Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 9 octobre 2017

Guignol's Rock #2335, du 9 au 15–10-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Justice, Last Train + Clément Bazin + Lysistrata  + Eddy De Pretto, J.J Thames, Trigones+, Camille, Sir Jean & NMB Afrobeat Experience + King Tao Orchestra, Fai Baba + Duck Duck Grey Duck + Adieu Gary Cooper, Jack Bon Trio, Namass Pamouss, Little Sam Blues Band, Ana Popovic, "We could be Heroes", Anathema… +brèvesNEWS à suivre: Automatic City, Lords of Altamont, Sophie Malbec & Festi'Blues Montélimar, Bertrand Cantat…

DANIEL ROMANO, de retour au Sonic le 14-10…

On est encore pas bien en avance pour cette semaine qui fourmille de concerts. Mais non, on ne parlera pas "que des plus gros"… ou "que des plus intéressants" (ce qui signifie pour chacun ceux qu'il préfère…!). Jetons donc notre magnanime (enfin, plus ou moins…) regard circulaire…

 Les intentions de Justice seraient impénétrables…?
9-10: Une grosse Halle sans doute avec JUSTICE ce Lundi pour son "Woman World Tour"… « Leur troisième album Woman nous embarque et nous catapulte de la pop R&B élastique de ‘Pleasure’ au rush de ‘Alakazam !. Il y a une approche plus live avec ce nouvel album, les chansons elles-mêmes sont parfois insaisissables. Personne ne peut préjuger des intentions de Justice. Et cela inclut Justice eux-mêmes…». Ah bon…
PopUpVIDEO<< Justice - Pleasure (Live) [album WOMAN] 
PopUpVIDEO<< JUSTICE - FIRE (album WOMAN) 
PopUpVIDEO<< JUSTICE LIVE PALEO 2017 Full concert 1H15 

 Avant-dernier train 
11-10: Nous, on préfère LAST TRAIN par exemple… Qui sera présent avec la tournée des INOUÏS Mercredi au Kao en tant que lauréat 2015. Plus Clément Bazin pour représenter la cuvée 2016. Et il reste quand même deux "jeunes talents" de cette année 2017 (des prix Printemps de Bourges) : Lysistrata (du rock énervé-moderne un peu à la Oh Sees…) et Eddy De Pretto. Voyez nos petites vidéos…
PopUpVIDEO<< La Tournée 2017 des iNOUïS du Printemps de Bourges (TEASER)  
PopUpVIDEO<< Last Train - Between Wounds  
PopUpVIDEO<< Last Train - Golden Songs 
PopUpVIDEO<< Lysistrata - Live @ festival Rock En Seine 2017 (48 mn) 
PopUpVIDEO<< Clément Bazin - Live @ Vieilles Charrues 2017 (55 mn)
PopUpVIDEO<< Eddy de Pretto - Kid 

 Sidérurgie régionale 
Un jeune plateau très multiple aussi côté Transbo avec là des groupes métalleux (métalliques ?) régionaux. Communiqué des 4 salles… « Saisissant au bond la constitution d’une ÉNORME nouvelle région, La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), Le Fil (Saint-Etienne), La Belle Électrique (Grenoble) et Le Transbordeur s’associent pour monter un plateau métallique du feu de Dieu, quatre groupes pour enfiler une tournée forcément monumentale, qui s’arrête bien évidemment chez les quatre coupables…». Les 4 groupes se nommant : INFEKTED (Auvergne / métal hardcore) + THE WALKING DEAD ORCHESTRA ( (Grenoble / métal) + MITHRIDATIC (Loire / death métal) + LES DISCRETS (Lyon /métal post rock)». Ces derniers ne nous semblent d'ailleurs pas très métal (déjà leur nom…), mais bon…
PopUpVIDEO<< INFEKTED -dust- (clip) 
PopUpVIDEO<< THE WALKING DEAD ORCHESTRA - Coronation (OFFICIAL LYRIC VIDEO) 
PopUpVIDEO<< Kevin Paradis - Mithridatic - I Will Harm 
PopUpVIDEO<< Les Discrets - Virée Nocturne [official music video] 

 Big Blues Sugar Mama 
Ah oui, n'oubliez pas que le RHINO JAZZ continue de battre son plein. On vous laisse aller voir le site ou autre dépliant et pour cette semaine on n'évoquera ici que 2 concerts…  Le premier, ce 11-10, se déroule à Roche-la-Molière avec l'Américaine (d'entre Detroit et Mississipi) JJ THAMES… « Dans "Raw Sugar", nouvel album paru l’an dernier, l’opulente tigresse multiplie les changements de tempo en dévoilant l’étendue de son registre vocal : du gospel, du R&B, de la soul nimbée d’incursions pop, et d’imparables ballades sentimentales au goût sucré. Pour cette seconde tournée européenne, la dame s’est entourée de musiciens français experts du blue-soul, la plupart issus des renommés Malted Milk…».
PopUpVIDEO<< JJ Thames - I'd Rather Go Blind - Swing Wespelaar (Live Aug' 2017)
PopUpVIDEO<< JJ Thames - Boom Boom @ Bain de blues 2016 

 La chance d'être sur TF1…
12-10: On passe à Jeudi avec au Hard Rock Café (de Lyon, forcément) la sortie d'un EP pour TRIGONES PLUS (ou +). Traduction automatique un peu retouchée : «Trigones plus est un groupe occupé et talentueux. Depuis leur création en 2010, ils ont sorti un album, ont remporté le festival Tremplin Ciel, sont apparus dans de nombreux festivals à côté d'artistes comme Imany, Rover et Jehro, et ont même eu la chance d'être sur TF1. Aujourd'hui, lors de la sortie de leur nouvel album "Sans Consentement" exclusivement chez le Hard Rock Cafe, ils vous montreront pourquoi ils ont connu une telle trajectoire : un rock français puissant et profond, avec des touches d'électro et de synthés ». Mariez Devista en 1ère partie…
PopUpVIDEO<< Trigones Plus // En verres et contre toi (EP "Sans Consentement") 
PopUpVIDEO<< Mariez Devista - Bye Bye Marin 

 Camillophilie 
On peut signaler CAMILLE au Fil (une salle toute indiquée pour elle !) de St-E aussi ce 12-10… « Après six ans loin des studios, la chanteuse Camille revient avec un nouvel album intitulé "Ouï". Enregistré dans une église du Tarn-et-Garonne, cet opus renoue avec les talents d’exploratrice de l’artiste qui joue de sa voix et des sonorités sur des textes qui parlent de nature et d’engagement ».
PopUpVIDEO<< Camille - Paris (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO<< Camille chante "Lasso" - Les concerts de France Inter 


 Let's Felabrate !
13-10: Une première "Felabration" à Lyon, organisée par Médiatone et ça se passera au CCO de Villeurbanne en ce Vendredi 13… « Un concept simple : rendre hommage au créateur de l’afrobeat, FELA KUTI, le jour de l’anniversaire de sa naissance! Le Black Président a su créer un mouvement unique, savant mélange de funk, de jazz et de musique traditionnelle africaine, le tout avec une forte connotation politique. Fela a toujours utilisé la musique pour parler au nom du peuple et dénoncer toutes formes de corruptions et de dictatures. L’afrobeat est désormais joué par des groupes du monde entier reprenant le fameux slogan « The Music is the Weapon« . Telle une transe, les FELABRATIONS se sont propagées dans le monde entier : New-York, Tokyo, Lagos, Londres, Nantes, Paris, Barcelone… et maintenant Lyon !». Avec notamment Sir Jean & NMB Afrobeat Experience et King Tao Orchestra
PopUpVIDEO<< Sir Jean & NMB Afrobeat Experience "Collective Madness" LIVE @ Le Transbordeur 2016 
PopUpVIDEO<< King Tao Orchestra - Mako (album Mako) 

Adieu Gary Cooper 
 Label de Valence 
Au Marché Gare, 3 groupes de Casbah Records, Fai Baba, Duck Duck Grey Duck et Adieu Gary Cooper… « Casbah Records est un label indépendant issu de l’émission radio / webzine Rock à la Casbah. Né il y a plus de 10 ans à Valence, son équipe s’est élargie au national et a dressé des ponts solides avec les artistes et les acteurs de la scène rock, garage, punk et blues en France et à l’international. Il était grand temps de les convier sur Lyon pour une soirée qui regroupera les artistes du label qui ont marqué ces dernières années : le Suisse Fai Baba, prince d’une pop musclée, le garage rock ensoleillé de Duck Duck Grey Duck ainsi que Adieu Gary Cooper derrière recrue du label…». Et Suisse aussi…
PopUpVIDEO<< Fai Baba - Full Performance (Live on KEXP 2017, 23mn) 
PopUpVIDEO<< Fai Baba - Nobody But You 
PopUpVIDEO<< Duck Duck Grey Duck (Officiel) - Ride My Bike 
PopUpVIDEO<< Adieu Gary Cooper : "Travailler c'est mal payé" 

 Bonnes (et moins bonnes) occases…
Pour Vendredi, on peut aussi noter (pour ses nombreux fans qui lisent notre rubrique) que le trio de JACK BON sera dans la région : au restaurant l'Aucase à Rillieux (FacebookEvent).
PopUpVIDEO<< JACK BON TRIO - Trouble in Mind (Live at Le Buis Blues Festival 2015)
PopUpVIDEO<< JACK BON TRIO - "Saturday Night" à BRUDSTOCK FESTIVAL 2017 (Italie) 

Et pendant qu'on est dans les concerts en restaurants, signalons aussi le passage des NAMASS PAMOUS [Facebook], groupe lyonnais philanthropique mais bien rock (et qui inclut notamment 2 médecins), cette fois au Selcius pour recueillir de l'argent au profit de l'APPEL
PopUpVIDEO<< NamassPamouss Ninkasi#6 - Goin' Home 

Et encore d'autres trucs en ce Vendredi 13 décidément blindé : R5 (des frangins américains…) au Kao,
PopUpVIDEO<< R5 - If (Official Video) 
…ou encore l'inénarrable  Calypso Rose au Radiant-Bellevue
PopUpVIDEO<< Calypso Rose - Far From Home (Music Video) 

On peut passer à Samedi ? Et passons aussi sur l'électromuche [c'est un nouveau mot…] de GRAMATIK au Radiant-Bellevue
PopUpVIDEO<< Gramatik | Re:Coil Europe 2017 Tour 
Nous on est de la vieille école et on préfère vous annoncer (et écouter !) du blues par exemple…

 Le "piano" du pauvre… bluesman 
14-10: Par exemple, ce 14 Octobre à Fenêtre sur Cour (c'est dans le 9e, voir Facebook, et on y trouve d'ailleurs une expo "Blues n'Roll" du 2-10 au 31-12…!), avec d'abord (de 9 à 18h) un stage d'harmonica (blues, forcément…) organisé par "Démos d'Harmo" (on vous l'annonce mais c'est déjà complet!), suivi d'un concert à partir de 21h avec le LITTLE SAM BLUES BAND, qui… « est à l'origine un duo de Roots Blues orienté essentiellement vers le DELTA BLUES et le CHICAGO BLUES, composé du guitariste-chanteur-percussionniste LITTLE SAM (Samuel de Arriba) et du bassiste-conteur-percussionniste BIG JOE (Jean-Christophe Jodry) ». Plus Jean-Marc Henaux, celui-là même du stage d'harmonica…
PopUpVIDEO<< Little Sam blues band, clip officiel 
PopUpVIDEO<< Little Sam - First time i heard the Blues 

Le déhanché d'Ana…

 Ana qui parle (trop ?) avec sa guitare…
Blues européen et sexy aussi ce même 14 au soir avec ANA POPOVIC dont la tournée passe (on vous avait prévenus) à La Vallonnière de Cailloux-sur-Fontaines (après St-Julien-en-Genevoix la veille). Bio standard : « Ana Popovic est une chanteur et guitariste serbe initiée au blues par son père depuis son enfance. Ses premiers concerts se font dans la maison familiale, et l'artiste fonde son premier groupe à 19 ans. Elle fait ensuite les premières parties se stars du blues comme Junior Wells, et son groupe donne plus d'une centaine de concerts et devient très célèbre en Yougoslavie. Elle part ensuite aux Pays-Bas et devient un pilier du blues hollandais. On la surnomme aujourd'hui la Jimi Hendrix au féminin…». Ajoutons que son dernier opus est un ambitieux triple album nommé "Trilogy" qui contient pas moins de 33 morceaux…
PopUpVIDEO<< Ana Popovic - You Got the Love [OFFICIAL MUSIC VIDEO] 
PopUpVIDEO<< Dunlop Sessions 2016 : Ana Popovic (19 mn) 
PopUpVIDEO<< ANA POPOVIC - "Festival Marseille Jazz 2017" (full concert, 1h19) 
 Country mélancolico-laidback 
Dans un lieu plus intime, le Sonic, le concert de cet esthète de la country pop moderne qu'est DANIEL ROMANO… Lu chez les Inrocks: « Il faudrait que ça se sache un peu : Daniel Romano est un trésor caché du rock. Peut-être que ça n’en touchera pas une aux fans du businessman Booba ou du produit de synthèse Beyoncé, mais le Canadien de l’Ontario a carrossé parmi les plus beaux album country mélancolico-laidback depuis des lustres du côté de Merle Haggard et de Gram Parsons, dans le plus pur style “ma meuf m’a largué, je chiale d... (Mince, coupure : "Il vous reste 81% de cet article à lire") ». Des trésors de sensibilité en tout cas derrière cette voix quelque peu nasillarde…! [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Daniel Romano - Modern Pressure [OFFICIAL] 2017  
PopUpVIDEO<< Daniel Romano - When I Learned Your Name [OFFICIAL] 2017 
PopUpVIDEO<< Daniel Romano - The Pride Of Queens [OFFICIAL 2017] 
PopUpVIDEO<< Daniel Romano - Roya - 6/14/2017 - Paste Studios, New York, NY**

 Bowie mais cuivré 
On va revenir au Rhino Jazz, cette fois à St-Chamond (salle Aristide Briand) avec cette soirée création "We could be heros" consacrée aux œuvres de David Bowie, revues ici par deux quartets. On vous donne la composition de ceux-ci, pas tant pour les noms des musiciens (qui ne vous disent probablement pas plus qu'à nous) mais pour ceux des instruments !. 1> Possible(s) Quartet : Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Fred Roudet (trompette, bugle), Loïc Bachevillier (trombone), Laurent Vichard (clarinettes). Et en 2> Impérial Quartet : Gérald Chevillon (saxophones), Damien Sabatier (saxophones), Antonin Leymarie (batterie, objets, percussions), Joachim Florent (basse électrique). Alors, atypique sûrement…
PopUpVIDEO<< We Could Be Heroes - Interview Rémi Gaudillat - Concert 14 Octobre 2017 
PopUpVIDEO<< We Could Be Heroes" - Interview Ludovic Chazalon et Daniel Yvinec 
PopUpVIDEO<< Possible(s) quartet - "La tendresse de la sauterelle" 
PopUpVIDEO<< Imperial Quartet - "Grand Carnaval"*

 Ambient 
15-10: On terminera avec Anathema Dimanche au RadiantANATHEMA, un groupe de death-doom métal originaire de Liverpool selon Wikipédia, et "qui évoluera au fil des années vers un rock plutôt psychédélique, atmosphérique et progressif"… Et assez rasoir serait-on tenté d'ajouter après notre première écoute, mais on peut se tromper bien sûr…?
PopUpVIDEO<< Anathema - Ghosts (album The Optimist) 
PopUpVIDEO<< Anathema - Springfield (from The Optimist) 

C'est tout pour cette fois. Bonne semaine à vous !
Stevie D.

Nouvelle date : 9 Mai 2018 : Roger Waters (Halle tony Garnier) [LeProgrès]

PS: Même si ça n'a rien à voir avec le sujet de cette page : on vous parlait ici même il y a environ un mois du scandale que va constituer l'obligation pour les enfants des 11 vaccins promise pour début 2018. Eh bien, de nouvelles manifestations vont avoir lieu contre ce projet néfaste et dictatorial, dont une à Lyon cette fois, le Dimanche 15-10 à 14h aux Terreaux. C'est plus important que vous le croyez peut-être, alors on vous y attend !


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Tom Petty, Limiñanas, Bruno Blum, Angel/Maimone, Surf-music on RBW…)  sont consultables ici…<<


Mauvais œil, bonne oreille

AUTOMATIC CITY : Un nouveau clip, qui ferait (presque) peur,  sur "Evil Eye on Me", une création, issue du dernier album "Bongoes & Tremoloes. paru chez Stag-O-Lee Records.
Gonzaï en parle (un peu) par ici…<< (avec un titre idiot, mais il faut bien tenter d'amuser le chaland… Et l'allusion à Bérégovoy est du même tonneau… pourri. Désolé les Gonz-aïe !)




Abattoirs

20 minutes d'enregistrement (audio uniquement, dommage…) par "Lo Live" du tout récent concert (ce 7-10) des LORDS OF ALTAMONT aux Abattoirs. "Grosse décharge de garagepunkrockpsyché un rien brutal" paraît-il… Il semble que Radio Bellevue Web y ait interviewé Jake Cavaliere, donc peut-être d'autres choses à venir…
PS: quelques images d'un trop éloigné smartphone (mais avec un bon son greffé dessus !) :
PopUpVIDEO<< The LORDS OF ALTAMONT - Live @ Les Abattoirs (Bourgoin-Jallieu) - 7 octobre 2017

Un article un peu délirant sur les Lords dans Les Chroniques de Pourpre, après leur passage au Havre le 10-10-17…


Nougatblues?…

Une petite vidéo de SOPHIE MALBEC à JAV 2017, numérotée #7, donc pour les amateurs il y en a 6 autres (sommes-nous perspicace…) qu'ils sauront retrouver. Pour vous dire aussi que ce Vendredi 13, Sophie sera au Toit Rouge [Facebook] à Montélimar [FacebookEvent] en 1ère partie de LAURA COX. Et Fred Brousse et autres le lendemain 14 pour ce "Festi'Blues". Alors, si vous passez par là-bas…
PopUpVIDEO<< Laura Cox and Band - Rock Wall 2017 
PopUpVIDEO<< Fred Brousse "Le Rideau se Lève" (avec Lucie Penas à la basse, etc. Mais coupé trop vite !) 



En mettant BERTRAND CANTAT à la une de leur numéro de ce 10-10-17, et de manière très ostentatoire (oui, ça aurait pu être plus discret, mais il faut bien vendre) Les Inrocks ont évidemment "réveillé le scandale", suscitant des avalanches de réactions opposées sur les réseaux sociaux. Et même le tweet (opportun ou non ?) d'une ministre… Tout cela en une période où le sujet est particulièrement à vif en France et même dans les pays occidentaux…

Par ici l'article des Inrocks (les 17% gratuits si vous n'êtes pas abonné…)
Et par là un article du Monde : "…le débat qu'on connaît si bien ressurgit…"
France-culture : "Derrière Bertrand Cantat en héros romantique, l'histoire d'une presse française machiste"…

Sinon, l'article nous apprend que Bertrand Cantat enregistre (en partie) son album, son 1er solo donc, dans la maison qui fut celle de Nino Ferrer, dans le Lot, après des épisodes au Chili et à Berlin…

PS: Il s'appellera "Amor Fati" et paraîtra le 1er Décembre. Premier extrait…
PopUpVIDEO<< Bertrand Cantat - L'Angleterre (2017)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)