Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 19 octobre 2015

Guignol's Rock #2246, concerts du 19 au 25–10-2015

Cette semaine à LYON (et région): Uncle Acid & The Deadbeats + Spiders, Charlie & The Soap Opera  + The Glossy Sisters, Nekfeu, "Autour de la guitare 2015", The Chap + Miles Coombes, Brigitte + Singtank, HK & Les Saltimbanks (MAP) + Debout sur le Zinc + Barrio Populo, Archive + BRNS, Donkey Monkey… +brèvesNEWS à suivre: Jack Bon chez Rockenfolie, Irvin Dally, Brice & sa Pute, Brain Damage, VedeTT…
Mais en attendant les nouvelles, vous pouvez consulter les brèvesNEWS de la semaine passée
"DES JEUNES GENS MÖDERNES"ce 22-10 le docu à 18h30 au Comœdia, suivi par une soirée au Marché Gare…


Uncle Acid & the Deadbeats
 Psychédélisme lourd 
20-10: On commence avec ces anglais psychédéliques à l'Épicerie Mardi… Lu sur l'étiquette : « Dans le fourmillement actuel de sons vintages et psychédéliques UNCLE ACID & The Deadbeats fait figure de leader. Le groupe originaire de Cambridge partage avec d'autres une affection particulière pour les sons 70's et doit sans doute vouer un culte sans bornes à Black Sabbath, entre autres. Oui mais voilà, le groupe ne s'est jamais contenté d'une inspiration lointaine trop emplie de clichés, et s’est développé malgré les références un son propre et surtout une vraie capacité de composition, laissant de côté les artifices pour se concentrer sur un vrai travail d’écriture, le tout porté par une voix singulière ». Oui, "psychédélique lourd" si on veut (c'est pas péjoratif !), proche du doom, et en effet intéressant. Voir aussi leurs clips à l'imagerie plutôt gore, rétro, et sexe (on sort nos  d'avertissement pour surtout pas que les enfants regardent…). Voir encore une critique de leur dernier album "The Night Creeper" chez Consequence of Sound
PopUpVIDEO Uncle Acid - Melody Lane (album - The Night Creeper, clip 2015)  
PopUpVIDEO Uncle Acid - Runaway Girls (OFFICIAL) promo 2014  
PopUpVIDEO UNCLE ACID & THE DEADBEATS Mind Crawler (clip 2013)  

 Soul glissante  

21-10: Mercredi, c'est "le french kiss" au Transbo pour CHARLIE & THE SOAP OPERA à l'occasion de la sortie de leur album "Many People", et ils ont notamment invité The Glossy Sisters… « En live, Charlie mène la danse. Personnage excentrique au chapeau haut de forme, qui passe du piano au devant de la scène en un éclair, on plonge alors dans l’univers dense et chaleureux d’une Soul survoltée, tantôt rageuse, tantôt mélancolique.Toutes les compositions du groupe éveillent les émotions de ses auditeurs. Elles se transmettent avec un son chaleureux et énergique qui prend tout son sens lorsque Charlie and the Soap Opera se retrouve sur une scène.
[The Glossy Sisters] …3 femmes qui chantent les états de la féminité, 3 femmes artistes, inspirées, qui se servent de la musique, du rythme, de leur voix et de leur créativité pour chanter et revendiquer toutes les facettes de la femme moderne, libre généreuse et inventive ! ». Ciel, mais où donc se cache cette femme idéale ?!
PopUpVIDEO Charlie and the Soap Opera - When I'll Be Back On My Feet (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Charlie and the Soap Opera - Many People (Live Au Transbordeur 2014) 
PopUpVIDEO The Glossy Sisters - I Kissed A Girl (Katy Perry jazz cover) 

 Nekfeu à volonté (han han) 
Nekfeu (celui qui n'a rien sur la tête …et tout dedans?)
22-10: Jeudi, le rappeur français dont on parle, NEKFEU, sera au Radiant-Bellevue… « Précédé d’un buzz hérité du succès de ses groupes, S-Crew et surtout 1995, avec qui il remportait une Victoire de la Musique en 2014, Nekfeu revient en solo avec un premier album "Feu" dont est issu son tube "On verra". Sortie le 8 juin dernier, l’album a battu des records historiques en connaissant le meilleur démarrage de vente d’albums en digital de 2015 ». Et on peut lire ça dans le Plus de l'Obs (peut-être pas la meilleure référence en rap ?!) à propos de son album : « Il y a un réel sens de l'écriture, il y a de la recherche artistique. On est dans un autre sous-genre du rap, différent de la "trap" avec Gradur, du "rap game" avec Booba, ou encore du "rap conscient" avec IAM... Il arrive à faire le lien avec textes recherchés et punchlines bien hardcore. Il a toujours son flow à la Dany Dan des Sages Poètes, mais il a évolué et s'est créé son propre style…(etc)». Ajoutons que personnellement, on ne partage pas les préjugés de Yann Moix et qu'on ne juge pas les rappeurs en fonction de leur origine ! Et pour ceux qui n'ont pas pu avoir de places Nekfeu sera à la Halle Tony Garnier (oui, c'est un peu moins intime) le 16 Mars.
(+ Phénomène Bizness + June en 1ère partie)
PopUpVIDEO Nekfeu - Time B.O.M.B. 
PopUpVIDEO Nekfeu - Nique les clones, Pt. II (Paroles) 
PopUpVIDEO Nekfeu - Tempête (extrait de Feu) 
PopUpVIDEO Nekfeu - On Verra (35+ M de vues !) 
PopUpVIDEO Phénomène Bizness - FLY #BiziTime #3 

 Garçons mödernes (des 80s) 
Jeudi aussi, la soirée "Des Jeunes Gens Mödernes" au Marché Gare. Ces jeunes gens modernes, c'était ceux qui dans la France des années 80 s'essayaient à créer une sorte de new wave à la française… Avec la projection du documentaire (de 2013 ?) de même nom à 18h30 au Comœdia, suivie à 20h30 du concert au Marché Gare avec A Boy Called Vidal, de Patrick Vidal, qui était un des boys du groupe lyonnais Marie et les Garçons. Plus Noir Boy George qu'on peut considérer comme un descendant de ces jeunes gens modernes des 80s… « Quand Patrick Vidal met les pieds à New York pour enregistrer son premier album avec son groupe de lycée “Marie et les Garçons“, il se retrouve en plein vortex Disco et No Wave. Il ne sait pas encore que son groupe, formé à Lyon, hautement influencé par le Velvet Underground, sera bientôt produit (sur 3 titres) par John Cale, ni que 35 ans plus tard des groupes comme La Femme les citeront en référence, et encore moins que leur disque éponyme [avec le fameux "ReBop"] sera réédité par Gonzaï Records, après la sortie initiale en 1980 chez Ze Records ».
PopUpVIDEO documentaire « Des Jeunes Gens Mödernes » 
PopUpVIDEO Teaser #2 (vidéo FB à recadrer) 
PopUpVIDEO A Boy Called Vidal joue Marie et les Garçons - Full Live Session & interview (23mn)
PopUpVIDEO Marie et les Garçons - Re Bop 
PopUpVIDEO Noir Boy George - ENFONCE TOI DANS LA VILLE 
PopUpVIDEO NOIR BOY GEORGE / live complet ÖDL (35mn) 

Pour Jeudi encore on peut signaler "Autour de la guitare" [www.autourdelaguitare.com/] à la Halle, le spectacle de Jean-Felix Lalanne avec une cohorte de gratteux fameux : Robben Ford, Larry Carlton, Christopher Cross, Johnny Clegg, Ron Thale, Paul Personne, Axel Bauer, Dan Ar Braz, Norbert Nono Krief, Michael Jones. Combien de guitares on stage et en backstage ?! [ANNULATION !]

 Pop facétieuse
The Chap, humour british ?
23-10: Vendredi, au Marché Gare, le retour de THE CHAP et sa pop facétieuse, alors que le nouvel album "The Show must go" des britanniques est sorti cet été… « Un concert de The Chap​ (UK / Lo Recording), c’est toujours la promesse d’une soirée souriante, exaltante et électrisante. Un soupçon d’irrévérence absurde que ne renierait pas Devo, une science du rythme propre à déhancher le plus coincé des danseurs du dimanche, un show millimétré et théâtralisé qui joue avec le public… The Chap est une alchimie de bonne humeur et de références pop bien senties qui font mouche à chaque fois ».
Et en 1ère partie… « Miles Coombes, c’est cinq personnes qui jouent de la pop psychédélique mal encastrée dans les coins et un peu baveuse. De leur musique, on y entend leur amour pour les groupes pop sixties, les claviers frigo des années 80, mais aussi les échos réverbés et moins lointains de Broadcast et de Stereolab ». Leur premier vinyle ‘Satan’s breakfast’ est aussi sorti au début de l’été.
PopUpVIDEO The Chap - Jammer (new album 'The Show Must Go') ?
PopUpVIDEO The Chap - What Did We Do? 
PopUpVIDEO Miles Coombes - Les fantômes à la patinoire Pailleron 
PopUpVIDEO Miles Coombes (Once Again) 

 Pétillantes Brigitte 
Au Radiant-Bellevue, le retour des BRIGITTE, à la demande générale, ou presque… « En 2011, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau ont incarné le vent de fraîcheur de la scène musicale française. Portées par une sublime reprise de Ma Benz de NTM et par le tube dansant Battez-vous, les deux pétillantes chanteuses ont attiré dans leur univers rétro-folk un très large public. Et vous, tu m’aimes a même été couronné d’un double disque de platine et d’une Victoire de la musique de la révélation scène en 2012.  Quasiment fusionnel, le tandem revient en blond avec un deuxième opus "À bouche que veux-tu" encore plus envoûtant. Celui-ci dévoile même de nouvelles touches disco et reggae… ». Vous aurez compris que le topo date de l'année passée…
PopUpVIDEO Brigitte - Hier encore 
PopUpVIDEO Brigitte - J'sais pas - Concert très très privé RTL2 
PopUpVIDEO Brigitte - A bouche que veux-tu 
PopUpVIDEO Singtank — Ursus - Domenico Torti Remix (Official audio) = 1ère partie 
PopUpVIDEO Singtank - Coming Down (Official video) 

 Français et en français 
Barrio Populo latino à Cuba (Mai 2015)
24-10: Samedi au Transbo, trois groupes français et en français avec Debout sur le Zinc, HK & Les Saltimbanks, et les stéphanois de Barrio Populo. On essaie d'extraire quelques lignes sur chacun… « C'est le grand retour sur scène de DEBOUT SUR LE ZINC ! Un nouvel album, deux nouveaux musiciens, le groupe revient déverser son flot d'énergie et de poésie. Après une parenthèse auprès du jeune public avec l'Abécédaire de Boris Vian, les Debout vous présentent sur scène l'album Eldorado(s), mélange explosif entre les influences chanson, pop et rock et la touche d'"ailleurs" qui les caractérise. 
HK & Les Saltimbanks : Après avoir rejoint la coalition des citoyens du monde, après avoir survécu à la bataille des temps modernes, nos Saltimbanks reprennent du service. Au dessus des nuages, aux confins de la galaxie des indignés : une armée s'est levée, constituée de troubadours, de rêveurs et de poètes, d'illustres d'anonymes jurant qu'ils ne lâcheront rien, prêts à en découdre avec les forces obscures, sous la bannière des "Rallumeurs d'étoiles" !
Rien chez BARRIO POPULO ne se cloisonne dans une démarche musicale unique et dans un style fermé. Les pieds sur la terre, dans la matrice d'un rock exalté, la tête dans les étoiles, de la poésie pop, des instants de contemplation, des questionnements électriques. Le chant, énervé et fragile à la fois, nous crie ou nous susurre des paroles de révolte, d'amour, d'amour de la révolte…».
PopUpVIDEO Debout sur le Zinc - Teaser album Eldorado(s) 
PopUpVIDEO DEBOUT SUR LE ZINC : Lampedusa (Live 2015) 
PopUpVIDEO HK & les Saltimbanks - ¿ Para Cuando La Vida ? (C'est pour quand la vie ?) album "Rallumeurs d'étoiles"
PopUpVIDEO BARRIO POPULO en concert live (juin 2015) 
PopUpVIDEO BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toi [Clip Officiel 2014] 

 Archive et Polaroïd 
Samedi aussi, le retour d'ARCHIVE, à l'Amphi 3000 cette fois, et avec les Belges de BRNS en 1ère partie… « Restriction, nouvel album produit par Archive et Jerome Devoise (collaborateur de longue date du collectif), sortira [= est sorti] le 12 janvier 2015 via Dangervisit et Pias. À propos de cet album, Darius Keeler, co-fondateur d’Archive, dit : “Nous voulions créer un album avec 12 titres ayant un point commun mais en même temps tous uniques et musicalement diversifiés. Une des choses que j’aime le plus d’Archive c’est la manière dont on a été capable d’évoluer avec chaque album, emmenant notre public en voyage avec nous" ». La chanteuse (voir les clips), présente depuis 2011 doit s'appeler Holly Martin.
« Adepte des sentiers cabossés et des trajectoires brisées, BRNS façonne des chansons inventives, parcourues de mélodies à tiroir et d’un dynamisme sans faille. Entre incantations claustrophobes et invocations tribales, le groupe voyage loin des cieux cafardeux et de la brume mélancolique. Les chansons de BRNS imposent un contraste aux pastels surexposés d’une Californie fantasmée en Polaroïd ».
PopUpVIDEO Archive - Black & Blue 
PopUpVIDEO Archive - Kid Corner 
PopUpVIDEO BRNS - Any House (album 'Patine') 
PopUpVIDEO BRNS Live at AB - Ancienne Belgique (2014, 42mn) 
PopUpVIDEO BRNS - My Head Is Into You (album 'Patine') 

 Animal surréaliste 

Et une alternative côté Périscope, pour ce 24-10, avec un autre duo féminin, plutôt insolite, DONKEY MONKEY… « On parle de mariage de la carpe et du lapin, voilà celui de l’âne et du singe. Avec ce duo féminin franco-nippon [Eve Risser (piano-voix) et Yuko Oshima (batterie-voix)] surgit un nouvel animal surréaliste sur la scène internationale des musiques barrées. Si les donzelles définissent leurs compos comme du "jazz-pop free-rock" et leurs prestations comme furieusement tribales, leurs haïkus sonores sont ceux de deux sauvages qui s’apprivoisent…».
PopUpVIDEO Donkey Monkey - Hanakana (On album "Hanakana"/ Soundcloud) 
PopUpVIDEO Donkey Monkey au jazzahead! 2015 (28mn, Arte, à recadrer !) 
PopUpVIDEO Donkey Monkey & Jean-Jacques Birgé (live 2008) 

Ce concert de Donkey Monkey fait partie du RHINOJAZZ dont c'est la toute dernière soirée. L'autre concert final ayant lieu au même moment au Théâtre de Roanne avec le trio de CARLA BLEY (Steve Swallow à la basse et Andy Sheppard au sax)…
PopUpVIDEO Carla Bley Trio - Cully Jazz Festival 2012 
PopUpVIDEO Rüdiger Krause, Carla Bley, Steve Swallow "Lawns" 

 Soul garage des 60s…
PS: Et un petit dernier qu'on avait oublié pour ce 24-10 : au Sonic, une soirée garage rock 60s avec les anglais de The Baron Four (né sur les cendres de Thee Vicars // Par ici une chronique de leur album "Out of the Wild come…" chez RawPowerMagazine) et les locaux de The Missing Souls. Au vu des vidéos, on se demande d'ailleurs si on ne préfère pas ces derniers, qui jouent et chantent avec autant d'enthousiasme mais quand même plus juste (si, ça a quand même une importance, même dans le garage !). 
PopUpVIDEO The Baron Four "Wild Angel" at Weirdsville August 29th  
PopUpVIDEO The Baron Four@The Franklin Fest 2015  
PopUpVIDEO The Missing Souls - Intro/My Baby's Been Cheating 
PopUpVIDEO The Missing Souls - Alligator 

Voilà, vous avez le programme de la semaine, qu'on vous souhaite bien sûr excellente !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Jeudi 22 octobre, sur Rockenfolie, interview de JACK BON

BLUESROCK: "Jack Bon Slim Combo est programmé en interview ce jeudi 22 Octobre, en direct dans "Rockenfolie.3.1 version Bêta" à partir de 21h (www.rockenfolie.com) et sur Perrine FM - 98/98.4 dans la région de La Roche sur Foron (74)
Jack répondra aux questions du Professeur Xavier pendant trois bons quart d'heure. L'entrevue sera entrecoupée de morceaux issus de What a Good Life et Colors of Blues, les derniers albums du groupe".
[www.rockenfolie.com/radio-rock/groupe/Jack_Bon_Slim_Combo-1403.html]
Notre chronique du dernier (et 3e) album du JBSC est toujours par ici


FOLK: On vous parlait récemment de IRVIN DALLY signé chez Echo Orange (c'était dans nos news du 2243). Eh bien, c'est à présent un EP qui voit le jour, titré "Los Angeles" (c'est le 2e titre, écoutez-le ci-dessous…!)
…Et Irvin Dally sera en concert au Trokson à Lyon le Lundi 2 Novembre prochain ! 



[https://fr-fr.facebook.com/IrvinDally]


DÉJANTÉBRICE ET SA PUTE sortent un nouvel EP également, "Célibataires"…
Dans le genre délirant (et cogneur, sur une unique note de basse !), on vous recommande le n°1, "Suis-je assez pauvre ?"…


[fr-fr.facebook.com/briceetsaputepage]


REGGAEDUB: Chez Jarring Effects, sortie du nouvel album de BRAIN DAMAGE, "Walk the walk"
(CD, vinyle, digital) ce 16 Octobre…

    

"Avec 11 albums à son palmarès Brain Damage expérimente depuis 15 ans les croisements de styles et de musiques différentes. Alternant collaborations et projet solo, il tend à se rapprocher de plus en plus des racines de son art musical. Son amitié avec Samuel Clayton Jr, ingé son et producteur internationalement reconnu (Steel Pulse / Toots & the Maytals) lui ouvre les portes du mythique Harry J Studio (Bob Marley / Burning Spear), et lui offre de belles rencontres et featurings avec des artistes de légende tels que Horace Andy, Kiddus I, Willi Williams, Winston Mc Anuff et Ras Michael lors d'inoubliables sessions studio à Kingston.
Un superbe album reggae dub que Brain Damage et Willi Williams auront le plaisir de vous présenter sur toutes les scènes de France cet automne".

Et on relève les dates suivantes…
02/10 – Lyon (FR) Transbordeur
26/06 – Grenoble (38) Fête du Travailleur Alpin w/ Vibronics
11/03 – Lausanne (CH) Satellite



SPLEEN: Et chez Echo Orange va sortir (le 30-10) l'album de VedeTT, groupe ou plutôt artiste (Florent Vincelot) angevin qui dit faire dans la "pop spleen wave" (avec un son inspiré par les 80s et des mots généralement en anglais, mais en français dans le morceau titre…).
"TUER LES GENS" (c'est son titre… La musique comme thérapie ?) est d'ores et déjà dispo en pré-commande sur iTunes (avec 2 titres déjà téléchargeables).

PopUpVIDEO VedeTT - Little Plane (Official Video) 
[Facebook]

PS: Article sur l'album chez Les Inrocks : "Tuer les gens… Mais pourquoi est-il si méchant ?"


ALBUMS (récents si possible) DES ARTISTES CITÉS PLUS HAUT…
(liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)