Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 5 août 2013

Guignol's Rock 2148, spécial festivals d'Août

NB: Prochaine édition de GUIGNOL'S ROCK hebdo "vers début Septembre"…
In this special issue…: SYLAK OPEN AIR FESTIVAL (Nashville Pussy, Eyehategod, etc), ROCK EN MORVAN, FOREZTIVAL, HADRA, WOODSTOWER (Eels, NOFX, Aufgang, etc), ROCK EN SEINE (Nine Inch Nails, Etc), HEART OF GLASS HEART OF GOLD ("Hog Hog") + NEWS à suivre…
Ruyters Suys, la très distinguée guitariste de NASHVILLE PUSSY, qui jouera au SYLAK OPEN AIR ce 10-8-13
Un petit Guignol's Rock supplémentaire d'été parce qu'il y a des festivals en Août, et même sur notre région, ce qui est un peu nouveau. Notamment avec le déplacement de Sylak Open Air et l'avancée dans le temps, plus limitée, de Woodstower. 
On en a d'ailleurs raté un (pour l'annonce) qui avait lieu le week-end passé, c'est Rock'n'Poche, qui en est tout de même à sa 22e édition, et qui accueillait pas mal de groupes français, dont quelques uns de notre région comme Mensch, H-Burns, Mû… 

 Pussy rocks 
Le suivant sur notre liste, c'est Sylak, dans l'Ain, à St Maurice de Gourdans, près de l'Ain rivière d'ailleurs, et pas loin du Rhône fleuve. 3e édition pour un festival sympa bien orienté hard rock métal. On ne va pas vous parler des quelques 25 groupes (environ) de la programmation (allez voir le site web pour ça, et aussi pour les conditions d'hébergement sur le camping), mais on se réjouit personnellement de la présence des Nashville Pussy, ce groupe de "hard rock sudiste fortement influencé par AC/DC et Motörhead servant un cocktail punkoïde mêlant sexe, fun et rock'n'roll". C'est vrai que Ruyters Suys, la guitariste bien déjantée qu'on vous a mis en photo pin-up de ce numéro, a été bien marquée par Angus Young. A la basse, c'est un peu comme c'était chez les Cramps, les têtes changent…. La grande (en taille) Karen Cuda semblait bien intégrée au sein du groupe, mais des problèmes de santé l'en ont écarté l'an passé, et c'est Bonnie Buitrago qui doit occuper la place pour le moment. Groupe de scène avant tout bien sûr… Ils passeront le Samedi après les métalleux louisianais de Eye Hate God et les déconneurs nantais d'Elmer Food Beat (Pour les Lyonnais de Frontal, ce sera en début d'après-midi).
VIDÉOS:
PopUpVIDEO Nashville Pussy - Go to hell (Live Trabendo 10.12.2002)
PopUpVIDEO NASHVILLE PUSSY - Nutbush City Limits - Live at L'Omnibus, Saint Malo (5-2-2011)
PopUpVIDEO MUMAKIL - "Death From Below" (Official Music Video)   
PopUpVIDEO AGNOSTIC FRONT - Us Against The World (2012) 
PopUpVIDEO EYEHATEGOD - Sisterfucker (DVD HELLFEST 2009)   
PopUpVIDEO Frontal (Live MJC O Totem)   
PopUpVIDEO The Walking Dead Orchestra - Catharsis For The Fallen 
PS: Quelques vidéos en compte-rendu (live report)… Plutôt bien filmées (par Mr.Caribooo), mais le son par contre…
PopUpVIDEO Nashville Pussy - I'm So High (Sylak Open Air 10-8-2013)
PopUpVIDEO Eyehategod - Lack Of Almost Everything (Sylak Open Air 10-8-2013)
PopUpVIDEO downset. - Take 'Em Out  (Sylak Open Air 11-8-2013)
PopUpVIDEO Mumakil (Live) - (Sylak Open Air 11-8-2013)
PopUpVIDEO Biohazard - Victory (Sylak Open Air 11-8-2013) 


 Bijou rock, en Morvan 
Deuxième édition de ROCK EN MORVAN le Jeudi 15 Août, et cette fois à Chateau-Chinon (à 220km de Lyon). Avec Bijou SVP encore (Philippe Dauga, qui habite dans le coin, est co-organisateur de l'événement), et aussi Alain Chennevière (ancien Pow Wow, et aussi ex-Alligators si on remonte davantage dans le temps ! Très marqué par un certain Johnny Cash, voir nos vidéos…), la chanteuse country-rock américaine Liane Edwards, etc. Gratos, sur la place. 

PopUpVIDEO Bijou SVP au Belvédère (Avril 2013)
PopUpVIDEO Bijou SVP "Les rockers de droite" version démo (2006).
PopUpVIDEO Alain Chennevière - Johnny Se Cache   
PopUpVIDEO Groupe Heartbreak Hotel avec Alain Chennevière "Above My Head"
PopUpVIDEO Liane Edwards (trio acoustique, 2013) 
PopUpVIDEO Raymond Globine and The Killers (live à Nevers 2011) 




 Sur un air de Paix…
Et un festival aussi pour le 3e WE d'Août, y'a pas d'raison… C'est le FOREZTIVAL, 9e édition, à Trelins, près de Boën-sur-Lignon (pas loin de l'A89)… Citons-les : "Depuis 2005, le Foreztival s’est imposé comme la plus grande manifestation culturelle du Pays d’Astrée. Il est né de la volonté, d’un groupe de jeunes de dynamiser leur territoire en proposant une manifestation, conviviale, de grande envergure. Ils voulaient un événement qui leur corresponde dans le bassin forézien, le Foreztival a ainsi vu le jour. Ce festival de musique actuelle et engagée est organisé par l’APIJ et constitue l’un de ses plus grands projets. Il est porté par une trentaine de bénévoles qui s’active toute l’année à son organisation. A cela s’ajoute les plus de 320 bénévoles, toutes générations confondues sans qui rien ne serait possible". Deux soirées de musiques, enfin à partir de 18h environ (faites gaffe, certains pas mauvais passent tôt…) les 16 et 17. Cliquez sur l'affiche et cliquez pour le site. Théâtre de rue et gratuité le Dimanche 18.

PopUpVIDEO Didier Wampas & Bikini Machine - Album "Comme dans un Garage" (Teaser)
PopUpVIDEO Didier Wampas - Le Disco ça Pue 
PopUpVIDEO La Rue Ketanou - On s'emmène    
PopUpVIDEO La Rue Ketanou - Garden Party Lille  
PopUpVIDEO Les Ogres de Barback - Clip "Jérôme"   
PopUpVIDEO Puppetmastaz - Clones DVD (Live In Berlin) - FULL VERSION (1h04) 
PopUpVIDEO The Buttshakers I've been abused (Paris 2011)
PopUpVIDEO The Buttshakers live (Rouen 7-2011)


Sur la région aussi le Hadra Trance Festival, mais juste pour les plus ravers d'entre-vous… N'étant guère spécialiste, on ne fera pas de commentaires. [website]
PopUpVIDEO HADRA teaser




 Woodstower Californie ?
Le E de Eels se met à table…
Et on passe à Woodstower, le fameux festival lyonnais "de rentrée" qui se retrouve donc fin Août cette année, Samedi 24 (pour la principale soirée) et Dimanche 25 (partie gratuite) précisément. L'eau est tout près là aussi, et la ville pas loin puisqu'on est au parc de Miribel Jonage. Au programme ce 25 donc : Eels, 2ManyDJs, NOFX, Aufgang, et la comédie musicale à Didier Super, Deluxe, Suissa, etc. 
Eels (qui sera le lendemain à Rock en Seine, voir plus loin), c'est ce groupe fondé en 1995 par le californien Mark Everett alias "E", et dont il est le seul membre fixe. Le dernier album est tout récent, ça doit être le 10e et il se nomme "Wonderful, Glorious" (chez Vagrant Records). 
Aufgang


NoFX c'est le fameux groupe de punk rock, californien aussi qui avait été appelé "the funniest band in rock and roll", le groupe le plus drôle du rock'n'roll, reste à savoir si l'appellation est toujours méritée (pour drôle et pour R'n'R…). "Self Entitled" est leur dernier opus (et le 12e depuis 1988). 
Aufgang, c'est un trio dit électro mais assez singulier puisqu'avec deux piano et une batterie. Leur premier et éponyme album est sorti en 2009, suivi en 2010 par "Air on Fire", puis cette année par "Istiklaliya" (les trois chez Infiné, le label du Lyonnais Agoria).
Et parmi les locaux, on peut remarquer la présence de Pethrol, duo électropop aux ambiances particulières qui a sorti récemment son 2e EP (nous semble-t-il…, sur cassette/clé USB), intitulé "Black Gold" (le pétrole, brûlons-en tant qu'il en reste…!). On vous renvoie à Soundcloud pour en écouter une bonne partie, ou bien à RadioElectroLyon (oui, ça existe) pour commentaires et photo. Çi-dessous une interview (récente) en vidéo… [PS: …et voir www.abscisseprod.com/pethrol]
PopUpVIDEO Eels - Kinda Fuzzy 
PopUpVIDEO Eels - New Alphabet 
PopUpVIDEO Deluxe Live - Daniel's Tour #1   
PopUpVIDEO Deluxe - Pony (2011)  
PopUpVIDEO 2ManyDJs @ Tivoli Utrecht 19-4-2013 (concert 54mn)   
PopUpVIDEO NoFX - Live at Southside 2013 (Germany, 21-6-13, concert 1h04)   
PopUpVIDEO Aufgang - Kyrie Clip (Version officielle, par John B.Root)
PopUpVIDEO Deezer Sessions with Aufgang - Live @ Deezer 
PopUpVIDEO PETHROL - Chess (Clip Officiel)    
PopUpVIDEO PETHROL - interview par Abscisse Prod'(2013) 
PopUpVIDEO didier super sur france 4 
PopUpVIDEO didier fête la gauche (2012)
PopUpVIDEO Teaser Festival Woodstower 2013


 Tous en Seine 
L'autre festival sur ce week-end, avec un coup de TGV, c'est bien sûr Rock en Seine, sur trois jours (23, 24 et 25) et sur quatre scènes… Une soixantaine de groupes peut-être et beaucoup de très intéressants. Nine Inch Nails, Phoenix, System of a Down, Franz Ferdinand, Kendrick Lamar, Tricky, Hanni El Khatib, etc. Et Eels, Johnny Marr, La Femme, JC Satan, Skip the Use, etc. Sans oublier…"!!!".
Trent Reznor
(photo Emilie Elizabeth)

Une rare apparition de Nine Inch Nails reformé donc, le groupe "métal indus" de l'américain Trent Reznor. Un nouvel album, nommé "Hesitation Marks" devrait paraître début Septembre. Notez que Trent Reznor, artiste particulièrement multiple (B.O. de films, pour David Fincher notamment, etc) et influent, travaille et tourne aussi (mais pour le moment aux USA seulement) avec le groupe de sa femme Mariqueen Maandig, nommé How to Destroy Angels (d'après le nom du 1er single de l'ex-groupe britannique Coil) dont le premier album "Welcome Oblivion" est sorti au Printemps…: atmosphère sombre mais généralement plus calme que chez NIN…

PopUpVIDEO Nine Inch Nails - Came Back Haunted 
PopUpVIDEO Nine Inch Nails at Lollapalooza 2013 [Full gig, 22 songs, 1h41] 
PopUpVIDEO How to destroy angels @ Coachella 4122013 10 The Space In Between    
PopUpVIDEO La Femme - Hypsoline   
PopUpVIDEO Hanni El Khatib - Pay No Mind 

Mariqueen Maandig, d'origine philippine, épouse de Trent Reznor
et chanteuse de How to Destroy Angels
[NB: On se donne beaucoup de mal pour vous trouver de jolies images…]
 This is the End… of Ministry 
Et puisque nous sommes dans le rock/métal indus, on peut signaler au passage que le nouveau et dernier album de MINISTRY paraîtra quelques jours après celui de NIN. "From Beer to Eternity", c'est son nom charmant, sortira en effet le 10 Septembre, disponible dans un mini cercueil, et Al Jourgensen a annoncé que ce serait l'ultime album du groupe. En voici le 1er single extrait, "PermaWar"…


 Et en Septembre, un festival très différent : "Hog Hog"…


Évoquons tout de suite un autre festival qui va avoir lieu en Septembre, les 20, 21 et 22. À Ruoms, Ardèche. Oui, comme le Aluna de Juin, c'est d'ailleurs sur le même site (camping), mais avec un fonctionnement bien différent. L'idée de HEART OF GLASS, HEART OF GOLD, car c'est son nom, déjà pas banal (d'où Hog Hog en comprimant…), est assez largement inspirée d'un exemple britannique intitulé All Tomorrow's Parties (ATP) qui existe depuis 1999. Il s'agit d'un festival de musique principalement post-rock/avant-gardiste qui se veut à "dimensions humaines" et où les organisateurs et les artistes partagent le même hébergement que les fans. Le logement est donc primordial et pour "Hog Hog" le bungalow est même carrément imposé, les places étant vendues seulement avec l'hébergement (autour de 100 € pour le total, places, logements et extras, ce qui, si on réfléchit un peu, est assez raisonnable…). Peu de chances de se rouler dans la boue donc, ce qui pourra manquer à certains, qui pourront parler d'élitisme… Trois jours de musique, de paix et d'amour, mais dans de bonnes conditions ! Un festival visiblement très romantique quelque part…: "Deux cœurs et une bouffée d’air frais pour vivre la musique autrement, le temps d’un été sans fin…"


Oui, mais sinon, que va-t-on pouvoir y voir et entendre, hein ? Eh bien, par ordre alphabétique : ACTION BEAT, ALINE, ARNAUD REBOTINI, AU REVOIR SIMONE, CAMERA, COLD PUMAS, COMMANDANT KOKO, CONNAN MOCKASIN, EFTERKLANG, ETIENNE JAUMET, FAIRMONT, FUCK BUTTONS, GRAMME, I.R.O.K., LA DAME NOIR, MOTORAMA, PEGASE, PIANO CHAT, RAH RAH, SEAN NICHOLAS SAVAGE, SUMMER CAMP, THE REVIVAL HOUR, ZOMBIE ZOMBIE.  

NB: "All Tomorrow's Parties", c'était le titre d'une chanson (du Velvet Underground), eh bien Hog Hog s'est ingénié à faire mieux puisque c'est le mélange de 2 chansons ! "Heart of Glass" de Blondie et "Heart of Gold" de Neil Young, d'où sont tirés les quelques vers cités en exergue sur l'affiche ou sur le fly…  

Et une vidéo choisie pour chacun (ou presque)… 
PopUpVIDEO ACTION BEAT Live @ Jardin Moderne Rennes (Roulements De Tambour # 12) Full Set !
PopUpVIDEO Arnaud Rebotini - "Pagan Dance Move" (Official Video) 
PopUpVIDEO Au Revoir Simone - All Or Nothing    
PopUpVIDEO Cold Pumas - The Sensible Thing 
PopUpVIDEO Connan Mockasin - Faking Jazz Together (Official Video)  
PopUpVIDEO EFTERKLANG - The Ghost - Official Video   
PopUpVIDEO Etienne Jaumet au FemurClub (live 14.12.2012)
PopUpVIDEO Fairmont (LIVE) - Automaton Release Party - WAY OF ACTING  
PopUpVIDEO Fuck Buttons - "The Red Wing" (Official Music Video)  
PopUpVIDEO Gramme - Laugh Out Loud 
PopUpVIDEO I.R.O.K. "I Work Squire of Gothos" REMIX  
PopUpVIDEO Motorama - Rose In The Vase 
PopUpVIDEO Pegase - Dreaming Legend (Official Music Video Directed by Paul Jeunet & Alain Goillon)
PopUpVIDEO Piano Chat - Nous irons nous promener
PopUpVIDEO Rah Rah - Parkade  
PopUpVIDEO Sean Nicholas Savage ' Crazy People ' | A City By The River Blog Emergent  
PopUpVIDEO Summer Camp - Fresh (Lyric Video) 
PopUpVIDEO The Revival Hour - "Hold Back" (Official Video)  
PopUpVIDEO Zombie Zombie - The Wisdom Of Stones (Do you believe in..?) 




GUIGNOL'S NEWS
MAIS QUE FONT-ILS PENDANT LES VACANCES ??

HANNI EL KHATIB va chanter dans le désert…
(dans le parc national de Joshua Tree)



LADY GAGA va pratiquer les exercices du Marina Abramovic Institute
(dans diverses tenues étranges ou bien toute nue).



Pas encore de vacances pour PRINCE et avec son trio féminin des 3rdEyeGirl, il vient de faire trembler les murs du Paradiso d'Amsterdam…



BOB DYLAN sort (du moins, on le fait pour lui…) un inédit (des sessions de Self Portrait) "Pretty Saro" qui paraîtra à la fin du mois en album avec 34 autres prises alternatives et autres démos… Jolie vidéo-photo-collages par Jennifer Lebeau. Et Dylan avec sa voix de 1970…






Quelques albums récents des artistes évoqués plus haut…
[liens Amazon.fr]