Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 février 2015

Guignol's Rock 2217 du 23-2 au 1–3-2015

Cette semaine à LYON (et région), France : Oddateee vs Mombu, Simian Ghost + Grimme, Heavy Trash + Hayseed Dixie + Bloodshot Bill, Hell's Kitchen + Jolie Holland (Les Nuits de l'Alligator), Mademoiselle K + Le Prince Miiaou, Yelle, Vidala + Monoloco System, Michèle Bernard, The Doods + Deep Down, Cult of Youth… +brèvesNEWS à suivre: Les Chants de Mars, Marché Gare, Julie Bonnie, Yves Matrat, Saxon, heavy blues story…
CULT OF YOUTH (illustration d'après pochette de 2011) sera au Sonic le 1er Mars…
 Hip hop creation 
24-2: Cette semaine on commence et on termine au Sonic, petit lieu mais souvent excellentes musiques, dans des genres variés d’ailleurs puisqu’on débute avec du rap en ce Mardi, avec Oddateee vs Mombu, une rencontre donc entre l’américain Oddateee (signé par le label lyonnais Jarring Effects) et des musiciens du groupe italien Mombu : “Au sein de cette création nous trouvons respectivement le saxophoniste baryton de Zu, le batteur de Neo et le Mc du New Jersey Oddateee. A quoi va pouvoir ressembler cette rencontre ? Parions sur une dose de folie, des rythmes africains, hardcore et jazz, du groove et de la transe, des textes sombres, colériques (…)”.
PopUpVIDEO Teaser MOMBU|ODDATEEE 
PopUpVIDEO Oddateee "Questions" live @ le Temps Machine 2014 
PopUpVIDEO MOMBU - 17.05.2014, Locarno 

Simian Ghost 
 Écrin d’élégance pop 
 25-2: Sonic toujours le lendemain… avec de la pop… mais classieuse. « Les mélodies pop les plus irrésistibles sont parfois les plus discrètes. Celles des Suédois de SIMIAN GHOST sont construites dans un écrin d’élégance au sein duquel se reflètent furtivement les Beach Boys, Grizzly Bear, Phoenix, ou encore Bon Iver. "The Veil", le nouvel album de Simian Ghost, est la balise à partir de laquelle les trois membres pourront se lancer à la conquête du monde. Adieu la discrétion.
L'histoire de G R I M M E [en 1ère partie] c'est d'abord celle d'un doux rêveur... Ou plutôt celle d'un bricoleur, la tête un peu dans les nuages, qui triture sons et pixels, pour vous inviter à un voyage musical et visuel iconoclaste le temps d'un concert. (…) L'histoire de G R I M M E , c'est également celle d'une folk mâtinée de touches électroniques, soigneusement élaborée par un enfant de Bob Dylan et d'Aphex Twin... Où se mêlent guitares réverbérées, synthés old-school, boites à rythmes vintage et songwriting ».
PopUpVIDEO Simian Ghost - Never Really Knew (Official Video) 
PopUpVIDEO Simian Ghost - A Million Shining Colours (Official) 
PopUpVIDEO Grimme - "As friends or fighters" 

Heavy Trash 
 Le vrai le beau le pur ?
Pour Mercredi également, on rappelle que Les Nuits de l’Alligator seront à la Coopé de Mai (de Clermont) avec Heavy Trash (voir notre précédente “une”) + Hayseed Dixie + Bloodshot Bill. 
«…le rock’n’roll, le vrai le beau le pur, a explosé à la face du monde esbaudi il y a pile (électrique) 60 ans. Mais l’heure de la retraite n’a pas encore sonné, comme nous le prouvent les beaux diables de Heavy Trash : les new-yorkais Jon Spencer et Matt Verta-Ray, deux légendes du rock (le premier avec le Blues Explosion, le second avec Speedball Baby), qui offrent une cure de jouvence et de classe au rock’n’roll et au rock-a-billy des origines.
Les Nuits de l’Alligator sont aussi fières d’accueillir pour la première fois Hayseed Dixie [ndsd: astuce phonétique, ils ont d'ailleurs fait un album entier de reprises d'AC/DC à leur sauce "rockgrass" parfumée country] un groupe assez culte dans les vallées des Appalaches et même au-delà, qui s’est donné pour mission de jouer tout un tas de musiques différentes (…) à la sauce bluegrass, avec banjo, violon et pied au plancher. (…) 
Bloodshot Bill : canadien de naissance mais fils de Memphis dans l’âme, la meilleure incarnation actuelle du rock-a-billy primitif, jubilatoire, flamboyant et azimuté ».
PopUpVIDEO Heavy Trash - Good Man - Live At Sonic Boom Records In Toronto 
PopUpVIDEO Isolation - Heavy Trash (album Midnight Soul Serenade) 
PopUpVIDEO Hayseed Dixie - Pour Some Sugar On Me video (= “chanter sous la douche”!)
PopUpVIDEO Hayseed Dixie - Eye of the Tiger video (Official) 
PopUpVIDEO BLOODSHOT BILL au Binic Folks Blues Festival 2012 

26-2: Et à la Coopé clermontoise toujours (désormais dans notre région !) on continuera même le 26 pour une 2e nuit dans les marais troubles du rock’n’roll avec Hell's Kitchen et Jolie Holland… 
«…le trio suisse et néanmoins infernal Hell’s Kitchen était de la première édition des Nuits de l’Alligator en 2006. Sur leur sixième album sorti l’automne dernier, l’excellent Red Hot Land, il y cette reprise du Going Down South de RL Burnside. On attend déjà de l’entendre sur scène, au milieu du blues dadaïste de Hell’s Kitchen, tartare, pimenté et coupé au couteau (suisse, évidemment).
Jolie Holland, une chanteuse avec dans le gosier un chat qui a croqué un oiseau, et toute l’histoire de la musique américaine qui défile. En 2014, la chanteuse a sorti un sixième soulful et magnifique, enregistré à la Nouvelle-Orléans…».
PopUpVIDEO Hell's Kitchen - Since I was a child (CLIP) 
PopUpVIDEO Jolie Holland - Full Performance (Live on KEXP, 26mn) 
PopUpVIDEO Jolie Holland - The Devil's Sake (Paste Magazine) 

Mademoiselle K
 Romantisme désespéré…
Retour à Lyon avec diverses damoiselles en ce Jeudi : côté Transbo, le retour de Mademoiselle K, flanquée de celle qui se fait appeler Le Prince Miiaou en 1ère partie… « …De la genèse de “Hungry Dirty Baby” [ndcd: le dernier album de Mlle K.], une idée simple : sortir de sa zone de confort. Cela se traduit par changer de langue, changer de musiciens, jouer soi-même de la basse, partir à trois en tournée. Et pour conséquences de se faire virer de sa maison de disques, choisir l'autoproduction et monter son propre label, Kravache: ça claque ! En anglais ou en français Mademoiselle K a des sujets qui lui sont chers: le genre, l'identité, la relation avec l'autre/les autres. L'amour, la sexualité et leur lot de manque et de frustrations. Et toujours ce parfum de romantisme exacerbé, désespéré qui plane en filigrane entre ces mots crus qu'elle se plaît à balancer. 
…Pour ne pas s'enraciner, Maud-Elisa [alias Le Prince Miiaou] s’est mise à la batterie, a acheté un synthé, a déformé sa guitare, décliné sa voix et surtout elle a changé de logiciel. D'erreurs en expérimentations est né un nouveau son, plus moderne et peut-être plus rock mais toujours aussi intense et singulier. Réalisé avec l'aide d'Antoine Gaillet (M83, Julien Doré, Herman Düne), “where is the queen?”, farouchement autoproduit et joyeusement mélancolique, sortira [= est sorti] le 27 janvier 2014 ».
PopUpVIDEO Mademoiselle K - R U SWIMMING? 
PopUpVIDEO Mademoiselle K ✝ GLORY ✝ 
PopUpVIDEO Le Prince Miiaou - Miss It (Official video clip) 
PopUpVIDEO Le Prince Miiaou - Beloved Knife 

Yelle
 Ambivalences passionnantes 
Et côté Kao, c’est Yelle qui s’y colle… On sait que son 3e album, “Complètement Fou”, est sorti en 2014. Extrait de la critique des Inrocks : « Portant bien son nom, Complètement fou va plus loin encore que ses deux prédécesseurs. Dans ses textes aux ambivalences passionnantes comme dans sa production pointilliste, sens dessus dessous, pleine de chausse-trapes, c’est un disque extrême. Extrêmement mélodique et tout aussi tordu, versatile et cohérent, minimal et maximal, intime et universel, sexuel et cérébral, house et pop, zouk et machiniste, r’n’b et Elli et Jacno, Richard Gotainer et Snoop Dogg, extrêmement nostalgique et futuriste ». 
La photo ci-contre (signée Maciek Pozoga) est tirée d'une page web du magazine londonien Schön consacrée à Yelle…
PopUpVIDEO Yelle "Complètement fou" - Live à C à vous - 29/09/2014
PopUpVIDEO YELLE - Comme Un Enfant (2011) 

 Le Monde en musique…
Jeudi aussi, un nouveau concert du collectif “C’est pas des Manières” à la MJC du Vieux Lyon, avec cette fois Vidala et Monoloco System : Avec Vidala… « Séverine Soulaÿrès, Christophe Jacques et Myriam Essayan, compagnons de route au sein de Soulaÿrès, se réunissent à nouveau autour de leur attachement commun pour la musique sud américaine et ses poètes. Le trio VIDALA tire son nom d’une forme musicale populaire issue du folklore argentin qui parle des grands espaces et de l’intime des êtres qui les occupent. Le groupe puise son répertoire dans les compositions de Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, immenses figures chiliennes et argentines. 
Monoloco System est porté par le charismatique Bruno Bassan dont le premier album "Casa do Bruno" verra le jour au printemps 2015. Ce disque est le dénominateur commun entre ses origines italo-espagnoles, son parcours de chanteur percussionniste et son affection pour les cultures africaines, brésiliennes et cubaines. Il inclut également ses premiers amours musicaux : le funk, la soul, le reggae, le jazz et le rock latin ».
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits) 
PopUpVIDEO Mono Loco System Live / 2014 / Teaser 


 Tour de Bal 
26+27+28-2: La chanson, française, avec Michèle Bernard pour trois soirs de suite à la salle des Rancy. Elle a eu carte blanche pour choisir des premières parties diverses et d'ailleurs pas forcément musicales : Vincent Roca (humoriste) le 26, Monique Brun (comédienne) le 27 et “Tour de Bal” (chanson à danser) le 28…  Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Michèle Bernard, on va les renvoyer à la page Wikipédia qui est assez complète et bien faite…
PopUpVIDEO Michèle Bernard : Quatre-vingt beaux chevaux 
PopUpVIDEO Michèle Bernard : L'Education sentimentale / Je t'aime


 Alligators dans nos campagnes aussi 
28-2: Samedi, n’oubliez pas que Les Nuits de l’Alligator passent cette fois par Mâcon (Cave à Musique) avec Heavy Trash et Hayseed Dixie (voir plus haut). 
Sinon, on vous a trouvé un concert, rock également, à Génilac (42). Hein, comment ça vous connaissez pas Génilac ? Autoroute de St-E et sortie #12 vers Lorette ! C’est à côté de Chagnon (et sa “cave du curé”!) : de petits bleds sympas qui vous font agréablement revenir au XXe siècle, voire même avant… Enfin, l’électricité semble avoir déjà été inventée puisqu’on l'utilise même pour la musique ! Avec The Dood's (de Givors) et Deep Down (blues !). The Doods, le groupe qui mélange des vétérans du rock givordin comme Doudou (le guitariste d’élite) et Rothache (le batteur, non moins précis) à de plus jeunes comme Sébastien (au chant) et Pascal (à la basse).
PopUpVIDEO THE DOOD'S - vidéo Facebook 1 (= à recadrer pour voir les photos)
PopUpVIDEO THE DOOD'S - vidéo Facebook 2 (= à recadrer)
PopUpVIDEO DooD's de Givors : "Trilogie" (Doors / Beatles / Who) / Rock à la Bricotte 
PopUpVIDEO DooD's de Givors : Be my Girl
PopUpVIDEO DEEP DOWN en concert au Festival Guitare Vallée 
PopUpVIDEO DEEP DOWN en concert au Hall Blues Club

Cult of Youth
 Sacred Bones… 
1-3: On vous avait prévenu qu’on finirait la semaine avec le Sonic… avec Dimanche les Américains de Cult of Youth…: « Cult Of Youth a sorti fin 2014 Final Days, son troisième album sur l'impeccable label Sacred Bones Records (Moon Duo, Zola Jesus, Crystal Stilts, Amen Dunes...). Pour commencer, avouons que c’est compliqué de qualifier le son de Cult Of Youth, c’est peut-être même ce qui fait l’intérêt de ce groupe, parce qu’il évolue à chaque album, dans son style et sa formule scénique. Neo-folk, punk psychédélique, post-indus... Tout est vrai mais pas tout le temps. Disons qu’il est l’œuvre d’un homme inspiré, d’obédience plutôt punk, Sean Ragon, armé d’une guitare acoustique et d’une capacité à bien s’entourer…».
Avec Grand Royale en ouverture…
PopUpVIDEO Cult Of Youth - Full Performance (Live on KEXP, 21mn) 
PopUpVIDEO Cult of Youth - Garden of Delight (Live Saint Vitus 2014) 
PopUpVIDEO Cult of Youth "The Pole Star" Music Video 
PopUpVIDEO GRAND ROYALE Live @ Cadigans Corner Hempfest Tryouts 2014 

Have a good week et faites fi du ciel gris (annoncé)…

Stevie D.

Déjà noté ? : M 7-10 : John Mayall (Transbordeur)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Chanson : bientôt : Les Chants de Mars !



(Avec un bien joli décor champêtre, sur le clip comme sur le site…)

Radio Elvis, Pauline Croze, Soviet Suprem, Léon, Mina Tindle, Grand Blanc, Cabadzi, Bigflo et Oli, Billie Brelok, Pat Kalla, Sarah Mikovski, ETC. 


Un nouveau site web pour le MARCHÉ GARE… Ouf, celui-ci fait moins mal aux yeux que le précédent (qui était à déconseiller aux épileptiques…). Plus sérieusement, il semble fort pratique. On va en juger à l'usage… WWPJ = We were promised JetPacks c'est le 6-3, etc




Deuxième roman pour JULIE BONNIE (qui est également chanteuse et violonniste, rappelons-le… Jadis avec le groupe Cornu). Après "Chambre 2" en 2013, qui avait reçu le prix du roman Fnac… Celui-ci, à paraître le 4 Mars prochain chez Grasset, s'intitule simplement "Mon Amour,"…
(PS : Une critique du livre http://towardgrace.blogspot.fr/…
PPS de Juin : Et une autre, très touchante, par là…)

Et on vous re-poste quelques liens et vidéos :
[Page Wikipédia]

PopUpVIDEO julie b bonnie "I don't need money" 
PopUpVIDEO Julie B Bonnie "Bonjour Monsieur"
PopUpVIDEO Julie B.Bonnie "C'est Mon Corps" (Live at Le Sentier des halles 2011)




Suite au concert d'YVES MATRAT à Loire en Janvier, Edouard Gonzalez (le guitariste) a mis en ligne un montage vidéo de la première partie en "trio guitares". On vous le propose ci-dessous en pop-up et on l'ajoute également au bas de la page qu'on avait consacrée à Yves il y a un an lors de la sortie de son double album "Matrat chante Léo"…
PopUpVIDEO Yves Matrat Trio Guitares..."MATRAT en famille !"
PS: Et voici la 2e partie : trio piano…:
PopUpVIDEO Yves Matrat "Trio piano" Loire sur Rhone 17/01/2015




On ne chôme pas à ROCK-INTERVIEWS : Après les deux interviews féminines dont on vous parlait la semaine passée (Deborah Bonham et Mia Coldheart de Crucified Barbara), voici celle de Bill Byford du groupe métal SAXON (vu en Novembre au Transbordeur).




Dans BLUES MAGAZINE (anglais, blog par ici), l'histoire (en bref) de la naissance du "heavy blues" (Hendrix, Beck, Page, Clapton, etc)…


Pour acheter le mag sur papier, c'est par ici (£9, avec le port)



LES DERNIERS ALBUMS SI POSSIBLE…
(et si disponibles chez Amazon.fr)








lundi 16 février 2015

Guignol's Rock 2216 du 16 au 22–2-2015

This week in LYON (& region), France : Lauren Stuart, Christophe Willem, TR/ST, Heavy Trash + Sarah McCoy + Duck Duck Grey Duck, The Money Makers, Blackalicious, Sylvan Esso, Katy Perry + Charli XCX, "Lyon Dub Station”, Blacko, Milky Chance, Allah-Las + Eerie Wanda, The Kooks + Nat Jenkis and the Heartcaves, Sweat like an Ape + Zero Branco… +brèvesNEWS à suivre: Nuits Sonores#13, Coming Soon et Little Joe, Rock-Interviews…
HEAVY TRASH ce 17-2 au Brise Glace d'Annecy (Matt Verta-Ray s'arrache les cheveux de voir Jon Spencer à la batterie)
Semaine d’abondance :  plein de concerts de toute sorte à tous les étages, de Katy Perry à Sweat like an Ape!, en passant par le rockabilly de Heavy Trash, qui ne passe d’ailleurs pas à Lyon mais à Annecy cette semaine…

16-2: Pour Lundi, signalons le passage de Lauren Stuart au Wallace (bar à St-Paul). Lauren Stuart est le chanteur de Déjà Vu (le groupe existe-t-il encore ?) qui s’exprime en solo dans un univers davantage folk, en n’hésitant pas à faire pas mal de reprises en plus de ses propres compos…
PopUpVIDEO LAUREN STUART - half the world away (oasis live acoustic cover) 
PopUpVIDEO LAUREN STUART - What you're doing (album "Lauren stuart and the book of love") 


17-2: Mardi à Lyon, Christophe Willem au Musée d’Art Contemporain, ça peut sembler bizarre, mais c’est apparemment une volonté de l’artiste (ou de son management…) puisque sur la dizaine de dates de cette tournée on trouve des châteaux, des églises, des musées, et même pour finir l’Atomium de Bruxelles ! 
PopUpVIDEO Christophe Willem - L'été en hiver (Clip officiel)

Côté Sonic, le retour de TR/ST, le groupe “synthpop coldwave” du canadien Robert Alfons. Une (ou deux ?) filles sans doute avec lui, mais ça n'est plus la percussionniste Maya Postepski qui était avec lui au début vers 2010. TR/ST (appelé aussi Trust) a sorti en 2014 son 2e album “Joyland”… Sept dates pour cette petite tournée qui les mène de Londres à Istanbul en passant par La Maroquinerie à Paris… et le Sonic à Lyon.
PopUpVIDEO TR/ST - 'Rescue, Mister' 
PopUpVIDEO Trust - Capitol [Official Video] 
PopUpVIDEO Trust - Joyland - live at Melkweg (Amsterdam, June 2014)

Sarah McCoy : un zeste de Tom Waits ?

 Alligators et canards à Annecy 
Mardi aussi, mais à Annecy donc, le festival Les Nuits de l’Alligator amène Heavy Trash + Sarah McCoy + Duck Duck Grey Duck au Brise Glace (et la semaine prochaine on retrouvera à peu près les mêmes, le 25 à Clermont et le 28 à Mâcon). Heavy Trash, c’est donc l’autre groupe de Jon Spencer, avec cet autre guitariste qu’est Matt Verta-Ray. On avait pu les voir notamment à Nuits Sonores 2008 (c’était du côté de Vaise cette année-là). Cette fois, ils passent aussi (et entre autres) à Nancy et on a trouvé ces quelques lignes sur le site de L’Autre Canal (la salle de là-bas) « Jon et son pote Matt Verta-Ray ont formé HEAVY TRASH, histoire de renouer avec des sonorités plus “roots”, plus proches du rockabilly originel, sans abandonner toutefois le grain de folie qui caractérise les créations de ces deux superbes guitaristes. Trois albums au compteur et un à venir qui sonnent comme des classiques instantanés, magnifiés par le style “slinky” de Matt Verta-Ray, probablement un des plus dignes héritiers de Scotty Moore ou de Paul Burlison. La nouvelle vient de tomber, un album vinyle (en édition limitée à 2000 exemplaires) rempli à ras bord d’inédits, d’instrumentaux, de versions alternatives et autres pépites restées cachées, sortira officiellement le 6 avril 2015 ». Oui, il se nommera “Noir!”, et paraîtra sur le label un peu particulier Seriés Aphōnos qui ne sort que des vinyles, et assez spéciaux…
« Il y a du Bessie Smith en SARAH MCCOY, une pincée d’Amy Winehouse, un soupçon de Janis Joplin et un zeste de Tom Waits. Quelque chose de Fiona Apple, aussi. Et son univers n’aurait pas déplu à Kurt Weill. Voilà pour ceux qui ne la connaissent pas. Les autres savent qu’elle ne ressemble à personne, que sa voix et son charisme s’imposent dès les premières mesures.
Dans le trio suisse DUCK DUCK GREY DUCK, il y a ce petit canard hirsute qu’on a déjà croisé plusieurs fois aux Nuits de l’Alligator : Robin Girod de Mama Rosin, dont Duck Duck Grey Duck est un autre projet. Du blues-rock psychédélique et délicieux, qui fait le lien entre le groove luisant de Junior Kimbrough et la scène pop garage actuelle. A déguster sur scène en même temps que la sortie de leur premier album ».
PopUpVIDEO Heavy Trash - "(Sometimes You Got to Be) Gentle" 
PopUpVIDEO Heavy Trash - Walking Bum 
PopUpVIDEO The Jon Spencer Blues Explosion - Do The Get Down (ça vient de sortir…)
PopUpVIDEO Sarah McCoy " Beautiful Stranger" 
PopUpVIDEO Duck Duck Grey Duck - Mexico [2015 Casbah Records] 

18-2: Mercredi, The Pains of Being Pure at Heart a été annulé au Marché Gare (ou plus exactement reporté au 7 Avril). Par contre Dany Brillant est bien maintenu à la Bourse du travail…:-) Du Chicago blues à la Clef de Voûte (X-Rousse) avec les Money Makers : « Nés en septembre 2011, les Money Makers sont issus de la rencontre de Tchak (Billy Hornett), Damien et Matthieu (The Flyin' Muffins) et de leur passion commune pour l'histoire du blues. Tristan (Eric LaValette Band) les rejoindra en 2013. C'est après une participation à l'émission Galaxie Slide sur la radio locale R d'Autan dans laquelle ils viennent interpréter plusieurs reprises d'Elmore James dont le titre “Shake Your Money Maker” que leur nom s'impose comme une évidence…».
PopUpVIDEO The Money Makers “Shake your Moneymaker” (Toulouse, déc. 2014) 

Blackalicious
 Deux duos de rap US…
Mercredi encore, hip hop à l’Épicerie avec Blackalicious + Lifesavas…: « Amateur de rap hors normes et à l'ancienne, Blackalicious est le concert à ne pas rater. Originaires de Sacramento, le duo impressionne par sa maitrise instrumentale précise et fouillée mais aussi par une maitrise vocale remarquable. Que ce soit sur le mythique “Alphabet Aerobics” comme sur l'ensemble des productions, le sens de la rime et la rythmique du chant rendent le duo hallucinant. (…)
LIFESAVAS : Vursatyl (MC) et Jumbo the Garbageman (MPC) sont la voix et le cœur battant de Lifesavas, duo hip-hop formé sur les terrains de basket et les concours de freestyle de Portland, connu par les promoteurs locaux pour pouvoir remplacer à la dernière minute les groupes défaillants (d’où leur nom, littéralement : “Lifesavers”) ».
PopUpVIDEO Blackalicious - Green Light (Live) 
PopUpVIDEO Blackalicious - Alphabet Aerobics 
PopUpVIDEO Lifesavas - Hello-hi-hey (subtitled)

 Rêves en technicolor 
19-2: Restons à l’Epicerie et Jeudi ce devrait être plus pop et électro avec Sylvan Esso et les régionaux de Alexis & The Brainbow. « Réunion de deux artistes, une musicienne et un producteur de musique electronique, l'entité Sylvan Esso écrit une belle page de la pop moderne. Soufflant le chaud et le froid sur un album magnifique de bout en bout, la musique de Sylvan Esso fait parfois penser à Feist ou Au revoir Simone, mais avec une touche toute personnelle. Sur scène le groupe est simplement armé d'un micro et de quelques machines. Une formule légère qui n’empêche en rien le groupe de savoir mener avec réussite ses concerts.
Créée fin 2012, Alexis & The Brainbow est une formation de 4 musiciens résidents à Lyon qui rêvent en technicolor. Au départ, Alexis Delekta affirme venir d’un pays peuplé de licornes et de rêves de couleur rose…».
PopUpVIDEO Sylvan Esso - Play It Right (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Sylvan Esso - Coffee (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Alexis & the Brainbow - Mikrosession #9: Flow 

Charli XCX se délecte visiblement…
 Les brunes comptent pas pour des prunes 
Katy Perry
20-2: Vendredi, c’est la Halle de Katy Perry ! Après le Superbowl où elle chevauchait une drôle de créature, puis les Grammys où c’était relativement plus sobre, l’Américaine amène son “Prismatic world tour”, 4e partie européenne, en France pour deux dates, Montpellier et Lyon. «…“Prism”, le 3ème album studio de la chanteuse américaine est sorti en octobre 2013 et s’est directement classé premier sur Itunes dans 97 pays. (…) Le premier single issu de cet album, le sauvage “Roar”, s’est classé numéro 1 dans les charts mondiaux. 10 millions de copies se sont écoulées, et ce titre est devenu la meilleure vente en une semaine de toute l’histoire des charts au Canada. Aussi, le titre “Dark Horse” s’est également classé numéro 1 dans 38 pays et dans le top 5 de 90 marchés dans le monde ». Et le prix des places de 51 à 205 euros, pouvons-nous ajouter à tous ces merveilleux records… L’anglaise Charli XCX, plutôt “un peu plus punk”, viendra faire son numéro en 1ère partie. On est donc plutôt Charli… [Mais pour être plus sérieux, on est plus Charlie que jamais après les événements de Copenhague].
PopUpVIDEO Katy Perry - This Is How We Do (from 'PRISM') 
PopUpVIDEO Roar Katy Perry Super Bowl 2015 Halftime Show “Roar” 
PopUpVIDEO Charli XCX - Breaking Up [album SUCKER] 
PopUpVIDEO Charli XCX - Doing It ft.Rita Ora [Official Video] 

PS: Des photos sur le site du Progrès… et quelques vidéos :
PopUpVIDEO katy perry lyon halle tony garnier " unconditionally " 20 février 2015 
PopUpVIDEO Charli XCX @ Lyon - Doing It  

 Phénomènes, en blanc ou noir ?
Au Transbordeur, Milky Chance…: « Début 2014, Milky Chance est devenu en quelques semaines un véritable phénomène avec plus de 20 millions de vues cumulées sur YouTube de leur single "Stolen Dance". En septembre de la même année, ils sont déjà disque d’or (plus de 50 000 albums vendus) et leur tube s’est vendu à 120 000 exemplaires. Avant de remplir la grande salle du Transbo, le groupe allemand avait enthousiasmé le Club lors de la Tournée Europavox 2014 ». 
PopUpVIDEO Milky Chance - Stolen Dance 
PopUpVIDEO Milky Chance Live Konzert (1h08) 
PopUpVIDEO Kafka Tamura - No Hope (Official Video) 
PopUpVIDEO Kafka Tamura - Lullabies (Live Session) 3/3 

Vendredi aussi, au Double Mixte, le #10 de la série Lyon Dub Station, avec Mungo’s Hi-fi, Manu Digital et Blackboard Jungle Sound system… Pour les “amateurs de reggae, dub, électro & sensations fortes”!
PopUpVIDEO MUNGO’S HI-FI - Serious time ft YT (Benny Page remix) 
PopUpVIDEO DIANA RUTHERFORD & MANUDIGITAL riddim maker 

Et Vendredi toujours, Blacko au Kao…: « Blacko, ex-membre du groupe mythique Sniper est de retour avec “Le Temps Est Compté”. Artiste à part entière, Blacko a inventé son propre style, entre rap et reggae, hip-hop et dancehall, flow et chant. Huit ans après avoir quitté le groupe Sniper avec qui il a vendu plus d’un million de disques, Blacko sort un mini-album de 7 titres largement attendu par ses fans pour lequel il s’entoure du producteur Dj E-Rise (Lacrim, Rohff, Mister You, Soprano, La Fouine…) ».
PopUpVIDEO Blacko - Préviens-les (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Blacko - Le Temps est Compté (Clip Officiel) 

 Bonheur désuet du soleil californien
Et Vendredi enfin (car on s’arrêtera là pour le 20) Allah-Las à l’Epicerie Moderne…: « Venus défendre en Europe leur second album, les californiens de Allah-Las partent déjà gagnants. Continuité de style certes, mais avec une touche de plus qui fait de ce second opus une petite pépite. Bercé au son des 60's et de la Californie, le groupe maitrise à merveille un style porté jadis par les Beach Boys et Love. Si elle peut paraître nostalgique, la musique des Allah-Las n'en respire pas moins le bonheur désuet du soleil californien et les vagues du Pacifique. Mais en se nourrissant d'influences plus diversifiées que par le passé Allah-Las réussit le pari de jouer la carte de la fausse nostalgie sans tomber dans la pâle copie, loin de là ». Eerie Wanda en 1ère partie…
PopUpVIDEO Allah-Las - "Follow You Down" (Official Video) 
PopUpVIDEO Allah-Las - 'Worship The Sun' LP (Full Album Stream) 
PopUpVIDEO Eerie Wanda - Still As The Night 

The Kooks 
 Rock anglais…
21-2: Samedi, rock pop britannique au Transbordeur avec The Kooks, qui seront précédés de deux premières parties, Bleachers et Nat Jenkis and the Heartcaves, ça devrait donc commencer assez tôt… « C'est à Brighton que Luke Pritchard et ses potes montent THE KOOKS il y a 10 ans, en référence à une chanson de David Bowie, l'une de leurs idoles. Inspiré par le rock 60's et la brit-pop des 90's, le groupe signe rapidement avec Virgin pour sortir l'album “Inside in / Inside out”, qui rencontre un succès foudroyant : quadruple disque de platine au Royaume-Uni, à une époque où ce genre de récompense a encore valeur marchande. Aux côtés des Libertines et des Arctic Monkeys, THE KOOKS marque le renouveau de la pop anglaise, après la vague Blur - Oasis des années précédentes. Le succès ne faiblit pas avec les albums suivants, et c'est en chef de file du mouvement que le groupe annonce en avril 2014 la sortie se son 4e album. Très abouti, mêlant de nombreuses influences et laissant plus de part aux envolées psyché, “Listen” devrait suivre la même voie que ses prédécesseurs ». Les Inrocks sont plus nuancés sur le déroulement de leur carrière qui affirment qu’avec l’album “Listen”… “Les Kooks tiennent enfin leur revanche sur des années d’impasse créative et de tourments intimes”.
PopUpVIDEO The Kooks - Bad Habit (album 'Listen’) 
PopUpVIDEO The Kooks - Forgive & Forget 
PopUpVIDEO Bleachers - Rollercoaster 
PopUpVIDEO Nat Jenkins and the HeartCaves - Gentle Night (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Nat Jenkins & The Heart Caves - Home 

Et au Kraspek, des groupes sans doute moins connus, mais pas du tout inintéressants avec Sweat like an Ape + Zero Branco… « Entre énergie punk et pop lumineuse dansante, Sweat like an ape ! développe un set à l’urgence effrénée qui pousse à taper du pied. Issu de projets divers, dont Sol Hess, les quatre bordelais présente leur dernier album signé cette année chez Platinum Records. 
Duo italo-espagnol, Zero Branco propose des chansons sombres et oniriques qui errent entre les sons des années 80 et une nouvelle vague de noise rock mélodieux ».
PopUpVIDEO Sweat Like An Ape ! - Ape 
PopUpVIDEO zero branco "dimelo" 

Bonne semaine à vous !
Stevie D.

Nouvelle date entre autres…: J 18-6: Limp Bizkit @ Le Transbordeur


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Le programme des Nuits a donc été dévoilé la semaine passée, et, ouf, on trouve encore un peu de rock ici ou là, mais sans doute de façon bien moins évidente (pas une scène dédiée sur les trois comme c’était plus ou moins le cas ces dernières années). On est évidemment très loin de tout connaître dans cette programmation et on n’est donc pas à l’abri de bonnes surprises !
On relèvera à première vue les noms de The Saints (le groupe punk fondamental australien, qui sera, c'est logique, sur l’Ayers Rock boat lors du circuit du 14-5 avec pas mal d’autres groupes), les Gallois de Future of the Left (nuit du 15 dans la Halle 3), les Londoniens de Real Lies (Samedi après-midi), le psychédélisme de Forever Pavot ou l’impro drum’n’bass de 67,5 Minut Projekt (aux apéros Warsaw du Samedi), retour aussi des Liverpooliens de Clinic et des Américains de The Soft Moon (Nuit du Samedi en Halle 2). Et cetera, et cetera sans doute vu notre ignorance sur des tas de noms. Et puis il est vrai que les choses ne sont pas si compartimentées bien sûr et tel artiste plutôt réputé électro peut s’avérer posséder certaines qualités proches de ce que l’on aime… 
Quelques vidéos de ceux qu’on a cités (ou pas) :
  • PopUpVIDEO The Saints: 'This Perfect Day' Top of the Pops 1977 
  • PopUpVIDEO Future of the Left - 'i am the least of your problems' 
  • PopUpVIDEO Real Lies - "World Peace" (Official Video) 
  • PopUpVIDEO FOREVER PAVOT " MIGUEL EL SALAM" - LIVE FRANCE INTER
  • PopUpVIDEO 67,5 minut projekt - towarzyska, warszawa, 16.10.14 #1 
  • PopUpVIDEO Clinic - Miss You (Official Video) 
  • PopUpVIDEO The Soft Moon // "Black" 
  • PopUpVIDEO Jessica93 - Asylum 

Coming Soon dans la bonne humeur 
Additif :
Coming Soon + Catfish le Vendredi 20 Février au Fil à St-Etienne.

Date en partenariat avec le spectacle  : "Little Joe : Hollywood 72", un hommage au film "Heat" de Paul Morrissey. Un spectacle auquel participe le groupe, et qui sera donné quelques jours après à la La Comédie de St-Etienne : du Mardi 24 au Jeudi 26 Février.

Une vidéo de chacun, COMING SOON (reprise incluse dans le spectacle) et CATFISH…
 

NOT SCIENTISTS : Le 1er album des lyonnais pop-punk, "DESTROY TO REBUILT" paraîtra le 6 Mars. Mais vous pouvez déjà l'écouter chez DyingScene… Ça déboule à fond la caisse bien sûr…! Concert au Transbordeur le 8 Mai.
[Page Facebook]





Crucified Barbara au Kao le 15-10-2014 (Photo Rock-Interviews)
Deux femmes pour les deux dernières interviews publiées par ROCK-INTERVIEWS : L’anglaise Deborah Bonham, chanteuse blues-rock, est la sœur du regretté batteur de Led Zeppelin (dont la disparition en 1980 signa la fin du groupe). Elle trouve difficile d’être une femme dans le monde du rock : “On attend de toi que tu travailles ton sex-appeal et ça n'a jamais été mon truc. Ce n'est pas du tout moi. Je veux juste chanter les morceaux qui me conviennent…”.
L’autre est la Suédoise Mia Coldheart, chanteuse-guitariste du groupe de métal Crucified Barbara. Elle n’a apparemment pas les mêmes problèmes. D’ailleurs son groupe est entièrement féminin, ce qui change forcément quelque peu la donne… (NB: Cette dernière interview en version anglaise uniquement, avec vidéos bien sûr). 





LES DERNIERS ALBUMS SI POSSIBLE…
(et si disponibles chez Amazon.fr)