Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 3 octobre 2016

Guignol's Rock #2290, concerts du 3 au 9–10-2016

Concerts cette semaine à LYON (et région) : Rhino Jazz Festival (Alexis Evans, Supa Dupa + TribeQa + Soul Square, Ana Carla Maza, Dee Dee Bridgewater, The Two + Mountain Men + Zac Harmon, etc), le rock progressif à Lyon, Christian Death, Katerine, Matt Simons + Adam Barnes, Monster Truck + Buffalo Summer, Mellow Mood + LMK + Moon Mic, Papooz + The Pirouettes, Mazalda, Gaffer fest' 2016, Bluegrass Deluxe, Maybe Baby, Serpaize-en-Rock… +zeBrèvesNEWS à suivre: Rolling Stones, Paul Personne, Tony Grieco, Prince Buster…
BUFFALO SUMMER en concert à Lyon le 6-10-2016 (au Marché Gare)
BUFFALO SUMMER (des hard-rockers bucoliques ?) en 1ère partie de MONSTER TRUCK ce 6-10 au Marché Gare
(Image Google d'après le clip "Down To The River" PopUpVIDEO)
Première grosse semaine de concerts de la saison. Avec donc le début du Rhino Jazz, et aussi le Gaffer Fest au Périscope en fin de semaine… Et plein d'autres choses entre. On essaie d'en faire un peu le tour…

 Rhino c'est rock ? 
En commençant par le RHINO JAZZ : on va regrouper ses dates dans la 1ère partie de notre rubrique, ce sera plus clair… Entendons-nous bien : on ne présente pas ici toute la programmation, mais juste certains concerts qui nous parlent davantage.
5-10: Comme ce Mercredi, ALEXIS EVANS, dorénavant en sextet (on l'avait vu en trio nous semble-t-il à la Bricotte, le festival du rock givordin qui n'a malheureusement pas eu lieu cette année…) et toujours excellent dans sa resucée de soul rock sixties, c'est au Pax à St-Etienne…
PopUpVIDEO Alexis Evans "Comon Let's Do It" @ Release Party Le Bootleg Bordeaux (25/03/2016) 
PopUpVIDEO Alexis Evans "It's Alright With Me"@ Release Party Le Bootleg 
Ana Carla Maza, joli geste…

6-10: Ensuite au Transbordeur Jeudi une soirée "GROOVE FUNK HIP-HOP" mise sur pied en fait par deux festivals réunis, puisque elle fait aussi partie de "UN DOUA DE JAZZ" (voir www.undouadejazz.com/ pour leurs autres concerts). Avec les Lyonnais de SUPA DUPA, les Nantais de TRIBEQA, plus ceux de SOUL SQUARE (oui, nantais aussi)…
PopUpVIDEO Supa Dupa - Turn This Mother Out 
PopUpVIDEO TribeQa - Poursuite [Official Video] 
PopUpVIDEO Soul Square - Hear Ye (Ft Jeff Spec) 

Ce même soir du 6-10, au Théâtre de Givors, la violoncelliste ANA CARLA MAZA (fille du grand compositeur et pianiste d’origine chilienne Carlos Maza, elle est née à Cuba où son père s’était exilé pour fuir la dictature de Pinochet). "Entre caresses et tempêtes, un séduisant voyage imaginaire dans des contrées d’Amérique du Sud d’où elle nous rapproche en quelques coups d’archet"…
PopUpVIDEO Ana Carla Maza- On the Roof (Live in Amsterdam, 10-6-2016)

7-10: Ajoutons pour Vendredi, la grande DEE DEE Bridgewater dans son "Hommage au jazz de la Nouvelle-Orléans", à la salle Aristide Briand de St-Chamond…
PopUpVIDEO Dee Dee Bridgewater, Lee Ritenour & Grégoire Maret "La Belle Vie" (Live, Jazz Day 2015) 



Triple affiche pour la Nuit du Blues du Rhino  
 Nextgeneration of the blues 
8-10: Et puis la NUIT DU BLUES Samedi dans cette même salle à St-Chamond. Avec le duo suisse THE TWO d'abord. Deux qui se sont trouvés il y a trois ans : "le Lausannois Thierry Jaccard, guitariste échappé du combo funky Brainless, et Yannick Nannette, d’origine mauricienne, lui aussi fin gratteux doué d’une voix exceptionnelle tout en raucité suave et chaleureuse. Sous ses airs de rasta marleysien se cache en effet un as du blues métissé…"
Les MOUNTAIN MEN on les connaît, mais peut-être pas en version quartet… "…Sort aujourd’hui encore un nouvel opus pour un nouveau virage où l’acoustique se mêle cette fois à l’électrique, ce qui ajoute à leur blues inclassable une nouvelle intensité rock. D’autant que le drummer qui s’y greffe en compagnie d’un bassiste, n’est autre que Denis Barthe, le batteur de Noir Désir qui est par ailleurs le réalisateur de cet album".
Et l'américain ZAC HARMON, qui "…appartient à cette "nextgeneration of the blues" qui sait allier tous les meilleurs ingrédients dans une redoutable combinaison (…) en y mêlant des éléments plus soul-funk, R&B, gospel, reggae parfois (…) …cette nouvelle tournée européenne présente son dernier opus "Right Man, Right Now" paru l’an dernier sur le mythique label BlingPig". Attention à son jeu de guitare percutant à la Albert King !
PopUpVIDEO The TWO - PROMISS 
PopUpVIDEO Mountain Men - Teaser "Black Market Flowers" (sortie le 18-11-2016) 
PopUpVIDEO Zac Harmon - "Long Live The Blues" (album “Right Man Right Now”) 

 Prog' rock d'ici…
4-10: On laisse là le Rhino pour passer au "programme normal". Signalons cette conférence (Mardi à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu) sur le rock progressif à Lyon, par le spécialiste Thierry Sportouche (qui est aussi auteur, voir cette interview) « Fin des années 70, Lyon est déclarée capitale du rock français avec des groupes comme STARSHOOTER (la formation de Kent), GANAFOUL, FACTORY, MARIE & LES GARÇONS, ELECTRIC CALLAS… Mais c’est trop vite oublier la vague précédente qui a fait les beaux jours du prog made in France avec les formations comme PULSAR, SPHEROE, VORTEX, TERPANDRE ou même Jean-Michel JARRE…»

Une page listant des groupes de prog rock à Lyon (en 2007) chez AcidDragon
Exemple de prog rock à Lyon 2016 : PopUpVIDEO Siiilk - Childhood's Memories (Way to Lhassa, 2013) 
[Siiilk (on vous en parlait par ici) qui nous informe qu'il est en train de finaliser son 2e album "Endless mystery", sortie prévue pour la fin 2016 chez Musea Records]

 Des mots qui cognent 
Retour de Lydia Lunch, toujours au Sonic (sa 6e fois…!), avec juste Weasel Walter (guitare, batterie…, 2e sur la photo, next to her) et pas Retrovirus en entier (les deux musiciens de plus). Le spectacle sera donc sans doute plutôt tourné vers des textes parlés, que "rock proprement dit". Des mots qui frappent et la guitare ou la batterie pour les mettre sous tension… Comme dans l'enregistrement récent qu'on vous propose ci-joint…  [www.lydia-lunch-official.com/]
PopUpVIDEO Lydia Lunch and Weasel Walter - Brutal Measures [July 2016 / Bandcamp / 21mn] 

 Romantisme sulfureux… 
5-10: Mercredi, un drôle de retour, pour nous en tout cas (qui les annoncions dans Lyon Poche dans les 80s…), avec CHRISTIAN DEATH au Ninkasi Kao. Christian Death, groupe de "death rock" (sic) fondé en 1979 sur la côté Ouest américaine, par le chanteur, poète, écrivain, réalisateur et compositeur Rozz Williams (merci Wikipédia). Fin 1983, alors que le groupe originel s'est séparé, c'est Valor Kand qui reprend l'aventure en adaptant son groupe Pompeii 99 (avec sa compagne d'alors Gitane Demone) au concept Christian Death, et qui le réanime encore en 2007 avec l'album "American Inquisition". « Devenu culte depuis sa création en 1979, Christian Death est la référence romantique du courant gothique. Aujourd’hui, après 11 albums et d’innombrables menaces de mort de fanatiques religieux, Christian Death est toujours sur scène…». Dernier opus en 2015 : "Root of All Evilution"… [Une chronique très favorable chez LaGrosseRadio]
PopUpVIDEO Christian Death -The Drowning (Live in Vegas 2016) 
PopUpVIDEO Christian Death (US) - Live at the Broadcast, Glasgow 15-11-2015 FULL SHOW (1h13) 
PopUpVIDEO CHRISTIAN DEATH - The Heretics Alive - FULL Live (London 1989, 54mn)
PopUpVIDEO Joyeuses funérailles avec Christian Death - Tracks ARTE 

 Comptines étranges 
Mercredi aussi, le moins diabolique KATERINE au Radiant-Bellevue… « Le fantasque Philippe Katerine est de retour avec des comptines à fleur de peau et un piano presque enfantin. Traversé de questions existentielles sur la mort, l’amour… et les hérissons, son nouvel album "Le Film" se révèle déroutant. Attachant et personnel, à l’opposé de la précédente superproduction "Magnum", l’artiste livre un joli chapelet de mélodies sans âge marqué par des chœurs d’enfants. (…) ». Juliette Armanet en ouverture.
PopUpVIDEO Katerine - Moment parfait 
PopUpVIDEO Katerine - Magnum - Le film (2015, 1h24) 
PopUpVIDEO Juliette Armanet - Manque d'amour (EP "Cavalier Seule") 

 Trentenaires folkeux 
Et Mercredi encore, au Club Transbo, de jeunes songwriters tendance folk : le New Yorkais Matt Simons et l'anglais Adam Barnes… « Le natif de New York a d'abord sorti l'EP Living Proof en 2010 avant de partir en tournée aux Etats-Unis et en Europe du nord. Jouant du piano et du saxophone, Matt Simons enregistre en 2012 l'album "Pieces". (…) . [L'album] "Catch & Release" s'impose en France durant l'automne 2015. Depuis, tout semble sourire au jeune homme trentenaire ».
PopUpVIDEO Matt Simons - Catch & Release (Deepend remix) - [+ de 15 millions de vues quand même…] 
PopUpVIDEO Adam Barnes - Tennyson • Mokum Sessions #97 

Buffalo Summer 
 Les pendules à l’heure du gros rock 
6-10: Jeudi, du rock au Marché Gare. Du gros rock même avec de très "grosses guitares"! Avec les Canadiens de MONSTER TRUCK, précédés par les Gallois de BUFFALO SUMMER… « Né en 2008 à Hamilton, Ontario, des cendres de différents groupes "indépendants", Monster Truck s’est lancé dans l’aventure sans trop se soucier des codes dictés par "l’industrie du disque" et en décidant avant tout jouer une musique influencée par les groupes de hard rock, de punk et de classic rock qui plaisaient depuis toujours à ses membres fondateurs (…) De nos jours, alors que l’on a un peu trop tendance à utiliser le terme "Rock’n’Roll" pour tout et n’importe quoi (au point de parfois en oublier son véritable sens) il est important que de temps à autres, des groupes comme Monster Truck soient là pour remettre les pendules à l’heure et nous rappeler que pour être "rock" il ne suffit pas d’avoir de jolis tatouages tout neufs et de simplement booster le son des guitares (…) ». Tout cela est assez exact, mais ça ne fait pas de Monster Truck des génies pour autant… On préfère d'ailleurs peut-être Buffalo Summer, mais c'est personnel…
PopUpVIDEO Monster Truck - Don't Tell Me How To Live (album Sittin’ Heavy) 
PopUpVIDEO Monster Truck - The Enforcer (audio / album Sittin’ Heavy) 
PopUpVIDEO MONSTER TRUCK - WHY ARE YOU NOT ROCKING? - 2016
PopUpVIDEO Buffalo Summer - Make You Mine (Official Lyric Video) 
PopUpVIDEO Buffalo Summer live at Wacken Open Air 2016 (44mn) 
LMK fait des étirements ?
(ph. Franck Blanquin, d'après FB)

 Reggae transalpin 
On avait l'Espagne la semaine passée, un petit coup d'Italie cette semaine, mais il s'agit cette fois de reggae avec Mellow Mood + LMK + Moon Mic… « …les Italiens de Mellow Mood partageront la scène avec LMK. Les jumeaux transalpins livreront leur show énergique tandis que la jeune française donnera l'un de ses tout premiers lives en version backing band. La première partie sera assurée par Moon Mic et ça se passe au Ninkasi Kao ». Jeudi aussi.
PopUpVIDEO Mellow Mood - Everything She Want 
PopUpVIDEO LMK feat. Reverie & Gavlyn - See Dem Out (Video Clip)
PopUpVIDEO MOON MIC - Lyon Reggae Sunday #3 

 Renouveau pop ? 
Et Jeudi toujours, de la pop française à l'Epicerie Moderne avec Papooz + The Pirouettes. « Ce soir l’épicerie ouvre ses portes au renouveau de la pop française pour un co-plateau aventureux. D’un côté, The Pirouettes, qui jouera dans sa version groupe pour présenter ses chansons inspirées de la variété des années 80 et de ses sons électroniques simples mais réellement sincères. De l’autre, Papooz qui avec son album "Green juice" vient de sortir une des plus belles réussite de la scène pop française, entre douce mélancolie jazz de lendemain de fête, voyage psychédélique et inspirations plus joyeuses, inclassable et profondément inspiré ».
PopUpVIDEO The Pirouettes - L'escalier 
PopUpVIDEO Papooz - Ann Wants to Dance - (album "Green Juice") 

 Aventures cosmopsychédéliques 
7-10: On passe à Vendredi avec le retour de MAZALDA, toujours absorbé dans son projet "Super Orion" de mélange des sons actuels et traditionnels. C'est au Marché Gare. « Nouvelles aventures cosmopsychédéliques [sic] de Mazalda où le feu de la voix de Sofiane Saidi éclate à tous les coins de la galaxie. Le son unique de Mazalda se nourrit d’influences traditionnelles, progressives et psychédéliques. Depuis plus de 15 ans, ces 6 musiciens expérimentent une musique libre et dynamique à la recherche de l’extase suprême. Pour cette nouvelle mission, l’équipage Mazalda invite le chanteur Sofiane Saidi et s’enrichit des percussions algériennes du puissant Cheikh Mohamed Ben Amar ».
PopUpVIDEO MAZALDA — SUPER ORION feat. Sofiane Saidi (EPK) 
PopUpVIDEO MAZALDA — SUPER ORION (feat. Sofiane Saidi) 

(NOTGL, des Norvégiens)
 Le bruit des marges 
Et au Périscope, place au 6e GAFFER FEST, lié au label lyonnais du même nom. « Parfait terrain de rencontre des genres depuis le début, le Gaffer Fest sert de prétexte pour rassembler toutes les musiques un peu en marge ». Avec le Vendredi 7-10: -1 (=moins Un, de fr) + Jean Phillipe Gross/Axel Dorner (fr/germ) + Not on the guest list (no) + La Société Etrange (fr)
PopUpVIDEO Let's just bullshit our way through, by Gaffer Records 
PopUpVIDEO Moins 1 - 1. Wow wow, Berlin! 
PopUpVIDEO Not On The Guest List 
Et le Samedi 8-10: Manu Adnot (fr) + Kcidy (fr) + MAG (swe) + Steve Noble/ Colin Webster/ Sheik Anorak (uk/fr) + Chicaloyoh (fr)
PopUpVIDEO -MAG-  (Magdalena Ågren) 
PopUpVIDEO Chicaloyoh 

 Herbe bleue 
8-10: Et on termine par où on a commencé, à la BML de la Part-Dieu où vous pourrez entendre du bluegrass samedi après-midi (15h30) avec Bluegrass Deluxe… « Bluegrass Deluxe rend hommage à ce style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Le bluegrass tient son nom du groupe de Bill Monroe, son fondateur, qui adapte dès les années 1940 les musiques traditionnelles  des Appalaches avec son groupe the Blue Grass Boys (…) ».
PopUpVIDEO Bluegrass Deluxe 

Ah, on a failli oublier… les MAYBE BABY, groupe rock (et folk) lyonnais [siteWeb], nous rappellent qu'ils fêtent leurs 10 ans d'existence ce Samedi 8 à la Boulangerie du Prado. Avec Les Bougons Macabres (aucun lien Internet c'est original, il s'agirait d'un duo chanson). La joyeuse affiche dit l'essentiel…
PopUpVIDEO MAYBE BABY - STORY-TELLING MAN 
PopUpVIDEO MAYBE BABY - HUGS AND KISSES - (album "The only good news out of this mess")
…Oui, embrassez qui vous voudrez…
Et bonne semaine !
Stevie D.



Ooops, encore un festival à ajouter pour le 8-10 : SERPAIZE EN ROCK……>>>>
8e édition en hommage à Lemmy…
Rien que des trucs qui envoient fort, jugez plutôt…!
Encore de la très grosse guitare !
PopUpVIDEO IRON BASTARDS - Jungle Speed (Video clip)
PopUpVIDEO Banane Metalik - THE GOREFATHER 
PopUpVIDEO The LAURA COX Band - Hard Blues Shot (Live 2016) 


PS-NB:
Dans notre n° de début Septembre, on attirait votre attention sur trois souscriptions en cours pour financer des albums. On se permet d'y revenir, principalement pour celui de SOPHIE MALBEC, qui est le seul à être un premier album (des 3, et d'ailleurs les autres cas semblent résolus), parce qu'il manque encore quelques sous et qu'il ne reste que quelques jours… Ce serait vraiment dommage qu'il ne puisse pas paraître. [https://www.kisskissbankbank.com/sophie-malbec-realisation-du-1er-album]







Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les ROLLING STONES vont sortir au mois de Décembre un album de reprises de blues (de Chicago). C'est le producteur DON WAS qui a confirmé les bruits qui couraient en donnant quelques détails supplémentaires… au Figaro <<<!.
L'album aurait été enregistré en seulement trois jours, avec les musiciens en cercle autour des micros (avec des washboards accrochés aux épaules ??)… Wait and see…
[http://wzlx.cbslocal.com/2016/09/30/rolling-stones-producer-confirms-blues-album-for-december/]

PS: "BLUE & LONESOME", c'est son titre, et on peut déjà le pré-commander (parution le 2-12)……

Et par ici un titre apparemment piraté : PopUpVIDEO Rolling Stones

+ Quelques titres du festival DESERT TRIP de ce week-end, dont une reprise des Beatles ! :
PopUpVIDEO The Rolling Stones - Sympathy For the Devil - Live - Desert Trip - Indio Ca - October 7, 2016 
PopUpVIDEO The Rolling Stones - Come Together - Live - Desert Trip - Indio Ca - October 7, 2016 


PAUL PERSONNE aussi va sortir un album de blues (what else ?!), dès le 21-10 prochain, réalisé avec des musicos américains "perdus dans Paris"!! Il raconte tout ça sur cette vidéo… 


PopUpVIDEO Paul Personne & Lost In Paris Blues Band - I Don't Need No Doctor (audio)  
PopUpVIDEO Paul Personne & Lost in Paris Blues Band - Little red rooster (audio) 



TONY GRIECO est dans ROCK-INTERVIEWS, rencontré lors de son passage en Août dernier à ROCK EN MORVAN, le festival organisé par son ami Philippe Dauga (l'homme du BIJOU préservé). C'est une vidéo alternant interviews et extraits du concert. Quand vous entendez juste au début comme il chante "Nobody knows when you're down and out", vous savez que ce mec-là comprend le blues en profondeur… 


De RADIO BELLEVUE WEB, une vidéo hommage à PRINCE BUSTER, pionnier du ska, décédé le mois dernier (le 8-9-2016)… [en.wikipedia.org/wiki/Prince_Buster]
"One mort Prince - Tribute to Prince Buster (1938-2016) Last Step Beyond, by RoBW"







Une heure de bonne musique, très rock cette fois !


SURFINBIRD RADIO SHOW - PLAYLIST du #390 :
ALAN VEGA/ ELVIS PRESLEY/ JOE CLAY /JERRY LEE LEWIS/ LES PIRATES / THE STARJAYS/ NICO DUPORTAL/ KID THOMAS/ ANDRE WILLIAMS/ THE SPIDERS/ THE ROYALS/ THE SHANDELLS/ THE SHEIKS/ THE INMATES/ CASEY JONES & the GOVERNORS/ THE MODS/PRINCE BUSTER
Le Surfinbird est aussi sur CouleursFM
Et l'animateur (Rocky Gonzales = Gérard Bickel) sur Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)