Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 10 novembre 2014

Guignol's Rock 2204 du 10 au 16–11-2014

This week in LYON, France : Girls in Hawaii, Festival Riddim Collision #16, Sizzla, Skip the Use + Taïni & Strongs, Flavia Coelho + Seu Matuto, Tiken Jah Fakoly, Al'Tarba, Meshell Ndegeocello, Bernard Lavilliers, Ycare, Les Fatals Picards, Jeanne D4rk, Rosemary Standley, Apashe + High Tone + Guts, etc, Nosfell, Raul Paz, The Legendary Tigerman, Fills Monkey… +brèvesNEWS à suivre: Buzzique, Scopitone is not dead, Odessey & Oracle…
Al'Tarba au Marché Gare le 14-11 dans le cadre du festival Riddim Collision (illustration d'après le clip PopUpVIDEO…)
On trouve sur la présente semaine : la 16e édition de Riddim Collision, du reggae (Sizzla, Tiken Jah…), du gros son (Skip the Use…), de la musique brésilienne (Flavia…) ou cubaine (Raul Paz), de la soul (Meshell…), et plein d’autres trucs, parfois assez difficilement classables (Al’Tarba…).

 Everest intime 
11-11: Girls in Hawaii en version “unplugged” mardi au Radiant…: « Forts d’un nouvel album salué par toute la critique comme un merveilleux équilibre entre le romantisme qu’on leur connaît depuis leurs début et une forme de sérénité nouvelle acquise pied à pied, Girls in Hawaii revient avec un nouveau spectacle, déjà. C’est suite aux terribles épreuves rencontrées par le groupe, mais aussi soudés par une série impressionnante de concerts qui les a vu traverser en quelques mois la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas ou l’Islande, sans parler de leurs terres de prédilection que sont la France et leur Belgique natale, que le groupe a souhaité représenter son répertoire entièrement repensé, réorchestré, retravaillé pour des scènes plus intimes ».
PopUpVIDEO Girls in Hawaii - Rorschach (from album 'Everest’) 
PopUpVIDEO Girls in Hawaii - Misses 


 Riddim Resistance 
12>15-11: RIDDIM COLLISION sur le thème de la résistance, de toutes les résistances (à propos, signalons l'expo "Les résistances… s'affichent" à la Maison des Passages dans le 5e), avec ce mercredi des projections de films. On vous laisse voir le SITE OFFICIEL car on ne va bien sûr pas ici tout annoncer, tout commenter (on en serait assez incapable d'ailleurs). Jeudi 13, la soirée BARBARS avec des cartes blanches à 4 labels en 4 lieux : Jarring Effects aux Valseuses, le Labo W au Kraspek, Bigoût Records au Trokson et Casbah Records aux Capucins. Vendredi, la carte blanche à Al’Tarba, on en parle plus loin, et samedi la “collision night” avec Apashe, High Tone, etc, etc, et on l’évoque aussi plus loin, fidèle à notre formule rigoureusement chronologique…
PopUpVIDEO RIDDIM COLLISION #16 : TEASER (OFFICIAL VIDEO)
PopUpVIDEO High Tone "Rub A Dub Anthem" (Live - GAM Creil, 15/05/14) 

 La faconde de Sizzla 
12-11: Le retour de SIZZLA côté Kao…: « Sizzla est avant tout un artiste de scène, sa faconde et son art s'expriment ainsi aux côtés de The Judgment Yard, groupe qui constitue en fait une vraie communauté autour de l'artiste. Ce sont ses shows qui ont valu à Sizzla Kalonji son trône de représentant du reggae engagé et militant. Le feu, son symbole (élément purificateur et salvateur dont il se sert pour prêcher la bonne parole) doit brûler pour élever son discours et sa pensée et non réduire en cendres son combat pour l'unité des peuples (…). Sizzla (…) sortant entre The Scriptures en juin 2011 et Nuh Worry Unu Self en mars 2014 pas moins de six albums et un EP. Cette constante dispersion permet de remplir facilement la compilation Radical en avril 2014 ». (= texte de Anne Yven quelque peu shunté par nos soins).
PopUpVIDEO Sizzla - Good Love | Official Music Video (Titled Version)
PopUpVIDEO Sizzla - Born a King (Full Album) 2014 

Armageddon de poche 
13-11: Jeudi, SKIP THE USE au Transbordeur, c’est donc forcément complet depuis longtemps. “Little Armageddon” est le titre du nouvel opus… « Avec ce nouvel album, Skip The Use compte bien surprendre, déranger les habitudes et révéler des univers aux strates multiples, où tout devient possible. Loin de vouloir se cantonner à un genre, les titres de ce nouvel album s'enchaînent sans se ressembler : Rock, ska, électro, pop, tout se mêle, se croise, s'accepte. Pour le meilleur. Rarement un groupe français aura, si bien, si vite, si haut, digéré ses influences, ses désirs, ses visions. Skip The Use, sans le moindre complexe, bouleverse la donne, chaque chanson est un monde en soi, une aventure inédite ».
PopUpVIDEO Skip The Use - The Story Of Gods And Men 
PopUpVIDEO Skip The Use au Zénith de Paris en intégralité (2014, 1h53)

Flavia Coelho
 Son monde multicolore 
Jeudi, côté Kao on sera passé au Brésil avec une soirée “festival” de Médiatone réunissant FLAVIA COELHO et Seu Matuto. « Depuis qu’elle vit à Paris, Flavia trouve que “tout sonne brésilien”. C’est exactement ce que l’on ressent à l’écoute de Mundo Meu, son nouvel album produit et réalisé par Victor-Attila Vagh et mixé par Tom Fire. Elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Son flow y résonne sur un Baile Funk urbain, le Repente de papa devient Afrobeat, le Forró et la Samba retrouvent des couleurs et se la jouent Hip-Hop, les racines de la musique africaine poussent au milieu des chants Kanak, le boléro revisité danse le ragga, et les musiques d’Europe de l’Est s’invitent sous les tropiques en faisant un détour par la Jamaïque…».
PopUpVIDEO Flavia Coelho "Vazio" (official video) 
PopUpVIDEO FLAVIA COELHO "Por Cima" (official video) 

 Le dernier appel 
Jeudi aussi, le reggae africain de TIKEN JAH FAKOLY au Radiant-Bellevue…: « Il règne depuis bientôt 20 ans sur la musique reggae, dont il a su régénérer l’esprit originel avec une incroyable énergie. Sur la pochette de Dernier Appel, il s’empare d’un porte-voix et continue son juste combat en faveur du continent africain, dont il harangue sans relâche les peuples afin qu’ils lâchent les armes et s’unissent. Toujours accompagné de son groupe, les indestructibles Djelys, et suite à une tournée des festivals cet été, Tiken Jah Fakoly reprendra la route en novembre pour offrir à son public des instants de fête et de partage sans équivalent ».
PopUpVIDEO Tiken Jah Fakoly - Dernier Appel (Full Album) 
PopUpVIDEO Tiken Jah Fakoly - Coup de gueule Album Complet 

 Un bal joyeusement funèbre 
14-11: Vendredi donc cette carte blanche à AL'TARBA, le beatmaker venu de Toulouse et aujourd’hui parisien qui concocte ces petits instrumentaux séduisants, et les clips qui vont avec, non moins réussis. Outre son habituel DJ Nix’on aux scratchs dévastateurs et le VJ TomaZ, il a invité deux chanteuses : Bonni Li et Danitsa… « Al’Tarba est le créateur d’un monde fantasque, grandiloquent, parfois grotesque, où cartoons, films de genre, comics gore, belles gosses et voyous se retrouvent. Le monde réel est passé au filtre onirique de l’artiste dans son dernier album “Let The Ghosts Sing”. Chef d’orchestre de ce bal joyeusement funèbre, Al’Tarba invoque des sonorités organiques de pianos et glockenspiel, guitares ou trompettes, auxquelles répondent beats abstract et nappes electro…». Et oui, on aime bien ces ambiances, figurez-vous, ce qui vaut à Al'Tarba ce grand honneur de figurer en tête de notre chronique…
PopUpVIDEO Al'Tarba - Dusty Signal - Official Video 
PopUpVIDEO Al'Tarba - Just Like Ants - Official Video 
PopUpVIDEO BONNIE LI / VOODOO DOLL 
PopUpVIDEO Danitsa Dubplate LITTLE LION SOUND Hip Hop Riddim 2013

 Sur la comète…
Meshell Ndegeocello de retour à l’Epicerie Moderne… « Décrire la musique de Meshell N'degeocello est une expérience complexe. Musicienne de génie, l'artiste américaine se plait à composer seule ses morceaux puis à s'entourer de compagnons de tous horizons pour leur donner corps. Et sur “Comet, Come to me”, le pari est excellemment réussi. A ses traditionnelles influences soul ou funk, Meshell N'degeocello amène avec précision une influence folk, des instrumentions acoustiques et quelques touches de beats electro. Le résultat est fascinant, et confirme la place d’exception qu'elle occupe dans la musique ».
PopUpVIDEO Meshell Ndegeocello - "Folie A Deux" Official Music Video 
PopUpVIDEO Comet Come to Me: A Journey into Meshell's Work (mini-documentary, 12mn) 

Boussole en main 
BERNARD LAVILLIERS côté Radiant…: « On ne le présente plus ! Il le fait si bien dans ses chansons. A bord du vaisseau “Baron Samedi” [son 20e et dernier album], nous partons boussole en main vers la vraie vie ! Un parcours dense et dansant, toujours semé d’embûches, de coups d’éclats, d’espoir. Échappez au tumulte causé par le vacarme humain et évoluez sur le chemin singulier et audacieux, tracé par l’artiste globe-trotter. L’inspiration est puisée dans le climat mystique d’Haïti, point de départ de cette épopée sonore aux orchestrations envoûtantes qui fait escale avec tact sur la prose de grands poètes : Nazim Hikmet, Blaise Cendrars. Avec son expérience de la scène, le chanteur complexe et décomplexé par excellence, lève le voile sur ses maux et ses espérances…».
PopUpVIDEO Bernard Lavilliers - Y A Pas Qu'A New-York (de l'album “Baron Samedi”)
PopUpVIDEO Bernard Lavilliers - Scorpion (de l'album “Baron Samedi”) 

 L’armée du love…
Et pour ce vendredi décidément copieux et hétéroclite, signalons encore YCARE au Kao… « Après avoir clôturé sa précédente tournée par une Cigale complète et en ébullition, Ycare est de retour avec un nouvel album “La Somone” qu’il présentera à son public lors de sa tournée dans toute la France…».
PopUpVIDEO Ycare - Sors (extrait de l’album “La Somone”) 
PopUpVIDEO Ycare - Pourvu que tu viennes (Official Video) 

Et les FATALS PICARDS au Transbordeur…  « Parce qu'ils parlent de tous les sujets qui fâchent ou qui dérangent avec dérision et parce qu'ils le font avec intelligence, ils ont réussi à se faire un nom. Après “Coming Out” en 2010, le groupe revient en 2012 avec un nouvel album live “Fatals /s Scène”, puis l'album “Septième ciel” en 2013…». Avec L’Armée du Love en ouverture…
PopUpVIDEO Les Fatals Picards - Gros Con - Violences Femmes info appelez le 3919 
PopUpVIDEO Le Ipote des Fatals Picards : Un ami pour la vie 

 Jeanne Dark et la Reine de Cœur 
Allez, encore deux autres choix pour le 14-11 : JEANNE D4RK au Kraspek… « Hallucination auditive, vision sonore, dance, psyché, transe, punk, disco, kraut, progressive, groove…»
PopUpVIDEO Jeanne D4RK: Vision Electrique 
PopUpVIDEO Jeanne D4RK : Le Bûcher 

Rosemary Standley
Et le retour de ROSEMARY STANDLEY au théâtre de Vénissieux. Après “Birds on a wire” l’an passé avec Dom La Nena, Rosemary revient cette fois avec juste un pianiste, Sylvain Griotto… « Avec A Queen of Heart, Rosemary Standley, la voix du groupe Moriarty, se mue en reine de cœur. Il règne sur scène un parfum de music-hall avec l’élégance et la sophistication des grands tours de chant d’autrefois. Rosemary Standley, la voix du groupe Moriarty, s'illustre avec passion dans ce cabaret grande époque. Sur des airs de Purcell à Bashung, elle se glisse dans la peau d'une star et évoque ses souvenirs de Marlène Dietrich, Marylin Monroe, Nina Simone, Billie Holiday…».
PopUpVIDEO "A Queen of Heart" - Rosemary Standley (Moriarty) 
PopUpVIDEO Rosemary Standley & Sylvain Griotto - Live in Paris, Théâtre de la Bastille, 1ère le 24-6-2014 (48mn)
PopUpVIDEO Rosemary Standley, Dom La Nena - Duerme Negrito (trad’) (“Birds on a Wire" Live Lyon 2013)

High Tone
 Collision Night 
15-11: On va peut-être passer à samedi avec donc cette Collision Night au Transbordeur avec donc (copier-coller) APASHE + HIGH TONE + GUTS (LIVE BAND) + GANGPOL UND MIT + CEEPHAX ACID CREW + SENBEÏ + SONIC AREA + OYHA-LS. Dub, hip hop, électro, etc. Quelques aperçus en vidéos bien sûr, en rappelant que High Tone a sorti son 6e album studio, “Ekphrön”, chez Jarring Effects bien sûr, au Printemps dernier…
PopUpVIDEO High Tone (feat. Shanti D.) - Until the last drop (du nouvel album Ekphrön) 
PopUpVIDEO High Tone - Super Kat - Official Video (du nouvel album Ekphrön)
PopUpVIDEO Apashe - No Twerk (feat. Panther & Odalisk) 
PopUpVIDEO Apashe - Battle Royale VIP ft Panther (Official Video) 
PopUpVIDEO Guts - Give Up Your Guns 
PopUpVIDEO Ceephax Acid Crew - Mediterranean Acid 

Nosfell et son tatouage

 Amour massif…
Nosfell à la Maison de la danse, Samedi aussi, Nosfell qui montre bien sûr beaucoup d’affinités avec cet autre art. On se replie sur Wikipédia…: « NOSFELLdit aussi Labyala Nosfell, né le 1er décembre 1977 à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, est un chanteur et musicien de rock français. Nosfell est aussi le nom du groupe dont il est le leader aux côtés du violoncelliste Pierre Le Bourgeois et du batteur Orkhan Murat. Son nom complet d'artiste est Labyala Fela Da Jawid Fel, qui signifie “celui qui marche et qui guérit”. /// En 2014, paraît Amour massif, [son 4e album studio] dont le thème central est l'amour. Pour la première fois Nosfell délaisse le klokobetz et la mythologie de Klokochatzia et chante en français sur la moitié des titres, dans un souci de renouvellement et de mise à nu ».
PopUpVIDEO NOSFELL - FATHERS & FOES 
PopUpVIDEO Nosfell ° Cannibale (Clip officiel)
PopUpVIDEO Nosfell ° Rubicon (Clip officiel) 

RAUL PAZ de retour côté Kao…: « Après 200.000 albums vendus en France, et 4 ans d’absence, Raul Paz revient en force avec son nouvel album studio [qui s’appelle “Ven Ven”…]. Enregistré à Cuba avec une section de cuivres, puis mixé à Paris par Florent Livet (Phoenix, Bloc Party, Elephanz, Coeur de Pirate…). Raul Paz a toujours voulu s’éloigner des clichés de la musique cubaine, et il a su plonger ses racines dans un bain décapant de musiques urbaines, rap, dub, reggae, funk, créant une musique métissée, chaleureuse et originale ».
PopUpVIDEO Raul Paz - Carnaval 

On peut signaler aussi (et c’est davantage notre truc…) THE LEGENDARY TIGER MAN à la Cave à Musique : ça peut valoir le coup de monter à Mâcon… En one-man band on suppose, le delta du Mississippi revisité par le bluesman portugais !
PopUpVIDEO The Legendary Tigerman - Live at La Maroquinerie | Paris 
PopUpVIDEO The Legendary Tigerman and Guests - Coliseu (parte 1, 43mn) 
PopUpVIDEO The Legendary Tigerman - Super Bock Super Rock (2014, 1h05) 

16-11: Et on est arrivé à dimanche avec FISH côté Kao… « Fish, de son vrai nom William Derek Dick, (né le 25 avril 1958, à Edimbourg, Midlothian en Écosse), est un chanteur et auteur de néo-prog. Il est considéré comme une des figures de ce genre musical. Fish est un des chanteurs les plus appréciés du Royaume-Uni, notamment pour avoir été le chanteur du groupe Marillion jusqu'en 1989. Il poursuit depuis cette date une carrière en solo…».
PopUpVIDEO Fish - Perfume River 
PopUpVIDEO FISH - Return To Childhood 20th anniversary tour of misplaced childhood (2013, 3h11) 

Ou bien les FILLS MONKEY, pour conjuguer batterie et humour côté Radiant… « Deux virtuoses de la batterie inventent un spectacle d’un nouveau genre, qui nous fait rire et vibrer en même temps ! Tour à tour batteurs, comédiens, jongleurs, ils s’entrechoquent à travers une série de tableaux "humorythmiques", un véritable show à l’anglaise : original, drôle et ultra rythmé ».
PopUpVIDEO Fills Monkey au Montreux Comedy Festival 2013 

That’s all for this week folks…

Stevie D.



 BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Rock & Folk, le nouveau numéro…

PopUpVIDEO AC/DC - Play Ball (le clip, un certain humour…)
PopUpVIDEO Ac Dc - Play Ball - FanPOV_02 (le même, revu par un fan)

Parution le 1er Décembre :

BUZZIQUE LIVE, Samedi 15-11 au Jack Jack,
Buzzique, le Taratata de la scène lyonnaise ?, concerts et interviews
avec 3 groupes : ALTAVILLA, OK PRESS et PLEÏAD

PopUpVIDEO ALTAVILLA - MAGIC WAND 
PopUpVIDEO OK Press - As I Just Said (Live @ Centrale Lyon 2013) 
PopUpVIDEO PLEÏAD - Rain & Fire (Official Music Video)  

FacebookEvent



Parmi les nouvelles sorties de clips dans la série SCOPITONE IS NOT DEAD, la lyonnaise
CARMEN MARIA VEGA avec “La Marquise”…




Ou encore CHLOÉ MONS. La veuve de Bashung cherche à retenir notre attention avec des projections vidéos sur la pâleur de son corps généreux… Mais ceci dit, la chanson n’est pas mal…
PopUpVIDEO Scopitone N°74 - CHLOÉ MONS Point A to point B




Ils vont sûrement faire un carton !? (ah ah ! voilà, ce sera fait…)
Parution annoncée chez Carton Records de "Odessey & Oracle and The Casiotone Orchestra"
(sortie le 12-12 —sous pochette en carton— avec une "release party" au Kraspek Myzik)

Leur nom vient de l'album des Zombies de 1968 "Odessey and Oracle"
(où le mot Odyssey avait mal été orthographié sur la pochette !)

Genre de petite musique pop de chambre apparemment, avec douce voix féminine…
et clavier Casio utilisé comme un clavecin.
 Un exemple : Night Of The Tacky Toys (fort reposant en tout cas…) 



Led Zep Lyon 1973 [©SD]

"Pourquoi Robert Plant a refusé 637 millions d’euros pour reformer Led Zeppelin" : www.lesinrocks.com/2014/11/10/…



QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES EN QUESTION 
(liens Amazon.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)