Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 8 février 2016

Guignol's Rock #2260, concerts du 8 au 14–2-2016

Concerts cette semaine à LYON (et région): Twenty One Pilots, Orange Blossom, Faik & friends, Deuce + Chicken Fried, "Buzzique live", Tindersticks, Breakbot + Broken Back, The Patriotic Sunday, Odessey & Oracle… +brèvesNEWS à suivre:  Christine ATQ & Beyoncé, Réparateur, Foals, Beatles vs Stones…
Notre récent "versant rock de Nuits Sonores 2016" est juste après…
ORANGE BLOSSOM au Transbordeur ce 9-2 (Photo Ernest Sarino Mandap / Facebook)
Semaine (de concerts) assez légère et un peu… bizarre, mais certains y trouveront peut-être leur bonheur… Dominante très nettement pop : pas vraiment notre tasse de thé préféré mais on s'y penche néanmoins avec bienveillance…

 Religieux ou déviant, ou… ?
9-2: On commence avec les TWENTY ONE PILOTS au Kao à guichets fermés ce Mardi… Leurs mélodies accrocheuses font décidément de l'effet… Petit rappel Wikipédia : « Twenty One Pilots (…) est un groupe américain de Colombus dans l'Ohio, formé en 2009 et composé de Tyler Joseph (chanteur et pianiste) et de Josh Dun (batteur). Ils ont notamment réalisé l'album Twenty One Pilots en 2009 et Regional at Best en 2011 avant d'avoir signé avec Fueled By Ramen en 2012… ». Et on passe aux notes du Kao : « Ce duo atypique (batterie et claviers), aux textes poétiques et souvent proches du religieux qui les a fait parfois classer dans le "rock chrétien", vire parfois vers un hip hop déviant. Twenty One Pilots reste de toute façon inclassable ». Sinon, "Blurryface" est leur (très successful) album de 2015…
PopUpVIDEO twenty one pilots: Tear In My Heart [album 'Blurryface'] 
PopUpVIDEO twenty one pilots: Ride (album 'Blurryface') 
PopUpVIDEO twenty one pilots: Stressed Out [album 'Blurryface'] 

 Survivants de l'ère punk 
Et en même temps à côté, au Ninkasi Kafé (donc pour le prix de la bière…) le passage des historiques UK SUBS… « Les UK Subs sont un groupe punk anglais, formé en 1976. Rapidement, le groupe connu du succès avec la sortie des singles "Warhead", "I Live in a Car" et "Tomorrow's Girls". Plusieurs de leurs chansons entrèrent dans le Top 4 au Royaume-Uni. Leur succès atteignit son apogée en 1980, avec la sortie de leur album le plus vendu : Crash Course. Les UK SUBS ne se sont jamais éteints, devenant ainsi un des rares groupes survivants de l'ère du punk britannique de la fin des années 70 ».
PopUpVIDEO UK Subs -Emotional Blackmail  
PopUpVIDEO UK Subs-Warhead 


 Des sons venus d'ailleurs 
Côté Transbordeur, le groupe nantais ORANGE BLOSSOM, recentré depuis 2012 autour de la chanteuse égyptienne Hend Ahmed, qui écrit aussi des textes en arabe. Critique de leur nouvel album chez Africultures.com : « Troisième opus du groupe, si l'on met de côté la période audiocassette, 'Under the shade of violets', enregistré en partie en Jordanie, avec de nombreux sons venus d'ailleurs, du Maroc notamment, bouscule la perspective d'Orange Blossom, projette le groupe dans un ailleurs encore plus expérimental…». "Un album exceptionnel, profond, fascinant, envoutant, qui aurait pu naître d’une rencontre entre Pink Floyd, Oum Kalthoum et Joy Division" peut-on lire encore (et ailleurs) et c'est à peine exagéré… Donc plutôt recommandé. [voir aussi: CultureBox…
PopUpVIDEO ORANGE BLOSSOM - MARIA (LIVE A FIP) 
PopUpVIDEO Orange Blossom - Ya Sidi 
PopUpVIDEO Concert d'Orange Blossom - Live à Fip du 16 octobre 2014 (46mn)

 Fertile itinérance 
10-2: On reste au Transbordeur et aussi quelque peu dans les sonorités orientales avec le lendemain le "french kiss" de FAIK, pour la sortie de son EP 'Sharr Mountains'… « Après 10 ans d’aventures musicales avec Fake Oddity, FAIK, son chanteur emblématique au timbre de voix inimitable, se lance dans son projet solo. Dans un registre folk et pop, il mêle avec justesse ses influences, de la brit pop à la country en passant par des sonorités plus orientales. Faik a beaucoup voyagé. En Turquie d’abord, son pays d’origine, pendant la période des longues manifestations pour les libertés. En Europe de l’Est ensuite, pour une série de concerts solo (…) Et le résultat de cette itinérance sonne comme une merveilleuse évidence…». [cf. www.neomme.com/…] PS: On vous a trouvé cette affiche, qui permet de découvrir les invités : Grimme, Buridane, Florian, et même Stereotypical Working Class, etc?
PS2: Et un article dans un nouveau webzine lyonnais : www.kosmic-webzine.com/faik-sardag-la-tempete-folk-turquolyonnaise/
PopUpVIDEO FAIK - Saying Bye Was A Mistake 
PopUpVIDEO Faik - Can’t Be The End | Sofar Lyon, March 2015 
PopUpVIDEO GRIMME - As friends or fighters  
PopUpVIDEO Buridane - Je Marche 

 Americana made in France 
Une troisième proposition pour le 10-2 : genre de country-folk au Kraspek avec DEUCE + Chicken Fried. Ce Deuce là n'est pas le groupe rock-pop lyonnais conduit par Christophe Simplex et qui s'est d'ailleurs arrêté voici un peu plus d'une année, mais un trio avec chanteuse… « Bercée au son de Dylan, la chanteuse de Deuce, toujours la tête dans les nuages, s’associe à deux musiciens. En découle alors des compositions tantôt honky tonk à la Hank Williams, tantôt bluegrass des Appalaches. Soutenus par le label indé La Fissure Prod’, Deuce a sorti un premier album  'song for my muse'». [deuce-folk.com] [www.chickenfried-site.com]
PopUpVIDEO DEUCE - No one else around 
PopUpVIDEO DEUCE - I am 
PopUpVIDEO CHICKEN FRIED live in Portland ( Maine -USA), april 2013 

 En français dans les textes…
11-2: Jeudi, un BUZZIQUE LIVE au JackJack (MJC de Bron) avec trois groupes bien sûr, MIRABO, [GLASGOW] et TRIGÔNES, du 100% français puisque tous s'exprime (et de manière plutôt intéressante dans les trois cas) dans notre belle langue… Que pensent-t-ils de la réforme de l'orthographe ? Arnaud Bonpublic leur demandera peut-être (en question subsidiaire !) lors de ses interviews à côté de la scène !! Vous trouverez des infos sur chaque groupe sur la page web du JackJack, d'autres encore sur celle du FacebookEvent, etc. Et on vous pose une vidéo de chacun ci-dessous…
PopUpVIDEO MIRABO "Le cours du secret" CLIP OFFICIEL 
PopUpVIDEO [GLASGOW] - Contre la montre (clip officiel) 
PopUpVIDEO Trigones Plus // Alice 


Tindersticks (photo Richard Dumas)

 Petit vélo, films courts et pop de chambre 
Pour Jeudi, on signalera aussi un concert… à Clermont-Ferrand (c'est désormais dans la région, avec juste un petit coup d'autoroute que certains n'hésiteront sans doute pas à effectuer). Au Petit Vélo [Facebook], et en lien avec le Clermont-Ferrand Short Film Festival (oui, les Auvergnats causent en rosbif à présent…) les anglais* de TINDERSTICKS (on connaît leur intérêt pour les musiques de films) viendront présenter leur nouvel opus, leur 11e en studio, intitulé 'The Waiting Room'… Toujours une certaine classe, et même une classe certaine chez les Tindersticks… Notez qu'ils repasseront dans la région, mais de l'autre côté : à Chateau Rouge à Annemasse le 25-2 (et on ne pensera peut-être pas à vous le rappeler…). 
NB*: En fait, Stuart Staples vit dans la Creuse depuis pas mal d'années déjà… Voir ce portrait dans Libé paru en 2013, ou cet article récent dans Le Courrier de Suisse.
PopUpVIDEO Tindersticks - We are dreamers! 
PopUpVIDEO Tindersticks - The Waiting Room 
PopUpVIDEO Tindersticks -Second Chance Man 
PopUpVIDEO Tindersticks - What Are You Fighting For 

 Eaux dormantes ? 
12-2: Vendredi, électro (-pop ajouterons-nous) au Transbo avec Breakbot et Broken Back. « Référence électro de la french touch des années 2000, à l'instar de Kavinsky ou autres Justice, Breakbot est de retour avec "Still Waters", second album absolument funky et terriblement disco, à paraître chez Ed Banger Records. (…) Toujours accompagné d'Irfane au chant, il se prépare à dévoiler sa première formule live sur scène ». PS: Et la chanteuse Yasmin nous a beaucoup impressionné lors de leur passage à Canal+ ce 8-2…
[www.lesinrocks.com/2016/01/26/musique/interview-avec-breakbot-avant-la-sortie-de-lalbum-still-waters…]
PopUpVIDEO Breakbot - Get Lost (Official Video) 
PopUpVIDEO Breakbot “2GOOD4ME” - Official Music Video 
PopUpVIDEO Breakbot - Back For More 
PopUpVIDEO Broken Back - Halcyon Birds (Official) 

The Patriotic Sunday et leur petit dernier (Mowno.com)
 Orfèvre pop 
13-2: Pour Samedi (et Dimanche), on va refaire un tour (ou deux) à ce Quirky festival au Bal des Fringants. Samedi, c'est THE PATRIOTIC SUNDAY, à savoir le côté pop d'Eric Pasquereau (son côté rock s'exprimant dans le très convulsif trio Papier Tigre, qui fait partie du fameux collectif quadriphonique et bruyant La Colonie de Vacances !). Chronique de son nouvel album ‘All I Can’t Forget’ chez Mowno.com…: « ‘All I Can’t Forget’ est un voyage tortueux mais passionnant, terriblement touchant, et d’une richesse incroyable. Fourmillant d’idées, passant d’une ambiance à l’autre au sein des morceaux, ce disque est captivant, et offre une nouvelle fois au songwriter l’occasion de raconter avec aisance ses histoires tragi-comiques et souvent personnelles, de varier les registre, et de construire ses mélodies tel un orfèvre pop ».
PopUpVIDEO The Patriotic Sunday 'Garbage Truck' 
PopUpVIDEO THE PATRIOTIC SUNDAY - Mind Your Head #6 - Live in Paris 

 Pop baroque 
14-2: Et le lendemain, même Quirky aux Fringants, où l'on retrouve les Lyonnais de Odessey & Oracle, vus la dernière fois en 1ère partie de leurs "idoles" les Britanniques Zombies… « …Odessey & Oracle tient bien ses promesses. Ce qui impressionne d’abord c’est l’ampleur de l’ambition qu’abritent ces dix-sept pistes : cette pop baroque est d’une richesse folle et le trio a mis à contribution quantités d’idées pour faire s’entrechoquer des (instruments oubliés (viole de gambe,, violoncelle baroque, flûtes anciennes…) et une ambition électronique qui confère  à cet album la légère touche psychédélique qui le rapproche encore plus à ces idoles de la fin des années 60. [c'était extrait de la chronique de leur album chez TSUGI]
PopUpVIDEO Live de Odessey & Oracle @ Open Mic Sosh aime les inRocKs lab 
PopUpVIDEO ODESSEY & ORACLE | 2016 [rough in session] 

Passez une excellente semaine ! 
Stevie D.

NB: Le Voyage de Noz nous annonce son retour : le 15 Mars au Transbordeur…

Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les Reines jouent et gagnent ?
Deux clips récents qui font beaucoup parler (mais c'est étudié pour…), avec des visions (prophétiques ?) de bagnoles au milieu des eaux, avec des gens grimpés dessus… 

 

Christine and the Queens - 'Here' feat. Booba [www.huffingtonpost.fr/…]
BEYONCÉ - 'Formation' (Dirty) [http://leplus.nouvelobs.com/…]


Un autre nouveau clip, celui-ci tourné en 20 minutes" (les 2 précédentes ne peuvent certes pas en dire autant…) : LE RÉPARATEUR, 'Pas La Même Merde' (Clip Officiel !)


"Pas La Même Merde" extrait de l'album "Heureux Et Gros" Sortie internationale le 1er Avril 2016.
[fr-fr.facebook.com/Le-Réparateur…]



FOALS était les 2 et 3 Février dernier à l'Olympia de Paris. Et FOALS sera le 20 Février prochain à l'Amphi 3000 à Lyon… Ci-dessous, le concert de l'Olympia (1h15) sur Arte concert…
[Finalement, on vous le met juste en pop-up pour éviter le déclenchement automatique fastidieux…]

PopUpVIDEO FOALS à l'Olympia, 2-2-2016 

Sur leur dernier album "What went down" et sa "fabrication", retour sur cet article des Inrocks.



On était (et on reste) plutôt Stones !

L'émission DUELS de la Cinq est consacrée en ce Jeudi 11 Février à la "grande rivalité" (supposée, un peu comme celle entre Charlie Chaplin et Buster Keaton évoquée récemment dans cette même émission), opposition en tout cas, BEATLES vs ROLLING STONES. Belle occasion de voir d'autres documents sur ces deux groupes tellement légendaires… Et ça a bien sûr inspiré notre ami Bernard Gouttenoire qui a pondu un texte illico, que notre autre ami Alain Mallaret a mis en ligne sur son blog (wock and roll!) ROLL CALL, <<< et c'est par ici…
[tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/…]

(<< Photo G. Chevrier, collection de L'INA )

[www.vintag.es/2013/06/early-photographs-of-rolling-stones-by.html]
[www.nme.com/photos/16-strange-and-surreal-myths-about-the-beatles-investigated…]
Et après les deux vidéos "inondées" un peu plus haut, on a aussi trouvé ce GIF aquatique d'Abbey Road underwater…




2 commentaires:

  1. Toute petite semaine oui...serait-ce la Saint machin qui fait de l'ombre à la musique...ça serait un comble...de mauvais goût !
    Tindersticks à Clermont en avant-première pour un concept original, on connait leur attachement au cinéma et à Claire Denis en particulier, intéressant !
    Dommage pour les Deuce, moi j'aimais mieux les autres, les "vrais" avec ce chanteur si charismatique ;)
    Et je découvre avec grand plaisir THE PATRIOTIC SUNDAY, merci !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stevie pour le relais. Ce soir, tous devant nos postes !… pour des révélations sensationnelles comme cette émission va enfin peut-être nous en livrer. Qu'il est bon de rêver !… Et comme on disait quand nous étions plus jeunes : "Keep On Rockin'"
    Au plaisir de te revoir
    Alain

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)