Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 20 octobre 2014

Guignol's Rock 2201 du 20 au 26–10-2014

This week in Lyon (France), Caribou + Jessy Lanza, Gotthard + Wild Dawn, Cannibal Corpse + Aeon + Revocation, SoulAÿrès + Patrice Kalla, S-Crew + Hippocampe Fou + La Fine Equipe, Black M et le Wati B, Daikaju + The Irradiates + Les Agamemnonz, Garuda’s Band + La Part du Pauvre, Nashville Pussy + Mercy, L'Orchestre National de Barbès, BRNS… etc. +brèvesNEWS à suivre: Sorties d'albums: Al'Tarba, Monk Moon Orchestra, SoulAÿres…
SURF INVASION avec 3 groupes le 24-10 au Ninkasi Kafé (illustration vague d'après une pochette de Daikaiju)
Petit panorama de la semaine de “musique actuelle”… Chronologiquement et de haut en bas (ou de gauche à droite pour un panorama, c'est comme vous voulez) de l’électronica, du métal — plus ou moins frelaté, mais on va pas se mettre à faire de l'intégrisme métalleux… — de la world aux parfums variés, du hip hop frenchy, délirant ou plus calibré, de la surf music (ça c’est pas toutes les semaines !), et d’autres trucs encore plus rares et tordus comme on les aime aussi parfois…

Daniel Snaith, alias Caribou
 À l’affût du Caribou…
21-10: Le Canadien-Londonien Caribou au Transbo ce Mardi…: « Dire que le nouvel album de CARIBOU est attendu serait un peu léger vu l'impatience que les Canadiens suscitent dans le monde entier, depuis la sortie de “Swim“ il y a quatre ans. Annoncé pour le 7 octobre, et jalousement gardé secret jusque là, “Our Love“ sortira sur le label Merge, (…) C'est déjà le 6e album pour Daniel Snaith, ce surdoué de l'electronica, que ce soit sous le nom de Caribou, Daphni ou Manitoba. En 2010, “Swim“ rafle toutes les récompenses et expose enfin le talent du Canadien à la face du monde. Entre techno minimale, pop psychédélique et pop moderne, il séduit un large public. Descendant d'une famille de mathématiciens, Dan Snaith réussit la prouesse d'intellectualiser sa musique, compositions géométriques et aériennes, tout en la rendant incroyablement direct et urgente. Ses prestations live, que ce soit à All Tomorrow's Parties avec Battles et Les Savy Fav ou à Nuits Sonores peu de temps après, mettent également tout le monde d'accord. “Can't do without you“, petite bombe lancée en éclaireur en juin laisse présager le meilleur pour cette date lyonnaise.
[Une très longue -et récente- interview de D.Snaith chez les Inrocks…]
En première partie, venez découvrir la Canadienne JESSY LANZA, instigatrice de la soul du futur…».
PopUpVIDEO CARIBOU - Our Love [clip énigmatique…]
PopUpVIDEO CARIBOU - Can't Do Without You (audio, Extended Mix) 
PopUpVIDEO Jessy Lanza performing "Keep Moving" Live on KCRW 
PopUpVIDEO Jessy Lanza - Strange Emotion 

 Métal suisse  
22-10: Mercredi, métal suisse au Kao avec GOTTHARD…: "Depuis sa création, le groupe suisse connait un grand succès en Europe essentiellement, surtout en Suisse, Autriche, Allemagne, France, Italie, Suède, mais également dans d'autres pays tels que le Japon. Le groupe a souvent conquis la première place des charts suisses avec des chansons devenues des tubes tels que Heaven, One Life One Soul, Lift U Up, Let it Rain, Anytime Anywhere".
PopUpVIDEO Gotthard “BANG”
PopUpVIDEO Gotthard - C'est La Vie (from the 2014 album "BANG”)
PopUpVIDEO Wild Dawn - Ain't Life Grand (Video Clip) 
PopUpVIDEO Wild Dawn - Sometimes (Video Clip) 
PS: live report…
PopUpVIDEO Gotthard - "C'est la vie" Lyon 22 octobre 2014

 Presque Halloween…
23-10: Métal encore le lendemain dans le même Kao avec CANNIBAL CORPSE et autres groupes du label Metal Blade Records, à savoir Aeon et Revocation. Ça va gronder…: « Créé en 1988 à Buffalo (New York) par Herren Chris Barnes(chant), Bob Rusay et Jack Owen aux grattes, Alex Webster à la basse et Paul Mazurkiewicz derrière ses fûts, CANNIBAL CORPSE se fait rapidement une réputation de gros méchants dans le milieu du métal. En plus d’avoir influencé toute une génération de métalleux, ils sont connus pour avoir été censurés dans de nombreux pays et demeure le premier groupe de death metal à avoir atteint les charts du Billboard Top 200 Album. 20 albums et 25 ans plus tard, ces pionniers du death metal sont de retour pour une tournée européenne qui s’annonce chargée en hémoglobine ! ».
AEON est un groupe de death metal, originaire de Östersund, en Suède… 
Et REVOCATION est un groupe de technical death/thrash originaire de Boston… [Mais  au fait, technical death c’est quoi ? Le death metal technique est un style pouvant allier mélodies et brutalité, mais qui se caractérise plus par le niveau technique des musiciens et l'assemblage de leurs compositions, qui sont souvent très progressives et riches en mesures composées… Exemple français : le groupe Gojira. Fin de cette parenthèse encyclopédique…].
PopUpVIDEO Cannibal Corpse "Kill or Become" (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Aeon "Aeons Black" (OFFICIAL) 
PopUpVIDEO Revocation "Deathless" (OFFICIAL)

SoulAÿrès
 Paysages du monde… et paysage des âmes  
Jeudi aussi, et “world” on vous disait (mais le terme est sans doute un peu fourre-tout…) avec SoulAÿrès et Patrice Kalla au Club Bellevue du Radiant (c’est la charmante salle qui est en-dessous). Double concert et double sortie d’albums (à la date du 6-10 en fait, pour ceux qui prendraient des notes) pour le label lyonnais “C’est pas des manières”. Celui du quatuor SOULAŸRES avait fait l’objet d’une souscription chez KissKissBankBank, et autant vous dire qu’on ne regrette pas notre (léger) investissement ! Car leur “Love & Failures” est une belle réussite (on vous en parle dans nos “brèves” ci-dessous), avec quelques titres qui nous enchantent, nous qui ne sommes pourtant pas forcément très porté sur les choses world…

Pat Kalla 
Sur le groupe, on nous dit…: « Soulayres - Ce quatuor aux influences riches et diverses nous transporte vers des paysages nocturnes et lointains, vers des contrées imaginaires aux parfums méditerranéens. Leurs mélodies sont nourries de traditions argentines, irlandaises, andalouses et parfois teintées d’accents folk ». 
Autres paysages, autres traditions, avec PAT KALLA, davantage tourné vers l’Afrique…: « Dans son nouveau spectacle “La Légende d’Eboa King” [c’est aussi le titre de son album], PAT KALLA revisite des légendes traditionnelles africaines à la sauce urbaine hip hop, soul, slam. Il est accompagné par des musiciens de jazz : batterie, clavier, guitare, trompette et sax. Une formule énergique qui invite à la danse, croisant l’âme du griot africain et le chanteur de soul ».
PopUpVIDEO SoulAÿrès • Extraits live @ L'Esplanade du Lac 
PopUpVIDEO PAT KALLA • LA LÉGENDE D'EBOA KING ► «Misère» 


 PS: SoulAÿrès et Pat Kalla au Club Bellevue du Radiant 
PS: Un “mini live report” pour ce double concert qui sera davantage consacré à Patrice Kalla, car même si on a apprécié SoulAÿrès qui a interprété à peu près tout son bel album, la prestation scénique de Pat Kalla nous a ravi par ses qualités de live et sa spontanéité. Celui-ci est donc d’abord à voir sur scène, c’est du moins notre avis… À la fois conteur genre griot, rappeur genre slam, chanteur genre soul/jazz, et parfois crooner, l’homme mélange tout ça avec une cohérence parfaite. Et en plus cela ne l’empêche pas de laisser libre cours à ses six excellents musiciens jazz qui nous offrent des solos inspirés et des moments de groove intense. On va d’ailleurs les citer, y’a pas d’raison, de gauche à droite : Rémi Mercier aux claviers, Félicien Bouchot à la trompette, Jérôme Bartolome au sax, Brice Bottin à la guitare, Claude Bakuma à la basse, et Nicolas Delaunay à la batterie. Là aussi, à peu près tout l’album a dû être joué, avec toutes ces petites histoires d’une irrésistible drôlerie poétique (écoutez Intelligence par exemple, ça se passe dans une salle de bain, mais on va pas vous la raconter…).

 Hip hop délires ? 
Hippocampe Fou (et ça se voit) 
24-10: Vendredi, hip hop frenchy au Transbordeur avec S-Crew + Hippocampe Fou + La Fine Equipe. On pioche dans les notes du Transbo…: « (…) Quand on demande au [S]Crew son style, la réponse est schizophrène : “Entre conscient et textes immatures. On aborde plein de sujets, mais ce slogan nous résume bien. On est la partie la plus noire de L'Entourage”. Le son cogne et les mots sont précis. “Faire du rap sans couilles, c'est comme fumer une garo éteinte” rappe 2Zer. Pas de risque avec "Seine Zoo", leur album fumant, capable de faire le grand écart entre la rue et le gros son. Une histoire d'amitié, de famille, de son, de lyrics, de hip-hop.  "Seine Zoo" c'est tout ça, et ça ne fait que commencer (O. Cachin)
Co-créateur de la websérie Vidéo Rap et membre de La Secte Phonétik, HIPPOCAMPE FOU est avant tout un amoureux des images et des bons mots, qui use de sa langue affûtée pour donner vie aux histoires de son quotidien. Désormais accompagné sur scène de ses acolytes CEO et DJ DESKA, HIPPOCAMPE FOU dessine dans son "Mini Aquatrip", sorti fin 2013, un univers imaginatif et peuplé de délires subaquatiques, et fortement empreint d'autodérision. Éclaboussant.
LA FINE ÉQUIPE - Absolument épique, riche, réfléchi, constant : depuis près de dix ans, le travail livré par Chomsk', oOgo, Blanka et Gib n'en finit pas de surprendre. Parce qu'il est dense, d'abord, avec deux compilations instrumentales incontournables, La Boulangerie 1 et 2 (soixante-dix extraits), plusieurs mixtapes et d'autres albums issus de side-project étonnants, dont le brillant Just a Lil' Beat Vol.1, du duo Hoosky ».
PopUpVIDEO S-Crew  (2zer Washingtn & Framal) - Ton nouveau pote 
PopUpVIDEO HIPPO - ANNULE UN GUS 
PopUpVIDEO La Fine Équipe (Blanka, oOgo & Chomsky) • Nowadays Takeover • LeMellotron.com

 Les yeux plus gros que le monde 
Hip hop français aussi côté Radiant-Bellevue, mais plus… commercial on va dire, enfin moins underground en tout cas. D’ailleurs le label concerné, Wati B (dit Le WA) est également une marque de vêtements sportwear… Donc le héros est BLACK M, et on nous explique…: « Après le triomphe de son groupe Sexion d’Assaut et l’immense succès de son album solo “Les yeux plus gros que le monde”, Black M le rappeur au flow rapide et aux mélodies entêtantes part en tournée Zénith… (…) Black M souhaite partager avec le public son envie de kicker. Cet amateur de "gros beat et basses qui cognent" s’entoure pour cette tournée des meilleurs artistes Wati B. Retrouvez à ses côtés Dry l’intransférable [?], le duo The Shin Sekai, Maska, JR et Doomams qui interpréteront leurs plus grands titres ».
PopUpVIDEO Black M feat. The Shin Sekai & Doomams - Je ne dirai rien 
PopUpVIDEO Black M - Sur ma route 
PopUpVIDEO Wati B - Welcome To The Wa (film complet) 

 Invasion surf… 
Encore le 24, invasion surf du côté Ninkasi Kafé (Gerland) : “L’ association Dirty Witch et le Ninkasi s’associent pour vous proposer le «Surf Invasion Fest», premier festival gratuit en région Rhône-Alpes consacré à la scène surf sous toutes ses coutures”. À l’affiche Daikaiju + The Irradiates + Les Agamemnonz, soit respectivement des américains, des bisontins et des rouennais. On vous laisse apprécier leurs énergies et leurs folies respectives en vidéos…
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Daikaiju LIVE at Royal Oaks PABSTOLUTELY Music Fest 
PopUpVIDEO THE IRRADIATES (dans la série bisontine Local access) 
PopUpVIDEO THE AGAMEMNONZ - LIVE Surfer Joe Summer Festival 2013  

 La part du pauvre 
Autre genre de… singuliers personnages (restons correct) côté Kraspek avec deux groupes français, Garuda’s Band  et La Part du Pauvre. « Le fameux GARUDA'S BAND (groupe de Martin et ses Antécédents) est de nouveau sur terre pour marquer les 10 ans du Kraspek Myzik. Vous les avez aimé en cow-boys, en pirates, en shamans, vous les aimerez en démons sortis des tripes de l’enfer … Dans un set sec et précis de rock vomi en français, le Garuda’s Band fera son éternel pénultième cérémonie en live pour vous aider à traverser les voiles immondes de la réalité et en ressortir frais comme un gardon, prêts à affronter les forces occultes sous-terraines (sic, le correcteur auto s’affole) qui laminent le monde …
Ils seront en ça aidé par une fameuse escouade parisienne, LA PART DU PAUVRE : Mystique et be bop,  twist et angoisse existentielle, second degré et  sujets graves, la Part du Pauvre est un groupe de rock volontairement basique et délibérément improbable. Formé par l’écrivain Gilles Farcet, ce groupe fait pour danser et réfléchir, se lâcher et se trouver à grands renforts de clins d’œil à Chuck Berry, JJ Cale, Cream, Les Beatles, ou Roy Orbison ». Mmmh, un peu amateur quand même, voyez la vidéo… (On n'a rien trouvé sur Garuda's Band). 
PopUpVIDEO Daikaiju

Et dans cette série des givrés du Vendredi, on pourrait ajouter les NASHVILLE PUSSY : nos américains au hard rock furieux et libidineux se produiront aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, précédé par le stoner local du nouveau groupe MERCY.
PopUpVIDEO NASHVILLE PUSSY (Concert US, 2000, 1h06)

Sur ces dates du 24/25, on peut regretter l’annulation du festival 80s, qui nous aurait permis notamment de voir en scène le fameux guitariste Nono (l'ex-Trust, etc) avec son groupe, puis Jack Bon avec son Slim Combo… 

 Métissage Barbès  
25-10: On passe enfin à Samedi avec L'Orchestre National de Barbès à l’Épicerie Moderne…: « Bientôt 20 ans que le groupe parisien écume les routes, armé de sa musique personnelle, fruit d'un métissage entre traditions nord africaines, françaises ou portugaises. Un mélange heureux, d'une époque où la ville était encore symbole des rencontres et du possible. Ne cessant de s'agrandir, cette famille musicale sait porter loin son particularisme musical, entre raï, gnawa, chanson, rock et chaabi. Un beau moment de partage ».
PopUpVIDEO ONB - Festival Arabesques 2014 
PopUpVIDEO Orchestre National de Barbès" Méditerranée "


Couv' du mag belge RifRaf
 Super Dimanche et mélodies à tiroir  
26-10: Et un concert d’après-midi de dimanche au Sucre, qui inaugure ainsi une série “Super Dimanche” avec les Belges de BRNS. « Le Super Dimanche, la série d’événements au Sucre qui vous invite à écouter les dernières tendances en matière de rock et pop entre amis ou en famille : ambiance décontractée et chaleureuse, tables de ping-pong, flipper et babyfoot à l’ombre, de succulents burgers préparés sur place, un corner coiffure sur la terrasse du rooftop [etc, les enfants…] Et ce, 100% gratuit ! ». Avec BRNS, qu’on a vu dans plusieurs festivals (Nuits Sonores, HOG HOG…), mais dont on ne se lasse évidemment pas ! « Adepte des sentiers cabossés et des trajectoires brisées, BRNS façonne des chansons inventives, parcourues de mélodies à tiroir et d’un dynamisme sans faille. Entre incantations claustrophobes et invocations tribales, le groupe voyage loin des cieux cafardeux et de la brume mélancolique. (…) ».
[La chronique de "Patine" chez Tsugi…]
PopUpVIDEO BRNS - My Head Is Into You (Official Music Video, from BRNS' debut album 'Patine') 
PopUpVIDEO BRNS - Void (Official Music Video)  


Stevie D.

†† Mort de JACK BRUCE, bassiste d'exception, qui connut la gloire avec CREAM…
www.metronews.fr/culture/mort-de-jack-bruce…/ (on reviendra sur cette disparition)

>> TNT FESTIVAL Inscription gratuite du 6 Octobre au 12 Décembre 2014 pour le Tremplin des Nouveaux Talents 2015  !


 BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Sorties d'albums sur les labels lyonnais

----- Chez Jarring Effects, celui de Al'Tarba "Let The Ghosts Sing"
« Let the ghosts sing c’est le monde réel passé au filtre onirique d’Al’Tarba. Chef d’orchestre de ce bal joyeusement funèbre, il invoque des sonorités organiques de pianos et glockenspiel, guitares ou trompettes, auxquelles répondent beats abstract et nappes electro ». 
Disponible entre autres chez cd1d
Extrait avec ce clip…



Rappelons que Al'Tarba bénéficiera d'une "carte blanche" au Marché Gare le 14-11 dans le cadre du festival Riddim Collision.


----- Chez Echo Orange… 
1er album des Genevois de The Monkberry Moon Orchestra "Velvet Glove" 
Disponible par exemple chez iTunes…
(On avait posté leur clip dans une de nos chroniques récentes, le revoici ici : PopUpVIDEO Last Farewell)


----- Chez C'estPasDesManières… 
SOULAŸRÈS "Love and failures"
Notre point de vue : Un album poétique, entre transe et berceuse, entre Orient et Irlande…


Petit historique d’abord : SoulAÿrès, on doit pouvoir dire que c’est largement le groupe de Séverine Soulayres (chant, guitare, etc), enfin un de ses groupes, qu’elle partage avec son “compagnon de route” Christophe Jacques (guitare et chant également, et composition avec Séverine). Séverine vient notamment du groupe Fun Carmen, groupe féminin lyonnais, assurément le seul à avoir tenu -et avec bonheur- sur trois décennies… Fun Carmen qu’elle avait intégré dans les années 90 et qui ne survécut pas à la disparition de Claire Merpit en 2008. Elle n’a donc jamais arrêté de chanter et de jouer, explorant toutes les possibilités de sa voix et toutes les voies des musiques du monde, de très nombreuses en tout cas. Ses principaux groupes et spectacles se sont nommés Vidala, Avelsinn, Dog Days et Trio Soulayres… Et SoulAÿres tout court aujourd’hui donc, avec Christophe aux guitares, Myriam Essayan aux percussions variées (voir les noms bizarres sur le livret de pochette !) et Paul-Valère Marchand au violoncelle. 
L’album déroule ses subtils climats entre transe et berceuse, entre Orient et Irlande, et on peut dire qu’il est forcément très féminin (certains pourront penser à Loreena McKennitt et autres…), même si Christophe chante deux ou trois chansons, dont ce Into the Wild dont le rythme indolent évoque vaguement le Walk on the Wild Side du vieux Lou. Hani* est bien sûr le titre le plus oriental, qui appelle à la danse et où les percus font merveille avec la guitare. La poésie des paroles (principalement en français) exprime bien sûr un certain vécu, le passage du temps avec pas mal de désillusions bien sûr, mais beaucoup d’amour et d’espoir aussi (et ça doit être ce que le titre de l’album signifie). Et parfois une certaine ironie aussi (Wonderful World…). Beaucoup de douceur dans la forme, et puis des passages plus musclés aussi, comme cette reprise du traditionnel irlandais Cruel Sister : grande chanson et grande interprétation, où l’on apprécie le violoncelle au passage ! Fort bel album en somme, à explorer en prenant son temps… 
SD

Et CONCERT (on rappelle ici, mais voir plus haut !) ce Jeudi 23-10 à 20h au Radiant-Bellevue à Caluire (avec Patrice Kalla). [FacebookEvent]
*Le titre Hani, qu'on peut écouter sur cette page web : www.womex.com/…

Et pour l'album de PAT KALLA, paru simultanément sur le label, des infos par là : www.cestpasdesmanieres.org/?La-Legende-d-Eboa-King…



La Lyonnaise CARMEN MARIA VEGA est donc Mistinguett dans la comédie musicale "Mistinguett, reine des années folles", qui a débuté récemment au Casino de Paris et que que vous pourrez applaudir à LYON le Samedi 16 Mai 2015 pour deux séances, à 15h et 21h, à la Halle Tony Garnier bien sûr…



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE…
(liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)