Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 4 avril 2016

Guignol's Rock #2268, concerts du 4 au 10–4-2016

Cette semaine à LYON (et région): Birth of Joy + Last Train, Take Offense + Harm Done + Lost Boys, Von Pariahs + Avions, Decapitated, Mars Red Sky + Stoned Jesus + Goatfather, Shake Shake Go, Arno, Buzzique live, Heymoonshaker + They Call Me Rico, Les Fatals Picards, Elmer Food Beat, Yael Naïm & Quatuor Debussy, Musi'Colors#3, Bijou SVP… +brèvesNEWS à suivre: Exhibitionism, Merle Haggard, Transistoradios…
Et en attendant les nouvelles NEWS, vous trouverez par ici celles du précédent numéro… (Avec un petit hommage à Lucas Trouble par là). D'édition récente aussi, notre présentation de JAZZ À VIENNE 2016
Arno - concert - Lyon - Radiant-Bellevue -
ARNO au Radiant-Bellevue le 6 Avril (Arno qui semble effaré par le Monde sous ses yeux…) 
Un coup on est en avance, un coup en retard : c'est pas bien sérieux… On espère que vous ne vous inquiétiez pas trop !:-) Plein de concerts encore cette semaine, à boire et à manger. Du bon et du moins bon on va dire… On essaie de voir tout ça "dans l'ordre"!…

Birth of Joy 
 Dantesque ?
5-4: Ça commence pas mal avec ce concert bien rock'n'roll Mardi au JackJack (on préfère l'écrire ainsi lié, c'est plus facile à retrouver sur le web… Comment ça, vous vous en foutez…!?). Avec donc les zollandais de BIRTH OF JOY précédés des zalsaciens de LAST TRAIN… « Birth of Joy, c’est un trio qui fait du bruit. C’est aussi un concert dantesque qui avait marqué les esprits aux Transmusicales 2012. Il faut dire que ces trois Néerlandais rallument comme personne la flamme du rock psychédélique des années 60–70. Leurs compositions, portées par un chanteur-guitariste charismatique, un batteur puissant et un organiste habité, font ressortir les émotions les plus primaires. Assaisonnée d’influences stoner, blues et rock’n roll, la musique de Birth of Joy explose, à la fois fiévreuse et maîtrisée…». Quant aux Last Train, on en a déjà dit régulièrement du bien dans ces colonnes depuis des mois, alors cette fois on n'y reviendra pas. Vous aurez compris que c'est un concert recommandé par GsR ! (non, on n'a pas de calicot à accrocher dans la salle, dommage…). 
PopUpVIDEO Birth Of Joy - You Got Me Howling (2015, album “Get Well") 
PopUpVIDEO Birth Of Joy - The Sound 
PopUpVIDEO Birth Of Joy Full Concert @ Down The Rabbit Hole 2015 
PopUpVIDEO Birth of Joy - The Doors Cover - Session Acoustique OÜI FM 2014 
PopUpVIDEO LAST TRAIN - THE HOLY FAMILY 
PopUpVIDEO Last Train (full concert) - Live @ Festival Les Inrocks Philips 2015 

 Bien frais, bien lourd ?
Mais il y aura aussi du rock, plus hardcore, au Ninkasi Kafé en ce Mardi, avec une carte blanche à l'organisateur "Riot Shows" qui présente Take Offense + Harm Done + Lost Boys. « Mêlant l'efficacité du NY Hardcore des années 80/90 et du crossover californien, Take Offense nous offre un Hardcore bien frais qui satisfera autant les anciens que les jeunes qui cherchent du son bien lourd. En l'espace de 10 ans, ils se sont imposés comme l'un des groupes de référence du Hardcore de la côte ouest tout en tournant avec des groupes comme Terror, Agnostic Front, DRI, Trapped Under Ice, Backtrack ou encore Rotting Out. Ils vont débarouler [tiens, nos correcteurs officiels made in USA ne connaissent pas ce verbe pourtant charmant…] avec leur nouvel album "United State Of Mind" et ça va être le bordel !». (On ne s'appelle pas "Riot shows" pour rien).
PopUpVIDEO Take Offense "Pain Talks" (Official Video) 
PopUpVIDEO Take Offense - Rain Fest 2013 (Live 2013, 23mn) 
PopUpVIDEO HARM DONE - Two Worlds/No Authority But Mine 

 Coolitude intemporelle…
6-4: Vraiment beaucoup (trop ?) de concerts pour un Mercredi, dans quel ordre on vous les sert…?? Allez, on reste au Kafé de Gerland qui présente son "coup de cœur live" avec Von Pariahs et Avions… « les nantais des Von Pariahs ont déjà marqué les esprits. Leur musique est en phase avec leur époque : un mélange de mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontre la puissance des années 80, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze : c’est Gang Of Four qui se mixe avec Jesus And Mary Chain, Joy Division et Talking Heads. Le tout chanté d’une voix sincère et singulière en anglais – Sam, le chanteur, est originaire de Jersey.
AVIONS, sont les enfants nés de Rivers Cuomo et Kim Deal, les partenaires de beach-volley de Weezer, les adversaires de Guided by Voices sur Soul Calibur. Leur musique tout droit sortie des 90’s, mi-surf grunge, mi-pop punk, en fait un groupe un peu loser et anachronique qui porte sur lui une coolitude intemporelle…».
PopUpVIDEO Von Pariahs - Don't Go (Official) 
PopUpVIDEO AVIONS - Booze Cruise 

 Death polonais… 
Et death métal à côté au Kao avec Decapited… « Les piliers du death metal technique polonais, DECAPITATED, reviennent ravager nos salles de concert plus de 4 ans après leur passage au Ninkasi Kao. L’occasion de présenter leur dernier album en date, "Blood Mantra", sorti en 2014 !
Ils seront accompagnés pour l'occasion des anglais HEART OF A COWARD, qui ont déjà fait leurs preuves en France en partageant la scène avec The Art Is A Murder, Suicide Silence et Attila. Ils présenteront cette fois leur troisième album "Deliverance"…».
PopUpVIDEO DECAPITATED - The Blasphemous Psalm To The Dummy God Creation 
PopUpVIDEO HEART OF A COWARD - Hollow (OFFICIAL VIDEO) 

Mars Red Sky 
 Psyché mastodonte 
Et au Marché Gare, du lourd avec les Bordelais psyché de Mars Red Sky + Stoned Jesus + Goatfather. « Excitant : c’est l’adjectif qui convient le mieux pour décrire chaque nouveau passage de Mars Red Sky sur le territoire. Après avoir secoué le Marché Gare aux cotés de Year Of No Light l’année dernière, leur tournée Up In Smoke aux cotés de Stoned Jesus risque de faire trembler à nouveau la salle en une grande messe fuzz. 
STONED JESUS est un trio ukrainien qui développe un stoner teinté de doom métal. Le groove enfumé et le tempo punk de ce combo distille une mise en abîme progressive, entre grandes orgues morbides et sombres riffs rock ‘n’ roll…». 
PopUpVIDEO MARS RED SKY - Mindreader - 2016 - Official (From "APEX III…") 
PopUpVIDEO MARS RED SKY - The Light Beyond - Official 
PopUpVIDEO Stoned Jesus - Silkworm Confessions (Official Video) 
PopUpVIDEO Goatfather - The Devil Made Me Smoke His Bong @ La Marquise 

 Envies d’évasion 
Au Transbordeur, Shake Shake Go, c'est plus léger… « Groupe londonien, Shake Shake Go oscille entre puissance libératrice, envies d’évasion, émotions vives et hymnes pop rassembleurs. En Angleterre, le groupe a assuré les 1ères parties de Dan Croll, James Blunt et King Charles, avant d’être joué sur BBC2 et de se produire au mythique Royal Albert Hall de Londres. Le groupe est composé de la jolie Galloise Poppy Jones, l'Anglais Toby Barnett et trois Français : Marc Le Goff, Kilian Saubusse et Virgile Rozand ».
PopUpVIDEO Shake Shake Go - We Are Now [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO Shake Shake Go - England Skies [OFFICIAL VIDEO] 

 Surréaliste belge 
Et on vous a gardé le meilleur pour la fin avec ARNO au Radiant-Bellevue… Le topo du site donne dans l'historique : « Arno n’a pas fini d’emprunter de nouvelles directions, en se nourrissant de ses observations de la société. Surnommé le Tom Waits belge, l’artiste à la carrière vertigineuse va reprendre la route en 2016 avec un 13e opus. Arno s’est d’abord révélé au sein du groupe TC Matic, de 1980 à 1986, avec des titres majeurs comme Elle adore le noir et Putain putain. Il est ensuite devenu un des interprètes les plus bouleversants du paysage musical européen grâce à sa voix, son humour et sa "rock’n’roll attitude" hors pair. Je suis un surréaliste, clame le charismatique chanteur. Toujours insaisissable, il avait surpris tout le monde en enregistrant dans l’urgence son précédent album Futur Vintage en 2012. Il est hors de question que je passe six mois dans un studio, avoue l’auteur des Yeux de ma mère…». Comme on le comprend…
PopUpVIDEO Arno - I'm just an old motherfucker (official video) 
PopUpVIDEO Live Web Arno Dance like a goose Le live du 19 01 2016 Canal+ 
PopUpVIDEO Arno Live at AB - Ancienne Belgique (Full concert 2013, 1h37) 
PopUpVIDEO Human Incognito - Arigato 

7-4: Jeudi, on va vous signaler d'abord le Buzzique live au JackJack, tendance soul et en partie black (on a encore le droit de remarquer ça ?) avec Charlie And The Soap Opera + Tchopdye + Son Of Tube. Si vous voulez les voir et en apprendre plus sur eux (avec les interviews…). Nous, on vous laisse regarder la page du JackJack, plus une vidéo de chacun…
PopUpVIDEO Charlie and the Soap Opera - When I'll Be Back On My Feet (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO TchopDye sur CanalFat S02-E01 
PopUpVIDEO Son Of Tube - Celebrate [Clip] 

Heymoonshaker
 Beatbox Blues 
Au Kao le 7, encore des Nordiques avec HEYMOONSHAKER, et THEY CALL ME RICO en 1ère partie… « Le duo HEYMOONSHAKER est un mélange éclectique et viscéral de blues et de beatbox (oui, vous avez bien lu !), mené d’une main de maître par le chanteur/guitariste Andrew Balcon et son acolyte Dave Crowe au beatbox. Basé en Suède, le duo Heymoonshaker voit pourtant le jour à Nelson en Nouvelle Zélande. Après avoir écumé bars et lieux de concerts, ils enregistrent leur premier album de Beatbox Blues. (…)
Seul en tant qu'homme-orchestre ou avec des musiciens invités, Frédéric Pellerin aka RICO, nous entraîne avec sa voix puissante et son bottleneck dans un univers Folk-Blues énergique et sans garde-fous !».
PopUpVIDEO Heymoonshaker - Take the Reins (Official Video) 
PopUpVIDEO THEY CALL ME RICO - BYE BABY 

Et pour le 7, vous avez encore les paysages électro de Doctor Flake à la Marquise (nouvel alum "Six" avec le guitariste Yacine El Fath) …
PopUpVIDEO Doctor FLAKE - TAKE OFF 

Ou bien la chanson d'Alex Beaupain au Radiant… (oui, Radiant-Bellevue).
PopUpVIDEO Alex Beaupain - Van Gogh 

 Rigolade rock 
8-4: Vendredi et Samedi, Médiatone nous promet de la rigolade, une tendance rock bien française (qui a dit "franchouillarde"?). Vendredi avec les Fatals Picards au Kao…
PopUpVIDEO Les Fatals Picards - Teaser DVD Lyon 2014 
PopUpVIDEO LES FATALS PICARDS - Le jour de la mort de Johnny (Live Radio Néo) 

9-4: Et Samedi avec Elmer Food Beat au CCO. 30 ans déjà d'EFB, comme le tampax… (on essaie de se mettre dans la note). Ils ont quand même un peu changés, on vous laisse juge avec les deux vidéos, de Daniela à Quand j'ai vu ses fesses (sic)… Ceci dit, ça balance quand même pas mal (la musique).
PopUpVIDEO Quand J'ai vu ses Fesses - ELMER FOOD BEAT (2016) 
PopUpVIDEO Daniela (1990 ?) 


Et après ça, il faudrait passer à Yaël Naïm et le Quatuor Debussy, qui réitèrent leur association à la salle Rameau suite au succès du concert à la Chapelle de la Trinité en Janvier dernier…

PopUpVIDEO Yael Naim : Trapped - with Quatuor Debussy [Official audio] 
PopUpVIDEO PB Live : Interview de Yael Naim, David Donatien et Christophe Collette à la Chapelle de la Trinité 

Samedi aussi, une soirée festival du côté de Chasse-sur-Rhône, c'est Musi'Colors#3, bien éclectique mais de qualité, avec Electro Deluxe + The Buttshakers (un retour à la scène pour eux nous semble-t-il…) + Supa Dopa… [FacebookEvent]

Et pour finir, on va faire comme si Lons-le-Saunier était dans notre rayon d'action (c'est comme ça nous arrange) pour signaler (copinage) le concert de BIJOU (ils ont tendance à oublier le SVP…) au Bœuf sur le Toit. Parce qu'ils ont l'air de faire de ce concert la date de sortie officielle de sortie d'un nouvel album… Avec le nouveau trio donc, Philippe Dauga, bassiste-chanteur historique, avec désormais Frantz Grimm à la guitare et Jo Matiss à la batterie. [FacebookEvent] [WeezEvent]
Mais PS: ATTENTION, ce concert du 9 à Lons est aux dernières nouvelles reporté au Vendredi 15-4 ! 
PopUpVIDEO BIJOU Je connais ton numéro de téléphone 
PopUpVIDEO BIJOU_Écran Noir (du nouvel album)
PopUpVIDEO Philippe Dauga (Bijou svp) : interview (oct. 2014 • 13 mn)

Très bonne semaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



EXHIBITIONISM
Rolling Stones : la rétrospective XXL débute à Londres [EURONEWS]
[www.stonesexhibitionism.com/]




Décès à 79 ans de MERLE HAGGARD, légende de la country US et plus particulièrement du mouvement outlaw depuis les années 60… 

PopUpVIDEO Merle Haggard - Are the good times really over for good (Live 2009)  
PopUpVIDEO Merle Haggard & Johnny Cash - Sing Me Back Home 
PopUpVIDEO Dolly Parton & Merle Haggard - Medley on The Dolly Show 1987/88  
PopUpVIDEO Merle Haggard and Willie Nelson - Okie from muskogee (Live 2009)  

[Photo à droite de 2009 : Whittlz, Wikipedia]






Ça n'est pas du rock, même pas de la musique… (encore que…). Eric Ansaldi est un fou de radio qui s'amuse ces temps-ci à fabriquer ce qu'il appelle des transistoradios, drôles d'objets qu'il présente comme "des mashups cinéphiles déambulatoires réalisés avec des dialogues de films" ou encore "des collages sonores cinéphiles et largement divagatoires". Le mieux est encore d'écouter son dernier (ci-dessus), consacré aux zèbres, pourtant c'est loin d'être de la zoologie… Ça s'écoute comme un poème et on adhère ou on "comprend" plus ou moins, selon l'humeur du moment peut-être… (et en allant sur YouTube vous aurez la liste des films "utilisés").

Quelques autres transistoradios :
PopUpVIDEO Transistoradio #Où? 
PopUpVIDEO Transistoradio #Jeu 
PopUpVIDEO Transistoradio #Pedalo 
[www.facebook.com/transistoradio]



LEURS DERNIERS ALBUMS…
(Liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)