Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 3 mars 2014

Guignol's Rock 2173 du 3 au 9–3-2014

BRAD MEHLDAU, AS ANIMALS + DE LA MONTAGNE, LES MARQUISES + AGATHE MAX, SHAKA PONK, JOE BONAMASSA, GRANA LOUISE au HALL BLUES CLUB, JEAN-YVES ASTIER, MICHEL CLOUP DUO… +NEWS à suivre…: ROULEZ JEUNESSE, BLUES CAFÉ PARTY, DOCTOR FLAKE…
JOE BONAMASSA à l'Amphi 3000 le 7-3…
 Jazz à l’Auditorium 
Une semaine un peu allégée, on peut pas être au ski et au concert… Ça risque d’ailleurs d’être encore pire la semaine prochaine. Mais pas la grande disette quand même… 
4-3: Du jazz Mardi à l’Auditorium de la Part-Dieu (et en co-prod’ avec Jazz à Vienne) avec le pianiste Brad Mehldau, en trio…: « La venue de Brad Mehldau en solo, en 2005, reste l’un des grands souvenirs du jazz à l’Auditorium. Le pianiste revient cette fois avec son trio. Six mois après “Ode”, entièrement constitué de compositions originales, les trois comparses ont publié fin 2012 avec le même succès un nouveau disque, “Where Do You Start”, recueil de reprises issues du répertoire pop rock. Deux visions du jazz, mais une interaction toujours aussi réjouissante entre Brad Mehldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard ».
PopUpVIDEO Brad Mehldau Trio - Where do you start (live à Douai 2012, 14mn, audio only) 
PopUpVIDEO Brad Mehldau Trio - Time Has Told Me (Nick Drake cover, from “where do we start”, audio)
PopUpVIDEO Brad Mehldau plays Pink Floyd (“Hey You”, solo live, audio)

As Animals
 Pop à l’odeur de chewing-gum ? 
6-3: Pour Jeudi, de la pop française plutôt classieuse au Marché Gare et musique plus expérimentale / avant-gardiste (et non moins classieuse) au Périscope, il va falloir choisir. Mais les deux salles étant très proches, vous pouvez vous permettre de décider au tout dernier moment…!! 
As Animals et De la Montagne côté Marché Gare. Quelques lignes tirées de chez LaBandeSonore sur le récent 1er album de As Animals…: « En juin 2013, un nouveau groupe français, chantant en anglais, débarque de nulle part avec son single imparable : “I See Ghost” (Ghost Gunfighters). Cette révélation est As Animals, un duo ambitieux formé par Zara Desbonnes et Frederic Grange. Après six mois d’attente, le premier album éponyme sort enfin. Une chose est sûre, As Animals ne fait pas dans le minimalisme. (…) Pour enregistrer l’album, le duo est parti en Suède afin de rejoindre le producteur Tore Johansson, connu pour avoir signé les titres Take Me Out de Franz Ferdinand, I Can Buy You d’A Camp, Lost Sirens de New Order ou le très catchy single Lovefool de The Cardigans ». Ajoutons juste que la voix de Zara n’est pas pour rien dans le succès du groupe… 
Pour les Lyonnais de De la Montagne, on a trouvé cette prose certes originale…: « Brûler les étapes et les calories dans la sueur d’un show epileptico-romantique où l’esprit bon enfant se trashe d’une parure plume et poil, d’animaux sauvages, semi-effrayants/réconfortants, tractant leur flow derrière les lumières de la ville jusqu’aux étoiles filantes. L’association revanche r’n’b et esprit adolescent donne naissance à cette electro pop abîmée par le soleil et la pluie, à l’odeur de chewing-gum et de tee-shirt préféré, ghetto marimba et coupé décalé ».
PopUpVIDEO As Animals - I See Ghost (Ghost Gunfighters)
PopUpVIDEO LSDR #6 - As Animals - "I see Ghost (Ghost Gunfighters)" (= live + rencontre…)
PopUpVIDEO De La Montagne - GIRLS //official video// 
PopUpVIDEO De La Montagne live @ Batofar sept 2013 

 Recherche de perfection…
Et Les Marquises (nouvel album “Pensée Magique”, voir pochette plus bas sur cette page…) plus Agathe Max côté Périscope. Communiqué officiel…: « C'est avec plaisir que La Route du Rock Booking, Le Périscope et l'Epicerie Moderne s'associent pour le vernissage du nouvel album des Marquises. Groupe protéiforme, évolutif, mouvant, Les Marquises présente sur son nouvel album un univers tout entier tourné vers la précision, et la recherche de perfection. Les morceaux s’étirent, l’électronique, parfois abstraite, magnifiquement portée par les claviers, est plus que jamais présente pour soutenir ces instrumentations plus classiques et toujours touchantes ou batteries et cuivres achèvent avec talent la démonstration d'un énorme sens de la composition. Le tout présenté dans ce bel écrin du périscope, un beau moment en perspective.
S’appropriant un univers à la fois enchanteur et drapé de noirceur, Agathe Max a su développer toute une gamme de textures sonores aussi originales que mélodieuses, engendrant des morceaux non conventionnels et magnétiques ».
PopUpVIDEO Les Marquises - Cassette (Hands of Fire)  from the album Pensée Magique (2014)
PopUpVIDEO Les Marquises - Comme Nous Brulons (Live@l'épicerie moderne, Déc’ 2011) 
PopUpVIDEO Les Marquises - Only Ghosts (album" Lost Lost Lost”, 2010) 
PopUpVIDEO Agathe Max & Cyril M.-Live at Herstmonceux Observatory, 11/08/13 

Le live récent "Geeks on stage"
 Le shaker Shaka Ponk bien secoué 
7-3: On change de genre avec Vendredi le retour de Shaka Ponk, cette fois au Transbordeur (donc forcément complet depuis belle lurette). Alors que sortira ce 17-3 leur 4e album “The White Pixel Ape”… « Formé en 2004, le groupe SHAKA PONK n'a cessé d'accroître sa notoriété, notamment grâce à des prestations scéniques explosives. Dans le shaker de Shakaponk, on trouve des éléments de nombreux styles musicaux, rock electro et métal en tête, le tout secoué très fort ! Il y a quelques années, on aura appelé ça de la fusion… maintenant, appelez ça comme vous voulez ! Accompagné de leur fameux singe, c'est sur les scènes d'Allemagne que le groupe se fait remarquer (…) avant de débarquer en France, et être nommé dans la catégorie “Révélation scène” aux Victoires de la musique. En 2011, SHK PNK sort “The Geeks and the Jerkin' Socks” et va ensuite entamer une tournée marathon. A Lyon, deux Transbo et une Halle plus tard, les voilà déjà de retour, et le public en redemande !». Un phénomène en effet… On peut d’ailleurs signaler au passage que la page qui reste la plus consultée de notre blog (via la recherche d’images de Google…) l’est en fait juste pour la photo de Samaha nue (tirée du clip de Let’s Bang et un peu arrangée par nos soins) que nous avions mise en “pin-up” lors de leur Halle de Novembre 2012. Comme quoi…
PopUpVIDEO Shaka Ponk - Wanna Get Free (from "The White Pixel Ape”)
PopUpVIDEO Shaka Ponk - Sex Ball [OFFICIAL VIDEOCLIP] 
PopUpVIDEO Shaka Ponk - Morir Cantando [OFFICIAL VIDEO Live @Bercy 2013] 

 Soutien électro énergique… 
Au Transbordeur la nuit se poursuivra avec une soirée électro “Démon d’Or j’adore” en soutien au festival en question. Avec Selekta Kabok (dj), Uzul, Flore (dj set) et The Thugs. En effet, “Malgré une très bonne 9ème édition du Festival Démon d'Or sur le plan humain et artistique, le bilan financier de cette cuvée 2013 a été plutôt difficile. La météo désastreuse ayant malheureusement eu raison de la motivation de nombreux festivaliers. À l'aube de la 10ème édition de son festival, le Collectif Démon d'Or se retrouve donc en difficulté (…) (Et) Après différentes actions, le Démon d'Or vous propose de participer à cet effort commun avec cette soirée de soutien ». (8€, pour plus de 18 ans only…).
PopUpVIDEO Uzul - Revolt (Official video) 
PopUpVIDEO DJ Flore - Can't Believe feat. Emma Street 

 Blues de Luxe… 
Vendredi toujours, à l’Amphi 3000, le guitariste virtuose Joe Bonamassa…: « Le 1er avril 2013, c'est un Grand Rex ultra-complet qui l'acclamait. JOE BONAMASSA revient pour deux concerts toujours au Grand Rex les 3 et 4 mars 2014 ! Il sera également le vendredi 7 mars à l'Amphithéâtre (Amphi 3000) de Lyon ! Le plus prolifique des guitaristes américains a sorti “Driving Towards the Daylight” l’année dernière. Ce 13ème opus est directement entré à la 18ème place du Top Album. Produit par Kevin Shirley (Black Crowes, Aerosmith, Led Zeppelin, Beth Hart), Driving Towards the Daylight conjugue 4 compositions originales à 6 reprises - Howlin´ Wolf, Robert Johnson, Tom Waits, Bill Withers, Bernie Marsden, Willie Dixon et Jimmy Barnes. A noter que le guitariste d’Aerosmith, Brad Whitford, a participé activement à ce disque, puisqu’il joue sur 7 morceaux !».
Blues Deluxe, c’était le nom du 3e album de Bonamassa en 2003, avec ce morceau du même nom repris de Jeff Beck. On ne va pas vous cacher qu’on préfère la version de Beck, un sommet dans le genre pensons-nous… Trop de notes chez Bonamassa à notre goût, mais ne crachons pas trop dans la (bonne) soupe…
PopUpVIDEO Joe Bonamassa - You Upset Me Baby (live at Rockpalast)
PopUpVIDEO Bonamassa borrows Rory Gallagher's Stratocaster to play Sloe Gin at the Royal Albert Hall 
PopUpVIDEO Joe Bonamassa Blues Deluxe (live)
PopUpVIDEO Beth Hart & Joe Bonamassa - Carré Amsterdam (29-06-2013, 1h49)

 Des traces du Diable dans le Pilat…
Du blues encore tiens pour ce 7-3, dans un club de Pélussin (c’est pas si loin, au pied du Pilat, côté Rhône) qui accueille régulièrement des artistes du genre, le Hall Blues Club (allez voir le site web). Cette fois, une impressionnante big mama de Chicago, Grana Louise…: « Originaire de Columbus, Ohio (USA), comme bon nombre de ses consoeurs afro-américaines, Granà Louise débute dans les chorales gospel de son quartier avant de découvrir la musique du diable. Mais c'est dans la ville rivale de Chicago, Illinois (USA) qu'elle est devenue cette grande diva du Chicago blues moderne. Avec l'énergie du rock'n'roll originel, son blues allie force du gospel et douceur de la soul, incarnant la quintessence de la voix féminine de Chicago. En véritable héritière de ce genre, dans la lignée des Bessie et Carrie Smith, Granà Louise compose et interprète dans cette tradition ».
PopUpVIDEO Grana`Louise and Trouble maker, Live at Blue Chicago. I can't stand the rain (2011 ?)
PopUpVIDEO Grana' Louise and the Troublemakers "Hey Joe" (live 2010) 

 Blues de notre terroir… 
8-3: Et on reste dans le blues, et au Sud de Lyon avec Samedi au Clos Saint-Marc à Taluyers (oui, les coteaux de Taluyers sont assez viticoles) le Jean-Yves Astier blues group. Jean-Yves Astier, c’était l’autre frontman de Ganafoul (avec Jack Bon), le bassiste, celui qui s’est exilé dans le Sud-Ouest de la France dans les 80s, en passant d’ailleurs à la guitare. Il a évidemment continué à pratiquer le blues et nous avons assez récemment consacré une page de ce blog à son dernier album, en français mais enregistré en grande partie au fin-fond des USA. Jean-Yves était repassé nous voir l’an passé pour la reformation éphémère de Ganafoul (à la Bricotte !), et ça avait dû lui plaire puisqu'il revient faire un tour vers (et avec) ses potes de Lyon et de Givors : avec lui on trouvera donc deux guitaristes : Doudou (des Dood’s, etc) et “Puce” (de Factory…) et la solide section rythmique de Patrick Blache à la basse et Bap’s (autre ex-Factory, etc) à la batterie. Ca devrait bien balancer…
PopUpVIDEO J.Y ASTIER - Autour de mon lit 
PopUpVIDEO JeanYves Astier  Fou d'cette petite / Rock me baby (Rock à La Bricotte Juillet 2013) 
PopUpVIDEO Jean-Yves ASTIER Bluesgroup 

 De l’intime à l’universel…
9-3: Et un concert pour Dimanche avec au Clacson Michel Cloup duo. Leur nouvel album “Minuit dans tes bras” étant paru voici environ un mois. Pour en savoir plus sur Michel Cloup et cet album on vous conseille notamment cette page des Inrocks, où l’on peut lire…: « L’album transpire la route à tous les niveaux. Si le précédent “Notre silence” se présentait comme un bloc resserré, une expérience immersive dans un cadre qui jouait avec le sentiment d’oppression – en rapport avec sa thématique, le deuil –, Minuit dans tes bras y fait entrer de l’air et le détaille jusqu’à l’éclatement. Le ton et l’écriture restent en cohérence. Michel Cloup pose des mots simples, les mots de tout le monde, et fait mine de parler de lui. Jusqu’à ce que l’absence totale d’impudeur de ses textes et leur faculté à émouvoir avec autant de précision et d’intensité fassent comprendre que c’est de tout le monde qu’il parle. Que l’intime n’est qu’une porte d’entrée vers l’universel ».
PopUpVIDEO Michel Cloup Duo - J'ai Peur de Nous 
PopUpVIDEO MICHEL CLOUP DUO - Nous Vieillirons Ensemble 
PopUpVIDEO Michel Cloup (duo) : "Cette Colère" 

Stevie D.

JEFF BECK annoncé à Vienne le 6 Juillet !
[Une page sur ce blog pour son passage à Lyon en 2010]



GUIGNOL'S ROCK NEWS



Un festival original…

"Roulez Jeunesse" associera musique et vélo dans le vieux (120 ans) vélodrome du parc de la Tête d'Or…
On en saura très bientôt davantage sur la programmation et autres activités proposées ! (la semaine prochaine ?)… Allez voir la page Facebook en attendant, pour d'ores et déjà cliquer "j'aime", les yeux fermés…!


PS: Et bien sûr, il fallait un petit teaser, here it teases…


2e "Blues Café Party" le 24 Mai 2014…

"Un tour du monde du blues inoubliable organisé dans les jardins du Millenium (à l'Isle-d'Abeau) avec la présence exceptionnelle des Cash Box Kings, Stina Stenerud et bien d'autres surprises !" Flash spécial des deux animateurs de l'émission… 




Nouvel album pour Doctor Flake, "Acchordance"

L'annécien vous invite à de beaux transports. Feuilletez le catalogue ici……

Disponible aussi sur son site… 
Concert à Lyon le 26 Mars à la Marquise.  



QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES CITÉS PLUS HAUT… 
(Liens Amazon.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)