Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

jeudi 31 décembre 2015

Guignol's Rock #2255, concerts du 1 au 10–1-2016

Dans ce numéro : édito bonne année 2016, Lemmy de Motörhead, conférence musicale sur Detroit, Blowin' in the Blues, festival Plug & Play, Ta Gueule, Nazca, Jungle Julia, Hassan Hajdi tribute JHendrix… +brèvesNEWS à suivre: Savages, Aretha & Obama, Janis, Bowie, Rock-interviews…
BONNE ANNÉE 2016 ! (La neige arrive…)
 Baiser les algorithmes 
Un premier Guignol's Rock de 2016 avec d'abord tous nos vœux pour cette nouvelle année. À chacun les siens bien sûr, on vous laisse choisir : santé, amour, gloire et/ou beauté… Même si on sait bien désormais que tout peut s'écrouler sous une rafale de kalashnikov, mais c'est malheureusement aussi ça la vie, un risque jamais totalement exclu, même dans nos sociétés tellement "civilisées"… Évitons toutefois d'accuser 2015 de tous les maux, ça pourrait être le meilleur moyen de rendre 2016 pire encore… Foin d'une rupture artificielle, on va dire au contraire qu'on continue : on va continuer de dire NON à tous les extrémismes, à tous les intégrismes (non, pas "à toutes les religions", car ce serait un autre extrémisme…). Non à tous les gaspillages, les embouteillages (c'est pour la rime, mais c'en est un aussi) et tous les pillages de la Terre. On va continuer d'affirmer notre liberté, en essayant de déjouer au jour le jour les pièges de cette société de consommation orgueilleusement technologique… On va encore essayer d'apprécier la vie du mieux possible sans trop se laisser berner par ce monde matériel et en tâchant d'ailleurs de baiser tous ces algorithmes sous lesquels les vénaux petits sorciers du numérique voudraient nous faire passer ! Car putain on n'est pas des robots ! (pas encore…).

[PS: http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/14/trop-robots-trop-decrans-sont-passes-les-casseurs-machines…]

 



(vidéo ci-dessus avec danseuses-teaseuses-jongleuses de feu !) 
[Et extrait des paroles : "Le seul moment où je vais être calmé, c'est quand je serai tué par la mort"…(sic)]

 Lemmy : "Killed by death"…
 La dernière mauvaise nouvelle de 2015 (qui n'en manquait donc pas…) n'était pas la moins symbolique, avec LEMMY de Motörhead qui nous faussait compagnie. Si elle nous a peiné, sa disparition ne nous a pas vraiment surpris, tant il avait montré des signes de faiblesse ces derniers temps, des trucs qui ne lui ressemblaient guère : sorties de scène prématurées, tournées annulées… la bête était clairement touchée. "Cancer foudroyant" : Est-ce que c'est ce diagnostic alarmant trois jours avant qui lui a fait finalement lâcher le volant ?? Leader emblématique de Motörhead depuis 40 ans, et personnage éminemment sympathique avec sa rudesse et sa droiture toute personnelle, Lemmy Kilmister était devenu, au delà de la musique, un symbole du rock'n'roll, avec le même genre d'aura rock qu'un Keith Richards, autre survivant de la déglingue (sex and drugs and…), même si lui croyait devoir son salut au fait de n'avoir jamais touché à l'héroïne (à chacun ses petites convictions…). Le speed par contre, il en avait usé et abusé… et le rock'n'roll à fond la caisse (et à fond les manettes) était son credo absolu. Il aura laissé quelques joyaux dans le genre, sans parler du bonheur simple apporté à tous ceux qui sont sortis de ses concerts un peu sourds mais tellement contents… La dernière fois à Lyon, ça devait être en 2007 à la Halle nous semble-t-il, en tout cas perso c'est la dernière fois qu'on a vu Motörhead (avec Skew Siskin en ouverture). Anyway, keep on rockin'! (in a free world ?).
PopUpVIDEO < Motörhead - Ace Of Spades 
PopUpVIDEO < Motörhead - Overkill 
PopUpVIDEO < Motörhead & Girlschool - Please Don't Touch (TV 1981)
PopUpVIDEO < Motörhead au JT de TF1 avec Yves Mourousi (1987) "Built For Speed" en playback !
PopUpVIDEO < Hawkwind - Silver Machine (1973 ? Lemmy lead vocals. Stacia, dancer)
PopUpVIDEO < Motörhead - Sympathy For The Devil (Bad Magic 2015) 
PopUpVIDEO < Motörhead en acoustique ! - Whorehouse Blues (2004)

The 1976–1982 Motörhead line-up: Lemmy Kilmister, Phil "Philthy Animal" Taylor and "Fast" Eddie Clarke
Nombreuses pages consacrées à Lemmy sur le site de Rolling Stone, dont celles-ci…
www.rollingstone.com/music/lists/lemmy-kilmisters-wildest-escapades-15-insane-tales-from-a-legendary-life…
Et en français chez Les Inrocks, comme ces souvenirs de Hervé Deplasse…
www.lesinrocks.com/2015/12/29/musique/mes-souvenirs-avec-lemmy-de-motörhead…
PS: Un docu (de 2010) hommage à Lemmy sur Arte ce 2-1 à 0h05 (donc le Dimanche 3 en fait).
www.arte.tv/guide/fr/047833-000/lemmy (vidéo disponible jusqu'au 10-1-16)

 Rockin' at the library
Bon, on va peut-être s'arrêter de faire de "belles phrases" pour passer à quelques infos pratiques, c'est quand même le but premier de cette rubrique… Le Vendredi 8-1 à 18h, ça peut intéresser certains, une conférence musicale "Détroit, hier-Aujourd'hui-Demain, l'histoire de la motor city par sa musique" à la Bibliothèque de la Part-Dieu, avec d'abord la projection du film documentaire intitulé "Resilience", suivi de la présentation du livre "Detroit Sampler" par son éditeur…
PopUpVIDEO < Resilience_trailer 

9-1: Toujours à la BM de la Part-Dieu, on peut signaler aussi pour le lendemain après-midi, Samedi à 15h30, un concert de Blowin' in the Blues, le duo lyonnais de Neidjib & Hassen Gamaz, tous deux guitares et voix, plus moustaches et chapeaux. Ils disent pratiquer le blues sous toutes ses formes, voire aussi la folk ou la country, et ils préparent d'ailleurs un album.
PopUpVIDEO < Blowin' In The Blues Duo Ramblin' On My Mind (Live 2012) 
PopUpVIDEO < Blowin' In The Blues Duo, "I Shall be Released" 

(d'après page Facebook)
 Festival Branche et joue 
Et le Samedi 9 verra aussi le début du festival PLUG & PLAY [FacebookEvent], le festival du Kraspek Myzik, le seul festival de Janvier, 13 concerts du 10 au 29 (tous à 6 euros +2 d'adhésion), et le 9 c'est un "warm up" avec les Lyonnais de Ta Gueule… "S’exprimant en français, Ta Gueule joue vite, fort et salement. Leur musique est grossière et subversive. Mais après tout, ç'est ça le rock'n'roll…".
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Tigre et Gorille (album)
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Mangez moi les burnes (Lyon 23.2.2013) 
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Basket Ball Diarrhée (Album "Surpuissant", 2011) 

10-1: Et le lendemain Dimanche on donnera au contraire dans une certaine légèreté/pureté avec Nazca et Jungle Julia : "Nul doute qu’avec les deux groupes présents ce soir-là, le Kraspek Myzik sera touché par la grâce. Jungle Julia nous promet un voyage musical et onirique, tout de percussions et de cordes. Entre folk et chant tribal, Nazca enchante et transporte au pays des contes de fées et des elfes, pour découvrir une véritable célébration à la nature, sans artifices".
PopUpVIDEO < Nazca - Digital Love ( Audio - Daft Punk Cover) 
PopUpVIDEO < Nazca - Always You (Audio) 
PopUpVIDEO < JUNGLE JULIA - Sin ki kin ka 
PopUpVIDEO < JUNGLE JULIA / Last Night 

[www.hassanhajdi.com]
 Band of Gypsies 
9-1: On revient au Samedi 9 pour signaler un concert au Satellit Café de Roanne-Villerest, ce lieu qui accueille régulièrement des groupes blues-rock. Entre autres ceux de par ici comme le Jack Bon Slim Combo récemment ou bien Jade et ses Rollickers. Ce 9-1, ce sera "Tribute Jimi Hendrix Le Band of Gypsies", à savoir le groupe de Hassan Hajdi. Hassan est un guitariste de l'Est de la France, né à Toul (en 66), il a notamment joué pas moins de 18 ans avec le groupe Ange. Aujourd'hui, il revient à ses premières amours… "Le "Band of Gypsies" de Jimi Hendrix constitue mon point de départ dans le monde de la musique dite pop rock. A partir de ce moment- là, la ferme détermination de devenir un guitariste rock ne m'abandonnera plus. J'avais 15-16 ans et une trentaine d'années plus tard après avoir flirté avec nombre de styles musicaux, j'ai envie de rejouer cette musique sur scène…".
PopUpVIDEO < Hassan Hajdi - Band Of Gypsies (BOG) 
PopUpVIDEO < Hassan Hajdi "Gilded Cage" (2013)

Et encore, Bonne Année 2016 !
Stevie D.

Après l'annulation en Novembre >> D 6-3 : Jon Spencer Blues Explosion (Epicerie Moderne)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Nouveau clip pour SAVAGES (l'album sort le 22-1 et elles seront à l'Épicerie Moderne le 27-2)



PopUpVIDEO < SAVAGES COVER EAGLES OF DEATH METAL 'I LOVE YOU ALL THE TIME'


La reine Aretha fait pleurer le président Obama…

ARETHA FRANKLIN a participé à l'hommage tout récemment rendu à CAROLE KING (entre autres) lors de la 38e édition des Kennedy Center Honors, et elle a carrément fait pleurer Obama… et exulter Carole, en interprétant "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman", une chanson sortie en 1967, et qui avait été écrite par Carole avec son mari (d'alors) Gerry Goffin et Jerry Wexler (d'Atlantic Records).
www.justjared.com/2015/12/29/aretha-franklin-brings-house-down-with-natural-woman-at-kennedy-center-honors-video/



PopUpVIDEO < Aretha Franklin - (You Make Me Feel Like) A Natural Woman (1967)
PopUpVIDEO < Carole King - (You Make Me Feel Like A) Natural Woman 

Carole King (…en 1971, à Manchester, photo SD)


PS 31-12-15 : Et une autre grande dame de la chanson soul américaine  qui elle tire sa révérence (à 65 ans) : NATALIE COLE… 

PopUpVIDEO < En duo avec Frank Sinatra (some years ago…) - 
Natalie Cole - I Get A Kick Out Of You 




Au cinéma ce Mercredi 6 Janvier, le documentaire sur JANIS JOPLIN de Amy Berg…



[www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/103077-janis-le-documentaire-sur-janis-joplin-au-cinema-le-6-janvier-2016]


BOWIE, L'HOMME CENT VISAGES



Sortie de l'album "Blackstar" de DAVID BOWIE le 8 Janvier, son 25e… le jour de ses 69 ans ! Et la veille parution également de la vidéo du titre "Lazarus"…



7-1, here it is : Bowie se met en scène sur un lit d'hôpital…
PopUpVIDEO < David Bowie - Lazarus (le clip)

…LAZARUS qui est aussi le titre de la comédie musicale de David Bowie (inspirée par "The Man Who Fell to Earth", le film de Nicolas Roeg en 1976) qui se joue actuellement à Broadway, avec Michael C. Hall…
PopUpVIDEO < Michael C. Hall And The Cast Of "Lazarus" Perform 

[www.davidbowie.com/]
[madame.lefigaro.fr/celebrites/la-magie-david-bowie…]

Sur France 4 ce Mercredi 6-1 à 22h35, le documentaire “David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville” (sur les fécondes 70s de Bowie)…
http://pluzz.francetv.fr/videos/david_bowie_l_homme_cent_visages_ou_le_fantome_d_herouville…



Jack Bon Slim Combo + Anne-Marie… et Isa (photos Rock-interviews). 
Encore du nouveau chez nos amis de ROCK-INTERVIEWS : une petite causerie avec les trois du JACK BON SLIM COMBO (enregistrée lors de Serpaize-en-Rock le 10-10-15)
PopUpVIDEO < JACK BON SLIM COMBO / "I ain't got no cash" 

Et également réalisée lors de ce festival, une interview des LITTLE TRIGGERS (de Liverpool, ils doivent avoir les pieds dans l'eau actuellement…), de jeunes rockers bien roots qui se faisaient appeler auparavant The 45's… (avec extraits du concert).
PopUpVIDEO < The 45s: Ooh Poo Pah Doo 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)