Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 20 juillet 2015

Guignol's Rock 2238 du 20 au 26–7-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Björk, Julien Doré, Lambchop, Suissa, Christine & the Queens, Shaka Ponk + Las Aves, Carlos Santana + Rodrigo Y Gabriela + Vadel, DBFC + Lovebox, Patti Smith, Bratsch + Odeia, Pat Kalla… +brèvesNEWS à suivre: Country Rendez-vous…
Et en attendant les brèvesNEWS de cette semaine, vous pouvez toujours voir celles de la précédente en cliquant ici, ou encore revivre le formidable concert de Iggy Pop à Fourvière en cliquant là
Une image gravée dans nos mémoires… (cliquez pour mieux voir la broche… et les yeux)
Fin 1975 sort "Horses", premier album de Patti Smith (photo pochette par Robert Mapplethorpe).
(Presque) 40 ans après, Patti Smith vient ré-interprèter "Horses" aux Nuits de Fourvière le 24-7…
Encore des concerts en théâtres gallo-romains (Fourvière et Vienne, pour ceux qui ne seraient pas d'ici) cette semaine, et d'autres encore en "outdoor" (au Transbordeur notamment). On respirera peut-être mieux ainsi… Et globalement c'est une semaine plutôt féminine, jugez plutôt…

 Rupture positivée… 
20-7: À Fourvière BJÖRK revient (qui a crié "au secours"?). Elle a eu des problèmes de couple apparemment (on savait même pas, notre abonnement à Voici ayant dû se terminer), mais au moins elle, elle en profite pour en faire un album… Topo des Nuits : « Avec Biophilia, son précédent opus, Björk explorait le vivant. Elle démontrait que la musique est, au même titre que les cristaux, les arbres ou les champignons, une forme de vie à part entière et le siège des symbioses les plus extraordinaires. Plus qu’une vision Biophilia était un documentaire par l’artiste elle-même sur son travail et sa conception de l’art. Son neuvième album Vulnicura, sorti en mars, poursuit l’exploration, cette fois de l’intérieur, au plus profond de son existence. Que reste-t-il de vie en nous lorsque le cœur se change en "énorme lac noir" ? Creusant au scalpel les moindres recoins de sa rupture amoureuse avec l’artiste Matthew Barney, Björk se livre à un bouleversant exercice d’auto-anthropologie. Vulnicura est un nouveau tour de force, la preuve ultime qu’il n’est pas aujourd’hui de spectacle plus vivant que la musique de l’Islandaise ».
PopUpVIDEO björk: black lake (album vulnicura) 
PopUpVIDEO björk: stonemilker (360 degree virtual reality // album vulnicura)
PopUpVIDEO björk: lionsong (album vulnicura) 
Et puis JULIEN DORÉ côté Vienne le 20-7… Ça vous manque pas trop si on vous propose pas de laïus sur lui. Allez, on va pas vous priver quand même de deux ou trois vidéos…
PopUpVIDEO Julien Doré - Kiss Me Forever (Live Arte Studio) 
PopUpVIDEO Julien Doré - Que reste-t-il de nos amours ? 
PopUpVIDEO Julien Doré - Corbeau blanc 

 Cow-boy on the Moon… 
21-7: Mardi, et les Nuits de Fourvière seront une nouvelle fois à l'auditorium du Musée des Confluences (ah, quand même un concert indoor, un) pour LAMBCHOP qui rejoue lui aussi un album ancien (c'est très tendance depuis quelques années) « Fleuron de la musique alternative américaine, le collectif de Nashville rejoue sur scène l’intégralité d’un album référence qui, en 2000, nouait un mariage rêvé entre country et soul. En 1994, dans le premier album de Lambchop, Kurt Wagner chantait une ballade surréaliste intitulée Cowboy on the Moon. Son plus grand acte de cow-boy lunaire, cet Américain à la fois profond et léger l’a accompli en créant à Nashville, capitale de la country orthodoxe, ce collectif musical à géométrie variable fâché avec les dogmes et les étiquettes. Tout en puisant dans la tradition locale, Lambchop n’a en effet cessé de viser les horizons sans limites de la rêverie et de l’imaginaire. (…) Quinze ans après, le groupe en rejoue l’intégralité sur scène, avec un sens aigu du geste juste et de l’épure. (…) ».
PopUpVIDEO Lambchop "You Masculine you" live @ Le Rocher de Palmer Cenon (Janv' 2015) 
PopUpVIDEO Lambchop "Grumpus" live@La Rochelle/La Sirene Jan. 25th 2015 


Bonnes feuilles… 
22-7: Mercredi, au Transbo une nouvelle "summer session" en lien avec le graphisme, versant croix-roussien. SUISSA assurant la partie musicale… « Pour ce quatrième apéro graphique du mois de juillet, il [c'est Papy…art] nous propose une expo des plus belles heures de l'affichage libre lyonnais et des ateliers de sérigraphies (sur t-shirts, sacs...). A lire et feuilleter : Les Affiches en Sérigraphie à la Croix-Rousse et sa proche banlieue..., édité par Papyart.
Le nouvel album de SUISSA, "Sans Bouger De Là", arrive au bon moment : avec le soleil. Auto-proclamé chanteur chaloupé, notre croix-roussien préféré poursuit l'écriture de chansons douces-amères, marquées de sa verve touchante et surtout fidèles à un certain art de vivre : le cynisme dans la bonne humeur (…)».
PopUpVIDEO SUISSA - ENCORE UN JOUR (de l'album Sans bouger de là) 
PopUpVIDEO Suissa - "Ta peau pile" (Backstage Lyon 2013) 
PopUpVIDEO Amply #026 - SUISSA "Sans bouger de là" 

 Marionnette humaine… 
Et le 22, c'est aussi CHRISTINE & THE QUEENS aux Nuits de Fourvière… « …Marionnette désarticulée, traînée bon gré mal gré sur les pistes de danse, on la surprend à Londres, Paris ou Shangai. À chaque nouvelle piste Christine se change en autre. Elle entre dans un nouveau corps, maladroit et fragile, et par le simple exercice du rêve, le transforme en héros magnifique. Chaleur Humaine est moins un antidote à la dépression qu’un incroyable traité de magie blanche, à l’aura indéniable – déjà plus de 300 000 âmes guéries – et surtout au sens de la mélodie pop fulgurant. Même portées par des rythmiques lentes ou mid tempo, les compositions de Christine and the Queens sont saisissantes d’intensité. Cheveux en arrière, col boutonné haut, on attend de pied ferme l’artiste féminine de l’année ». C'est vrai qu'elle est étonnante, et d'abord comme chanteuse et musicienne… et auteure (…et danseuse si vous voulez. Oui, ça commence à faire).
PopUpVIDEO Christine and The Queens - Christine (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Christine and the Queens - Paradis Perdus Live @ France Inter 
PopUpVIDEO Christine and the Queens - Chaleur Humaine Live @ France Inter 

 Le côté noir ?… 
Et SHAKA PONK à Vienne. Là non plus, ne trouvant pas de topo tout cuit, on vous sort deux lignes de Wikipédia…: « Le 3 novembre 2014 sort [= est sorti] le cinquième album du groupe, The Black Pixel Ape, dont les titres ont été composés au même moment que ceux de l'album précédent. Après les morceaux optimistes de The White Pixel Ape, ce cinquième album correspond plutôt à une énergie négative consécutive à la période de spleen qu'a subie le groupe à la suite de l'arrêt brutal de la tournée précédente ». Mais le concert ne devrait pas être trop triste pour autant ! LAS AVES en 1ère partie…
PopUpVIDEO Shaka Ponk - Time Has Come (ALBUM "The Black Pixel Ape") 
PopUpVIDEO Shaka Ponk - Wanna Get Free 
PopUpVIDEO Las Aves - Gasoline 


 Corazón… 
23-7: On reste à Vienne. Jeudi c'est CARLOS SANTANA, un habitué des lieux (Jazz à Vienne en 2013, voir vidéos). Notez au passage que c'était son anniversaire ce 20-7… Quelques mots de Wikipédia encore sur son dernier album… « Corazón (mot espagnol qui signifie cœur) est un album studio de Carlos Santana où celui-ci a invité d'autres artistes à faire des reprises de leurs propres morceaux ou d'autres artistes avec lui…». Par exemple, le dernier titre (de l'édition sans bonus) est "Iron Lion Zion", un titre de Bob Marley, interprété non avec Bobbie bien sûr, mais avec son fils Ziggy (Au fait, avez-vous vu l'excellent et long documentaire "Marley" récemment diffusé sur Arte ? Très intéressant…).
D'autres guitaristes virtuoses au programme avec Rodrigo Y Gabriela et Vadel
PopUpVIDEO Santana Iron Lion Zion Promo (interviews…)
PopUpVIDEO Santana Corazón 2014 (album, 58mn) 
PopUpVIDEO Carlos Santana - Maria Maria (jazz à Vienne 2013) 
PopUpVIDEO Carlos Santana Jazz à Vienne 
PopUpVIDEO Rodrigo y Gabriela - Full Performance (Live on KEXP, 43mn) 
PopUpVIDEO Vadel - You belong to me 
PopUpVIDEO Vadel - Les riffs d'Adam - Whole Lotta Love (Led Zeppelin) 

 Electro rentre dedans… 
Les deux chanteuses de Lovebox (Photo Facebook)
Et à Lyon une nouvelle Summer session du Transbordeur, rayon électro-rock, avec DBFC d'entre Paris et Manchester et Lovebox de Lyon… « DBFC n'est pas un groupe, c'est un club. DBFC n'a pas de stratégie. DBFC n'est pas intéressé par les promesses ou les mensonges politiques. DBFC est inspiré par la combustion spontanée des 60's et par les possibilités infinies de la dance music. (…) DBFC refuse de choisir entre enregistrer des disques de musique électronique ou enregistrer des disques de rock. DBFC jouera pour la première fois à Lyon cet été.
Formé autour de cinq musiciens lyonnais, le groupe LOVEBOX définit lui même son style comme de “l'electro rentre dedans”. Ajoutez une grosse louche de rock et une présence scénique explosive, et vous avez (presque) ce qui vous attend ».
PopUpVIDEO DBFC "Leave My Room" (Official Video) 
PopUpVIDEO LOVEBOX - La petite sirène Live - WarmAudio Lyon 31oct2014 
PopUpVIDEO Lovebox au St antoine à Mâcon (par Sebcom) 


Wild Horses… 
Un peu le même regard que sur "Horses", non ?
24-7: Vendredi, PATTI SMITH, grande habituée des scènes de Fourvière, revient pour une soirée autour de son 1er album "Horses"… « 10 novembre 1975. On fête le 84e anniversaire de la mort d’Arthur Rimbaud, et la sortie du premier album de la New-Yorkaise Patti Smith, l’une de ses plus ferventes lectrices. Laquelle, à sa façon, signe ses propres Illuminations en mode poésie électrique. Horses, donc : une brèche dans l’espace-temps, par laquelle cette cinglante passeuse de mots, de sons et de sensations s’ouvre un passage entre la Beat Generation et la scène punk à venir, la soif de beauté et le goût de la fureur, l’arrogance originelle du rock'n'roll et la classe intemporelle des grands vivants. Quarante ans ont passé, et Patti Smith brûle toujours, brûle encore de ce feu-là, comme le public de Fourvière a pu le constater lors de ses prestations aux Nuits. Et si elle vient rejouer l’intégralité de Horses, on sait déjà qu’elle ne laissera pas de place à la routine. Deux des musiciens présents sur l’album, le guitariste Lenny Kaye et le batteur Jay Dee Daugherty, seront de l’aventure… ».
PopUpVIDEO Patti Smith - People Have The Power (Glastonbury 2015) 
PopUpVIDEO Patti Smith live at Glastonbury 2015 (33mn) 
PopUpVIDEO Patti Smith, Land / Horses / Gloria, Rio Theater, Santa Cruz 26–1-15 
PopUpVIDEO Patti Smith Gloria (album Horses, 1975) 

PS: Le compte-rendu du Progrès (avec des photos), ou celui de Radio Pluriel.

La petite histoire : Le premier concert de Patti à Lyon avait eu lieu à la Bourse du travail en Mars 1978 et il avait provoqué quelques symptômes d'émeutes. Et cette salle qui venait d'être ré-ouverte au rock avait du coup à nouveau été interdite ! On vous joint une photo où l'on voit Patti "haranguer la foule" en levant le poing…! 


Notre jeu : retrouvez-vous (ou retrouvez vos parents !) sur la photo…

 Dernières routes buissonnières… 
25-7: Fourvière encore Samedi avec BRATSCH, leur dernière apparition par ici, à l'Odéon, précédé par ODEIA… « Sans équivalent en France, Bratsch va emprunter des routes buissonnières menant de l’Europe de l’Est à l’Arménie, des passages dérobés connus de lui seul entre la Méditerranée et la Russie. Avec la sérieuse insouciance d’un cœur amoureux, ce groupe sans domicile fixe a cueilli l’herbe tendre des traditions, et se l’est mise à la bouche, et entre les doigts, pour en tirer des reprises et des compositions originales d’une insolente verdeur. Les valises pleines de rêves, Bratsch a décidé de mettre un terme à ses activités fin 2015. On peut parier que son concert à l’Odéon, sa dernière apparition à Lyon, ne laissera aucune prise à la tristesse. Et si la nostalgie s’invite, elle aura à coup sûr l’éclat et la chaleur d’un feu de joie – attisé par la présence en première partie des jeunes Parisiens d’Odeia, qui perpétuent à leur manière l’esprit affranchi de Bratsch ». Comme tout cela est joliment dit…
PopUpVIDEO Bratsch - Siya Le - la dernière tournée! - Leipzig 2015 
PopUpVIDEO BRATSCH - Fermeture définitive décembre 2015 


 Get on up ! 
26-7: Juste une petite proposition sympa (et rafraichissante ?) pour Dimanche : aux Roches de Condrieu, près du Rhône et dans le cadre du festival itinérant Cinéfil (concerts et courts-métrages en plein air), un concert de PAT KALLA intitulé "Soul Remembers". Il s'agit de classiques de la soul apparemment, par cet artiste fort talentueux aux multiples facettes… Get up, get on up !
PopUpVIDEO PAT KALLA • CONTE & SOUL Extraits du spectacle 
PopUpVIDEO PAT KALLA • CONTE & SOUL Teaser 

Bonne semaine, et bonnes vacances peut-être…

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


PS: Ce week-end est aussi celui du rendez-vous country à Craponne-sur-Arzon…



Des photos sur Le Progrès (de Haute-Loire) 





Leurs derniers ALBUMS …si possible.
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)