et de l’esprit, The Buttshakers sont de retour avec un nouvel album "Sweet Rewards", une dose journalière de soul incisive à prescrire d’urgence en cas de morosité. Formation du cru Lyonnais, les Buttshakers ont su proposer une agile discographie entre tubes soul, rock garage rugissant et rhythm’n’blues fiévreux. Remarqué pour la prestation inégalable de leur frontwoman, le combo tachera aussi de défendre sa réputation scénique redoutable ».  
PopUpVIDEO<< The Buttshakers - Sweet Rewards [Teaser Album] 
PopUpVIDEO<< The Buttshakers - In The City [Official Video] 
PopUpVIDEO<< The Buttshakers - Live at Crossroads Festival 2015 (44mn) 
PopUpVIDEO<< The Buttshakers - Mama Don't Like My Man (Sharon Jones cover)

Une autre façon de bouger, c'est de bouger reggae, avec les Stéphanois (St-E est une terre de reggae, c'est bien connu) THE SOUL SONICS au Kao, Vendredi aussi… « Embarquez avec The Soul Sonics pour un voyage aux sources de la musique reggae, un métissage constant de soul et de reggae associé à des accents rock, The Soul Sonics nous emmène vers un autre séjour aux portes de la Jamaïque des années 70’s et vous invite à partager cette belle aventure ».
PopUpVIDEO<< THE SOUL SONICS - Take Control (Festival Le chant des pierres 2017) 
PopUpVIDEO<< THE SOUL SONICS - Mom Like You (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< Concert Sabaly à la Mpt de Chadrac le 3/12/2016 (Nouvel Album  "La roue Tourne")

 La tension garage…
Encore une autre manière de bouger (mais ça peut aussi être intérieur !), c'est avec la tension garage, qu'on retrouve chez les Costaricaines de LAS ROBERTAS (oui, elles ont un batteur mâle, mais on va dire qu'il ne compte pas, ça devrait plaire aux féministes dures ça, non ?), invité(e)s au Sonic par les Tous En Tong… « Las Robertas ont dû batailler pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui : un groupe indé respecté en Europe et aux US, programmé au Primavera, reçu au prestigieux KEPX studio de Seattle (voir lien ci-après) et signé sur le label ricain le plus savoureux du moment : Burger records. Des années à enfiler les albums, à avaler le bitume, et à chercher sa voie, en triturant ses guitares…».
Avec les locaux de OFF MODELS en ouverture (groupe mixte là aussi) « Le pedigree de ces filles et garçons modèles (hum) met forcément en émoi tout fan de la scène punk-rock régionale…».
[MicrosLyonnais]
PopUpVIDEO<< Las Robertas - Not Enough 
PopUpVIDEO<< Las Robertas - Full Performance (Live on KEXP 2015, 21mn) 
PopUpVIDEO<< OFF MODELS - Please get a life (VIDEO CLIP) 
PopUpVIDEO<< OFF MODELS - Never Fallen in love 

 Dans la famille songwriter…
Garage avec sans doute encore un peu moins de cambouis au Groom avec le/les New yorkais COTILLON et SIERRA MANHATTAN (c'est toujours Vendredi). « Dans la famille "songwriter", on voudrait le bâtard. Bonne pioche avec Jordan Corso, fils spirituel de Jason Lytle (Grandaddy) et de Jimmy Tamborello (The Postal Service) qui, comme tout adolescent à la voix à peine ajustée qui se respecte, a tourné le dos à ce prestigieux héritage pop, lui préférant le cambouis et les étincelles du rock. Mais de trois quarts seulement : sous le nom de Cotillon, il conjugue avec une terrassante sincérité le sens inné de la mélodie du premier, la tendresse lo-fi du second et l’impulsivité du garage. 
SIERRA MANHATTAN sort fin 2015 un album éponyme bourré de tubes pop loVE-fi qu’on écoute en boucle, assis ou couché, les yeux en forme de coeur. Une ode à un été avec les copains qui s’éternise…».
PopUpVIDEO<< Cotillon - I Like People (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Cotillon - Gloom (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< COTILLON: live in Paris (October 2017, 10mn) 
PopUpVIDEO<< Sierra Manhattan @ Sonic, Lyon - 12/01/2016 
PopUpVIDEO<< Sierra Manhattan - Hospitals (UNofficial videoclip) 

 17/2: 
 Rappeurs parisiens 
Samedi rap au Club Transbo avec DOUMS & NEPAL… « Doums est un rappeur parisien membre de L'Entourage et de 2Fingz, duo qu'il forme avec Népal. Il est également le backeur de Nekfeu sur scène et le petit frère du rappeur Dr Bériz.(…) …son premier EP solo intitulé Pilote est sorti le 3 novembre 2017.
Rappeur et beatmaker membre de la 75e Session, Népal utilise “KLM” comme nom de scène au sein du duo 2Fingz qu'il forme avec Doums ou lorsqu'il fait des instrus…».
PopUpVIDEO<< 04 Népal - Deadpornstars ft. Doums (prod. klm)
PopUpVIDEO<< 04 Népal - Suga Suga ft. Doums 
PopUpVIDEO<< Népal - Regulate Rmx ft. Doums 

 18/2: 
 Opéra de l'Antechrist…
Et Dimanche, métal au KAO avec THERION plus trois autres groupes… « le grand retour de THERION à Lyon, après 6 ans d'absence, au Ninkasi Kao dimanche 18 février à l'occasion de la sortie de leur tant attendu Opéra Rock intitulé "Beloved Antichrist"! Bien d'avantage qu'un concept album, celui-ci dévoile en 3 CD une histoire inspirée par "A Short Tale Of The Antichrist" de Vladímir Soloviov. THERION sera accompagné par IMPERIAL AGE, NULL POSITIV et MIDNIGHT ETERNAL ». Un opéra-rock de 3 heures avec une trentaine de rôles, le travail d'une vie pour Christofer Johnsson (le fondateur de Therion), mais juste des extraits à Lyon supposons-nous ?!? (d'autant que Imperial Age est aussi censé présenter son propre opéra, sur l'Atlantis…)
PopUpVIDEO<< Theme of Antichrist - Therion Live at the Islington Assembly Hall, London, 03/02/18
PopUpVIDEO<< THERION - Bring Her Home (OFFICIAL TRACK) 
PopUpVIDEO<< THERION - Theme Of Antichrist (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

Bonne semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Little Bob, AC/DC, Le Roi Angus… Etc)  sont encore consultables ici…<<
Autre parution récente : sur Nuits Sonores 2018…<<



Sortie ponctuelle d'un nouveau concert filmé de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS, intitulé ‘Distant Sky – Nick Cave & the Bad Seeds Live in Copenhagen'. Enregistré en Octobre 2017 au Royal Arena de la capitale danoise. Ponctuel car il ne sera montré qu'un seul jour, le Jeudi 12 Avril, dans 500 salles de cinéma du monde entier… (vous aurez remarqué que c'est une formule assez privilégiée ces dernières années)
[NickCaveCom] [RollingStone] [NME]


 BEN HARPER va sortir un nouvel album avec son ami l'harmoniciste vétéran CHARLIE MUSSELWHITE, intitulé "No Mercy in this Land" ("Get Up!" en 2013 avait déjà réuni les deux hommes). Et pour le promouvoir (sortie prévue pour le 30 Mars), ils font ensemble une tournée mondiale, qui passera par La Cigale à Paris les 18, 19 et 20 Avril. La seule autre date en France étant le lendemain 21-4 à Chamonix pour le nouveau festival Musilac Mont-Blanc…
PopUpVIDEO<< Ben Harper and Charlie Musselwhite - "Found The One" 
[FipFr] [Fnac]


…Un festival  MUSILAC MONT BLANC qui est donc le petit frère printanier du Musilac que l'on connaissait jusque là (à Aix-les-Bains chaque mois de Juillet) et à l'affiche éblouissante (on parle des artistes, pas du bonzhomme du dessin) du 19 au 21 Avril, notamment pour ce Samedi 21-4, avec outre Ben Harper, Beth Ditto, Selah Sue, Shaka Ponk, Feu Chatterton… (on vous laisse consulter le site web pour avoir le détail des trois jours). 




C'était au Brin de Zinc vers Chambéry en Décembre dernier. Ahmed Mouici avec les Chics Types (il avait participé l'an passé à leur dernier album "Magnéto") interprètent le fameux titre de James Brown "It's a man's man's man's world"… Jolie version.



[www.chicstypes.fr/] [ahmedmouici.com/] [www.brindezinc.fr/]
…Les Chics Types qui seront au "Go on Rock" à Pierre-Bénite le 16-3 [FacebookEvent]



On vous parlait (la semaine passée ?) du blog rock d'Auguste Marshall. Un blog (participatif : avec diverses signatures) qui, comme le groupe Facebook "Carotte Rock and a Hard Place" qui lui fait écho, bénéficie d'une large audience (des chiffres qui pourraient nous rendre bien jaloux…!). Un blog bien rock et néanmoins ouvert et peu sectaire. Et on va y relever encore quelques pages récentes et bien intéressantes…:

- Celle sur le GUN CLUB, et plus spécialement son premier album "Fire of Love"… [Note perso: Jeffrey Lee Pierce était un artiste fascinant et le passage du Gun Club au Transbordeur (club) en 1990 reste un de nos concerts préférés de tous les temps… Plus que le West-Side-Club en 84, allez savoir pourquoi…].
PopUpVIDEO<< The Gun Club – FIRE OF LOVE [Full album | HQ sound] 
PopUpVIDEO<< Jeffrey Lee Pierce - GO TELL THE MOUNTAIN [Live in Salzburg, Austria - 25/5/1993]

- Celle sur les CRAMPS ! (on connait la parenté avec le précédent en la personne de Kid Congo Powers), qui renvoie à un Tracks (d'Arte) de 2003…
- Celle sur RAGE AGAINST THE MACHINE… 
- Celle sur les STRAY CATS et plus précisément leur chanson "Gene & Eddie" qui renvoie à divers chansons, de Gene Vincent et Eddie Cochran donc…
- Et puisqu'on est chez "les pionniers", celle consacrée au 3 Février 1959, cette fameuse date maudite, "The Day the Music Died" (mais celle-ci a quand même pas mal ressuscitée ensuite…) de la mort de Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper, cette fois à travers une chanson de celui qui leur survivra seulement une année de plus, Eddie Cochran. 




BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)