Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

samedi 30 mars 2013

Guignol's Rock 2131 du 1er au 7-4-2013

This week : STREET DAY DE L'ORIGINAL, DOGG POUND, KID CONGO, BB BRUNES, ALICE RUSSELL, NUE SUR LE BITUME, BABX, MELODY GARDOT, ERIK TRUFFAZ, SAEZ, NINA VAN HORN, ORANGE BUD, SALAISE BLUES, PAUL PERSONNE, ASAF AVIDAN, JOE BEL, FAY HALLAM TRINITY… + NEWS: EROTIC MARKET, BLUES MAG, ROLLING STONES…
MELODY GARDOT à l'Amphi 3000 le 4-4 (Pochette voluptueuse de son dernier opus, L'Absence)
RAPPEL : VIDÉOS POP-UP en cliquant sur rectangles à la fin des § ! Ex : PopUpVIDEO Babx - Tchador Woman 

Du jazz, du blues cette semaine… Moins de rap forcément (avec la fin de L'Original). On rappelle encore au passage que cette chronique (plus ou moins la continuation de celle qu'on faisait dans Lyon Poche…) se veut gé-né-ra-liste. Pas un truc de spécialiste, parce qu'un spécialiste ne vous parlerait forcément que de la chapelle qu'il révère tandis que nous essayons ici de traiter d'un assez large éventail des "musiques actuelles" tournant autour du rock… Si on n'avait pas peur de vous faire injure, on pourrait presque dire que c'est "la semaine des concerts rock & co commentée POUR LES NULS"…! 

Tha Dogg Pound
 Premier 1er Avril hip hop dans la rue…
1-4: "Street Day" de L'Original donc en ce Lundi de Pâques 1er Avril… À partir de 14h et comme d'habitude aux Terreaux. Et un ultime concert du festival le soir au Transbordeur. On cite le site…: « Après un rendez-vous manqué il y a 2 ans, c'est le retour des rappeurs mythiques des 90’s, Kurupt et Daz Dillinger alias THA DOGG POUND. Membres de l’écurie Death Row du sulfureux Suge Knight aux côtés de Dr Dre et Snoop Dog, ils ont participé à l’avènement du G-Funk. Ce style propose un rap west-coast posé sur des rythmiques funk, inspiré notamment par George Clinton et Bootsy Collins. Leur septième et dernière galette intitulée “100 Wayz” prouve que Tha Dogg Pound n’a rien perdu de sa gouaille et de son groove ! Membres de Dilated Peoples aux côtés d'Evidence, DJ BABU & RAKAA sont deux acteurs Hip Hop originaires de Los Angeles. Leur titre produit par Kanye West, en 2004, marquera un tournant dans la carrière des artistes. Le dernier album de Dilated Peoples, 20/20, sorti en 2006 sera un succès notamment grâce au titre Back Again ».

PopUpVIDEO Tha Dogg Pound - Push Bacc (Dirty)
PopUpVIDEO soundset 2011 Evidence/Rakaa/DJ Babu

Kid Congo
 Le Kid de El Monte 
3-4: On saute à Mercredi avec Kid Congo au Clacson (où il était déjà passé il y a deux ans). Kid Congo, le chicano qui fut membre fondateur du Gun Club (avec Jeffrey Lee Pierce bien sûr), puis guitariste des Cramps…: Guère la peine d'en rajouter à ce CV rock'n'roll assez unique ! Le Kid tourne désormais avec ses Pink Monkey Birds et cette fois on peut préciser que c'est pour supporter leur nouveau single "Conjure Man / Lose your mind" et leur album à venir "Haunted Head" (les deux sur le label In The Red). Owen Temple Quartet en ouverture, un groupe plus ou moins centré sur Grenoble semble-t-il, jouant un genre de swamp-rock, et qui semble savoir comment faire monter la tension…
PopUpVIDEO Kid Congo & The Pink Monkey Birds @ L'Heretic Bordeaux (13/12/2011) en 3D
PopUpVIDEO Kid Congo Powers at The Comet (Seattle, Feb'2012) - I Found A Peanut
PopUpVIDEO OWEN TEMPLE QUARTET "sweet night" (live au Scopitone 2012)

Les BB Brunes seraient-ils en panne…?
 Long Courrier 
Mercredi aussi, on retrouve les BB Brunes au Radiant-Bellevue. Et c'est complet, forcément, alors date supplémentaire… le 8 Novembre. « À seulement 22 ans et leur 3ème album en poche, ce jeune quatuor rock a bel et bien mûri et s’envole vers de nouveaux horizons. C’est accompagné d’Alan O’ Connell, nouvelle recrue de l’écurie de Mark Ronson - qui a collaboré notamment sur les albums de Gossip, Singtank, Plan B, Sir Paul Mc Cartney… - que les BB BRUNES ont choisi d’amorcer leur virage artistique. Si l’univers reste rock et les guitares omniprésentes, le son est aujourd’hui plus aérien et nous transporte dans un univers oscillant entre sonorités planantes à la Metronomy, synthés à la Gossip et french pop à la Daho ».  Ce 3e opus nommé "Long Courrier" a paru en Septembre dernier, avec du gros son et des refrains plus électro-pop qu'avant, il faut bien évoluer…
PopUpVIDEO BB Brunes - Stéréo [Clip Officiel] NEW 
PopUpVIDEO BB BRUNES - Coups et Blessures [Clip Officiel HD]

Alice Russell (version aristo)
 Poussière et bitume…
Encore un concert pour Mercredi, spéciale chanteuses c'est une grande spécialité de l'Épicerie Moderne et on ne s'en plaindra pas, cette fois avec l'anglaise soul Alice Russell et le groupe français Nue sur le Bitume. On nous dit…: « Après sa tournée 2009 et son passage à l’Epicerie, Alice a passé du temps sur l’écriture d’un nouvel album ["To Dust"] qui sortira début 2013… l’occasion pour nous de la retrouver pour une soirée follement groovy ! Ces 3 dernières années, période durant laquelle Alice a connu de nombreux déboires tant professionnels que personnels, ont inspiré les textes de ce disque aux thèmes lourds tels que la révolte, la désillusion, l’identité ou encore la séparation… Mais "To Dust", c'est aussi l'espoir, celui de renaître de ses cendres, de trouver la lumière comme dans le Gospel qui influence très fortement cet album. 
Nue sur le Bitume : Autour de la chanteuse Clara Cahen, au timbre doux et mélodieux et à l'enthousiasme ardent, ce trio de multi-instrumentistes navigue sans cesse entre voix, vibraphone, guitare, percussions, et autres engins divers. Ils font naître une musique du mouvement aux abords du groove et du jazz ». 
PopUpVIDEO Alice Russell - Heartbreaker (Live In Session)
PopUpVIDEO Shoot !t #7 Nue sur le bitume - "Sea my fear" (Chapelle Session)


BabX se cache déjà derrière… (= son 1er album)
 Derrière Camélia… 
4-4: On passe à Jeudi, et d'abord au Marché Gare avec le jeune français BabX, dont les Inrocks disent…: « Sans doute parce qu’il était, en tant qu’auteur-compositeur, caché derrière certains des morceaux du premier album de Camélia Jordana, on a souvent l’impression, sur le nouveau disque du Français Babx "Drones personnels", d’entendre un album de la chanteuse. Même façon détachée de chanter, même art de manier le verbe français ou de trouver la poésie dans les mots simples (” aérogare”, “Helsinki”, “les Mayas”…). Et puis d’ailleurs, à un moment, Camélia arrive en personne : le duo signe un épatant "Je ne t’ai jamais aimé" au romantisme trompeur. Musicalement, "Drones personnels" est un drôle de disque. Ce n’est pas vraiment de la chanson, pas vraiment de la pop, c’est un peu les deux à la fois. Le texte promotionnel qui l’accompagne en fait l’album de la rencontre entre Barbara et Radiohead. On pense parfois aussi à celle de Joey Starr et Jacques Brel (Despote paranoïa) » Etc. Assez original en effet, en tout cas si l'on en juge par ce clip de "Tchador Woman"…
PopUpVIDEO Babx - Tchador Woman (Manal's Songe) 

 World-pop-jazzy de luxe 
Ce 4-4 aussi, retour de Melody Gardot à l'Amphi 3000 (elle y était déjà passée en 2010 et l'an passé on a pu la voir à Jazz à Vienne). Le troisième album de la crooneuse américaine, paru en 2012 se nomme "The Absence", et on a trouvé ces lignes chez Télérama…: « Invitation au plaisir, The Absence déroule onze nouvelles d'inspiration autobiographique : la vie et les amours d'une femme qui veut des sourires, du vin, de la volupté, et danser sur la musique. Passé une éventuelle frustration pour qui souhaitait retrouver sa jazzy Melody, à chaque écoute se découvrent mieux les subtilités d'un timbre aérien qui sait aussi raper à la Louis Armstrong ! Profitant des richesses instrumentales, conçues, cordes et percussions, avec Heitor Pereira, l'arrangeur de cette superproduction brésilo-californienne, Melody Gardot se mue voyageuse un rien délurée de la world-pop de luxe ».
PopUpVIDEO Melody Gardot - La Vie En Rose
PopUpVIDEO Melody Gardot- 'The Absence'
Petite pause pour le quartet, avec Erik Truffaz au Perrier 
 Le temps de la Révolution 
On reste dans le jazz avec (et toujours ce Jeudi, décidément très fourni) le retour du trompettiste Erik Truffaz avec son quartet, au Radiant cette fois, sur le site web duquel on a relevé ceci…: « Accompagné de ses fidèles acolytes, Marcello Guiliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie et Benoît Corboz aux claviers, Erik Truffaz revient sur le devant de la scène avec un 10e opus "El Tiempo de la Revolucion". S’inscrivant dans la continuité de leur précédent album "In between", comme s’il s’agissait du second chapitre d’une histoire commencée en 2010, le quartet épouse les révolutions d’une vie, de la naissance à la mort, dans des ambiances amples et feutrées, entre jazz et pop instrumentale. Un voyage introspectif, semé d’errances, surprises, angoisses et heureuses trouvailles…»
PopUpVIDEO Eric Truffaz au New Morning (filmé par Patrick Savey 2012, 51 mn) 

"Miami" de Saez : affiche refusée dans le métro,
avouez que c'était assez prévisible…
 Provocateur né 
4-4 toujours : on souhaite à tout le monde de remplir ses salles, heureusement la Halle est modulable, qui verra le retour de Saez. On est allé chercher Wikipedia à propos de son dernier album…: « Miami est le 9e album studio de Damien Saez. Il est officiellement sorti le 18 mars 2013 mais était disponible le 15 mars chez certains disquaires [ça c'est de la précision utile, et d'ailleurs c'est marqué : réf. souhaitée]. Il est le successeur de l'album Messina sorti six mois plus tôt. Une tournée dans plusieurs villes françaises ainsi que deux dates en Belgique s'en suivront en mars 2013. La pochette de l'album représente le fessier et les cuisses d'une femme en culotte [là aussi, notez la précision…] se cachant les fesses avec une bible. L'arrière de l'album met en scène un pénis gigantesque recouvert de billet de 100 dollars sur ce qui semble être Miami Beach. Comme à son habitude Saez aime provoquer les médias et la société avec les visuels de ses albums ». Vous savez presque tout. Mais Saez aurait-il osé la même provoc' avec le Coran, on peut se le demander…
PopUpVIDEO SAEZ - Miami


Nina, "la présidente" du blues en France 
 Hell of a woman…
Et du blues encore Jeudi, avec l'enregistrement d'un "blues café" au Millenium de l'Isle d'Abeau avec Nina Van Horn et Orange Bud. « Nina Van Horn est une chanteuse de blues au parcours atypique, comme sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin. Quatorze ans de vie aux États-Unis ont fortement contribué à l'imprégner de cette culture anglo-saxonne : tout à tour danseuse, chanteuse d'Opéra, elle parcoourt la planète de festivals Blues en festivals Jazz. Elle s'est penchée sur ces femmes qui ont fait le Blues en racontant leurs vies dans son émission de radio "Nina On The Rocks" sur W3 Blues Radio.  "Ces femmes étaient des journalistes-chanteuses" explique-t-elle. "En écoutant leurs textes, vous ne les verrez plus jamais de la même manière !"». Nina a d'ailleurs publié en 2011 un bouquin, nommé "Hell of a woman", rassemblant ses biographies pour 12 de ces pionnières du blues, femmes d'exception. Autre thématique pour son dernier album puisqu'elle évoque les sept péchés capitaux dans "Seven deadly sins"…
Quant à Orange Bud, outre une variété très réputée de cannabis, c'est un… « Groupe atypique dans le paysage rhônalpin, Orange Bud présente aujourd'hui son premier album, Losses. (…) L'album fait la part belle à la voix de Clémentine, capable d'osciller entre soul rageuse et pop minimaliste ». Précisons que Nina VH (par ailleurs présidente de France Blues, l'association qui défend vaillamment le blues dans notre pays) sera encore chez nous le lendemain 5-4, au Prisca Caffe de Villeurbanne.
PopUpVIDEO Nina Van Horn - 7 deadly sins teaser
PopUpVIDEO Nina Van Horn in Norway

Paul Personne (Photo Metal Sickness 2011)
 Blues à l'Ouest du côté Sud 
5, 6 et 7-4: Et on reste avec le blues puisque ce week-end sera celui du fameux festival à Salaise (au Sud de Vienne, vers Le Péage-de-Roussillon). Trois soirées, avec Heritage Blues Orchestra le Vendredi, Paul Personne le Samedi, et le Golden Gate Quartet le Dimanche. On ne vous parlera ici que de Paulo, surnommé plutôt Doudou d'ailleurs, ce dinosaure du blues français on pourrait dire ! Et un des premiers à avoir choisi résolument d'écrire des blues en français, ce qui n'était pas si évident alors… Revenu en 2011 avec son diptyque "À l'Ouest" (Face A, puis Face B quelques mois après), À l'Ouest c'était aussi le nom du groupe qui l'accompagnait lors de ce retour… et qui l'accompagne toujours du reste (Anthony BELLANGER, guitare, Nicolas BELLANGER, basse et Brice ALLANIC, batterie).
PopUpVIDEO Paul Personne - ça va rouler
PopUpVIDEO Paul Personne - J'me taille
PS: Des photos de ce concert par "Rock interviews" et sur FB: www.facebook.com/media/set/…

Asaf Avidan

 Lépreux béatifié…
6-4: Sinon, Samedi, c'est aussi Asaf Avidan au Transbordeur, complet depuis longtemps avec la hype (et la pub) qui accompagne actuellement l'israélien à la voix étrange… On a trouvé ces lignes sur son dernier album "Different Pulses" chez les Inrocks…: « En 2011, fatigué par trois années ininterrompues de concerts un peu partout dans le monde, et jusqu’en Chine, il [Asaf] suspend sa collaboration avec The Mojos pour se tourner vers Tamir Muskat du groupe d’electro oriental Balkan Beat Box. Muskat, sorcier du mix, va habiller les titres de Different Pulses de parures sonores composites, ou rétrofuturistes comme on dit, où sont fixées ses attentions pour le trip-hop, le dubstep, pour Moby, Ennio Morricone, la twanging guitar et le son fifties en général. Un lit de braise et de glace sur lequel Asaf vient se coucher comme un lépreux béatifié, l’amour et la mort en guise de piliers de baldaquins et, cupidon aux flèches empoisonnées, Leonard Cohen lui soufflant à l’oreille des “broken hallelujahs” d’une impressionnante grâce létale ». Rappelons que la première partie est assurée (sur toute la tournée) par la lyonnaise Joe Bel. Comme on vous l'avait annoncé avant son concert au Bellevue-Radiant…
NB: Ce concert au Transbo est complet, mais Asaf Avidan annoncé à l'Amphi 3000 le Dimanche 29 Septembre.
PopUpVIDEO Asaf Avidan // Different Pulses - Official Video
PopUpVIDEO Asaf Avidan - Live Session 2013 (du Mouv') 
PopUpVIDEO Joe BeL "NO, NO"

Fay Hallam Trinity 
 Back to the 60s…?
7-4: Passons à Dimanche avec du métal au Transbordeur : Gojira + Kruger + Hypno5e (respectivement de Bayonne, de Suisse et de Montpellier).
Et sur un plus petit bateau, le Sonic, une chanteuse britannique, Fay Hallam, qui sait ressusciter avec un certain bonheur la soul-beat-pop de Julie Driscoll avec Brian Auger Trinity. D'ailleurs elle appelle son groupe Fay Hallam Trinity. Étant pianiste/organiste, Fay joue à la fois le rôle de Julie D. (ah, l'amour de la fin de nos 60s, notre premier papier dans Rock & Folk en Mai '68, notre petite Aretha de poche… qui s'est égarée ensuite dans un jazz trop savant…) et celui de Brian A (avec ses brusques pulsations de claviers !). Ceci dit, ça n'est qu'un aspect du trio qui pratique aussi des styles plus personnels (notamment quand Fay est au piano plutôt qu'à l'orgue).
PopUpVIDEO Fay Hallam & the Bongolian - I can't cry
PopUpVIDEO Pour mémoire : Julie Driscoll (with Brian Auger and the Trinity) - Save me (émission Bouton Rouge de Pierre Lattès, 1967)

Action Beat en pleine …action
 Maelstroms très tribaux…
Et on vous rajoute Action Beat à Grrrnd Zero, 7-4 aussi, particulièrement indiqué si vous avez besoin d'un bon gros défoulement… « Dignes héritiers de Sonic Youth (à leurs débuts) et des groupes no wave new yorkais (Glenn Branca, Rhys Chatham, Mars…), ce groupe/collectif anglais réinvente un rock minimal et incisif. Collectif à géométrie variable, qui peut compter sur scène jusqu’à quatre batteurs, deux bassistes (et une infinité de guitaristes…) dont le seul but est de créer un maelstrom sonore de fréquences, saturations et d’harmoniques, et de libérer une rage primale, bouillonnante : peu de témoins de ces scènes tribales ressortent indemnes…». Avec les nantais de Papaye pour vous mettre déjà bien en condition…

PopUpVIDEO Action Beat @ Caen (outdoor 2011)
PopUpVIDEO Papaye - Cheval télescopique 



 Stevie D.





Erotic Market + Identity + 30 seconds + Rumblin'

Disponible aussi sur i-thunes (comme ils disent !) https://itunes.apple.com/album/rumblin-single/…


PS de fin Avril: Sur Rue89Lyon, un grand article/interview sur/de EROTIC MARKET (de retour de Bourges où ils représentaient avec Denis Rivet les espoirs rhône-alpins)


GUIGNOL'S NEWS


 BLUES MAGAZINE : On est tombé sur ce numéro (68, qui couvre Avril/Mai/Juin) de Blues Magazine qui débute par une interview de JACK BON, se poursuit avec une autre de LITTLE BOB, etc ! Également un grand dossier sur le rocker vétéran Sonny Burgess* (par le spécialiste Bernard Boyat. D'ailleurs l'ancien artiste du catalogue Sun records s'est produit au fameux festival d'Attignat dans l'Ain ces dernières années), une autre interview aussi de Gwyn Ashton (qu'on avait beaucoup apprécié aux Grosses Guitares en 2009). Etc. Bref, on ne pouvait que l'acheter (5€) et vous conseiller d'en faire de même…

*PS: Et un site web français sur Sonny Burgess : http://sonnyburgess.voila.net



 Millionaires Banquet…

Les Rolling Stones refont Hyde Park le 6 Juillet prochain… Soit tout juste 44 ans après leur fameux concert gratuit en hommage à Brian Jones le 5 Juillet 1969… Sauf que cette fois, les places coûteront entre 95 et 300 livres (112 à 335 euros). Celles-ci se sont néanmoins écoulées en cinq minutes sur le Net… On suppose donc l'annonce d'une deuxième date dans le parc londonien… (Une semaine avant ils se seront produits au festival de Glastonbury, soit 2, voire 3 concerts en plein air pour Charlie Watts qui n'aime pas ça, jouer dehors).
To learn more : www.nme.com/news/the-rolling-stones/69575

1969:


Les derniers disques des artistes chroniqués…

lundi 25 mars 2013

Guignol's Rock 2130 du 25 au 31-3-2013


Cette semaine: PETER VON POEHL & LIESA VAN DES AA, JIL IS LUCKY & JULIEN PRAS, MONSIEUR TIMIDE, ZU, TÉTÉ, ABSYNTHE MINDED, FAKE ODDITY, WILLIAM SHELLER, SWANS & JAMIE XIU XIU, ID & SLY APOLLINAIRE, TRYO, JL MURAT, L'ORIGINAL, CODY CHESNUTT, OXMO PUCCINO, PSY4 DE LA RIME, 1995, REVEREND BEATMAN & CO, REPERKUSOUND, THE LUYAS, CAMILLA SPARKSSS, KENY ARKANA, DISIZ, SAGES POÈTES DE LA RUE, MASERATI & ZÉRO ABSOLU (34 vidéos) +NEWS à suivre… RACHID TAHA, LA FEMME…
MASERATI, au Sonic Dimanche prochain 31-3 (Non, ça n'est pas du chanvre).

Abondance de concerts encore, avec deux festivals vers la fin de semaine : L'Original qui démarre Jeudi et le Reperkusound qui va une fois de plus enfiévrer le Double-Mixte sur le week-end. Essayons donc de survoler tout ça d'assez haut pour ne pas nous engluer dans trop d'inutiles détails. Only a glance…? Et quand le copier-coller deviendrait (presque) un art !? [PS: Mais au bilan, c'est encore raté pour la concision…!!]

 Intimités et baroqueries  
Peter Von Poehl et sa gueule d'ange…
25-3: Peter Von Poehl ce Lundi à l'Epicerie… dont la notice dit…: « Le jeune Suédois vient proposer son nouvel album, « Big Issues Printed Small » qui sort chez Differ-ant. Cette tournée sera en duo. Accompagné de son violoniste, l’adepte des bandes originales de film (« L’arnacoeur » « La guerre est déclarée » « Main dans la main ») a voulu une tournée tout en intimité afin de nous délivrer pleinement sa musique qui oscille sempiternellement entre folk et pop. Quoiqu’il en soit la poésie sera là, toujours ».
Lisa Van Der Aa
Et sur la belge Liesa Van Der Aa qui sera en 1ère partie…: « Liesa est une artiste de 26 ans originaire d’Anvers, et qui avec son instrument de prédilection, le violon, crée une musique totalement hybride entre classique et expérimentations pop ». On ajoute d'après Les Inrocks car ça nous semble intéressant…: « Liesa Van der Aa compose l’amour et la mort, et pousse l’humour dans les retranchements de l’absurde, où son premier album s’est niché. Fête baroque et dévastée, défilé de fantômes machiniques, kermesse industrielle en banlieue du réel, "Troops" [son album] est un délire hors des cadres, hors des lois, hors du monde ».
PopUpVIDEO 28 Paradise - Peter von Poehl - OST ( Bande Originale du film Main dans la Main)
PopUpVIDEO LIESA VAN DER AA - Louisa's Bolero 

 Schizophrénie musicale ? 
26-3: Mardi, retour de Jil is Lucky au Marché Gare… Jil is Lucky c'est Jil Bensénior ou bien son groupe.  « Apparu tel un OVNI en 2009 avec un 1er album éponyme, Jil is Lucky a d’abord joué sur le mystère. Influencé par Léonard Cohen, Otis Redding, ou The Beach Boys, chantant en anglais, Jil is Lucky pratique une pop teintée de folk et de world music, sans oublier une dose de fantaisie exubérante ». Julien Pras également à l'affiche, un garçon intéressant avec son aspect schizophrène, musicalement s'entend… (On a aussi relevé ça chez les Inrocks) « Qui se cache derrière Julien Pras ? Un songwriter à voix d’archange épris d’Elliott Smith ou un canonnier bruitiste du stoner français ? Les deux mon général ! Un tel cas de schizophrénie s’est rarement présenté à nous, mais il n’est pas utile d’en chercher la cohérence ni les étroits rapports qui pourraient exister d’une cellule à l’autre. Un constat cependant : avec son groupe Mars Red Sky, Pras s’est taillé une jolie réputation sur la scène internationale du psychédélisme cosmique, tandis qu’en solo il a écoulé moins de mille exemplaires de son premier album, le pourtant bouleversant Southern Kind of Slang ».

PopUpVIDEO Jil is lucky - "Stand all night"
PopUpVIDEO Julien Pras - Angel Of Mercy [new album - Shady Hollow Circus - jan. 2013]

 Rue de l'Humilité, et gadoue vers le Caillou 
Mardi aussi, au Ninkasi Kafé (Gerland) sortie d'album pour Monsieur Timide… « A l'oc­ca­sion de la sor­tie de son 1er EP "A la Croi­sée de la Rue de l'Hu­mi­li­té" [ne cherchez pas sur GoogleMaps…] en Mars 2013, Mon­sieur Ti­mide (…) nous joue sa ro­mance à la croi­sée des che­mins du folk, de la chanson et du rock ...Tein­tée d'onirisme sa plume n'en reste pas moins en­flam­mée lors­qu'il s'agit d'ex­hu­mer l'âme hu­maine aussi bien dans ses re­coins les plus in­times que dans ses vi­cis­si­tudes…»
Si vous aimez les notes bleues, il y a un certain ZU qui raconte une "histoire blues" à la X-Rousse (théâtre Sous le Caillou). « Un road "movie" sonore, actuel, local… polar ? Au travers de cette "Histoire Blues", ZU resitue en français le blues dans un contexte actuel et local. Un spectacle original dans sa forme : 13 tableaux sonores (voix off et bruitages) sont pilotés sur sampler en direct. Entre chaque tableau, ZU interprète en solo ses propres blues en français, sur deux guitares acoustiques. Un road "movie" sonore d'une heure, polar sur les bords, une foutue gadoue, eaux troubles, muddy waters... et surtout ces fameux démons bleus qui traînent !»
PopUpVIDEO MONSIEUR TIMIDE 
PopUpVIDEO ZU - "Une Histoire Blues" - Bande annonce 

Tété : nu là bas…
Ah oui, on allait oublier Tétécomment est-ce possible…, qui sera au Transbordeur « Dix ans, mille concerts et un demi-million d’albums vendus plus tard, le chanteur guitariste ballade toujours son élégance atypique aux quatre coins du monde et multiplie les expériences. Après une tournée en Australie, au Japon et en Angleterre, quelques délicieuses collaborations (Irma, Mama’s Gun, Ziggy Marley, Imany …) et une belle émission autour du voyage et de la musique avec André Manoukian sur France 5, Tété prépare actuellement son nouvel album, troublant mélange d’efficacité intemporelle et d’élégance brute ». Un album qui est arrivé le mois dernier et qui se nomme "Nu là bas"… Pas moins de 21 titres avec les bonus tracks. En ouverture, Mariama, ACI aussi bien sûr, originaire de Sierra Leone et qui a grandi en Allemagne…
PopUpVIDEO Tété - La bande son de ta vie 
PopUpVIDEO MARIAMA - Easy Way Out (French Version) Directed By Benjamin Chimoy 

Absynthe Minded (Bert Ostyn… après absorbtion du vert spiritueux ?) 
 Belgian Beauté 
27-3: On reste au Transbo avec le lendemain le retour des belges de Absynthe Minded, qui ont sortie en 2012 l'album "As it ever was"…  « Dès les premières mesures de "Space", le single qui ouvre l’album, on retrouve ces gouttelettes de piano, ces guitares boisées, ce violon agile, ce doux folk pop à la fois lyrique et intime qui a fait, depuis une dizaine d’années, la griffe de ces troubadours de Gand. Cinq albums et bientôt 15 ans de carrière ont imposé ce groupe unique, qui n’hésite pas à mélanger jazz et musique klezmer, blues et rock, avec une constance discrète et une douceur virtuose à la séduction instantanée ».
Fake Oddity assez opportunément en 1ère partie, tant il est est vrai que ça devrait bien aller ensemble, surtout avec tous ces chemins qu'ils ont ouverts sur "French Beauté", leur album 2012… « Avec une cohésion impressionnante et une imagination décuplée, bivouaquant pop-folk, Fake Oddity part avec bonheur dans tous les sens : du talk-over façon Talking Heads (Laure), en espagnolades (You go, tube en puissance, Rainbow's power) ou pop panafricaine (Magnificent Tribe), de bossa brumeuse (I am a Man) en pluies fines d'harmonies vocales (Jacob's Staff, I'm so cruel)...»
PopUpVIDEO Absynthe Minded - Little Rascal (Le Live du Figaro 2012) 
PopUpVIDEO Fake Oddity - French Beauté 

William Sheller à la Bourse également Mercredi… « William Sheller reprend la route en 2013, seul au piano ou bien accompagné d'un orchestre (le Quatuor Stevens). (…) Un retour aux sources, plus intime, alors que William Sheller a récemment fêté ses 30 ans de carrière avec un grand orchestre. Passer d'une ambiance à une autre n'impressionne pas l'artiste, de solide culture classique, qui a le don de faire sonner "pop" la chanson française ».
PopUpVIDEO William Sheller Avatar II log out

Swans
 Apocalyptique ? 
L'Épicerie sera ouverte aussi ce Mercredi avec les américains de Swans, plus Jamie Xiu Xiu… « Les concerts de Swans ont-ils un équivalent connu? A priori non. Le groupe pousse sa propre vision musicale dans ses retranchements, entre indus novatrice et folk apocalyptique. Leur premier passage à l'épicerie nous avait laissé hagard. Un live tout aussi majestueux que sans concession, mené d'une main de maître par Michael Gira. "The Seer", dernier album en date, est loin d'être une redite, on pourrait presque parler d'un renouveau, d'une nouvelle transformation, comme si ce groupe ne faisait que progresser, encore et toujours, vers plus de perfection ».
Et en première partie Jamie Xiu Xiu : « Jamie Stewart, leader des géniaux Xiu Xiu, reprend dans son projet solo les bases de son inclassable groupe. Songwriting habité et obscur, piochant tant dans la noise que dans la pop musique. Aussi étrange que magnifique ». On relève aussi chez Wikipedia…: « La majorité des paroles de leurs chansons traitent de sujets moroses comme le suicide, le SIDA, la guerre et les expériences tabou. Musicalement, Xiu Xiu, influencé par des groupes post-punk comme Cure et Joy Division, mélange souvent des percussions cacophoniques à différents genres lyriques dans une harmonie qui semble parfois douteuse ».
PopUpVIDEO Swans - No Words No Thoughts 
PopUpVIDEO Xiu Xiu - This Too Shall Pass Away (For Freddy)

 Découvertes et autres… 
Heureusement qu'on a dit qu'on survolait, car on n'en finit plus avec ce seul Mercredi… il faut tout de même annoncer aussi la soirée découverte du Ninkasi Kafé avec ID et Sly Apollinaire. « Duo d'auteurs compositeurs interprètes Lyonnais, "id" est animé de multiples mondes musicaux produisant un Electro pop Rock alternatif en guise de catharsis ». Quant à Sly… « Ancien chanteur de Ravenhill et collaborateur de  nombreuses formation, Sly Apollinaire fait dans la folk pastorale et la pop raffinée. Il prépare un album résolument électrique et remonte sur scène escorté par une section rythmique implacable ».

PopUpVIDEO "id" frenchy electro music - { ALL THAT SHIT }
PopUpVIDEO Tremplin Découverte Ninkasi 2012-2013 // Sly Apollinaire (Band)

 Faillite morale 
Voilà, désolé on n'a plus le courage de chercher quelques bonnes lignes sur Tryö, le fameux quatuor sera à la Halle bien sûr. Dernier album "Ladilafé" avec le single "Greenwashing" en 2012… 
Par contre, on voudrait signaler encore pour ce 27 Mars que Jean-Louis Murat sera à la Cave à Musique de Mâcon. Car il semble qu'il ne viendra pas plus près de Lyon pour le moment… Concert double avec en 1ère partie Olivier Depardon qu'on vous avait annoncé récemment pour le Kraspek. Murat vient de sortir un album (son premier chez Pias) intitulé "Toboggan", dont le nom serait un genre de métaphore pour stigmatiser "l'affaissement moral" de notre société… "Je trouve qu'il y a une faillite morale, une infériorité morale dans laquelle on s'enfonce. Je suis toujours resté avec cette idée en faisant le disque", explique-t-il. 
PopUpVIDEO JEAN-LOUIS MURAT - Over And Over 

 L'Original en carrosse 
Délaissons (provisoirement) cette grave question pour déclarer ouverte la 10e édition du célèbre festival hip hop de Lyon : L'ORIGINAL… Grosse programmation forcément, on ne parlera (un peu) ici que des principaux shows (numérotés 1 à 4), mais le festival est bien sûr riche de pleins d'autres événements à aller dénicher sur le site de L'Original… Jusqu'au "street day" qui aura lieu cette année un Lundi, mais ce 1er Avril sera férié puisque Lundi de Pâques. 
Cody ChesnuTT

28-3: Show 1 ce Jeudi au Transbordeur avec Cody Chesnutt, plus Oxmo Puccino, Akua Naru et Kacem Wapalek. Soul donc avec Cody Chesnutt, qui «…doit son émergence au tube “The Seed (2.0)”, que The Roots lui empruntèrent en 2002. Les initiés découvrent alors un dilettante fantasque, avec l’album “The Headphone Masterpiece”, joyau brut de soul et de rock, enregistré dans sa chambre sur un magnéto quatre pistes. Depuis, l’oiseau rare a quitté Los Angeles pour la campagne floridienne où il élève ses deux jeunes enfants. Son dernier album en date est des plus dépouillés, et toute la presse musicale l'annonce comme le nouveau Marvin Gaye ! 
A ses côtés, Oxmo Puccino, ami de longue date du festival, reviendra faire vibrer le public du Transbo, après un passage largement salué en novembre dernier. “L’Arme de Paix”, cinquième chapitre de l’épopée Oxmo Puccino, nous avait fait vivre d’intenses minutes magiques. Un disque d’or, une victoire de la musique et une tournée intense avaient scellé un amour fou entre l’artiste et son public. Oxmo nous est revenu cet automne avec un nouvel album écrit et composé par lui-même et réalisé par le trio magique Vincent Segal - Renaud Letang - Vincent Taeger : “Roi sans Carrosse”
PopUpVIDEO Cody ChesnuTT - Til I Met Thee 
PopUpVIDEO Oxmo Puccino - Soleil du Nord (live acoustique) 

 4e Dimension 
29-3: On va poursuivre avec le Show2 qui se déroulera Vendredi à la Sucrière et qui verra monter sur scène Psy4 de la Rime, 1995, Nemir, etc. Après plusieurs années d'absence dues à leurs carrières solo, le nouvel album des Marseillais de Psy4 sort justement le 1er Avril et se nomme "4e Dimension". Ce nouvel album d'Alonzo, Vincenzo, Soprano et Sya Styles est d'abord défendu par le single "Visage de la honte" dont vous trouverez la vidéo ci-dessous… Le nouvel opus des 1995 est à peine plus ancien (Janvier) et se nomme "Paris Sud Minute". Clip de "Réel" joint également…

PopUpVIDEO Psy 4 De La Rime - Crise De Nerfs (Explicit)
PopUpVIDEO 1995 - Réel - clip officiel 

 Rock tordu et poisseux 
Vendredi aussi, une soirée rock tordu poisseux au Clacson intitulée "Voodoo Rhythm Night"… « Depuis plus de 20 ans, le label Voodoo Rhythm Records s'est imposé comme LA référence européenne en matière de rock tordu et poisseux, blues garage rouillé, punk fiévreux. Une vraie famille musicale, innovante et dangereuse.
Le grand patron de Voodoo est aussi le One Man Band le plus terrifiant et enflammé que l'on puisse croiser. Preacher de l'enfer, bluesman de l'espace, Reverend Beatman prêche, hurle, crache, pleure, rit. Derrière sa guitare, les fantômes du rock'n'roll entrent en lui. Hasil Adkins, Screamin Jay Hawkins, GG Allin, Hank Williams... Beatman les convoque en un souffle, et danse le "Jesus Christ Twist"». Avec lui King Automatic et Urban Junior. Vidéos des trois à la suite…
PopUpVIDEO REVEREND BEAT-MAN Jesus Christ Twist (Emergency Films 2008)
PopUpVIDEO King Automatic - Waitress Problem (sur frequencefac 2011)
PopUpVIDEO Urban Junior // Le Clacson

 Upercuts de sons percutants… 
C'est Vendredi aussi que débutera le Reperkusound, un événement sonore et vibratoire qui a acquis une certaine réputation. Les deux salles du Double Mixte vont résonner pendant trois nuits (de 21h30 à 5h) des sons les plus percutants du moment. Skip the Use, Etienne de Crécy, Scratch Bandit Crew, The Architecht, etc ETC (voyez les noms en cliquant sur l'affiche). Techno, drum & bass, electro rock ou punk ou pop, etc, pourvu que ça vibre intensément ! 

 Canadiennes et autres 
30-3: Samedi, un concert du festival (national) Les Femmes s'en mêlent au Marché Gare avec à l'affiche The Luyas, Camilla Sparksss et Décibelles. 
Jessie Stein, des Luyas
et son étrange instrument
« Autour de la voix enfantine de Jessie Stein et du cor anglais de Pietro Amato (ex-Arcade Fire), la musique de The Luyas s'étire en images cinématographiques, en paysages pastoraux sonores, qui tournent et s’enroulent en une dream-pop ludique et enfantine, rappelant les univers troubles et touchants de Broadcast, Stereolab ou encore Blonde Redhead. Ces Canadiens fascinants viendront présenter sur scène leur deuxième album, Animator, une collection de morceaux cathartiques aussi accrocheurs que complexes, aux mélodies douces et entêtantes et aux arrangements sophistiqués. 
Camilla Sparksss est l’alter ego de Barbara Lehnhoff, issue du groupe art punk Peter Kernel. Elle est née au Canada à -27°C en décembre 1983, aux sons de Michael Jackson, The Police, Bonnie Tyler, Culture Club et Eurythmics, puis s’est installée en Suisse où elle a étudié l’économie et le graphisme avant de devenir réalisatrice. Sous le nom Camilla Sparksss, elle se fait reine d’une new-new-wave arty, glaciale et envoûtante ».

PopUpVIDEO THE LUYAS 'Fifty Fifty' 
PopUpVIDEO Camilla Sparksss — I'll teach you to hunt
PopUpVIDEO Décibelles à la Flèche d'Or (Paris 2012)

Tout tourne autour du Soleil 
Keny Arkana
Le show 3 de l'Original encore à la Sucrière avec Keny Arkana, Scred Connexion, Roce, etc. Pour tenter de pallier à nos grandes lacunes hip hopiennes, allons nous enquérir auprès de Monsieur Wikipedia : « Keny Arkana, née le 20 décembre 19821 à Boulogne-Billancourt, est une rappeuse française. Elle milite pour des causes proches de la philosophie altermondialiste et de la désobéissance civile, avec « La Rage Du Peuple », collectif créé en 2004 à Noailles, quartier du centre-ville de Marseille ». Et son deuxième album studio s'intitule "Tout Tourne Autour Du Soleil" et est sorti le 3 décembre 2012. 
Et Scred Connexion alors, tonton Wikipedia ? « La Scred Connexion ("scred" signifiant "discret" en verlan) est un collectif de rap français qui s'est formé au milieu des années 1990. Initialement, ce collectif était composé de Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad, avec l'aide de Butch. Fabe décide d'arrêter le rap en 2000, après son dernier album solo ». Après pas mal d'albums solos de ses membres, le nouvel album de la Scred s'appelle "Classico" et il ne devrait pas tarder à paraître…
PopUpVIDEO Keny Arkana - Gens Pressés  
PopUpVIDEO [CLIP] Mokless (Scred Connexion) "On s'habitue à tout" | 2011

Disiz
31-3: On passe à Dimanche et on revient au Transbordeur pour le show 4 de L'Original… Riche programme avec Disiz + La Rumeur + Les Sages Poètes de la Rue + S.K.Y.Z.O.O. + The Procussions + Médine ! "Disiz, né le 22 mars 1978 à Amiens, de son vrai nom Sérigne M'Baye Gueye1, est un rappeur, écrivain et acteur français originaire d'Évry". Dernier album "Extra-Lucide" en Octobre dernier… 
Les Sages Poètes de la Rue "est un groupe de rap français fondé en 1987 et composé de Dany Dan, Melopheelo et Zoxea. Formés à Boulogne en 1987, les Sages Poètes de la Rue font leur première apparition sur la compilation Cool Sessions produit par Jimmy Jay en 1993 et sur la bande originale du film La Haine en 1994 avec leur titre  : Bon Baiser du Poste". Ils devraient livrer ces temps-ci leur troisième album…
PopUpVIDEO Disiz - Pour l'Homme  
PopUpVIDEO Les Sages Poètes De La Rue - Les Filles Sont Belles
PopUpVIDEO La Rumeur - Tout Brûle Déjà 

Aérodynamique stylée…
Un autre concert pour Dimanche, tout à fait recommandé, c'est le retour de Maserati au Sonic (3e fois en ce lieu). Maserati, c'est un groupe de Athens, Georgie (oui, comme REM ou les B-52s…) qui joue — depuis 2000 environ — un post-rock uniquement instrumental avec une certaine classe et qui rappelle parfois certains groupes allemand du krautrock. "Pyramids of the Sun", paru en 2010, semble bien être leur dernier opus paru. Non, on nous signale que leur tout dernier se nomme "VII" et une fois qu'on sait ce simple nom on trouve en effet des critiques très enthousiastes sur Google. Ca semble donc être leur premier depuis la disparition tragique de leur batteur (tombé dans une cage d'ascenseur…). On vous livre une demi-heure de concert en vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée. Zéro Absolu au même programme… « One man band contemporain, la musique de Zéro Absolu voyage entre planances post rock et fracas indus où boucles instrumentales côtoient sons électros agrémentés de samples ».
PopUpVIDEO MASERATI - martin rev 
PopUpVIDEO MASERATI - Full Performance (Live on KEXP, April 2011) 
PopUpVIDEO Zero absolu - The hill - From the Album Autømn (2012)

Stevie D. 



GUIGNOL'S NEWS




 RACHID TAHA nouvel album "ZOOM" 

www.rachidtahaofficial.com >> "Zoom, c’est le nouvel album de Rachid Taha, le 9ème d’une carrière en solo débutée dans les années 90 après avoir quitté le groupe Carte de Séjour. C’est surtout un retour en force qui remet au premier plan le chanteur algérien. Enregistré entre Paris et les studios Real World en Angleterre, avec Justin Adams (Juju, Triaboliques, Robert Plant) à la production, Zoom a reçu de nombreuses et prestigieuses contributions dont celle de l’ancien Clash Mick Jones, de Brian Eno, de Rodolphe Burger, de la chanteuse de Raï Cheba Fadela, et de Jeanne Added pour une reprise en duo mêlant anglais et arabe de Now Or Never, standard romantique d’Elvis Presley lui-même adapté du célèbre O Sole Mio".

Vous pouvez l'écouter sur www.deezer.com/fr/album/6362436 (…si vous avez un compte Deezer)
Une petite interview ici > www.popnews.com/…
Et des vidéos……

PopUpVIDEO Rachid Taha - Now or Never feat. Jeanne Added (clip)
PopUpVIDEO Rachid Taha - Bent sahra - (Live aux Trans Musicales de Rennes 2012)
PopUpVIDEO Rachid Taha - Algerian Tango (live aux transmusicales de Rennes 2012)
PopUpVIDEO Rachid Taha - Rock the Casbah 


 Nouvel album aussi pour LA FEMME 



"PSYCHO TROPICAL BERLIN" chez Born Bad Records …mais en fait, c'est leur 1er !
(en concert au KAO le 14 Avril)





Les derniers albums des artistes de la chronique…