Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 18 mai 2015

Guignol's Rock 2229 du 18 au 24–5-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Joe Bel, Ni + Poil, Ky-Mani Marley, Pierpoljak, Lucio Bukowski + Anton Serra, Jan Garbarek, Bernard Allison + Manu Lanvin, Les 24h de l'INSA avec Erotic Market, etc, Festival EuropaVox, Mountain Bike + Puts Marie + James Hersey, Carl Barât & The Jackals, Nashville Pussy, Mudhoney, Little Bob Blues Bastards… +brèvesNEWS à suivre: Road Legend #9 festival, Jim Jones à l'Avatarium à St-E…
(En attendant les nouvelles, vous pouvez toujours consulter quelques brèvesNEWS de notre précédente édition)
LITTLE BOB BLUES BASTARDS à Vienne le Dimanche 24 Mai. 

French kiss à la Bel rousse 
20-5: On commence avec quelques sorties de disques ce Mercredi : Au Transbordeur c’est le “french kiss” à JOE BEL pour son récent EP "Hit the Roads" : « Née d'une famille cosmopolite éparpillée aux quatre coins du monde, et notamment aux Etats Unis, Joe Bel choisit un jour de quitter ses études d'Histoire de l'Art et de Littérature pour se plonger dans la musique. Instinctive et autodidacte, elle donne ses premiers concerts seule à la guitare en 2012. A peine un an après, Asaf Avidan lui offrira ses premières parties pendant toute sa tournée [européenne] de 2013. (…) A la suite d'une tournée en Allemagne à l'été 2014, Joe Bel sort début 2015 son deuxième EP, "Hit the Roads", qui s'enrichit de basses vibrantes, de rythmes intenses et de pianos inspirés et habités. Le Club Transbo l'accueille en résidence durant le mois de mai et lui offre une soirée “French Kiss” le mercredi 20 mai en compagnie de ses invités pour présenter son nouveau live !».
PopUpVIDEO Joe Bel - Hit The Roads (Clip 2015) 
PopUpVIDEO Joe BeL | Live at Music Apartment | Complete Showcase (2014) 

 Barbarie bienveillante 
Et côté Périscope, on fête la sortie de l’album “Les Insurgés de Romilly” de Ni!… « Après 2 EP, Ni a sorti le 20 avril son premier long album, “Les Insurgés de Romilly” qui découlera d’une tournée un peu partout en France et en Europe. Célébration officielle le 20 mai au Périscope en compagnie de PoiL ! Après deux EPs et des pelletées de dates destructrices qui ont fait se fendre le bois de moult scènes en Europe, il était temps pour Ni de passer au format album : « Les Insurgés de Rumilly » invite tous les amateurs de riffs immoraux à une grande fête de la barbarie bienveillante
POIL [jouera en 1ère partie] - A la fois combo rock, ensemble de musique de chambre, usine au bord de l’explosion, groupe de potes… Le trio résiste contre la musique imberbe, mêle virtuosité et folie brute, évoquant à la fois Zappa, Frédéric Chopin et Charlie Chaplin ».
PopUpVIDEO NI - Les Insurgés De Romilly - Out April 2015! 
PopUpVIDEO Ni - El Gringo - Live at Festival Ca fait Zizir 2013 
PopUpVIDEO PoiL - Brossaklitt  
PopUpVIDEO PoiL - Trouille Cosmique 
Guignol's Rock innove pour votre protection : les vidéos signalées par la pomme-apple entamée (comme "Brossaklitt" ci-dessus) sont celles comportant des scènes de sexe ou autres abominations (donc à ne surtout pas regarder si vous avez moins de 18 ans ou si vous sentez que cela pourrait vous choquer…).

 Get High 
21-5: Le Jeudi sera d’abord reggae avec KY-MANI MARLEY côté Kao : « Né le 26 février 1976, Ky-Mani Marley est le fils de Bob Marley et de la championne de tennis de table Anita Belnavis.  Ky-Mani perd son père à l'âge de 5 ans,  il part alors vivre aux États-Unis avec sa mère Anita. Adolescent, il s'intéresse au sport et fera des études sportives mais sa véritable passion est la musique. (…} Il se distingue ainsi des ses frères Ziggy et Julian qui ont gardé l’esprit un peu plus roots dans leur manière de chanter. (…) En 2014, il revient avec le single Get High qui annonce l'arrivée d'un nouvel album !
THE SOUL SONICS [en 1ère partie]- Puisant leurs influences dans le Roots Reggae et la Soul des années 70’s, au travers de sa voix Don Matino nous délivre des textes d’amour et de paix qui nous font voyager jusqu'aux sources de cette musique. Un album “Feeling” sorti en avril 2013 avec la participation de Zeb Mc Queen…».
PopUpVIDEO Ky-Mani Marley - All The Way [Official Video 2015] 
PopUpVIDEO Ky-mani Marley Get High  
PopUpVIDEO THE SOUL SONICS - Gun Man 


Mélancolie positive 
Et côté Transbordeur le reggae français de PIERPOLJAK…: « Victoire de la musique en 2001, disque de platine avec “Kingston Karma” et plusieurs albums disques d'or, il a marqué une génération avec “Je sais pas jouer” et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong. Mais c'est avant tout sur scène qu'au fil de sa carrière il développa son art en diffusant ses chansons à la mélancolie positive, son message de liberté. Pour son dixième album, il s'est entouré de musiciens avec qui il a parcouru la route afin de composer 12 titres riches en mélodies…».
PopUpVIDEO Pierpoljak - Papa du week-end (audio, album GENERAL INDIGO) 
PopUpVIDEO Pierpoljak - Pour moi c'est déjà légalisé (VIDEO) (Riddim by KUBIX) 


La plume & le brise glace 
Au Marché Gare, ce sera hip-hop, frenchy aussi, et même lyonnais, avec LUCIO BUKOWSKI et ANTON SERRA, et encore une “release party” : « Sorti le 06 Avril, “la plume & le brise glace” est le dernier gros succès du collectif L’Animalerie. Réunissant Oster Lapwass, Lucio Bukowski et Anton Serra, l’album marque un nouveau moment fort d’une collaboration de longue date, conviant des invités de marques (Dj Fly, Hakan Le Grand, Eddy Woogie, Baptiste & Missak). Il ne fallait donc plus qu’une belle fête Lyonnaise pour célébrer le succès de cet album, dès sa sortie, mais aussi et surtout la revanche de l’indépendance du collectif sur le rap français ».
PopUpVIDEO Portraits - La Plume et le Brise-Glace sortie 06/04 - Anton Serra & Lucio Bukowski & Oster Lapwass 
PopUpVIDEO Anton Serra & Lucio Bukowski - Les lions sont solitaires (prod. Lapwass) 

 Dialogues en jazz 
Signalons aussi le passage de JAN GARBAREK à l’Auditorium Ravel (coproduction avec Jazz à Vienne)… « Infatigable inventeur de sonorités, le saxophoniste norvégien Jan Garbarek a trouvé en Trilok Gurtu, grand maître de la musique indienne, l’inspiration d’un nouvel univers musical. Leurs dialogues au sein du Jan Garbarek Group sont des moments exceptionnels, d’une émotion unique ». Un dialogue entre Garbarek et Gurtu entamé depuis fort longtemps d’ailleurs…
PopUpVIDEO Umbria Jazz 2013 - JAN GARBAREK Group feat. TRILOK GURTU live @Arena Santa Giuliana 
PopUpVIDEO JAN GARBAREK GROUP feat. TRILOK GURTU at Leverkusen 2009 (1h00) 


Pour Vendredi, on signalera un concert de blues aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, avec BERNARD ALLISON et MANU LANVIN, des “fils de” qui assurent bien ! Sauf qu’on apprend en toute dernière minute que Bernard Allison aurait été hospitalisé… Donc voir avec les Abattoirs si le concert est confirmé ou pas… [FacebookEvent] [PS: Oui, ça semble reporté à la rentrée 2015. On souhaite à Bernard A. un prompt rétablissement !]
PopUpVIDEO Bernard Allison - Voodoo Child (2012) 
PopUpVIDEO Luther Allison & Bernard Allison - Bad news is coming (part 2) 
PopUpVIDEO MANU LANVIN AND THE DEVIL BLUES "LITTLE WHITE MAN" 
PopUpVIDEO Manu Lanvin au Catering Café (70) le 15 fév. 2014 

22>24-5: A partir de Vendredi, un festival lyonnais qui en est à sa 41e édition ! Ce sont “Les 24 HEURES DE l’INSA”, sur le campus donc et gratuit, et avec un certain côté électro dominant bien sûr par les temps qui courent, mais aussi le rock des Londoniens The Subways le 23… Et on notera le passage Samedi aussi de Erotic Market, qui sortira juste d’une résidence à l’Epicerie Moderne…
PopUpVIDEO The Subways - Taking All The Blame (Official Video) 
PopUpVIDEO Breakbot - One Out Of Two feat. Irfane (Official Video) 
PopUpVIDEO Yuksek - Always On The Run 
PopUpVIDEO Jabberwocky - Fog ft. Ana Zimmer 
PopUpVIDEO BRNS - My Head Is Into You (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Erotic Market - UK Tour 2014 (Live report) 

 Des Voix d’Europe 
22>25-5: Autre festival, européen par nature et du 22 au 25 celui-ci, c’est EUROPAVOX, centré sur Clermont-Ferrand mais avec une tournée qui passe au Transbordeur ce Vendredi et qui présente MOUTAIN BIKE (de Belgique) + PUTS MARIE (de Suisse) + JAMES HERSEY (d’Autriche). Quelques lignes sur chacun, extraites des topos du Transbo :
« MOUTAIN BIKE - À l’aune d’un premier album sorti en 2014, le quatuor, résidant à Bruxelles, a dévoilé de sérieux atouts : capable de doubler Ty Segall dans la montée, de devancer Thee Oh Sees au contre la montre et de coiffer Grandaddy sur la ligne d’arrivée, il est à l’échelle internationale l’un des plus sérieux espoirs d’une pop tout terrain.
PUTS MARIE (SUISSE) Ressuscité en fin d’année 2013 après moult péripéties (…), le groupe a signé le mini-LP Masoch, où il distille un rock rampant et mélancolique, tout en stridences électriques et tensions inquiétantes. Sur scène, le chanteur-harangueur Max Usata et ses acolytes, maquillés et outranciers, se fichent des bienséances pour mieux jouer les équilibristes…
JAMES HERSEY (AUTRICHE) Une belle gueule, une voix qui évoque celle de Sting, du talent à ne plus savoir qu’en faire – la garçon est un multi-instrumentiste aguerri – et un sens certain de la mélodie. Tel est James Hersey, américano-autrichien grandi à Vienne…».
PopUpVIDEO Mountain Bike - Is that all about money? 
PopUpVIDEO Puts Marie - Pornstar 
PopUpVIDEO James Hersey - What I've Done (album Clarity) 

Signalons aussi, pour ceux qui n’auront pas peur de faire un bout d’autoroute, qu’à Clermont EuropaVox présentera Carl Barât & The Jackals ce même 22-5…
PopUpVIDEO Carl Barât & The Jackals perform 'A Storm Is Coming' live at The Macbeth 
PopUpVIDEO Carl Barât and The Jackals - Glory Days (clip) 



 Médiatone majeure et fière 
23-5: Samedi, et sur les pentes de la Croix-Rousse, l’association MÉDIATONE fêtera ses 18 ans ! « Tout a commencé le 22 mai 1997. Une bande d’étudiants pleine d’envies et passionnée de musique organisait son premier concert (Louise Attaque !) au mythique et regretté Pez-Ner. Après 680 concerts réunissant tous styles musicaux, 10 éditions du Festival Reperkusound, 6 éditions du Salon Diskover et une multitude d’autres événements en tous genres, l’association s’est ancrée pour de vrai dans la vie culturelle de l’agglomération lyonnaise. Le 23 mai 2015, Mediatone est tellement fière de vous inviter à fêter… sa majorité ! Et comme l’association peut enfin faire ce qu’elle veut, c’est 18 heures d’événements gratuits qu’elle a décidé d’organiser en continu sur les pentes de la Croix Rousse ! ».
[Voir FacebookEvent pour le détail des manifestations]

[FacebookEvent]
 Sudistes suvoltés 
NASHVILLE PUSSY de retour au Kao Samedi ! « Avec bientôt 20 ans de carrière à leur actif et six albums au compteur, les américains de Nashville Pussy reviennent à Lyon ! Le quatuor fondé par le couple Blaine Cartwright et Ruyter Suys foulera la scène du Ninkasi Kao samedi 23 mai 2015, vous entrainant dans son univers Rock’N’Hard Rock aux accents sudistes. Préparez-vous à assister à un show survolté, euphorisant et ultra sexy ! ». Nouvel album paru ce 11-5 "Ten Years of Pussy", un double qui comprend un best of de 16 titres des 10 dernières années (sur le label SPV) en CD1, et un live (à Nottingham) en CD2…
Les Foxy Ladies en 1ère partie.
PopUpVIDEO Nashville Pussy Full Show Live Part 1 May 22, 2014 Grey Eagle Asheville, NC (30mn) 
PopUpVIDEO Nashville Pussy - Keep on Fuckin' in Paris Trabendo (Full Concert, 1h05) 
PopUpVIDEO Nashville Pussy - Live Hollywood Full (19 songs, 1h10) 
PopUpVIDEO The Foxy Ladies - Split (live au Jack Jack - déc 2014) 



 Une légende grunge 
Et le 23 aussi, à notre Epicerie préférée à Feyzin, un des groupes légendaires du grunge de Seattle (ça se passait à la fin des 80s, début des 90s avec Nirvana, Pearl Jam…) MUDHONEY (que certains avaient déjà pu apprécier il y a 3 ans en concert spécial de Nuits Sonores 2012)… « Pas évident de parler d'un monument de l'histoire du rock. Pourtant Mudhoney c'est bien cela, sans l'arrogance et les paillettes du star-system. Né à Seattle à la fin des années 80, poussé sur le devant de la scène, un peu par hasard, pour avoir engendré malgré lui la vague du “grunge” dont Nirvana est devenu l'icône, partageant la scène avec Sonic Youth et consorts, le groupe lui n'a rien changé de sa démarche. Celle de faire du bruit, du rock à guitare, sombre sans doute, mais empli d'une grosse dose de rock'n'roll, ni plus, ni moins, diversifiant tout de même les influences au fil des albums, et notamment du dernier en date, “Vanishing Point”. Le tout fait avec passion, à l'image de leur label, Sub Pop, encore et toujours…».
Ah oui, ajoutons que de même l’Epicerie avait organisé il y a quelque temps une dégustation de bières avec les assoiffés de Red Fang, elle organise cette fois une dégustation de vins dont les Mudhoney sont très amateurs… (dès 18h30 et sur réservation auprès de contact@wineandnoise.com).
PopUpVIDEO Mudhoney - Full Performance (Live on KEXP, 30mn) 
PopUpVIDEO Mudhoney - Full Performance (Live on KEXP, 33mn) 
PopUpVIDEO Barton Carroll - Poor Boy Can't Dance 
PopUpVIDEO White Hills - Spirit Of Exile (Official Music Video) 


Rockin' Class Hero 
24-5: Et on vous propose une autre légende, française celle-ci, pour Dimanche à Vienne, avec le passage à l’Espace St-Germain et dans le cadre d’un rassemblement de voitures américaines apparemment (mais peu importe) une occasion rare de voir LITTLE BOB et ses BLUES BASTARDS, à peine quelques semaines après la sortie de leur second album “Howlin’”… Notes trouvées sur le site web : « C'est la vie, et celle de Little Bob, depuis 40 ans, celle d'un rocker qui a toujours payé son tribut au blues. Pour ce deuxième album avec ses Blues Bastards, Mister Roberto Piazza, immigré italien devenu icône du rock français, nous rappelle qu'il a la foi, l'énergie et la motivation de n'importe quel groupe de teenagers ! On ne vous présente plus sa carrière, celle d'un Rockin' Class Hero qui a savamment et sauvagement mis le feu à toutes les scènes de France et d'Angleterre ! Mais alors, qu'est ce qu'il lui prend à hurler comme ça, Bob ? C'est l'énergie, de l'espoir et du désespoir, celle de l'amour pour sa femme, son public, et la musique, celle du rejet d'un monde de plus en plus inégal et cynique…». Oui, c’est tout ça et on partage bien. Notez qu’il y aura d’autres groupes avant Bob et notamment les Lyonnais hard-rock de Back Roads (à 18h nous semble-t-il). Daddy MT aussi (dès 14h !), et les Deadly Toys (reformés !?). Etc. Bref, un rendez-vous (des rendez-vous) à ne pas rater !
[http://horsepowerus.org/blog/]
PopUpVIDEO LITTLE BOB BLUES BASTARDS- Only Liars 
PopUpVIDEO "LITTLE BOB BLUES BASTARDS" Les 30 ans du Plan @ Ris Orangis, France 
PopUpVIDEO Little Bob Blues Bastards Riot in Toulouse Paris 2014 
PopUpVIDEO Little Bob présente "Howlin", son dernier album 
PopUpVIDEO LITTLE BOB : "Mon incroyable story rock'n'roll" 
PS: Vidéo de Rock-interviews = présentation du groupe + extraits concert :
PopUpVIDEO LITTLE BOB BLUES BASTARDS à Vienne*** 


Mais voici maintenant le moment de vous dire…
Allez, أسبوع جيد 

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


PS: Pour info, les horaires des concerts de Road Legend 9
(trouvés sur www.facebook.com/horsepoweruscarclub.andbike)





Un autre festival sur ce week-end, oublié dans notre chronique, c'est le AVATARIUM stéphanois. Plutôt porté en principe sur les musiques expérimentales et les performances, mais pas seulement (on vous laisse voir le programme) puisqu'il permettra de découvrir ce Samedi le nouveau groupe de Jim Jones :
« JIM JONES & THE RIGHTEOUS MIND est la continuité de la Revue avec contrebasse et grosses guitares dans un registre plus émotionnel mais toujours ultra puissant et galvanisant. Si vous avez aimé JIM JONES REVUE, vous serez conquis par ce nouveau projet Rock n’ Roll de Jim Jones…». 
De The JJ Revue, il reste quand même le bassiste Gavin Jay, et les 3 nouveaux venus sont Joe Glossop, Phil Martini et David Page. Le premier single (ci-dessous) n'apparaît pas très rock and roll en tout cas, mais il faudra voir l'album… le moment venu… Et ce concert à St-Etienne semble bien être leur tout premier live !





LEURS DERNIERS ALBUMS 
(Liens Amazon.fr, pour information) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)