Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 6 octobre 2014

Guignol's Rock 2199 du 6 au 12–10-2014

This week in (& near) Lyon, France : Gilberto Gil, Nikki Yanofsky, Slow Joe & the Ginger Accident, Triggerfinger + 7 Weeks, Lust For Youth, Messer Chups, The Swamps, François & The Atlas Mountain + Isaac Delusion + Joseph & The Merricks, Charlélie Couture, Talisco + Gush + Birdy Hunt, Jack Bon + The Grizzly Family, Soja + Vanupié, The Musical Box, Michael Jones + Jade, Shakura S’Aida + Mighty Mo Rodgers + Olivier Gotti, Serpaize en Rock… +brèvesNEWS à suivre…:  The Monkberry Moon Orchestra
Les MESSER CHUPS, de St-Pétersbourg, au Sonic ce 9-10… (Ph.: d'après leur dernier album) 
Abondance encore et toujours… Pas mal de rock digne de ce nom cette semaine, un peu à toutes les sauces bien sûr, mais les amateurs devraient s’y retrouver… 
6-10: Mais on commence bossa, ou samba (Gilbertos Samba est le titre de son récent album) avec un ancien ministre, Gilberto Gil à l’Auditorium de Lyon ce Lundi 6, collaboration entre le Rhino Jazz et Jazz à Vienne…
PopUpVIDEO Gilberto Gil - Gilbertos Samba (Vídeo Promocional) 
PopUpVIDEO DVD Gilberto Gil acustico MTV (1h27)
PopUpVIDEO Tributo a Bob Marley , Gilberto Gil en Braz (1h03) 


Nikki Yanofsky
 Sous l'aile de Quincy 
7-10: Mardi… Jennifer Ayache (de Superbus) au Marché Gare, c’est annulé… Mais il reste la jolie (et talentueuse) Nikki Yanofsky à découvrir en live au Transbordeur…: « C'est en 2006, à tout juste 12 ans, que le public découvre cette jeune Canadienne au Montreal International Jazz Festival, où elle chante pour la première fois devant plus de 100 000 personnes. Véritable prodige, Nikki peut se vanter d'avoir travaillé avec les plus grands : Herbie Hancock, Phil Ramone, Will.i.am, ou encore Elton John. En 2010, elle est choisie pour chanter la chanson officielle des Jeux Olympiques de Vancouver, ainsi que l'hymne national canadien lors de la cérémonie d'ouverture, prouvant son énorme popularité an Amérique du Nord. Le grand Quincy Jones la prend alors sous son aile. Sur les conseils de son nouveau mentor, ses nouvelles compositions vous transporteront au croisement du jazz et de la pop. Pour la première fois à Lyon, la belle Nikky Yanofsky nous présente “Little Secret“ sorti en mai ! ». Elle devait être à Jazz à Vienne le 3-7 (mais pas nous…) pour la soirée Quincy, mais c'est une vidéo live de Vienne, Autriche, de quelques jours plus tard, qu'on vous a trouvé…
PopUpVIDEO Nikki Yanofsky - Necessary Evil  
PopUpVIDEO Nikki Yanofsky - Something New 
PopUpVIDEO Nikki Yanofsky - Try Try Try (RAWsession) 
PopUpVIDEO Nikki Yanofsky in Vienna Jazz Festival 2014 (excerpts)

 Accident de gingembre 
(lien Amazon.fr)
Dans le cadre du Rhino, Slow Joe & the Ginger Accident se produisent au Majestic à St-Chamond. Extrait de bio (vous vous rappelez l’histoire, ça rappelle vaguement celle de Sugarman, non ?) : « …Il faudra donc du temps et de la persévérance pour tracer un improbable destin des plus romanesques au vieil hindou dilettante avant qu’il ne puisse enfin venir s’installer à la Croix-Rousse pour découvrir et jouer avec " son " groupe. Et le miracle sera au rendez-vous. Détournant avec humour et une classe toute désinvolte les standards du genre, Slow Joe impose avec une fraîche énergie son grain vocal intemporel. Le Ginger Accident va servir à en sublimer la signature en lui conférant une patine rare et magistrale, lui collant un son de basse énorme et des lignes de claviers dignes des Doors. Et le charisme instantané du bonhomme va instinctivement fonctionner pour délivrer un revival sixties du meilleur effet, avec une sorte de clin d’oeil facétieux au King Elvis…ETC ».
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - Lost for love (avec interviews)
PopUpVIDEO Slow Joe and The Ginger Accident - Cover Me Over - Clip (Officiel) 

 Stoner anversois 
8-10: Mercredi… Olympe au Transbordeur, un ancien de The Voice qui a sorti en Avril un 2e album “Une vie par jour”…
PopUpVIDEO Olympe - Nos Yeux D'Enfants 


Triggerfinger (photo Rouske, Wikipedia)
Plus rock au Kao avec les belges de Triggerfinger, plus les français de 7 Weeks. D’ailleurs c’est un concert du festival Just Rock?…: « 2010 : TRIGGERFINGER sort All This Dancin’ Around, qui est réédité en France par Verycords en 2012. Le succès de cet album sera le point de départ d’une longue tournée à travers l’Europe, qui conduira les trois Anversois à se produire sur les plus grandes scènes. 2012 : Un buzz inattendu donne lieu à un tube : la reprise d’ “I Follow Rivers”, de Lykke Li, enregistrée lors d’une session acoustique pour une radio hollandaise, est propulsée en haut des charts européens ! Le single se vend à presque 1 million d’exemplaires en Europe, et est n°1 en Belgique, en Hollande, en Autriche, n°3 en Allemagne. Le groupe conquiert alors un tout nouveau public, qui découvre que derrière ce titre folk se cache un groupe de rock avec une solide réputation live. Il n’en aime que plus le groupe… Fin 2013 Triggerfinger part en Californie, les bras chargés de nouveaux titres, pour enregistrer leur nouvel album aux Sunset Sound Studios de Los Angeles (…) [Ce dernier s’intitule “By absence of the Sun”]. 
Depuis ses débuts en 2006, 7 WEEKS enchaîne des productions discographiques et se forge un son et une réputation : un mélange de riff stoners et de feeling post-grunge qui ont popularisé le nom du groupe et l’ont poussé sur les routes…».
PopUpVIDEO Triggerfinger - Perfect Match (2014) 
PopUpVIDEO Triggerfinger - Live Paradiso 2014 [FULL CONCERT] 
PopUpVIDEO Triggerfinger & Selah Sue - Mercy
PopUpVIDEO 7 Weeks Live @ La Sirène 19/10/13 Full Set (29mn) 
PopUpVIDEO 7 WEEKS - Interview et Session Acoustique Bring The Noise / OuÏFm - Part 1 (audio, 21mn)

 Voix danoise et son damné 
Electropop pour une fois côté Sonic avec LUST FOR YOUTH. Quelques lignes trouvées sur le site des Inrocks…: « Leur photo de presse ressemble à un shooting de mode pour une marque hip de polos hors de prix dont les tailles ne vont pas au-dessus du S, voire du XS. Mais ne pas se fier aux airs austères, voire belliqueux des trois garçons : leur nom, Lust For Life en dit long sur l’appétit sexuel de cette électro-pop à voix danoise et son damné, noir et agité. On connaît le topo : glacé dehors et bouillant dans les caleçons. De l’euro-dance gothique, si on pardonne l’oxymore : Mylène Farmer, sort de ce corps (ce cadavre ?) ».
PopUpVIDEO Lust For Youth "Running" Official Music Video (2014) 
PopUpVIDEO Lust For Youth "Illume" (2014) From "International" on Sacred Bones Records

ZombieGirl
 Zombie Girl 
9-10: Retour à plus rock le lendemain sur le même bateau sonique avec le retour des russes de MESSER CHUPS, le groupe de St-Pétersbourg formé à la fin du siècle dernier par le guitariste Oleg Gitarkin. Leur musique est basée sur la surf-music (californienne et historique !), agrémentée de divers apports, notamment du thérémine (c'est pas une drogue, mais un instrument). Le groupe est aujourd’hui un trio, avec notamment la très visuelle bassiste ZombieGirl (arrivée en 2005). Celle-ci nous rappelle d’ailleurs étrangement Poison Ivy, la guitariste des très regrettés Cramps, d’autant qu’elle partage ce même don pour se faire photographier agréablement (enfin, c’est notre avis…) dans des poses plus ou moins lascives (souvent à la manière d'une Betty Page), et qu’elle aime évoluer dans ce même genre d’univers genre série B/horror show, comme son pseudo le laisse d’ailleurs supposer… Et pour en revenir à la musique (!), leur nouvel album se nomme "Church of reverb" (l'église de la réverb'!), d'où nous avons tiré la photo d'en haut…
PopUpVIDEO Messer Chups - Twin Peaks Twist 
PopUpVIDEO Messer Chups - Live at SURFER JOE SUMMER FESTIVAL 2012 
PopUpVIDEO MESSER CHUPS -- "THE MUNSTERS' THEME" (Live 2012) 

Et un autre concert bien rock côté Kraspek avec THE SWAMPS, un trio qui se partage entre Berlin et Lyon, et dont le garage primitif s'est nourrit du blues du Delta…
PopUpVIDEO The Swamps - Dope (2014, from the Album 'Keep Off The Dunes')
PopUpVIDEO The Swamps - Dance (2012) 

François & co : facétieux…
 Luxuriance, onirisme…
Et le concert de Just Rock? au Transbordeur aussi ce Jeudi, réunissant François & The Atlas Mountain + Isaac Delusion + Joseph & The Merricks. Extraits bios : « Le merveilleux voyage entamé par Frànçois Marry depuis la création de FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS atteint une nouvelle étape majeure : “Piano Ombre”, successeur de “E Volo Love” (2012) et deuxième album chez Domino Records est un formidable et imposant recueil de chansons qui ravive l’ADN du groupe - composé d’influences multiples, de l’Afro-pop à la chanson française ou à la pop anglaise à guitares - tel un atlas sonore fait de splendides mélodies pop, de rythmes enjoués et de ballades luxuriantes. (…)
Les membre de ISAAC DELUSION font une musique somnambule. Faite de ballades oniriques, toujours ces paysages flous, grandes étendues indéfinissables et aussi le temps qui file entre nos doigts, l’envie de voir ailleurs. C’est un joyeux mariage de genres spontané – une infinité d’horizons musicaux, un sample ou une mélodie choisis juste pour l’émotion, et tout part de là. (…)
JOSEPH MERRICK, guitariste de The Green Olive (combo pop lyonnais reconnu), se lance en solo en 2008. Jusqu’à 2013, il tourne avec sa guitare folk, un premier album Circus, Circus (2009) sous le bras. Fatalitas prend la suite en 2014. (…) Le groupe JOSEPH & THE MERRICKS se monte pour muscler la scène (…) ». Pour lire tous ces textes sans les coupures, c’est sur le site du Transbordeur !
PopUpVIDEO Frànçois & The Atlas Mountains - La Fille Aux Cheveux de Soie (Official Video) 
PopUpVIDEO Frànçois & the Atlas Mountains - La Vérité (Official Video) 
PopUpVIDEO Isaac Delusion - She Pretends (2014) 
PopUpVIDEO Isaac Delusion - Live Deezer Session (2014) 
PopUpVIDEO Last Summer - Joseph Merrick - 2014 

 Observateur affûté 
Et c’est Jeudi aussi que CHARLELIE COUTURE ré-apparaît au Radiant-Bellevue…: « Son nouvel album [“Immortel”, son 19e…] est le résultat d’une complicité qui sommeille depuis des années et qui se traduit par un événement majeur dans le paysage musical français : CharlElie Couture a confié la réalisation de ce nouvel album à Benjamin Biolay. Cette collaboration artistique et humaine nous présente le renouveau d’un genre, celui d’un CharlElie aux textes teintés de sonorités pop-rock. Artiste souvent qualifié d’inclassable, il puise comme toujours son inspiration dans son observation affûtée de ses contemporains. Comme tous les parcours de grands artistes, faits de mystères, d’ombres et de lumières, à l’instar de ces "paysages intérieurs", il tente de nous montrer sa quête de l’absolu ».
PopUpVIDEO CharlElie Couture - L'Amour Au Fond (de l’album “Immortel”) 
PopUpVIDEO CHARLELIE COUTURE LIVE IN PARIS A LA GAITE LYRIQUE LE 06 MAI 2014 

 Ellipses et métaphores 
10-10: Le concert suivant de Just Rock? se déroule Vendredi à l’Épicerie, avec Talisco + Gush + Birdy Hunt. « Le premier album de TALISCO s’intitule Run, La course folle d’un écorché vif. Dans ce road-trip, le songwriter parisien s’est baladé dans des décors somptueux, ces étendues vierges à perte de vue qu’il se plaît à mettre en musique. Sur le papier, l’auteur s’adonne aux ellipses et aux métaphores ; sur les bandes, il faut que ça cingle.
GUSH - De la pop ouvragée, légèrement nappée de funk, avec des mélodies irrésistibles.
BIRDY HUNT - Déjà 3 ans que Birdy Hunt évolue dans la sphère de l’indie rock, avec des gueules de boys band et des hymnes taillés pour les stades ! ».
PopUpVIDEO Talisco - RUN (full version) EXPLICIT 
PopUpVIDEO Gush - Le Ring - Live (avec interview) 
PopUpVIDEO BIRDY HUNT - First (Alternative Live Version) 

 Bluesman des traboules 
Un gratuit pour ce Vendredi : c’est au Ninkasi Kafé que Rock’n’Gones présente un plateau rock à la fois local et historique avec Jack Bon + The Grizzly Family. JACK BON, on va pas vous refaire l’article ici, notre bluesman des traboules sera là tout seul, comme sur son album “Live & acoustic” d’il y a quelques années (et pour le voir en trio avec son Slim Combo, ce sera le 25 au Jack Jack !). Quant à THE GRIZZLY FAMILY, c’est une épopée rock’n’rollienne (et familiale donc) qui avait débutée jadis à Vienne sous la formule des Mescaleros (c’était avant que Joe Strummer emprunte ce même nom, alors vous imaginez comme ça remonte à loin…). 
PopUpVIDEO JACK BON EN LIVE A L'ESSENTIEL DE BRESSOLLES - LE 01/03/2013
PopUpVIDEO Jack BON en concert au Hall Blues Club (live 2013) 
PopUpVIDEO Indian Joe The Grizzly family (2013) 
PopUpVIDEO THE GRIZZLY FAMILY à Rockabilly Riot - MALEMORT DU COMTAT (84) - 5 oct 2013 

Le 10-10, certains peuvent aussi aller voir Zebda et Nawel au Radiant-Bellevue… 
PopUpVIDEO Zebda - Les Petits Pas 
PopUpVIDEO NAWEL - Time that Angels hide (official clip) 

 Défendre l’humanité…
11-10: Samedi, et on commence reggae avec Soja + Vanupié au Transbordeur…: « "Je veux prendre le micro pour tous ceux qui ne peuvent pas le faire ; notre objectif en tant que groupe est de défendre l'humanité. Nous observons le monde et essayons de le rendre meilleur dans le temps limité que nous avons sur cette Terre". Cette déclaration de Jacob Hemphill représente bien la philosophie du groupe SOJA, état d'esprit qui n'a cessé de les accompagner tout au long de leur carrière, depuis leur début à Washington D.C. [vers 1997…] jusqu'à aujourd'hui. Ils ont su conquérir un vaste public et comptent à présent des milliers de fans à travers le monde ; ces dernières années, SOJA a vendu plus de 200 000 albums, fait des concerts dans une vingtaine de pays différents, et a su générer plus de 3 millions de fans sur Facebook, tandis que leurs vidéos Youtube dépassent les 65 millions de vues.  Après la sortie de “Strength To Survive” en 2012, les membres du groupe présentent leur nouvel et 5e album, “Amid the Noise and Haste”, qui sort [est sorti] en France le 21 juillet 2014 ». 
PopUpVIDEO SOJA - Amid the Noise and Haste (Album Sampler) 
PopUpVIDEO SOJA - When We Were Younger 
PopUpVIDEO Vanupié en live à Chatelet les Halles - "I'm feeling high" puis “Livin' in I music"

(Compte rendu de Pat' Ducher)
Samedi aussi, THE MUSICAL BOX à la Bourse du Travail : c’est le groupe qui refait “à l’identique” (enfin presque…) les spectacles du premier Genesis (avec Peter Gabriel). Et cette fois c’est le premier, “Selling England by the Pound”. Alors, si vous n’avez pas pu venir au Palais d’Hiver le 10 Février 1974, vous avez droit à cette séance de rattrapage…
PS: Un compte-rendu détaillé du concert << par le spécialiste du Gab', j'ai nommé Patrick Ducher…
PopUpVIDEO Promo: The Musical Box performs "Genesis - Selling England by the pound" 
PopUpVIDEO The Musical Box - The Lamb Lies Down on Broadway FULL SHOW HD (2h04) 


 Chanson du peuple 
Samedi toujours et on s’écarte de la grande ville : Pierre-Bénite d’abord avec à la Maison du Peuple Michael Jones et Jade en ouverture…: « Le premier extrait de l’album “40-60” [de Michael Jones], sorti le 28 octobre 2013, est une version acoustique inédite de sa chanson “Je te donne” en duo avec Jean-Jacques Goldman. Michael a participé aux albums de très nombreux artistes comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Liane Foly, Natacha Saint Pier, Florent Pagny, Carole Fredericks, Phil Fasan, Joe Cocker, Lââm, Fred Blondin et Sellig. (…)
Jade est une jeune chanteuse de la région lyonnaise. Elle a commencé à l’âge de 13 ans à parcourir les scènes, reprenant les chansons qui avaient bercé son enfance, seule avec sa guitare. Elle a su faire sa place au sein du rock givordin et profite donc de cet atout pour s’exprimer aussi bien seule qu’en groupe. Son répertoire, très large, s’étend de la folk au rock en passant par la chanson française et la pop ». Ah, et vous noterez qu'aux dernières nouvelles, les accompagnateurs de Jade (membres des Dood's principalement) sont appelés The Rollickers… Sinon, prévoyez votre plus beau t-shirt pour cette soirée car le concert sera filmé !
PopUpVIDEO Michael Jones - Medley Goldman 
PopUpVIDEO JADE & the rollickers (vidéo Facebook > à redimensionner) 
PopUpVIDEO Free me, de Joss Stone by JADE 

Shakura S’Aida (photo by Denise Grant)
[www.shakurasaida.com]
 Présence électrisante  
Et on remonte le Gier jusqu’à Saint-Chamond, où se tiendra Samedi la traditionnelle nuit du blues du Rhino Jazz(s) festival. Au programme Shakura S’Aida + Mighty Mo Rodgers + Olivier Gotti. SHAKURA S’AIDA (née à Brooklyn et passée par la Suisse avant d’atterrir au Canada) qui ne sera sans doute pas accompagnée de Donna Grantis (devenue guitariste de Prince) comme à Vaulx en 2011, et comme le dossier de presse nous l’avait laissé croire. Mais tant pis : elle aura sans doute un (ou une) excellent(e) guitariste pour magnifier sa propre présence électrisante ! (Son dernier album : “Time” en 2012). 
MIGHTY MO RODGERS : « Fasciné par les artistes du label Stax qui se produisaient dans le club de son père en Indiana, Maurice “le tout puissant” va se mettre au piano, à l’orgue puis au chant, faisant ses propres débuts aux côtés de pointures comme T. Bone Walker et Albert Collins. Auteur-compositeur pour la Motown et pour Chappell Publishing, ce puriste du blues vite déçu par l’industrie du disque va choisir de retourner aux études pour être diplômé en philo et aller longtemps enseigner dans les ghettos chauds de Los Angeles. Il faudra attendre 1992 pour que ce poète assez engagé revienne à la musique, ce qui explique sa parcimonieuse discographie, entamée seulement en 1999 chez Verve, avant de réaliser un triptyque à la fin des années 2000 chez Dixie Frog, label où paraît aujourd’hui son tout nouvel opus [“Mud’n blood”, disponible le 4-11]. 
Pour la mise en bouche, rien de mieux qu’un solo anthologique avec le jeune frenchy OLIVIER GOTTI. Une véritable curiosité que ce garçon qui, bien que natif de la banlieue parisienne et installé à Aix-en-Provence, semble tout droit venu du delta du Mississipi. Il faut dire que l’autodidacte fan d’Hendrix et initié au blues en écoutant Ben Harper a le profil type du bluesman « on the road again » ! Un tempérament bien roots qui l’a fait bourlinguer en Angleterre, aux USA puis écumer la Nouvelle Calédonie en van, avec comme seul bagage sa fameuse slide guitare Weissenborn qu’il joue en lapsteel tout en se mettant progressivement au chant (…) ».
PopUpVIDEO Shakura S'Aida - Don't Try to Lay No Boogie Woogie on the Queen of Rock & Soul (Toronto 2014) 
PopUpVIDEO Mo Rodgers "Black Coffee and Cigarettes" Studio City Sound (Live 2011) 
PopUpVIDEO olivier gotti jazz a vienne 2013 ¨Birds¨ 
PopUpVIDEO OLIVIER GOTTI / DUST MY BROOM / MONTREAL 2012 

Ah, et on allait oublier le festival de SERPAIZE, également ce 11 Octobre. Plutôt que du baratin, on vous colle l'affiche (et quelques vidéos bien sûr…). Tendance rock plutôt hard, voire métal…


PopUpVIDEO American Dog - Devil Dog  
PopUpVIDEO Skinny Molly - Simple Man  
PopUpVIDEO GRRRLS - Back to dogs  
PopUpVIDEO MARILYN & The ROCKIN' BOMBS / Fever  
PopUpVIDEO Flayed - Symphony For The Flayeds (Live @ ENORME TV) 
PopUpVIDEO FABRICE REYNAUD-LET THERE BE ROCK-Irigny-


Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


The Monkberry Moon Orchestra



Nouveau clip chez ECHO ORANGE, pour The Monkberry Moon Orchestra, groupe genevois proche des Rebels of Tijuana… Pour une pop sucrée but soulful avec chanteuse (Audrey) et des guitares qui décoiffent (ça se voit).




Presque tous les artistes qui viennent nous voir sortent un nouvel album, quelle coïncidence !
(liens Amazon.fr à titre informatif)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)