Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 janvier 2014

Guignol's Rock 2168 du 27-1 au 2–2-2014

This week…: JACCO GARDNER + NEILS CHILDREN, ENSIFERUM, DORIAN WOOD, DA SILVA, VIGON BAMY JAY les SOULMEN, DUSTY GROOVE, THE TELESCOPES + THE HEALTHY BOY, “MELTING ROCK” avec LOS TRES PUNTOS, BUTTSHAKERS, etc, MOTOWN REVIVAL + MOUNAM & THE SOUL FUNK SOLDIERS… +NEWS à suivre…
JACCO GARDNER, ce 28-1 au Marché Gare…
Pas vraiment l’abondance, les concerts cette semaine, mais quelques trucs intéressants. Du psychédélique, et beaucoup de soul, surtout en fin de semaine… On voit tout ça ensemble…

Neils Children
 Cabinet de curiosités 
28-1: …Cabinet of curiosities, c’est le titre assez judicieux du premier album du jeune (25 ans) hollandais Jacco Gardner. Son époque préférée semble nettement être la fin des 60s, et ses morceaux évoquent souvent le fantôme de Syd Barrett… entre autres : avec les Zombies, les Turtles ou Sagittarius comme noté dans certains petits articles des Inrocks de 2013 qu’on a retrouvés… “J’ai tellement été captivé par cette époque, argumente Jacco le craquant, que je voulais vraiment faire un disque qui rivalise avec les chefs-d’oeuvre qui m’ont marqué. Je ne sais pas si j’y suis parvenu mais c’était mon objectif. Je ne suis pas nostalgique, je n’étais pas né quand furent publiés les disques qui m’ont inspiré. Je me situe dans un monde parallèle où cette musique est la bande-son idéale, quels que soient l’époque ou l’endroit où je me trouve en réalité.” 
En 1ère partie, les anglais de Neil’s Children, un peu dans une même veine neo-psychedelia assez raffinée, groupe formé en 1999, dissous en 2010, reformé en 2011, et qui passe depuis pas mal de temps en France, où les lyonnais de Echo Orange s’occupent d’eux. Les Neils Children avant Jacco “le jardinier” c’est donc Mardi au Marché Gare. 
PopUpVIDEO Jacco Gardner - Magic Of The Cold (instrumental) 
PopUpVIDEO Jacco Gardner - Clear The Air 
PopUpVIDEO Jacco Gardner Live at Ancienne Belgique (Bruxelles, 12-5-2013)  
PopUpVIDEO Jacco Gardner - You Really Got A Hold On Me (Audio // Smokey Robinson cover) 
PopUpVIDEO NEILS CHILDREN- THE HIGHS AND LOWS [Official Music Video 2013]
PopUpVIDEO NEILS CHILDREN- Black Cat (audio // Broadcast cover in remembrance of Trish Keenan- 28/9/13) 

 Métal médiéval 
Pour Mardi aussi et pour les amateurs concernés, le melodic folk métal de Ensiferum au Kao. Des Finlandais de Helsinki aux ambiances épiques (folklore médiéval et autres) avec des voix alternant le chant guttural métal et les voix claires. 
PopUpVIDEO Ensiferum - In My Sword I Trust  
PopUpVIDEO Ensiferum - Wanderer 



Dorian Wood (extrait de la vidéo)
 Un génie par semaine  
29-1: Un génie (de la performance) par semaine au Périscope. En tout cas, c’est encore ce qu’on nous annonce pour ce Mercredi (en collaboration avec le Clacson)…: « Attention génie ! Performer iconoclaste, Dorian Wood est un artiste total. Basé à Los Angeles, le personnage évolue aussi bien dans la scène musicale que l'art contemporain ou encore les milieux gays. Sur disque, ils n'hésite pas à croiser des sonorités balkaniques, noise, expé voire baroques. En live, il se révèle complètement habité par le feu sacré et livre des prestations bouleversantes. Il sera ici en quatuor…». 
On vous livre cette curieuse vidéo comme preuve. Où Dorian Wood s’est mis en scène de manière improvisée avec 4 artistes performers différents. On vous laisse apprécier le montage… En tout cas sa voix est remarquable. 
PopUpVIDEO Dorian Wood - Pearline 

 The Voices… 
30-1: On arrive à Jeudi avec Da Silva au Marché Gare, un chanteur français d’ascendance portugaise dont l’album 2013 “Villa Rosa” est son 5e depuis 2005… 
PopUpVIDEO DA SILVA - Villa Rosa [CLIP OFFICIEL]  
PopUpVIDEO DA SILVA - La Crise (clip officiel) 
Et du côté de l’Amphi 3000 se produiront les Soul men, alias Vigon Bamy Jay… “Composé de Vigon (« The Voice » 2012), Erick Bamy (choriste de Johnny Hallyday et finaliste de « La France a un Incroyable Talent » 2010) et de Jay (leader des Poetic Lover),  le trio VIGON, BAMY, JAY, reprend les plus grands standards américains façon Soul et nous entraîne du coté de Memphis et de Détroit, pour un album bluffant, gorgé de cuivres et de frissons”. Vigon pour nous c’était pas The Voice, mais plutôt le Golf Drouot des 60s, mais là bien sûr, je vous parle d’un temps… Bref, le succès de leur album a été patent en 2013 (une version enrichie est d’ailleurs sortie vers la fin de l’année), et les voici sur cette scène “de prestige”… 
PopUpVIDEO VIGON BAMY JAY - I'll be There (= J'attendrai par Cloclo)  
PopUpVIDEO Vigon Bamy Jay dans "C'est à vous" (France 5) - 09/04/2013

 Soul écologique… 
Encore le 30, mais du côté de St-Chamond, au château du Jarez, le Rhino Jazz présente Dusty Groove… sur lequel on n’a rien trouvé d’autre que cette présentation sur le site du Rhino justement…: « Dusty Groove c’est d’abord une rencontre entre deux passionnés de Black Music des années 60 et 70. De là, un projet recoupant une idéologie commune (l’écologie) et la passion pour la Soul/Funk Music émerge. Au delà de la musique, c’est une histoire que ces cinq musiciens nous racontent, celle de Willy le grand chêne qui cherche à préserver la pureté de son quartier du fléau Hammer Tom et son armée de polluants. Chaque chanson sonne comme un appel à rejoindre leur univers onirique et teinté de sonorités soul/funk…». 

The Telescopes 
 Space Telescopes 
31-1: Vendredi, côté Sonic et on revient au rock plutôt psychédélique, voire spacial avec The Telescopes, un groupe anglais qui a sorti en Septembre dernier son septième album nommé “Harm”. « Formé en 1987 par Stephen Lawrie , Les Télescopes s’imprègnent des styles tels que Suicide , The Velvet Underground et les 13th Floor Elevators. Après leur début sur Cheree Records ils sortent leur premier album “Taste” un album noise-rock et “The perfect Needle”, qui est peut être un de leurs morceaux les plus célèbres. Ils signent ensuite sur le grand label d'Alan MacGee, Creation Records (…). 1992 : un deuxième album, éponyme, avec un changement de direction et un sens presque fragile de l'élégance et de la mélodie. En 2002, ils font un retour surprise avec “Third Wave” sur Doubles Agent Records et un quatrième album “N°4” sur leur propre label en 2005. En 2011 ils sont invités par Portishead à l'ATP Festival et The Black Angels les convient à jouer avec eux à L'Austin Psych Fest 2012…». Etc. 
En 1ère partie…: « Benjamin Nerot a démarré The Healthy Boy dans sa chambre, (…et il) raconte l’épique banalité du quotidiens, les désespoirs du demi-confort et les démons des demi-vies. L’atmosphère est enveloppante mais la ligne d’horizon, lointaine. On marche dans une vaste plaine sans y voir à deux mètres, mais on avance toujours, tranquillement, légèrement angoissé. The Healthy Boy s’est trouvé un beau jour des compagnons de misère, avec les membres de Zëro , et à l’occasion sort de sa solitude (…) sous le nom de The Healthy Boy & The Badass Motherfuckers ». Voix grave assez remarquable également. Soirée sur péniche très recommandée…
PopUpVIDEO The Telescopes - Celeste 
PopUpVIDEO The Telescopes @ Revolver, Oslo, March 9, 2013 (33 mn) 
PopUpVIDEO THE HEALTHY BOY and The Badass Motherfuckers play "The Day I felt in love with Spring"

The Buttshakers: Ciara x5 (d'après le clip-photo de Wicked Woman) 
 Beau mélange 
1-2: On va peut-être pas vous annoncer “danse avec les stars” (Alizée, Lorie… pour les amateurs !). Par contre signalons pour ce Samedi un festival “Melting Rock” 7e édition à St-Jean-de-Bournay (38, à l’Est de Vienne). Mis sur pied par l’association Jaspir, qui œuvre de longue date dans ce coin, avec un nom de festival qui convient bien puisqu’il mêlera le ska tonique de Los Tres Puntos, le hip hop groovy-rock de MMD, la soul fiévreuse des Buttshakers, le punk insolent du Réparateur, le gros son de RAB et le rock plus raffiné du Melting Snow Quartet. Voyez déjà le teaser vidéo que Jaspir a confectionné… 
PopUpVIDEO Teaser Melting Rock #7 
PopUpVIDEO Los Tres Puntos @Sub de Vitry 
PopUpVIDEO MMD clip "la Familia"  
PopUpVIDEO The Buttshakers - "Wicked Woman"  
PopUpVIDEO LE REPARATEUR - Amoureux de ta Femme (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Titi Spanking-Studio RAB-mars 2013
PopUpVIDEO the Melting Snow Quartet - the Part That is Free - Acoustic Session

 Soul des 60s 
Samedi soir aussi, à l’Epicerie Moderne de Feyzin se déroulera le dernier concert du Saint-Fons Jazz festival avec deux groupes soul funk bien nommés, Motown Revival et Mounam and The Soul Funk Soldiers. « Motown Revival réunit douze musiciens restituant cette musique avec une force de frappe impressionnante, section cuivres, choeurs et rythmique, et le désir de tout donner. S'appuyant sur ces célèbres standards, ce groupe revisite à merveille ce [merveilleux] son de l'Amérique des sixties…
La rencontre entre Mounam [la chanteuse] et les Soul Funk Soldiers se passe été 2011, suite au départ de Mr.Doud, après deux ans de bons et loyaux servives en tant que leader des Soul Funk Soldiers. (…) Leur ambition commune étant de composer un répertoire soul et funk marqué de l'empreinte des “sixties". Leur premier album "Heaven" sort en décembre 2012, enregistré et mixé au studio Feel Good…».
PopUpVIDEO MOTOWN REVIVAL - Respect 
PopUpVIDEO MOTOWN REVIVAL - Ain't too proud to beg  
PopUpVIDEO Mounam & the Soul Funk Soldiers - "I don't wanna be a part of..." (Live 18 Novembre 2013 - Monkey Club à Lyon)  
PopUpVIDEO Mounam & The Soul Funk Soldiers-Heaven is On The Road (Night Groove l'émission)

Stevie D. 




GUIGNOL'S ROCK NEWS
(à suivre…)


"Une exposition en 9 temps, 9 pôles chronologiques et thématiques où vous pourrez admirer photos, posters, guitares, vinyles, dans des décors plus vrais que nature".
…Le tout sous la direction artistique de Philippe Manoeuvre : ROCK & FOLK sera sans doute très présent,
mais n'est-ce pas un peu normal…? et on ne s'en plaindra pas. Mais ça ne dit pas ce que vaudra cette expo…



PARUTION DE LONGUEUR D'ONDES #70

RAPPEL !

Le réseau régional TAGADA TSOIN TSOIN présente sa sélection Rhône-Alpes pour les iNOUïS du PRINTEMPS DE BOURGES 2014 au MARCHÉ GARE les 13 et 14 Février prochains (entrée libre sur invitation, une bonne occasion de découvrir ces artistes en devenir…), les 8 artistes et projets retenus pour l'édition 2014 étant…



ATTENTION, BUZZIQUE LIVE est au KRASPEK cette fois… 
CE JEUDI 30-1 avec GAËT !

PopUpVIDEO Usine Blues Guitar - By gAëT 
PopUpVIDEO gAëT - In The Air 
PopUpVIDEO gAëT Debut Album Live Teaser
PopUpVIDEO Early Night Groove By gAëT 





 NUITS SONORES "CONFLUENCE 2014" (DU 28 MAI AU 1ER JUIN 2014) 

Cette année tout le festival, et le forum European Lab qui a lieu en même temps, se dérouleront sur le quartier de la Confluence. Petite vidéo graphique d'annonce de ce "Confluence 2014"…


La  PROG' "DE JOUR" a été révélée, pour la connaître ALLEZ SUR LE SITE et cliquez sur l'image l'annonçant…
Pour la programmation de nuit, elle sera dévoilée le 26 Février… Notez que la ville de la "carte blanche" de cette 12e édition sera Glasgow… 

Présentation alternative de cette même info (le contenu des "days") sur www.radioelectrolyon.fr/…






QUELQUES ALBUMS (DE PRÉFÉRENCE RÉCENTS) DES ARTISTES ÉVOQUÉS PLUS HAUT 
(= liens Amazon.fr… et autres)



+
THE HEALTHY BOY - Carne Farce Camisole

+


=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)