Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 15 juin 2015

Guignol's Rock 2233 du 15 au 21–6-2015

Cette semaine à LYON (voire un peu plus loin…) : Flamin’ Groovies, Fidlar, Vidala, Limp Bizkit, Le Hellfest, Les Invites, La Rue des Artistes, Selah Sue, Regal + Appalache, Guizmo + Moh, Les Dood's, Youssou N’Dour, Brice et sa Pute, etc. +brèvesNEWS à suivre: Bricotte 2015, Hoboken Division, TNT festival, FFS…
FLAMIN' GROOVIES à la Secret Place de Montpellier ce 16-6 (d'après pochette, illustration par Cyril Jordan)
 Un secret bien gardé
16-6: On va étendre notre “région rock” (assez élastique) jusqu’à Montpellier cette semaine pour parler de ce concert des FLAMIN’ GROOVIES qui aura lieu Mardi at The Secret Place. Les Flamin’ Groovies, formés à San Francisco en 1965, sont devenus dès les 70s le groupe pour aficionados du rock’n’roll, le secret des “connaisseurs”, notamment en France bien sûr. Leur carrière s’est plutôt déroulée, comme il se doit, sous le signe de l’échec, mais leur trace semble néanmoins (et pour le moment !) indélébile. Personnellement, on se souvient (un peu) d’un concert lyonnais à la Bourse du travail en Novembre 1976 qui avait été écourté à cause de jets de bouteilles, et du coup ils n’avaient pas pu jouer entre autres leur Miss Amanda Jones. Oui, la chanson des Stones. Car le groupe était un curieux équilibre entre des tendances stoniennes et d’autres plutôt Beatles… Ils ont été dans une certaine mesure des précurseurs de la power-pop autant que du punk. Un livre français a paru en 2011, retraçant leur saga dans le moindre détail sous la plume de Alain Feydri (qui en prépare aujourd’hui un autre sur le “Street Punk” et des groupes encore plus obscurs, et donc très cultes), mais il est aujourd’hui épuisé. Allez donc vérifier chez Julie Production. Or donc, les Flamin’ Groovies qui n’existaient plus depuis 1992 se sont miraculeusement reformés en 2013 (faudra que Feydri rajoute un chapitre s’il y a réédition !) avec trois de leurs principaux leaders : Cyril Jordan (g, vo) qui a retrouvé des cheveux, Chris Wilson (g, vo) et George Alexander (bg). Plus un batteur nouveau nommé Victor Penalosa. Et ils arrivent donc pour 5 concerts en France (mais, vous l'aurez compris, zéro à Lyon).
PopUpVIDEO Flamin' Groovies - "Let Me Rock" [Madrid 11/06/2015] 
PopUpVIDEO The Flamin' Groovies Shake Some Action (Live 2013) 
PopUpVIDEO The Flamin Groovies - Shake Some Action 1976 (Album Completo, 36mn) 
PopUpVIDEO Flamin Groovies - Live French TV 1972 (Roll over Beethoven, Slow Death) 
PS: En compte-rendu (merci à JC Savy)…
PopUpVIDEO Flamin'Groovies - Feel a whole lot better (Secret Place Montpellier - 16.06.2015) 
PopUpVIDEO Flamin'Groovies - Married woman (Secret Place Montpellier - 16.06.2015) 
PopUpVIDEO Flamin'Groovies - Shake some action (Secret Place Montpellier - 16.06.2015) 

Sinon à Lyon, c’est Julien Clerc à la Halle, si vous voulez y accompagner Madame…
PopUpVIDEO Julien Clerc - On va, on vient, on rêve (Clip officiel) 
PopUpVIDEO Julien Clerc - Live @ Palais des Sports - Paris - le 19/03/2015 (extraits, 36mn) 

 Excès de jeunesse ?
17-6: Mercredi, un groupe de Los Angeles bien punk et noise et destroy nommé Fidlar parachuté au Transbordeur… « Aux débuts du groupe en 2009, assister à un concert de FIDLAR du côté de Los Angeles consistait à boire (beaucoup) et danser, puis essayer de retrouver son skate pour rentrer. Quelques EP et un album éponyme unanimement salué par la critique plus tard, rien n’a changé, à part le nombre de fans. Réaffirmer ici que le groupe est ultra attendu à Lyon vous fera sûrement marrer.
DÉCIBELLES (1ère partie) est un groupe d’indie rock lyonnais influencé par le punk, le noise rock ou encore la pop music. Sabrina, guitariste et chanteuse, Fanny, batteuse et chanteuse, et Emilie, bassiste, se sont rencontrées en 2004 alors qu’elles étaient au collège…» (la suite sur le site du Transbo pour ceux qui voudraient trop savoir).
PopUpVIDEO FIDLAR - DEVIL IN DISGUYZZZZ (PREZL3Y) [Reprise d'Elvis Presley…]
PopUpVIDEO FIDLAR - Cocaine 
PopUpVIDEO FIDLAR - "Cheap Beer" (Official Video) 
PopUpVIDEO VOL DE NUIT - DECIBELLES 

 Harmonie du Monde 
Sûrement plus serein et dès 18h un showcase de VIDALA chez Harmonia Mundi (disquaire au 21 rue du Pt Herriot, 1er. Il reste une quinzaine de boutiques en France de cette maison de production phonographique créé en 1958), à l’occasion de la sortie de leur album sur le label “C’est pas des manières”. « Séverine Soulaÿrès, Christophe Jacques et Myriam Essayan, compagnons de route au sein de Soulaÿrès, se réunissent à nouveau autour de leur attachement commun pour la musique sud américaine et ses poètes.  (…) Le groupe puise son répertoire dans les compositions de Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, immenses figures chiliennes et argentines. Autant de voix de poètes qui nous mènent à découvrir la beauté aride des paysages mais surtout à dévoiler les vies souvent rudes et précaires des indiens, des mineurs , des ouvriers ou des paysans d’Amérique latine. Car, derrière la finesse de ce répertoire, la critique sociale n’est jamais bien loin…».
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits) 
PopUpVIDEO Vidala Live @ Agend'art, Lyon 2012 

 Nu metal des éléphants
18-6: On revient au Transbordeur, et on passe du côté côte Est Jeudi avec LIMP BIZKIT… « Formé il y a plus de 20 ans en Floride, Limp Bizkit se fait vite remarquer par KoRn. Le groupe assure ensuite les premières parties d’House Of Pain et Deftones. Très vite devenu la référence du nu métal (un mélange de rap et de métal), Limp Bizkit enchaine les albums, dont le fameux “Results May Vary”, sur lequel figure la reprise de “Behind Blue Eyes” de The Who : un véritable carton ! Le 7ème album du groupe, “Stampede Of The Disco Elephants” est prévu courant 2015. Il s’agit du premier disque depuis le départ de DJ Lethal il y a 3 ans. Fred Durst et ses acolytes vous donnent rendez-vous en juin pour 3 dates uniques avant d'enchaîner avec le Hellfest : Paris, Strasbourg et Lyon bien sûr !
En première partie, retrouvez le groupe parisien MERGE. Fondé en 2011, le groupe a fait ses preuves sur les scène de France et d'Europe ».
PopUpVIDEO LIGHTZ (Official Video 2014) - Limp Bizkit 
PopUpVIDEO Limp Bizkit - My Generation (Live at Hell and Heaven 2014) [México City] Official Pro Shot 
PopUpVIDEO Limp Bizkit - Take a Look Around (Live At Main Square Festival 2011) *HD PRO-SHOT 

NB: Oui, le HELLFEST c’est ce week-end à Clisson (44) avec aussi des Alice Cooper, Judas Priest, Motorhead, ZZ Top, Slash, Korn, Etc!
Cf: "L'enfer des anges", documentaire de Fr3 Pays de la Loire
PopUpVIDEO Bande-annonce du docu "L'enfer des anges" de Fr3 Pays de la Loire


17>20-6: Des festivals… À Villeurbanne ce sont LES INVITES, de Mercredi à Samedi. Sur la page suivante vous trouverez le programme des concerts à la Doua (plutôt funk et électro dans l'ensemble).

18>21-6: Un autre festival "de ville", avec arts de la rue + concerts également, et celui-ci de Jeudi à Dimanche, c’est “LA RUE DES ARTISTES” à St-Chamond. On vous note ici les concerts (que vous pouvez trouver aussi sur cette page du site web) :
Le V 19-6 : Max Roméo, Mac Abbé et le Zombi Orchestra, Odlatsa,
Le S 20-6 : Bill Deraime, Amadou et Mariam, Radio Kaizman,
Le D 21 : Pigalle, Anissa Bensalah, Raffu, Rémo.
PopUpVIDEO Max Romeo - Live at Rototom Sunsplash 2012 (1h07) 
PopUpVIDEO Amadou & Mariam - Africa mon Afrique (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Bill Deraime Babylone tu déconnes - Live 2005 
PopUpVIDEO Bill Deraime - Sur le Bord de la Route 
PopUpVIDEO Pigalle - Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs 
PopUpVIDEO Anissa Bensalah 

 Du coq à l'âne ?
19-6: Vendredi c’est SELAH SUE à Fourvière (et c'est sold-out), notre petite belge à la voix soul a fait du chemin… « Avec son joli minois et ses grands yeux d’un bleu aussi pale que le ciel de sa Belgique natale, Selah Sue aurait sans doute fait un malheur sur le plateau de n’importe quel télé-crochet. Pourtant, la jeune femme a choisi dès ses débuts un tout autre chemin, celui des concerts intimistes et des soirées open mic dans les bars où, sur une scène ouverte, les musiciens se succèdent, interprètent une reprise ou une composition originale et regagnent leur place dans le public. C’est précisément cet esprit de partage et de fusion des genres qui anime encore aujourd’hui la musique de Selah Sue. Sur son deuxième album “Reason”, sorti en mars, elle déploie à nouveau et pour notre plus grand plaisir sa surprenante habileté à sauter gracieusement du coq à l’âne, du ragga au folk et du funk au R’n’B »… Peut-être, mais avec en constante son âme au bout des lèvres…
PopUpVIDEO Selah Sue - Alone (Official Video) 
PopUpVIDEO Selah Sue - "Reason" on the Road : Opera (Paris) 

 Americana made in Europe
Vendredi aussi, et là il reste des places (et moins chères) REGAL et APPALACHE (au singulier) pour de la musique… américaine made in Europe on va dire, au Kraspek… « REGAL (weird pop – Born Bad Rec – Belgique) revient et cette fois en trio, avec un nouvel album signé chez Born Bad. De quoi se remplir la panse de garage trempé de ballades pop, de riffs surf rock, de banjo frénétique, de voix fébrile ou de pédale fuzz.
Appalache (chill wave – Paris) nous propose une escapade sauvage dans les grands espaces américains sous un flot de guitares aériennes et bluesy ».
PopUpVIDEO REGAL " HOT TO COLD" (OFFICIAL 2015) 
PopUpVIDEO REGAL " BIG SMOKE " (OFFICIEL 2015) 
PopUpVIDEO APPALACHE - drifting 

 Rimeurs français et en français
20-6: Du rap français et en français Samedi au Kao avec Guizmo et Moh…: « GUIZMO, de son vrai nom Lamine Diakité est un rappeur français d'origine sénégalaise et malgache. Il a choisi son pseudo en référence au personnage de Guizmo dans le film Gremlins. En 2009, alors qu'il sort de prison, Guizmo rencontre Alpha Wann qui l'invite sur un freestyle pour la première du S-Crew. (…) Après 3 albums sortis en l'espace d'un an et demi ("Normal" en 2011, "La Banquise" et "C'est tout fin" en 2012) et un album commun avec Despo Rutti et Mokless ("Jamais 203" en 2013), Guizmo revient en décembre 2014 avec son 4e opus "Dans ma ruche".
MOH n’est pas n’importe quel rappeur. Originaire des Quartiers Nord de Marseille, ce jeune rimeur français d’origine comorienne s’est d’abord imposé hors des grandes maisons de disque. Au sein du label Soli Music, ce routard de l’underground a bâti sa notoriété armé d’un rap de rue impulsif et efficace comme en attestent ses projets musicaux au sein de son groupe S-Krim : “Déguste en attendant l'album” et “Préambule” ».
PopUpVIDEO GUIZMO "DANS MA RUCHE" (Clip Officiel) / Y&W 
PopUpVIDEO GUIZMO "Dans 10 ans" CLIP OFFICIEL / Album Dans Ma Ruche disponible le 15 Décembre / Y&W 
PopUpVIDEO MOH ( SOLIMUZIK ) // LE LOYER #INÉDIT2 // CLIP OFFICIEL 

 Riding on the Highway… du Gier
Ah, les DOOD'S (de Givors) nous informent de leur concert (gratuit) dès 19h à Omega Motors Company. C’est chez eux ou presque : dans une Zone Industrielle à Rive-de-Gier. Motos et rock’n’roll ont toujours fait bon ménage et les riffs de Doudou, c’est un peu comme une belle mécanique qui tourne au petit poil. Et la voix de Sébastien, ça serait les grands espaces alors…?
PopUpVIDEO DooD's de Givors : Be my Girl 
PopUpVIDEO DOOD'S de Givors : Rocket to nowhere (Web Wilder) / live aux grosses guitares 
PopUpVIDEO Dood's de Givors : Custard Pie (Led zeppelin ) live à la Bricotte 
PopUpVIDEO DooD's de Givors : "Trilogie" (Doors / Beatles / Who) / Rock à la Bricotte 

 Afrique symphonique
Et Youssou N’Dour en symphonique aux Nuits de Fourvière… « Après 35 ans d’une carrière internationale riche de mille projets et d’un engagement de tous les instants, Youssou N’Dour pourrait légitimement aspirer à une certaine forme de calme. Mais le repos du guerrier n’existe pas pour le fondateur historique du Super Etoile de Dakar, inlassable héraut des musiques africaines libres. La preuve en est avec cette rencontre exceptionnelle, qui le voit réinterpréter son répertoire en mode symphonique, sous l’aile de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par le chef et arrangeur anglais Scott Stroman…».
PopUpVIDEO Youssou n'dour et l'Orchestre (Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble) (27 mn) 

(Photo BESP par Emilie, du Galpon à Tournus)
 Les 10 ans du Kraspek Myzik
21-6: Dimanche, ce sera la fête de la musique et les occasions d’en entendre, voire d’en subir, seront légion… On parlera juste ici du Kraspek Myzik qui fête ces temps-ci ses 10 ans (vous trouverez une petite histoire du lieu sur cette page de Hexagone, web mag de chanson) et qui donne un concert très hétéroclite et sympathique sur la place de la Croix-Rousse avec Brice et sa Pute + Satellite Jockey + Bee Tricks + Draft Dodger + Erwan Pinard : des gens qui ont participé à l’aventure du Kraspek, un lieu qui a encore de beaux jours devant lui, pour preuve les nombreux concerts intéressants qu’on annonce régulièrement ici (et pourtant on en oublie !) pour cette petite salle bien inspirée…
PopUpVIDEO Brice et sa pute - Brioche dorée (clip) 
PopUpVIDEO Satellite Jockey - Turning Into You 
PopUpVIDEO Bee Tricks - Close and Personal 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - "Compte à rebours" 

Très bonne semaine à vous…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


L'affiche de LA BRICOTTE 2015 est arrivée…

PopUpVIDEO ALEXIS EVANS - I Hate Your Voice - Live @ Alter Notes Studio 
(Alexis Evans, le Bordelais qu'on avait pu apprécier l'an passé déjà…)

PS: Quelques précisions de Yves Matrat concernant son show : « …je présenterai : Premièrement "Matrat , trio piano"  formation qui sera ce soir-là un "quatuor" :Michaël Boudoux et sa batterie "Sonor" auront quitté les scènes parisiennes pour interpréter avec Vettraino au piano "rhodes" , Poly à la basse "freetless" et ma zigue au micro , le meilleur de nos compos d'aujourd'hui.
Deuxièmement, Lahmi "Puce" Saïbi nous rejoindra et, tous ensemble, nous jouerons des chansons inédites du duo "Matrat/ Saïbi", pour terminer par quelques titres très rarement joués du groupe Factory. Ne manquez pas le début de ce show ; il est annoncé dès 20h ».



Hoboken Division 

Il aura fallu la parution du nouveau Rock & Folk (voir p°28) pour qu'on découvre l'existence de ce duo lorrain qui redonne une certaine fraicheur à ce vieux blues parfois malmené. Mais pour nous, ils font bien plus penser aux Kills qu'au White Stripes, ça paraît évident. Showcase d'une vingtaine de minutes :




Édition 2015 du TNT festival*
(*Tremplin des nouveaux talents "autour" de Tarare)

Communiqué :
La Finale du TNT Festival 2015 ce samedi 13 juin à Tarare s’est soldée par la victoire de The Toad Elevating Moment. Les cinq finalistes disposaient chacun de 20 minutes pour s’exprimer sur scène, et tenter de gagner les faveurs du public venu nombreux, et du jury (un jury composé professionnels de la musique).
 La météo fut clémente au cours de la soirée, jusqu'à ce qu'un orage s'abatte sur la Place Victor Hugo après les votes du public, empêchant malheureusement Satellite Jockey (lauréats de l'édition 2014) de se produire pendant la délibération du Jury.

Les baldomériens* de The Toad Elevating Moment, avec leur rock 70's puissant et énergique, ont su conquérir l'audience, et  remportent ainsi 15 jours de studio, soit l’enregistrement de leur album aux Studios de l’Hacienda.
Mais personnes n'est reparti les mains vides, puisque tous les finalistes du tremplin ont été récompensés :

- Tifa's - Prix du Jury : 6 journées de Studio
- Why Jack - Prix du Public : 6 journées de Studio
- Wryboy – Prix des Mécènes : 3 journées de Studio
- Purple Lady - Prix des Commerçants : 3 journées de Studio

*baldomérien = habitant de St-Galmier (on aura appris quelque chose !)

Allez, fidèle à notre petite manie, on vous a cherché quelques vidéos… Et on en a même trouvé une sur l'événement tout d'abord…
PopUpVIDEO Finale du TNT festival 2015 JT France 3
--------------
PopUpVIDEO The Toad Elevating Moment - Let all go (Live au Fil de Saint-Etienne, 1-11-2014) 
PopUpVIDEO The Toad Elevating Moment - Back to me (clip) 
PopUpVIDEO TIFA's @ Ninkasi Kafé (Tremplin Découverte 2014-2015)
PopUpVIDEO Présentation de Tifa's, Finaliste du TNT Festival 2015 
PopUpVIDEO Why Jack - Wake Up (Live Tremplin Foreztival 2014)
PopUpVIDEO TNT Festival 2015 - Report de la Battle #3 (18/04/2015 - Hokins VS Why Jack) 
PopUpVIDEO TNT Festival 2015 - Report de la Battle #2 (28/03/2015 - Wörmz VS Wryboy)
PopUpVIDEO Présentation de Purple Lady, Finaliste du TNT Festival 2015 



FFS au Transbordeur le 5 Juillet…
FFS, c'est Franz Ferdinand et les Sparks, et dans cette rencontre l'influence pop des derniers se révèle évidemment assez lourde (ou légère, ça dépend comment on voit les choses…). On rappelle que le groupe français BIJOU avait fait un peu le même genre d'expérience (mais sans une telle symbiose tout de même) il y a… 36 ans avec ces mêmes Sparks !! (pour leur album "Pas Dormir", qui restait néanmoins leur propre album, les frères Mael en assurant juste la production en principe).
Et si vous vous demandez à quoi cela va bien pouvoir ressembler FFS sur scène le 5-7 au Transbo, eh bien on vous propose cette vidéo tournée le 5 Mai dernier au show télévisé de Jools Holland…

NB: Il seront aussi à Aluna le WE prochain, le 20-6.



POLLYester en 1ère partie le 5-7. Curieux clip…: PopUpVIDEO Pollyester - Change Hands (album "City of O.")



QUELQUES ALBUMS…
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)