Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 juillet 2015

Guignol's Rock 2239 du 27-7 au 2–8-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Robert Plant & The Sensational Space Shifters + Don Cavalli, Charlie Winston + The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band + Slow Joe & the Ginger Accident, Rival Consoles + Mat3r Dolorosa, The Chainsaw Blues Cowboys, Sophie Hunger + Moriarty + Ibeyi, Black M + Invités du Wati B, Vidala, Rock n'Poche… +brèvesNEWS à suivre: RBW, Agnès Aokky, Pura Fe, JAV versus LNDF, Nick Cave, Johnny Meeks…
ROBERT PLANT aux Nuits de Fourvière ce 27-7… 
Dernière vraie semaine de concerts et donc dernier Guignol's Rock de la saison, que l'on complètera sans doute par des suppléments pour les festivals aoûtiens (de Sylak à Woodstower…). Quant à notre reprise en hebdo régulier… elle devrait se faire logiquement quelque part en Septembre (ah, vraiment c'est très pro comme précision…).
[Toujours plus pro : on a changé d'avis : on fera un —petit— spécial festivals… à paraître vers le 5 Août]

 Grondement sans fin… 
Don Cavalli
27-7: Robert Plant & The Sensational Space Shifters à Fourvière en ce Lundi. L'an passé, les mêmes avaient fait grosse impression à Jazz à Vienne le 1er Juillet 2014… « Il est l’une des plus grandes voix de l’histoire du rock’n’roll. Un quart de siècle aux commandes de Led Zeppelin, un autre en solo, avec la particularité d’avoir écrit à peu près autant de chefs d’œuvre dans le premier que dans le second.  À 66 ans, la magie de Robert Plant continue d’opérer. L’Anglais ne cesse d’expérimenter, de creuser toujours plus profond le sillon d’une œuvre à la fois ésotérique et ouverte – pour preuves ses aventures country-folk avec Allison Krauss, récompensées d’un Grammy en 2007, ou ses excellentes reprises du groupe Low, de bien des années ses cadets, sorties sur l’album Band of Joy en 2010. Son dernier-né, le magnifique Lullaby and the Ceaseless Roar* a été assemblé avec The Sensational Space Shifters, une équipe de fins limiers piochés dans les entourages de Portishead, Brian Eno et Tinariwen. Sa transposition sur scène s’annonce jubilatoire ».
[*Critique Télérama de ce dernier album, ou bien celle de SoundOfViolence…]
Don Cavalli en 1ère partie, un français qui comme titraient Les Inrocks lors de la sortie de son album "Temperamental" revisite le rock tordu et primitif de l'Amérique (dont il a très bien saisi l'esprit ajouterons-nous)…
PopUpVIDEO Robert Plant Interview, Montreux Jazz Festival 2014 - 2D français (en 3D english: PopUpVIDEO)
PopUpVIDEO Robert Plant 'Rainbow' (Live 2014) 
PopUpVIDEO Robert Plant & The Sensational Space Shifters Live Full Concert 28-9-2014 (1h32) 
PopUpVIDEO Robert Plant 8-9-2014 Roundhouse, London pro (1h23) 
PopUpVIDEO Robert Plant & The Sensational Space Shifters "Whole lotta love" live - Vienne 01/07/2014  
PopUpVIDEO Robert PLANT - Going to California - Jazz à Vienne 2014 
PopUpVIDEO U2 feat Robert Plant - Whole Lotta Love (live) 2015 
PopUpVIDEO Don Cavalli - Vitamin A (album Cryland) 
PopUpVIDEO La Session Don CAVALLI - "Me and My Baby" (France Culture) 
PS: Compte-rendu du Progrès et de Radio Pluriel

 Revisitations américaines… 
L'affiche du film…
dont le groupe… 
29-7: Mercredi, même théâtre antique et trois autres groupes revisitant à leur manière les musiques de l'Amérique avec Charlie Winston + The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band + Slow Joe & the Ginger Accident. « Des plaines verdoyantes du Suffolk anglais à la Grand-Place de Louvain, la vieille Europe n’a jamais sonné aussi américaine que dans l’action conjuguée de ces deux artistes. Le premier, Charlie Winston, a ravivé en 2009 le mythe du hobo avec une élégance déconcertante et déploie depuis ses talents d’auteur-compositeur et de showman inné. Il confirme avec son nouvel album Curio City son penchant pour le souffle chaud et poussiéreux des grands espaces, traduits en musique avec toujours la même habileté dans un tourbillon de folk et de soul. Les seconds, The Broken Circle Breakdown, élèvent l’esprit du bluegrass et de la country au rang d’art de vivre. Révélés au monde dans le film Alabama Monroe dont ils ont signé la bande originale et interprété les rôles principaux, le septet flamand allumera le feu sacré de l’Americana, entre frénétiques embardées de banjo et ballades déchirantes à fendre le cœur du plus bourru des cowboys ».
PopUpVIDEO Charlie Winston - Lately (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Charlie Winston - Curio City EPK 
PopUpVIDEO The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band - Don't Think Twice It's All Right 
PopUpVIDEO The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band - If I Needed You 
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - Cover Me Over (feat. Yael Naim) [Clip Officiel] 
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - "No Caramel Custards" (Live) 

 Courants électroniques…  
30-7: Jeudi "summer session" au Transbordeur, sous l'égide du festival Riddim Collision (qui aura lieu du 10 au 15 Novembre 2015)… « Take over ! La Corneille du Riddim Collision s’empare de la terrasse du Transbordeur pour proposer sa Summer Session ! Aux commandes de l’ambiance musicale qui volera sur des courants electronica, abstract hip-hop, IDM et deep house, deux volatiles prêts à en découdre avec vos plumes grâce à leurs lives uniques et toniques.
Le premier est un oiseau migrateur anglais, de retour d’une tournée aux USA aux côtés de Clark et Nosaj Thing, compère de Nils Frahm et digne émissaire du label Erased Tapes Records : RIVAL CONSOLES.
A ses côtés, une espèce endémique appartenant à la belle lignée du label Jarring Effects : MAT3R DOLOROSA. 
De quoi déployer ses ailes pour partir en exploration électronique !
Cet apéro décontracté et décontractant sera également l’occasion d’annoncer quelques noms des artistes présents sur la 17ème édition du Riddim Collision ! ».
PopUpVIDEO Rival Consoles - Odyssey (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Mat3r Dolorosa - Un jour de pluie 

 Univers cinématographique…  
On évoquait la semaine passée le festival itinérant Cinéfil pour Pat Kalla aux Roches de Condrieu, eh bien cette semaine Cinéfil nous propose encore une rencontre en terrain aquatique, si l'on peut dire, avec Jeudi The Chainsaw Blues Cowboys au jardin aquatique Jean Couty de Lyon Confluence. Sur le Facebook du groupe, on relève…: « James Chainsaw et Erich Chainsaw Zann balancent leurs tripes dans une musique mêlant l’agressivité d’une voix saturée inspirée du gospel et les riffs mélodieux d’une Stratocaster endiablée. Des morceaux qui s’apprécient en fermant les yeux avec une gorgée de Jack Daniel’s et un gros cigare au coin de la bouche. Ils nous plongent dans un univers musical au relent cinématographique où l’improbable rencontre entre Sergio Leone et Rob Zombie aurait eu lieu ». Rien de mieux que quelques vidéos pour voir de quoi on parle…
PopUpVIDEO The Chainsaw Blues Cowboys - get out - live@cordonnerie (Romans 2014) 
PopUpVIDEO The Chainsaw Blues Cowboys - New Album 2015 - Day 05 

 Des nanas divas … 
Et une autre nuit de Fourvière avec Jeudi des chanteuses plus ou moins francophones : la Suisse (Allemande, donc peu francophone en fait) Sophie Hunger, plus les groupes Moriarty et Ibeyi. « Figure singulière de la scène pop actuelle, Sophie Hunger avait frappé fort lors de sa première venue aux Nuits en 2009, ouvrant parfaitement la voie à Jamie Cullum et son show survolté. 2015 est l’année de son grand retour, avec son nouvel album Supermoon à paraître en avril et une présence à l’affiche de Wiebo, l’hommage à David Bowie mis en scène par Philippe Decouflé.
L’autre diva de cette soirée, Rosemary Standley, a quant à elle pris l’habitude de s’échapper de son groupe Moriarty le temps de quelques majestueuses escapades en solo. A Queen of Heart, mis en scène par Juliette Deschamps, Birds on a Wire, un duo aérien avec la violoncelliste Dom La Nena, et le récent Love I Obey, créé à la Philharmonie de Paris, ont chacun confirmé le talent infini de la chanteuse. Mais aux infidélités de Rosemary suivent toujours d’explosives retrouvailles avec les banjos et guimbardes de Moriarty, chaque fois plus belles et déchaînées ». Et première nuit de Fourvière pour les jumelles de Ibeyi en ouverture…
PopUpVIDEO Sophie Hunger - Love Is Not The Answer (Album: Supermoon) 
PopUpVIDEO Sophie Hunger - Supermoon 
PopUpVIDEO Sophie Hunger - Greenville Music Festival 2013 (1h02) 
PopUpVIDEO Long Live the (D)evil - Moriarty 
PopUpVIDEO Moriarty - Julie Gold's Candy Cane Tale 
PopUpVIDEO Ibeyi - Better In Tune With The Infinite (Jay Electronica cover) 
PopUpVIDEO Ibeyi (full concert, 34mn) - Live @ Les Inrocks Philips 

Côté Vienne, on retrouve Black M et ses invités du Wati B qui poursuivent apparemment une très longue tournée sûrement triomphale, sinon ils ne joueraient pas de telles prolongations…
PopUpVIDEO Black M - Black Shady Part.3 (album « Les yeux plus gros que le monde ») 
PopUpVIDEO Black M - Sur ma route 

 Ultime éclate… 

31-7: Vendredi, à Fourvière ce sera "l'éclat final" comme ils disent, avec des groupes quelque peu fantaisistes et bien dansants, l'occasion de s'éclater, précisément… Bob Maghrib + Sergio Mendoza Y La Orkesta + Lord Mouse and the Kalypso Katz, soit… « Des Marocains qui mettent le reggae de Bob Marley en transe. Un orchestre de l’Arizona qui recrée les Caraïbes en plein Far-West. Un big band berlinois qui ne jure que par le calypso… Pour la dernière des Nuits, on danse et met le monde sans dessus dessous ! ».
PopUpVIDEO BOB MAGHRIB - COULD YOU BE LOVED (Live L'Boulevard 2013)
PopUpVIDEO Sergio Mendoza Y La Orkesta Performs "Mambo Mexicano" in Austin 
PopUpVIDEO Lord Mouse and the Kalypso Katz - Monkey Bob 



Quant aux amateurs de musique (et de poésie, littérature…) sud-américaine, ils pourront retrouver Vidala au Parc de la Cerisaie dans le 4e (cf. C'estPasDesManières)…

PopUpVIDEO Vidala Live @ Agend'art, Lyon 2012 
PopUpVIDEO Le groupe lyonnais Vidala sort son 1er album (interview 2015)
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits 2013) 


Le festival du week-end, c'est le "ROCK N' POCHE" à Habère-Poche (Haute-Savoie) avec cette année Thiéfaine, Soviet Suprem, Zebda, Jabberwocky, etc. On vous laisse lire l'affiche et aller voir le site web (puis ceux de co-voiturage !). 


Bel été à vous !
Et dansez (chantez ?!) pour faire venir la pluie !!

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



La vidéo du single de KEITH RICHARDS, Trouble…: PopUpVIDEO



Du bon son pour l'été…
sur RADIO BELLEVUE WEB <<




Agnès Aokky "EROGENÈSE"


Amateurs de musiques étranges et expérimentales, le label lyonnais ECHO ORANGE sort ce premier EP de l'artiste AGNÈS AOKKY, "Erogenèse"… « Ce mini-album est le fruit d’une collaboration multiformes : quatre edits, quatre producteurs de musique électronique, quatre coloris pour incarner un track imaginé à un âge post-adolescent. Dream pop, ambient, trap music & pop hypnotique à fleur d’écoutilles ».
Voici la vidéo II, avec Led Improvisation Painting par le street artist Dark Barth…:


Par ici l'avis de Soul Kitchen… Le EP est disponible par là


La blueswoman amerindienne (du moins partiellement amerindienne) PURA FE sera au Sémaphore d'Irigny les 5 et 6 Novembre prochain…
http://purafe.com/  
http://www.irigny.fr/Doc/SEM2016/16-pura-fe.pdf
http://www.nuevaonda.fr/artiste/pura-f%C3%A9 
http://www.telerama.fr/sortir/pura-fe-le-blues-des-indiens-d-amerique,122576.php


Des nouvelles brèves, mais pas forcément très fraiches…

Jazz à Vienne versus Les Nuits de Fourvière
Ça vous avait peut-être échappé (à nous, oui…), mais on a frôlé la déclaration de guerre entre Vienne et Lyon, en tout cas entre les deux festivals parallèles… Le 3 Juillet dernier, alors que Jazz à Vienne programmait Gilberto Gil avec Caetano Veloso, Les Nuits de Fourvière présentaient un autre face à face du jazz avec Herbie Hancock et Chick Corea (on annonçait ces concerts dans ce Guignol's Rock). Il y avait là apparemment un non respect d'une certain modus vivendi entre les deux festivals, et à JAV on était très en colère… Mais après une grande réunion diplomatique, tout semble être rentré dans l'ordre… Voir l'article détaillé de Dominique Largeron :
Sans doute pas de rapport trop direct avec l'incident précédent, mais à l'heure du bilan, Jazz à Vienne a perdu 10 000 places payantes par rapport à 2014… (mais le off par contre a progressé, dépassant les 200 000 festivaliers)
http://jazz.lyon-entreprises.com/10-000-festivaliers-en-moins/


…Et des nouvelles pas forcément très drôles…

Le 14 juillet 2015, le fils de Nick Cave, Arthur Cave décédait à l'âge de 15 ans après une chute accidentelle d'une falaise de 18 mètres à Brighton (UK), où le chanteur vit actuellement…


Tous les 4 sur le même ampli !
Johnny Meeks on the left…
Disparition de JOHNNY MEEKS à 78 ans (1937-2015). Son nom ne vous dit probablement rien du tout, mais sachez qu'il fut en 1957 le deuxième guitariste des BLUE CAPS de Gene Vincent. Sans doute moins connu que son prédécesseur Cliff Gallup (mort en 1988), il est pourtant resté plus longtemps dans le groupe et il est entre autre l'auteur de Say Mama, le dernier succès de Gene sur le label américain Capitol Records… 
Quelques pages parlant de lui (in english), la première évoque sa guitare triple manche ! (Jimmy Page peut aller se rhabiller…). 
L'avis de décès… 

PopUpVIDEO Gene Vincent ~ Say Mama  
PopUpVIDEO Johnny Meeks - Dance To The Bop (7-1991) 





LEURS DERNIERS ALBUMS…
(Liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)