Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 5 décembre 2016

Guignol's Rock #2299, concerts du 5 au 11–12-2016

En concert cette semaine à LYON (et région) : Ibrahim Maalouf, NNY Fest #1, Blowin in the Blues, Peter Kernel, Marvin Jouno, Carpenter Brut, A-Wa + Scampi, Tryo, Nazca + friends, Kalash, La Femme, La Marmite Infernale & Charles Pennequin, Airbourne, Marillion… +zeBrèvesNEWS à suivre: Yves Matrat, Laura Cox, Les iNOUiS de Bourges, Gotlib

LA FEMME, au Transbordeur de Lyon-Villeurbanne le 9-12-2016…
LA FEMME, au Transbordeur le 9-12…

 Délire du petit doigt…
Un Guignol's Rock qui pourra peut-être vous apparaître sensiblement différent… C'est qu'on vous le concocte de manière héroïque : sans l'usage du petit doigt de la main gauche, suite à un accident de voiture (ça aurait pu être pire, vous croyez ?). Un handicap …majeur, croyez-le bien. On a d'abord pensé à se passer du "a", voire du "q" carrément (encore plus difficile), un peu à la manière de l'Oulipo, mais "a+q" ça s'est avéré carrément trop… Alors on essaie d'éduquer notre annulaire à taper ce p… de "a"… Et quand on pense que certains enfants risquent d'être éduqués dorénavant en écrivant uniquement avec un clavier, il y a vraiment du souci à se faire, comme dirait la ménagère… (Heureusement, on n'a pas besoin de l'auriculaire pour faire le copier-coller).

Ibrahim se  demande si sa trompette
peut lui servir de longue-vue…
 10 Ans de Live…
5-12: IBRAHIM MAALOUF a sorti récemment ce coffret (modulable) intitulé "10 Ans de Live" (voir par exemple par ici un article qui raconte un peu ces dix années), et c'est vrai qu'on n'a pas manqué d'opportunités pour le voir ces dernières années, lui et sa trompinette, à Lyon, à Vienne ou ailleurs, avec Natacha Atlas, Juliette Gréco… ou même Louane (il aime les femmes, vous aurez remarqué). Il a adroitement fait feu de tout bois pour installer sa popularité énorme et certains (grincheux ou jaloux sans doute) peuvent avoir tendance à le lui reprocher… Eh bien, voici une opportunité de plus d'aller l'applaudir, puisqu'il sera ce Lundi à l'Amphi 3000 de la Cité Internationale. Sauf que c'est complet, alors plus qu'à attendre le prochain concert, qui ne saurait tarder…
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Run The World (Girls) / Official 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - "10 ans de live ! (Best Of)" - [TEASER] 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Live au Zénith Nantes Métropole, 2016) 
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf & Juliette Gréco - La Javanaise (Live à l’Olympia, 2014) 

 Under-ground 
Voici un festival bien underground comme il n'y en a presque qu'à St-Etienne (enfin, c'est une vision de Lyonnais sans doute), c'est même une 1ère édition pour ce "NNY Fest", avec 6 soirée d'affilée (de Lundi à Samedi) qu'on vous laisse aller découvrir sur ce site… Des trucs intéressants, vous verrez (on vous a même cherché quelques vidéos…). Ça se passe dans divers lieux du quartier de Bellevue.
PopUpVIDEO KK Null & Balázs Pándi live @ Gromka (Ljubljana / 27.11.2016) 
PopUpVIDEO Electric Electric 'Dassault' (from 'III' LP)  
PopUpVIDEO L'EFFONDRAS @ Tapette Fest # 8 (Campénéac, France) Full Live ! 2015 (55mn) 
PopUpVIDEO 202project - l'Amour Brûle (album "Les Cendres et le Vent") 
PopUpVIDEO Sheik Anorak | So Long (video) (album "Let's just bullshit our way through") 

 Les mardis du blues…
6-12: On vous a informé dans nos brèvesNews de l'ouverture du Hard Rock Café à Lyon et on vous avait précisé qu'il y aurait des soirées blues les mardis soirs. Eh bien, ce 6-12, ce sont nos amis de Blowin in the Blues qui s'y collent (on vous parlait déjà d'eux dans notre avant-dernier n° [au 25-11], et on remet ici les vidéos).
PopUpVIDEO Neidjib & Hassen Gamaz Blowin' In The Blues : So Much Trouble (Sonny Terry & Brownie McGhee)
PopUpVIDEO Blowin' In The BLUES Duo The Midnight Spécial (Huddie " Leadbelly " Letbetter) 
PopUpVIDEO Blowin' In The Blues - That's All Right (Big Arthur Crudup) 


 Pop magnétique…
7-12: Mercredi, Peter Kernel (c'est un groupe), au Sonic… (un article par ici) « Aris Bassetti (guitare, voix, graphic designer), Barbara Lehnhoff (guitare-basse, voix, filmmaker) forment Peter Kernel, un groupe art-punk d’origines suisse et canadienne. Inspiré par une histoire d’amour, Peter Kernel est engagé de façon primitive et sexy à réinterpréter les chansons pop. (…) Jamais vraiment post-rock, pas franchement emo, et carrément pas indie-rock, le trio canado-hélvétique a réussi en une poignée de disques à imposer une pop magnétique pleine de tension, de drames et de grands espaces ».
PopUpVIDEO Peter Kernel & Their Wicked Orchestra — We're Not Gonna Be The Same Again (LIVE) 
PopUpVIDEO Peter Kernel — It's Gonna Be Great 

Marvin Jouno au Marché Gare le même soir… « Avec son premier album “Intérieur Nuit”, Marvin Jouno place ses récits introspectifs dans un univers pop et retro. Non loin d’Etienne Daho, Benjamin Biolay, le jeune homme expie avec franchise les fantômes nocturnes et les traces du passé ».
PopUpVIDEO Marvin Jouno - Les chers leaders (Int. nuit - Seq. 6) 
PopUpVIDEO Marvin Jouno - Quitte à me quitter 

Et Carpenter Brut au Kao, mais on n'avait pas réalisé que c'est "de l'électro de 23h30" et en principe (car on a des principes, et stricts!) on n'annonce pas ici ce genre de concerts de dancefloors. On vous lit quand même…: « Vénéneux, puissant et sexy, CARPENTER BRUT est à l’électro ce que Justice est au rock [sic]. Pour les inconditionnels de Justice, Gesaffelstein, Kavinsky et Giorgio Moroder ».
PopUpVIDEO † Carpenter Brut † TURBO KILLER † Directed by Seth Ickerman † Official Video †


A-WA à Nuits Sonores 2016 [photo ©SD]
 Electro Yemenite ?
Et (on en est toujours à Mercredi) à l'Epicerie Moderne feyzinoise, les trois sisters de A-WA, qu'on avait pu découvrir à Nuits Sonores en Mai dernier. « S’il est un domaine dans lequel la frontière reste une notion abstraite, c'est bien celui de la musique, et les 3 sœurs de A-WA en sont, encore, un nouvel exemple. Puisant dans l'héritage yemenite familial, les trois israéliennes créent sur leur album une musique neuve, entre electro, hip hop et influences de musiques traditionnelles, le tout chanté en arabe…».
SCAMPI en 1ère partie : "Entre Morcheeba, Massive Attack et CocoRosie, Scampi nous offre un espace suspendu entre une voix sucrée et fraîche, un ukulélé, un guzheng et des sonorités organiques sombre et sensuelles. (…) Elle (Morgane) au chant, ukulélé, guzheng, clavier, et lui (Jules) à la batterie, sample et chœurs". [www.scampi-music.com/]
PopUpVIDEO A-WA - Habib Galbi (P.A.F.F. Remix) - Official Video 
PopUpVIDEO A-Wa : Lau Ma Al Mahaba (official audio) 
PopUpVIDEO Scampi - Brand New World - Live @ Smac Les Abattoirs 

 Tryo en trio ? 
Tandis qu'au Radiant-Bellevue (encore Mercredi) c'est TRYO, en "formule originelle" : 3 guitaristes-chanteurs et leur percussionniste. « 2015. Les chansons s'enchaînent dans l'urgence d'une actualité frénétique. Le groupe décide de se retrouver. Vite. Maquettes. Travail. Répétitions. Faire sonner les nouvelles chansons. Le groupe est en ébullition. Puis l'envie furieuse arrive. Celle qui les a toujours nourri. Celle de la scène. C'est Maintenant. L'album attendra. Parce que le public leur manque. Parce que les chansons ont besoin de vivre…».
PopUpVIDEO Tryo - La Droite 
PopUpVIDEO Tryo - Chanter 

 Pop organique 
Et au Transbordeur (allez, c'est le dernier pour Mercredi) ce sera le "french kiss" de NAZCA, qui sort donc un disque…  Oui, un EP intitulé "Of Lights and Shades"… « C'est au tour de NAZCA de jouer les maîtres de cérémonie (après Pethrol, Joe Bel, Charlie And The Soap Opera, Billie et bien d'autres). A la rencontre du folk et des chants tribaux, Nazca donne à ses mélodies pop un aspect sauvage et organique : des percussions brutes, parfois guerrières, qui se heurtent aux voix cristallines, dont les harmonies savantes se mêlent au ukulélé et aux nappes sonores du clavier. Un métissage paradoxal entre douceur et puissance, une impression de vie, de "naissance", dont "Nazca" est l’interprétation en espagnol…». Lauren Stuart parmi les invités… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Nazca - For the Braves (chez madmoiZelle.com) [du 'EP "OF LIGHTS AND SHADES"] 
PopUpVIDEO NAZCA - For the Braves (Audio) ['EP "OF LIGHTS AND SHADES"] 
PopUpVIDEO Nazca - Sur un volcan (La Maison Tellier cover) 

 Petit Prince des Antilles ?
8-12: Restons au Transbordeur avec Jeudi le reggae un peu particulier de KALASHChez PartyTime, on a trouvé ces lignes…: « Celui-là, personne ne l’avait venu venir. Malgré sa forte popularité aux Antilles, Kalash n’était pas spécialement reconnu sur la scène hexagonale, jusqu’à sa signature chez Capitol Music France l’année dernière, et la sortie du premier single de son album "kaos". Ceux qui écoutaient déjà Kalash par le passé le savent à l’aise sur des prods caribéennes de reggae dancehall, mais qui s’attendait à le voir poser avec autant d’aisance sur de la trap sur Bando ? ». Là, sans doute comme nous, vous ne comprenez pas ces derniers mots. Eh bien, même avec une page d'explication sur Westindiz, on comprend toujours pas… (mais en fait on s'en fout un peu).
PopUpVIDEO Kalash - Taken (album « Kaos ») 
PopUpVIDEO Kalash -- Free Me 

 Le son de la décomplexion…?
9-12: Et Vendredi, toujours au Transbordeur, le retour de LA FEMME, après un 2e album qui tient largement ses promesses… Texte de Rolling Stone (France) : « En trois ans, La Femme a eu le temps de grandir. Les sonorités ont changé. Plus profondes, elles se font aussi plus travaillées, comme un mélange de toutes les influences piochées au gré des voyages. Les titres trouvent un équilibre parfait entre la voix délicate de Clémence Quelennec et celle de Marlon. Une harmonie qui soutient des textes étranges et parfois complexes. Pourtant, le groupe n’a rien perdu de sa gouaille adolescente, qui se moque gentiment des premières amours, qui parle avec décomplexion et humour de nos chères amies les mycoses… Mais certains titres se font plus sérieux, évoquent les relations humaines avec cynisme voire nonchalance. La Femme raconte avec tendresse les rêves et les espoirs de toute une génération…». Belle responsabilité…!
PopUpVIDEO La Femme - Tatiana 
PopUpVIDEO La Femme - Septembre 
PopUpVIDEO La Femme - Sphynx 

 Marmite poétique 
Côté Marché Gare le 9, La Marmite Infernale & Charles Pennequin… « La compagnie Arfi dévoile à chaque édition de son festival Eclats d’Arfi des facettes de son collectif, acteur fort du jazz contemporain en Europe. Cette soirée nous mènera donc jusqu’à la rencontre entre l’orchestre la Marmite Infernale et le poète Charles Pennequin,  entre performance vocales et orchestrations libertaires ». [Festival Eclats d'ARFI]
PopUpVIDEO DOCUMENTAIRE - LA MARMITE INFERNALE 
PopUpVIDEO Charles Pennequin : on aime la poésie contemporaine 
PopUpVIDEO C. Pennequin - Je n'y suis pas 

 Univers hard-rock 
10-12: Samedi et dans un autre genre, c'est le retour des wallabies chevelus d'AIRBOURNE au Radiant-Bellevue. Wikipédia : "Airbourne est un groupe de hard rock australien, originaire de Warrnambool. Il est formé en 2003 par les frères Joel O'Keeffe (chant et guitare solo) et Ryan O'Keeffe (batterie), David Roads (chœurs et guitare rythmique) et Justin Street (chœurs et basse)". Et la chronique de leur petit dernier chez LaGrosseRadio… « Airbourne garde sa hargne, son univers reconnaissable dès les premières secondes et ses compositions toujours aussi efficaces. Au final, et même si on y trouve un peu moins d'hymnes immédiats aux premiers abords, "Breakin' Outta Hell" a tout de même du très bon au programme…».
PopUpVIDEO Airbourne - Breakin' Outta Hell (Lyric Video) 
PopUpVIDEO Airbourne - Rivalry 

 Univers prog-rock 
11-12: Et le lendemain, même Radiant, le retour de MARILLION cette fois (on peut d'ailleurs penser que le directeur de la salle, Victor Bosch, ex-musicien de rock progressif, apprécie ce groupe)… « Il paraît que Marillion est un des secrets les mieux gardés de la scène musicale British. Toujours est-il qu’ils ont acquis en quelques décennies une réputation sans faille pour un rock intelligent, profond, parfois un peu sombre, qui leur a valu légions de fans à travers le monde et une attente sans cesse renouvelée pour leurs live shows ». Leur récent 18e album se nomme F.E.A.R. (pour Fuck Everyone And Run…).
PopUpVIDEO Marillion - The New Kings [album FEAR] 
PopUpVIDEO MARILLION F.E.A.R. - ULTIMATE EDITION (presentation) 
PopUpVIDEO Marillion - Out Of The Box... (extraits blu-ray/DVD) 

Ouf, on est arrivé au bout avec nos 9 doigts, à présent on va attaquer la ré-éducation (du 10e, :-).

Bonne semaine à vous tous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (Album blues des Stones, Callas et le Paris Underground, Katie Jane Garside, etc) sont toujours par ici…<<


Live in Givors

Le voici finalement, le premier disque live de YVES MATRAT, grâce à de vaillants souscripteurs et après quelques mois de soins attentifs : mixage, mastering… Enregistré en Juin 2016 lors des "fêtes de la ville", de Givors bien sûr (quelle autre ville ?!). Un live de "chanson rock jazzy" qui ressemble vraiment à un concert, avec sa cohérence (non, ça n'est pas forcément toujours le cas), même si la foule n'a pas été trop mise en avant (juste un peu entre certains titres). La setlist mélange habilement quelques reprises du groupe Factory (cinq nous semble-t-il, celles qui sont notées "éditions… quelque chose") et des créations plus récentes ou carrément neuves de Matrat. 
L'ensemble s'appelle donc "en roue libre", et le premier titre "La guerre des nerfs" est justement une revendication de Liberté. Le sax (de Rémi Matrat) a d'ailleurs parfois des accents bien "free" aussi… Swing et cuivres sont au programme et donnent nettement une tournure festive à l'ensemble. Et la présence de Matrat reste toujours aussi fougueuse. Mais la bête de scène est aussi un chaleureux poète. Un authentique poète. Tout dans la suggestion, images qui nous parlent et mots choisis qui se télescopent… Écoutez Baraques de vigne qui parle des amours de jeunesse, ou encore le très beau Premier Pas où il évoque ses parents (et où sa voix a des accents à la Ferré). Mais tous les nouveaux titres sont à savourer progressivement…
Parmi ceux de Factory, une reprise du premier 45 tours (car on ne devait même pas dire encore "single"?), End of Night (1977), une ballade quelque peu ici relookée (elle en avait besoin) et même francisée en partie ! La guitare la plus rock, c'est évidemment celle de "Doudou" Gonzalez, père tranquille du riff, et quand c'est plutôt jazzy, c'est sans doute celle de Frédéric Demoor. Mais on va pas citer tout l'équipage, ils sont tous parfait à leur poste, et on suppose que la préparation de l'événement a dû leur demander bien du temps et du travail. Mais le résultat est là, mise en place parfaite : de la belle ouvrage ! 
SD. 

NB: "En roue libre" est en vente chez Boulangerie Racchio, rue Longarini à Givors, chez Cultura Givors Deux vallées, chez OCD rue Victor Hugo Lyon 2ème, chez Gibert disquaire quai Gailleton Lyon 2ème, chez Passerelles cours Briller à Vienne et chez Hall Presse à Mornant. Il est toujours aussi disponible chez Culturocoeur en expédiant un chèque de 20 € (frais de port compris) à l'ordre de Culturocoeur, 13 chemin des Cornets 69700 Givors.

PS: Une vidéo de présentation…


Notre page sur un précédent album de Yves Matrat "T'es Rock Coco"


Jeune rockeuse déterminée


LAURA COX s'est confié à ROCK-INTERVIEWS. Dans son bel enthousiasme, elle n'a d'ailleurs même pas besoin qu'on lui pose des questions pour parler de son groupe, The LAURA COX BAND, qui pratique un hard rock quelque peu sudiste de fort bon aloi… Quelques extraits du concert (c'était au festival Serpaize en Rock le 8-10 dernier) sont là pour vous le prouver… (Personnellement, elle nous fait un peu penser à Donna Grantis).
PopUpVIDEO The Laura Cox Band - Hard Blues Shot (Live 2016) 
Laura s'était d'abord fait connaître sur Internet, avec une progression assez remarquable (et on la voit presque grandir…!)
PopUpVIDEO Rocking my Bacchus Duke Laura Cox (2015, le fameux riff de "Going down") 
PopUpVIDEO Laura Cox - Nightrain Solo - Guns N' Roses cover (2013, envie de concurrencer Jess Greenberg ?) 
PopUpVIDEO Laura Cox plays Slash, Knopfler, AC/DC, etc (2011, oui on peut aimer Slash ET Knopfler) 
PopUpVIDEO Sweet Home Alabama (Lynyrd Skynyrd cover, 2008, avec le chapeau…) 


En attendant l'Printemps

Les 8 présélections régionales du dispositif de repérage artistique des iNOUïS du Printemps de Bourges 2017 sont…
  • 1000 CHEVAUX VAPEUR - Electro (42) PopUpVIDEO 1000 Chevaux-Vapeur - Octopus 
  • DD'S BROTHERS - Soul (74) PopUpVIDEO NO BREAKS - THE DD'S BROTHERS 
  • GLORIA - Pop (69) PopUpVIDEO Gloria - Beam me up 
  • L'EFFONDRAS - Rock (01) PopUpVIDEO L'EFFONDRAS @ Bar'Hic Rennes 2015 (Kfuel Show)
  • MA PAUVRE LUCETTE - Chanson (38) PopUpVIDEO Ma pauvre Lucette - Lulu 
  • MADAME BERT - Hip Hop (26) PopUpVIDEO MADAME BERT - GDF 
  • RAOUL VIGNAL - Folk (26) PopUpVIDEO Raoul Vignal - One (Live) 
  • TRINIX - Electro (69) PopUpVIDEO TRINIX @ FESTIVAL REPERKUSOUND (2016)

(340 candidatures ont été reçues pour le territoire Rhône-Alpes et présentées à un jury d’une trentaine de professionnels).
AUDITIONS RÉGIONALES DU 10-1 AU 4-2-2017.
[www.reseau-printemps.com/]



Gotlib's gone

 

[http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/gotlib-en-5-personnages-cultes…] [Wikipédia]

Et un hommage sonore de Radio Bellevue Web…




BrèvesNEWS à suivre



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)