Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 14 décembre 2015

Guignol's Rock #2254, concerts du 14 au 31–12-2015

♥︎☼♥︎☮☯♥︎☆ BONNES FÊTES À TOUS ! (Prochain numéro… en début 2016) ♥︎☼♥︎☮☯♥︎☆
Cette fin d'année à LYON (et région) : Louis Sclavis, After the Fall + No Guts No Glory, No One is Innocent, soirée RBW avec Sonic Killers, The Wise Guys + Copper Blue + Mirrors Collide + Movibre, Lord Ruby + Phylémon + Eskalt, eRikm + Martin Brandelmayr, Maître Gims, Reverend Beat Man… +brèvesNEWS à suivre: R&F, Ibrahim Maalouf, Jimmy Page…
[NO ONE IS INNOCENT] de retour au Transbordeur ce 15-12
[image de l'enfant qui crie d'après la pochette de leur dernier album]
Ceci est notre dernier numéro de 2015 car avec l'absence de concerts sur la période de Noël (et au-delà…), on ne va pas en publier un autre la semaine prochaine. Le prochain sera plutôt vers la St-Sylvestre (à moins que ce soir à la St-Basile d'ailleurs, ou plus loin encore…) histoire de vous souhaiter la bonne année et de faire un peu de prospective sur 2016… Voyons donc cette fin 2015 et on va commencer avec du jazz, une fois n'est pas coutume…

 Parcours de réflexion 
14-12: Louis Sclavis à l'Auditorium Ravel ce Lundi, en co-prod' avec Jazz à Vienne (dont l'affiche ci-contre de la 36e édition a été dévoilée la semaine passée). Louis Sclavis avec son trio augmenté spécialement pour cette "carte blanche" de Keyvan Chemirani aux percussions et de Michel Portal aux saxophones et clarinettes. Vous trouverez toutes précisions sur cette page du Jazz'in Lyon de Lyon-entreprises, avec une interview où l'on relève par exemple…: « D’abord, j’ai eu envie de faire ce duo avec Michel. Ça fait 30 ans qu’on joue ensemble : notre premier duo remonte au festival de Grenoble en 1981 même si on avait déjà joué ensemble auparavant. Puis, on s’est retrouvé toutes ces années. C’est quelqu’un avec qui j’ai des rapports musicaux depuis longtemps, pas forcément fréquents mais réguliers. On s’est en effet toujours retrouvé, soit dans des formations, soit en duo. On passe pas mal de temps aussi à discuter ensemble de la musique, notamment avant les concerts pour savoir où l’on en est. Tous les deux, ce n’est pas qu’un parcours musical. C’est aussi un parcours de réflexion ».
PopUpVIDEO < jazzahead! 2015 | Louis Sclavis & Silk Quartet (Bremen, 30mn) 
PopUpVIDEO < Michel Portal & Louis Sclavis (2010, 10mn) 
Autre chose ! PopUpVIDEO < "Les femmes et le jazz" (causerie de Jean-Paul Boutellier au Périscope ce 3-12-15)
Et un teaser… PopUpVIDEO < Bienvenue à Jazz à Vienne !

 Hardcorgie 
15-12: Allez, revenons au rock, punk-rock même avec ce concert de Mardi au Sonic organisé par RiotShows : les Américains de AFTER THE FALL, précédés par les Valentinois de No Guts No Glory."Le punk-rock d'After The Fall pourrait se situer à la croisée des chemins entre A Wilhelm Scream et Strike Anywhere. Changements de rythme incessants, basse vrombissante, mélodies variées, ces petits gars New-York ont clairement assimilé leurs influences et les recrachent avec une identité qui leur est propre. Carte de visite unique en grande partie basée sur une alchimie parfaite entre une section instrumentale hallucinante et une palette de voix des plus variées ainsi que sur une qualité de composition impressionnante." (Extrait paraît-il de Metalorgie, mais on n'a pas retrouvé l'article original). 
PopUpVIDEO After the Fall - "Dedication" Official Music Video 
PopUpVIDEO After The Fall - "FourFiveSix" Official Music Video (2014) 
PopUpVIDEO NO GUTS NO GLORY on tour 

 Le besoin de hurler 
Du bon boucan aussi au Transbordeur avec le retour de NO ONE IS INNOCENT. Extraits du texte sur le site du Transbo…: « Tous ceux qui ont pu les voir sur scène le savent , les No One restent un phénomène live et leur réputation scénique n'est plus à faire, chaque concert se joue comme si c'était le dernier. (…) No One reprend son souffle pour se concentrer sur un nouvel album. Un album qui s'annonce déjà comme une des plus belles salves du combo. Un retour aux sources sonores, gonflé à bloc par le besoin de hurler et d'en découdre avec la morosité ambiante. Revivifié au Raw Power, deux guitares au front, le No One 2015 s'annonce comme la claque nécessaire et attendue pour réveiller les ondes et exciter vos neurones ». Retour au percutant donc sur sur ce "Propaganda" (leur 6e album, sorti en Juin dernier) où l'on trouve bien sûr abordés des sujets politico-sociaux très actuels, objets de colère… [chronique par exemple chez LaGrosseRadio]
(Sinon, ce 15-12 c'est aussi M.Pokora à la Halle…)
PopUpVIDEO No One Is Innocent - Silencio (de l'album "Propaganda") 
PopUpVIDEO no one is innocent putain si ça revient (audio) 
PopUpVIDEO No One Is Innocent "Djihad Propaganda" (audio) 
PopUpVIDEO No One Is Innocent - Propaganda - Massoud (Live) 

 Sculpture digitale 
16-12: Passons donc à Mercredi avec cette soirée de Radio-Bellevue (Web dorénavant, c'est vrai qu'on n'est plus dans les 80s…) au Petit Salon avec notamment les Sonic Killers et bien sûr les DJs de RBW, Roberto en tête… Une soirée pour fêter le succès de la campagne KissKissBankBank qui s'est terminée début Novembre en rapportant davantage que les 5000 euros espérés (il s'agit de mettre en ligne et tester la version beta. de la webradio). Rappel de profession de foi : "Radio Bellevue est la sculpture sonore digitale de Frigo, groupe international d’artistes transmédias. Elle participe à l’alternative élégante du groupe. C’est une radio en ligne réalisée par des artistes, des passionnés de musique(s), des journalistes culture et société, des correspondants internationaux et la communauté de ses auditeurs…" [FacebookEvent
PopUpVIDEO # SOIREE BELLEVUE # 16-12 (vidéo FB = à recadrer)
PopUpVIDEO ARE U BLUNK ?  by SONIC KILLERS 
PS: Sonic Killers le 16-12 au Petit Salon…
PopUpVIDEO extrait SK rbw 16dec15

The Wise Guys
 Un plein box de groupes 
17-12: Jeudi un "box in live" #3 au JackJack… "Box in Live permet de faire jouer dans des conditions professionnelles des groupes émergents ou amateurs qui répètent au sein des box de répétition. En live parfois pour la première fois, ils veulent être soutenus !". Avec cette fois The Wise Guys + Copper Blue + Mirrors Collide + Movibre. On connaît personnellement les Wise Guys qui défendent leur vision de l'Americana et dans leur cas il ne s'agit pas d'un premier live ! "Les Wise Guys, depuis la formation définitive qui date de 2005, sont résolument installés dans un roots rock qui nous plonge dans les arcanes d’un folk rock aux riffs délicats, d’une country intelligente et rebelle ou d’un surf rock des plus décapant". Voir leur page sur Reverbnation, mais allez voir aussi la page du JackJack pour les autres groupes dont certains semblent dignes d'attention… 
PopUpVIDEO THE WISE GUYS Captivity 
PopUpVIDEO Copper Blue "Live au Clacson" (2010) 
PopUpVIDEO MOVIBRE - Vos courbes denses (Soundcloud)
PS: Wise Guys le 17-12 au JackJack…
PopUpVIDEO Jack Spring and the Wise Guys "Sister Lost Soul"
PopUpVIDEO Jack Spring and The Wise Guys " Saturday Night" 

 Musiques du Labo 
Jeudi aussi, côté Marché Gare, une soirée gratuite pour accueillir d'autres groupes en devenir pourrait-on dire… "Comme chaque trimestre, le Marché Gare s’associe avec le Conservatoire de Lyon pour vous proposer la crème de la crème en matière de musiques émergentes.  Le Labo, secteur Musiques Actuelles du Conservatoire vous propose donc de découvrir ses artistes : entre pop, indie rock, electro – des fiertés locales qui cherchent, évoluent, se confirment et brassent l’originalité des musiques d’aujourd’hui". Avec Lord Ruby + Phylémon + Eskalt. Un mot sur les premiers, qui montrent un joli savoir-faire et pour cause : LORD RUBY est un groupe de rock/pop lyonnais composé d'ex membres d'Aston Villa, Prohom, MOK... réunis autour de Franck Viallet. "French & Arrogant" est un des titres de leur premier album…
PopUpVIDEO LORD RUBY - KEEP ON MOVING 
PopUpVIDEO PHYLÉMON - OTHERSIDE (Soundcloud)
PopUpVIDEO ESKALT - Le goût du fer (Soundcloud)

 Détournements électroniques 
Jeudi encore, on donnera dans la musique expérimentale sur le Sonic avec Ecotone formé par la réunion de eRikm et Martin Brandelmayr… « eRikm et Martin Brandlmayr sont deux musiciens actifs depuis plus de vingt ans sur la scène improvisée expérimentale, et ils ont tous les deux des approches très personnelles de leur instrument: la batterie agrémentée d'électronique pour Brandlmayr et un détournement électronique à base de platines Cd et de kaos-pad pour eRikm. Une attitude concrète face au matériau enregistré et une disparition du geste au profit d'une aventure purement électroacoustique…». 
PopUpVIDEO eRikm live in Rome 
PopUpVIDEO MARTIN BRANDLMAYR (A) batteria, vibrafono, elettroniche 

 Pilules efficaces 
18-12: Vendredi, côté Halle ce sera Maître Gims, qu'on a même pu voir chez Patrick Sébastien Samedi dernier (on nous a dit…)… Membre de Sexion d'Assaut, il a sorti son 1er album solo "Subliminal" en 2013, qui a connu un énorme succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus, merci Wikipédia… Son deuxième, de cette année, s'intitule "Mon Cœur avait raison" et il est apparemment séparé en 2 parties : l'une dite "La Pilule bleue" serait plutôt pop urbaine, et la 2e dite "Pilule Rouge" plutôt rap. On vous laisse aller tester ces pilules-là… 
PopUpVIDEO Maître Gims - Sapés comme jamais (Clip Officiel) ft. Niska 
PopUpVIDEO Maître Gims - Est-ce que tu m'aimes ? (Clip Officiel) 


 Religion : la voie du garage 
19-12: Nous, on aurait tendance à préférer les thérapies blues trash du REVEREND BEAT MAN… Un Révérend suisse qui professe une religion garage en dirigeant le label Voodoo Rhythm records, et en jouant avec le groupe The Monsters (qu'on avait vu à Nuits Sonores, entre autres) et aussi avec celui de ce soir nommé The Un-Believers (ce Samedi, et au Sonic bien sûr, on allait oublier de préciser)… 
PopUpVIDEO Reverend Beat-Man - Surreal Folk Blues Gospel Trash Vol.1 (Voodoo Rhythm) [Full Album] 
PopUpVIDEO Reverend Beat Man - "I see the Light" - from the motion picture HARD SOIL 
PopUpVIDEO Reverend Beat Man - We all Gonna Die / Jesus / Oh Lord / Jesus Christ Twist - Live @ AMP Munster 


On va terminer sur ces grondements syncopés du Révérend, quitte à ajouter quelques concerts ultérieurement sur cette page si on en découvrait encore sur cette fin d'année… Fin d'année qu'on vous souhaite d'ores et déjà la meilleure possible, en essayant par exemple d'oublier momentanément… les pénibles découverts bancaires liés à cette période (pas chez vous ?) !

Et pour un NOËL bluesy, voyez cette page [titres sur Spotify…]

Bises de Noël !
Stevie D.

Sur votre agenda, des excursions en vue ? : M 2-3-16 : Eagles of Death Metal (La Paloma à Nîmes)
V 13-5 : AC/DC (Stade vélodrome à Marseille)
m 24-5 : Ana Popovic (Cave à Musique à Mâcon)
Et à Lyon…: M 5-6 : Neil Young (Halle T. Garnier)
+ m 23-2 : Pascal Comelade + Les Liminanas (Club Transbo)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



[www.rocknfolk.com]

Dossier sur le Bataclan bien sûr (le n° précédent était déjà bouclé lors des attentats). Intéressant et digne… La grande photo de Manu Wino est particulièrement éloquente : tous ces gens heureux avant que l'horreur ne frappe… On peut retrouver les photos de ManuWino sur le site de 20Minutes




Avec ce nouveau clip, "Run The World (Girls)" (d'après le titre de Beyonce), Ibrahim Maalouf semble rêver que, face à un très sombre futur envisagé, la femme pourrait représenter le bel "avenir de l'Homme"… Pourtant dans notre beau pays certaines qui voudraient se faire élire ne nous laissent pas vraiment espérer des lendemains qui chantent bien juste… En tout cas, la trompette d'Ibrahim, elle,  nous parle d'harmonie et de fraternité…

Ses deux albums récemment parus…
  



JIMMY PAGE avant Led Zep…

[mais notre illustration est de Led Zeppelin… à Lyon, 1973 ©StevieDixon]
Chez RollingStone.com, une page plutôt intéressante pour recenser quelques 20 chansons (parmi les centaines existantes…) sur lesquelles le guitariste a joué quand il était un pilier des studios londoniens, principalement vers le milieu des années 60… Avec pour chaque chanson la vidéo (audio) et un texte apportant toutes précisions nécessaires.
Et ces 20 chansons sont…
Jet Harris, "Diamonds" (1963), Shirley Bassey, "Goldfinger" (1964), Nashville Teens, "Tobacco Road" (1964), Otis Spann, "Stirs Me Up" (1964), Dave Berry, "The Crying Game" (1964), The Rolling Stones, "Heart of Stone" (1964), Them, "Baby, Please Don't Go" (1964), Petula Clark, "Downtown" (1964), The Kinks, "I'm a Lover, Not a Fighter" (1964), Vashti Bunyan, "Some Things Just Stick in Your Mind" (1965), Nico, "The Last Mile" (1965), The Who, "Bald Headed Woman" (1965), The Manish Boys, "I Pity the Fool" (1965), Marianne Faithfull, "In My Time of Sorrow" (1965), Donovan, "Sunshine Superman" (1966), The Fleur De Lys, "Circles" (1966), Jeff Beck, "Beck's Bolero" (1967), Johnny Hallyday, "A Tout Casser" (1968), Joe Cocker, "With a Little Help From My Friends" (1968), P.J. Proby, "Jim's Blues" (1969).

On vous met ici la vidéo des Them car il semble y avoir une petite erreur chez Rolling Stone : ils ont mis Gloria au lieu de Baby please don't go… (NB: la partie solo est joué par le guitariste des Them)


Certains demanderont peut-être : Et Jimmy Page aujourd'hui…? Tentative de réponse chez Guitar World qui nous explique qu'il envisage un album solo pour 2016 (son premier depuis 1988…).



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES CONCERNÉS…
(Liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)