Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 30 novembre 2015

Guignol's Rock #2252, concerts du 30-11 au 6–12-2015

Cette semaine à LYON (et région): Deep Purple + Rival Sons, Scorpions + Europe, Disappears + John Chantler, The Dø, Bane + Backrack + Get Off!, Avec le soleil sortant de sa bouche, Keith Richards Overdose, Zone Libre Polyurbaine + Anton Serra, Mass Hysteria + Bukowski, Kid Francescoli + Holy Two, Izia, Odezenne, Disiz, Hippocampe Fou + Vax 1… +brèvesNEWS à suivre: Buzzique live, Sonic en danger!, Peaches "rub"…
Les News du précédent numéro (Eagles of Death Metal, etc) sont toujours par ici
ZONE LIBRE PolyUrbaine ce 3-12 au Marché Gare (recadrage de la pochette du récent album)
Semaine plutôt variée puisqu'on commence avec de vieux hard-rockers pour terminer avec de forcément plus jeunes rappeurs, en passant par certaines zones libres et autre matière noire… 

 Hard-rock nostalgie 
Rival Sons
30-11: Ah, "les hasards du calendrier"… En ce Lundi, deux mythiques groupes de hard-rock nous arrivent des lointaines 60s, carrément. Et il semble d'ailleurs (si l'on en croit l'encyclopédique Wikipédia)  que SCORPIONS se soit formé avant DEEP PURPLE, ce qui nous avait quelque peu échappé jusque là…: dès 1965 (avec premier album en 1972), contre 1968 pour DP (avec premier album la même année). Mais en France c'est de Deep Purple qu'on allait d'abord entendre parler. Premier concert à Lyon en Octobre 70 par exemple (au Théâtre du 8e), à la suite de leur fameux album "In Rock" (leur 3e). 
Trêve d'archéologie, on saute allègrement (si possible) une quarantaine d'année et Scorpions sort son 18e album en Février 2015, intitulé "Return to Forever" (ça rappelle quelque chose…), tandis qu'on attend encore le nouveau Deep Purple, dont l'enregistrement a été repoussé au début de l'an prochain, leur dernier restant donc le Now What?! de 2013. Mais pour l'un comme l'autre groupe, les titres les plus légendaires sont bien sûr dans des albums lointains, et c'est ce que viendra d'abord entendre la majorité du public. Ah oui, précisons quand même les salles : Deep Purple c'est à l'Amphi 3000 avec Rival Sons en 1ère partie (nettement plus actuels !), et Scorpions c'est une fois de plus à la Halle, avec les Suédois de Europe en 1ère partie (formé en 79, avec le fameux Final Countdown en 1986). Sinon, il semble que la tournée des 3 de Black Sabbath ne passera pas par l'Europe ! (Etats-Unis en Janvier/Février prochain, et les Rival Sons également en 1ère partie).
PopUpVIDEO Deep Purple & Orchestra - Lazy (Live in Verona) 
PopUpVIDEO Deep Purple - 28.10.2015 Plzeň, Czech Republic 
PopUpVIDEO Rival Sons - Electric Man [Official Video] 
PopUpVIDEO Rival Sons - Live Paradise Rock Club 2015 (1h49, liens vers chaque titre sur P° YouTube)

PopUpVIDEO Scorpions - Live @ Moscow 27.05.2015 (Full Show) 
PopUpVIDEO SCORPIONS & EUROPE (docu ROCK HARD FRANCE)
PopUpVIDEO EUROPE - "WAR OF KINGS" Official Video 
PopUpVIDEO Europe - "Days Of Rock'n'Roll" - Official Video 

 Kraut et magie noire 
Au Sonic, on poursuit dans un autre genre (comme on s'en doute) : le kraut rock. Après les Chiliens de Föllakzoid Vendredi passé, voici les Chicagoans de DISAPPEARS… « Disappears maîtrise la magie noire. Rythmes robotiques, échos vertigineux, basse hypnotique et incantations à bout de souffle ensorcellent l’auditoire. Depuis 2008, c’est dans une matière sonore brute que la formation de Chicago taille son originalité. Ils invoquent les démons du post-punk, du krautrock, du rock et de la noise des 90’s. Leur musique est dense, bruyante, entêtante, comme une réponse au silence. Ils reviennent en Europe avec Irreal, un nouvel album, véritable manifeste entre l’art obscur et le rock suant ». Avec l'Australien John Chantler dans ses manipulations électroniques en ouverture. 
PopUpVIDEO Disappears - Another Thought (Official Video) 
PopUpVIDEO Disappears - Full Performance (Live on KEXP 2014, 25mn) 
PopUpVIDEO John Chantler live @ Cafe OTO, London, 27/08/14 

The Dø (d'après Page Facebook)
 Secouez-moi 
1-12: Mardi, The Dø au Radiant-Bellevue… « Olivia Merilahti et Dan Levy ont été récompensés en raflant la dernière Victoire de la musique du meilleur album rock avec Shake shook shaken. Odyssée très spéciale de The Dø, ce troisième opus est synonyme de virage futuriste porté par une électronique syncopée. Les notes synthétiques, dansantes et percussives de ce chef d’oeuvre se révèlent très vite obsédantes. (…) Riche d’une dimension cosmique, le successeur du déjà brillant Both ways open jaws (2011) promet des concerts d’anthologie…». [Lien : Shake Shook Shaken chroniqué chez Les Inrocks].
PopUpVIDEO The Dø - Trustful Hands 
PopUpVIDEO The Dø - Sparks - (Audio, album ’Shake Shook Shaken’) 
PopUpVIDEO The Dø - Keep Your Lips Sealed - (Official Audio) 

Hardcore final 
2-12: Mercredi, et à Warm Audio la dernière tournée des punks hardcore américains (Massachusetts ) de BANE, qui avait sorti l'an passé leur dernier album "Don't wait up" (c'était leur 4e depuis 1999). Retraite progressive donc… Ils seront précédés par les New yorkais de BACKRACK, qui eux mêmes viendront après les Lyonnais de GET OFF… ces derniers en profitant pour faire la release party de leur nouveau disque (plus de précisions sur la page FacebookEvent).
PopUpVIDEO BANE | Tour Trailer (Final European Tour)  
PopUpVIDEO BANE - Final Backward Glance (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO BACKTRACK - Lost in Life 

 Avec le Soleil sortant de ta bouche… et KR overdose 
Mercredi aussi, au Sonic on continue assez kraut (encore, et si l'on peut dire) avec un quartet, genre de supergroupe de Montréal qui s'appelle "Avec le soleil sortant de sa bouche": poétique isn't it ? 
PopUpVIDEO Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche - live - Kinky Star 2015 

PopUpVIDEO Avec le Soleil Sortant de sa Bouche "Face à L'instant" 

On poursuit avec les noms pas banals puisqu'au Trokson se produiront des rock'n'rollers marseillais qui se sont baptisés Keith Richards Overdose. L'intéressé n'est peut-être même pas au courant… En tout cas, grande est notre surprise de les entendre sur cette vidéo faire une reprise du I'm going home de, non pas de 10 Years After… mais celui de Gene Vincent ! 
PopUpVIDEO Keith Richard's Overdose - "I'm going home" 09 10 2013
PopUpVIDEO KEITH RICHARDS OVERDOSE "Hippy Hippy shake" (Armony mai 14) 

 Zone Libre 
3-12: On passe à Jeudi avec au Marché Gare ce concert de ZONE LIBRE devenue POLYURBAINE avec la sortie de l'album de même nom voici environ deux mois. « Objet d’exploration, de réflexion, de révolte, Zone Libre frappe la roche sonore en espérant y faire le plus d’éclats possible, rattraper la résonance et s’en imprégner. Initié par le guitariste Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone) et le batteur Cyril Bilbeaud (Sloy / Versari), Zone Libre se veut tout terrain. Partant d’un free-rock dense sur le premier album, le groupe invite rapidement des rappeurs à croiser le fer. Hamey, Casey et B. James mettent alors des mots sur ce que sous entendait déjà Zone Libre : colère, révolte, insoumission. De cette noirceur apocalyptique naît alors aujourd’hui Zone Libre PolyUrbaine – une ouverture sur les couleurs afro / rap / beat sur des rythmes impairs orientaux, des polyrythmies africaines…». Voir le site web de Serge Teyssot-Gay pour davantage de précisions sur l'album… Le clip ci-dessous de La Montagne est dédié à "toutes les femmes en lutte qui font avancer la vie et reculer les ténèbres", de Angela Davis à Rosa Parks…
Anton SERRA [en 1ère partie] "est un des piliers de l’Animalerie, collectif de rappeurs lyonnais particulièrement bruyant sur le Net ces dernières années…". 
PopUpVIDEO Zone Libre - La Montagne (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Zone Libre Polyurbaine - Le Temps machine (Live Nov' 2015) 
PopUpVIDEO Anton Serra - Freesthai 

 Matière Noire 
Eux aussi hurlent désespérément à la justice et à la liberté à leur manière : Mass Hysteria sera au Kao ce même 3-12,  avec Bukowski en 1ère partie. « MASS HYSTERIA est enfin de retour sur scène ! La figure de proue du métal français sort de l'ombre et reprend les armes pour soutenir la sortie de leur huitième album studio. Un album qui se veut résolument plus violent et percussif. [En lien: une chronique de ce Matière Noire chez RadioMetal]
BUKOWSKI est un power trio parisien, formé en 2007. Leur premier album Amazing Grace (2009) est accueilli chaleureusement par une presse et un public enthousiastes. (…) …le groupe revient avec le très attendu album On the Rocks (Verycords) sorti le 30 mars 2015 ».
PopUpVIDEO MASS HYSTERIA - Chiens de la casse (album Matière Noire, Oct' 2015) 
PopUpVIDEO Mass hysteria en Live à Rock The Piste 2015 (59mn) 
PopUpVIDEO Bukowski - The Winter's Masters (album "On The Rocks") 

Une vie mise en musique… 
Quand même plus léger à l'Epicerie Moderne avec Kid Francescoli + Holy Two. « Kid Francescoli, c'est l'histoire d'une vie mise en musique. Simples, beaux, touchants, les histoires musicales de ce projet de pop electro sont singulières. Sur l'album With Julia, ce sont toutes les aspérités et les moments de grâce d'une relation amoureuse transatlantique qui émergent. Entre mélancolie profonde et joie de vivre, tout y passe, mais dans une cohérence parfaite (…) 
Qui de mieux que Holy Two pour ouvrir la soirée? Pop électronique et chants mixtes assurent un vrai sens mélodique aux Lyonnais…».
PopUpVIDEO Kid Francescoli - "Blow Up" (album "With Julia", 2013) 
PopUpVIDEO HOLY TWO - UNDERCOVER GIRLS ("A Lover's Complaint" EP) 

IZIA veut montrer qu'elle possède un grand talon…:-) (image d'après GQ)
 Virage pop 
4-12: Vendredi, le retour d'IZIA après le virage pop de son 3e album… « Izia a grandi et son nouvel album lui ressemble. Dans La Vague, la chanteuse de 24 ans mélange les univers et les ambiances sans frontières entre les genres musicaux. Auparavant tournée vers le rock anglophone des années 70, sa bande-son contient désormais aussi bien de l’électro que du R’n’B et de la pop. Claviers analogiques, boîtes à rythmes mordantes, guitares syncopées et choeurs addictifs s’entremêlent dans un troisième opus entier et passionnant. On y découvre surtout son chant totalement épanoui et élégant dans sa langue maternelle ». Un album diversement apprécié : on vous propose ici un point de vue favorable chez GQ, et là un autre nettement négatif chez Les Inrocks… Faites-vous votre propre opinion, on va pas vous aider ! Mais en live, on suppose que son énergie doit vaincre bien des réticences…
PopUpVIDEO Izia - La Vague - Live du Grand Journal 
PopUpVIDEO Izia - Hey (album La Vague, 2015) 

 Raps divers 
ODEZENNE et leur rap très éclectique au Kao Vendredi aussi… « Une volonté de confronter l'électro au rap, la chanson à la poésie, la musique aux paroles et l'envie de flirter avec la limite d'un mélange ». Sur leur dernier album juste sorti et au titre énigmatique (Dolziger Str. 2) on vous a trouvé cette page chez Noisey.Vice.com… Attention, clips avec  interdits aux moins de… disons 14 ans. 
PopUpVIDEO odezenne - Bouche à lèvres - (album "Dolziger Str. 2", Nov' 2015) 
PopUpVIDEO Odezenne - Je Veux Te Baiser (Clip Officiel 2014) 
PopUpVIDEO Alcaline, le Bonus Web : Odezenne - On nait on vit on meurt en live 


5-12: Et toujours au Kao le lendemain, le retour de DISIZ… « Il y a toujours eu chez Disiz un mélange de force solaire et d’une fragilité quasi romantique. Rap Machine, son dixième album réussit l'exploit de revenir à ses premiers amours et d’introduire une nouvelle direction artistique. D’un côté les humeurs et les mémoires d’un adolescent fan de rap dans les années 90 et de l'autre les sentiments et les impressions d’un adulte épanoui en 2015 ». 
PopUpVIDEO Disiz - En Réunion 
PopUpVIDEO Disiz - Pas de concert mais des concepts, je vise la communion 

…Et rap céleste 
Et on continue en rap avec une soirée côté Transbo également Samedi, présentant HIPPOCAMPE FOU et Vax 1. « Fine et inventive plume du rap français, Hippocampe Fou revient pour nous envoyer en l’air au plus près des étoiles ! Accompagné de productions musicales redoutables, Hippo manie flows, jeux de mots et story-telling avec une dextérité surprenante. Avec son nouvel album "CÉLESTE", Hippo se surpasse techniquement et s’accompagne de textes aérés et de refrains aériens. 
VAX-1 LIVE BAND - Membre de l’équipage lyonnais "La Microfaune" et volant également à bord du collectif "Mégafaune", Vax-1 lance début 2013 sa première navette spatiale "Dans mes veines", qui oscille entre rap old-School et boom-bap jazzy sur fond de lyrics réfléchis. Pilote-beatmaker et spationaute-MC, Vax-1 a dirigé en mars 2015 sa dernière fusée vers l’étoile "Acubens"…»
PopUpVIDEO Hippocampe Fou feat. Céo - LA GRANDE ÉVASION 
PopUpVIDEO Hippo ☆ Freestyle Céleste ☆
PopUpVIDEO Vax1 - Acubens (full album) 

On vous souhaite une semaine également… dans les étoiles !

Et prions (c'est une façon de parler : à chacun sa manière…) pour que la COP 21 accouche d'une avancée réelle pour "sauver la planète" (ce qui signifie bien sûr sauver l'humanité, la planète s'en balance pas mal et elle s'arrêtera pas de tourner, même avec beaucoup d'espèces en moins… dont la nôtre).

Stevie D.

Une nouvelle date… mais c'est dans un an !: THE CURE à la Halle le 17-11-16…

Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




SONIC en danger ! 

Nous annonçons pratiquement toutes les semaines dans cette chronique des concerts au SONIC, un tout petit lieu par sa contenance, au confort quelque peu spartiate, mais très important par l'audacieuse palette des musiques modernes qu'il donne à entendre, en travaillant avec diverses associations toutes très motivées par l'amour de la musique. C'est peut-être le lieu le plus essentiel à Lyon pour un mélomane rock curieux des évolutions de cette musique. 
Eh bien, le Sonic a pourtant de graves problèmes avec la ville de Lyon, comme expliqué sur le communiqué ci-dessous. On aurait relevé les "boîtes noires" (on ignore le vrai nom de ces trucs là…) prouvant que pour certains concerts le volume sonore dépassait celui autorisé… Tous ceux qui fréquentent le Sonic savent que le son ne sort pratiquement pas de la péniche. Et ceux qui sont à l'intérieur savent bien à quoi ils s'exposent ! On reproche peut-être quelques sorties bruyantes sur le matin pendant le week-end ? Mais c'est la rançon de toute vie nocturne, et il paraît que Lyon vient justement de se voir décerner un titre de Ville Nocturne française 2015 !! Alors, ne marche-t-on pas sur la tête en allant chercher des noises (cas de le dire ?) à un des seuls clubs rock audacieux qui persiste à nous amener de la bonne musique tout au long de l'année, et ce depuis plus de 10 ans ?!

Le communiqué : SONIC EN DANGER :
Alors que nous traversons une période difficile où la culture est plus que jamais un rempart contre la Barbarie, le Sonic est en danger :
Suite à un contrôle des services de l'Ecologie Urbaine (service municipal de la Ville de Lyon) qui a entraîné un courrier de la Préfecture, il est reproché au Sonic d'être un club (existant depuis bientôt dix ans) dans lequel se produisent des groupes de rock (mais pas que) internationaux (2500 concerts environ) qui jouent parfois à un fort volume.
Nous ne savons pas encore quelles sanctions vont être appliquées contre nous : fermeture administrative, fin des concerts car hors la loi, suppression de l'autorisation de fermeture à 04h00 ?
Dans le pire des cas, le Sonic ferme tout simplement !!!
Sept emplois sont en jeu ainsi que d'énormes investissements, et un gros vide à venir dans le paysage des musiques indépendantes à Lyon .
La question qui nous a servi de motivation de départ se pose à nouveau: est il possible de faire exister sur le long terme un club rock en France dans le contexte législatif actuel?

Un nouveau BUZZIQUE live ce JEUDI (3-12) au JackJack à BRON
avec Sarah Mikovski, Mû, et Bye Bye Dubaï… 

PopUpVIDEO Sarah Mikovski - Hello (live au Kraspek, 2015) 
PopUpVIDEO Mû - The Wind (Outdoor Session) 
PopUpVIDEO Bye Bye Dubai // Trembling Tree (Live 2015)


Outrageusement sexuel, le nouveau clip de la canadienne PEACHES, "Rub", extrait de son album de même nom (ci-dessus) sorti fin Septembre, son 6e et son premier depuis 6 ans. Peaches nous avait habitué à des extravagances, mais là, elle monte d'un cran encore… Elle sera en concert le 17 Décembre à la Cigale à Paris (elle devait passer au Bataclan…).



Une autre localisation pour ce clip, au cas où…: PopUpVIDEO Peaches - Rub (Uncensored) 

Sur le précédent clip "Close Up" (du même album Rub) figurait Kim Gordon en manageuse de catch…
PopUpVIDEO 1. CLOSE UP ft. Kim Gordon  

Les titres, crédits, musiciens… sur Wikipedia
Une chronique (in english) de l'album chez Pitchfork



Les (derniers ?) ALBUMS des artistes annoncés…
(liens Amazon.fr)