Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 21 juillet 2014

Guignol's Rock 2192 du 21 au 27–7-2014… et +…

This week in Lyon, France…: Tambours de Kodo, Bosco Delrey + Forest Pooky aux Summer sessions”, Pink Martini + Raphael Gualazzi, Agnes Obel + Goldfrapp, Babyshambles + Miles Kane, Baxter Dury, Vanessa Paradis & Benjamin Biolay… +nextWeek…: The National + James Vincent McMorrow, Cats on Trees + Cascadeur + Mark Daumail, Meridian Brothers + Champion Sound… +brèvesNEWS à suivre…: Jess Greenberg, Rory Gallagher, Rock en Morvan, Sylak Open Air, Tricky à Cabaret Frappé, Cave et Génération Spontanée…
MILES KANE en 1ère des BABYSHAMBLES ce Samedi 26-7 à Fourvière (ph: Melissa Mercier)
PS: Absent pour raisons de santé et remplacé par Baxter Dury…

Une semaine bien allégée, la saison touchant à sa fin avec les dernières dates des Nuits de Fourvière, et le Transbo qui résiste encore avec ses “summer sessions”. On ajoutera vraisemblablement les quelques dates de la semaine suivante à ce numéro (vers le WE prochain), ce qui fait de ce 2191 le dernier n° de la saison. Peut-être le moment est-il venu de vous dire “bonnes vacances” !?

 Battements du cœur…
21+22-7: Lundi et Mardi, deux soirées des tambours japonais à Fourvière…: « L’extrême finesse du Kabuki mêlée aux battements de cœur des tambours japonais de Kodo. L’île de Sado, au large de Niigata dans la mer du Japon, était autrefois (au Moyen-Âge) surnommée “île maudite”. Elle était le refuge des exilés et des bannis du pouvoir. Aujourd’hui, elle est terre d’asile des Kodo (les “battements de cœur”), cet ensemble de tambours japonais dont la renommée s’étend au monde entier…».
PopUpVIDEO DADAN - Tambours de Kodo 
La soirée soul avec Bobby Womack (disparu le 27-6…) prévue pour Mercredi a bien sûr été annulée. Chercher à trouver un remplacement aurait en effet été une très mauvaise idée !

Bosco Delrey (avec son amie -sur
Facebook du moins - Amanda Lepore
 Comme des perles… 
24-7: Nouvelle “summer session” en extérieur au Transbo (et il devrait faire beau semble-t-il) ce Jeudi avec Bosco Delrey et Forest Pooky…: « Mettons les choses au points tout de suite : BOSCO DELREY n'est pas le frère, ni même le cousin, de Lana. Né dans le New Jersey, il s'adonne vite à la guitare et monte quelques groupes en période adolescente rebelle, quand il écoute les Sex Pistols en boucle. Il apprend ensuite à apprécier le rock vintage des 60's et sa belle gueule fait le reste (…) Il y a 2 ans, il suit sa petite amie à Paris, s'y installe, apprend le français et compose de nouvelles chansons. Celles qui composent son second album “The Green Tiger's Alibi“ s'enfilent comme des perles, entre rock garage, pop synthétique et mélodies immédiates. Un mélange improbable entre Lloyd Cole (son timbre de voix s'en rapproche), Adam Green pour la mélancolie pop et Hani El Khatib pour le côté crooner rock'n'roll. 

FOREST POOKY est originaire de l'Ardèche et a grandi à Washington DC. C'est sans doute pour ça que quand il prend sa guitare , on pense plus à Chuck Ragan ou Frank Turner pour le côté folk-punk, mais aussi Evan Dando quand il se fait plus pop, qu’à Jean Ferrat. Son patronyme rappelle son ancien groupe noise-rock The Pookies, et il joue ou a joué avec quantité de groupes punk-rock français (Sons of Buddha, Napoleon Solo, Black Zombie Procession, Opium du Peuple...) …».
PopUpVIDEO Bosco Delrey - Egyptian Holed Up 
PopUpVIDEO Forest Pooky - A Little Blank Spot in my Neurotic Transmission 

 La croisière Martini…
Jeudi à Fourvière, le retour de Pink Martini, ce qui ne saurait faire de mal (à condition de ne pas en abuser !). « Voilà quinze ans que Pink Martini, révélé par la ritournelle entêtante de Je ne veux pas travailler, vogue en toute liberté au large des modes et des époques. Mené par le pianiste arrangeur Thomas Lauderdale et la chanteuse Storm Large, le collectif de l’Oregon, tel l’orchestre chic et ludique d’une croisière imaginaire, entraîne ses auditeurs de La Havane à Rome, de Broadway à Istanbul, de Rio à Tokyo. Là, sous l’effet de son swing en Technicolor, tous les âges d’or de la grande musique populaire – celle d’avant les années soixante et du rock tout-puissant – se retrouvent conjugués au présent, comme réunifiés dans l’éclat d’une éternelle jeunesse. 
Avec son dernier album Happy Mistake, paru sous la prestigieuse enseigne Blue Note, le pianiste et crooner Raphael Gualazzi joue aussi à sa façon les rois de l’évasion. Avec l’abattage et la fantaisie irrésistibles d’un Jamie Cullum transalpin, cet apprenti sorcier transforme tout ce qu’il touche en pastille musicale euphorisante (…) ».
PopUpVIDEO Pink Martini (with singer Storm Large) - Amado Mio 
PopUpVIDEO Pink Martini & The von Trapps - Storm 
PopUpVIDEO Raphael Gualazzi & The Bloody Beetroots -- Liberi O No (Official Videoclip) / SANREMO 2014 

Agnes Obel 

 Fascinantes chanteuses…
25-7: Vendredi, le retour de la danoise Agnes Obel, avec Alison Goldfrapp en ouverture…: « En deux albums seulement, la Danoise de Berlin Agnes Obel a été adoptée par le public français. Philharmonics, paru en 2010, avait connu un joli succès public dans notre pays, avec 150 000 copies vendues. Une gageure pour une musique à mille lieues des canons commerciaux. Avec ses délicates compositions au piano, la trentenaire offre une alternative bienvenue aux tapageuses reines de la provocation.
Pochette de Goldfrapp
(sans doute un peu ancienne… mais amusante)

Aventine, sorti en fin d’année dernière, a confirmé les talents de composition de la douce jeune femme (…). Hier rétive à la scène, la timide Agnes Obel y consacre désormais l’essentiel de son temps. Elle se produit accompagnée par sa collaboratrice fidèle Anne Ostsee au violoncelle et la violoniste Mika Posen, du groupe Timber Timbre. 

À la même affiche, la chanteuse Alison Goldfrapp, et son complice Will Gregory, viendront prolonger la grâce à l’œuvre sur leur nouvelle production Tales of Us. Un disque qui nous rendait, à la rentrée dernière, le meilleur de ce duo formé en Angleterre il y a quinze ans, à la fin de la vague trip-hop. Après des détours par le glam-rock, la dance et la pop synthétique, Goldfrapp a renoué avec la formule de Felt Mountain, en 2001 : des morceaux downtempo aux ambiances cinématographiques, zébrés par la voix fascinante de la chanteuse. (…) ».
PopUpVIDEO Agnes Obel - Dorian (Official Video) 
PopUpVIDEO Agnes Obel - The Curse (Berlin Live Session) 
PopUpVIDEO Goldfrapp - Stranger (Official Video) 
PopUpVIDEO Goldfrapp - Drew (clip 2013) 
PS: Filmé au concert……
PopUpVIDEO Agnes Obel - Philharmonics (Live - Full HD) @ Nuits de Fourvière, Lyon - France 2014 
PopUpVIDEO Agnes Obel - Dorian - Nuits de Fourvière 2014, Lyon, FR (2014/07/25) 
PopUpVIDEO Goldfrapp - Annabel - Nuits de Fourvière 2014, Lyon, FR (2014/07/25)  
PopUpVIDEO Goldfrapp - Utopia (Live - Full HD) @ Nuits de Fourvière, Lyon - France 2014 


 British rock 
Babyshambles (d'après 3e album)
26-7: Rock britannique Samedi avec les Babyshambles de Pete Doherty (Les Libertines, c’était pas possible ?) assortis de Miles Kane en 1ère partie…: « Pete Doherty est de retour aux Nuits. L’impossible monsieur Babyshambles façonne depuis près de quinze ans une oeuvre foutraque où la sauvagerie côtoie le romantisme dans une joyeuse pagaille sonique, terrain de jeu sine qua non de l’étrange animal pop mi-poète mi-punk. Sous ses airs de ne pas y toucher, le songwriter anglais se révèle être un auteur racé, orfèvre de chansons d’une émouvante sincérité et d’hymnes rock intemporels (Fuck Forever, Delivery et le récent Farmer’s Daughter sont de cette trempe). Il a trouvé avec Drew McConnell (basse), Mick Whitnall (guitare) et Adam Falkner (batterie), les parfaits compagnons de route et fait de Babyshambles bien plus qu’un supporting band. Signe de cet esprit de troupe retrouvé : leur troisième album Sequel to the Prequel – sans doute le meilleur – est le premier sur lequel Doherty partage les crédits depuis l’époque de The Libertines. 
Miles Kane a lui pris le chemin inverse : celui de la carrière solo après avoir fait le bonheur de ses groupes The Rascals et The Last Shadow Puppets. Il présentera en ouverture de cette soirée la britpop néoclassique de son deuxième album Don’t Forget Who You Are, salué par tous les pontes du genre, de Noel Gallagher au modfather Paul Weller ». = Le concert de la semaine pour Guignol's Rock bien entendu…
Baxter Dury remplace MK…
PS: Miles Kane "remplacé" par Baxter Dury…: « Fils du légendaire et sulfureux Ian Dury, Baxter Dury s’est emparé avec brio du flambeau d’un rock anglais mêlant gouaille et finesse, mélodies au cordeau et textes pleins de verve, immédiateté pop et échappées psychédéliques. Enregistré notamment avec le bassiste des Babyshambles, son quatrième album à paraître cet automne, It’s a Pleasure annonce déjà la couleur : toujours impeccable sur scène, Baxter Dury, pour son premier passage à Fourvière, incarnera avec vigueur et volupté l’esprit “so english” qui règnera sur le Grand Théâtre…».
PopUpVIDEO Babyshambles Live at AB - Ancienne Belgique (Full concert, 1h19) 
PopUpVIDEO Babyshambles - Le Zénith, Paris 3 October 2013 (59mn)
PopUpVIDEO Miles Kane - Better Than That 
PopUpVIDEO Miles Kane - Taking Over 
PS: Filmé au concert……
PopUpVIDEO Babyshambles live Lyon Nuits de Fourvière France 2014 (Fuck Forever) 
PopUpVIDEO Babyshambles live Lyon Nuits de Fourvière France 2014 (Fall From Grace) 

27-7: Et Dimanche enfin, la nouvelle date (report) pour le concert Vanessa Paradis & Benjamin Biolay. On va pas vous refaire l’article, on avait déjà annoncé ça il y a quelque temps
PopUpVIDEO Vanessa Paradis - Mi Amor 
PopUpVIDEO Vanessa Paradis - Love Song 

(à suivre ici le WE prochain avec les derniers concerts de Fourvière 2014 : The National… Cats on Trees…) ……



Guignol's Rock 2192+ du 28-7 au……


………Comme prévu, voici donc un petit supplément pour le début de cette dernière semaine de Juillet, dernière semaine de concerts…

 Comme on bâtit des cathédrales…
 28-7: À Fourvière ce Lundi The National et James Vincent McMorrow…: « Ils s’appellent Matt Berninger, Aaron et Bryce Dessner, Bryan et Scott Davendorf. Un baryton exceptionnel et deux fratries de musiciens surdoués. Rares sont les groupes de rock à orchestrer leur musique avec autant de finesse et d’élégance, à apporter un soin aussi méticuleux à chaque strate de son, à chaque coup de cymbale. Les cinq Américains construisent leurs chansons comme on bâtit des cathédrales : en les ornant de parures minuscules, statues et bas-reliefs, foule de détails presque imperceptibles s’offrant à qui veut bien plonger corps et âme dans les méandres de leur architecture. Le quintet de Cincinnati, désormais basé à New York, avait éclaboussé de son immense classe notre édition 2010 avec deux concerts d’une saisissante générosité, dont une mémorable Nuit Brooklyn aux côtés de St. Vincent, Dirty Projectors et de la prêtresse soul Sharon Jones. Leur sixième album Trouble Will Find Me est, contrairement à ce que laisserait entrevoir son titre, un recueil lumineux. À croire qu’à force de se frotter à la question de la mort et de l’existence, les Américains ont appris à célébrer les bonheurs de la vie et celui de jouer ensemble. Ils seront précédés sur scène du flamboyant auteur irlandais James Vincent McMorrow, cousin éloigné de Patrick Watson et James Blake. Lui aussi maîtrise l’art du crescendo et sait donner à son folk terrien des allures de chant sacré ».

PopUpVIDEO The National - "I Need My Girl" 
PopUpVIDEO The National: Full Set - Live At The House 
PopUpVIDEO James Vincent McMorrow - West Coast (Lana Del Rey cover) 
PopUpVIDEO James Vincent McMorrow - Red Dust 

 Vent de fraîcheur…
Cats on Trees 
 29-7: Mardi, on reste dans des choses plutôt mélodieuses et pop-folk, mais avec des français : Cats on Trees, Cascadeur et Mark Daumail. « Dans un pays où l’on a tendance à couper les cheveux en quatre et les mesures en 6/8, la pop douce-amère du duo Cats on Trees souffle un indéniable vent de fraîcheur. Tout semble léger chez Nina Goern et Yohan Hennequin, jusqu’à ce drôle de nom de groupe. Chats paumés, chats perchés, chats jouant malicieusement leurs ballades frivoles sur les plates-bandes herbacées de Feist ou d’Imogen Heap… N’appelez surtout pas les pompiers, les deux Toulousains ont l’air plutôt bien installés dans cet arbre-là. Au-dessus de la canopée, les étoiles et parmi elles, Cascadeur. Orfèvre de mélodies cosmiques et de chansons dream-pop, ce Christophe des temps modernes usera, à n’en pas douter, des odyssées fantasmagoriques de son deuxième album Ghost Surfer pour montrer la voie (lactée) à ses partenaires d’un soir.
Après deux jolis recueils pop-folk, Morgane Imbeaud et Mark Daumail ont pris des chemins séparés. Le compositeur s’est mue en producteur insatiable, sa rencontre avec Stephan Eicher – dont il a coproduit L’Envolée en 2012 – lui a donné le goût des machines et le voilà lancé dans une nouvelle aventure musicale, cette fois-ci du côté de l’électro. Il viendra présenter, en ouverture de cette soirée, les chansons de son premier album solo Speed of Light, à paraître début mai ».

PopUpVIDEO Cats On Trees - Jimmy 
PopUpVIDEO Cats On Trees - Acoustic L'intégrale / TV5MONDE (26mn)
PopUpVIDEO Cascadeur - Ghost Surfer 
PopUpVIDEO Cascadeur - Collector ft. Christophe 
PopUpVIDEO Mark Daumail - Monsters 

 Azimutés Colombiens 
 31-7: Et Jeudi, dernier jour du mois, et dernière “summer session” au Transbordeur avec les Meridian Brothers…: « Sacrée surprise que ces azimutés colombiens de Meridian Brothers ! A l'instar de Radio Comème (des chiliens de Rebolledo et Mathias Aguayo), ou de la suisso-ghanéenne Oy, cet intriguant projet latino psyché groove né à Bogota et emmené par Eblis Alvares (drôle d'oiseau excentrique) est la synthèse parfaite de la sono mondiale 2014 : bonne humeur et énergie délirante, bazar organisé, ritournelles enfumées mais terriblement dansantes. Les Meridian Brothers sont les parfaits chefs d'orchestre d'une fiesta d'été tout en restant une sacrée énigme. A découvrir absolument ! 
En ouverture et en fin de soirée, DJ BOOLIMIX et sa bande vous proposent CHAMPION SOUND ! Dans ce jukebox grandeur nature, c'est vous qui décidez du meilleur son pour enflammer le dance floor ».


PopUpVIDEO Meridian Brothers - Salsa Caliente 
PopUpVIDEO Meridian Brothers - Le Brise Glace (Mai 2013, 29mn) 



Stevie D.





Guignol's Rock "brèves-NEWS"





Reprise acoustique du "Rock & Roll" de Led Zeppelin : cette vidéo circule notamment sur Facebook, où elle en est à près de 50.000 partages à cette heure… Sans doute parce que la fille est une excellente guitariste, ou parce que sa voix est assez remarquable également… Vous voyez une troisième raison ??? 
Après un peu de recherche, on a fini par retrouver la vidéo du côté de youTube et donc le nom de la demoiselle, c'était bien la moindre des choses… Elle s'appelle Jess Greenberg et ce type de reprises hard-rock avec… le même genre de cadrage avantageux (parfois la robe est blanche, mais tout aussi décolletée, et toujours les mêmes portes derrière…) semble bel et bien être sa spécialité ! Enjoy…

Pas mal non plus, cette reprise de Nirvana…: PopUpVIDEO Heart-Shaped Box - (Nirvana cover) Jess Greenberg
Et le fameux 7th Nation Army… PopUpVIDEO Seven Nation Army (White Stripes cover) Jess Greenberg
Sans parler de Highway to Hell… PopUpVIDEO Highway to Hell (AC/DC cover) Jess Greenberg

Pour les plus curieux : sa chaîne YouTube, et sa page Facebook



RORY FOR EVER…
Rory à Lausanne, 1972 (Photo SD)
Dans le dernier ROCK&FOLK (daté d'Août, et c'est en page 37), un article souvenir sur RORY GALLAGHER, raconté par son frère cadet Donal, qui était son manager…
On en profite pour mettre en lien un article de ce même R&F, celui-ci de 1974, trouvé sur le Net… (scans un peu difficiles à lire, mais quand on aime…). 
Et nos articles à nous alors ! On en avait un notamment dans le 1er numéro de Rock&BD (de Mars 1982).
PS: Une interview où l'on parle aussi beaucoup de Rory Gallagher, par les voix de son ancien bassiste (pendant 20 ans…!) et d'un de ses anciens batteurs (pendant 3 ans), c'est celle de BAND OF FRIENDS réalisée le 26-4-2014 à Riom… Et ça ne peut être que chez Rock-Interviews…!

PopUpVIDEO Rory Gallagher Irish Tour 1974 (1h23)



En Août : Rock  en Morvan


C'est écrit sur l'affiche mais on répète (des fois que ça intéresserait les moteurs pour vos recherches…) : à ROCK EN MORVAN (festival aoûtien de l'ami Dauga) du rock "made in France", de diverses époques du XXe siècle, donc assez vintage parfois, avec Au Bonheur des Dames, Gérard Blanchard (et son accordéon), Manu Lanvin (et son trio diabolique), et John Birds, Léa Tupelo, etc. 

Et quelques exemples en vidéos…
  • PopUpVIDEO MANU LANVIN AND THE DEVIL BLUES "AIN'T GOT TIME FOR LOVE"
  • PopUpVIDEO Gérard Blanchard - La normandie + Rockamadour 2012 (chez P.Sébastien…)
  • PopUpVIDEO Au bonheur des dames, festival Rock'n'cars Lavaur (Tarn) 15 juin 2014
  • PopUpVIDEO John Birds - Tu vas bientôt partir (clip) 
  • PopUpVIDEO Lea Tupelo & Les Reuillemardes - Where is my mind (Pixies cover, live)


Très bientôt : le SYLAK open air festival…


Un genre de HellFest en Rhône-Alpes !?


Vous savez lire : TURBONEGRO, GOJIRA, CORONER, RED FANG, etc… Les 8, 9 et 10 Août à Saint-Maurice de Gourdans dans l'Ain.

Lien : Une interview des organisateurs chez RadioPluriel


TRICKY (entre autres…) à Cabaret Frappé (à Grenoble)
http://www.cabaret-frappe.com/

PopUpVIDEO Teaser du festival
TRICKY, c'est le 23-7, mais on nous dit que c'est (déjà) complet… 




CAVE 


Le quartet chicagoan CAVE sera à Lyon le 15 septembre (lieu à préciser) pour le lancement de la saison de Génération Spontanée ! Ci-dessus, "Shikaakwa" extrait de leur 3e album "Threace" paru fin 2013…




QUELQUES ALBUMS des "artistes de la semaine"…











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)