Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 18 janvier 2016

Guignol's Rock #2257, concerts du 18 au 24–1-2016

Cette semaine à LYON (et région): Hinds + Sun Club, Saint-Fons Jazz festival, Brice et sa Pute, Kcidy + Sierra Manhattan, Buzzique live, Jeanne Garraud, Carton + Pratos, Neidjib & Hassen Gamaz, Oyster's Reluctance + Al Maari, Yves Jamait + Pomme, Sliding Words… +brèvesNEWS à suivre: RBW, Motörhead, Arno, Tricky, Glenn Frey, JAV…
Et brèvesNEWS from last week: David Bowie et autres disparus, No One Is Innocent et Charlie, Nuits Sonores 2016 et Seoul Korea, The Rebels of Tijuana…
HINDS au Périscope ce Lundi 18-1
(Illustration d'après FB, où elles ont noté quelques uns de leurs concerts de l'été 2015)
 Fraîcheur ensoleillée 
18-1: Un concert pas du tout prise de tête au Périscope avec les joyeuses spanish nanas de HINDS… (Mais c'est malheureusement complet. Elles auraient dû faire l'Epicerie puisque c'est en co-prod avec, non ?). Lu sur le site : « La Californie  n’a pas le monopole du rock lo-fi ensoleillé. Originaires de Madrid, les quatre illuminées de Hinds (“Biches” en anglais) n’ont rien à envier à Warpaint ou No Age. Pour qui aime les enregistrements bruts de décoffrage, la poignée de démos sorties par le groupe dégage une fraîcheur inégalable, bien que solidement référencée dans les circonvolutions du Velvet Underground, de Ty Segall ou des Black Lips ». Avec Sun Club en ouverture, dans le même esprit… « Sun Club surfe sur une vague unique entre le graveleux brassage de la scène punk de Baltimore et un cadre fleuri esthétique de surf-rock inspiré par la Californie, qu'on ne trouve pas souvent sur la Côte Est. Ils viendront présenter leur premier album, the Dongo Durango ». Et celui des Hinds, leur premier également, se nomme "Leave me alone"… 
PopUpVIDEO Hinds - San Diego (unofficial but amazing video made by us with love and affection) 
PopUpVIDEO Hinds - Garden (Official Video) 
PopUpVIDEO HINDS | Chili Town (debut album "Leave Me Alone") 
PopUpVIDEO Hinds - Full Performance (Live on KEXP) 
PopUpVIDEO Sun Club - Tropicoller Lease (Debut album "The Dongo Durango") 
PopUpVIDEO Sun Club - Worm City (Official Video) 
PopUpVIDEO Sun Club - Full Performance (Live on KEXP) 

19-1: Le Saint-Fons Jazz festival commence ce Mardi 19 avec une conférence musicale à la médiathèque et se terminera le 6 Février… à l'Auditorium de Lyon par un concert du "Jazz at Lincoln Center Orchestra" avec Wynton Marsalis. Entre ces deux dates, on vous laisse aller consulter le site pour trouver le(s) concert(s) qui vous intéresse(nt)!

 L'étrange "duo de punks pervers"! 
20-1: Mercredi et on continue au Plug & Play avec l'étrange duo BRICE ET SA PUTE. Concert labellisé BKM : "Des Best of Kraspek Myzik vous seront proposés tout au long de l’année 2016. Le duo de punks pervers, Brice & sa Pute, déboule avec son nouvel EP "célibataire" sorti fin 2015 : un véritable bijou de non-conformisme. L’univers est baroque, avec la basse et le tap tap sur les palettes du monsieur en cage, pendant que sa pute trash assène ses textes barrés…". Pour tenter de décrire leur univers, on a aussi trouvé un texte chez la Revue Terra Nullius, dont voici un court extrait…: « Je voulais, en écrivant ces lignes, retrouver la transe d’une musique simple : elle chante ; il joue de la basse en tapant du pied sur un morceau de bois. C’est dépouillé, ça touche au foie comme un crochet bien exécuté. Au début, on est saisi par la rusticité du son. Il est très organique, on a l’impression qu’on peut le toucher. C’est une illusion, évidemment. Il ne faut surtout pas tendre la main…». Etc. On vous laisse écouter le récent EP ci-dessous… [Toutes infos chez DurEtDoux]
PopUpVIDEO Brice et sa pute - Célibataires (EP) [Bandcamp] 
PopUpVIDEO Brice et sa pute - BARBITRIQUE (Live 2014) 
PopUpVIDEO Brice et sa pute - Try before buy (clip) 

(Page Facebook KCIDY)
 Odeurs florales 
21-1: Le lendemain, même Kraspek, avec KCIDY et Sierra Manhattan… "Le label le plus DIY de Lyon [il s'agit de AB Records, abrecords.bandcamp.com/] organise une super party au Kraspek myzik. Sierra Manhattan enivre d’une pop love-fi délicate et chiadée aux odeurs florales. Un retour en été pour se prélasser sous un soleil brûlant en sirotant une canette de bière, tout en se laissant dominer par une fainéantise bienfaisante. L’électro pop sucrée de Kcidy enveloppe d’une brume colorée et juvénile. Les mélodies oniriques et enchanteresses de ce trio apporteront un vent de fraicheur à la salle".
PopUpVIDEO KCIDY - Pursuit EP [Bandcamp]
PopUpVIDEO Sierra Manhattan - ✌ [Bandcamp]

Jeudi aussi, un "BUZZIQUE LIVE" [FacebookEvent] au JackJack à Bron avec toujours 3 groupes, en l'occurence Oakman + Tisiphone + Station Echo. Et toujours la formule concert + interview "en bord de scène" avec Arnaud BonPublic bien sûr… Avec sortie d'album pour Tisiphone (qu'on annonçait la semaine passée pour Plug & Play).
PopUpVIDEO OAKMAN - COLOR / SWALLOW UP (Live at Blogg 2015) 
PopUpVIDEO OAKMAN - MY GHOST (Acoustique) 
PopUpVIDEO CLIP - Black Velvet de Tisiphone 
PopUpVIDEO TIsiphone - Looking Down, La Marquise (02.10.2015) 
PopUpVIDEO STATION ECHO - Say you're sorry (Official Music Video) 
PopUpVIDEO STATION ECHO - You're Wrong Live Footage (Ninkasi Kao, Lyon) 

Rayon chanson, on peut signaler les quatre soirées (du 21 au 24) avec JEANNE GARRAUD à l'Agend'Arts croix-roussien. Quelques lignes (toujours valables ?) "Dans son nouveau spectacle, elle s’amuse de son "côté 19e", pour mieux nous surprendre en retour, proposant un univers musical résolument moderne, où le charme du piano acoustique se mêle à la danse électrique de ses claviers, et aux rythmes chaloupés du batteur et guitariste Mikaël Cointepas"…
PopUpVIDEO Jeanne Garraud - "Irène" (Le backstage le 2 octobre 2013) 
PopUpVIDEO Jeanne Garraud - "British museum" (Le backstage le 2 octobre 2013) 

CARTON (les 3 en avant)
 Stoner déconneur 
22-1: Et on revient au Plug & Play Kraspekien avec CARTON le Vendredi, "stoner décalé" de Rouen (et très pratique pour les recherches web de s'appeler Carton, ça va sans dire…). « Carton c’est une bande de mecs ayant décidé de monter un groupe de stoner / math rock, sans jamais se prendre au sérieux. Ils jouent dans des lieux toujours plus atypiques. Susciter l’étonnement est leur leitmotiv, faire du bruit leur adage. Leur rock décoiffe et envoie valser toutes les règles de bienséances. Le jeune groupe lyonnais Pratos vient de sortir son premier EP fin octobre. Ils nous proposent un post punk fourni soutenu par une batterie des plus furieuses ».
PopUpVIDEO Carton- Live @ le 106 
PopUpVIDEO CARTON - Parfum d'éternité EP [Bandcamp]
PopUpVIDEO PRATOS [Bandcamp] 

 Duos de blues 
Pour les amateurs de blues, pas très gâtés ces jours-ci par ici, signalons le passage du duo Neidjib & Hassen Gamaz ("Blowin' in the Blues") au Chalet Fleury dans le 8e… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO  Blowin' In The Blues Duo - Ramblin' On My Mind (Live 2012) 
PopUpVIDEO  Blowin' In The Blues Duo - "I Shall be Released" 
Et tiens, on en profite pour glisser là cette vidéo d'un autre duo blues avec harmonica, mais sans chapeaux ni moustaches… C'est Indiara Stair qui en joue (bien, et avec quelques atouts supplémentaires), avec Ricardo Maranhão guitare et voix…
PopUpVIDEO  Ricardo Maranhão feat. Indiara Sfair: I'm Tired | Casa da Frente |  

 Aversion pour les huitres 
23-1: Et suite de Plug & Play avec Samedi Oyster's Reluctance (descendance de JMPZ de Mâcon) et Al Maari… « Les teintes chaleureuses de la formation franco-syrienne d’Al Maari plongent dans un voyage ésotérique aux accents de trip hop oriental. On pense à Alt-J avec une sensibilité proche d’Eliott Smith. Les mélodies sont complexes et vaporeuses, et font parfois escale sur une pop indé anglaise plus légère. Oyster’s Reluctance est un son brut, sans détour, où la basse et la batterie de JMPZ rencontrent la voix d’Inuendo. L’ambiance qui en ressort est à la fois étrange, parfois déstabilisante, mais avant tout captivante. Leur CD Sick Sad World est une perle du rock anaphylactique » (ou dangereux, pour faire simple !).
PopUpVIDEO relieved - by oyster's reluctance 
PopUpVIDEO I still trust - by Oyster's Reluctance 

 Petite Pomme 
Samedi aussi, au Radiant-Bellevue, Yves Jamait, précédé par la petite Lyonnaise Pomme… « A 53 ans, Jamait est toujours là. Le chanteur dijonnais prépare pour l’automne la suite d’Amor Fati, qui avait comblé le public en 2013. Ne comptez pas sur lui pour dénaturer sa patte avec ce sixième album studio notamment entouré d’accordéon et de piano. "Je reste sur mes éternels sujets du temps qui passe, du social, et de la vie dans son ensemble", confie sans surprise Yves Jamait. Dans une ambiance feutrée, ses chansons naviguent depuis ses débuts entre swing et tendres ballades, entre jazz et musette ». Et son "je me souviens" est sorti en Octobre dernier… Quant à Pomme, elle sort ces jours-ci un 1er EP (cf. page FB), et on a trouvé un petit article sympa sur elle chez GobeMonSax
PopUpVIDEO Yves JAMAIT - Prendre la route 
PopUpVIDEO Pomme - Sans toi 
PopUpVIDEO Pomme - En cavale 
PopUpVIDEO L'instantané de Pomme - Coat of many colors (de Dolly Parton)

 Coussins, moquette et casques 
24-1: Et on revient au Kraspek pour un dernier concert (de la semaine), un peu spécial avec Sliding Words « Pour un dimanche ressourçant et apaisant, Sliding Word propose des écoutes au casque dans l’ambiance intimiste du Kraspek où seront disposés coussins et moquette. Les sonorités de ce groupe hors norme sont basées sur du trip hop ambiant, où électronique et mécanique sont superposées à des voix vaporeuses. La qualité sonore du casque rend les compositions toujours plus profondes…». Donc, enfoncez-vous bien dans les coussins…
PopUpVIDEO Sliding Words The Teaser Live Phone at Lyon La Menuiserie 02112014 
PopUpVIDEO We're Not So Different (After All) 
PopUpVIDEO Sliding Words - Flowers Inside 
Et l'alternative ce Dimanche, c'est Régine à la Bourse du travail…

Très bonne semaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



De la (très) bonne musique en ligne sur RADIO BELLEVUE WEB

…Et les savants mix des meilleurs DJs lyonnais (fouillez un peu ci-dessous !) 





Des concerts de MOTÖRHEAD à LYON !
(Perso, on était aux trois mis en gras, au moins…)
…Le 1er signalé reste une énigme, il n'a probablement pas eu lieu…

31-3-1978 (annulé semble-t-il ? à La Cigale, [notre] ticket par ici)
5-6-1979  (Palais d'Hiver, avec Speed Queen)
20-2-1980 (PH, avec Silvertrain)
17-3-1981 (PH, avec Girlschool)
26-10-1982 (PH, avec Your Vice)
19-10-1983 (PH) voir bootleg
30-3-1988 (Bourse du travail, avec Girlschool again)
22-3-1991 (Transbordeur)
14-6-1993 (Tb)
5-5-1998 (Tb)
27-5-2007 (Halle, avec Skew Siskin)
14-12-2010 (Halle, avec Vulcain)

Un dossier sur tous les concerts français de Motörhead devrait paraître dans un prochain ROCK HARD, sous la plume de Benji Baudelot.



 
 Après "Future Vintage" (en 2012) et un best-of qui passait en revue sa carrière, ARNO est de retour ce 15-1-2016 avec un nouvel album baptisé "Human Incognito" (cf. L'homme invisible sur la pochette !).
[www.evous.fr/Arno-nouvel-album…] [itunes.apple.com/fr/album/human-incognito…]
Il sera en tournée de Janvier à Mai (et au Radiant le 6 Avril)



Invité du Grand Journal : PopUpVIDEO Arno 'Dance like a goose' (Le live Canal+ 19-1-2016) 

Et ARNO ne manque pas d'actualité de toute espèce…
- On peut le retrouver dans le film "Préjudice", du réalisateur belge Antoine Cuypers, aux côtés de Nathalie Baye, Thomas Blanchard, etc. Sortie en France le 3 Février.
[www.jeudi.lu/arno-un-esprit/] [fr.wikipedia.org/wiki/Préjudice_(film,_2015)]
- PS du 28-1 : Donald Trump ayant récemment qualifié Bruxelles de "trou à rats", Arno lui a répondu dans une lettre adressée à Het Laatste Nieuws:
https://www.rtbf.be/classic21/article_arno-replique-a-trump-sur-bruxelles?id=9198595




Nouvel album aussi pour TRICKY… "Skilled Mechanics" paraît le 22-1…
En fait, Skilled Mechanics serait le nom du groupe figurant sur cet album…
[http://pitchfork.com/news/62162-tricky-announces-skilled-mechanics-project-shares-diving-away/]



Ce titre-ci sonne très Tricky, mais le 1er extrait beaucoup moins…
PopUpVIDEO Tricky presents Skilled Mechanics - 'Diving Away' (CLIP)
JAZZ À VIENNE : Dans Le Progrès (qui le tiendrait du Dauphiné Libéré !) : "Après quatre années à la tête du festival Jazz à Vienne, Stéphane Kochoyan démissionnera de son poste de directeur début mars et devrait être remplacé par Samuel Riblier"…



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE…
(…les plus distribués du moins : liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)