Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 21 mars 2016

Guignol's Rock #2266, concerts du 21 au 27-3-2016

Cette semaine à LYON (et région): Otis Taylor + Olivier Gotti, Zaz, Ringo Deathstarr, Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Wryboy + Byron, Wall of Death + Satellite Jockey, Kill the Vultures, Lilly Wood & the Prick + Hollydays, Salif Keita, Reperkusound #11 avec Thylacine, La Femme, etc, Piniol, Back Roads + Alien Encounters + D-Cad… +brèvesNEWS à suivre: PJ Harvey et Nuits de Fourvière, Jeff Beck & George Martin, Steve Young, Cachemire…
Wall of Death - psychedelic rock - Marché Gare - Lyon - album Loveland
WALL OF DEATH, trio psyché, au Marché Gare ce 24-3 
 Grocery Blues 
21-3: On commence la semaine avec ce Lundi du blues… à l'Epicerie Moderne. Mais du blues un peu différent : Otis Taylor joue du banjo, ce qui n'est pas très répandu chez les bluesmen, quant à Olivier Gotti il reste assis avec sa lap steel sur les genoux… « OTIS TAYLOR est une figure du blues, et pas n'importe laquelle. Né à Chicago, parti pour le Colorado, il met en avant sa volonté d'être un véritable artiste de blues et pas un simple interprète, allant jusqu'à revendiquer son propre style, le trance blues. Il est vrai qu'à travers ses disques le charismatique américain parvient à décloisonner un genre parfois trop codifié pour en faire une version ouverte et généreuse. (…)
OLIVIER GOTTI est un jeune musicien français. Globetrotteur et passionné de musique, il décide de rendre son tablier de cuisinier pour réaliser son rêve : Vivre de sa musique. Voyageant beaucoup, il rapportera de ces errances une certaine maîtrise du Blues et une fidèle compagne, sa guitare Lapsteel : Weiss. (…) ».
PopUpVIDEO Otis Taylor: NPR Music Tiny Desk Concert 
PopUpVIDEO Otis Taylor au festival Sons d'hiver le 14 février 2015 (CRÉTEIL FRANCE) 
PopUpVIDEO Olivier GOTTI - Curtain's falling

Sinon, le concert de ZAZ à l'Amphi 3000 marque le début du Printemps de Pérouges… dont quelques concerts seront quand même à Pérouges, comme Steve 'N' Seagulls le 2 Juin (pour ce qui est susceptible de nous intéresser… Tiens, encore avec du banjo d'ailleurs…). Et le concert de Johnny Hallyday le 5 Juillet devrait marquer la fin de ce même festival éparpillé…
PopUpVIDEO ZAZ - "Si jamais j'oublie" [Official Video] 
PopUpVIDEO ZAZ "Sur la route" // Bande-annonce officielle de cet album live. 

 Shoegaze texan 
22-3: Mardi, et RINGO DEATHSTARR au Sonic… « Le trio de Austin est ce qui se fait de plus inspiré et inspirant dans ce genre aux glorieux et un peu encombrants ainés : le shoegaze. Difficile de s’amuser à outrance avec les effets de guitares saturées et les harmonies vocales empilées sans éviter les comparaisons à My Bloody Valentine, Ride ou Slowdive. NEANMOINS [on laisse en majuscules…], Ringo Deathstarr a su au fil de ses désormais cinq albums s’en défaire et créer son propre son : une noise pop beaucoup plus costaude et multiple qu’il n’y parait, habillée de fuzz bruyante, de grunge tapageur, flirtant même avec le drone. Le tout couronné des chants éthérés d'Alex Gehring et Elliott Frazier ».
PopUpVIDEO Ringo Deathstarr - Guilt ( album "Pure Mood", 2015) 
PopUpVIDEO Ringo Deathstarr "Flower Power" (live 2014) 

 Mini-scenarii 
Mardi aussi, OXMO PUCCINO au Transbo… « Oxmo Puccino a grandi à Paris dans le 19e arrondissement. Il fait ses débuts dès 1997 et après quelques apparitions et featurings déjà remarqués, Oxmo s'impose dès son premier album, Opéra Puccino (1998), devenu disque d'or. La clef de son succès : une plume originale et talentueuse, qui nous offre des opus de qualité, avec des textes construits comme des mini-scenarii, sur un flow qui lui est bien propre ». Et "La Voix Lactée" reste son dernier opus… 
PopUpVIDEO Oxmo Puccino - Slow Life (album "La Voix Lactée", 2015) 
PopUpVIDEO Oxmo Puccino - Une Chance (album "La Voix Lactée", 2015) 

 Scarifications   Dernière minute : CONCERT ANNULÉ !
23-3: On continue rap et francophone avec le lendemain ABD AL MALIK, même navire… « En 2015, la liberté continue d'irriguer son œuvre. Avec ce cinquième disque solo, intégralement produit par le parrain de la techno mondiale Laurent Garnier, Abd Al Malik surgit une fois de plus là où on ne l'attendait pas. Le parti pris est radical, le projet dantesque. Mais ce n'est pas un rappeur qui convoque un producteur ; trop facile pour Malik. "Scarifications" est le produit d'une rencontre entre deux artistes à la culture musicale dantesque, pétris d'histoires personnelles et d'idées neuves, capables de remise en cause et d'échanges…». 
PopUpVIDEO Abd Al Malik - Daniel Darc (album « Scarifications ») 
PopUpVIDEO Abd Al Malik - Allogène (j’suis un stremon) (album « Scarifications »)

"S'armer contre une mer de douleur…"
Mercredi aussi, un tremplin découverte au Ninkasi Kafé avec Wryboy et Byron, des régionaux… « WRYBOY: « Duo électro-acoustique mêlant sonorités primitives et contemporaines. Une cigar-box, des percussions et des samples électroniques qui accompagnent des voix ambigües, résultat d’un présent suspendu entre révolte et apathie.
Echo musical d'un romantisme victorien polymorphe, BYRON cultive l’héritage fataliste des poètes de ce siècle. Il choisit cependant, de “s'armer contre une mer de douleur”, verbe au poing ». 
PopUpVIDEO “If They Gunned Me Down” - WRYBOY 
PopUpVIDEO “Thirty” - WRYBOY 
PopUpVIDEO Byron : Minstrel Blues (Live at La Chaufferie de Grenoble) 

 Psychedelia 
24-3: Jeudi, psychedelia au Marché Gare avec WALL OF DEATH. Les Inrocks écrivaient lors de la sortie de leur 1er album : « La musique de Wall of Death se situe loin de l’image métal que renvoie le nom du groupe. Formé en 2010, le trio parisien réussit l’exploit de concilier le psychédélisme planant anglais (Soft Machine, Pink Floyd) et celui, lourd et caverneux, de la mouvance américaine (13th Floor Elevator,  Sleepy Sun).  De quoi impressionner les Black Angels, véritables papes psychés outre-Atlantique, qui ont pris les Français sous leurs ailes. Une invitation à l’Austin Psych Fest (phénoménal festival regroupant ce qu’il se fait de mieux dans la planète psychédélique) plus tard, Wall of Death est convié par les anges noirs à venir enregistrer son premier album dans leur studio texan ». Avec ce 1er album ils n'étaient pas loin de nous rappeler parfois (déjà par la formule : guitare d'un côté et clavier de l'autre) les chalonnais de Vietnam Veterans, ces vétérans psychédéliques d'ailleurs plus connus en Allemagne que chez nous… Mais le 2e album récemment paru "Loveland" [un article chez VillaSchweppes…] se montre peut-être moins fuzz et plus planant (voyez les 2 premières vidéos).
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Wall Of Death ★ Mother Tongue 
PopUpVIDEO Wall of Death - "Loveland" (album Loveland) (Lyric Video) 
PopUpVIDEO BETC POP Live Sessions ◊◊ Wall Of Death - Loveland (live) 
PopUpVIDEO WALL OF DEATH " Tears of rainbow " ( OFFICIAL VIDEO ) 
PopUpVIDEO WALL OF DEATH " MARBLE BLUES" ( OFFICIAL VIDEO )
PopUpVIDEO Satellite Jockey - Turning Into You (album Falling) 
PopUpVIDEO Satellite Jockey - Skylight 

 Sus aux charognards ?
Jeudi encore, hip-hop au Périscope avec les Américains de KILL THE VULTURES… « Kill The Vultures présente un son urbain et nocturne, indéniablement d'avant-garde et encore ancré dans les traditions du hip-hop. (…) "Carnelian" sort en novembre 2015 et poursuit la tradition jazz, punk, tribale et expérimentale de leurs 3 précédents opus ». Si ça peut intéresser, par ici une interview… de 2009, mais en français…
PopUpVIDEO Kill the Vultures - Topsoil 
PopUpVIDEO Kill The Vultures CARNELIAN (Soundcloud) 
PopUpVIDEO Kill The Vultures-Moonshine (OFFICIAL VIDEO) [HD] Live Minneapolis 2012 

Caméléon 
Un paragraphe en PS car on avait oublié Gabriel Kahane avec le Quatuor Debussy aux Subsistances ce 24-3… Pianiste classique parfois, mais pour cette tournée il sera pop et chantant avec les Lyonnais du Quatuor Debussy. C'est un événement "Petit Bulletin live", mais on vous renvoie aussi vers 20 Minutes pour plus d'informations…
PopUpVIDEO Gabriel Kahane Tournée avec Quatuor Debussy Teaser Mars 2016 
PopUpVIDEO Gabriel Kahane - Ambassador Hotel (3400 Wilshire Blvd) - Live in Griffith Park 

25-3: Au Transbordeur Vendredi, le retour de Lilly Wood & the Prick… « La voix éraillée de Nili y résonne comme un cri, celui d'une génération qui puise sa force créatrice dans le désenchantement. Après un succès magique, un disque d'or et une Victoire de la musique, Lilly Wood and The Prick remontent sur la scène du Transbordeur ».
PopUpVIDEO Lilly Wood & The Prick - Prayer in C (Robin Schulz remix) [Clip officiel] 
PopUpVIDEO Lilly Wood And The Prick - Into Trouble [Live] 
PopUpVIDEO Hollydays - Les Insatisfaits 
PopUpVIDEO Hollydays - L'Amour à La Plage (Niagara cover, 2013) 

Et Salif Keita à l'Auditorium, « Pour cette nouvelle tournée, Salif Keïta proposera un répertoire libre, en-dehors de toute actualité discographique : l’artiste puisera dans son répertoire des premiers jours (Les Ambassadeurs) mais aussi dans ses albums les plus récents, en passant bien évidemment par les grands classiques comme Mandjou !». 
PopUpVIDEO SALIF KEITA live Nov' 2002, Auditorium de Lyon (1h14) 
PopUpVIDEO Salif Keita - Mandjou 


Vendredi, c'est aussi le 1er soir du 11e REPERKUSOUND fomenté par Médiatone. Rendez-vous des amateurs de gros son, et pourtant en cherchant quelques vidéos parmi les nombreux noms de l'affiche (à répartir sur les 3 soirées et les différentes scènes) on a trouvé des choses plutôt cool… Le Petit Bulletin écrit « Au programme notamment : le retour des branleurs psyché de La Femme,  des platinistes de haut vol (Scratch Bandits Crew, L'Entourloop), le beatmaker bienheureux Guts, la fan favorite brésilienne Flavia Coelho et la pop éternellement juvénile de Coming Soon ».
PopUpVIDEO Teaser - Festival REPERKUSOUND #11 
PopUpVIDEO THYLACINE - Poly [Transsiberian Album] 
PopUpVIDEO Guts - Rest of My Life (feat. Lorine Chia & Tanya Morgan) 
PopUpVIDEO L'ENTOURLOOP Ft. Troy Berkley & Khoe Wa - Lobster Shwarama (album "Chickens In Your Town") 
PopUpVIDEO Official - Coming Soon - Fluid Karma 
PopUpVIDEO Deluxe - My World (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO LA FEMME - Sphynx (premier extrait du nouvel album) 

LA FEMME : La classe Harcourt d'un jour (http://lafemmemusic.com/…)
[NB: Le successeur de Psycho Tropical Berlin est attendu à l'Automne]
 Piniolades ?
26-3: Pour Samedi, signalons PINIOL au Périscope, c'est deux pour le prix d'un : « PinioL est le combo de deux groupes rhône-alpins hors normes : PoiL et Ni. 2 basses, 2 batteries, 2 guitares et des claviers ! (…) PinioL propose une musique singulière, inclassable et exigeante. Le groupe a la spécificité de s’exprimer pleinement en live, offrant sur scène des performances à la technicité et la sincérité époustouflante leur permettant de conquérir les publics autant rock, jazz que de musiques improvisées ». 
PopUpVIDEO PinioL - Mimole (extrait live au Brise Glace 2015) 
PopUpVIDEO PinioL - Extrait de Guignol (résidence au Brise Glace - septembre 2015) 

Et dans un autre genre, du rock, hard, métal prog' ou n'roll du côté de Givors (Moulin Madiba à la MJC Givors) avec Back Roads + Alien Encounters + D-Cad. On connaît la qualité des Back Roads, tant avec la guitare de Fabrice que par la voix de Sylvaine (et d'ailleurs les trois autres ne sont pas en reste, mais moins en avant forcément…). Et les Alien Encounters semblent avoir un côté plutôt prog' (on découvre, forcément…). 
PopUpVIDEO BACK ROADS - Rock'n'roll (Led Zeppelin) 
PopUpVIDEO "Lucky Bird" - Back Roads live au Festiverbant 2015 
PopUpVIDEO Alien Encounters - Alien Encounters (debut album) 
PopUpVIDEO D-CAD " Flow Rock " 

Très bonne semaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



   
PJ HARVEY serait de retour aux Nuits de Fourvière le 14 Juin 2016 (ce devrait être officiel ce 24-3 lors du lancement de l'édition 2016 des Nuits), parmi les nombreux festivals qu'elle va honorer cet été (We Love Green, Glastonbury, etc). On rappelle que son nouvel album "The Hope Six Demolition Project" doit paraître le 15 Avril.



PopUpVIDEO PJ Harvey - The Hope Six Demolition Project (Album Trailer)  
PopUpVIDEO PJ Harvey - The Community Of Hope 
[www.pjharvey.net]
[www.nuitsdefourviere.com]

Donc 12 ans après son flamboyant concert de l'été 2004 en ce même lieu, dont nous vous avions parlé sur ce même blog



(Vidéo de la présentation par Le Petit Bulletin)
NUITS DE FOURVIÈRE 2016 
Des NUITS pleines d'étoiles !
24 Mars : Cette fois, on sait tout (Pour PJH, on vous l'aura quand même dit deux jours avant…:-), alors voici l'ensemble du riche programme (on espère n'avoir rien oublié !) 

1-6 : Radiohead 
11-6 : Hommage à Moondog 
13-6 : The Shoes + Rone 
14-6 : PJ Harvey 
17-6 : Benjamin Biolay 
27-6 : Dionysos + Katerine 
28-6 : Vincent Segal & Ballaké Sissoko + Africa Express + Oum (Nuit africaine)
29-6 : Feu! Chatterton + Radio Elvis + Sage 

1-7 : Zazie 
2-7 : Charles Bradley + Malted Milk & Toni Green + James Hunter Six (Nuit soul)
4-7 : Tame Impala + Mac de Marco 
5-7 : The Offspring 
6-7 : Sigur Ros 
7-7 : The Last Shadow Puppets + Yak 
8-7 : Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra + Fanfara Tirana et Robert Bisha (Nuit des Balkans)
11-7 : Christophe + Jeanne Added 
12-7 : William Sheller
13-7 : Deluxe + Naive New Beaters + Faik - electro rock
16-7 : Taj Mahal + Eric Bibb et Habib Koité + Raphaël Imbert (Nuit blues)
18-7 : Sylvain Vanot (au domaine de Lacroix-Laval) 
18-7 : Francis Cabrel 
19-7 : Louise Attaque + La Maison Tellier 
20-7 : Pixies 
21-7 : Michel Polnareff 
22-7 : Barbara Hendricks 
24-7 : Tindersticks + Bertrand Belin 
25-7 : Alain Souchon + Laurent Voulzy 
26-7 : Thomas Dutronc + Coeur de Pirate 
28-7 : Didier Lockwood 
30-7 : Celso Piña avec Kumbia Boruka + Eyo’nlé Brass Band + Sahra Halgan Trio + Danyel Waro (Éclat final - carte blanche au CMTRA)  

Billetterie ouverte ce vendredi 25 à 15h. Sauf pour Radiohead, le 1er avril à 10h30…
[www.20minutes.fr/lyon…-nuits-fourviere]
[www.lyoncapitale.fr/…/Nuits-de-Fourviere-mise-en-garde-de-la-chambre-regionale-des-comptes]




Mario Stantchev & Lionel Martin - Jazz before jazz -
(Autour de la musique de Louis Moreau Gottschalk)

En showcase le Jeudi 24 mars 2016 à 19h30 à la librairie Musicalame (rue Pizay)
Album sorti le 4-3-2016 chez Cristal Records [www.cristalrecords.com/cristalrecords/fr/746]

Et ils seront aussi, la semaine prochaine aux "Jeudis du château"… du Jarez (de Rhino Jazz, à St-Chamond) , le Jeudi 31 Mars 2016, à partir de 19h. Entrée libre !


 Dans Rolling Stone magazine, Jeff Beck se souvient de George Martin :
On l'a peut-être oublié, mais Jeff Beck avait enregistré avec George Martin (le producteur des Beatles décédé le 9 Mars dernier [Wikipédia]). C'était en 1975 pour l'album instrumental "Blow by Blow", qui fut d'ailleurs son plus grand succès commercial…
[http://www.rollingstone.com/music/news/jeff-beck-remembers-george-martin-he-gave-me-a-career-…]

PopUpVIDEO Jeff Beck - blow by blow - full album (44mn)




Disparition de Steve Young, grand songwriter et interprète du mouvement "outlaw" de la country. Sa chanson la plus célèbre reste Seven Bridges Road, beaucoup reprise, notamment par les Eagles… On se souvient (oh, très vaguement…) d'un concert à Lyon en 1988 au Hot Club, organisé par l'association Navajo qui avait fait venir à Lyon autour des 90s pas mal de chanteurs issus de cette vague contry-rock : Bob Livingstone, Townes Van Zandt, Tom Russell, Calvin Russell, Rosie Flores, Katy Moffatt, etc. À noter dans nos vidéos, cette chanson qui parle d'un "ange de Lyon" (et qui doit être de Tom Russell, suite à une de ses visites dans notre ville… On met ici les 2 versions).

[TheBoot]
PopUpVIDEO Steve Young - Rock Salt & Nails (Live in the country, 2014)  
PopUpVIDEO Steve Young - Seven Bridges Road (1969 version)  
PopUpVIDEO STEVE YOUNG - Angel of Lyon  
PopUpVIDEO Angel of Lyon by Tom Russell (with pictures of this town…)  




 Dans la partie "zoom in" de ROCK INTERVIEWS, une présentation vidéo du groupe CACHEMIRE : de jeunes Nantais qui tiennent beaucoup à chanter leur rock'n'roll "en français dans leurs textes" (des textes intéressants si l'on en croit… Michel Field !). Un peu des enfants de Téléphone et de Noir Désir si on veut, avec un chanteur-guitariste qui aime visiblement la scène et sait la manier…
Interview + extraits live recueillis par Anne-Marie et Bernard au festival rock de Salaize le 5 Février dernier…

[www.cachemiremusic.fr/]
PopUpVIDEO Photochope-moi / le clip / Cachemire / 2015  
PopUpVIDEO CACHEMIRE - PHOTOCHOPE MOI - Festival LE LAVOIR ELECTRIQUE 2015 



LEURS DERNIERS (si possible) ALBUMS
(Liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)