Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 16 mai 2016

Guignol's Rock #2274, concerts du 16 au 23–5-2016

Cette semaine à LYON (et région) : PowerSolo + Urban Junior, Pat Thomas & Kwashibu Area Band + Ukandanz, Chico Trujillo + Kumbia Boruka, Stuck in the Sound + Big Junior, Broussai + the High Reeds, Doc Gynéco, Les Ramoneurs de Menhirs, festival "Paroles & Musiques" #25… +brèvesNEWS à suivre: Hendrix à la X-Rousse, Yves Matrat, Johnny Burgin…
BROUSSAÏ à la Marquise le 19-5 (d'après pochette de leur dernier album "In the Street")

Les 2 de PowerSolo
 L'esprit vaudou viking 
18-5: On débute au Sonic (qui a heureusement repris du service !) avec POWERSOLO Mercredi, un groupe garage danois emmené par deux frangins particulièrement déjantés… « Longtemps le rock critic s’est précisément penché sur le sujet, sortant tour à tour les étiquettes du blues, du rockabilly, du punk, du rock’n’roll, invoquant même l’esprit vaudou qui hante leur musique, l’imprègne d’un pouvoir hallucinogène, ou en témoignant encore du retro-pédalage de leur composition vers des racines authentiques des premiers cris sauvages des guitares, faisant ainsi le plus beau pied de nez à notre époque. Mais aujourd’hui le rock critic est essoufflé. Et devinez quoi ? Powersolo est toujours debout. Powersolo est toujours debout et le public se relève à peine de leur dernier album en date "The Real Sound"». Et un one man band helvétique en bonus en 1ère partie avec Urban Junior ! [FacebookEvent]
PS: On rappelle que Powersolo était sur la compile des 20 ans de Tous En Tong parue l'an passé, et justement, elle leur a été offerte ce 18-5…
PopUpVIDEO PowerSolo - Frantic (album THE REAL SOUND) 
PopUpVIDEO Powersolo på TV Scenen (Live 2014, 1h08) 
PopUpVIDEO URBAN JUNIOR - JETZT (ALBUM "DR.S & MR.P") [ adulte]
PopUpVIDEO Urban Junior // Le Clacson (Live 2011) 

 Afro Afro 
À l'Epicerie Moderne, on continue africain avec un certain bonheur ce Mercredi aussi avec Pat Thomas & Kwashibu Area Band + Ukandanz… Communiqué : « C'est avec un plaisir énorme que nous accueillerons sur la scène de l'épicerie deux des formations les plus intéressantes de la "sono mondiale". D'un côté Pat Thomas, l'une des plus grandes voix du Ghana, qui avec le Kwashibu Area Band, a remis en avant son génie. Entre afrobeat et funk africain, c’est une véritable incarnation, et légende, du highlife. De l’autre Ukandanz, groupe franco éthiopien, qui au gré de ses évolutions a créé son propre univers musical, entre jazz éthiopien et rock distordu. Porté par la voix impressionnante d’Asnaqé Guebreyes, le groupe réussit le pari de métisser et renouveler encore une fois un genre déjà fruit d'un mix planétaire ».
PopUpVIDEO Pat Thomas & Kwashibu Area Band - Accra studio sessions 
PopUpVIDEO Pat Thomas & Kwashibu Area Band live @ Rasa Utrecht Netherlands #Ghana #Highlife 
PopUpVIDEO uKanDanZ - Tchuhetén Betsèmu (clip) 
PS: Un compte-rendu en pdf par Patrick Ducher.

 Cumbia épicée 
Et au Kao, c'est l'Amérique du Sud qui sera en vedette le 18, et plus précisément la cumbia [Wikipédia], avec Chico Trujillo et Kumbia Boruka… « Le groupe le plus populaire du Chili, considéré comme un des meilleurs live d'Amérique Latine ! Chico Trujillo épice la cumbia colombienne de sa culture chilienne. Cette section de 11 musiciens survitaminés est de celles qui remplissent les stades au Chili. Chico Trujillo est né en 1999 aux environs de Valparaiso du Chili, au retour de la tournée européenne de son leader Aldo "Macha" Asenjo avec le mythique groupe LaFloripondio ».
PopUpVIDEO Chico Trujillo, Paléo Festival Nyon (Suiza) 2014 
PopUpVIDEO Kumbia Boruka live at CCO-Lyon 2015 

Survivants 
19-5: Et on reste au Kao avec le lendemain le retour de STUCK IN THE SOUND, avec Big Junior en ouverture… « Quatrième album de Stuck In The Sound [ groupe parisien], et petite (r)évolution musicale. Désormais quintet, le groupe s'apprête à publier "Survivor" après plus de trois années de travail et livrer une nouvelle idée du rock, version 2016. Une vision large, et sans oeillères, où cohabitent balade, rock énervé, synthétiseurs, arrangements de cordes, inspirations californiennes et anglaises, et même dancefloor. (…) 
BIG Junior s’amuse à mélanger les genres à savoir le hip-hop, les musiques électroniques et le rock pour innover et inventer un son nouveau. C’est ainsi qu’est né le "hip-wave" (…) ».
PopUpVIDEO Stuck in the Sound - Miracle (album SURVIVOR) 
PopUpVIDEO Stuck in the Sound - Her (Live Session) 
PopUpVIDEO BIG Junior - CUSBO (Lyric clip) 

 Hexagonal reggae 
Jeudi aussi, du reggae frenchy sur la Marquise avec BROUSSAÏ… « De l‘Olympia de Paris aux Francofolies de Montréal en passant par le Jaria Reggae Festival de Kingston, Broussaï nous a démontré depuis quelques années qu’il pouvait enflammer n’importe quel concert. L’osmose avec le public qui se dégage de leurs représentations amène rapidement la presse à qualifier le combo de "groupe de scène". Reconnu aujourd’hui comme l’une des formations phares du reggae hexagonal, Broussaï a su séduire par la subtilité de ses textes et par la dynamique de ses instrumentaux ». En 1ère partie, The High Reeds en acoustique.
PopUpVIDEO BROUSSAÏ - Marianne - Clip Officiel 
PopUpVIDEO BROUSSAÏ - Justice 
PopUpVIDEO Le concert de Broussaï en intégralité (2014, 1h31) 

 Toubib or not toubib…
Jeudi encore, côté Transbordeur, c'est le retour du Docteur, DOC GYNECO, qui célèbre les 20 ans de sa "Première Consultation"… « Le 15 avril 1996, Doc Gynéco publiait son album "Première Consultation", classé aujourd’hui parmi les classiques du rap et de la chanson française. Ses  hymnes « Dans Ma Rue », « Né Ici », « Viens voir le Docteur », « Vanessa » ou « Nirvana », entre dépression contemporaine et grivoiserie adolescente, ont séduit le cœur des Français au point qu'à 21 ans, Bruno Beausir vendait plus d’un million d’albums. Depuis, le métis qui a grandi à Porte de la Chapelle à Paris, a sorti sept opus, et est devenu une icône de la culture populaire hexagonale.(…) ». Venez voir le Docteur, il consulte à nouveau…
PopUpVIDEO Doc Gyneco - Dans ma rue (Audio officiel) 
PopUpVIDEO Doc Gyneco - Nirvana (Clip officiel) 

 Insoumis bretons 
20-5: Vendredi avec au Kao (beaucoup de concerts décidément cette semaine à Gerland) LES RAMONEURS DE MENHIRS, entre punk et tradition celtique ! « Les Ramoneurs de menhirs est un groupe breton de punk celtique, formé en 2006. Il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique. [Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec Bérurier Noir, fait le lien entre punk rock et musique traditionnelle bretonne dans un même esprit d'insoumission !] La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigus des instruments traditionnels et la boite à rythme accompagne le rythme intense et répétitif de la danse bretonne ». [Un article sur les Ramoneurs… dans CultureBox]
PopUpVIDEO Les Ramoneurs De Menhirs - La Blanche Hermine 
PopUpVIDEO les ramoneurs de menhirs (live, 2h24) 


 De Louane à Schlaasss 
C'est aussi Vendredi que débute à St-E le festival PAROLES & MUSIQUES #25 qui se poursuivra sur toute la semaine prochaine. Mais on n'a pas vraiment la place pour vous faire de longs discours sur la programmation, alors on vous met "l'affiche" c'est plus simple : voyez ce qui vous intéresse ! Avec de la chanson et toutes ses dérivations, rock ou rap ou autre, de Louane à Schlaasss !!

Et pas grand chose sur le week-end (sauf oubli de notre part : écrivez-nous !) puisque le grand spectacle funk de la Halle Tony Garnier (Earth Wind & Fire Experience + Incognito + Charlie & the Soap Opera) est apparemment annulé…

 Week-end bonus…
PS: Si, allez on ajoute 2 concerts pour le week-end, Vendredi et Samedi (on ne désespère pas de trouver pour Dimanche). Vendredi, sur la Marquise again, deux groupes de par ici. TRIGONE+ (ou Trigone Plus), qu'on retrouve aussi ces temps-ci sur le TNT Festival et Mariez Devista (à découvrir avec nos vidéos le cas échéant). [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Trigones Plus // Bataclan (Live au JackJack 2016) 
PopUpVIDEO Trigones Plus // Alice (audio)  
PopUpVIDEO Mariez Devista - Louisa 
PopUpVIDEO Mariez Devista - Nous sommes donc vous êtes 

Et pour Samedi, DRAME au Périscope, où l'on retrouve Rubin Steiner… « DRAME est le dernier projet initié par Rubin Steiner et sa bande. Puissant et aventurier, tortueux et tape-du-pied, et surtout entièrement en live : six musiciens qui s’en donnent à coeur joie avec leur ritournelles de disco froide. Avec Stereolab comme totem d’inspiration, DRAME fait partie de la même famille (élargie) que BEAK>, Silver Apples ou Zombie Zombie. A la frontière du rock instrumental et de la transe électronique ». [Interview de Steiner chez Hartzine]
PopUpVIDEO DRAME - GENUFLEXION - Official Video 
PopUpVIDEO DRAME - Concert sauvage @Nancy Jazz Pulsations 2015 
PopUpVIDEO DRAME - Avantage aventure (audio) 
PopUpVIDEO Ashinoa - Hollandia 
PopUpVIDEO Ashinoa - Alaska Highway (Official video) 

Bonne semaine à tous !
Stevie D.

À noter :
M 2-11 : The Divine Comedy (Radiant-Bellevue)
(C'est Le Petit Bulletin qui nous l'apprend)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Rock & Folk 586 / Juin 2016
[Sinon, également un article hommage à Lucas Trouble en page 16…]


  HENDRIX À LA CROIX-ROUSSE
Une œuvre exposée 

Le 11 Mai (la semaine passée) avait lieu au Théâtre Sous le Caillou (de la Croix-Rousse, forcément) une soirée consacrée à JIMI HENDRIX, avec la présence du grand spécialiste érudit qu'est Yazid Manou [interview par ici] pour une sorte de conférence-débat, suivie par un concert du power-trio MISE [pageFacebook] qui donne depuis quelque temps son propre tribute au Voodoo Chile. Trio composé de Séb Genty à la guitare, Mitch Dugrain à la batterie, et Lucy Pénas à la basse, cette dernière assurant aussi les parties vocales. Et Radio-Bellevue-Web était là pour capter du son, des paroles, des bruits, des bouts d'interviews, et nous concocter ensuite un de ces montages (et même deux) dont ils ont le secret…




Et le 2e est par ici :
[https://soundcloud.com/radiobellevueweb/jimi-sous-le-caillou-livereport-part2-extraits-conf-hendrix-de-yazid-manou-and-live-mise-lyon]

MISE Live @ Théâtre "Sous Le Caillou" - 11 mai 2016 
The Wind Cries Mary (vidéo de Jean Olivier Païssé)



Ça y est, YVES MATRAT a lancé le financement participatif pour son futur album. Yves Matrat le givordin, qui est passé pourrait-on dire du rock de sa jeunesse (avec Factory) à la chanson française, en gardant toujours bien sûr son amour des textes… Un peu comme le Lyonnais Kent si on veut, mais avec une séparation moins marquée entre avant et après… Car Matrat revient plus volontiers au rock, au blues, ou au reggae… L'album s'intitulera "En Roue Libre" (un titre très dylanien…) comme il nous l'avait annoncé depuis quelques semaines…

On va d'ailleurs lui laisser la parole : « "Petit pays" , "Touche pas à ma guitare", "La guerre des nerfs" , "Rencontre", "Premiers pas" , "Cotontin", "La complainte de l'immigré" et de nombreuses autres nouvelles chansons de mon cru, seront les fleurs de ce bouquet de musique et de poésie que constituera l'album "Matrat , En roue libre".
Outre les fonds institutionnels à la Production qui nous épaulent, Yann Spinneweber (chargé de production , Christian Massault, trésorier de  l'association Culturocoeur et moi-même ), nous sollicitons votre participation financière, de telle manière à ce que ce nouvel album d'Yves Matrat , puisse naître. En ouvrant le lien reporté ci-dessous, vous serez aussi les acteurs de ce projet. (…) Dans l'attente de nous savoir unis par une réalisation musicale assurée d'être distribuée, je vous remercie et je vous embrasse. Votre ami, Yves Matrat ».

Alors, le fameux lien, pour avoir toutes les explications et les degrés de participation, il est là-dessous, cliquez donc avec votre CB dans l'autre main, oh généreux mécènes :

Et on vous signale d'ores et déjà le concert gratuit et givordin d'Yves en Juin : le Samedi 18-6 au Parc Normandie-Niemen (près du Rhône).
[www.yvesmatrat.fr/]



…Et s'il vous reste un peu de money… [http://fr.ulule.com/richard-bellia/]
Autre appel au mécénat participatif, celui du photographe lyonnais RICHARD BELLIA, qui veut (ré)éditer "Un œil sur la musique 1980-2016", ouvrage qui regroupera plus de mille photos d'artistes pour un poids de cinq kilos (contrôlez la qualité de vos étagères !). 
On vous conseille de lire son projet si vous êtes intéressé par la photo. Vous savez que Richard est un des (derniers ?) adeptes de l'argentique, et on trouve notamment une vidéo de développement d'un papier baryté qui nous évoque quelques souvenirs lointains… Mais personnellement, on ne regrette pas trop l'odeur…
À l'heure où nous mettons sous presse : 10 241 € collectés sur un objectif de 50 000 €, et 31 jours restants




L'album BLONDE ON BLONDE, sans doute le plus grand chef-d'œuvre de BOB DYLAN, a cinquante ans ces jours-ci…
[www.rollingstone.com/music/news/blonde-on-blonde-at-50-celebrating-bob-dylans-greatest-masterpiece-20160516]
[www.nashvillescene.com/nashville/looking-back-on-bob-dylans-blonde-on-blonde-the-record-that-changed-nashville…]


Bob Dylan - Most Likely You Go Your Way (And I'll Go Mine) 
[= remix par Mark Ronson en 2007]


JACK BON SLIM COMBO : Live Report à la Foire Expo de La Roche sur Foron – 06 mai 2016 :

Un article sur WILKO JOHNSON "le miraculé" chez le TELEGRAPH britannique… "J'ai su que j'avais survécu au cancer quand ma dépression est revenue…"




Dans ROCK-INTERVIEWS, l'Américain JOHNNY BURGIN, un bluesman plutôt jeune et plutôt classe (belle fluidité…) rencontré lors du festival de Salaise-sur-Sanne le 1er Avril dernier…

  

Et des photos du concert sur Facebook <<< (par Rock-Interviews aussi, ©)


SURFIN' BIRD RADIO SHOW #379, Blues with a feeling…
La dernière émission de Géarard Bickel évoque bien sûr la disparition de Candye Kane…



QUELQUES ALBUMS 
de ceux dont on parle cette semaine…
(liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)