Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 juin 2014

Guignol's Rock 2188 du 23 au 29–6-2014

This week in LYON, France : TRUST trst, Grigoris Vasilas and Pyrinas Band, Juan Carmona, FESTIVALs ExperienceS, WILLSTOCK JAM, DÉMON D’OR, Julien Doré et Maissiat, PHOENIX + MOODOÏD, JAZZ À VIENNE, MANU LANVIN, ZZ TOP + BEN MILLER BAND… +brèvesNEWS à suivre…: SUMMER SESSIONS au Transbordeur, JACK MONO BLUES, MAYBE BABY…
MANU LANVIN, au Kao ce 28-6 dans le cadre des Grosses Guitares
Ouf, on a enfin retrouvé notre cher ADSL (on ne dit pas merci Free : 10 jours, c’est trop long…). On va donc pouvoir écouter (voire regarder) les vidéos qu’on vous propose !! Pour une semaine très festival bien sûr. "Les gros qui durent" avec le démarrage de Jazz à Vienne en fin de semaine et qui vient rejoindre les Nuits de Fourvière jusqu’au 14 Juillet (avec Stevie Wonder !). Et plein de plus petits et plus courts de 2/3 ou 4 jours  : Willstock Jam, ExperienceS, Démon d’Or, et on en oublie sans doute… 

TRUST in the blue…
 Un Trust canadien…
25-6: On commence au Sonic une fois de plus avec Mercredi le retour de Trust, pas celui hard-rock de Bernie et Nono, non, mais celui, canadien et synthpop, de Robert Alfons. Formé en 2009 avec Maya Postepski, batteuse qui a aujourd’hui quitté le groupe (Alfons doit se présenter aujourd’hui avec un batteur et une claviste nous semble-t-il)… « TRUST a sorti ses premiers singles “Candy Walls” et “Bulbform” sur Sacred Bones Records (Brooklyn, NY) en 2011, avant de signer chez Arts & Crafts pour son premier album TRST, paru en France début 2013. TRUST a depuis tourné avec DFA1979, Crystal Castles, Austra, Balam Acab, Glass Candy, Hercules and Love Affair et The Faint. La musique de TRUST nous entraîne au coeur d'une nuit ténébreuse au parfum dense, sombre et lancinant …». Genre de pop synthétique donc et le 2e album “Joyland” a paru en Mars dernier (pour les spécialistes, on vous met en lien sa chronique sur un site canadien, LeCanalAuditif…).
Les Lyonnais de EAST (cold wave ?) en 1ère partie : voir page chez LesInrocksLab (avec musiques, vidéos et tout…).
PopUpVIDEO Trust - Joyland 
PopUpVIDEO Trust live in Cologne (2013, 16mn) 
PopUpVIDEO Trust - Sulk 

 Des bas-fonds des villes grecques… 
Côté Nuits de Fourvière, on sera dans les nuits grecques avec à l’Odéon ce 25-6 avec Grigoris Vasilas and Pyrinas Band, et la chanteuse Çigdem Aslan en ouverture. Quelques mots du site des Nuits…: « L’Odéon accueille la perle noire des musiques méditerranéennes : le rebétiko, blues rugueux et saisissant des bas-fonds des villes grecques. Attention, voilà une chanson populaire au verbe fort qui, pour être née il y a un siècle, est loin d’avoir dit son dernier mot. Avec Grigoris Vasilas, le rebétiko s’est ainsi trouvé un exégète averti et un interprète saisissant. Fondateur du groupe Dromos, une référence absolue dans l’univers du rebétiko, ce chanteur et joueur de bouzouki, également actif au cinéma et au théâtre (on le retrouve cette année à Fourvière dans le Ménélas de Simon Abkarian), se présentera à l’Odéon avec sa nouvelle formation, le Pyrinas Band, pour une sélection relevée de classiques composés entre les années 1930 et 1960 (…) ». 
Noter qu’on pourra aussi apprécier Ménélas Rebétiko Rapsodie & Simon Abkarian les 26, 27, 28 29 à 19h au Magic Mirror (le chapiteau en bois sur l’esplanade de l’Odéon).
PopUpVIDEO GRIGORIS VASILAS & GREEK BAND "PYRINAS" LIVE...(REBETIKA) 
PopUpVIDEO CIGDEM ASLAN live in Paris "Aman Katerina Mou" 
Ajoutons que le lendemain 26-6, les Nuits vous emmèneront cette fois du côté du Maroc et de l’Andalousie avec Juan Carmona et l’Orchestre national de Lyon… « …à Fourvière, Juan Carmona retrouvera ainsi l’Orchestre national de Lyon, qui par deux fois l’accompagna dans la folle aventure de sa Sinfonia Flamenca ».
PopUpVIDEO Juan Carmona Septet (Cannes 2013) 

 Have you ever been Experienced ? 
25>28-6: On change de registre avec ExperienceS (page Facebook), un festival du Périscope, de Mercredi à Samedi. Avec plein de gens pas très connus, forcément, mais surprenants, dérangeants, emballants, déroutants, voire envoûtants. Enfin, c’est ce qu’on souhaite… Rappelons que (communiqué) : « Depuis 2008, le Périscope met en avant l’expérimentation musicale sous toutes ses formes, favorise la diversité des esthétiques, autant dans le son, la composition, que les moyens techniques et artistiques : lieu de découvertes, de redécouvertes, de rencontres, le Festival EXPERIENCE(S) réunit des musiciens de la scène lyonnaise, nationale et internationale ».
[NB: On va rajouter des vidéos…!]
PopUpVIDEO | K A U M W A L D | (Marseille 2014)

 Tradition rock beaujolaise  
Autre genre de festival, sur les mêmes dates, mais du côté de Villefranche-sur-Saône, une tradition beaujolaise, c’est The Willstock Jam (car les concerts s’y terminent toujours en confiture… de bœufs) avec plein de groupes, là aussi pas très très connus, mais qui mériteraient de l’être davantage bien sûr. On est là dans l’idiome rock et ses dérivés/cousins/ascendants : folk, blues, psychédélique, etc. On vous met quelques exemples en vidéo bien sûr, ce qu’on a pu trouver (vous pouvez nous en proposer d’autres, qu’on acceptera sans doute après réunion de rédaction). 4 soirs de concerts, 20 groupes et l’entrée gratuite ! Soit “4 days of love and music” pour un festival très “colorifique” affirment-ils (et l’automatisme débile du logiciel de corriger en calorifique… Mais ce sera calorifique aussi sans doute). Colorifique, qui produit de la couleur, on ne sait pas exactement ce qu’ils font pousser dans leurs jardins pour cela… Et sur le joli site ouèbe, vous trouverez tous les renseignements, y compris les coordonnées GPS pour les rentrer dans votre …GPS (mais ça n’est pas très compliqué, même sans GPS).
PS: Allez, on vous livre le programme des 4 jours (par ordre de passage)…:
M 25-6 : Royal Curse + Moonchild pop rock indé + Sun Screamin'Wolves
J 26-6 : A Song B Sides + The Mythomans + Animali + Mars Red Sky
V 27-6 : Pépé Ly + Baron Lundi + Silvercut + Mad Dogs On The Cross + Ulysses
S 28-6 : Pierrick Vivares + Peter Alexandre + Anna M. + PAN + Qasar + Sly Apollinaire + Jose & The Wastemen
PopUpVIDEO sunscreaminwolves (bandcamp) 
PopUpVIDEO MARS RED SKY - Arcadia - 2014 
PopUpVIDEO THE MYTHOMANS - Drive Away 
PopUpVIDEO Mad dogs On The Cross - mother slapped 
PopUpVIDEO PAN The Tambourines Elevator - live au Galion (Lorient, 2013) 
PopUpVIDEO Sly Apollinaire - Trampoline (Official Music Video) 
PopUpVIDEO JOSE AND THE WASTEMEN "One More Time" 


…Et des Monts D'Or…
27>29-6: Autre festival “traditionnel”, qui commence Vendredi celui-ci, pour 3 soirées : VSD, et sur des collines plus proches de la grande ville, c’est le “Démon d’Or” de Poleymieux. Réputé éclectique… On a d’ailleurs relevé pour exemples Goran Bregovic, Flore, TchopDye, Nâaman, OBF, Panda Dub, Raggasonic…, mais il y a plein d’autres noms, regardez l’affiche et allez parcourir le site (web).
PopUpVIDEO Goran Bregovic - Bella Ciao - (LIVE Paris 2013) 
PopUpVIDEO TchopDye sur CANALfAT S02E03 : "TOYBOY" 
PopUpVIDEO Naâman x Cutty Ranks - Rebel for Life (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO OBF - Forward Dub Pt 1 
PopUpVIDEO Panda Dub - Black Bamboo - Full Album 
PopUpVIDEO Raggasonic - Mon Sound (Clip Officiel) 

 Chanteur fantasque 
27-6: On revient à Fourvière avec Vendredi Julien Doré et Maissiat… « On le savait chanteur fantasque, il s’est révélé en auteur de premier choix avec son album LØVE : Julien Doré continuera sa belle métamorphose à Fourvière. L’album de rupture constitue un passage obligé dans la carrière d’un auteur-compositeur-interprète, et ce depuis le début de la musique enregistrée. C’est dans le cadre idyllique de la Fabrique, en Provence, que Julien Doré est allé graver le sien, avec son équipe habituelle. Une réussite, qui prouve à ceux qui en doutaient encore que l’ancien lauréat de la Nouvelle Star n’a rien d’un chanteur jetable. Sur LØVE – « lion » en langue danoise – il  décline le sentiment amoureux sur tous les tons, jusqu’à dédier une chanson au footballeur Michel Platini…». (Voir le site si vous ne pouvez pas vous passer de connaître la suite).
PopUpVIDEO Julien Doré - On attendra l'hiver 
PopUpVIDEO JULIEN DORÉ - ALCALINE - FRANCE 2 (Mars 2014)
PopUpVIDEO Maissiat - La Traversée 

Moodoïd 
 Vertiges de la pop 
28-6: Et le lendemain Phoenix pour la 1ère fois aux Nuits, avec Moodoïd, choix judicieux pour la première partie. « La venue de Phoenix à Fourvière promet une ascension vers les cimes de la pop : vertige des sens et bourrasques mélodiques en perspective. Ambassadeurs d’une exception française qui a su conquérir le monde, les Versaillais de Phoenix, qui s’étaient déjà hissés aux sommets de la culture pop avec Wolfgang Amadeus Phoenix, ont encore frappé un grand coup avec le feu d’artifice mélodique de leur cinquième album, Bankrupt ! : un disque dans lequel ils ont su associer leur candeur première d’artisans et leur science d’inventeurs avertis. [Voir le site pour la partie qu’on sucre ici]. Des vertiges de grande ampleur, les tout jeunes Moodoïd savent aussi en vivre et en provoquer. Entre voix en spirales et mélodies à coulisse, leur premier EP, mixé par le leader de Tame Impala, transcrit brillamment en français tous les charmes et sortilèges d’une pop-folk psychédélique tourbillonnante ».
PopUpVIDEO Phoenix - Chloroform (Official Video) 
PopUpVIDEO Moodoïd - Les chemins de traverse / La lune (audio only)
PopUpVIDEO MOODOID LIVE AU STUDIO 105 DE FRANCE INTER DANS L'EMISSION LIVE ME DO … (Nov’ 2013, 15mn)


 Jazz dans la ville 
27-6>14-7: Débuts de JAZZ À VIENNE Vendredi donc et premier “grand nom” avec Paolo Conte pour la soirée de Samedi au Théâtre. Mais bien sûr, le programme de Vienne ça n’est pas que le théâtre antique et c’est plus que jamais à fouiller avec attention. Le site web est assez bien fait pour ça, qui vous indique en marge à droite tous les autres concerts de la journée, de 11h du matin avec la fanfare Skokiaan Brass Band, jusqu’au Club de Minuit avec le bugle de Michel Marre et au Jazz Mix avec la flûte de Magic Malik pour ce Samedi (même si on sera alors Dimanche…). À Vienne c'est donc parti pour deux semaines intenses de jazz dans la ville ! (souvent gratuit).
PopUpVIDEO Paolo Conte - Live Arena Di Verona 2005 (1h42) 


 Manu Lanvin, fils du blues 
28-6: Du jazz au blues : on va au Ninkasi Kao qui accueillera Samedi Manu Lanvin, dans le cadre (élargi) du festival des Grosses Guitares (dont la 2e partie se déroulera comme d’habitude à Vaugneray en Septembre, le 20-9 exactement). Un très bon casting donc pour ce concert “hors-les-murs”…: « Avec trois albums à son actif ( «Venir au Monde», «Les Temps Mauvais», «Faible Humain» ) et de nombreuses collaborations artistiques déterminantes  (Calvin Russell, Bernie Bonvoisin, Paul Personne,…) Manu Lanvin, chanteur et guitariste émérite s’est frayé une place très respectable dans le paysage du rock français. En 2009, il co-écrit, produit et réalise “Dawg Eat Dawg” le dernier album du chanteur texan Calvin Russell [ndsd: décédé en 2011] ainsi qu’une partie de la bande originale du film “Lucky Luke”. Cette rencontre avec le texan marquera un retour prononcé de Manu vers le blues du delta et le folk américain. C’est avec la complicité de Nikko Bonnière (ex Dolly et Eiffel) et du producteur british Clive Martin, que Manu livre son nouvel album “Mauvais Casting” [en 2012]. Douze tracks au son rageur et aux riffs endiablés où la voix de Manu nous emmène dans un périple le long de la route 61. Entre Paris et Austin, Entre désillusions et soif de liberté, il semblerait que le petit frenchy se soit taillé une place près de ses pères à la recherche de l’énigmatique “Crossroad” ». L’auteur du texte devait vouloir dire “auprès de ses pairs” mais l’erreur est intéressante car des gens comme Calvin ont sûrement été des pères pour Manu Lanvin (même si d'une façon évidemment différente de son fameux vrai paternel…!). Le nouvel album, son 5e, paru ce mois, se nomme d'ailleurs "Sons of the Blues" (voir une critique par Laura Bruneau chez RockUrLife).
"Come Taste The Band", un des lauréats du tremplin, en 1ère partie : on pourrait penser qu'il s'agit d'un tribute band de Deep Purple, pas du tout : le groupe lyonnais qui porte ce nom donne plutôt dans la soul et le funk (avec cuivres, chanteuses…) en reprenant fort honnêtement de grandes chansons du XXe siècle ! Voir vidéo ci-dessous…
PS: À lire (et à voir, en cliquant sur les petits écrans) : l'interview de Manu par Anne-Marie de ROCK-INTERVIEWS (réalisée lors du festival de Salaise-sur-Sanne le 5 Avril dernier). Plein de choses à y découvrir, de la Route 61 aux champignons du Texas…!
Et cette fois, Anne-Marie a également mis l'itw sur YouTube: PopUpVIDEO nterview Manu Lanvin
PopUpVIDEO Manu Lanvin and the Devil Blues - Son(s) of the blues 
PopUpVIDEO Manu Lanvin "Don't beat a woman" dans le Blues Café Live 
PopUpVIDEO Manu Lanvin Sur la route sixty one 
PopUpVIDEO Manu Lanvin et Neal Black "You Can't Always Get What You Want" dans le Blues Café Live (2013) 
PopUpVIDEO Come Taste The Band live @ Le Ninkasi Kao (Lyon, Mai 2013)  

ZZ Top (d'après pochette de "La Futura")
 Grenades pentatoniques 
29-6: Et on reste dans le blues en revenant aux Nuits de Fourvière Dimanche. Avec ZZ Top , qu’on n’avait jamais croisé sur cette colline… « Stetsons, santiags et rock and roll. Quarante ans que les truculents ZZ Top offrent au blues une nouvelle vie de débauche, à coups de riffs tonitruants et de boogies jouisseurs. Leur œuvre monumentale et gorgée de tubes a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire d’un rock résolument épicurien, inspirant aussi bien AC/DC que The Black Keys. Le trio texan n’a visiblement aucune intention de pré-retraite, Billy Gibbons et sa bande se sont même fendus d’un quinzième et magistral opus en 2012, sobrement appelé La Futura. On y retrouve la même appétence rabelaisienne avec, entre autres, une ode à la Chartreuse, construite en miroir à l’inoxydable Tush, et une poignée de pépites fuzz parfaitement à la hauteur de standards tels que Sharp Dressed Man ou La Grange. Sur scène, ZZ Top continue de dégoupiller ses grenades pentatoniques avec le panache des précurseurs élevés au rang de classiques, et de haranguer le public avec la ferveur de pasteurs de village. Cerise sur le gâteau, ils ont choisi l’énergie du frénétique Ben Miller Band pour leur ouvrir la voie. Immanquable ».
Voir le premier clip qu'on vous propose ci-dessous, relativement récent mais qui renoue avec l'imagerie classique de ZZ Top : des filles, des hot-rods et le désert non moins brûlant…!
PopUpVIDEO ZZ Top - I Gotsta Get Paid (clip 2012) 
PopUpVIDEO ZZ Top - Live at Bonnaroo 2013 (1h07) 
PopUpVIDEO Ben Miller Band. I Don't Want You 
PS: Filmé au concert…
PopUpVIDEO ZZ Top - Gimme all your lovin live Lyon (France) 2014 
PopUpVIDEO ZZ Top - sharp dressed man live Lyon (France) 2014  

Stevie D.

25-6: Annulation de la prestation de JEFF BECK à Vienne le 6 Juillet (ainsi que du reste de sa tournée européenne) pour "raisons de santé". La nouvelle a été connue à Vienne dès Lundi, mais on a attendu d'avoir trouvé un "remplaçant", Lucky Peterson en l'occurrence, pour la communiquer. On ne sait pas si ceux qui venaient avant tout pour Jeff Beck ont la possibilité de se faire rembourser… On espère que oui…!
Jeff Beck doit faire en Août une tournée américaine avec ZZ Top. On suppose que celle-ci sera maintenue…

- Sur DauphinéCom, on peut découvrir  à cette occasion la récente négritude de Jeff Beck ! ( à voir tant qu'il n'auront pas corrigé cette grossière erreur…!).
- Une page de notre blog consacrée au concert de Jeff Beck à Lyon en 2010…

LENNY KRAVITZ annoncé pour le 28 Novembre à la Halle Tony Garnier (son nouvel album "Strut" aura paru en Septembre). www.lennykravitz.com/news/…


Guignol's Rock "brèvesNEWS"





Les SUMMER SESSIONS du Transbordeur
Du 26 Juin au 31 Juillet, ça sent l’été et la plage côté Transbordeur. Ca se passe donc en outdoor avec des concerts, des nocturnes, du ciné en drive-in (places limitées, forcément), des apéros bien sûr, un bal et même un “vide-dressing” (= brocante, ce Dimanche 29 à partir de 11h). 

Au programme cette semaine déjà… 
J 26-6 : Isaac Delusion + Holy Two (les concerts sont généralement le jeudi… Gratuit sur réservations et 5 euros sur place. Apéro dès 19h…). Un petit aperçu pour chacun…:
PopUpVIDEO Isaac Delusion - She Pretends 
PopUpVIDEO HOLYTWO - RUSH 

V 27-6 : ciné drive-in avec le légendaire “Cry Baby” de John Waters (avec Johnny Depp, Iggy Pop…)
S 28-6 : Nocturne outdoor avec une "WESC PARTY" (have fun…!)
Et le vide-dressing Dimanche donc… 

Pour la suite des concerts… (on ne mentionne pas ici les nocturnes, voir l’agenda du Transbo…) 
J 3-7 : Shigeto + Jezz at Home 
J 10-7 : Zëro + Gawa + Djs 
V 11-7 : Drive-in avec “Piranhas”! (dont nous empruntons l'illustration ci-dessus).
S 12-7 : Un samedi, c’est “le bal” avec Gentlemen's Agreements + The Rebels of Tijuana + Djs  
J 17-7 : Samba de la Muerte + Brace! Brace! 
J 24-7 : Bosco Delrey + Forest Pooky 
J 31-7 : Meridian Brothers + Champion Sound




   

L'essentiel est dit sur les affiches, nous semble-t-il. Ajoutons cependant…:

JACK MONO BLUES existe depuis, tenez-vous bien, 1988. Et c'est la 3e fois qu'ils passent dans ce festival blues & jazz du péristyle de l'Opéra qui se déroule du 11 Juin au 6 Septembre. Trois jours de suite et trois concerts par jour…
PopUpVIDEO JACK MONO BLUES - Too Late 

MAYBE BABY en concert à la Boulangerie (du Prado) : un groupe lyonnais "classic rock" (folk rock ?) — leur nom buddyhollien semble le confirmer — et qui vient de sortir son 2e album, "The only good news out of this mess"… Bien sûr qu'ils ont une page Facebook… Et on vous met ci-dessous (et toujours en pop-up) un de leurs morceaux sur Soundcloud…
PopUpVIDEO MAYBE BABY - hugs and kisses 




QUELQUES ALBUMS…
(Liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)