Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 26 septembre 2016

Guignol's Rock #2289, concerts du 26-9 au 2–10-2016

Cette semaine à LYON (et région) : The Warlocks + Dead Rabbits, film "Rock’n’roll… Of Corse !" avec Henri Padovani, Youngblood Brass Band + Automatic City, Sex Museum + The Dazzlers + Eat your dog ("Spanish rock party"), Les Insus, Rhino Jazz Festival avec Cyrille Aimée… +zeBrèvesNEWS à suivre: Leonard Cohen, parutions Rhônalpines,  BigBeat magazine, Surfinbird Radio show…
THE WARLOCKS ce Lundi 26-9-2016 au Sonic à Lyon, France
THE WARLOCKS ce Lundi 26-9 au Sonic 
Encore pas énormément de concerts, mais néanmoins pas mal de belles opportunités rock cette semaine… Une semaine qui se terminera avec les Insus? à la Halle, puis le début du Rhino Jazz festival…

 Sorciers psyché 
26-9: Et la meilleure opportunité sans doute se trouve d'entrée ce Lundi, avec la venue de THE WARLOCKS, ces sorciers du son psyché, au Sonic. Wikipédia : "The Warlocks est un groupe rock californien (États-Unis), formé en 1999. Leur musique, caractérisée par des guitares produisant un mur du son en continu, évoque le rock psychédélique du Velvet Underground et de Spacemen 3". Précisons que le chanteur-guitariste Bobby Hecksher reste le seul membre d'origine, autour duquel a gravité jusque là près d'une vingtaine de sidemen différents. "Pionnier du renouveau du psychédélisme, à tendance vénéneuse et neurasthénique, Bobby Hecksher a vu plusieurs fois l'enfer (notamment avec l'album Heavy deavy skull lovers [2007, une chronique par ici], monument velvetien malade) avant de revenir ces dernières années, plus apaisé, mais pas moins inspiré". Leur nouvel album, qui doit être le 6e, vient de paraître et se nomme "Songs from the pale eclipse"…
Avec en 1ère partie Dead Rabbits, un groupe britannique (Southampton) à ranger dans le même tiroir du psychédélisme "plus ou moins velvetien" pourrait-on dire. « Formés en 2011 en Angleterre, c’est le premier groupe a avoir été signé sur Fuzz Club Records et à apparaitre sur la compilation Reverb Conspiracy avec le titre "It’s only just begun"». Leur nouvel album "Everything is a lie" ne paraîtra  en fait en France que le mois prochain (et ce doit être leur 3e depuis 2011).
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO The Warlocks "Songs From the Pale Eclipse" OUT NOW!! (Sept'2016) 
PopUpVIDEO The Warlocks - Only You (Single, audio) 
PopUpVIDEO The Warlocks - Song for Nico - Live 2003 
PopUpVIDEO The Warlocks - Live at La Route du Rock 2014
PopUpVIDEO Dead Rabbits (UK) - Everything is a Lie (LP Preview, "Everything is a Lie" out September 5th) 
PopUpVIDEO Dead Rabbits (UK) - It's All In Her Head (Official Video 2013) 
PopUpVIDEO Dead Rabbits (UK) - Heavenly Way - Live at The Cellar Southampton 2014 
PopUpVIDEO Dead Rabbits - Live at La Grange à Musique (full concert, 38mn) 

Padovani au centre de l'affiche…
 Padovani… Of Corse 
27-9: Mardi, séance spéciale au Comœdia pour le film "Rock’n’roll… Of Corse !" (à l'affiche depuis la semaine passée) puisque ce sera en présence du héros du film, le guitariste Henri Padovani. « Le destin d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976, acteur et témoin d’une période où naissait un nouveau courant alternatif et révolutionnaire, le mouvement Punk. Musicien et guitariste, il a traversé les années 80 comme une météorite tombée de nulle part, du groupe "The Police" qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 77 jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France, des Clash aux Sex Pistols, des Who aux Pretenders, de REM qu’il signe à Zucchero qu’il manage. Avec tous, Henry a partagé un peu de leur musique et beaucoup de leur vie. Une vie dédiée au Rock’n’roll… of Corse ! ». Padovani qui en profite pour sortir son album solo "I love today", coup double…
PopUpVIDEO Henry PADOVANI : "J'étais le guitariste de Police" 
PopUpVIDEO Rock’n’roll… Of Corse! - Bande annonce 
PopUpVIDEO Henry PADOVANI Rock'n Roll of Corse Teaser 
PopUpVIDEO Henry Padovani, i love today 

 Brass Band & Blues 
28-9: Mercredi à l'Epicerie Moderne, retour des cuivres de  Youngblood Brass Band… « Dans la famille des brass band américains, le YBBB tient une place à part. Après un 1er concert à l’épicerie qui avait permis de découvrir toute son énergie live, le groupe revient dans le cadre d’une tournée européenne. L’occasion de redécouvrir pour les retardataires, l’énorme niveau de ces musiciens qui joignent à la tradition des brass band de la Nouvelle-Orléans des influences hip hop et un sens de la composition parfois plus proche de l’orchestre proprement dit que de la fanfare…». Et en 1ère partie à ne pas rater, AUTOMATIC CITY, un groupe d'ici qui redonne vie à des grands classiques du blues, de Howlin' Wolf notamment, de manière très éclatante avec un son étonnamment vintage (au meilleur sens du terme). On y retrouve notamment Eric Duperray (Mr Day, Dynamics, etc. Cf. article dans LaTribuneDeLyon) au chant/guitare… Un premier album de Automatic City intitulé "One batch of blues" devrait sortir incessamment sur le label Stag-O-Lee…
PopUpVIDEO Youngblood Brass Band Live at Het Depot, Leuven, Belgium, 30 Nov 2013 (1h20) 
PopUpVIDEO Youngblood Brass Band - Ain't Nobody 
PopUpVIDEO Youngblood Brass Band - 20 Questions 
PopUpVIDEO Automatic City - Spoonful 
PopUpVIDEO Automatic City - Commit a Crime 
PopUpVIDEO Automatic City - You Got To Move 

 Garage psyché…
30-9: On passe à Vendredi et on revient au Sonic pour NIGHT BEATS, psyché encore… « Night Beats est un groupe de rock psychédélique et garage originaire de Seattle et Washington, incluant dans sa musique des éléments aussi bien blues que folk et soul. (…) Le trio, composé de Danny Lee Blackwell à la guitare/voix, Tarek Wegner à la basse/voix et de James Traeger à la batterie/voix, a passé ces dernières années à tourner sans relâche, prêchant la bonne parole dans une vingtaine de pays en compagnie de groupes tels que The Black Angels, Black Lips, 13th Floor Elevator’s Roky Erickson, Wooden Shjips, ou encore Ty Segall ».
PopUpVIDEO Night Beats - Power Child (official video) 
PopUpVIDEO Night Beats - No Cops (official video) 

 Con bedidas y tapas 
Vendredi aussi, une "Spanish Rock Party" au JackJack (lieu qui nous semble beaucoup mieux repérable sur le Net en accolant les deux Jack, soit dit en passant…) « La Spanish Rock Party revient pour une deuxième édition le 30 septembre au Jack Jack, organisée par l’association Movid’a Lyon. Cette année, trois groupes seront sur scène : du punk-rock, du rock’n’roll et du garage psyché. Ce sera aussi "con bedidas y tapas" ! ».
« SEX MUSEUM, groupe madrilène de Rock’n’roll indépendant, de Malasana, formé en 1985, 30 ans de dévotion au R’n’R. Treize albums, des douzaines de tournées en Europe, des centaines de concerts… (…)
THE DAZZLERS - Trop rockabilly pour certains, trop punk pour d’autres, trop modernes ou trop roots, ils forgent leur propre style : violent, insolent, puissant, vivant et sauvage ! (…)
EAT YOUR DOG - Trois lyonnais anglophone à l’énergie punk-rock brute de décoffrage, à la manière des pionniers du genre (Damned, Ramones pour ne citer qu’eux !). Cités dans Rock&Folk en mars 2014 pour la sortie de leur album "Basic" (…) ».
PopUpVIDEO Sex Museum ft Def Con Dos - Smoke on the Party ( Fight for your Right) 
PopUpVIDEO Sex Museum @ Azkena Rock Festival 2013 
PopUpVIDEO SEX MUSEUM - Masterplan (acoustic, 2011) 
PopUpVIDEO DAZZLERS psychobilly - She's my witch 
PopUpVIDEO The Dazzlers PSYCHOBILLY - WILD WILD LOVER
PopUpVIDEO Eat Your Dog "Move on" 
PopUpVIDEO Eat Your Dog "Franck Ribery" 

 L'attente latente…
1-10: Et Samedi, ce sont LES INSUS (?) qui reviennent à la Halle, et ça ne suffira sans doute encore pas à éponger tout ce public qui a envie de les voir en live… Comme quoi il devait y avoir une sérieuse attente, latente… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO les Insus ? - Zénith d'Orléans - lundi 2 mai 2016 (1h27) 
PopUpVIDEO Les Insus " Tu vas me manquer" @ Zénith, Paris, 08 Juin 2016 

2-10: Et Dimanche, le début du RHINO JAZZ avec le concert de prestige de Cyrille Aimée à l'Opéra de St-Etienne (pour la suite du festival, on verra la semaine prochaine, c'est jusqu'au 23 Octobre. Mais n'attendez pas pour consulter le site web…). À propos de Cyrille Aimée, rappelons juste que "Let's get lost" est le dernier album de la française qui vit à Brooklyn…
PopUpVIDEO Cyrille Aimée's New Album (live presentation, 58mn) 
PopUpVIDEO Cyrille Aimée @Jazz_in_Marciac : 3 Août 2016
PopUpVIDEO Cyrille Aimée / Make You Dance (loop pedal) 
PopUpVIDEO Bob Marley/Waiting in Vain - by Cyrille Aimée 











Très bonne semaine à tous,
Et pensez à vous renseigner sur les Gaulois*, pour apparaître comme de vrais bons Français (surtout après Avril 17…?)!
Stevie D.

(*le point de vue du CNRS !)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



 (<-Lien Amazon.fr)
Mercredi passé, 21 Septembre, c'était l'anniversaire de LEONARD COHEN, 82 ans. Il a annoncé la sortie d'un nouvel album le mois prochain, le 21 Octobre. Intitulé "YOU WANT IT DARKER", tout comme ce premier titre qui en est extrait, sombre à souhait…



[culturebox.francetvinfo.fr/musique/pop/you-want-it-darker-leonard-cohen-livre-un-sombre-14e-album…]
[www.rollingstone.com/music/news/hear-leonard-cohens-hypnotic-new-song-you-want-it-darker…]



SKEUDS ÉMIS D'ICI

Quelques parutions de labels lyonnais (mais d'envergure nationale bien sûr, voire internationale)…
[Nos images sont des liens Amazon parce que c'est pratique, mais vous achetez où vous voulez, bien sûr]

 De chez Echo Orange, voici LE SUPERHOMARD avec "Maple Key"
« Le SuperHomard est le nouveau projet de Christophe Vaillant (Pony Taylor). Une Dream Pop psychédélique, suave & sexy entre AIR, Stereolab, Jacco Gardner & Broadcast. Déjà salué par Magic, les Inrocks & la BBC, Le SuperHomard promet un voyage cosmique sur platine comme en concert. Après une sortie remarquée au Japon, aux USA, en Angleterre & en Grèce, le 1er album « Maple Key » sortira en France le 23 septembre 2016 ». = Est sorti (mini LP, 8 titres)…
PopUpVIDEO Le SuperHomard - Maple Key 


 De chez Jarring Effects, l'High Tone Crew sort DUB INVADERS "Vol.3, Part 3"
« Le nouveau maxi de Dub Invaders "Dub Invaders Vol.3 Part.3" sort aujourd'hui en vinyle et digital ! Troisième d'une série de quatre EPs à sortir tout au long de l'année et réunissant le "top ranking" des chanteurs rencontrés sur la route, ce maxi met à l'honneur Shanti-D et Earl 16, les productions étant assurées par Natural High Dubs et Fabasstone ! Une version intégrale en triple cd et digitale sortira en novembre prochain !».
[JarringEffects]  [Sur Reggae.fr…]  [Et même chez Leclerc…] [Dispo chez CD1D]



 Jarring Effects encore, pour le nouvel album de MAT3R DOLOROSA "Son of Light / A Noisy Blast"
« Il s'agit du second album de l'artiste lyonnais, qui comme à son habitude offre une oeuvre où s'entremêlent des ambiances aussi sombres qu'envoûtantes, puisant son inspiration à travers nombre d'influences qu'il a su s'approprier et digérer au mieux : Radiohead, Flying Lotus, Ez3kiel, Gaslamp Killer...». Pour le voir à Lyon il faudra attendre le 17 Novembre dans le cadre du festival Riddim Collision. 
PopUpVIDEO Mat3r Dolorosa - Teaser Live 

NB: RIDDIM COLLISION #18 qui se tiendra du Dimanche 6 au Samedi 19 Novembre 2016 dans divers lieux lyonnais… [Facebook]




GOOD OLD ROCK'N'ROLL 
34 ans après… Big Beat #22 est sorti ! 

BIG BEAT a été au siècle dernier en France le lien des amateurs de rock'n'roll (celui des pionniers du genre), de 1969 à 1982, succédant (plus ou moins) à des fanzines souvent très brouillons (une vieille page de notre site parle un peu de toute cette aventure…). En 1982, le numéro 21 (oui, seulement) avait sonné le glas de la publication de la FARC (on vous laisse chercher l'acronyme !). Trois ans après avait eu lieu une tentative de redémarrage pour un numéro 22, et c'est ce dont il est question dans les fac-similés de courriers qui garnissent les premières pages de ce nouveau numéro…

Donc il a finalement paru ce n°22 de Big Beat, 34 ans après !! …En 2016 et sur support électronique. Comme jadis, Alain Mallaret est le concepteur de l'objet. Alain Mallaret, dont le blog "ROLL CALL", qui représentait 10 années de travail et de compilation, a disparu cette année suite à un piratage et à l'indigence de Google pour assurer la récupération de l'un de ses blogs… Cette reprise de Big Beat va permettre à Alain entre autres de remettre en ligne quelques éléments de Roll Call qui n'ont pas complètement disparus… Paru depuis quelques semaines, la diffusion de ce numéro 22 devait au départ se faire uniquement par envois mails, mais Alain s'est finalement (et heureusement) résolu à poser l'objet sur une adresse fixe, pour qu'il puisse être feuilleté facilement (et même les liens fonctionnent : voir la double page "rock'n'roll planet" !). Et ça se trouve par ici (chez Calameo).<<<--
…Des chroniques de disques, de livres, de films, on vous laisse découvrir tout ça. On soulignera juste en toute dernière page un nouvel hommage à l'ami Bernard Boyat disparu l'an passé.

Et à propos de disparition, un nouveau mail d'Alain nous signale celle toute récente (26-9) de JOE CLAY, étonnant chanteur de rockabilly depuis quelque 60 ans, et créateur de grands classiques du genre…

PopUpVIDEO Joe Clay - DUCKTAIL - 1956  
PopUpVIDEO Joe Clay - Get On The Right Track 
PopUpVIDEO Joe Clay & The Wise Guyz "Sixteen Chicks" / Live 2016  



Une nouvelle heure de bonne musique !

SURFINBIRD RADIO SHOW - PLAYLIST du #389 : MANU LANVIN/ NICO DUPORTAL/ DUKE ROBILLARD/ SI CRANSTOUN /JOE BONAMASSA /IMPERIAL CROWNS /DEVON ALLMAN /MIKE SPONZA /JJ THAMES/ MICKEY BAKER/ GARY HOEY/WHISKEY MYERS/ PAUL PERSONNE…
Le Surfinbird est aussi sur CouleursFM
Et l'animateur (Rocky Gonzales = Gérard Bickel) sur Facebook 



LEURS DERNIERS ALBUMS… (de préférence)
(Liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)