Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 25 septembre 2017

Guignol's Rock #2333 du 25-9 au 1–10-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Yowie + Ni, Molly Burch + Grimme, Freeklane, Aquaserge, Stereotypical Working Class + Young Cardinals + Dissident Cycle, La Rue Ketanou + Telegram ! + Sarah Mikovski, Gaffer fest': dUASsEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS + Deathcrush, etc, MoE  + Sheik Anorak & Yann Joussein, Natalie Sandtorv, etc, Le Peuple de l'Herbe, Nikopol… +brèvesNEWS à suivre: Mark Selby, Charles Bradley, Chrissie Hynde, cuirs rock, Surfin' Bird playlist, Vietnam Veterans…

LE PEUPLE DE L'HERBE
LE PEUPLE DE L'HERBE au Transbordeur le 30-9 (illustration d'après pochette du 1er album, en 2000)

Les concerts deviennent plus nombreux en cette dernière semaine de Septembre, et ça va continuer de plus belle en Octobre bien sûr… Pas mal de trucs quelque peu bizarres ou/et avant-gardistes cette semaine, notamment au Périscope et avec le Gaffer festival qui se déroulera Vendredi et Samedi. Et puis les 20 ans du Peuple de l'Herbe évidemment, au Transbordeur le 30-9…

Yowie
 Vitesse et discipline 
25-9: Un Périscope toujours chercheur dès ce Lundi avec Yowie et Ni. Extraits de la page web…: « Formé en 2001 à St.Louis, Missouri, YOWIE déverse un style complexe de math rock instrumental non édulcoré, composé à partir de morceaux méticuleusement arrangés qui sont souvent perçus à tort comme étant des morceaux librement improvisés. Musique jouée à une vitesse supersonique, avec une discipline intense, une structure rigide et une force-puissance sur-focalisée, YOWIE a souvent été comparé à des groupes tels que Arab On Radar, Don Caballero, Ahleuchatistas, ou la scène avant-rock japonaise. 
(…) Pour compliquer un peu, on dirait que Ni est un Monstre à quatre têtes. Un grand méchant Ni, qui aurait troqué la linéarité des routes de l'Ain dont il vient contre des architectures impossibles, qui tiennent à grand renfort d'électricité et de polyrythmies apatrides…».
PopUpVIDEO<< Yowie - “The reason your house is haunted can be found on this microfiche.”
PopUpVIDEO<< Yowie - Synchromysticism [Full Album, 33mn] 
PopUpVIDEO<< Ni - "Non" - Live at Festival Ca fait Zizir 2013

 Molly and Grimme au Groom 
26-9: Mardi au Groom, Molly Burch, chanteuse originaire de L.A., mais émigrée au Texas, et G R I M M E (orthographe officielle avec les espaces…) originaire de Lyon. Petits extraits toujours…: «…Molly déménage au Texas, à Austin, où elle commence à écrire sa propre musique, de manière plus sérieuse, avec les Everly Brothers et Sam Cooke en guides spirituels. (…) Ils rencontreront Dan Duszynski de Cross Record, avec qui ils enregistreront Please Be Mine dans son studio à Dripping Springs, toujours au Texas.
Originaire de Lyon, G R I M M E alter ego de Victor Roux, songwriter, producteur et bricoleur de son et d’images se promène dans un rêve éveillé sonore et visuel…Mélodies et images se croisent à travers une pop-folk organique, dans la droite lignée de Bob Dylan ou de Troy Von Balthazar.Vintage tout en étant moderne, sons épurés ou orchestrés, Grimme est un artiste de son époque qui a su se forger un univers unique ».
PopUpVIDEO<< Molly Burch // Please Be Mine (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Molly Burch // Try (Official Single) From Molly Burch's debut album, Please Be Mine 
PopUpVIDEO<< GRIMME - Sail on 
PopUpVIDEO<< GRIMME - Roses 

27-9: Mercredi, les Algériens de Freeklane à la salle Edouard Herriot… « Découvrez la nouvelle génération de la scène fusion algérienne alliant dans un savant dosage des sons raï, gnawa, chaâbi, rock, reggae, funk, pop. Un vrai mélange de styles musicaux populaires universels..»
PopUpVIDEO<< Freeklane - lalla Mira (HD + Paroles) 

 Force vive souterraine…
28+29-9: L'assez étrange AQUASERGE pour deux soirs de suite au Bal des Fringants, Jeudi et Vendredi… « Aquaserge est une véritable force vive de la scène internationale souterraine, influence revendiquée et collaborateurs d’un grand nombre de musiciens (Tame Impala, Melody’s Echo Chamber, Stereolab, Bertrand Burgalat, Damo Suzuki…). Le groupe-pionnier de la chanson française progressive fondé à Toulouse il y a plus d’une décennie est devenu un genre de collectif à noyau dur. Aquaserge reste inclassable et aujourd’hui son propos est plus évident et accessible que jamais, ancré dans les musiques populaires…». 
PopUpVIDEO<< Aquaserge - Si loin, si proche (filmé en direct) 
PopUpVIDEO<< Aquaserge - Tour du Monde (Live France Inter) 

Stereotypical Working Class 
 Mélodique et puissante 
29-9: Du lourd au Hard Rock Café Vendredi dès 19h30 (et pour 5€) avec Stereotypical Working Class + Young Cardinals + Dissident Circle. Traduction automatique (la flemme…) du texte du HRC, à peine retouché : « De Lyon, en France, le groupe STEREOTYPICAL WORKING CLASS (SWC) diffuse leur musique rock mélodique et puissante depuis 1999. Leur premier EP "ILLUSIONS" est sorti en 2003 et mène à plusieurs rencontres avec d'autres groupes tels que PLEYMO, LOFOFORA, MASS HYSTERIA. .. Preuve de cette force "acoustique et électrique" qui surprendra les initiés autant que les autres, l'album "DAY APTER DAY" arrive en 2009 mixé à Los Angeles par les compétences expertes de Mark Trombino (Blink 182, Jimmy Eat World, Finch,…) ». [On remet Finch, la machine avait traduit bouvreuil !].
YOUNG CARDINALS est un groupe post-rock lyonnais créé en 2012, influencé par le rock anglais, les musiques progressive et atmosphérique. Quant à DISSIDENT CYCLE (et non Circle comme écrit parfois) ce serait un groupe de stoner rock…
PopUpVIDEO<< Stereotypical Working Class - Ordinary (live in Warm Audio Studio) 
PopUpVIDEO<< Stereotypical Working Class - HARTIGAN'S LAST BULLET 
PopUpVIDEO<< Young Cardinals - "The Weight Of Inertness" ( Radio Edit ) 
PopUpVIDEO<< Dissident Cycle - Matches & gazoline 

La Rue Kétanou 
 Le Transbo Kétaeu… 
Vendredi aussi, une soirée plutôt chanson au Transbordeur, qui réunit La Rue Ketanou, Télégram ! et Sarah Mikovski. «…C'est d'abord un slogan, une devise, un état d'esprit. "C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la Rue Kétanou". Un trio fantasque qui brise les codes, un cocktail explosif qui fait danser les foules depuis plus de quinze ans ! Quinze ans de cavale, de chansons festives, réalistes et engagées, de guitares, d'airs d'accordéon, d'harmonica et de percussions endiablées !
- Télégram est un message de Kebous et Vincent des "Hurlements d'Léo", de Chloé de "La Cafetera Roja" et de Julien de "Damage Case" ! Quatre musiciens. Stop. Du Montmartre de Paris ou du Raval de Barcelone, d'est en ouest, du nord au sud. Stop. Un regard, un désir complice, une même envie de jouer ensemble… (…)
- Spontanéité, inventivité, humour, poésie et un indéniable talent pour écrire des mélodies qui vous restent en tête, le spectacle de Sarah Mikovski est aussi lumineux que les chansons de son auteur !».
PopUpVIDEO<< La Rue Ketanou - Le Capitaine de la Barrique (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO<< TÉLÉGRAM - Houmama 
PopUpVIDEO<< Sarah Mikovski : Comment (clip) 

Deathcrush 
 Gaffe au Gaffer…
On arrive au Gaffer Festival, au Périscope comme il se doit, sur deux soirées comportant chacune cinq "attractions" venues d'un peu tous les coins de l'Europe.
Vendredi 29 : dUASsEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS + Fun Fun Funeral + Jooklo Duo + Deathcrush + Aude Barrio et Krodelabestiole. On ne parlera pas de tous ici, mais sachez que… « dUASsEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS est un groupe à géométrie variable de Lisbonne formé en 2007 par les mêmes activistes qui gèrent ATR, collectif de thérapeutes de la "noise" au CV chargé. Avec plusieurs EP's, albums et splits à leur actif, les portugais ont déjà donné pluieurs centaines de concerts à travers l'Europe. C'est leur première fois à Lyon..»
Et parlons un peu de Deathcrush puisqu'on a mis leur photo (de g à dr.: la guitariste, le batteur et la bassiste)… « Le trio mixe tranquillement le True Norwegian Black Metal avec de l'Eurodance, du Noise Rock avec du Hip Hop, de la No Wave avec de la World Music — ou se qui leur passe par la tête sur le moment — Le fait que Deathcrush se foute de toutes les règles des genres est assez excitant ! (…)». Mmmm, c'est plutôt le jeu de jambes des filles qui pourrait sembler excitant peut-être…?
PopUpVIDEO<< DUASsEMICOLCHEIASINVERTIDAS@The Rincón Pío Sound Don Benito 9/9/2017 www.radiorag.net (30mn)
PopUpVIDEO<< dUAsSEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS @ stronghold (february 21, 2016, 33mn) 
PopUpVIDEO<< FUN FUN FUNERAL - CHIN UP 
PopUpVIDEO<< Jooklo Duo - at Muchmore's, Brooklyn - June 7 2016 
PopUpVIDEO<< DEATHCRUSH live at Betong in Oslo Norway 14th Nov 2014 
PopUpVIDEO<< aude barrio & krodelabestiole @ desterro 

Natalie Sandtorv 
Samedi 30 : MoE  + Sheik Anorak & Yann Joussein + Natalie Sandtorv Freedom Nation + Rhume Carabiné +  Dead. Pareil : on en a choisi (arbitrairement bien sûr) 2 sur 5, allez voir le site pour les autres… « Rencontre entre le batteur Yann Joussein (du collectif Parisien Coax et une multitude de groupes) et le guitariste Sheik Anorak (Neige Morte, Berget, Totale Eclipse...). La musique du duo est un croisement entre le kraut rock, la musique répétitive africaine, et la musique contemporaine... un beau bordel quoi.
Dead est un duo basse batterie qui sonne comme un trio. Les australiens sont à ranger dans la catégorie des Unsane, Om et compagnie. Si tu aimes le noise rock qui sue la testostérone, vient à l'heure le samedi ! ».
PopUpVIDEO<< MoE - Fighting Light (Live) 
PopUpVIDEO<< Sheik Anorak "North Star" samples (audio) 
PopUpVIDEO<< Yann Joussein - Teaser - Réservé aux insensés 
PopUpVIDEO<< Higher Rituals / Natalie Sandtorv live at Moldejazz 2017
PopUpVIDEO<< Rhume Carabiné - Drift 
PopUpVIDEO<< DEAD (Australia) Live @ Vinyl & Kaffe Hamar Norway 16th Sept 2017 

 Melting-pot électronisé…
Samedi, c'est aussi LE PEUPLE DE L'HERBE au Transbordeur pour fêter ses 20 années d'activisme sonore avec ce "Retrospective Tour"!
« En inventant un melting-pot végétalien, fait de beat hip-hop et de chaloupement reggae, coloré de sonorisations jamaïcaines et cubaines, electronisé avec délicatesse, le Peuple de L’Herbe, une tribu comme la capitale des Gaules n’en avait pas encore connue, aura fait définitivement résonner les traboules d'une persistante vibration qui irrigue l'hexagone ».
Et eux précisent pour ces shows…: « nous reviendrons sur notre histoire depuis ses débuts, avec un set spécial alternant Live, DJ sets, freestyles... L'occasion d'entendre des inédits sur scène, mais aussi, bien sûr, tous nos grands classiques, revus et corrigés par notre nouveau Line-Up et nos 2 MCs, JC001 et ODDATEEE. Encore plus pêchu, plus énergique, mais toujours aussi groovy !!».
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe "20 Years of Sound : Retrospective Tour" Teaser 
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe - Abuse 
PS : Une vidéo "live report" de Lo Live…
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe - Live @ Le Transbordeur (Villeurbanne) - 30 septembre 2017 

Ah, et un groupe qui se nomme NIKOPOL [Facebook] me signale son passage au Farmer [Facebook] ce 30-9 toujours… Leur version de Whole Lotta Love en pièce jointe est assez curieuse, mais pas forcément inintéressante…
PopUpVIDEO<< Nikopol - Whole Lotta Love (Led Zeppelin cover)
PopUpVIDEO<< Nikopol - 2nd EP "Resilience" 

Et ce sera tout pour cette semaine, prenez soin de vous bien sûr…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Flamin' Groovies à St-E, Rolling Stones, R&F, The Undertones, Lionel Martin…)  sont encore consultables ici…<<


MARK SELBY - Mort d'un (jeune) bluesman… 
Né dans l'Oklahoma profond en 1960 ou 61 (imprécision rare, surtout s'agissant d'un blanc !), Mark Selby avait reçu la grâce du blues en écoutant Eric Clapton jammer avec Jimmy Page ou Muddy Waters. Il était aussi très fan de Billy Gibbons (ZZ Top). Les influences du blues font ainsi des allers-retours dorénavant… Il s'était révélé petit à petit (au public américain surtout) par ses qualités de songwriter pour d'autres artistes (assez inconnus chez nous !). Et ses propres albums n'avaient commencé à faire connaître le chanteur-guitariste que plus tard, …au 21e siècle ! Dont un live au Rockpalast allemand en 2009. Mais le cancer a finalement eu sa peau ce 19-9-17 (Pas la peine de maudire "le crabe", mais plutôt notre civilisation chimico-pollueuse qui lui permet de se développer, ainsi que toutes sortes d'autres maladies, neurologiques en tête… Fin de parenthèse). Mark Selby avait 56 ans (57 ?), on disait qu'il était une sorte de Springsteen du blues, et on n'a pas fini de l'écouter…

PopUpVIDEO<< Mark Selby - More storms comin' (Live At Rockpalast) 
PopUpVIDEO<< Mark Selby And Tia Sillers - I'm The Lucky One 
PopUpVIDEO<< Mark Selby ~ This is Why We Rock & Roll 

…Et d'un soulman… Charles Bradley (5-11-1948 // 23-9-2017)
Charles Bradley à JAV 2014…
avec notre soulman lyonnais Robert Lapassade [Facebook]
Mince, ça commence à bien ressembler à une page nécrologique… Lui avait 68 ans (et un cancer de l'estomac), et on en parle dans les médias français (contrairement au précédent) car Charles Bradley avait fait pas mal de tournées récemment dans notre pays notamment avec l'écurie du label Daptone : la Super Soul Revue était passée par Vienne en Juillet 2014 (avec la soul-sister Sharon Jones disparue elle en Novembre 2016). Et il avait aussi participé à la nuit soul de Fourvière à l'été 2016… Rappelons qu'il n'avait été consacré "nouveau godfather de la soul" que tardivement, avec un 1er album sorti en 2011. On vous laisse aller lire les hommages, par exemple chez les Inrocks (par Francis Dordor) ou sur Libération

PopUpVIDEO<< Charles Bradley and his Extraordinaires - Full Performance (Live on KEXP 2013, 24mn)


Dans The Times of Israël : « Dans son concert à Tel Aviv, Chrissie Hynde, des Pretenders, brandit le drapeau israélien et chante pour les vaches…» (sic)
PopUpVIDEO<< The Pretenders - Stop your sobbing, Tel Aviv, Israel, 23-9-2017 


"Conflits d'historiens"…

Sur Arte, une petite vidéo (5/6 mn) consacrée au "cuir rock" (dans le cadre d'une série "File-moi ton cuir" en 10 épisodes).
Avec Christian Eudeline dans le rôle du spécialiste, qui nous raconte que c'est Vince Taylor qui aurait introduit le cuir dans la musique rock en 1961… Pas la moindre mention de Gene Vincent : on n'est pas sûr que son grand frère Patrick apprécierait cette conception de l'histoire…
D'après nos sources, c'est plutôt le producteur TV anglais Jack Good qui avait relooké Gene Vincent en cuir pour son émission Boys meets Girls du 15-12-1959 (si c'est pas de la précision…) et celui-ci avait adopté cette tenue… C'est d'ailleurs ce que dit Wikipedia (qui n'est pas infaillible, on est bien d'accord) ou encore le livre de Mick Farren "The Black Leather Jacket".

Pour plus d'infos, sur notre site, on a cette page autour d'une tenue cuir de Gene, que celui-ci avait offerte à son fan lyonnais George Collange.



T'es rock Coco…

Longtemps qu'on ne vous avait pas proposé la dernière…
PLAYLIST du SURFIN' BIRD Radio Show (#429) de Gérard Bickel (Facebook) :
Here it is, joliment éclectique mais toujours judicieusement choisie,

CARL MAN: Blueberry Hill 1959, BOBBY CHARLES: Four Winds 1960, SMILEY LEWIS: Big Mamou 1953 , TABBY THOMAS: Hmm I Don't Care 1954, PHANTOMS: Shoobie Dooby Mama 1956, ARTHUR LEE MAYE & the CROWNS: Honey Honey 1956, KITTY, DAISY & LEWIS: It Ain't Your Business - The Third 2015, JOAKIM THINDERHOLT: Farmer John - Hold On 2017, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL: Ooby Dooby 1970, MARCEL RIESCO: Shook Up 2015, THE WHISTLE BAIT: Cheek Flapper 2008, THE MARGRAVES: Searchin' For You 2017, WARREN STORM: Gotta Go Back To School 1961, MARVIN RAINWATER: I Dig You Baby 1958, ARTIE MALVIN: I Beg Of You 1958, RUSTY YORK: Shake' Em Up Baby 1957, MARY LANE: Ride In Your Automobile 1997, WAYNE COCHRAN: You can't Judge A Book By the Cover 1967, Dr FEELGOOD: Boom Boom 1975, THE DOGS: Train Keep A Rollin' 1982, THE BELFAST GYPSIE'S: Gloria's dreams 1967, FANCY GOODS: Gloria 1967


Mark Enbatta vient de mettre en ligne sur YouTube plusieurs titres des VIETNAM VETERANS (…de Chalon-sur-Saône) dont il est le chanteur-guitariste. Des titres issus de divers albums,  et assortis de photos du groupe. Ce Another Life ci-dessous devait être en fait de l'album des GITANES intitulé "Strange Girl" (2009 sur Nova Express, le label de Lucas Trouble, clavier des VV, dit "Le Kaiser", disparu en 2016 …et non remplacé depuis).


PopUpVIDEO<< The VIETNAM VETERANS: NOTHING BEHIND 
PopUpVIDEO<< The VIETNAM VETERANS: I WANNA CRY  
PopUpVIDEO<< the VIETNAM VETERANS (the GITANES): the TIDES INSIDE (Live in Greece)





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)