Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 7 mars 2016

Guignol's Rock #2264, concerts du 7 au 13-3-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Mary Georgette + Daisy, Blues Pills, Chainsaw Billies + Chicken Fried, Baroness, Just Talk + GHST + Kala, Brigitte + Chat, Tony Allen + Pixvae, Blurt, Helluvah, Jimmy Johnson + Daddy MT & the Matches, Jabberwocky + Sin Tiempo, Eddy Mitchell, nuit du slam, June Bug… +brèvesNEWS à suivre: Yoko Ono, Arno, The Kills, Afterglow, Screaming Lord Sutch, Franck Carducci…
Pochette - BLUES PILLS - Rock - Psychedelique - concert -
BLUES PILLS au Kao ce 9-3 (image d'après pochette album)
Une semaine globalement pas très avant-gardiste , plutôt sous le signe d'une certaine tradition (enfin, de certaines traditions, au pluriel). Avec, et n'allez pas y voir un rapport, beaucoup de chanteuses…

 Femmes de traditions 
8-3: Il est vrai qu'on commence avec la "journée de la femme", et pour fêter ça (si j'ose dire) le Ninkasi Kafé propose deux chanteuses françaises, ou deux groupes avec chanteuse. Les deux, Mary Georgette et Daisy, s'exprimant dans une tradition plutôt américaine, avec pas mal de reprises d'ailleurs… « Mary, c'est dans la marmite du bon vieux Rock’n roll et de la Country qu’elle est tombée quand elle était petite. Dès l’âge de 12 ans, c’est sur scène et que la jeune fille s’est construite enchaînant concerts, studios, jams et festivals, cordes vocales bien accrochées et guitare au poing. Plus tard elle découvre la Pop, le Bluegrass, le Swing… Pourquoi choisir ? A l’image de ses influences, Mary se produit aujourd’hui dans plusieurs formations…». Mais Mary Georgette doit être son groupe vraiment à elle… 
Quant à l'autre… « Daisy fascine de sa voix soyeuse et sa présence à la fois douce et voluptueuse sur des compositions aux influences soul, folk et pop. Sur scène la sobriété du duo fonctionne à merveille avec les guitares bien ajustées de Léo ; on se surprend à penser aux hypnotiques Tuck & Patti…». 
PopUpVIDEO Wildflower - Sheryl Crow / Wrong side of Memphis - Trisha Yearwood (covers by Mary Reynaud) 
PopUpVIDEO Mary REYNAUD - Make it together (Arlon 2015) 
PopUpVIDEO DAISY - Definitly Working On 
PopUpVIDEO Daisy - Live session - Tease Me (Lianne La Havas Cover) 

 Fille avec feeling 
9-3: Autre groupe avec chanteuse Mercredi au Ninkasi Kao cette fois, mais plus international celui-ci, le franco-suédois-américain BLUES PILLS… « Depuis quelques années, le revival rock n’en finit plus de gagner du terrain sur les scènes du monde entier. Le groupes reviennent aux sources du rock 70's pour en tirer le meilleur et en proposer leur vision actuelle. Mais la vraie bombe s’appelle BLUES PILLS ! La recette semble assez simple : du blues, de la soul, du groove et beaucoup de feeling. (…) …les ingrédients réunis par Blues Pills étaient très prometteurs, dès leurs débuts : une chanteuse nordique à la voix extraordinaire, un jeune guitariste prodige de 18 ans, le tout avec l’ancienne section rythmique d’un des meilleurs groupes de ces dernières années, les Américains de Radio Moscow…».
Avec les Tyroliens (eh oui) de WHITE MILES et les Lyonnais de STUNNER…
PopUpVIDEO BLUES PILLS - Devil Man (OFFICIAL LYRIC VIDEO) 
PopUpVIDEO Blues Pills Live at Berlin 2015 (56mn, avec présentation du groupe) 
PopUpVIDEO Blues Pills - Live at Rockpalast (2013) (Full Concert) 
PopUpVIDEO WHITE MILES - Crazy Horse (OFFICIAL VIDEO)  
PopUpVIDEO White Miles - Do What the Devil Says (Live Dresden 2014) 
PopUpVIDEO Sunder - Cursed Wolf (2015) 

 Tradition country 
La tradition country côté Kraspek avec CHAINSAW BILLIES + Chicken Fried… « Sous le label La Fissure Prod, Chainsaw Billies déclame un bluegrass énergique et coloré, à coup de rolls et de slap psychotique. Inspiré du groupe The Devil Makes Three, le trio se détache du bluegrass à la papy pour des mélodies modernes qui sentent bon le bourbon et le Mississippi. Chicken Fried est une figure emblématique de la scène country lyonnaise, grâce à ses tournées aux quatre coins du monde ».
PopUpVIDEO CHAINSAW BILLIES - Ghost train 
PopUpVIDEO CHAINSAW BILLIES - Wine, weed & whiskey 
PopUpVIDEO CHICKEN FRIED live in Portland ( Maine -USA), april 2013 

 Métal arty ?
Et, toujours Mercredi du métal au Club Transbo avec BARONESS, mais du métal assez atypique nous semble-t-il, puisque presque un peu arty, ce qui n'est pas le propre du métal vous en conviendrez, mais ça s'appelle "du sludge" dans leur cas… « Genre né aux Etats-Unis au milieu des années quatre-vingt, le sludge metal est un croisement de doom metal et de punk hardcore. Dans le cas des Géorgiens de Baroness il convient d'y ajouter une pincée de metal progressif et un rien de stoner. (…) Sur une pente ascendante, Baroness voit le double album Yellow & Green se classer trentième du Billboard en juillet 2012. Le groupe viendra présenter "Purple", son nouvel album ».
PopUpVIDEO BARONESS - Chlorine & Wine [clip d'animation] 
PopUpVIDEO BARONESS - Vocal Binge [Making Purple] 

 Labo classique 
10-3: Jeudi, au Marché Gare c'est la séance du "Labo", avec encore des choses proches d'une tradition… américaine (et donc pas très expérimentales, mais bon…). « Comme chaque trimestre, le Marché Gare s’associe avec le Conservatoire de Lyon pour vous proposer la crème de la crème en matière de musiques émergentes.  Le Labo, secteur Musiques Actuelles du Conservatoire vous propose donc de découvrir ses artistes…». A savoir Just Talk + GHST + Kala (et c'est gratuit). 
PopUpVIDEO Just Talk - Live 2015 
PopUpVIDEO Ghst live, Growling Host 

(PS) Et un groupe genevois, HORLA, nous signale dernière minute son passage à la Boulangerie du Prado ce 10-3… « Horla ça vient de Genève alias Calvingrad, et c'est : guitare-basse-batterie-MC-DJ, ça blast et ça plane, et quand ça rap pas, ça braille entre deux scratchs… ». [FacebookEvent] [www.horla.net/] [http://studiopirate.net/]
PopUpVIDEO HORLA - Epigraphe 

 Brigitte deux fois…
BRIGITTE à Lyon pour deux soirs : au Transbordeur Jeudi et à la Bourse du travail le lendemain. C'est assez inédit comme formule… Avec le même show sans doute et CHAT en 1ère partie. Notez qu'elles passeront encore à Grenoble et St-Etienne mais en Mai prochain seulement. Quant à leur copine CHAT de 1ère partie, pour la dénicher sur le net, vous pouvez taper "musique de chat"… Par ici chez MidnightCoffee, un compte-rendu d'un concert de l'année passée, avec photos.
PopUpVIDEO Brigitte - L'échappée belle (nouveau clip) 
PopUpVIDEO Brigitte - L'échappée belle (Live à C à vous - 04/12/2015)
PopUpVIDEO Brigitte - J'sais pas (album "A bouche que veux-tu") 
PopUpVIDEO Chat - Respire (Clip officiel) 
PopUpVIDEO Chat - I LOVE YOU (Clip Officiel) 

 Transes de Vaulx 
11-3: Vendredi donc, et parlons un peu de À VAULX JAZZ, à présent installé entre ses murs… On n'annonce pas ici tous les concerts, mais ce 11-3, c'est "soirée transes" avec Tony Allen et Pixvae… TONY ALLEN avec son hommage à Art Blakey (mort en 1990, un des inventeurs de la batterie moderne)… « La légende de l’afrobeat de Lagos (Nigéria) (…) est de retour avec un étonnant hommage au plus "africain", avec sans doute Elvin Jones, des percussionnistes du jazz post bop : Art Blakey. Si Fela, le premier employeur d’Allen, fut l’instigateur de l’afrobeat, qui deviendra aussi un moteur politique inscrit dans l’histoire du panafricanisme, le groove afrobeat en lui-même, ce rythme yoruba aiguisé au funk brownien et issu du highlife, c’est bien Tony Allen qui le posa dès 1968. (…)
Le projet musical de PIXVAE (du nom d’un palmier à fruits), mûr, atypique et métis, matérialise la fusion de deux esthétiques distinctes. D’une part la mathématique binaire et électrique de l’autoproclamé "power trio mutant" Kouma, issu du Grolektif. De l’autre, les mélopées et les polyrythmies d’essence currulao de Jaime Salazar et son trio de Colombienś. Pixvae incarne ainsi une alchimie inattendue entre le trash-rock occidental et l’africanité des côtes sud-américaines du Pacifique ».
PopUpVIDEO Tony Allen LIVE à FIP (2015, 1h14) 
PopUpVIDEO Pixvae - Live - Lancherito (album "LANCHERITO") 

Et un hors-les-murs de AVJ ce même 11-3 à minuit au Périscope avec BLURT, le trio du saxophoniste et poète Ted Milton (groupe qui existe depuis 1979 et qui semble toujours à l'avant-garde : d'ailleurs pour le rayon jazz, oubliez ce qu'on a dit au début).
PopUpVIDEO Blurt - Beneath Discordant Skies 
PopUpVIDEO Blurt live at Magnet Club Berlin,18 03 2012 (42mn) 

 Accents doux-amer 
Une autre chanteuse au Kraspek le 11, HELLUVAH. Pas inintéressante… « Passionnée de Britpop des 90’s, Helluvah, qui signifie littéralement enfer de… (pour l’expression hell of a), s’inspire de rock indépendant aux accents doux-amer. De la sensibilité écorchée de Camille [ça doit être son vrai nom] découle des sons hypnotiques et dansants, comparables aux pépites de PJ Harvey ou Placebo ».
PopUpVIDEO HELLUVAH - This is hot - showcase @ La Gaîté Lyrique 
PopUpVIDEO HELLUVAH - Long Distance Runners - FULL ALBUM with lyrics (2015, 38mn) 

 Chicago Blues 
Du blues aussi Vendredi, mais il faudra aller jusqu'aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, avec le Chicagoan JIMMY JOHNSON… « Chanteur dans d’innombrables groupes de gospel dans les années 40. En parfait chef d’orchestre, Jimmy Johnson a toujours su mettre sa voix soul et ses riffs de guitare jazzy au service du groove, en privilégiant le son du groupe plutôt que son individualité. Ses performances scéniques continuent de marquer les esprits dans de nombreux festivals de renommée internationale, salles de concert et universités en Europe, Japon et Amérique du Nord ». Et en 1ère partie toute indiquée les Viennois de DADDY MT & THE MATCHES… 
PopUpVIDEO jimmy johnson - cold, cold feeling 
PopUpVIDEO Daddy MT & The Matches - You Must Be Crazy (Daddy MT) - Live au Satellit' Café 2015 

 Méfiez vous des images 
12-3: On passe à Samedi : de l'électro-pop  au Transbordeur avec Jabberwocky et Sin Tiempo. On vient d'ailleurs d'apprendre que Sin Tiempo sera l'un des sélectionnés pour Bourges (voir notre liste récente) avec le duo Holy Two. Mais revenons à Jabberwocky… « Trois garçons dans l’ombre, éblouis par le soleil de leur premier succès Photomaton (120.000 singles vendus) aiment satelliser des voix féminines. Mais comme l’écrit Lewis Carroll "ils ont l’air sages eux les enfants sages, mais méfiez vous des images". Car derrière une douceur affichée, la puissance du Jabberwocky gronde…». Ah bon…
PopUpVIDEO Jabberwocky - Ignition (Official Video) ft. Owlle 
PopUpVIDEO Sin Tiempo - Deeper In The Sea (Ep "Immanence") 

 Big band qui groove 
EDDY MITCHELL à l'Amphi 3000 aussi, après ses vrais faux adieux à la scène en 2011 et l'épisode avec ses Vieilles Canailles d'amis Hallyday et Dutronc, Eddy réalise qu'il a encore envie de la scène, surtout peut-être aujourd'hui avec un "Big Band" (c'est aussi le nom de son nouvel album). Ça devrait bien tourner. Eddy sur scène, ça groove toujours bien (depuis notre 1er concert en 1963… c'était pas utile de le rappeler ?!). 
PopUpVIDEO Eddy Mitchell - Quelque chose a changé 
PopUpVIDEO Eddy Mitchell : Nouvel album "Big Band" - Présentation/interview par Entrée libre 

 Slam et PapierBruit 
Toujours Samedi, une "nuit du slam" au Marché Gare avec PapierBruit en 2e partie… « le SLAM dans toutes ses dimensions de spectacle vivant : ‘La scène ouverte’ et le ‘Tournoi': les deux piliers du mouvement slam, mais aussi la création, l’improvisation, les performances et un concert, à 22h30 avec PapierBruit (…) Eskimo J et Printemps 2004 sont PapierBruit. (…) Des éclats de rires à gorges dépliées et de l’écriture en stéréo, c’est une idée de thème entre deux ramettes de métro et du sampling fait au massicot ».
PopUpVIDEO PapierBruit - Donne-moi un jour (Shooting live)

 Folk bidouillée 
13-3: Et Dimanche, une autre chanteuse, au Bal des Fringants cette fois : June est en duo avec Béryl à la guitare et le groupe s'appelle JUNE BUG… « June Bug adopte une approche très alternative de la folk standard, où les bidouillages de sons électroniques et saturés s'entremêlent avec l'harmonie des voix, de guitares, de percussions et de synthés ». 
PopUpVIDEO JUNE BUG - Not so fairy fishy tale @La Grange 
PopUpVIDEO You don't know who I am - June Bug 
PopUpVIDEO June Bug - "What I mean" [inédit] 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et même pour la semaine…
Qu'on vous souhaite belle sous les giboulées…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock





Pour raisons de santé, YOKO ONO ne sera finalement pas à Lyon ce Mercredi 9-3 pour inaugurer la rétrospective que le Musée d’Art Contemporain lui consacre, intitulée "LUMIÈRES DE L'AUBE". Par contre, elle devrait venir au mois de Mai…
Quelques liens sur Yoko & co…
[www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/a_venir/yoko_ono/en_savoir_plus]
[www.20minutes.fr/lyon/1800631-20160306-lyon-yoko-ono-reporte-venue]
[www.20minutes.fr/people/1794391-20160225-yoko-ono-rien-voir-separation-beatles]
[www.20minutes.fr/insolite/1764319-20160112-yoko-ono-publie-photo-retouchee-compagnie-david-bowie]
[www.purepeople.com/article/yoko-ono-bisexualite-paranoia-les-confidences-de-la-veuve-de-john-lennon…]
Et une critique de son récent album compilation (image ci-dessus) "Yes, I'm a Witch too" chez LeSuricate… (le premier "Yes, I'm a witch" avait paru en 2007).

PopUpVIDEO ONO - SPARKS "Give Me Something" (Soundcloud) 
PopUpVIDEO ONO/Tenaglia - Walking On Thin Ice (Maestro Version) 2016  

PopUpVIDEO Lady Gaga & Yoko Ono - It's Been Very Hard - Piano Blues (Los Angeles 2010)





ARNO passe à la Tannerie de Bourg ce Dimanche 6-3… Une petite interview "surréaliste" dans Le Progrès pour l'occasion…
Rappelons qu'il sera le 6 Avril au Radiant-Bellevue.




Nouveau clip pour THE KILLS avec ce "Doing it to Death", qui figurera sur l'album “Ash & Ice”, qui sortira le 3 Juin 2016…



[thekills.tv/] [www.facebook.com/TheKills/]


Nouveau clip également pour les Lyonnais de AFTERGLOW… "Life Sickness" (on reste dans les choses joyeuses…) est sur leur 1er EP "Shades of Life"…



[www.afterglow.fr/] [www.facebook.com/afterglowtheband]


Avec les HI-LITES (de Lyon également), il ne s'agit pas d'un nouveau clip, mais de rappeler (façon de parler car on a oublié de vous le dire avant…) que leur album est sorti fin 2015… Sur vinyle, "via les labels lyonnais Echo Canyon, Teenage Hate Records et Pure Pain Sugar". La vidéo très très live est là pour vous montrer leur genre, très punk-rock… (Voir aussi sur Bandcamp.com)



PopUpVIDEO HI-LITES - Send as Gift (Bandcamp) 

[www.facebook.com/thehilites/] [http://thehi-lites.bandcamp.com/]


Un nouveau mix vidéo de RADIO BELLEVUE sur la thématique du CRI (aigu, perçant : scream !), avec le concours (involontaire : il est mort en 1999) du rocker anglais SCREAMING LORD SUTCH… 

Screaming Lord Sutch & the Savages ("Scream & Scream")# radio.frigobellevue.net # https://soundcloud.com/radiobellevueweb
Posté par Radio Bellevue Web sur samedi 5 mars 2016


On a aussi trouvé cette vidéo (ci-dessous) de LORD SUTCH en France en 1966. Grand Guignol et ici assez piètre rock'n'roll… Cette année-là il était d'ailleurs passé au Palais d'Hiver de Lyon en 1ère partie… des WHO ! Sous les yeux effarés de Roger Lamour, le directeur des lieux, Lord Sutch grimpait aux rideaux de son Palais…

PopUpVIDEO Screaming Lord Sutch - Provins France 1966 



BRANCHEZ LES GUITARES ! Avec Jimmy Page, The Edge & Jack White
Si comme nous vous avez raté cette émission Samedi dernier 5-3, vous pouvez la voir sur Arte+7 jusqu'au 13-3, et elle sera à nouveau diffusée le  samedi 26 mars à 2h30…

PopUpVIDEO Branchez les guitares (Arte+7 jusqu'au 13-3)





Du nouveau chaque semaine chez ROCK-INTERVIEWS ces temps-ci, avec cette fois, au rayon "upcoming bands", le Lyonnais FRANCK CARDUCCI, rencontré début Décembre au JackJack de Bron, qui raconte son histoire, sa rencontre avec Steve Hackett, qui entraîna la sortie de son premier album "ODDITY" et les tournées qui ont suivi… et jusqu'à sa choriste Mary Reynaud qui se trouve d'être aussi la Mary de Mary Georgette annoncé tout en haut de cette page…! (comme quoi le monde est petit… surtout le monde des musiciens à Lyon). 
Vous aurez compris que Franck opère en gros dans un style qu'on appelle prog' rock. Voici quelques exemples… 

PopUpVIDEO Franck Carducci - Artificial Paradises (Multi cam)
PopUpVIDEO Franck Carducci - Alice's Eerie Dream (Official Video) 
PopUpVIDEO Steve Hackett with Franck Carducci! #SpecialMoment for Morow.com 



QUELQUES ALBUMS des artistes de la semaine…
(Liens Amazon.fr sans obligation d'achat !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)