Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 28 avril 2014

Guignol's Rock 2181 du 28-4 au 11–5-2014

These 2 weeks in Lyon, France : METRONOMY, JAZZ DAY, JPH3+1, UPTAKE, MAÏA,THE FLOWER KINGS, MAD PROFESSOR,  FESTIVAL GONES’N’LIVE À CHAPONOST, SECOND RATE, FLYING DONUTS, DIRECTORS CUT, GRAMATIK, SONATA ARCTICA, ANDY MCKEE… +BRÈVES-NEWS à suivre…: JEFFREY LEE PIERCE, VINCE TAYLOR, THE LIBERTINES,KEITH RICHARDS…
Le JAZZ DAY (international, créé par l'UNESCO…), c'est le 30 Avril, soit ce mercredi…
[notre illustration : des timbres-poste US, trouvés sur le site Jazzday.com]
Pas encore de journée internationale du reggae… mais on vous propose ce clip "de toutes les couleurs"
KEITH RICHARDS plays 'Words of Wonder / Get Up Stand Up'
(Vidéo de la Playing for Change foundation)




 Numéro double ! 
Cette fois, c’est bel et bien les vacances (scolaires), et ça se connaît…: la semaine se retrouve nettement allégée, et la suivante le sera davantage encore. Si bien qu’on va prolonger cette chronique jusqu’au 11 Mai, même si on complètera sans doute plus tard pour la deuxième semaine (n’oubliez pas de revenir)… 


 Pas la bible à danser ? 
 30-4: On attaque donc à Mercredi (seulement…) avec Metronomy au Radiant-Bellevue. Metronomy, c’est déjà un peu moins la “hype” qu’en 2013 on dirait et leur nouvel album “Love Letters” sorti le 10-3 recueille des avis vaguement mitigés. Le morceau-titre est sympa en tout cas, plein de réminiscences 60s, avec cette voix bien lennonienne… Mais on a été voir chez SoundOfViolence qui dit…: « Non, cet album ne sera pas la prochaine “bible à danser”. Pourtant, après Nights Out, nombreux étaient ceux à avoir prédit une carrière toute tracée sur les sommets de la vague électro pop à nos compères. Depuis le changement de line-up opéré avec The English Riviera, le groupe a entamé sa mue. On est ainsi passé des rois du dancefloor aux petits princes du tube pour emballer ». Etc (allez y voir…).
PopUpVIDEO Metronomy - Love Letters (Official Video) 
PopUpVIDEO Metronomy - I'm Aquarius (1st single from the new album "Love Letters") 


 Feel free, c’est le Jazz Day !
Mais ce Mercredi c’est aussi le JAZZ DAY international (décrété en 2011 par l’UNESCO !). Avec beaucoup d’événements (50, c'est pas mal pour une seule journée) sur Lyon et sur toute la région, notamment sur les agglomérations de Bourgoin, de Vienne, de Saint-Etienne, voire de Villefranche. On vous conseille d’aller voir le site Jazzday-Lyon.com qui répertorie tout ça. Des événements pour la plupart (tous ?) gratuits et dans toutes sortes de lieux (pas moins de 30)… des prisons par exemple, mais c'est peut-être pas ouvert à tout le monde… (Villefranche, Saint-Quentin… Fallavier), des médiathèques, des cinémas, des bateaux, des châteaux, des kiosques, des centres d’hébergement… Et même, le croiriez-vous, au Hot Club et au Périscope…
Tiens, on va d’ailleurs détailler un peu juste pour ce dernier lieu qui accueillera le soir (car il y a aussi des choses l’après-midi comme en beaucoup d’endroits…) le Jean-Paul Hervé Trio, ça s’écrit JPH 3+1 et le “+1” il est pour le saxophoniste Jean-Charles Richard qui viendra se joindre aux trois autres (JPH, guitare, Raphaël Poly, basse et Hervé Humbert, batterie). Et avant eux, dès 20h, on pourra apprécier le quartet Uptake “porté par Robinson Khoury et lauréat du tremplin Jazz(s)RA [et qui] propose un répertoire essentiellement formé de compositions originales influencées par la nouvelle génération du jazz américain comme Jason Lindner, Aaron Parks, Robert Glasper ».
PopUpVIDEO JPH 3 +1 
PopUpVIDEO UPTAKE  Lauréat Emergence JAZZ(s)RA 2014 
Et puisqu'on est au Périscope, ajoutons que Samedi, on sera le 3-5, s'y produira le trompettiste Jeremy Pelt, en quartet, suite à la sortie de son nouvel opus, "Face Forward".
PopUpVIDEO Jeremy Pelt 2013  

Mais pour en revenir au 30-4, on relève aussi qu’au Kao en deuxième partie de soirée, vers 23h, se produira la chanteuse Maïa Pals à la voix bien soul qui “proposera pour la première fois son nouveau projet réunissant groove et chanson française en live acoustic” (sic). On a trouvé amusantes ses vidéos de “traductions” de chansons soul sur YouTube et on vous en met une en exemple… 
PopUpVIDEO Maïa traduit et chante en français une chanson de Ben Harper "Walk Away" (Enregistré pour Night Groove l'émission au Lago Store Lyon).

 Progressive 
Mais justement, on peut se demander ce qu’il y aura au Kao ce soir-là en 1ère partie de soirée. Eh bien, les progressifs suédois The Flower Kings…: « Groupe légendaire à part entière, The Flower Kings figure sur le devant de la scène rock progressive depuis sa formation en 1994 par le guitariste, chanteur, compositeur et leader Roine Stolt. Le groupe incorpore à ses productions de la musique classique, de la musique de films ainsi que des éléments jazz, ethno, blues et métal ce qui leur permet de réunir de nombreux fans ».
PopUpVIDEO The Flower Kings live (22 Feb 2013 Stockholm, 24mn) 

 Reggélectro night 
Du reggae aussi Mercredi à la Marquise qui fête son 20e anniversaire avec Mad Professor qui sera sur scène vers 23h. Trouvé sur la page FB de l’événement…: « Mad Professor n'est plus à présenter. Parti du dub pour élargir son panel avec le dubtronic et la consécration des musiques digitales, Mad Prof est toujours apparu comme un fou des machines qui aime les transgressions. Il se fait producteur, ingénieur, dub master et produit entre autres Macka B, Lee Perry et Chucky Star ».
PopUpVIDEO Mad Professor (Mandis Megamix, 34 tracks, 1h57) 


Et on a failli oublier l'américaine Josephine Foster qui passe au Sonic (toujours le 30-4).
PopUpVIDEO Josephine Foster - 'The Lap of your Lust' & 'The Garden of Earthly Delights'





 Français qui dépotent grave… Un festival quand même sur cette semaine, “Gones 'n’ Live”, qui se tiendra à Chaponost (c’est tout près de Lyon, en passant par Oullins par exemple. Pas du tout à la montagne comme pourrait le laisser penser le graphisme, mais il est vrai que parfois à Chaponost "on voit les Alpes" en panoramique…!). Tendance rock français, et même assez largement francophone semble-t-il (pas mal de relents de Noir Dez, encore et toujours…). Ce qui n’empêche pas que nombre de ces groupes (pas très très connus, mais certains gagneraient à le devenir, comme on dit…!) “dépotent” grave ! Jeudi, Vendredi et Samedi, et on vous met le programme, à vérifier sur le site, où vous pourrez aussi lire les bios. Et chez nous, comme d'hab', quelques vidéos en exemple bien sûr…


J 1-5 : Bagdad Rodeo + Cause + Monsieur Timide
PopUpVIDEO Clip "BAGDAD RODEO" Par Bagdad Rodéo 
PopUpVIDEO CAUSE La Main Sur Le Monde 
PopUpVIDEO Monsieur Timide Teaser 1er EP 
Crashbirds


V 2-5 : Nina Van Horn + Crashbirds + Jezabellia (tendance davantage boogie/blues sur cette soirée…).
PopUpVIDEO NINA VAN HORN live at NEW MORNING Paris 2013- Teaser 
PopUpVIDEO CRASHBIRDS cover de "Personal Jesus" (Delphine Viane chant et rg et Pierre Lehoulier lg et perc’)
PopUpVIDEO Jezabellia live - rejet&abandon 

S 3-5 : Café Bertrand + Freevolt + Trigones Plus
PopUpVIDEO Café Bertrand - Clip Officiel "Sir John" 2012 
PopUpVIDEO Café Bertrand - Des Cris (en rotation sur D17) 
PopUpVIDEO FREEVOLT - Search On Web (clip à la Chaussée des Géants) 
PopUpVIDEO Trigones Plus // Tout Passe // Clip Officiel 
PopUpVIDEO TRIGONES PLUS // Reportage JT FRANCE 3 

 Punk rock culte d'ici…
Un peu dans le même courant “frenchy but dépotant”, signalons aussi une soirée "coup de cœur" du Ninkasi Kafé Gerland ce Vendredi avec Second Rate + Flying Donuts + Directors Cut (respectivement de Besançon, Épinal et Lyon).
« Non vous n’êtes pas revenus à la fin des années 90, époque bénie de la scène indé française. En effet et ce pour une poignée de dates, le quatuor culte Second Rate se reforme parallèlement à la réédition en vinyle de 3 de leurs chefs d’œuvres sur le très recommandable label Kicking Records.
Pour les seconder, les tout aussi géniaux Flying Donuts viendront jouer en entier leur tout premier album « Plays Last Straight Line », véritable bombe sortie en 2002 lui aussi réédité en vinyle pour la première fois.
La jeune garde locale ne sera pas en reste puisque les Directors Cut feront débuter cette folle soirée à grands coups de power rock ».
PS: Un grand article sur la carrière des bisontins de Second Rate chez TousEnTong (dont la joyeuse équipe se chargera de pousser les disques en ce 2 Mai…).
PopUpVIDEO SECOND RATE - With the sun 
PopUpVIDEO Flying Donuts We're Gonna Kick Your Ass 
PopUpVIDEO Directors Cut - Death Valley @ Warmaudio 

 Le côté underground de la force…
 2-5: Vendredi aussi, au Transbordeur, soirée électro assez jazzy/funky on peut dire avec le Slovène Gramatik et les Américains Russ Liquid et Gibbz. Communiqué…: « Pour la première fois à Lyon, GRAMATIK viendra se produire dans la prestigieuse salle du Transbordeur. Rendez-vous le 2 mai pour fêter ensemble la sortie de son nouvel album “The Age of Reason” et découvrir son tout nouveau live ! Un live exclusif de plus de 2h et une nouvelle scénographie, sans compter quelques surprises qui viendront agrémenter la soirée ! “Gramatik est à C2C ce que Noisia est à Skrillex : le côté underground de la force. Depuis cinq ans, le Slovène officie outre-Atlantique en mariant à merveille la soul, le funk, le jazz, les guitares classiques aux rythmiques colériques, le piano-bar d’hôtel 5 étoiles aux basses lugubres, électrisantes. Une courte carrière de beatmaker déjà marquée par trois brillantissimes volumes intitulés Street Bangerz, étalés de 2008 à 2010, foncièrement inspirés par la culture noire américaine.” (Les inrocks)
Russ Liquid mélange futur, vintage et dynamitage de groove pour agiter les âmes et les esprits du monde de la musique électronique. Réputé pour son approche de la composition ingénieuse, ce virtuose cosmique imprime une expérience musicale prophétique sur son public : Beats détonants, couleurs instrumentales émotives, le tout dans une palette sonore sans cesse diversifiée.
GiBBZ est un chanteur, producteur et l'alter-ego de Mike Gibney. Diplomé de la Berklee School of Music, Mike Gibney commence à travailler pour des artistes tels que Soulive, Lettuce, Talib Kweli, Pharaoh Monch, Consequence et d'autres. Puis vient rapidement sa rencontre décisive avec les membres de ce qui est maintenant le label Lowtemp, y compris Gramatik et Exmag ». Fin de citations.
PopUpVIDEO Gramatik - Pardon My French (The Age of Reason) 
PopUpVIDEO Gramatik | No Way Out 
PopUpVIDEO Russ Liquid - Snack Attack 
PopUpVIDEO RUSS LIQUID-GEM AND JAM TUCSON 2-8-14 
PopUpVIDEO GiBBZ - Do It For You | Free Funk 

Sonata Arctica
 Pas là pour acheter du terrain…
 4-5: Et pour finir cette semaine, Transbordeur encore avec Dimanche le retour de Sonata Artica, avec Trick or Treat en ouverture. « Quand on fait du métal en Scandinavie, on ne le fait pas à moitié ! Autant dire que SONATA ARCTICA ne viendra pas à Lyon pour acheter du terrain. Entre power metal et heavy mélodique, ces musiciens originaires de la Laponie finlandaise sont à classer parmi les meilleurs du genre. Le dernier disque en date “Stones Grow Her Name” est le septième album studio du groupe finlandais, sorti le 18 mai 2012 sur le label Nuclear Blast Records. Le premier single est “I Have A Right”, qui surprend pour son coté simpliste et pop-rock. Le groupe s'essaie même à de la country-métal avec “Cinderblox”, certainement le morceau le plus déjanté de leur discographie. Ça promet !
TRICK OR TREAT se produit depuis 2002 en tant que tribute italien du groupe allemand Helloween. Le groupe est né d'une idée du guitariste Luca Cabri, immédiatement rejoint part Nicola Tomei, premier batteur du groupe, et par le bassiste Leone Villani Conti. Les trois amis d'école partageaient la même passion forte pour Helloween ».
Et deux vidéos pour illustrer, entre lapins et loups…
PopUpVIDEO SONATA ARCTICA - The Wolves Die Young (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Trick or Treat - "Rabbits' Hill" [ Official Music Video HD] 

Andy McKee (avec guitare très spéciale)
 Guitare orchestre…
7-5: Et pour la deuxième semaine, on ne trouve guère que le passage du virtuose de la guitare Andy McKee, Mercredi 7 au Transbordeur à vous signaler…: « Après être passé maître dans l’art du "tapping", ANDY McKEE a carrément invité un style : le “drifting”. Il est désormais considéré comme l’un des meilleurs joueurs de guitare acoustique du monde. Des vidéos sur le web ont fait le tour du monde et son titre “Drifting” (justement) rencontre un beau succès. Sa technique toute personnelle, avec ses deux mains utilisée de façon totalement indépendante et complémentaire, transforme son instrument en petit orchestre. Après une première date en solo en 2011 et une soirée “Guitar Masters” en mai 2012 qui aura littéralement scotché les spectateurs présents, le voici de retour avec un nouveau show !». 
[Et on en profite pour vous rappeler qu'à Lyon il existe un jeune virtuose de la guitare un peu de la même trempe (et bien plus beau, accessoirement) c'est le dénommé gAëT… Allez voir son site web et ses vidéos…]. 
…Retour à Andy et c'est pas tous les jours qu'on vous propose une vidéo qui totalise plus de 49 millions de vues…!
PopUpVIDEO Andy McKee - Guitar - Drifting - www.candyrat.com 
PopUpVIDEO Andy McKee // Live at Leverkusen (31 mn) 

Glitchfest à Chaponost le 10-5 (Facebook)
 Marathon métal au boulevard des fleurs…
Décidément, Chaponost semble être le village le plus rock de la région en ce début Mai, car voici un autre festival qui déboule sur notre 2e semaine, au rayon métal. C’est le Glitchfest, gratuit apparemment (bien que sur certains sites on indique des prix…), mais guichets fermés bien plus sûrement (celà entraînant ceci). Bref, à la salle des fêtes, boulevard des fleurs, et si vous avez les précieuses places (gratuites ?) vous pourrez agiter vos cheveux mélomanes sur In Dying Arms (les seuls américains, les autres groupes étant français ou suisses) + The Algorithm + As They Burn + Vera Cruz + Promethée + Alea Jacta Est + Make Me A Donut + It Came From Beneath + The Walking Dead Orchestra + Rising Blood + Bounty Hunter. Un vrai marathon de métal relativement moderne nous semble-t-il (certains le conjuguant même à l'éclectro !), mais il est vrai qu'on n'y connaît pas grand chose… 
PopUpVIDEO In Dying Arms - Lives On Display (Single 2014) 
PopUpVIDEO The Algorithm - Handshake (UK TECH-METAL FEST) 
PopUpVIDEO As They Burn - 'F R E A K S' | Metal Hammer 
PopUpVIDEO VERA CRUZ - "The Game" (Official Video) 
PopUpVIDEO Promethee - Sickness Unto Death [live @ Metal Assault 2012] 
Etc

Stevie D.



Guignol's Rock "brèves-news"


Iggy Pop, Nick Cave, etc, (et Bertrand Cantat)
sur un disque hommage à Jeffrey Lee Pierce
(Lien Amazon.fr) 

Sortie ce 5 Mai de "Axels & Sockets", 3e volume du 'Jeffrey Lee Pierce Sessions Project'. La voix unique d'Iggy Pop démarre le 1er titre, "Nobody’s City", bientôt rejointe par celle de Nick Cave et par Thurston Moore, dont la guitare joute autour du riff original de Pierce. Le tout emballé par le batteur des Bad Seeds Jim Sclavunos, qui a auparavant travaillé avec Iggy sur un tribute album pour les Cramps…
La suite, in english, sur www.theguardian.com/music/… (et audition Soundcloud)

En fait, il s'agit de chansons incomplètes ou non-enregistrées de JL Pierce qui ont été terminées avec tous ces invités célèbres (ajoutons Deborah Harry, Mick Harvey…). Vous trouverez la liste des 18 chansons sur la page doubtfulsounds.net/…, et vous remarquerez la présence d'un français, Bertrand Cantat (en toute logique, quand on connaît les origines de Noir Désir…). Présent d'ailleurs en background dans le titre #6 "Constant Limbo" en vidéo ci-dessous…





Les vies de Vince inspirent les écrivains !



"Vies et mort de Vince Taylor" par Fabrice Gaignault (aux éditions Fayard)
Sortie ce 30 Avril d'un nouvel ouvrage consacrée à la vie, aux vies même, au pluriel, si l'on en croit le titre (Vince connut en effet des épisodes pour le moins contrastés), du mythique rocker des 60s (des 60s surtout, du moins pour la courte période glorieuse…) VINCE TAYLOR.
S'il souffre de certaines erreurs et approximations, notamment au niveau de la chronologie, ce livre est intéressant notamment par les nombreux témoignages qu'il recoupe (du guitariste Ralph Danks à Nicole Holden, son épouse suisse, en passant par… Stash Klossowski, …Jacques Barsamian ou Jac Berrocal, et beaucoup d'autres encore, parfaits inconnus qui ont aussi croisé sa route erratique).

Au Printemps dernier, un "roman" intitulé "Le dernier come-back de Vince Taylor" par Jean-Michel Esperet avait déjà paru.
Et on nous promet un autre ouvrage pour Septembre, intitulé celui-là "Vince Taylor n'existe Pas"!! (mais ça devrait être une BD puisque signé par Giacomo Nanni avec Maxime Schmitt !).
Notez qu'un autre bouquin existe depuis fort longtemps c'est le "Alias Vince Taylor : Le survivant", écrit  "par" Vince lui-même avec l'aide de Jacques Guiod (et paru en 1977. Vince étant décédé en 1991, rappelons-le… Cf. Wikipédia).


Scopitone de "20 Flight Rock"

"Money Honey" avec Patrick Verbeke… et intro par Dorothée !


More videos…
PopUpVIDEO Vince Taylor and His Playboys - Brand New Cadillac (1959, Joe Moretti est le guitariste…)
PopUpVIDEO Vince Taylor - Shaking All Over (Scopitone aux couleurs délavées !)
PopUpVIDEO VINCE TAYLOR "Un Roi Est Mort " (émission Culture Rock de M6 en 1991)

[Cette petite évocation de VT est dédiée à l'ami Georges Badoz, fan de Vince devant l'éternel, disparu l'été dernier…]


Les LIBERTINES À HYDE PARK EN JUILLET
The Libertines, "trop mignons"! Circa 2006 ? (Photo DR)
Cette année, ce sont les LIBERTINES que l’on pourra voir à Hyde Park. Ce sera le 5 Juillet, dans le cadre du British Summer (de Barclayscard). Leur précédente reformation remonte à 2010, quand ils avaient joué aux festivals de Reading et de Leeds (cf. vidéo). Carl Barât a déclaré : “Nous sommes des frères, qui finissons toujours les phrases de l’autre. Je vois Pete la semaine prochaine et nous sortirons les guitares. J’espère que nous pourrons arriver avec quelques nouvelles chansons pour Hyde Park”. 
Quant à Pete Doherty, si l’on en croit les lignes publiées chez les Inrocks, il ne pouvait pas se permettre de refuser cette reformation compte-tenu… des pensions alimentaires qu’il a à verser…!! 







QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES "ARTISTES DE LA SEMAINE"…
(Liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)