Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 16 juin 2014

Guignol's Rock 2187 du 16 au 22–6-2014

This week in (& near) LYON… LES INVITES DE VILLEURBANNE, St.Lô + Cody ChesnuTT + BRNS, AVISHAI COHEN + MELANIE DE BIASIO, SALON DISKOVER, MOUNAM & THE SOUL FUNK SOLDIERS, Winston McAnuff & Fixi + Chassol + TAMIKREST + Karol Conka, SNAKE FUZZ MOAN, DNA BLUES BLAND, Jean-Louis MURAT & the Delano Orchestra, ETC +brèvesNEWS à suivre…: ROLLING STONES au stade de France, HENRI LEPROUX…
TAMIKREST : le "blues du désert" aux Invites de Villeurbanne le 20-6 (Square de la Doua) 
Un numéro qu’on vous concocte une nouvelle fois (mais ça faisait longtemps…) “à la bougie” d’un wifi fluet de smartphone, notre sensible box n’ayant pas résisté au dernier orage, plus qu’à attendre la bonne volonté très protocolaire de notre cher FAI (comme on dit en français)… Et patienter chaque fois cinq minutes pour avoir cinq secondes de vidéo ! On exagère à peine… Bon, on va pas passer la page juste à vanter ce singulier courage qui nous anime pour vous servir…:-)
Semaine pas trop chargée (encore heureux !?), dominée par les concerts des Invites, le festival villeurbannais “pas pareil”, comme chacun sait. Ça s’appelle Les Invites depuis 2002, mais sous une organisation différente, le festival (avec les noms d’Eclanovas, puis de Vivats…) remonte à bien plus longtemps encore…

[NB 16-8: Le 2e spectacle de Vanessa Paradis aux Nuits de Fourvière ce Lundi est annulé à cause de la grève des intermittents…]

 Exit la grisaille !
Trouvé cette "réclame" sur leur site web…: « Aux Invites, exit la grisaille, tous les spectacles sont gratuits, des concerts sous les étoiles de la Doua aux spectacles de rue au pied des Gratte-Ciel. Pour le farniente c’est au Village du centre : grignotage, concerts et sieste géante !
• Gratuit : Tout le monde est VIP aux Invites, pas besoin de réservation, tous les spectacles sont 100% gratuit.
• Urbain et décalé : Les Invites c’est une déferlante de spectacles en tout genre, des impromptus, des surprises, des concerts intimistes à picorer en pleine rue et pas toujours au moment où on s’y attend.
• Participatif : Aux Invites, les habitants sont les artisans d’une œuvre collective éphémère de scénographie urbaine.
• Métamorphose urbaine : Le temps du festival, la rue est transformée pour la donner à voir autrement.
Le tout, orchestré et scénographié par les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue, lieu de résidence et de création dédié à l’espace public ». Fin de citation et voyons la soirée du Jeudi, pour la partie musique bien sûr (en remarquant bien au passage qu'on ne sera sûrement pas exhaustif, c'est toujours ainsi avec un festival important). On a noté sur notre liste-agenda : 

J 19-6 : St.Lô + Cody ChesnuTT + BRNS (Invites au Square de la Doua à Villeurbanne) 
BRNS 
Et on relève sur le site des Invites. Pour St.Lô…: « Le blues-rock futuriste, teinté d’électro et de hip-hop des bretons St.Lô joue sur la fusion des éléments. Révélés par les scènes de festivals de l’été 2013, le groupe et son envoûtante chanteuse Mezz Walidah présentent leur premier opus Room 415 dans une élégante et audacieuse alchimie ».
Pour le casqué Cody ChesnuTT…: « Il est l’interprète inoubliable du tube planétaire The Seed repris par le groupe The Roots et encensé par la critique. Après son album The Headphone Masterpiece, ce prodige de la soul revient enfin avec Landing on a Hundred, un nouveau chef-d’œuvre produit par le chanteur Patrice. Coiffé de son habituel casque militaire, il y convoque les plus belles heures de la soul et du blues, et nous en dit un peu plus sur son histoire. Cet album confirme Cody ChestnuTT comme une perle rare de la scène américaine entre Prince et Ben Harper ». Oui, en plus coroner, pourrait-on ajouter tout de même… 
Et pour les belges de BRNS (qui passeront en 1ers, dès 20h)…: « Le quatuor bruxellois BRNS – prononcez « Brains » – voyage loin, des ciels britanniques cafardeux aux pastels surexposés d’une Californie en Polaroïd. BRNS réinvente une pop psychédélique aux influences rock et tribales, une musique enivrante et dansante, qui plongera le Square de la Doua dans une transe rafraîchissante ».
PopUpVIDEO St.Lô @Chorus 2013 
PopUpVIDEO Cody ChesnuTT - Til I Met Thee 
PopUpVIDEO Cody ChesnuTT - Full Performance (Live on KEXP, Febr’ 2013) 
PopUpVIDEO BRNS - Void (Official Music Video) 
PopUpVIDEO BRNS - Mexico (Official Music Video) 

 Jazz papillonneur 
(D'après melaniedebiasio.com)
Mais Jeudi il y a aussi un concert à Fourvière, avec Avishai Cohen précédée de la chanteuse (belge elle aussi) Mélanie de Biasio…: « Concours d’élégance et de musicalité dans le Grand théâtre : au jazz nomade habillé de cordes d’Avishai Cohen répondent les envoûtantes chansons nues de Melanie De Biasio. Avishai Cohen et sa contrebasse ont toujours fait feu de tout bois. Depuis qu’il a fait ses classes sur l’éclectique scène new-yorkaise, l’Israélien aime nourrir son jazz papillonneur aux nectars des musiques méditerranéennes, latines ou pop. Mais la maturité aidant, ce virtuose, compositeur et improvisateur tout-terrain a, pas à pas, album après album, éclairci les lignes de son esthétique nomade. Jusqu’à ce somptueux Almah (2013) dans lequel Cohen, rappelant qu’il fut d’abord un musicien de formation classique, marie son trio jazz à un quatuor à cordes et un hautbois. (…) Et quand il pose sur le tout son beau chant voilé, Avishai Cohen exauce alors comme jamais son premier vœu : réaliser une musique subtilement fondue “qui parlerait d’une seule voix”. 
C’est avec “No Deal”, un album de trente-quatre minutes dessiné comme une épure de grand maître, que la jeune Belge Melanie De Biasio, nous a révélé la sienne : envoûtante et dénudée, enveloppée par les seules respirations d’un groupe au diapason de sa sobriété. Depuis Abbey Lincoln, Jeanne Lee ou Beth Gibbons de Portishead, on connaît peu de chanteuses qui, dès leurs débuts, ont su offrir ce talent rare : faire entendre une voix dont le silence est à la fois la source, le souffle et la fin ».
PopUpVIDEO Avishai Cohen - On a black horse (Acoustic Session du Cargo)
PopUpVIDEO Avishai Cohen - Kefel (Acoustic Session du Cargo) 
PopUpVIDEO MELANIE DE BIASIO - The Flow [OFFICIAL VIDEO] 

 Découvrir les professionnels de la profession 
20+21-6: Vendredi et Samedi se déroulera au Transbordeur le salon Diskover, salon des musiques actuelles et de l'image initié par Médiatone voici quelques années… Reprenons leur présentation : « DISKOVER, réunit les professionnels de l'insertion, de la production et de la diffusion des Musiques Actuelles et de l’image les 20 et 21 juin au Transbordeur. Il s’adresse à 3 catégories de public : 1> Les artistes 2> Les personnes souhaitant s’insérer dans les secteurs des musiques actuelles 3> Les professionnels. 
Pour cela, le salon Diskover propose cette année: > Des stands présentant les acteurs du secteur répartis en pôles d’activité (diffusion, booking, production discographique, image, formations, institutions) …
Des tables rondes… Des rencontres individuelles avec des professionnels (speed-meeting)… Des showcases et concerts ». Et précisément on a noté…
V 20-6 à partir de 19h30 : Kill the Young + We just had Sex + Adam Wood (…Diskover au Transbordeur)
PopUpVIDEO Kill the Young - Bad Bones (Official video) 
PopUpVIDEO Adam Wood - Another Love Song 

Mounam et ses soldats…
Et rayon les Invites, on a noté pour deux lieux pour Vendredi…:
V 20-6 : Mounam & the Soul Funk Soldiers (… Place du Centre à Villeurbanne) 
PopUpVIDEO Mounam & the Soul Funk Soldiers - "I don't wanna be a part of..."

Et au Square de la Doua : Winston McAnuff & Fixi + Chassol + Tamikrest + Karol Conka
Pour lesquels on relève quelques mini-bios sur le site…:
« Winston McAnuff, surnommé Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l’histoire du reggae roots jamaïcain. Fixi, le talentueux accordéoniste de Java, revisite la musette parisienne dans une technique impeccable. Leur rencontre est une alchimie aussi déconcertante qu’évidente. Ensemble, ils concoctent une musique aérienne et hybride, qui mixe des rythmes roots avec des accords de bal musette en s’affranchissant des clichés ».
Karol Conka
À propos des “bluesmen sahariens” de Tamikrest…: « Tamikrest, en langue berbère tamasheq, signifie “connexion”, “nœud”. Et c’est bien dans cet esprit d’union que le groupe touareg, en digne héritier de Tinariwen, s’attache à restituer la musique ishumar, en teintant son blues du désert de touches de rock occidental, à travers des textes engagés sur l’égalité des sexes et la condition des femmes au Mali ». 
Et sur la belle rappeuse brésilienne Karol Conka…: « Repérée pour ses duos avec Marcelo D2, la brésilienne Karol Conka a souvent été comparée à M.I.A. La rappeuse originaire de Curitiba fait preuve d’une belle assurance, posant sa prose enflammée aussi bien sur des rythmes reggae que sur le groove désarticulé et impulsif du baile funk carioca ».
PopUpVIDEO Winston McAnuff & Fixi - A New Day [#anewdayclip]
PopUpVIDEO Winston McAnuff & Fixi - Acoustic L'intégrale / TV5MONDE (25mn)
PopUpVIDEO Qui est Chassol ? / Who's Chassol ? (VOST)
PopUpVIDEO CHASSOL - Odissi [from the movie Indiamore] 
PopUpVIDEO TAMIKREST - Imanin bas zihoun 
PopUpVIDEO TAMIKREST - Djanegh etoumast 
PopUpVIDEO TAMIKREST - Imaskay Aratan Nadar - Live @ INmusic festival 2012
PopUpVIDEO Karol Conka - Corre, Corre Erê 
PopUpVIDEO Karol Conka - Gandaia - Video-Clipe Oficial - Toddy Ivon - Nave Beatz

 Blues is here to stay…
Un petit paragraphe blues aussi pour deux concerts un peu éloignés (l'un de l'autre) sous le signe du blues, toujours ce Vendredi… Sur la Marquise on pourra retrouver le lyonnais Snake Fuzz Moan. Petite vidéo issue des Willstocks Jams de l’an passé… 
PopUpVIDEO "I Buried Myself" - SNAKE FUZZ MOAN live @ THE WILLSTOCK JAMS 

Et au Hall Blues Club, haut lieu du blues à Pélussin se produira le DNA Blues Band… “DNA Blues Band est le fruit de la rencontre d'anciens musiciens de rock et de blues qui ont décidé de s'associer pour créer un groupe et revisiter un répertoire peu connu du blues-rock et du blues”. Et Marie-Berthe est la chanteuse (black).
PopUpVIDEO DNA Blues Band - LIVE (Messimy, Janv’ 2014)

 Fête de la musique…
21-6: On passe à Samedi, 21 Juin = fête de la musique, et les concerts gratuits ne fleuriront donc pas qu’à Villeurbanne. Sur notre liste-agenda, on a relevé ceux de deux fameuses places lyonnaises. Il est évident qu’il y en aura des dizaines d’autres bien sûr…:
S 21-6 : Monsieur Timide / Cyril Adda / Trigones Plus / Label Rousse / Denis Rivet (… Place de la République à Lyon)
PopUpVIDEO Monsieur Timide "Mes Frères" (Live Ninkasi 2013) 
PopUpVIDEO Trigones Plus // Tout Passe // Clip Officiel 
PopUpVIDEO Denis Rivet - Clip - Tout ce qui vous tient

Et place de la Croix Rousse : Joe Bel / Seul / Clara Clara / Little Big Caveman
PopUpVIDEO JOE BEL "No, No" en acoustique sur Mange Disques 
PopUpVIDEO CLARA CLARA confortable problems 
Pour l'ensemble des trucs à Lyon ce 21-6, voir LyonFr

5 titres inédits sur ce "spécial" double digipack…
Et puis aux Invites, square de la Doua… (et en ordre inversé sans doute, voir le site) 
Jean-Louis Murat & the Delano Orchestra + Har Mar Superstar + Congopunq + Jahkasa
Le petit mot sur le volcanique JLM bien entendu…: « Après la tournée de son dernier album Toboggan, le chanteur auvergnat revient sur scène pour un projet exceptionnel et inédit. A l’occasion des 50 ans de France Inter à la Coopérative de Mai, Jean-Louis Murat a assuré un live entouré des musiciens de The Delano Orchestra. Les Invites vous offre de revoir ce concert sans précédent : deux générations musicales se rencontrent autour de leur répertoire respectif, plus rock que jamais pour Jean-Louis Murat, sombres et hantées pour The Delano Orchestra. Un moment de grâce, volcanique et contemplatif ».
PopUpVIDEO Jean-Louis Murat "L'eau de la rivière" (à la coopérative de Mai Clermont-Ferrand)
PopUpVIDEO Jean-Louis Murat “Loï en 14” (Annemasse 11-10-2013) 
PopUpVIDEO Lady, You Shot Me - Har Mar Superstar 
PopUpVIDEO CongopunQ- Trip With Me (Official video) 
PopUpVIDEO JAHKASA Teaser (Live à Lyon, Déc’ 2013) 


Stevie D.



Guignol's Rock "brèves NEWS"




LES ROLLING STONES AU STADE DE FRANCE…
De chouettes photos chez PublicFr (signées Abaca)
…C'était la semaine passée, le 13 Juin 2014. On n'y était pas, alors on a voulu savoir un peu de quoi il retournait (et comment ils re-tournaient)… Et on (vous) a trouvé :
- Un compte-rendu chez L'Express
- Un autre chez FranceTVinfos

Et pendant qu'on était avec les Stones :
- Le film sur Hyde Park 2013 en redif' sur Pluzz
- Une interview de Richards/Jagger de 1968 chez l'INA… 

Mais si vous avez d'autres liens intéressants à nous proposer, on prend…




Avec Mick Jagger (et JC Berthon, le fondateur de Disco-Revue)
HENRI LEPROUX : On apprend avec un peu de retard la disparition (le 13 Juin) à 86 ans du créateur du "temple du rock" français, le GOLF DROUOT (disparu lui en 1981), qui avait été le site catalyseur de tout un mouvement musical dans les 60s et même encore dans les 70s. Et le dynamisme, la gentillesse et la simplicité du patron des lieux n'y étaient évidemment pas pour rien…
Des pages hommages chez PurePeople ou chez RTL
Et un article sur le Golf Drouot dans La Croix… (à l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative avec le maire de Paris en Février dernier, il était temps). 
Avec Gene Vincent et Eddy Mitchell… (vers 1964 aussi ?)




QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES CITÉS… 
(Liens Amazon.fr) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)