Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 novembre 2017

☮ Guignol's Rock #2342, du 27-11 au 3–12-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Broken Back, Archive, Julien Doré, King Krule, L'Entourloop, Jake La Batz, Albin de la Simone, Lucio Bukowski, Alice Cooper, Davodka, Sean Kuti, les Tit'Nassels, Julien Pras + Xavier Boyer… +brèvesNEWS à suivre: Larkin Poe et Spoonful, Tricky, Neil Young, Power trio Mise, Taratata…

ALICE COOPER
ALICE COOPER à l'Amphi 3000 le 1-12 (visuel d'après la pochette de "Paranormal"!)
 Peut-être un peu moins de concerts déjà, mais pas mal de choses intéressantes cette semaine dans des domaines fort divers : on pourrait commencer en citant le plus "petit" des concerts : Jake La Botz au Kraspek. Et Alice Cooper au rayon "légendes du rock", Lucio Bukowski au rayon "rap littéraire", sans oublier King Krule, et Albin de la Simone, et cetera, etc?

 27-11: 

Mais on commence avec Broken Back au Transbo ce Lundi, c'est dans le cadre de la tournée Musik' casting du Crédit Agricole… Il sera donc précédé par le groupe lauréat Holy Jukebox
PopUpVIDEO<< Broken Back - The Sooner The Better [uninteractive version] 
PopUpVIDEO<< Don't Stop me Now (Queen) - Holy Jukebox (Live 01/04/17) 

 28-11: 
Mardi, Shakira ne sera donc pas à la Halle : c'est reporté pour raisons médicales, on parle d'hémorragie des cordes vocales… Dates de report non encore fixées mais on devrait en savoir plus en ce début de semaine…
PopUpVIDEO<< Shakira - Me Enamoré (Official Video) 

 29-11: 
KING KRULE
 Épopée abrasive…
Mercredi, l'anglais KING KRULE à l'Épicerie Moderne (qu'on avait mis "en couverture" de cette rubrique lors de son passage au Marché Gare… qui remonte à 2014). « Après avoir sorti à 21 ans son album de la maturité 6 feet beneath the moon, Archy Marshall, alias King Krule poursuit son travail de composition, de collaboration, avec toujours la même élégance et un certain talent pour brouiller les pistes. Il vient pour notre plus grand bonheur nous distiller sa "bluewave" aussi classieuse que révoltée et à la noirceur si singulière ». Et par ici chez Sound of Violence la chronique de son récent "The Ooz", extrait : «… Aujourd'hui de retour avec The OOZ, une épopée abrasive de 19 chansons, il nous offre sans doute possible son effort le plus ambitieux en date à travers une ébauche biographique brutalement sincère…»
PopUpVIDEO<< King Krule - Dum Surfer 
PopUpVIDEO<< King Krule - Czech One 
PopUpVIDEO<< King Krule performing "Logos / Sublunary" Live on KCRW 
PopUpVIDEO<< Horsey - Live 

ARCHIVE
 Le voyage d'Archive 
Au Radiant-Bellevue, le retour d'ARCHIVE… « «You Make Me Feel», «Again», «Goodbye» ou «Friend» sont autant de chansons planantes et marquantes des deux dernières décennies. Elles symbolisent l’immense trace laissée par Archive, qui vient de passer le cap des dix albums en 2016 avec la sortie de «The False Foundation». «Notre histoire en tant que collectif a été un voyage assez fou, constate Darius Keeler, l’un des membres fondateurs. C’est probablement l’album d’Archive dont je suis le plus fier».
[PS: Une interview de Darius K par Le Progrès]
PopUpVIDEO<< Archive - Splinters (album ‘The False Foundation’)
PopUpVIDEO<< Archive - Live @ ГЛАВCLUB, Moscow 11.06.2017 (Full Show, 1h37) 
PopUpVIDEO<< The False Foundation - Archive - Le live du 07/10/2016 - CANAL+ 
PopUpVIDEO<< SPS Project - brumes matinales 

Et Julien Doré à la Halle… «…Il a alors eu besoin de renouer. Avec lui-même & les autres. Avec la Nature & le Monde. De là, est né « & », un album cocon, solaire, humain, bardé de son écriture unique, entière et poétique. Des mélodies qui transpercent, brûlent, caressent et susurrent. Sur scène, Julien nous dira tout, de l’infime à l’infini…». Punaise, rien que ça ! Quel génie nous tenons là…
PopUpVIDEO<< Julien Doré - Porto-Vecchio 
PopUpVIDEO<< Aloha Orchestra - Some Walls (Live @ LH Dance Academy 2017) 

 30-11: 
 Élevés en plein air 
Jeudi, et on va commencer par L'ENTOURLOOP au CCO de Villeurbanne, avec ALIBUTTON en 1ère partie… « Élevés en plein air depuis 1964, Sir James et King Johnny sont les figures de proue du mystérieux collectif : L’ENTOURLOOP. Ces anciens, nourris au bon grain des sounds systems, de la culture vinyle et bercés par les dialogues épiques du cinéma d’antan, nous concoctent une fine fusion de Reggae et Hip Hop. (…)
ALIBUTTON - Originaire de la fourmillante scène musicale Française, et en activité depuis 2015, ce combo lyonnais nous fait traverser l'Atlantique direction les Caraïbes…».
PopUpVIDEO<< L'ENTOURLOOP Ft. N'Zeng - Le Savoir Faire (Official Video) 
PopUpVIDEO<< L'ENTOURLOOP Ft. Ras Demo - Weh U Come From (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< ALIBUTTON - Inna Babylon (Clip officiel) 

JAKE LA BOTZ
 Baladin d'Amérique 
Et ce JAKE LA BOTZ au Kraspek Myzik (et le lendemain au Mistral Palace de Valence). Même s'il ne bénéficie pas de la même hype qu'un certain bluesman suédois croisé récemment, il ne manque certainement pas d'intérêt non plus… « « Jake La Botz est un de ces baladins d’Amérique dont la vie ressemble à un film. Aux Etats-Unis, il a organisé une tournée dans les boutiques de tatoueurs. Puis il a joué dans des films (dont Rambo et Ghost World). Puis il enregistre des disques de folk cabossé bouleversants, sans compromis, qui lui valent bien sa réputation "d’Hank Williams des temps modernes"…».
PopUpVIDEO<< Jake La Botz- How I Wish She Was Mine (Official Video) 
PopUpVIDEO<< JAKE LA BOTZ - THE HOTEL (BalconyTV, live in Nashville) 
PopUpVIDEO<< Silène Gayaud - Teaser Live 

 Discret et délicat 
Et Albin de la Simone, baladin de France, à la salle Molière… « Depuis 2003, Albin de la Simone a publié 5 albums (« Albin de la Simone » 2003, « Je vais changer » 2005, « Bungalow ! » 2008, « Un homme » 2012 et « L’un de nous » 2017), aux chansons à la fois pop et singulières (…) Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d’autres chanteurs : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alain Chamfort, Keren Ann, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita…». Un musicien et chanteur discret et délicat, loin des sentiers battus…
PopUpVIDEO<< ALBIN DE LA SIMONE 'Dans la tête' (extrait de "l'un de nous")
PopUpVIDEO<< Albin de la Simone - Une femme [Clip officiel] 

LUCIO BUKOWSKI
 "Requiem / Nativité" 
Jeudi encore, mais Vendredi aussi, car LUCIO BUKOWSKI a finalement droit à 2 soirées au Marché Gare pour la sortie de son album "Requiem / Nativité"! « Membre phare du collectif l’Animalerie, Lucio Bukowski fait preuve d’une créativité à l’énergie indomptable. Fort d’une série bientôt incalculable d’albums, EP et collaborations, le Lyonnais ne cesse d’affûter sa prose à la morosité du quotidien et d’inscrire son style en héritier de nombreuses influences littéraires. Il en ressort un style unique, technique, poétique et inexploitable pour quelconque formatage. Un exemple marquant de liberté, en témoigne encore une fois un nouvel album ».
PopUpVIDEO<< Lucio Bukowski & Nikkfurie - Aquagym (Prod : Lionel Soulchildren) 
PopUpVIDEO<< Lucio Bukowski & Milka - Mouchoir d'Adam (réa : Monsieurtok) 
PopUpVIDEO<< Lucio Bukowski - Le Clin d'Oeil du Borgne - Live 2013 (Street Therapy 3) 

 1-12: 
 Grand Guignol et Paranormal 
Vendredi avec ALICE COOPER à l'Amphi 3000. Après son nouvel album "Paranormal" paru cet été. On vous livre la conclusion de sa chronique chez VerdamMnis magazine, qui semble assez bien résumer l'avis général…: « Paranormal est un album sans aucune prise de risque (…). Et pourtant, vu le talent et le plaisir évident et sincère qu'ont pris les musiciens à l'enregistrer, c'est aussi un album très attachant et réussi. Paradoxalement, Paranormal est étrangement rafraichissant grâce à sa simplicité, sa sobriété et et son efficacité. Ce n'est pas un album concept, ni expérimental, ni un opera-rock mégalo. C'est juste un classique sorti en 2017 ». Et à bientôt 70 ans, Alice continue à amuser les foules avec son Grand Guignol hard-rock sur les scènes du monde entier… Avec les Lyonnais de REVENGE en 1ère partie.
PopUpVIDEO<< Alice Cooper "Paranormal" Official Lyric video 
PopUpVIDEO<< Alice Cooper - Ballad of Dwight Fry / Killer / I Love the Dead (USA 2017) 
PopUpVIDEO<< Alice Cooper LIVE, Full Concert, Up Close! OCT. 2017 (1h13) 
PopUpVIDEO<< Alice Cooper - Rock in Rio 2017 LIVE (Full Show, 1h) 
PopUpVIDEO<< REVENGE - Back From Hell Gone To Heaven (2012) 

 Accusé de réflexion ?
Rap français au Ninkasi Kao avec DAVODKA… « Davodka a commencé le rap au début des années 2000, bercé par les influences du rap du 18ème arrondissement, où il a grandi. Il fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord  (…)  En Mars 2013, Davodka sort son premier album, Un Poing c'est Tout, composé de 12 Titres. Dernièrement, il a annoncé une longue tournée en Europe et la préparation d'un quatrième album…». Celui-ci vient de sortir et se nomme "Accusé de Réflexion"…
PopUpVIDEO<< Davodka - Accusé de Réflexion ( CLIP OFFICIEL ) 
PopUpVIDEO<< Davodka - Fusée De Détresse [album AccuséDeRéflexion] 

 Légende africaine 
On peut signaler aussi pour ce 1er Décembre le passage de SEUN KUTI aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu… « Seun, plus jeune fils de la légende nigériane Fela Kuti (et frère du chanteur et saxophoniste Femi Kuti) dirige l'orchestre de son père 'Egypt 80', depuis son décès le 2 août 1997. Il a commencé à jouer sur scène dès l'âge de neuf ans d'abord comme choriste, puis en première partie de son père avec le groupe de Fela. Seun Anikulapo Kuti possède la grâce, l'énergie et la furie de Fela. Avec les musiciens d'Egypt 80, le légendaire groupe…».
PopUpVIDEO<< SEUN KETI and EGYPT 80 Afrobeat Concert Live TV Music Toulon 2017 (30mn) 
PopUpVIDEO<< Seun Kuti & Egypt 80 - Concorde 2, Brighton. Weds 22nd March, 2017 

Plus près de la chanson, et de notre région, les TIT' NASSELS pour deux soirs (Vendredi et Samedi) à la salle des Rancy, et c'est d'ailleurs déjà complet… « Voilà maintenant plus de quinze ans et une tonne de concerts qu’Axl et Sophie offrent au public leurs chansons naviguant entre humour acerbe, mélancolie et commentaire social percutant. Depuis 2014, ils devenaient fous (Soyons fous !) et se payaient le luxe de transformer le duo en quatuor…».
PopUpVIDEO<< Les Tit' Nassels - En plein coeur - Clip officiel 
PopUpVIDEO<< Les Tit' Nassels - Contre toi - Session acoustique - Officiel 

 2-12: 
 Pop de chambre ?
On revient au Kraspek Samedi pour une pop française classieuse avec Julien Pras et Xavier Boyer… « Projet solo du chanteur de Calc et plus récemment Mars Red Sky, la musique de JULIEN PRAS se caractérise par son élégance, son onirisme presque magique. Sa pop s’affranchit aisément du raccourci qui le présentait comme le cousin d’Elliott Smith, son écriture s’y avère plus riche en arrangements soyeux et son monde musical moins plombé et beaucoup plus aérien.
XAVIER BOYER, voix et plume de Tahiti 80, revisite la simplicité d’une pop de chambre touchante et inspirée avec ce premier extrait (Stockholm Syndrome) d'un nouvel album solo à paraître courant 2017…». Et l'objet, qui paraîtra juste, s'appelle "Some/Any/New"…
PopUpVIDEO<< Julien PRAS - Divine Spark [Official Video] 
PopUpVIDEO<< Julien Pras - Horses in Disguise - Tempo Tour Session #3 
PopUpVIDEO<< Xavier Boyer - Stockholm Syndrome (Official Lyric Video) 
PopUpVIDEO<< XAVIER BOYER - THE CHANGING (LIVE @3P ROUEN 17-06-2017) 


Voilà, c'est à peu près tout pour cette fois,
on vous souhaite une douce (même si sans doute assez fraiche) semaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (PRINCE, Malcolm Young, Mark Enbatta, Chuck Prophet, Tommy Keene, Erotic Market, Nuits Sonores…)  sont toujours par ici…<<


Vous en reprendrez bien une cuillère…!?


Nos deux sœurettes de LARKIN POE viennent encore de lâcher une sympathique petite vidéo sur Facebook, YouTube, et c-ie, où elles reprennent cette fois le fameux standard du blues SPOONFUL, écrit par Willie Dixon et popularisé par Howlin' Wolf en 1960. Et maintes fois repris depuis… On vous pose quelques versions ci-dessous… Certes celle de Rebecca (sans guitare pour une fois) et Megan (lap steel toujours) n'est assurément pas "la meilleure", mais n'est-elle pas pleine de fraicheur, comme la plupart de leurs petites réalisations d'ailleurs…?! Voir ci-dessous leur cover (avec shades) de Bob Seger…
PopUpVIDEO<< Larkin Poe | Bob Seger Cover ("Old Time Rock N Roll") 
PopUpVIDEO<< Automatic City - Spoonful (2016) 
PopUpVIDEO<< IMELDA MAY . Spoonful . Jazz à Vienne 2016 
PopUpVIDEO<< Selah Sue ~ Spoonful LYRICS (2013 ?) 
PopUpVIDEO<< Etta James - Spoonful (1961 ? audio)
PopUpVIDEO<< Cream - Spoonful (Royal Albert Hall, reformation 2005) 
PopUpVIDEO<< Howlin Wolf - Spoonful (Lyrics) 1960 





Nouvel album de TRICKY en ce 1er Décembre sur son propre label False Idols : UNUNIFORM est son 13e, et le 1er depuis qu'il s'est installé à Berlin (en 2014). Cependant 4 titres ne sont pas de Berlin, mais… de Moscou qui est sa "ville préférée dans le monde". Il affirme d'ailleurs écouter du rap russe depuis 20 ans et il a donc invité certains artistes de ce beau pays sur ces 4 morceaux. Les autres invitées sont évidemment au féminin, les habituelles comme Martina Topley-Bird, Francesca Belmonte ou même Asia Argento. Et de plus nouvelles comme Mina Rose, Avalon Lurks ou Terra Lopez. Voir l'interview des Inrocks, qui parle quelque part de sa voix rocailleuse, mais sur cet album où tout est plutôt susurré, la rocaille n'apparaît guère ! Le titre d'"album le plus cool" a déjà été souvent attribué, mais celui-ci pourrait revendiquer la palme, ce qui ne l'empêche pas de posséder la part de mystère qu'on aime chez Tricky…
SD
Tricky sera eb concert à Paris le 15-12, et le 16 à Strasbourg… Et à Lyon dites-vous…? (bonne question)
UNUNIFORM : 1- Obia Intro, 2- Same As It Ever Was, 3- New Stole (Francesca Belmonte), 4- Wait For Signal (Asia Argento), 5- It's Your Day, 6- Blood Of My Blood (Scriptonite), 7- Dark Days (Mina Rose), 8- The Only Way, 9- Armor   (Terra Lopez of Rituals of Mine), 10- Doll (Avalon Lurks), 11- Bang Boogie (Smoky Mo, en Russe), 12- Running Wild (Mina Rose), 13- When We Die (Martina Topley-Bird) 
PopUpVIDEO<< Tricky - When We Die (feat. Martina Topley-Bird)
PopUpVIDEO<< Tricky - Running Wild (feat. Mina Rose)
PopUpVIDEO<< Tricky - Doll (feat. Avalon Lurks)
PopUpVIDEO<< Tricky - The Only Way (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< Tricky - Bang Boogie (feat. Smoky Mo, en Russe)
PopUpVIDEO<< Tricky [2016] - BBC 6 Music Festival (48mn) 




Parution également en ce 1er Décembre du nouvel album de NEIL YOUNG, son 3e avec le jeune groupe Promise of the Real. Et après celui de 1976 récemment exhumé nommé Hitchhiker, celui-ci s'appelle THE VISITOR… Comme une visite aux USA donc, après une année d'administration Trump, c'est donc forcément très politique et très remonté !  On n'a pas encore tout entendu jusque là, mais ce Already Great sorti sur YouTube semble très prometteur !

PopUpVIDEO<< Neil Young + Promise of The Real - Already Great (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< Neil Young – Hitchhiker (Black Balloon version) 


Experience sous le caillou



Quelques vidéos de l'hommage à Jimi Hendrix (qui aurait eu 75 ans ce 27-11…), hommage rendu au théâtre Sous Le Caillou (de la X-Rousse) les 24 et 25-11, avec le Power Trio MISE (avec aussi une partie "conférence" par deux spécialistes, Alain et Gilles) [FacebookEvent]
Et c'était aussi un hommage à Mitch, batteur de MISE disparu en Mai dernier…
(Power Trio MISE : Lucie Penas : chant et guitare, Sebastien Genty : guitare, Guillaume : batterie // et les vidéos par Sylvie Goubet)
PopUpVIDEO<< Power Trio Mise - Voodoo Chile (Théâtre sous le Caillou - 24/11/2017)  
PopUpVIDEO<< Power Trio Mise - Little Wing (24/11/2017- Théâtre Sous le Caillou) 
PopUpVIDEO<< Power Trio Mise (+ Fred, vo) - Wild Thing (le 24/11/2017 - Théâtre sous le Caillou - Lyon)  
Et celle-ci mise en ligne par Alain Oddou…
PopUpVIDEO<< Hommage Jimi Birthday 75 - Bold As Love - et hommage à Mitch 

Sur reverb.com/fr/news/show-us-your-space-electric-lady-studios : À la découverte des studios Electric Lady à NYC…


Jolies guitaristes youtubeuses

La dernière vidéo mise en ligne par l'américaine Jess Greenberg il y a environ un an reprenait justement le Voodoo Chile de Jimi…
PopUpVIDEO<< Voodoo Child (Slight Return) by Jess Greenberg

Plus près de nous et tout récemment (et moins décolletée) Laura Cox a remis une vidéo sur YouTube (elle ne l'avait pas fait en solo depuis fort longtemps, se consacrant plutôt à son groupe bien sûr) pour annoncer ses 27 ans (bon anniversaire Laura, pas si vieille !) 
PopUpVIDEO<< Turnin' 27 today [24/11/17], I'm officially "Too Old To Die Young now" (Brother Dege cover)


Taratata & co
Tiens, on a regardé un peu le dernier TaratataCatherine Ringer semblait en pleine forme et ça nous a fait plaisir de la retrouver ainsi… On vous met ci-dessus le Whole Lotta Rosie (AC/DC) avec les Shaka Ponk… (Si faire un peu de route ne vous arrête pas, sachez que Catherine sera ce 1er Décembre à Nîmes et le 2-12 à Lausanne).


PopUpVIDEO<< Catherine Ringer "Como Va" (Taratata 24-11-2017)

Steven Wilson était intéressant aussi. L'ex-Porcupine Tree sera lui au Transbordeur le 6 Février prochain (c'est un Mardi). Le vrai live, c'est bien mieux qu'à la télé, faut-il le préciser…?!!

PopUpVIDEO<< Répétitions avec Steven Wilson (11-2017) préparant sa reprise de Sign ☮ The Times (de Prince) 






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)