Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mardi 14 février 2017

NUITS SONORES #15, du 24 au 28 Mai 2017

Avec l'ajout de cet article sur Nuits Sonores, notre dernier Guignol's Rock est passé juste derrière…<<
NUITS SONORES #15 (visuel très coloré par Superscript)
Cette fois, on sait presque tout de NUITS SONORES 2017 avec la révélation de la prog' des Nuits en ce 14-2-17. Rappelons que ces Nuits investiront un nouveau lieu, les anciennes usines Fagor-Brandt (oui, votre lave-linge vient peut-être de là, du temps où ils étaient résistants…). C'est le 7e site industriel utilisé par Nuits Sonores (depuis 15 ans donc) et il autorise une capacité encore supérieure à celle du Marché Gare.

On découvrira donc ces 3 halles —d'ici-là très relookées par "Looking for Architecture— du 24 au 27 Mai. Voyons un peu ce que notre oreille de rocker pourra glaner sur leurs trois scènes : c'est notre petite relecture de la programmation…
Précisons quand même que la scène qui nous intéressera le plus sera une fois de plus celle de la halle 3, programmée par les soins experts de Violaine Didier. Mais il n'est évidemment pas exclu que d'autres trucs puissent nous intéresser, voire même nous séduire davantage.
[NB: Programme complet sur le site NS en cliquant sur nos titres !]

Lady Leshurr, une reine… de YouTube 
 NUIT 1 (du Mercredi) 
Ainsi la halle 1 débutera la Nuit 1 (à 21h30) avec Poison Point, projet "darkwave / synth-punk" du Lyonnais Timothée Gainet, à présent en duo… Et on poursuivra avec la synth-pop de Agar Agar (que Génération Spontanée nous avait récemment présenté au Sonic). Tandis que la halle 3 de cette 1ère nuit sera orientée vers une scène hip-hop franco-britannique. On commencera avec le collectif lyonnais Leanionnaire Mob, suivi par Kekra de Courbevoie, rappeur masqué qui passe sa voix à "l'autotune" pour des textes percutants sans être stupides… Place ensuite aux anglais avec AJ Tracey, "petit prince du grime" à la "voix pure" (sans effets, lui). Puis Stormzy, 23 ans également, "meilleur artiste grime 2014 et 2015" selon les MOBO Awards (pour Music of Black Origin). Puis Lady Leshurr, une "reine" de Birmingham, dont la vidéo Queen's Speech (episode 4) dépasse aujourd'hui les 30 millions de vues. Sa gestuelle agréable y est sans doute pour quelque chose. Elle sera suivie de 3 à 5 (du mat') par la DJ Sarah Farina.
PopUpVIDEO Poison Point live - Imaginary Veil 
PopUpVIDEO Agar Agar ~ Prettiest Virgin (Official Video) 
PopUpVIDEO Leanionnaire Mob - Pas d'ici (Prod. Rolla) 
PopUpVIDEO Kekra - Envoie la monnaie 
PopUpVIDEO Lady Leshurr - Queen's Speech Ep.4 
PopUpVIDEO Sarah Farina Boiler Room London DJ Set 

Groupe Doueh rencontre Cheveu 
 NUIT 2 = Le Circuit (du Jeudi)  
15 étapes cette année (forcément) avec l'ajout du Groom et du Lavoir Public. Du (+ou-) rock, il devrait y en avoir sur l'Ayers Rock Boat, sur le Sonic aussi bien sûr (on commence sur les eaux). Au Marché Gare sûrement avec deux groupes américains de Los Angeles, Wand et The Molochs. Et à l'Epicerie Moderne, on pourra découvrir la prometteuse réunion de Group Doueh ("rock du désert") avec le parisien Cheveu (électro) [c'est chez BornBadRecords]. Tout ça pour 5€ par étape…
PopUpVIDEO Rendez-Vous - Distance  [À L'AYERS ROCK BOAT] 
PopUpVIDEO Waveland - Ketamine Tendresse [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Matteo Vallicelli // Michelangelo [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Bernardino Femminielli - Boys'Trottoir [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Wand - Full Performance (Live on KEXP, 25mn)  [AU MARCHÉ GARE]
PopUpVIDEO The Molochs live Los Angeles 16-1-2017   [AU MARCHÉ GARE]
PopUpVIDEO Group Doueh & Cheveu - Moto 2 Places (Official Video)   [À L'ÉPICERIE]
PopUpVIDEO Group Doueh & Cheveu - Hamadi   [À L'ÉPICERIE]

 NUIT 3 (du Vendredi) 
Omar Souleyman (et son souffleur) 
La surprise de cette nuit 3, c'est sans doute la présence (en halle 1 un peu avant minuit) du fameux saxophoniste de jazz (tendance free) Pharoah Sanders ! En halle 3, on donnera dans du rock plutôt cosmopolite, avec des influences souvent moyen-orientales. Mais Ashinoa d'abord, dernier projet lyonnais de Chris Poincelot (d'Abschaum), avec un EP en 2016. Puis le post-rock hollandais de Dollkraut, suivi de Mustafa Özkent ve Belçika Orkestras, à savoir un acteur important de la scène musicale turque à présent allié à un groupe belge, et ça groove pas mal… Omar Souleyman ensuite, le syrien psychédélique qu'on avait pu voir au Transbordeur il y a quelques années, et ça déménage pas mal non plus dans le genre…  Moscoman, berlinois né à Tel Aviv (et ça s'entend bien sûr), ensuite, suivi par le DJ set de King Ghazi.
PopUpVIDEO Pharoah Sanders - Live at Jazz Cafe London 2011 (1h48)
PopUpVIDEO Ashinoa - Alaska Highway (Official video) 
PopUpVIDEO Dollkraut - Valium (CHAR05) 
PopUpVIDEO Mustafa Özkent ve Belçika Orkestras - Kasap Havası [Live at Le Guess Who? 2015] 
PopUpVIDEO Omar Souleyman "Bahdeni Nami" (prod. by Four Tet) 


(un album de 2002…)
 NUIT 4 (du Samedi) 
La surprise de la Halle 1 cette fois, c'est la présence des Chemical Brothers en dj set à minuit… On connaît (ou pas ?) leur carrière discographique, le retour du duo en 2015 avec Born in the Echoes, etc. La Halle 2 se consacrera pour cette dernière nuit à la house. Quant à "notre" Halle 3, la tête d'affiche en sera après minuit les allemands de Einstürzende Neubauten, groupe pionnier de la musique industrielle mené par le charismatique Blixa Bargeld. Ils avaient d'ailleurs fait l'objet d'un concert spécial de NS en 2008. En début de soirée, on aura pu apprécier d'abord Pratos, jeune trio lyonnais qui vient de fonder le label Misère Records (avec Abschaum et Ashinoa). Puis les anglais de Beak>, trio de Bristol entre post-rock et kraut-rock, et projet parallèle du producteur Geoff Barrow (de Portishead). Après Einstürzende Neubauten MR TC (l'écossais Thomas Clarke) et son groupe délivreront leur set "composé de deviant disco, de bizarreries tropicales et de house et techno" (la vidéo-audio qu'on vous propose ci-dessous est plutôt sympa !).
PopUpVIDEO The Chemical Brothers - Wide Open ft. Beck 
PopUpVIDEO PRATOS - BICHE BLESSEE - LIVE @ MARCHE GARE 15.12.16 
PopUpVIDEO Beak @ Petit Bain (Live in Paris - 27 juin 2015, 42mn) 
PopUpVIDEO Einstürzende Neubauten - Youme & Meyou [Live - Gazi Music Hall, Athens 11/02/2017] 
PopUpVIDEO MR TC - Batucada (Edit) 

Voilà, plein de choses à découvrir, à apprécier encore sur cette 15e édition. Et vos enthousiasmes ne seront pas forcément les nôtres, car chacun se construit ses propres Nuits Sonores, c'est bien connu, mais cette fois encore il y a du bon matériau pour ça…
Stevie D.


PS: Le CONCERT SPÉCIAL aura lieu cette année en prélude au festival : le Mardi 23 Mai, AIR jouera "une sélection de ses titres emblématiques dans l’atmosphère unique de l’Auditorium de Lyon".
PopUpVIDEO AIR - twentyears 
PopUpVIDEO Air - La Femme d'Argent (Live at Canal+ 17.06.2016) 

On remet ci-dessous notre précédent article sur la 1ère présentation de NUITS SONORES 2017, consacré principalement à la carte blanche et aux Days

Jours sonores

LISBONNE, séduisante carte blanche de NUITS SONORES #15 (image NS)
Premières annonces sur la 15e édition de NUITS SONORES : En ce 24 Janvier, on nous révélait surtout le contenu des "Days" et la carte blanche. Pour le lieu des Nuits, on avait déjà appris récemment qu'il s'agissait des anciennes usines Fagor-Brandt, situées du côté de Gerland (boulevard de l'Artillerie). Vincent Carry soulignait qu'avec NS, les lieux sont presque aussi attendus que la programmation artistique, et que celui-ci (à ré-inventer bien sûr par "Looking for Architecture") était particulièrement "nuit-sonorien"! 

 Des DAYS très électro…
Les Days, qui prennent de plus en plus d'importance quantitativement (plus de la moitié du score des Nuits) se dérouleront à la Sucrière (salle 1930 + Sucre + Esplanade) et comme l'an passé seront très largement axés sur les musiques électroniques (on célèbre les 30 ans de la House… et de la Techno aussi paraît-il : on n'avait pas compté…). Dans le Day 1 du 25-5, concocté par la Chicagoanne Black Madonna, on a quand même remarqué la présence en live de ESG, ces nanas (mamas serait plus exact) du Bronx qui nous avaient bien enthousiasmé à NS en… (on cherche…) en 2006 (on doit même avoir un compte-rendu, quelque part sur notre page concerts 2006). Leur line-up a dû changer depuis, mais on espère que c'est toujours aussi jouissif. Le contenu du Day 2, réuni par Nina Kraviz ne sera annoncé que le 7-2, quant au Day 3 de Jon Hopkins, on vous laisse aller en voir le contenu

 LISBONNE la belle… 
[www.facebook.com/thelegendarytigerman/]
Mais on a relevé davantage de choses susceptibles de nous intéresser (nous, ignare en électro) ou de nous amuser dans la carte blanche, dont la 15e attribution va à la ville de LISBONNE. Non point qu'on connaisse tous les groupes qui se produiront aux Subsistances les après-midi du 25, 26 et 27 Mai (de 15 à 21h, et gratuit), mais leur description nous laisse à penser que ça pourrait bien nous plaire (on va chercher quelques vidéos pour confirmer ça !). 
Et puis si, on connaît et on apprécie bien sûr The Legendary Tigerman, Paul Furtado de son vrai nom, l'atypique "bluesman" portugais, qu'on avait déjà eu l'occasion de voir à NS en 2007. Et déjà aux Subs d'ailleurs. Mais c'était avec un groupe, sous le nom de Wraygunn. Il sera là le Samedi 27-5, et cette fois, il devrait tout de même avoir avec lui un batteur et un saxophoniste…

Voilà les nouvelles… À présent attendons le 14 Février pour voir ce qu'on peut trouver à notre goût (de rocker, mais large d'esprit ça va de soi…:-) dans le contenu des Nuits ! 
SD

PopUpVIDEO ESG - 'Moody' (Live at 3RRR, Australia 2013) 

Carte blanche à Lisbonne,
25-5 :
PopUpVIDEO BISPO - Mamluks 
PopUpVIDEO Jibóia - kungpipi 
PopUpVIDEO Rocky Marsiano - Meu Kamba 
PopUpVIDEO Dj Marfox - Tarraxo Everyday 
…26-5 : 
PopUpVIDEO Mighty Sands - Luckee Bag (ao vivo na Vodafone FM, 2015) 
PopUpVIDEO Keep Razors Sharp - The Lioness (Official Video) 
PopUpVIDEO Niagara - Mustor [FTD002] 
PopUpVIDEO Rastronaut - Furnas 
…27-5 : 
PopUpVIDEO I Love My Label - Lovers & Lollypops (Antena3Docs) 
PopUpVIDEO Pega Monstro - 'Estrada' [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO The Legendary Tigerman and Guests - Coliseu parte 1 (43mn, 2014) 
PopUpVIDEO De Los Miedos - Habibi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)