Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 octobre 2017

Guignol's Rock #2337, du 23 au 29–10-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Unsane + Alabaster, Kadavar + Death Alley + Mantar, Diane Reeves, Chad Vangaalen, Little Big, Jim Murple Memorial, Holy Two, Charles Pasi, Sofiane, Klub des Loosers, Amadou & Mariam, Cocoon,  Keren Ann & Quatuor Debussy, Rover… +brèvesNEWS à suivre: Fats Domino, Dylan & Petty, Lady Gaga, Georges Young, Back Roads, Rock du Havre, Surfin' Bird & Rockin' Gone, Philippe Vecchi…

AMADOU & MARIAM, au Transbordeur ce 28-10 (PS: mais annulés à St-E le 27)
Fidèle à notre mission, nous égrenons ci-dessous le chapelet des concerts de cette 4e semaine d'Octobre, fort variés comme vous pourrez en juger…

 Noirceur éclatante
23-10: Et on débute avec une Epicerie fort sonore en ce début de semaine, puisqu'elle reçoit à nouveau une livraison de UNSANE. Extrait des étiquettes…: « Le trio new-yorkais est de retour à l’Epicerie pour présenter son album Sterilize sorti le 29 septembre sur Alternative Tentacles. On avait eu un avant-goût de celui-ci en allant écouter  Fix It ! On y retrouve cette noirceur éclatante et ces riffs noise que le groupe sait si bien faire sonner. 
Time to Get a Job est le premier album d’ALABASTER, rassemblement d’ex et actuels membres d’Overmars, Sofy Major, Geneva et Kiruna…»
PopUpVIDEO<< UNSANE "Fix It" • Amphetamine Reptile Record 
PopUpVIDEO<< ALABASTER The Future : Plastic Assimilation (album 'Time To Get A Job')  

 Lourdeur écrasante 
24-10: Le lendemain, on continue bruyamment dans la même boutique avec le heavy rock de Kadavar + Death Alley + Mantar… « Formé en 2010 et originaire de Berlin, Kadavar aime Black Sabbath, Led Zeppelin et Hawkwind. A travers ses albums le groupe témoigne de sa passion pour les années 70, le hard-rock à l’ancienne et le psychédélisme. 
Death Alley est un groupe de Heavy Rock influencé par Motorhead, MC5, Blue Öyster Cult ou Black Sabbath fondé en 2013 à Amsterdam par l'ancien guitariste de The Devil's Blood, Oeds Beydals.
Mantar est l'un de ces groupes qui imposent une véritable signature nouvelle dans le milieu, au point de s’en faire remarquer dès leur premier album Death By Burning, sorti en 2014. (…) Une des particularités du groupe, est qu’il est composé de seulement deux membres : un guitariste et un batteur. Sa musique est d'une lourdeur écrasante manifeste, comme on la retrouve dans le sludge…».
PopUpVIDEO<< KADAVAR - "Lord Of The Sky" (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Death Alley - Black Magick Boogieland 
PopUpVIDEO<< MANTAR - Schwanenstein (album ODE TO THE FLAME)

 Héritière…

(Notez au passage que la pop de Elephanz au Kao, c'est reporté au 13-12)… Ce Mardi aussi DIANE REEVES à l'Auditorium de Lyon en collaboration avec les deux festivals : le Rhino et Jazz à Vienne… « …qu’elle interprète Joni Mitchell (la reprise de Both Sides Now sur New Morning), qu’elle chante le blues ou la soul, qu’elle habite les moiteurs africaines et brésiliennes ou une simple mélodie pop, Dianne Reeves expose la même élégance. La native de Detroit traverse le temps avec la souplesse des grandes figures du jazz. Héritière d’Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Carmen McRae…».
PopUpVIDEO<< Dianne Reeves - Live @ Jazz à la Villette 2017 (1h40) 
PopUpVIDEO<< Dianne Reeves: "Tango" (International #JazzDay, Istanbul 2013) 


Chad chérit son chien 
 Refuge sentimental ?
25-10: On passe à Mercredi (soirée fort chargée) avec d'abord CHAD VANGAALEN au Sonic, mais proposé par le Marché Gare (qui suppose sans doute ne pas pouvoir remplir sa propre salle avec le songwriter de Calgary)… « Sous ses airs de grand timide, on peut dire que Chad VanGaleen cache un talent et une personnalité hors-pairs. Entre folk, rock et inspirations électroniques ses albums sont de vrais cabinets des curiosités, jonglant magnifiquement entre des esthétiques romantiques et fantastiques. Le songwriter Canadien a produit de nombreux albums sur Subpop records, acclamés par ses auditeurs qui trouvent en chacune de ces œuvres un refuge sentimental, un univers insolite ».
PopUpVIDEO<< Chad VanGaalen - Pine and Clover [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO<< Chad VanGaalen - Old Heads (album 'Light Information') 
PopUpVIDEO<< Chad VanGaalen Live at Massey Hall | May 27, 2015 (29mn) 


 Cousins poubelle 
Ce sera sans doute moins raffiné côté Ninkasi Kao avec les Saint-Pétersbourgeois de LITTLE BIG… « Il y a moins de 3 ans, ce collectif d'artistes russes (vidéaste, musicien, mannequin, ...) se réunissaient en réalisant un clip qui se voulait une réponse satirique aux préjugés occidentaux sur la Russie. La vidéo "Everyday I'm Drinking" a fait l'effet d'une bombe sur internet avec plus de 7 millions de vues sur YouTube. On y voit une naine déguisée en poupée russe, un clown flippant et des ours qui se soûlent à la vodka. Critiqué dans son propre pays, comparé à son lointain cousin sud-africain Die Antwoord, ce groupe électro-trash, (…) jongle entre stéréotypes et critiques sociales ». Hmm, personnellement, dans le genre on préfère les lointains cousins … (pour la musique bien sûr).
PopUpVIDEO<< LITTLE BIG - HATEFUL LOVE 
PopUpVIDEO<< LITTLE BIG - RAVE ON (live) 
PopUpVIDEO<< LITTLE BIG - FOR HATERS 
PopUpVIDEO<< LITTLE BIG - Everyday I'm drinking (2013) 

La fraîcheur de Célia 

 Ska de mère en fille…
Tandis qu'au Kafé d'à côté on pourra apprécier le retour du JIM MURPLE MEMORIAL, ce groupe français qui depuis des lustres (1996 ?) nous fait apprécier le ska authentique et le R&B de la Jamaïque… « Produit intégralement par les membres du groupe, Stella Nova [le dernier album] c’est à la fois la continuité de ce beau voyage qui a fait l’histoire de Jim Murple Memorial mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure. Du haut de ses vingt ans Célia, la fille de Nanou (chanteuse originelle de la formation) prend la relève et vous propose avec des musiciens talentueux seize nouveaux morceaux…». Et il semble que ce soit toujours le Papa à la batterie…
PopUpVIDEO<< Jim Murple Memorial - Romeo (album STELLA NOVA) 
PopUpVIDEO<< Jim Murple Memorial - Done With Love (LIVE May 2017) 
PopUpVIDEO<< Jim Murple Memorial - Ska's Not Dead 
PopUpVIDEO<< Jim Murple M. 2014 Concert à Montreuil (présentation de Célia, nouvelle chanteuse) 




 Charmeurs de serpents 
Et au Club Transbo, un "french kiss" (sortie de EP apparemment) pour les Lyonnais de HOLY TWO… « Cette fois ce sont HOLY TWO qui joueront les maîtres de cérémonie, après Nazca, Pethrol, Charlie And The Soap Opera, Joe Bel et bien d'autres. Hymnes lents et chants de charmeurs de serpents, Holy Two envoûte. Explorant le sublime au creux des silences, Elodie et Hadrien façonnent les sons et les formes, édifiant une électro-pop sombre et délicate ».
PopUpVIDEO<< HOLY TWO - MISUNDERSTOOD (New EP) 
PopUpVIDEO<< HOLY TWO - FACE IT (1er EP "A Lover's Complaint") 
PopUpVIDEO<< HOLY TWO - MISUNDERSTOOD (Live à Quotidien) vidéo FB


 Bluesman beau-gosse 
26-10: On reste au Club Transbo avec le lendemain la visite de CHARLES PASI, chanteur, harmoniciste, bluesman et beau-gosse… « En 2006, il sort son premier album Mainly Blue et remporte le tremplin de Blues sur Seine ! La suite relèverait presque du miracle : Charles se produit plusieurs années de suite au prestigieux festival de jazz de Montréal. Remarqué par la légende du saxophone Archie Shepp, ce dernier accepte de jouer sur deux titres de son second opus, Uncaged, rien que ça ! Son 3ème album, Sometimes Awake, est sorti en octobre 2014… (…) ». Et son dernier "Bricks", vient de sortir. C'est un peu pour ça qu'il vient nous voir… (Petite chronique par ici dans Le Figaro).
PopUpVIDEO<< Charles Pasi - From The City - Live @OffTv/2017 (album "Bricks")
PopUpVIDEO<< Charles Pasi - MICHAEL JACKSON HARMONICA MEDLEY 

 Rimes acerbes…

27-10: On revient au Kao avec du rap : SOFIANE d'abord (+ Fianso) le Vendredi « Originaire de Seine Saint Denis le 93 Empire, Fianso, commence à faire ses armes à l’âge de 12 ans dans le milieu hip hop aux cotés de son premier groupe "Les Affranchis" composé en parti de Nock-Pi, son compositeur attitré mais surtout, ami de toujours. (…) ».
PopUpVIDEO<< Sofiane - Parti de rien [album Bandit saleté] 
PopUpVIDEO<< Sofiane - Tout l'monde s'en fout [Clip Officiel] 


28-10: Et autre genre de hip-hop frenchy avec Samedi (au Kao toujours) le retour du KLUB DES LOOSERS… « Le Klub des Loosers présente sur scène son nouvel album "Le chat et autres histoires", ainsi que des titres de ses précédents projets. Fuzati sera entouré de son live band, composé d'Hadrien Grange (Tahiti 80, Dorian Pimernel) à la batterie, de Benjamin Kerber ( Athletic Bonnie) à la guitare, Steffen Charron (Simple as pop) à la basse et Jan Stumke (Jan Dark) aux claviers. Rimes acerbes et pop seventies en perspective ».
PopUpVIDEO<< KLUB DES LOOSERS - PREFACE
PopUpVIDEO<< Klub des loosers (live band) - Depuis que j'étais enfant 
PopUpVIDEO<< SLOGAN - La Beauté du Geste 

 Ambassadeurs 
Samedi aussi, côté Transbordeur c'est le retour de AMADOU & MARIAM… « Ces quarante dernières années, Amadou & Mariam ont réussi à combiner leur histoire d'amour avec leur carrière musicale tout en devenant, lentement mais sûrement, les ambassadeurs les plus connus de la musique malienne et africaine partout dans le monde. Un statut qu'ils ont conservé et challengé [sic] avec chacun de leurs nouveaux albums ». Et leur nouvel opus se nomme La Confusion… "Dansant mais empreint de gravité" nous explique CultureBox, tandis que Jeune Afrique nous affirme que "ce projet … marie le meilleur et le pire", le pire étant —selon eux— les titres en français… Quant au Guardian britannique, il suppose que les nouvelles chansons sonneront bien mieux en live !
PopUpVIDEO<< Amadou & Mariam - La Confusion (Music Video) 
PopUpVIDEO<< Amadou & Mariam - Bofou Safou (album “La Confusion”) clip 
PopUpVIDEO<< La confusion : le nouvel album d'Amadou et Mariam (présentation France-Inter) 
PS: Par contre, le concert de Amadou & Mariam au FIL de St-E la veille 27-10 est annulé pour des raisons apparemment financières… Voir cette page du site web de la salle.


 Festival à la Trinité 
On vous a gardé pour la fin le 1er festival du Petit Bulletin, qui réunit quelques uns des artistes préférés de ce cher journal gratuit en son écrin de prédilection, la Chapelle de la Trinité. Programme VSD : Cocoon le Vendredi, Keren Ann le Samedi et Rover le Dimanche…
27-10: COCOON « C'est (…) seul en scène et en acoustique, que le Clermontois [Mark Daumail] viendra rendre compte de la qualité des compositions qui émaillent ce qui est sans doute son plus beau disque à ce jour. Des chansons intimes, jusque dans la chair de leur auteur, qui brillent pourtant, comme souvent chez Cocoon, par leur légèreté pop et même, d'un certain éclat soul ».
PopUpVIDEO<< Cocoon - Miracle 
PopUpVIDEO<< Cocoon - Retreat - ft. Natalie Prass (album "Welcome Home") 


28-10: KEREN ANN… « Cette fois, toujours armée de sa guitare, la chanteuse franco-néerlandaise à la production métronomique (sept albums en quinze ans), enrichira son œuvre de la présence du caméléon baroque-pop qu'est le Quatuor Debussy. Au programme, des titres de son dernier disque You're gonna get love, sorti en 2016 et enregistré entre Brooklyn et Paris, ainsi que de nombreux classiques de son impeccable discographie…».
PopUpVIDEO<< Keren Ann - Easy Money (album You're Gonna Get Love, 2016)
PopUpVIDEO<< Keren Ann: YOU'RE GONNA GET LOVE (live à Ce soir ou jamais 2016) 

29-10: ROVER… « Un premier album éponyme qui l'a mis sur la carte du rock français en 2012, un second qui en a élargi le territoire en 2015, une chose est sûre, Timothée Régnier aka Rover, chanteur, musicien auteur-compositeur et arrangeur XXL et sa musique ne passent pas inaperçu. C'est encore plus vrai, oserait-on dire, sur scène où l'incandescence intérieure de ce grand timide explose au visage du public, allouant à des compositions déjà majestueuses un incroyable supplément d'âme et d'intensité…».
PopUpVIDEO<< Rover - Some Needs [Clip officiel - Guest Diane Kruger] (album "Let It Glow") 
PopUpVIDEO<< ROVER - Call My Name [Clip officiel] 

Alors, bon festival si telle est votre tasse de thé, et bonne semaine à tous en tout cas !
Stevie D.

PS: Dans la série "ça n'a rien à voir avec la page, mais c'est trop important"…! on vous a déjà parlé plusieurs fois ici même du scandale que représente à nos yeux l'obligation des 11 vaccins* qui doit intervenir début 2018 pour les nouveaux-nés (assorti d'un chantage au refus de scolarité pour les enfants qu'on voudrait soustraire à ce diktat). La vidéo qu'on vous propose ici explique assez bien les choses, et même si c'est assez mal lu et trop long, c'est cependant plein de vérité(s), alors prenez le temps de l'écouter, merci.
*La loi doit être votée cette semaine à l'Assemblée nationale, sans aucune concertation et dans la précipitation…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Les précédentes brèvesNEWS (Daniel Romano au Sonic, Courtney Barrett et Kurt Vile, Born Bad Records, Rolling Stones, R&F…)  sont encore consultables ici…<<



FATS DOMINO s'est envolé sur la colline (aux myrtilles)



Vu à Montreux en 1973…
PopUpVIDEO<< Fats Domino - Live At Montreux 'Hello Josephine' - [Live album 12] Atlantic EU (43mn, audio)
Vienne en 1980 (avec Muddy Waters et BB King) et 1983 (avec Screamin' Jay Hawkins !), mais YouTube n'en contient nulle trace…
PopUpVIDEO<< Fats Domino Live Full Concert (Austin City Limits, 49mn) 
PopUpVIDEO<< Fats Domino - Documentary "Walkin' Back To New Orleans" (part 1)
PopUpVIDEO<< id (Part 2) PopUpVIDEO<< id (Part 3) 

PS: Souscription (à 20 €) chez Digger's Factory pour éditer (via l'INA) un vinyle du concert d'Antibes-Juan-les-Pins 1962
NB: Ce serait bien aussi que, pour cette même année à la pinède de Juan, l'INA regroupe proprement les vidéos de Fats en une seule (pour le moment on y trouve soit des morceaux épars, soit les émissions TV qui faisaient alors alterner Fats et Jimmy Smith).



(1985)
BOB DYLAN a rendu hommage à son ami TOM PETTY en interprétant "Learning to fly" à la fin d'un concert dans le Colorado ce 21-10… [article dans le NME // ou sur Rolling Stone]

PopUpVIDEO<< Bob Dylan- Learning to Fly Cover (First Bank Center 21-10-2017) 


LADY GAGA a fait une apparition surprise lors de la réunion caritative des 5 anciens Présidents américains (et elle s'est fait photographier avec eux : voir son tweet !).
[Sur cette page de Rolling Stone, la vidéo vous permettra d'assister aux 3h27 de la cérémonie…!!]


Mort (à 70 ans) de George Young, le frère ainé de Malcolm et Angus Young, de AC/DC [Wikipédia]. Guitariste avant ses frères, il avait d'abord fait partie des Easybeats, "les Beatles australiens" qui eurent leur heure de gloire au milieu des 60s, puis avait été à l'origine de AC/DC avec Malcolm et Angus, produisant leur 1er album "High Voltage" en 1974 avec un autre ancien membre des Easybeats. Produisant encore d'autres de leurs enregistrements, il était resté proche du groupe, ce qui lui vaut ce qualificatif de "mentor" du groupe que l'on retrouve aujourd'hui dans les hommages…



(Photo ©Rock-Interviews)
Chez Rock-Interviews, une vidéo consacrée aux BACK ROADS, filmée lors du festival des Grosses Guitares le 16-9 dernier à Vaugneray, et alternant les moments d'interview avec des bouts de live. Et ça se trouve sur cette page…<<<

PS: Back Roads qui vient de rendre son album "II" entièrement disponible sur YouTube…
PopUpVIDEO<< BACK ROADS - II - Full Album (43 mn)



Rock du Havre


Sur cette vidéo des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, un joli extrait de leur soirée Le Havre All Stars (etc) du 20-10 (qu'on avait annoncée ici) avec ce "Riot in Toulouse" (un classique de Little Bob Story) chanté ici par Marc Minelli.

PopUpVIDEO<< LITTLE BOB / Riot in Toulouse - "live" in Lemberg-1990 (avec le groupe US : Steve Hunter, etc)



Le dernier SURFIN' BIRD Radio Show (#433) de Gérard Bickel (Facebook) est un Spécial ROCKIN' GONE PARTY, consacré donc à ce festival de rock "pionnier" qui se tient traditionnellement à St-Rambert-d'Albon. Cette année ce sera le 18 Novembre…
Playlist : 
ROY THOMPSON & the MELLOW KINGS: Tighten heart, LITTLE LOU : I Thought I Told You Not To Tell Them, MARCEL RIESCO: Long Time No Love, MARCEL RIESCO: I've Been Draggin' Since You've Gone, THE RIMSHOTS: Let's Bop, THE RIMSHOTS: You Saved My Heart, THE WHISTLE BAIT: Switchin' in the Kitchen, THE WHISTLE BAIT: Don't Knock It, BROOKLYN BARMEN: Locomotive Man, THE WHISTLE BAIT: Cheek Flapper, Part 2, ROY ORBISON : Rock House, ROY ORBISON: Mean Woman Blues, NICO DUPORTAL: Don't You See , JOAKIM TINDERHOLT: Number 9 Train , MIKE PENNY & the MOONSHINERS: Daddy O Rock, COCHRAN BROTHERS: Fool's Paradise, THE CROWS: Gee, THE CADILLACS: Speedoo, BOBBY WEBB & the JETS: Tell Me , BUCK ROGERS & his JETS: Rose Marie , JIMMIE PLAYBOY KNIGHT: Little Ann, DICK DALE: Peter Gun.

Autre émission consacrée au même festival, c'est sur Radio Clapas (environ 1h également)


PHILIPPE VECCHI : Bien triste disparition (à 53 ans) d'un journaliste proche de la musique et devenu "star de Canal+" à la fin du siècle dernier, et qu'on avait un peu connu à Lyon une dizaine d'années plus tôt, partageant quelques interviews (après Radio Bellevue il devait travailler alors pour Libé Lyon). Juste assez pour nous souvenir à jamais de sa classe certaine, alliée à une gentillesse et une pondération au moins apparentes (c'est pourquoi l'article de PurePeople nous surprend quand même un peu…). Outre des problèmes plus personnels qui nous échappent il se sentait probablement bien abandonné désormais par ce monde glamour qu'il avait tant fréquenté… Et voilà pourtant que tous se mettent à penser à lui aujourd'hui qu'il est parti (même Ophélie W…). 
[Dans Le Progrès de Roanne] [Veni Vidi Vecchi, par Libération]
PS: Et dans Libé du 2-11, Anne Boulay, Marie Colmant, Gérard Lefort et Olivier Séguret se souviennent…



BrèvesNEWS à suivre……




QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)