Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 février 2015

Guignol's Rock 2214 du 2 au 8–2-2015

This week in (or near) LYON, France : Necro + Marshall'Ombre feat. One Mic, Corson, Enter Shikari, Fish, Roland Tchakounté + Mountain Men + Jérôme Piétri, The Treatment, Little Garçon, Pierrick Vivares, Austin Lucas + Aaron Persinger, etc… +brèvesNEWS à suivre: Jazz en Hiver, Thee Baskervilles' Dogs, Courtney Barnett, Faik, Les Inouïs de Bourges, Longueur d'ondes…
Mountain Men au programme du Blues Café live ce Jeudi 5-2
(illustration d'après leur 1er album de 2008)
[Soyez curieux : pensez à ouvrir quelques vidéos…]
 Rap macabre 
Ne pas déranger : NECRO est au téléphone 
2-2: Semaine assez calme si on veut, mais qui commence avec, au Transbordeur, un méchant rappeur "qui fait peur" nommé NECRO… «…Comparse déjanté de Non Phixion, réalisateur de courts métrages morbides, pdg de Psycho+Logical Records, Necro est un rappeur à la personnalité pour le moins troublante. Ses beats hardcore et ses samples macabres ont toujours fait mouche et ont l’habitude de créer une ambiance angoissante en parfaite adéquation avec ses escapades lyricales. Autoproclamé King of Death Rap ou Psychological Killer le rappeur le plus trash de la planète nous donnera sa définition du monde en le résumant à base de sexe, drogues et violence, sans oublier sa petite pointe d'humour noir qui fait tout son charme. Recevoir ce pur produit de Brooklyn pour la première fois à Lyon est un véritable événement. Ambiance d’outre tombe garantie…». 
Avec MARSHALL’OMBRE feat ONE MIC en 1ère partie - « En meute et à la fois solitaire comme le loup, sombre comme un trou du cul, frappé comme une punchline, serial kicker, battle MC du Rap Contenders, Marshall'ombre de Valence, en pleine préparation de son album, présentera quelques uns de ses morceaux solo et bien sûr les titres du EP fraichement sorti avec son collectif ONE MIC ».
PopUpVIDEO NECRO - "SCHIZOPHRENIA" (2012) 
PopUpVIDEO NECRO - "SMOOTH CRIMY" (Sid Wilson #0 of Slipknot Cameo) 
PopUpVIDEO Chroniques du Fossoyeur # Clin Deuil # Episode 3 - Marshall'ombre 

 Ténor léger 
3-2: Autre paire de manches avec CORSON (prononcez “Corsonne”) au Transbordeur Mardi… « Une voix qui sort de l’ordinaire puisqu’elle fait cohabiter deux formes de chants aux identités distinctes jugées le plus souvent incompatibles. L’un, pop rock, se situe dans le sillage d’un courant anglo-saxon d’où émergèrent aussi bien Sting et Bono que Dave Gahan de Depeche Mode. L’autre relève de la plus pure tradition des chanteurs lyriques et s’inscrit plus spécifiquement dans le registre des ténors légers. Corson est né à Thionville en Lorraine à la fin des années 70. Encouragé par sa mère, il suit dès son plus jeune âge une formation musicale classique avant de découvrir le rock à travers U2 et Nirvana. (…) Sa rencontre avec le producteur Selim Mouhoubi le conduit à l’enregistrement des titres de ce premier album [The Rainbow], chanté en anglais, que réalise François Maxime Boutault. (…) 
En première partie, retrouvez la jeune chanteuse ROXANNE, une jeune artiste qui nous transporte dans une pop française pétillante et colorée, à son image ! ».
PopUpVIDEO Corson - Loud (de l’EP “Loud”) 
PopUpVIDEO Corson - Raise Me Up (Je Respire Encore) 
PopUpVIDEO Djembi - Roxanne (Officiel) 

 Fusions dans l’air du temps…
4-2: Et on reste au Transbo avec Mercredi ENTER SHIKARI… « Originaires de St Albans en Angleterre, les Enter Shikari ont démarré en 2003 en combinant habilement différents mouvements comme la trance, le post-hardcore ainsi que le screamo dans de nombreuses chansons. Amateurs de fêtes et de puissance sonores démesurées, les Enter Shikari ont grandi grâce à un buzz conséquent. (…) Enter Shikari, plus qu'un nouveau groupe emo/screamo à la mode, est un véritable souffle d’air frais sur la scène. Il suffit de voir l'enthousiasme des fans lors des concerts pour être convaincu que le mix entre screamo/emo à la My Chemical Romance avec les riffs rave façon Prodigy ou Faithless fonctionnent à merveille. La fusion est parfaite et le phénomène en marche ! » Et leur 4e album, “The Mindsweep”, vient de sortir… 
Avec Arcane Roots, autre groupe anglais sur cette même tournée, qui a sorti en Mai 2013 son deuxième album “Blood & Chemistry”.
PopUpVIDEO ENTER SHIKARI - The Mindsneak (Mindsweep teaser). 2014 
PopUpVIDEO ENTER SHIKARI - Thumper - official promo video (2010) 
PopUpVIDEO Arcane Roots - Resolve (from debut album 'Blood & Chemistry') 

 Old Neo Prog…
5-2: Et on continue dans cette grande variété des styles…! Les fans de prog’ rock devraient être contents du retour du vieux FISH au Kao ce Jeudi… « Fish, de son vrai nom William Derek Dick, (né le 25 avril 1958, à Edimbourg, Midlothian en Écosse), est un chanteur et auteur de néo-prog. Il est considéré comme une des figures de ce genre musical. Fish est un des chanteurs les plus appréciés du Royaume-Uni, notamment pour avoir été le chanteur du groupe Marillion jusqu'en 1989. Il poursuit depuis cette date une carrière en solo. Chanteur aux possibilités vocales aussi variées qu'exceptionnelles, il a collaboré avec de nombreux artistes tel Tony Banks ou encore Arjen Lucassen…». Dernier album "A Feast of Consequences"… [cf. une chronique chez Chromatique]
PopUpVIDEO Fish | A Feast of Consequences | Lyric Video 
PopUpVIDEO Fish - Europe 2015 Tour (teaser) 
PopUpVIDEO Fish: Just Good Friends feat. Sam Brown 
PopUpVIDEO Fish: Internal Exile 
PopUpVIDEO WOLVE - Ocean 

 Against the Wild…
Un peu de blues pour se recentrer, non ? Avec un nouveau “Blues café live” du côté de l’Isle d’Abeau ce 5-2 aussi. Réunissant Jérôme Piétri, Mountain Men et Roland Tchakounté. Jérôme Piétri, c’est le bluesman pêcheur (mais ne le sont-ils pas tous ?) que nous vous annoncions tout récemment au Hall Blues Club… Son album “Gone Fishin” multiplie, ces derniers mois, les honneurs et les récompenses, nous dit-on… Il sera ici en duo. 
Les grenoblois de Mountain Men ont toujours été en duo… “Six ans, deux albums studio, deux lives et plus de 500 concerts à travers le monde… (…) Au fil du temps, Mountain Men a su s’affranchir des étiquettes pour créer une musique universelle qui a su intégrer le blues, le rock, la folk et la pop. Ils le démontrent une nouvelle fois avec leur nouvel album “Against the Wild” qu’ils présenteront en avant première au Blues Café Live ! ». Et sachez qu'ils peuvent reprendre, avec la grosse voix, l'harmonica et un certain bonheur, aussi bien Brassens que Nirvana… 
« Voilà plus de 10 ans que Roland Tchakounté, guitariste chanteur d’origine camerounaise, raconte le quotidien troublé de son Afrique natale avec une poésie farouche, proche de celle qui habitait Charlie Patton, Son House ou Robert Johnson … Habité par la musique, chantant parfois en bamiléké, sa langue natale, Roland Tchakounté présentera en avant-première dans le Blues Café, son prochain album (à sortir au printemps 2015), et sa nouvelle formation…».
PopUpVIDEO Jerome Pietri - Way down in the hole (Live au Sonograf, Sept’ 2014) 
PopUpVIDEO Mountain Men - Georgia On My Mind (live 2011) 
PopUpVIDEO Mountain Men - Smells Like Teen Spirit (2013) 
PopUpVIDEO Roland Tchakounte - Meden Nbwoga (2012) 
PopUpVIDEO Roland Tchakounté - Fang Am 

The Treatment : ils en veulent vraiment… [PageFacebook]
 Sans modération… 
6-2: Vendredi avec au Marché Gare le métal bien hard rock’n’roll de THE TREATMENT, jeune groupe anglais basé du côté de Cambridge, et qui combine avec un certain bonheur des éléments repêchés chez leurs ainés comme Def Leppard, UFO ou Thin Lizzy, voire Aerosmith… La chronique de leur dernier album “Running with the Dogs” sur le site de RadioMétal se termine ainsi…: « The Treatment c'est un véritable tribute-band au rock'n'roll, et tout particulièrement aux racines anglaises. Les reprises de Dr Feelgood et The Who sur la version Deluxe ou encore la fin de "What Is There To Say?" à la "God Save The Queen" des Sex Pistols en donnent la preuve. La musique comme défouloir, comme exutoire, les sales gosses de The Treatment démontrent que c'est bien le hard rock de papa qui leur convient comme mode de vie et en grands gamins qu'ils sont, celui-ci leur ira très bien encore un bon moment ».
PopUpVIDEO The Treatment - The Outlaw (from the album ‘Running With The Dogs’) 
PopUpVIDEO The Treatment - Running With The Dogs 
PopUpVIDEO I Bleed Rock+Roll - The Treatment 
PopUpVIDEO One Night Only - Plasticine 

La couv' de Time
consacrée aux Little Garçon !!
(pas encore dans vos kiosques ?)
 2 meufs et une fraîche énergie…
Mais Vendredi aussi, la Locomysic [Facebook] de Vienne invite cette fois dans son LabOratoire les punkettes punkeuses et garageuses lyonnaises de LITTLE GARÇON… Brève description sur Facebook : “2 meufs qui font du garage et pas 2 meufs dans ton garage…” OK, bien compris. Membres du groupe : Kro = chant, Julia Kat = guitare / chant et Axel Boursier = batterie (le 3e du duo est un mec). Fondation en 2012… New EP “Flatmate”, qu’on retrouve récemment chroniqué chez SonsOfMetal, ou encore chez Spiritribe où l’on peut lire…: « Little Garçon, c'est rock, c'est gras et surtout c'est frais. L'énergie, le mélange des voix, les riffs précis, en 6 morceaux, Little Garçon nous dévoile tout son talent et ses capacités, renouveler le genre tout en apportant de la fraicheur et leur petite pate si moderne…». Etc. Cette soirée viennoise sera également agrémentée par l’équipe des Qonass et celle des Tous en Tong, toutes deux liées à des émissions de C’Rock Radio…
PopUpVIDEO Little Garçon - Get back on my horse 
PopUpVIDEO Little Garçon - Young (2013) 
PopUpVIDEO Little Garçon - EP Flatmate (Bandcamp) 

7-2: Pour ceux qui préfèrent les douceurs de la chanson, signalons Pierrick Vivares qui passe A Thou Bout d’Chant Samedi. Dernier album "Transports en commun"…!
PopUpVIDEO Pierrick Vivares - Transports en commun - (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO "Je Suis Las" - PIERRICK VIVARES live @ WILLSTOCK JAM 2014 

 Mélodieuse Americana…
8-2: On terminera avec Dimanche cette grande soirée folk au Kraspek avec plusieurs américains de passage et notamment AUSTIN LUCAS pour une unique date française… “Chanteur et compositeur, Austin Lucas est né et a grandi à Bloomington, Monroe County, Indiana. Il est le fils du producteur de bluegrass et compositeur Bob Lucas, qui est surtout connu pour son travail avec Alison Krauss. Le jeune Lucas savait harmoniser sa voix avant de savoir lire et il a passé six ans en tant que chanteur dans la chorale des enfants de l’Université de l’Indiana. Plus tard il découvre le punk rock et s’engouffre dans cette direction, en travaillant en tant que bassiste, guitariste, et / ou chanteur de plusieurs groupes (…) Lucas s’installe en République tchèque en 2003, puis retourne aux Etats Unis en 2008. Il repense sa direction musicale en s’orientant vers la musique folk Americana de son enfance, développant un style musical intelligent et mélodique, dévoilant une voix aromatisée et pure…».
PopUpVIDEO Austin Lucas - Alone In Memphis (with PJ Bond and Emily Barker) 
PopUpVIDEO The Warm Up: Austin Lucas - "Run Around" 
PopUpVIDEO Aaron Persinger - Bigger Brighter Sun (EP "Just A Voice”, 2008) 
PopUpVIDEO DOUGLAS HINTON "Two kind of people" 
PopUpVIDEO Phil Park - The Winter's End @ L'Akroche 

Stevie D.

Festival À VAULX JAZZ du 27-2 (avec les hors-les-murs) au 21-3.
Lil'Ed & The Blues Imperials + Candye Kane + Mathis Haug 2 pour la soirée blues, qui est traditionnellement l'avant-dernière du festival, le vendredi 20 Mars.
La dernière du 21-3 sera consacrée à la "descendance" de Sun Ra (1914/1993)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Vidéos de la semaine…

Festival Jazz en Hiver ! Au Périscope du 5 au 8 Février, et on l'a oublié dans notre chronique ci-dessus… Avec ce Jeudi 5 le batteur américain Jeff Ballard associé aux musiciens du Lyon Jazz Collectif. Ci-dessous une vidéo de Jeff Ballard où il reprend le "Hangin' tree" de Queens Of The Stone Age (en live à Rome 2011)…




On sait pas trop d'où ils sortent, anglais apparemment… On vous propose cette belle dose de psychédélisme (instrumental) avec Thee Baskervilles' Dogs (aka Gryflet : cf> gryflet.bandcamp.com)




L’Australienne Courtney Barnett était passée en Décembre dernier au Marché Gare, vous vous souvenez ? Le titre de son prochain album est assez joli : "Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit" et il paraîtra le 23 Mars partout dans le Monde (en principe). En attendant, voici un premier single qui en est extrait, “Pedestrian At Best”, et le clip clownesque est plutôt joli aussi…




FAIK, "lyonnais d'adoption", puisqu'il est né à Istanbul, était depuis 2002 le chanteur de Fake Oddity. Il présente aujourd'hui "Amber Eyes", premier clip de son nouveau projet…
"Réalisé par Denis Oeuillet (www.facebook.com/denisoeuilletphotographe), avec Eric Bertrand et Adeline Kaiser à la danse. D'autres titres suivront, un EP devrait même voir le jour d'ici peu"..


(Gonzai Records)
Dans Le Progrès, Thierry Messirel signale la réédition de l'album-culte de MARIE ET LES GARÇONS de 1980, dit "Lacoste"… Album disponible chez Gonzaï Records


Des nouvelles des Inouïs (du Printemps de Bourges)

Les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges se tiendront à la Cordonnerie de Romans les 12 et 13 Février (concerts gratuits) avec les 8 groupes suivants sélectionnés par Tagada Tsoin Tsoin (l’antenne Rhône-Alpes du Printemps en question) :
(Étiquettes et liens sont ceux choisis par T'T'Tsoin)

Vidéos live inédites, réalisées en ce moment même par l'équipe de Shoot !t, et à paraître dans quelques jours sur internet. [NDSD: On les met en pop-up ci-dessus à mesure de leurs apparitions]


Parution du nouveau LONGUEUR D'ONDES… Il est aussi ici……





QUELQUES ALBUMS DE CEUX DONT ON PARLE CETTE SEMAINE 
(= disponibles chez Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)