Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 6 juillet 2015

Guignol's Rock 2236 du 6 au 12–7-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Ph.Catherine-R.Galliano-D.Lockwood Trio + Gil Evans Paris Workshop + Thomas Enhco, Sinkane, The Ex & Fendika, Woods + Hummingbird, "Music is my Home", Jean-Jacques Milteau & Eric Bibb + Greg Zlap + French blues all stars, Festival Musilac 2015, Fêtes Escales… + brèvesNEWS à suivre…
ESTER RADA au programme de la dernière nuit de JAZZ À VIENNE le 11(et12)-7
(Gif animé créé en 2013 par un artiste israélien comme vous pouvez voir sur cette page qui contient d'autres Gifs amusants)
Un Guignol's Rock quelque peu difficile pour nous, non seulement à cause de la chaleur, mais parce que notre disque dur  préféré nous a fait faux bond. Et le petit ordi de secours sur lequel on travaille ne connaît pas tellement la musique… 

 Touche française… 
LCG, mais sur la photo c'est CGL…
6-7: On commence avec à Vienne ce Lundi le trio LCG, c'est à dire Lockwood-Catherine-Galliano, plus le Gil Evans Paris Workshop, et Thomas Enhco à 2Oh. « LCG, c'est un projet autour du jazz, du swing manouche que Philip Catherine vient de rejoindre en succédant à Biréli Lagrène. (…) …ce grand improvisateur [=Richard Galliano], émule d'Astor Piazzolla, compositeur et jazzman au sommet de son art vient de recevoir le prix de Composition aux Victoires de la Musique Classique 2014. Un jazzman au palmarès du classique : ce n’est pas Didier Lockwood qui s’en étonnera. Issu lui-même d’un cursus purement classique, le jeune natif de la Côte d’Opale branche dès le début des années 70 son violon orthodoxe sur 220 volts. Il est alors l’un des premiers (avec Jean-Luc Ponty) à donner une nouvelle dimension électrique au violon. Un pied dans la modernité, donc, et l’autre dans la tradition et le swing, Lockwood devient ensuite comme le fils spirituel de Stéphane Grappelli (dès 77). (…) 
[Laurent Cugny] Le pianiste, compositeur et arrangeur revient aujourd’hui à la tête de ce Gil Evans Paris Workshop de 16 musiciens où, selon lui : “il est question de faire revivre l’esprit de Gil Evans plutôt que la lettre de sa musique, impossible à recréer. S’appuyer donc sur ses arrangements, les utiliser comme base, mais aussi proposer de nouveaux arrangements sur des compositions inédites…
Appartenir à une illustre famille de musiciens, les Casadesus, n'a sans doute pas donné froid aux yeux à Thomas Enhco [pianiste et violoniste]. Son troisième album Fireflies (2013) confirme que cet Enhco là possède décidément ce qu'il faut : un toucher original, la croche agile, l'âme musicale…».
PopUpVIDEO Richard Galliano, Bireli Lagrene & Didier Lockwood - Montreux Jazz Festival 2014 
PopUpVIDEO Philip Catherine & Didier Lockwood Côté Jardin avec Christian Escoudé (audio) 
PopUpVIDEO Teaser - Gil Evans Paris Workshop - Dir. Laurent Cugny - Novembre 2014 (Version Francaise) 
PopUpVIDEO Thomas Enhco - Looking For The Moose 

 Condensé de soul… 
Au Périscope ce Lundi aussi, l'américain d'origine soudanaise SINKANE… « Sinkane est à n'en pas douter, un petit génie. Collaborateur, entre autres, de Caribou et de Of Montreal, ce musicien arrivé de Brooklyn, passé par Londres et le Soudan, a livré sur son troisième album un étrange condensé de soul aux accents divers. Une pointe funky, une héritage presque électronique dans le déroulé, une influence afro très présente, et des compositions qui fleurent avec la perfection d'une chanson de pop permettent à l'album “Mena Love” une vraie reconnaissance critique et publique ». C'est une soirée coproduite par Le Périscope et L'Epicerie Moderne.
PopUpVIDEO Sinkane - "How We Be" (Official Video) 
PopUpVIDEO Sinkane - Young Trouble (Official Video) 

 La scène éthiopienne… 
8-7: Et l'Epicerie Moderne, on y vient Mercredi pour y retrouver une fois de plus THE EX dans leurs explorations éthiopiennes… « Plus vraiment besoin de présenter The Ex, qui en plus de 30 ans de musique, et au fur et à mesure de ses changements de membres a écrit une page de l’histoire du rock indépendant européen. Depuis les affres du punk à ses collaborations avec Sonic Youth ou des musiciens de jazz, The Ex, débarqué d'Amsterdam a notamment depuis quelques années participé à la connaissance que nous avons de la superbe scène éthiopienne. La boucle est bouclée puisque pour ce projet le groupe s'associe avec les musiciens et danseurs du Fendika, sorte de cabaret culturel de référence en Éthiopie, perché sur les collines d’Addis-Abeba et qui accueille tous les jours le meilleur de la scène éthiopienne, voire mondiale ».
PopUpVIDEO Fendika and The Ex performing at RASA in Utrecht (1 of 12)
PopUpVIDEO The Ex (NL) & Fendika (ETH) live @ Schauspielhaus Leipzig, 22.6.2014 

 Carrière durable… 
Et STING à Vienne. Extrait du site web de JAV : « …Depuis presque trois décennies maintenant (dès 1989), Sting mène en solo une carrière exemplaire. Il a fait paraître quatorze albums sous son nom et reçu dix Grammy Awards supplémentaires, deux Brit Awards, un Golden Globes, un Emmy, trois nominations aux Oscars, le Century Award du magazine Bilboard et le prix de la “Personnalité de l’Année 2004” pour MusiCares. Également membre du Hall of Fame des Auteurs-compositeurs, Sting a reçu les Honneurs du Kennedy Center. Au fil d’un parcours pour le moins durable il a ainsi vendu, en combinant son travail avec The Police et sous son nom, près de 100 millions d'albums. The Last Ship, son dernier opus en date, est inspiré par ses souvenirs de la communauté ouvrière des chantiers de construction navale de Wallsend, dans ce Nord-est de l'Angleterre où il a grandi…».

PS: Et les spectateurs de Vienne ont pu découvrir un Sting fort barbu… 
PopUpVIDEO "Fragile" by Sting - Jazz à Vienne 2015 
PopUpVIDEO Sting live à Jazz à Vienne 2015  
PopUpVIDEO Best of Sting Live Paléo Festival 22.7.2015 (47mn)

 Route boisée… 
Woods 
9-7: Jeudi, une nouvelle "summer session" au Transbordeur, tendance folk rock avec WOODS (New York) + Hummingbird (Lyon)… « Amour et lumière. Sur la route boisée joignant la pop psychédélique au folk-rock, faites donc une halte chez les musiciens de WOODS. Depuis 2005 et six disques impeccables au compteur, le groupe a su séduire une fanbase exigeante. (…) “With light and with love”, le dernier disque en date, continue d'entretenir la légende du secret le mieux gardé de l'indie-rock américain. 
HUMMINGBIRD (indie rock / Lyon) Formé l'an dernier, les jeunes musiciens de Hummingbird ont été biberonnés aux sons d'Arcade Fire, Eels ou les Black Keys…».
PopUpVIDEO WOODS - New Light (Official Music Video) 
PopUpVIDEO WOODS - It Ain't Easy - (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Hummingbird - Kaleidoscope (Official Music Video) 

 Confluences blues… 
Un autre concert des Nuits de Fourvière au Musée des Confluences avec "MUSIC IS MY HOME" où le jazzman invite le blues… « Des figures du blues du "Deep South" américain s’associent à des esprits libres du jazz français, emmenés par le saxophoniste le plus inspiré de sa génération : une rencontre intense et jubilatoire entre mémoire et actualité.(…) Raphaël Imbert [saxophoniste donc] convie [notamment] deux vétérans toujours verts du blues, Big Ron Hunter et Alabama Slim, et un pur diamant de La Nouvelle-Orléans, la jeune chanteuse Sarah Quintana…».
PopUpVIDEO Altitude Jazz Festival 2015 - Music Is My Home - Big Ron Hunter "Make my guitar talk" 
PopUpVIDEO Altitude Jazz Festival 2015 - Music Is My Home - Alabama Slim "The mighty flood" 
PopUpVIDEO Altitude Jazz Festival 2015 - Music Is My Home - Cie Nine Spirit "MLK blues" 

 Soirée harmonica… (l'accordéon du pauvre ?) 
Bibb et Milteau
10-7: Blues encore le lendemain avec la soirée de même nom à Vienne. Au programme Jean-Jacques Milteau & Eric Bibb + Greg Zlap + les French blues all stars. Milteau et Bibb sortiront en Octobre un album nommé “Midnight Special”, live at the Sunset qui est un hommage à Leadbelly. Ils veulent célébrer l’héritage de ce géant de la musique folk en s’appropriant des classiques tels que Goodnight Irene et Midnight Special, ou encore le très militant Bourgeois Blues. Il est donc probable qu'il en sera question ce soir. Sinon sachez que… « …Enfant de la scène folk de Greenwich Village, Eric Bibb est l'un des artisans du renouveau acoustique des années 90. Son père Leon Bibb participe au mouvement folk US des 60’s. Son oncle John Lewis était le célèbre pianiste du MJQ. (…)
Grzegorz Szlapczynski, alias GREG ZLAP (ouf !), est un harmoniciste et chanteur franco-polonais natif de Varsovie (en 1971). Compositeur ouvert et inventif, Zlap surprend en 2002 avec "La Part du Diable", un album aux effluves électro que le magazine Le Point décrit comme “l'un des meilleurs albums blues du moment, dans la mouvance de St Germain ou de Erik Truffaz”. Son opus "Air" enregistré à Varsovie aborde aujourd’hui une veine plus jazz…
[French blues all stars] Remarqués aux côtés de Louisiana Red, Chuck Berry, Mike Sanchez... ils sont les pointures de la scène française. Emmenés par le bien nommé batteur Simon “Shuffle” Boyer et l'excellent contrebassiste Thibaut Chopin, les guitaristes Anthony Stelmaszack et Stan Noubard-Pacha œuvrent avec un brio déconcertant entre blues de Chicago et de Californie. À l'harmonica et au chant, Youssef Remadna et son complice Julien Brunetaud au piano n'ont plus qu'à faire exploser leur talent. Un groupe de très haute volée !».
PopUpVIDEO Eric Bibb & Jean-Jacques Milteau @ Olympia (Paris, Dec’ 2014) 
PopUpVIDEO France 2 (Elise Lucet) - "Les 5 dernières minutes" avec Greg Zlap (interview, et live vers 5’)
PopUpVIDEO French Blues All Stars (live Bay Car Blues Festival 2014) 

PS: Mini live-report: Soirée blues de Jazz à Vienne 
Greg Zlap
Mince, accident sur l'autoroute, plus de place de parking et on va être en retard à la soirée blues. On remonte le cours Romestang où un groupe de plus très jeunes joue Honky Tonk Women… On passe vers la Mairie, bouffées par la vitre ouverte (on n'a pas de clim') d'un autre groupe qui pratique le riff chaloupé de… Honky Tonk Women. Contour du beau Temple gallo-romain… Ouf, on finit par trouver un petit espace contre la cathédrale où l'on peut glisser notre petite caisse (pourvu qu'une pierre ne se détache pas…). Tout ça pour dire qu'on a raté le premier groupe, mais un connaisseur, peut-être pas très patriote, nous a affirmé "Ils étaient très bien malgré leur nom à la con"… Ah bon. 

À présent, c'est le groupe de Greg Zlap, l'harmoniciste polonais de Hallyday. Assurément talentueux sur son instrument et avec un certain don pour tenir la scène (il est à bonne école…). Pas follement original bien sûr, mais intensément joué puisque, nous dit-il, "le blues coule dans ses veines". La guitare de l'avant-dernier titre (avant le blues en Polonais) nous rappelle beaucoup celle de… Honky Tonk Women"!! 

La réunion du Français Milteau et de l'Américain Bibb s'est faite, on vous le dit dans notre présentation ci-dessus, autour de ce projet Leadbelly (album à la rentrée) et la majorité des titres de ce soir en font partie. Bourgeois Blues en tête, et Where did you sleep last night pas loin derrière (dont la géniale reprise en unplugged sonna un peu le chant du cygne de Nirvana !). Bonne idée en tout cas que cette réactivation globale du répertoire du très grand Leadbelly en notre 21e siècle, et cette réunion Milteau-Bibb semble bénéfique aux deux protagonistes. Le chant d'Eric Bibb semblant moins lisse qu'auparavant et l'harmonica experte de JJ Milteau ajoutant de l'attractivité à ces morceaux. Et le public semble bel et bien partager notre petite analyse (qu'il n'a pourtant pas encore lue…) Rappel et les 3 harmonicistes de la soirée reviennent jouer ensemble ! Finalement, cette soirée blues largement française était bien agréable, même si elle n'atteignait sans doute pas les sommets de telle précédente (Buddy Guy…). 
SD

JJ Milteau & E Bibb [NB: les photos ©StevieDixon]

 Final éclectique… 
Ayo lutte contre la canicule… 
11-7: Et le lendemain Samedi, c'est la nuit finale de Jazz à Vienne, pour laquelle on annonce Ayo + Snarky Puppy + Roy Hargrove RH Factor feat' Yasiin Bey + Ester Rada + JP Bertrand + Uptake. Sur le site, on a trouvé des notes juste pour quelques uns… « Après avoir vendu un million et demi de disques dans 40 pays, AYO retrouve en 2013 Jay Newland, le producteur de son premier opus. Ils enregistrent à New York (sauf “Who” enregistré à Paris) l’album Ticket To The World. (…) Elle a aujourd’hui 35 ans, l’allure d’une reine africaine, tout le charisme, la décontraction et l’agilité qu’il faut pour captiver une salle. Son répertoire folk et soul s’est étoffé, plus libre et jazzy, traversé d’éclairs hip-hop et toujours fumé de volutes reggae. Imparable. 
Jean-Pierre Bertrand se lie d’amitié dans les années 80 avec son idole, le légendaire Memphis Slim. Pianiste lui aussi touché par la foudre du boogie-woogie, Bertrand décide de passer professionnel. La fraîcheur de ce Meade Lux Lewis de Saint-Germain-en-Laye (il y est né en 1955), la jeunesse d'esprit de cet Amos Milburn des Yvelines redonnent toute sa vigueur à un style dont les premières traces remontent aux années 20.
Avec des compositions originales influencées par la nouvelle scène américaine (Ambrose Akinmusire, Jason Lindner, Kneebody, Snarky Puppy), le jazz électrique du quartet Uptake, zébré de rock, de pop et de groove hip-hop, avance résolument vers le succès. (…) le quartet lyonnais revient cette fois plus haut (up), au Théâtre Antique, en attendant l’album signé avec le label Jazz Village (Harmonia Mundi) ».
On va rajouter la belle éthiopienne Ester Rada que l'on a mise en couverture ! On a trouvé chez FipRadio ces lignes sur son 1er album (éponyme) sorti en Mai : « La chanteuse Ester Rada est "Beta Israel", noirs africains qui ont émigré en Israël dans les années 80 et au début des années 90. Jeune, elle vit aux sons de la musique religieuse et éthiopienne avant de découvrir la musique afro-américaine, la soul et le R&B. Des influences omniprésentes dans ce premier album qui vient de sortir sur le label Discograph. Un groove transculturel que l'on pouvait déjà entendre dans son EP "Life Happens" sorti en 2013…».
PopUpVIDEO Ayo, Youssoupha - Fire 
PopUpVIDEO Jean-Pierre BERTRAND et le Boogie System au Jazz Club (Part I) 
PopUpVIDEO Uptake - So Far So Good (Album "So Far So Good" presentation) 
PopUpVIDEO Snarky Puppy - Lingus (We Like It Here) 
PopUpVIDEO Roy Hargrove RH Factor Live at the New Morning (Paris) 18/07/2012 
PopUpVIDEO Ester Rada - Life Happens (Official Video) 
PopUpVIDEO Ester Rada - feeling good (Live Israel 2014) 
PopUpVIDEO Ester Rada - Could it be (Official Video) 


PS: Mini live-report: Nuit finale de JAV 2015
Deux ou trois (ou 5) images de la nuit du 11 au 12-7 à Jazz à Vienne… Cliquer pour les voir un peu mieux… JP Bertrand, Ayo, Snarky Puppy, Roy Hargrove & Mos Def. [©StevieDixon]

 


   




 Des escales en festivals… 
Des festivals, bien sûr, avec MUSILAC à Aix-les-Bains du 10 au 13 et on vous laisse regarder l'affiche (Chemical Brothers, Alt-J, Rival Sons, Imelda May, Brigitte, Dominique A, etc) et aller voir le site…
PopUpVIDEO Musilac 2015 (interview Rémi Perrier, directeur de Musilac, extrait Rhône-Alpes matin) 


Et les gratuites FÊTES ESCALES à Vénissieux qui commencent Samedi. Relevé sur le website : Samedi 11 juillet  : World Music. Ouverture à 19H, Amayé (musique de la Réunion), Tram des Balkans (musique de l'est), Juan Carmona (flamenco oriental), Trio Joubran (oriental)
Dimanche 12 juillet  : Cultures urbaines. 19H Tremplin danse La Stuera, MnMs (rap électro), Ukandanz (ethno jazz rock), Deluxe (électro rock)
Lundi 13 Juillet  : Chanson française, etc (On en reparle la semaine prochaine !). 

Continuez de marcher à l'ombre et bonne semaine !
Stevie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)