Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 7 novembre 2016

Guignol's Rock #2295, concerts du 7 au 13-11-2016

Concerts cette semaine à LYON (et région) : Wooden Shjips + Don Glow, Apocalyptica, Tarja Turunen, Architects…, William Sheller, Benoit Doremus + Melissmell, Romain Humeau + Catfish, Michel Polnareff,  Lee "Scratch" Perry & Subatomic Sound…etc au Télérama dub festival, Norah Jones + The Candles, Tété, Fakear, Alborosie… etc, Amon Amarth… +zeBrèvesNEWS à suivre: Bataclan, USA, Leonard Cohen, The Lemon Twigs, Bob Dylan, Gene Vincent

 NORAH JONES, à l'Amphi 3000 à Lyon ce 11-11-2016
NORAH JONES, à l'Amphi 3000 ce 11-11-2016 
Des concerts, et encore des concerts… comme un mois de Novembre. Beaucoup de métal, car ça reste une affaire qui marche (mieux qu'en Lorraine), et de la chanson, du reggae, du dub, et on en passe. Et Norah Jones aussi…

Wooden Shjips (Ripley Johnson est à droite !) 
 Psyché fuzz entêtant 
7-11: Mais on commence psychédélique avec WOODEN SHJIPS (+ Don Glow) ce Lundi au Marché Gare… « Le quatuor de San Francisco mené par le guitariste Ripley Johnson (Moon Duo) se fait de plus en plus rare sur les routes. Un peu plus de deux ans après leur passage aux festivals Nuits Sonores et This Is Not A Love Song, ils reprendront les routes de l’hexagone pour seulement trois concerts en novembre prochain. L’occasion de retrouver sur scène leur son psyché fuzz entêtant…».
PopUpVIDEO Wooden Shjips - Back to Land (album Back to Land) 
PopUpVIDEO Wooden Shjips - Everybody Knows (album Back to Land) 
PopUpVIDEO ZED - Don Glow / Live au Brin de Zinc Chambéry 2015 

 Métal acoustique 
Et on débute le métal en acoustique ou presque (si, c'est possible) avec les violoncelles des Finlandais de APOCALYPTICA au Radiant…
PopUpVIDEO Apocalyptica - Battery (Official Video) 
PopUpVIDEO Apocalyptica #Woodstock2016 


8-11: On continue d'ailleurs métal et finlandais le lendemain Mardi côté Transbordeur avec TARJA TURUNEN. L'ancienne chanteuse de Nightwish qui se débrouille pas trop mal en solo : "The Shadow Self" doit être son 4 ou 5e album solo, auquel il faut ajouter pas moins de 3 live assez récents…

PopUpVIDEO Tarja "No Bitter End" (album “The Brightest Void”) 

À moins que vous ne préfériez (pour le 8) les Anglais de ARCHITECTS qui constatent avec leur nouvel album "All Our Gods Have Abandoned Us". Ils seront accompagnés (au CCO) par STICK TO YOUR GUNS (metalcore, américain forcément) et BURY TOMORROW (melodic metalcore, anglais)… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Architects - 'All Our Gods Have Abandoned Us' In The Studio #1 
PopUpVIDEO ARCHITECTS - GONE WITH THE WIND (LYRIC VIDEO) 
PopUpVIDEO Stick To Your Guns - Live at Vainstream 2016 [Pro-Shot, 41mn] 
PopUpVIDEO BURY TOMORROW - Last Light (OFFICIAL VIDEO) 

 Passerelles 
9-11: Mercredi, et on change carrément de registre avec WILLIAM SHELLER au Radiant-Bellevue… « Après sept longues années sans trace discographique, l’artiste revient [= est revenu] dans une classieuse configuration piano-quatuor à cordes pour nous présenter "Stylus". Ce nouvel opus, sorti en octobre 2015, est la synthèse parfaite du style Sheller, une passerelle entre le classique, la pop et la chanson française…».
PopUpVIDEO William Sheller - Youpylong (album Stylus) 
PopUpVIDEO William Sheller - Une belle journée (album Stylus) 

Autre choix chanson côté Kao avec BENOIT DOREMUS (+ Melissmell), c'est un concert de Médiatone. « Benoît Dorémus nous revient avec un nouvel album, En Tachycardie, accompagné cette fois par un autre monstre de la chanson française, Francis Cabrel, qui l’a pris sous son aile à son tour. Un album juste, drôle, poignant, avec des titres qui devraient rester à la postérité…». Ajoutons qu'il joue plutôt bien le dépressif névrosé, comme vous pourrez le constater sur le clip suivant…
PopUpVIDEO Benoît Dorémus "20 milligrammes" (album "En Tachycardie") 
PopUpVIDEO Benoît Dorémus "Bêtes à chagrin" Clip Officiel (2016) 
PopUpVIDEO Melissmell - Citadelle (album 'L'Ankou') 
PopUpVIDEO MELISSMELL _ Je me souviens_DGL tour, piano-voix (Live 2014) 

 Mousquetaire 
10-11: Le Ninkasi Kao qui accueille le lendemain Jeudi ROMAIN HUMEAU (+ Catfish). « Après 5 albums d’Eiffel (plus de 500 concerts) et le succès d’A tout moment, la réalisation de 2 albums pour Bernard Lavilliers, la création pour France Culture autour de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier avec Denis Lavant présentée au Festival d’Avignon, ROMAIN HUMEAU s’est enfermé dans son studio bordelais pour composer et enregistrer un nouvel album solo…». Qui s'appelle Mousquetaire #1…
CATFISH en 1ère partie, à la "musique rugueuse, brute et sans détour", et qui sera aussi —nous dit-on— au Divan du Monde (donc à Paris) le 24-11… [www.catfish-music.com/]
PopUpVIDEO Romain Humeau - Paris [album ‘Mousquetaire #1’] 
PopUpVIDEO Romain Humeau – Amour [Clip officiel] 
PopUpVIDEO Catfish - Rebirth (album "Dohyō") 

 "Icône incandescente"…?
Et à la Halle, un grand maître de la mélodie, l'Amiral en personne, pour ceux qui l'auraient raté à Fourvière cet été… « Icône incandescente, compositeur redoutablement doué, MICHEL POLNAREFF n’a jamais laissé personne indifférent depuis la sortie de son premier disque, La poupée qui fait non le 26 mai 1966. Son style inégalable, entre pop et mélodies classiques, ses looks et ses chansons ont accompagné une France en pleine mutation…». Etc. Le vrai nouvel album n'est toujours pas en vue, mais par contre on nous promet pour le 2 Décembre (c'est bien visé) un live "Olympia 2016" et un best of dit "Polnabest"… [Un compte-rendu de Bercy en Mai chez RTL // Et chez LCI l'artiste se lamente sur le prix de places trop élevé pour ses concerts…!]
PopUpVIDEO Olympia - 14 juillet 2016 - Michel Polnareff (21mn) 
PopUpVIDEO Michel Polnareff - concert complet- Fête de l'Humanité 2016 10/09/2016 (1h17) 

 Embarquement dub 
Côté Transbordeur, on voguera sur les flows du Télérama dub festival, avec en tête d'affiche Lee "Scratch" Perry & Subatomic Sound et OBF Sound system VS Iration Steppas, et plein d'autres en dessous (sur l'affiche). « Télérama Dub Festival, événement majeur du genre qui, chaque automne, parcourt la France pour y déverser des flots de skanks et de grosses basses…».
PopUpVIDEO Lee Scratch Perry & Subatomic Sound System - Full Performance (Live on KEXP, 38mn) 
PopUpVIDEO (4k) Iration Steppas Runs OBF 'Wicked Haffi Run' Dubplate Remix - Leeds Carnival 2016 

 American flower 
11-11: On arrive à Vendredi, avec NORAH JONES à l'Amphi 3000. Il y a peu on évoquait ici même (en brèveNEWS) la sortie de son album Day Breaks… Extrait d'un article de …Elle « Quatre ans après "Little Broken Hearts" réalisé avec Danger Mouse, la chanteuse et musicienne new-yorkaise Norah Jones revient à ses racines, le jazz et le piano, sur son nouvel album "Day Breaks". Un retour aux sources qui nous renvoie en 2002, date de la sortie de "Come Away with Me", le premier album de la fille de Ravi Shankar. Les douze titres de ce "Day Breaks" comprennent neuf titres originaux ainsi qu'une reprise du sublime "Fleurette africaine" (African flower) de Duke Ellington, du "Peace" de Horace Silver ou de "Don’t Be Denied" de son ami Neil Young….». Un bien bel album, et de toute façon, c'est un peu comme pour sa copine Dolly Parton, elle pourrait bien chanter le bottin (est-ce que ça existe encore ?), et sa voix nous ferait encore frémir…
PopUpVIDEO Norah Jones performing "Day Breaks" Live on KCRW  
PopUpVIDEO Norah Jones - Concert Privé (France Inter 2012) 
PopUpVIDEO Norah Jones: Don't Be Denied (de Neil Young, au Late Late Show de James Corden)**
PopUpVIDEO The Candles - La Candelaria (Full Album) 

 Tété lunaire 
Au Radiant-Bellevue, le retour de TÉTÉ, après une période de silence, avec… « "Chroniques de Pierrot Lunaire", 8ème album brillant où l'on retrouvera la verve poétique de Tété à partir du 7 octobre. Un disque ancré dans son époque comme l'annonce "La réalité", premier titre où il est question du "maïs Monsanto" et des migrants "morts au fil de l'eau"»…
PopUpVIDEO TÉTÉ - PERSONA NON GRATA (album « Les Chroniques de Pierrot Lunaire »)
PopUpVIDEO TÉTÉ - Pierrot Lunaire 
PopUpVIDEO TÉTÉ - ROOTS CAFÉ BY TÉTÉ - "La Réalité" (Live acoustique en extérieur naturel)

12-11: Samedi, on passe sur STARS 80 à la Halle, et on signale juste FAKEAR au Radiant-Bellevue… « A 24 ans, Théo Le Vigoureux (son véritable nom) a déja mixé dans les clubs les plus prestigieux de Londres et Tokyo, avant de triompher dans un Olympia complet en octobre 2015 ». Mix façon exotique…
PopUpVIDEO Fakear - Silver ft. Rae Morris 
PopUpVIDEO Fakear - Animal (album "Animal") 

Jah9 
 Planète reggae 
13-11: Dimanche, reggae dans cette même salle caluirarde (pas bien joli comme adjectif…) avec un nouveau "Up! Up! Up!" de Médiatone réunissant l'Italien ALBOROSIE (désormais "l’un des noms les plus demandés de la planète reggae"), le Jamaïcain HORACE ANDY (celui-là même dont la voix magnifie entre autres les albums de Massive Attack), l'autre Jamaïcain KEN BOOTHE ("l’un des très rares chanteurs de reggae actuel chantant dans la tradition soul-reggae vintage jamaïcaine sans référence particulière à la culture Rastafari"), et la Jamaïcaine (mais elle n'est pas née à Kingston comme les 2 autres) JAH9, gracieuse fille d'un révérend…
PopUpVIDEO Alborosie - Kingston Town (album Soul Pirate) 
PopUpVIDEO Horace Andy - Steal feat. Joseph Cotton (Prod. Telly)
PopUpVIDEO Ken Boothe - Everything I Own (Official Audio) 
PopUpVIDEO Jah9 - Humble Mi | Official Music Video ("9" album) 
PopUpVIDEO Jah9 - In The Midst | Official Audio ("9" album) 

 Viking metal 
Et on termine avec du métal, suédois cette fois… « Amon Amarth est un groupe suédois de death metal mélodique.(…) Le groupe est souvent qualifié de viking metal, tournant autour de mythologie nordique, de vikings et de guerre…». Pour les grands enfants sans doute…
PopUpVIDEO Amon Amarth - Raise Your Horns 
PopUpVIDEO Amon Amarth - First Kill (album Jomsviking) 

Bonne semaine ! 
Stevie D



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



REMEMBER : Massacre du Bataclan 13-11-2015…

On remet juste ci-dessous les divers liens qu'on avait postés alors

••• www.ouest-france.fr/attentats-paris-leffroyable-liste-des-morts-ou-129-destins-brises…
••• www.liberation.fr/france/2015/11/15/attaques-de-paris-qui-sont-les-victimes…
[fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France]

Sinon, sur l'histoire du Bataclan, on vous recommande l'émission de Philippe Manoeuvre et Stéphane Basset sur France 2 "BATACLAN, UNE VIE DE SPECTACLES" (du moins pour sa partie rock, car vous pourrez trouver quelques longueurs au rayon chanson…) qu'on trouve pour le moment en replay en passant par ici…<< 


You got it darker… R.I.P.
Leonard Cohen à Aix-en-Provence 1970 ©StevieDixon
Aix-en-Provence 1970 (Photo SD)



PopUpVIDEO Leonard Cohen - Théâtre Antique Fourvière (Lyon) - Mercredi 09 Juillet 2008 (vidéo très amateur, mais son correct, 1h57)


Lemon brothers

On parle beaucoup des LEMON TWIGS avec la récente sortie de leur 1er album "Do Hollywood": "Tête d'affiche" dans le dernier R&F par exemple et également disque du mois. Et leur prochaine venue à Paris pour le festival des Inrocks le 21-11 va encore faire monter le buzz. Les deux frères D'Addario ont certes beaucoup de talent pour recréer ainsi une pop-rock d'inspiration très Beatles. Michael (17 ans) est le chanteur-guitariste (à la coupe mullet, et aux bretelles !) et Brian (19 ans, l'autre) est le batteur, claviste, etc. Mais parfois ils peuvent inverser complètement ces rôles. Sur scène ils sont secondés par d'autres musiciens, une bassiste et un pianiste. La formidable entente entre les deux frangins prodiges est évidemment à la base de leur réussite, regardez par exemple la 3e des vidéos ci-dessous (en studio) pour vous en convaincre… 
PopUpVIDEO The Lemon Twigs - As Long As We're Together (album ‘Do Hollywood') 
PopUpVIDEO The Lemon Twigs - These Words (album ‘Do Hollywood') 
PopUpVIDEO The Lemon Twigs - These Words (Live on 89.3 The Current) 
PopUpVIDEO The Lemon Twigs interview - Brian and Michael (part 1) 
PopUpVIDEO The Lemon Twigs "I Want to Prove to You" Live at Pianos NYC (6-2016) 



Des nouvelles du Nobel
BOB DYLAN painting - Courtesy of Halcyon Gallery.
Courtesy of Halcyon Gallery.
Le récemment nobélisé BOB DYLAN expose ses peintures à la Halcyon Gallery à Londres…
Sur cette page de Vanity Fair (in english), une visite virtuelle en 3D et l'intégralité du texte de Dylan qui figure sur les murs de l'expo…

Parution le 19 Novembre de "The 1966 LIVE RECORDINGS", coffret 36 CD édition limitée, toujours sur la fameuse tournée britannique… (ci-dessous = lien Amazon)

En attendant cette parution et en avant-1ère, on vous propose 1h et demi d'audition en vrac parmi ces 36 CD…
(NB: ne fonctionnera plus une fois les disques parus…)


ROBBIE ROBERTSON, le guitariste de THE BAND, le groupe qui accompagnait Dylan dans les 60s, publie ses mémoires. Ça s'intitule "Testimony" et ça paraîtra le 15 Novembre …aux USA. Longs extraits publiés dans Rolling Stone US sur les débuts du groupe au Canada, quand ils s'appelaient encore The Hawks et accompagnaient le rocker Ronnie Hawkins, puis la rencontre avec Bob, son accident de moto, la maison nommée "Big Pink" à Woodstock, etc : 
[www.rollingstone.com/music/news/birth-of-the-band-read-inside-story-from-robbie-robertson…]



Des échos du rock'n'roll, le seul, le vrai, le pur

Sur cette photo qu'on a extraite du mag, on peut voir backstage de gauche à droite Gene Vincent, Bernard Boyat (badgé) 
et Jean-Claude Pognant (organisateur de la tournée). Et derrière, entre ces deux derniers, 
George Collange, l'organisateur lyonnais.


On vous annonçait il y a quelques semaines la parution (sur le web) de BIGBEAT #22. Eh bien Alain Mallaret n'a pas chômé et voici déjà le numéro 23 (rangé sur Calameo toujours), entièrement consacré à un concert, un seul concert, mais devenu légendaire, au moins parmi les fans dans notre pays, celui que donna GENE VINCENT à la salle Rameau à Lyon le 28 Septembre 1967. La principale partie rédactionnelle de l'objet (si on peut dire ainsi d'un e-book) est constitué par le grand compte-rendu (à la fois de ce concert et de cette tournée déjà bien brinquebalante) par le regretté Bernard Boyat (éléments de biographie ici). Mais Alain a aussi passé ces deux papiers que j'avais écrit en 1992 et en 2006… (ça commence P°60). Et le numéro comporte un très grand nombre de photos de Gene on stage et off stage (plus de 120, grosso modo), une grosse majorité étant signée par Jacques Bodlenner et Pierre Thorez (et quelques unes avec mon Instamatic : je n'étais même pas encore passé au reflex !). Bref, les nostalgiques du rock'n'roll, "le seul, le vrai, le pur", devraient apprécier. 
SD
Gene Vincent Setlist Salle Rameau à Lyon, France 1967, French tour 67

PopUpVIDEO Gene VINCENT - Bird Doggin' (1966) 
PopUpVIDEO Gene Vincent and his Blue Caps - Be bop a lula (1956) 

Quelques liens :
- La page sur Gene Vincent sur StevieDixon.com

- À propos de Gene Vincent, je vous disais aussi récemment, ne pas l'avoir reconnu dans le portrait qu'en a fait Michel Embareck dans son dernier bouquin "Jim Morrison et le diable boîteux". Et ceux qui auront la curiosité de lire mes articles (ou celui de Bernard aussi d'ailleurs) dans ce BigBeat comprendront bien pourquoi…



Rock à la radio…

SURFIN' BIRD RADIO SHOW
Setlist de la dernière émission, #395 :   (<<< 1h de bonne musique garantie)
BETH HART/ PAUL PERSONNE/ EDDIE COTTON Jr/ GRADY CHAMPION
DIUANA GREENLEAF/ LEVEE TOWN/ CATFISH/ THE MARSHALS/ MOUNTAIN MEN/ IMPERIAL CROWNS/ DAVE KELLER /THE RHYTHM EXPRESS /MANU LANVIN/ HOUND DOG TAYLOR /NICO DUPORTAL



Jazz juste les années impaires

Le festival A VAULX JAZZ passerait en mode biennale et n'aurait donc plus lieu qu'une année sur deux…! (pour raisons financières évidemment). C'est l'année 2018 qui risque d'être la première à souffrir du manque !
[www.leprogres.fr/rhone/2016/11/03/le-festival-a-vaulx-jazz-dans-la-tourmente]

PS: Pétition pour demander que A Vaulx Jazz ait bien lieu en 2018…<< (à signer d'urgence !)



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)