Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 15 septembre 2014

Guignol's Rock 2196 du 15 au 21-9-2014

This week in Lyon, France: Cave + Twins, God is an Astronaut, Alestorm + Brainstorm, The Copyrights + Not Scientists, Dagoba, Festival "Ca Fait Zizir”, Heart of Glass, Heart of Gold" (La Femme, The Soft Moon, Omar Souleyman, Moodoïd, etc), Tommy Castro aux Grosses Guitares, etc +brèvesNEWS à suivre…: Rhino Jazz(s), Jack Bon Slim Combo, Schultz de Parabellum…
D'après le dernier album de TOMMY CASTRO, qui sera aux Grosses Guitares ce 20-9-2014 
Cave (ph: Chris Olsen)
 Krautrock from the Cave 
15-9: Déjà davantage de concerts en cette mi-septembre, puisqu’il y en aura pour tous les jours de cette semaine et on commence une fois de plus au Sonic avec ce Lundi la présentation de la 4e saison de Génération Spontanée (only 5 euros), avec un concert du groupe de “drone psychédélique” CAVE, de Chicago. Après le départ de Rotten Milk (sic), le membre principal du quartet semble être le guitariste/organiste Cooper Crain (à droite sur notre photo ?). Leur 4e album est à paraître le mois prochain chez Drag City records, mais curieusement ils font la tournée européenne avant… 
Ils seront précédés des lyonnais de TWINS, qui prétendent…: « Twins, c'est une déferlante de tubes efficaces où se mêlent une colère confuse et tapageuse avec ce qu'il faut de nostalgie planante pour nous faire tortiller des fesses en état de suspension. En concert, ça “fuzze” dans tout les sens tout en matant ses shoes. Et loin derrière ce mur du son plaintif qui nous agite aisément, on sent bien que cela parle d'amers déboires et d'amour foireux.…».  
  • PopUpVIDEO CAVE "Shikaakwa" (Official Video) 
  • PopUpVIDEO Cave - Live @ The Vault In Buffalo, NY (2012-11-10) 

 Atmosphère, stratosphère…
16-9: Au Kao ce Mardi le “post-rock” atmosphérique des Irlandais de GOD IS AN ASTRONAUT… Wikipedia nous apprend que “Leur nom provient d'une réplique du film Cabale (Nightbreed, 1990), de Clive Barker. Le groupe est formé en 2002 par les frères jumeaux Kinsella âgés de 26 ans. Ils sont rejoints par le batteur Noel Healy qui enregistre dans la foulée ses parties du premier album The End of the Beginning. L’album sort sur le label des deux frères, Revive Records…”. Cinq autres albums depuis, “Origins”, de 2013 étant leur dernier. Et nos jumeaux doivent avoir à présent dans les 38 ans. Avec ce genre de morceaux instrumentaux, le groupe peut sans doute être rapproché des écossais de Mogwai…
  • PopUpVIDEO God Is An Astronaut Live @ A38 - Budapest, Hungary (50mn) 
  • PopUpVIDEO God Is An Astronaut - All Is Violent, All Is Bright (Full Album) 

Gueules de métalleux pirates…  À Lyon c'est le 17…
 Le métal des pirates… 
17-9: Du métal de pirates, façon irlandaise (c’est un genre…) Mercredi avec ALESTORM au CCO…: « Nos “true Scottish Pirate Metallers" ALESTORM sont de retour avec un tout nouvel album dans leur coffre à trésors !! "Sunset on the Golden Age" sortira [= est sorti] début août chez Napalm records. Ils seront accompagnés de BRAINSTORM (power métal - Allemagne) ».
  • PopUpVIDEO ALESTORM - Drink (Official Video) | Napalm Records 
  • PopUpVIDEO Alestorm - Live At The End Of The World 
  • PopUpVIDEO BRAINSTORM - Firesoul (2014) // official clip // AFM Records 
  • PopUpVIDEO BRAINSTORM - Erased By The Dark (2014) // LYRIC video // AFM Records 

 Dentelle or not dentelle ?
18-9: Jeudi ça se passe à Warm Audio, côté punk avec THE COPYRIGHTS…: « Le groupe de Pop-Punk formé à Carbondale, Illinois en 2002 arrive à Warmaudio ! Avec déjà 5 albums et 4 EP à l’heure actif [sic, amusant…], les costauds ne font pas dans la dentelle. Il seront en tournée européenne et feront un petit tour par chez nous ! Nouvel album chez Red Scare et le single 7″ sort chez Fat Wreck. Bim bim bam ! ». Et Boum!, ajouterons-nous…
Avec les locaux de NOT SCIENTISTS en ouverture…: « Après la pause des Uncos, Jim et Ed ont décidé de vite monter un nouveau groupe, avant que leurs copines ne leur demandent de trouver un vrai boulot. Ils proposent alors à Basile (No Guts No Glory) de prendre place derrière les fûts. Le trio était prêt à en découdre, mais Jim décide finalement de taquiner aussi de la six cordes. Heureusement, il trouve un gars qui peut assurer leur booking et jouer de la basse en même temps et Thibault rejoint alors l’aventure ! En 2014, le groupe enregistre “Leave Stickers on our Graves”, son premier EP chez Delete Your Favorite Records, mixé par Jamie McMann (NOFX, Dead to Me, Swingin’ Utters) ».
  • PopUpVIDEO The Copyrights - No Knocks (Official Lyric Video) 
  • PopUpVIDEO The Copyrights at The Bottom of the Hill, San Francisco, CA 9/28/13 [FULL SET, 32mn] 
  • PopUpVIDEO NOT SCIENTISTS - leave stickers on our graves (audio)
  • PopUpVIDEO NOT SCIENTISTS - FullSet - Paris - 19/06/2014 (37mn) 

 Post Mortem Nihil Est ??
19-9: On revient au métal (et au CCO d’ailleurs aussi…) Vendredi avec le retour des phocéens de DAGOBA… Du “metal industriel [on cite Wikipédia] avec des éléments de death metal. Le groupe Dagoba naît fin 1997 à Marseille où ses membres se sont connus au lycée. Le 27 mai 2013 sort le cinquième album studio du groupe “Post Mortem Nihil Est”. Quelques jours plus tard, un clip vidéo est diffusé pour le titre The Great Wonder du cinquième album ». [FacebookEvent]
  • PopUpVIDEO DAGOBA - Yes, We Die 
  • PopUpVIDEO DAGOBA : HUGE WALL OF DEATH - HELLFEST 2014 (pour voir comme on sait s’amuser au Hellfest…!)
 Ça Fait Zizir à Monplaisir 
19>21-9: Pour le week-end, on passe à divers festivals. À Lyon, le rituel Ça Fait Zizir du quartier Monplaisir sur les trois jours (VSD) et gratuit. On vous laisse découvrir sur leur site web toutes les arcanes de leur programmation sympathique (avec du théâtre de rue et d’autres trucs encore plus inclassables) et qui  réserve sûrement de bonnes surprises. Parmi ce qu’on connaît un peu, on note la présence de CHROMB! le 19 au soir…: « CHROMB! Rock sans guitare, jazz à distorsion, ou musique de chambre capitonnée à destination des adultes émotifs et des enfants sauvages. La musique de CHROMB! s’adresse plus au coeur qu’au crâne et ne s’interdit rien, des évidences pop au bruitisme sauvage ». Et de DOCTOR LASS, Africain à grande voix, le 20…, plus NÄO…: « Entre envolée lyrique et puissance rythmique massive, nÄo joue habilement sur notre côté clair et obscur, nous invitant à une odyssée electro-rock au plus profond de nos âmes…».


 Zone Autonome Temporaire à Ruoms… 
En Ardèche, à Ruoms, 2e édition pour HEART OF GLASS, HEART OF GOLD, la dernière en ce lieu d’ailleurs puisqu’on peut lire sur leur site…: «  Le festival a toujours été imaginé comme une Zone Autonome Temporaire (ou TAZ, Temporary Autonomous Zone. [Wikipedia]), apparaissant ici, pour réapparaître là. Où serons nous en 2015 ? Nous ne le savons pas nous mêmes, mais c’est ce qui rend cette aventure si pleine de sens pour nous organisateurs et, nous l’espérons, pour vous festivaliers ! ». Là aussi, on vous laisse fouiller dans la programmation, en rappelant juste les noms les plus connus (comme on l’avait déjà fait dans notre numéro spécial festivals) : La Femme, The Soft Moon, BRNS, Matt Elliott, Omar Souleyman, Moodoïd, etc etc. Amis lyonnais, profitez donc de la relative proximité de HogHog 2014 et de ses confortables bungalows, pour un week-end de rêve bien sûr… 
  • PopUpVIDEO LA FEMME - Si un jour  
  • PopUpVIDEO LA FEMME - Docu-interview de The Drone 
  • PopUpVIDEO Moodoïd - La lune (2014) 
  • PopUpVIDEO The Soft Moon - "Want" (Official Music Video) 
  • PopUpVIDEO Omar Souleyman - Warni Warni (Official Video) 

 Anti douleurs à Vaugneray…
20-9: Du coq à l’âne, on passe au rock-blues le plus élémentaire (et ça n’est évidemment pas péjoratif dans notre bouche) des GROSSES GUITARES, le festival valnégrien (= de Vaugneray, et qui s’inscrit dans le festival Inter’Val). Mais les grosses guitares propose parfois de fines gâchettes. Quand le festival était encore à Messimy, on a pu y voir Mick Taylor par exemple, alors presque oublié du public… On sait qu'il a rejoué avec les Stones cette année. Au menu des GG cette année (après un premier jet au Kao en Juin avec Manu Lanvin) un américain pas très connu chez nous, mais les amateurs le reconnaîtront vite comme assez fameux : TOMMY CASTRO. Ce Californien de San Jose a vraiment commencé sa carrière dans les années 90 (il jouait de la guitare blues depuis l’âge de 10 ans) et au début des 2000, il faisait déjà les 1ères parties de BB King et jouait avec ce Maître… Parmi ses influences guitaristiques, il cite Mike Bloomfield, Elvin Bishop, Eric Clapton, B.B. King, Buddy Guy, Elmore James and Freddie King : voilà de très saines références ! Son dernier album cette année (son 14e apparemment) s’intitule “The Devil you know”, sur lequel il est accompagné par son nouveau groupe The Painkillers, et avec pas mal d’invités (Joe Bonamassa ou Magic Dick pour ne citer que les plus connus en nos contrées). Auparavant vous aurez pu apprécier aussi Alexx & Moonshiners (avec sa chanteuse qui envoie rudement et sans façon), plus deux finalistes du tremplin blues-rock, DNA et Dribble Blues…
  • PopUpVIDEO "Greedy" - Official Tommy Castro and the Painkillers music video 
  • PopUpVIDEO The Devil You Know - Tommy Castro & The Painkillers (interview sur l’album) 
  • PopUpVIDEO Tommy Castro Live (3) - Calling San Francisco (SF, 1999) 
  • PopUpVIDEO Alexx & The Mooonshiners - live 2012 in “La Maison de Cyrano”…
  • PopUpVIDEO Alexx & The Moonshiners - Part 01 @ Custom Show Auvelais 19-07-2014 
  • PopUpVIDEO DNA - Live at the Transbordeur (2013)
  • PopUpVIDEO Dribble Blues - tremplin Grosses Guitares, Mai 2014.
  • PopUpVIDEO Tommy Castro - Serve Somebody (Live on boat, 2011)

Tommy Castro
Stevie D.

NB: Annulation pour KENDRA MORRIS qui devait être le 18-11 au Transbordeur. Pour maternité cette fois-ci… (report sur fin 2015 probablement). [www.kendramorris.fr]
PopUpVIDEO Kendra Morris - Spitting Teeth (2014)


BrèvesNEWS de Guignol's Rock



36e édition pour le RHINO JAZZ(S) du 2 au 19 Octobre "un peu partout": pas moins de 25 communes en Loire, Rhône et Isère, avec des lieux souvent insolites ! Pas moins non plus de 50 concerts et 300 artistes… 
On a évidemment vite regardé ce qu'il en était de la "nuit du blues", ce sera le Samedi 11 Octobre et on n'est pas déçu par l'affiche : Shakura S’Aida + Mighty Mo Rodgers + Olivier Gotti… Shakura S’Aida qu'on avait beaucoup apprécié en Mars 2011 à A Vaulx Jazz, d'autant qu'elle y était accompagnée par la non moins belle et talentueuse (talen-tueuse !) Donna Grantis (canadienne elle aussi) qui allait devenir guitariste de Prince (dans 3rdEyeGirl) vers la fin de l'année suivante. On aurait donc pu penser que Donna ne jouerait plus avec Shakura. Eh bien tout faux, la guitariste au crâne à demi rasé devrait bel et bien jouer à St-Chamond le 11-10 ! 


Chez RadioPluriel, une interview (45 mn) du programmateur Ludovic Chazalon. 

Donna et Shakura (A Vaulx Jazz 2011)

RAPPEL : Parution du 2e album du JACK BON SLIM COMBO ce 15 septembre…


Commandes chez Starassoprod 

Un aperçu de l'enregistrement avec (It ain't no fun) When you got no money…


[Une page sur Jack Bon sur notre site : www.steviedixon.com/Rockalyon/jackbon.html]


 Rolling Stones "from the vault"…

Après le documentaire "Crossfire Hurricane" (récemment diffusé sur Arte), les Rolling Stones continuent de fouiller dans leurs archives pour une série de DVD live "from the vault". Premières sorties :
Le 3 Novembre, sortie de "From The Vault – Hampton Coliseum – Live In 1981" (en Virginie)
Le 17 Novembre, sortie de "From The Vault - LA Forum - Live In 1975" (en Californie donc)
Ci-dessous, un exemple pour chacun : 1975 // 1981……

  

Infos sur le mag UNCUT

Sortie d'une BD sur Robert Johnson, "Love in vain"
(…dont on dit grand bien. Cf. Augustin Trapenard sur Canal+ ce 17-9)

(Lien Amazon.fr)
« Durant sa courte carrière, Robert Johnson aura seulement laissé une trentaine de titres enregistrés et 3 photos. Mais sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmen et de rockers. Découvrez son histoire... En grands amoureux du blues et de la musique du Delta, Jean-Michel Dupont, par son écriture subtile, et Mezzo, par son graphisme puissant, signent un somptueux album comme une ode à la mémoire de ce père du blues qui a inspiré tant de grands musiciens comme Jimi Hendrix, Bob Dylan ou les Rolling Stones ».



Mort d'un fameux punk rocker français 
Tonton Schultz, vieille barbe punk-rock…
"Parabellum, c'est le plus punk des groupes de rock'n'roll, et le plus rock'n'roll des groupes punks" disait fort justement Schultz, qui nous a quitté ce 12 Septembre (embolie pulmonaire). On se souvient d'un certain concert au centre Charlie Chaplin en Septembre 87, où Parabellum nous avait bien enthousiasmé (encore plus que les 3 autres groupes)… 30 ans de punk-rock français sans concession. Quelques pages/hommages…
http://musique.jeuxactu.com/news-mort-de-schultz-de-parabellum-le-punk-francais-en-deuil-….htm
www.estrepublicain.fr/fil-info/2014/09/13/le-guitariste-lorrain-de-parabellum-emporte-par-une-embolie-schultz-mort-d-un-grand-du-punk-francais 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabellum_(groupe)

PopUpVIDEO PARABELLUM cayenne live, MORT AUX VACHES 

Dernier album (2012) du groupe, toujours provocateur… "A voté":

Parabellum était la tête d'affiche du prochain "Bouge Ton Fest" de St-Vallier le 27-9 prochain (avec Bagdad Rodeo et autres). Annulation sans doute, ou remplacement ? PS: Remplacé par Les Naufragés…



QUELQUES ALBUMS, RÉCENTS SI POSSIBLE,
DES ARTISTES DONT ON PARLE (PLUS HAUT)
(avec liens Amazon.fr, à titre informatif !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)