Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 novembre 2015

Guignol's Rock #2248, concerts du 2 au 8–11-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Irvin Dally, Riverside, UFO, Michael Shenker, Nosaj Thing, Left Lane Cruiser + James Leg, Youssoupha, La Grande Sophie, Sallie Ford + Holly Bones, Children of Bodom, Alexis & the Brainbow, The Two + Mercy, Last Train + JC Satan + Devil Jo And The Backdoormen, Pura Fe, Télérama Dub Festival, Johnny Hallyday… +brèvesNEWS à suivre: Régal à Riddim Collision, Rhino Jazz, Yves Matrat, Rockin Gone Party …
LAST TRAIN sera au FIL à St-Etienne ce 5-11 avec JC Satan 
Fin des vacances et avalanche de concerts, et pas que du mauvais. Rock'n'roll et blues notamment, raw power… Comme en plus on est plutôt en retard, on va être peut-être un peu rapide, mais on essaie de vous mettre au moins le lien d'une page d'annonce (généralement celle sur laquelle on pompe nos infos !) pour chaque événement…

 Hobo folk angélique 
(lien Amazon.fr)
2-11: Le Trokson se la joue cool le lundi avec ses "acoustic mondays" et celui de ce 2-11 ne devrait pas manquer de beauté. Jour des défunts, on pensera forcément à Jeff Buckley en écoutant IRVIN DALLY, sans pour autant réduire ce dernier à un rôle de clone qu'il n'est pas. On vous avait annoncé il y a quelques semaines sa signature sur le label lyonnais Echo Orange, puis la sortie du EP "Los Angeles", et revoici un petit coup de sa bio…: « Né dans le sud de l’Illinois, élevé par un père pasteur, il grandi dans le Colorado, muri en Espagne mais s’est finalement trouvé à Sacramento et Santa Rosa avant d ‘atterrir à Los Angeles où il habite aujourd’hui depuis quelques années. Irvin Dally c’est une délicate combinaison de sons, intimes et nuancées, soutenue par une guitare acoustique à la fois métallique et terreuse ! Il ajoute à chacune de ses chansons distorsion et réverbération comme marque de fabrique. Sa voix angélique et singulière l'a souvent amené à être comparé à Jeff Buckley, Cat Power ou encore Sun Kill Moon ». Recommandé.
PopUpVIDEO Irvin Dally - Los Angeles (EP Los Angeles // Bandcamp) 
PopUpVIDEO Irvin Dally - Brown Sugar (Official Videoclip) 
[FacebookEvent]

 Du métal, des métals…
Du métal polonais au Marché Gare ce Lundi aussi… « Les maîtres du metal/rock progressif polonais, RIVERSIDE, feront leur retour à Lyon lundi 2 novembre 2015 ! Accompagnés par The SixxiS et Lion Shepherd, ils présenteront au Marché Gare leur sixième album "Love, Fear and the Time Machine"…».
PopUpVIDEO RIVERSIDE - Discard Your Fear (Lyric Video) 
PopUpVIDEO Riverside - Discard your fear (Metal Hammer Festival, 27.06.2015 Spodek) 
[FacebookEvent]

3-11: Et le lendemain le métal des vétérans de UFO au Ninkasi Kao ! « UFO est un groupe de hard rock anglais formé en 1969 à Londres. Il est généralement considéré comme un groupe de transition entre le hard rock des années 70 et le heavy metal de la New Wave Of British Heavy Metal…». Et comme Scorpions, ils ont leur tube lent et romantique, le leur s'intitule "Belladonna" (voir la vidéo).
PopUpVIDEO UFO - Greatest Hits (1h13) 
PopUpVIDEO Belladonna - UFO | Full HD | (Live) 
PopUpVIDEO REDS'COOL feat. Константин Шустарев (Pushking) - Brand New Start (2013) 

Michael Shenker et son éternel bonnet…
Et puisqu'on parle de métal, de vétérans et de Scorpions, signalons ici le passage de Michael Schenker, éminent guitariste, à la Tannerie de Bourg ce Vendredi 6-11. Avec son groupe Temple of Rock incluant d'autres ex-Scorpions et même la section rythmique originale avec Hermann Rarebell (batteur) et Francis Buchloz (bassiste). Vous trouverez plus de détails sur cette page de la Tannerie
PopUpVIDEO Michael Schenker Interview Temple of Rock Tour 2015 (23mn)
PopUpVIDEO Michael Schenker - Rock Hard Festival 2015 - Full Show HD (1h09)

PS: Et l'on réalise d'ailleurs que ce concert de Michael Shenker à la Tannerie sera le premier du très éclaté festival "LES GUITARES", néanmoins centré sur l'Espace Tonkin de Villeurbanne, et dont vous pouvez découvrir toutes les dates sur cette page web… Fred Chapellier le 13, même crèmerie ou plutôt Tannerie, et plus tard (et ailleurs) les Blouzayeurs, They Call Me Rico, Raymonde Howard, Mountain Men, Nina Attal, etc.

 Équilibre eau, feu, air, terre…
Mardi aussi, une soirée électro au Transbordeur. Oui, on annonce plus volontiers celles qui sont en 1ère partie de soirée (voyez ce parti-pris…) et d'ailleurs cette électro quelque peu planante ne nous déplaît pas… « Sensible et légère, la musique de Nosaj Thing cache une information essentielle : Jason Chung est une bête de scène. En live, ses mains bondissent entre les potards, obligeant le reste de son corps à exécuter une danse ondulatoire qui contamine le public… (…)  La marque de fabrique demeure : des beats lâches bornent des atmosphères angéliques. Le tout savamment dosé, comme pour respecter un équilibre élémentaire, eau, feu, air, terre…»
PopUpVIDEO Nosaj Thing - Cold Stares (feat. Chance The Rapper) 
PopUpVIDEO Nosaj Thing "Eclipse/Blue" [Official Video] 
PopUpVIDEO Kuna Maze 'Sith' ( EP ‘Tricky Part’) 

LEFT LANE CRUISER
 Sainte église sauvage 
4-11: Mais passons quand même à des choses sérieuses avec Mercredi une chaude soirée au Marché Gare… « Assis côte à côte depuis plusieurs années sur les bancs de la sainte église Alive Records, label référence en matière de blues qui suinte, JAMES LEG et les LEFT LANE CRUISER se sont imposés comme les maîtres en la matière d’un blues incontrôlable,  déjanté, qui bouscule ses acolytes du boogie et du punk. Difficile de sortir indemne d’une de leur prestation, qu’elle soit commune ou isolée : sueur, cri, headbanging, danse de camionneur et soif intarissable sont au programme de ce rendez-vous radicalement sauvage ». James Leg, bourreau des claviers, dont le groupe se nomme parfois Black Diamond Heavies (cf. vidéo) et qui se fait de temps en temps appeler Reverend James Leg…
PopUpVIDEO James Leg "Fire and Brimstone" Paris 2013 (Live + Lyrics) 
PopUpVIDEO Black Diamond Heavies "Might Be Right" Live (HD, Official) | Moshcam 
PopUpVIDEO Left Lane Cruiser - Tres Borrachos (album "Dirty Spliff Blues") 
PopUpVIDEO Left Lane Cruiser - Hillgrass Bluebilly (Live, Muddy Roots '11) 
PopUpVIDEO Left Lane Cruiser - Tracks ARTE 2012 

 Made in France 
Le rap de YOUSSOUPHA côté Transbordeur… « Youssoupha s'est imposé en quelques années comme un des leaders d'un rap ouvert, positif et sensé. Venez découvrir son nouvel album NGRTD pendant le Love Musik Tour. A l'aube de ses 32 ans, le rappeur congolais, originaire de Kinshasa (RDC), a déjà une belle carrière derrière lui…».
PopUpVIDEO Youssoupha - A Cause de Moi (album NGRTD) 
PopUpVIDEO Youssoupha - Niquer Ma Vie - Clip Officiel 

Et LA GRANDE SOPHIE côté Radiant… « Victoire du meilleur album en 2013 pour La Place du fantôme, Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2009 pour Des vagues et des ruisseaux, Victoire de la révélation scène en 2005, disque d'or sur ses quatre derniers albums... La Grande Sophie est devenue l'une des artistes majeures de la scène française.  Son nouvel et septième opus, Nos histoires, la raconte mieux que n'importe quel autre ; et raconte ceux qui l'entourent…».
PopUpVIDEO La Grande Sophie - Ma colère (album ‘Nos histoires’) 
PopUpVIDEO La Grande Sophie - Hanoï (album ‘Nos histoires’) 
PopUpVIDEO LA GRANDE SOPHIE - ACOUSTIC L'intégrale / TV5MONDE (26mn) 
PopUpVIDEO Gatha "Léo" [= 1ère partie]

 Sallie rocks 
5-11: Jeudi, le Marché Gare continue très rock avec le retour de SALLIE FORD, cette fois avec ses nouvelles copines… « Virage très rock pour la talentueuse Sallie Ford. A présent accompagnée d’un girl-band, la front-woman de Portland a laissé derrière elle ses deux albums rockabilly, retro-rock’n’roll et son groupe The Sound Outside pour une nouvelle aventure. Sallie Ford voulait son groupe de rock, s’agiter sur une guitare, faire part de son amour pour les 70’s, 80’s et 90’s. Révéler une facette que laissait déjà supposer la frénésie de sa discographie.  Son nouvel album "Slap Back" démontre en effet avec quelle élégance et légèreté Sallie Ford s’imprègne du rock américain qui a fait grandir des générations d’adolescents, pour en faire son œuvre…».
PopUpVIDEO Sallie Ford "Coulda Been" (album 'Slap Back') 
PopUpVIDEO Sallie Ford "Dive In" (Live In-Studio) 
PopUpVIDEO Holy Bones "Night Can Be Old" [= 1ère partie, de Grenoble]
NB: Sallie également au Moulin de Brainans (Jura) le lendemain 6-11…

 Le plus pur metal ?
On revient au métal avec les Finlandais de Children of Bodom au Transbordeur Jeudi…: « Formé en 1993 à Espoo en Finlande, CHILDREN OF BODOM s’est construit une solide réputation au fil des années, jusqu’à être considéré par un grand nombre de fans comme le plus pur groupe de metal au monde. (…) Ce qui a fait ressortir le groupe du lot, c’est sa façon de faire, cette façon si caractéristique de son style qui consiste à subitement introduire un ensemble de mélodies et des chœurs immédiatement mémorisables au sein d’un ensemble black/death metal des plus agressif…».
PopUpVIDEO Children Of Bodom - Transference 
PopUpVIDEO SYLOSIS - Leech (OFFICIAL STUDIO SESSION) 

 Fraîcheur inspirée 
Et au Radiant, c'est la partie club Bellevue qui nous présente donc un groupe d'ici, Alexis & the Brainbow (vu récemment avant Is Tropical) « Défini comme une pop cérébrale, Alexis & The Brainbow ressemble davantage à une fusion entre les guitares psychédéliques de Tame Impala, les hymnes de MGMT ou encore les gimmicks imparables de Supertramp. Math rock, post rock, funk... Alexis & The Brainbow, c'est une fraîcheur inspirée par quatre amis, qui s'emparent de différents genres pour créer un beau mélange, simplement pour le plaisir…».
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - All The Way [Official Cover Video] 
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - Haircut [Official Video]  
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - No Longer (EP "A YOUNG GUN") 


 Voodoo blues 
Et Jeudi encore, mais à l'Isle-d'Abeau, l'enregistrement d'un nouveau Blues Café Live, ou même de deux si on a bien compris, la soirée devant produire deux émissions, avec les Suisses de The Two et les Mercy… « En à peine 1 an et demi, ce duo [THE TWO !] composé d’un Suisse et d’un Mauricien, est devenu la coqueluche des festivals européens, de Montreux à Cahors. S’ils tirent leur force à la fois de l’émotion du delta blues et de la truculence du blues créole, à deux guitares acoustiques, c’est aussi leur charisme et leur chaleureuse complicité qui rappellent que la musique est un langage universel.
Originaire des Alpes de Haute Provence, MERCY est un power trio électrifiant dont le talent n’est plus à démontrer. (…) Mercy viendra fêter leurs 20 ans de blues avec leur dernier album "Voodoo boogie train"».
PopUpVIDEO The TWO - Sky (Artefax Studio, Lausanne 2014) 
PopUpVIDEO The Two - Blues in my Bones 
PopUpVIDEO MERCY blues band "Voodoo Boogie Train Tour" (live @ Sonograf) 

 Last train to Satan 
Et un dernier pour Jeudi et pour une fois on va aller à St-E, au Fil avec un joli programme de rock'n'roll made in France (mais pas trop en français, certains devraient d'ailleurs y réfléchir…) avec Last Train + JC Satan + Devil Jo And The Backdoormen. LAST TRAIN qu'on vous a vanté plusieurs fois dans ces colonnes et dont on se met à bien parler ces temps-ci, et qui sort un EP tout frais… « Instinctifs, ces quatre jeunes incarnent la furie adolescente avec des mélodies rock insolentes. Originaire de Mulhouse, le quatuor Last Train se crée sur les bancs du collège. Les membres du groupe n'ont que vingt ans et pourtant la presse les compare déjà aux groupes tels que Queens Of The Stone Age ou Blue Öyster Cult…».
JC SATAN aussi on en a souvent parlé dans ces colonnes… « Pour leur 3ème opus Faraway Land, JC Satàn s’associe au jeune et talentueux label parisien Teenage Ménopause (Catholic Spray, le Prince Harry). On y retrouve évidemment ce qui fait leur marque : un univers sonique, d’une beauté troublante, entre garage rugueux et noisy pop déviante…». En fait, ça c'était pour l'album précédent, et pour le nouveau, qui vient de sortir et n'a pas de nom, on vous renvoie vers cette belle page fort complète de The Drone
PopUpVIDEO LAST TRAIN - LEAVING YOU NOW 
PopUpVIDEO Last Train (full concert) - Live @ Rock en Seine 2015 (audio edit, 41mn) 
PopUpVIDEO JC Satan "Dark Jay and Dragons" @ Rock en Seine 2013 
PopUpVIDEO J.C. Satàn - ABANDON (clip 2011)  
PopUpVIDEO Devil Jo And The Backdoormen - Mr. Skinny Man 

 Semence sacrée 
5+6-11: Pas souvent non plus qu'on vous conseille des concerts à Irigny. Eh bien, c'est pourtant au Sémaphore qu' l'on pourra retrouver pour deux soirées (5 et 6-11) l'Amérindienne PURA FÉ… « Pura Fé signe aujourd'hui son arrivée chez Nueva Onda Records avec Sacred Seed (Graine sacrée), onze titres qui s'accompagnent d'une nouvelle direction artistique sous l'impulsion de Mathis Haug qui a supervisé l'enregistrement dans un mas du sud de la France. La chanteuse y abandonne sa guitare lap-steel pour se concentrer sur de merveilleuses harmonies vocales, écho au violoncelle d'Eric Longsworth parmi une orchestration épurée que complètent Stéphan Notari (piano, percussions) et Mathis lui-même (guitare, banjo) ». Recommandé également, une voix très exceptionnelle…
[Et on a trouvé la couv' de Télérama et des infos sur le site JeBeurreMaTartine…!]
PopUpVIDEO Pura Fé - Sacred Seed | Live @ nova 
PopUpVIDEO Pura Fe - My people My Land (Album 2015 : "SACRED SEED")

 Le dub sur la carte de France 
7-11: Eh bien, à propos de Télérama, Samedi c'est le …traditionnel on peut dire TÉLÉRAMA DUB festival au Transbordeur… « Force est de constater que le dub n'est plus cette niche étrange et que le Télérama Dub Festival a participé, en douze éditions, a faire exister ce genre musical sur la carte de France. Cette année encore, le festival parcourra l'hexagone, à la rencontre d'un public de plus en plus nombreux. 13 soirées dans 12 villes dont une nuit magistrale aux Docks de Paris où, l'an dernier, 4000 personnes ont célébré le dub jusqu'au petit matin. (…) Le genre de sons et de mots dont on a plus que jamais besoin ».
PopUpVIDEO Panda Dub - Antilogy - Full Album (1h03) 
PopUpVIDEO Atili Bandalero - Absolute Roots N°1 [Roots-Reggae Mix] 
PopUpVIDEO 05 Reggae Roast - Seal [Reggae Roast] 
PopUpVIDEO Marina P - Basque Times Riddim - Moonlight - Revolutionary Brothers Music 

 De l'Amour, toujurs…
Et puis Samedi aussi, c'est le premier des 4 concerts de Johnny à la Halle. J'en entends un qui demande "Johnny qui ?". Johnny !, notre rocker national, qui sort impromptu (juste un an après le précédent, "Rester Vivant") son 50e album studio, excusez du peu, "De l'Amour", réalisé en collaboration avec Yodélice cette fois. Et qui est reparti pour une grande tournée, sa 184e paraît-il… Allez, vous en saurez plus avec le Huffington Post
PS: …Ou avec Le Progrès
PopUpVIDEO Johnny Hallyday - De L’Amour (officiel)
PopUpVIDEO Johnny Hallyday - Te Manquer [Lyrics]
PopUpVIDEO Johnny Hallyday - Seul [album ‘Rester Vivant’]
PPS: Nouvelle date : Le Jeudi 21 juillet 2016 au théâtre antique de Vienne.

Passez une très bonne semaine !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




RIDDIM COLLISION, c'est la semaine prochaine, plus précisément dans 6 jours, 8 heures, 17 minutes et 20 secondes… (d'après le site, et au moment où nous rédigeons cette brève).

Au rayon rock, on signale la défection du groupe grec The Big Nose Attack, prévu le mardi 10 novembre (soirée BarBars) aux Capucins, remplacé par Régal [infos], groupe de "rock garage" de Lyon (ah bon… Avec un album sorti en Mars dernier chez Born Bad Records). Un petit aperçu avec ce clip…




RHINO JAZZ s'est terminé tout récemment, vous voudrez peut-être en regarder quelques photos sur cette page…<<


Le joli "Petit Pays" de YVES MATRAT, c'est un reggae bien terrien et français que vous aviez pu découvrir en live lors du dernier festival Rock à la Bricotte en Juillet dernier. Yves vient d'en réaliser une belle version "studio" qu'il a mise en page d'accueil de son site : écoutez-la…! La chanson est en fait bien ancienne puisque elle a été écrite par Yves et Fourmi [le toujours regretté bassiste de Factory] "lors de leurs escapades en Petit pays Viricellois"» (d'après note de la page Facebook de Yves Matrat).

PopUpVIDEO Le Petit Pays (version live à la Bricotte 2015) [vidéo Facebook = à recadrer!]


Un autre festival (d'un soir) qui se profile, pour les cool cats du rock'n'roll…
le (la ?) ROCKIN' GONE PARTY #12 :



On nous signale une "BROCANTE MUSICALE" à Sathonay Dimanche prochain 8-11 : ZicinfFacebookEvent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)