Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 11 novembre 2013

Guignol's Rock 2159 du 11 au 17–11-2013

THE CAT EMPIRE, QUEENS OF THE STONE AGE, WAMPIRE, AIRBOURNE, OLAFUR ARNALDS + JOE BEL, MONDOGIFT + BAVOOG AVERS, THE DODOS + SATELLITE JOCKEY, HALF MOON RUN + ELYAS KHAN, CHOKEBORE + OLIVIER DEPARDON, PHOENIX, GESAFFELSTEIN, BRIGITTE FONTAINE, LONDON GRAMMAR, FORREST POOKY + KEPI GHOULIE, PIERPOLJACK, CHARLES BRADLEY, ROCKIN’ GONE PARTY #10, CARINA SALVADO, ROSEMARY STANDLEY… +NEWS à suivre…
QUEENS OF THE STONE AGE à la Halle Tony Garnier ce Mardi 12-11-13…
Attention, cette page risque d'être longue…: abondance de concerts en cette semaine de mi-Novembre, et notre principe de “tous” vous les signaler tient pour le coup de la gageure (Heureusement qu’on n’est “que sur Lyon”…). On essaye quand même de défricher / déchiffrer tout ça… 

 Soirée dansante et colorée 
11-11: Ce Lundi, Médiatone nous amène des Australiens au Transbordeur : The Cat Empire et Flap!, pour une soirée dansante et colorée…: « Brillants et inclassables, les six excellents musiciens de THE CAT EMPIRE sont connus pour sauter d'un style à l'autre : jazz, reggae, funk, latino, hip-hop, rock, ska et musique tzigane. Leur musique originale envoûte le corps et l'esprit avec des compositions improbables. Dix ans après la sortie de leur premier album éponyme en 2003 (…), leur dernière création, “Steal The Light”, sort en mai 2013. 
Formé en 2007, le brass band australien FLAP! propose une musique originale à la fois ancienne et moderne, influencée par le jazz des années 20, le gypsy brass, le folk anglais et le calypso ! Où qu’il se produise, le groupe ne manque jamais de faire danser le public et de faire apparaitre sur les visages un sourire indéfectible. Un apéritif de premier choix avant le show de Cat Empire !».
PopUpVIDEO The Cat Empire - Like A Drum (from the album STEAL THE LIGHT) 
PopUpVIDEO The Cat Empire - Steal The Light - Live at WOMADelaide 2013
PopUpVIDEO Flap! - Live in Birmingham U.K. 

QOTSA
 Chemises à carreaux  
12-11: Est-ce bien (comme il nous semble) le premier passage des Queens Of The Stone Age (QOTSA) à Lyon (merci de nous répondre si vous les avez vus avant !). En tout cas, la Halle de ce Mardi sera la seule date française en province, suivie par deux Zéniths parisiens. « Les américains de Queens Of The Stone Age ont poussé leur premier cri en 1995, après avoir enterré une précédente formation Kyus [devenue culte !]. (…) Le métal de QOTSA est mélodique, parfois pop et souvent plein d'humour, il suffit de voir leurs clips pour s'en assurer. Josh Homme, chanteur guitariste du combo a vécu à Seattle et a visiblement apprécié l'une des spécialités locales : le grunge, aujourd'hui presque disparu. Mais, les moins jeunes d'entre nous se souviendront de cette période faste de la chemise à carreaux et de l'hygiène délicate des guitaristes au gros son. C'était dans les années 90 et Queens Of The Stone Age ouvrait les concerts de Bad Religion, Rage Against The Machine, Smashing Pumpkins. A l'époque Josh Homme sortait aussi des albums solo nommés The Desert Sessions…». Ajoutons à ce texte au demeurant peu inspiré qu’ils ont sorti cette année leur 6e album intitulé “Like Clockwork”…
PS: Un compte-rendu chez Radio Pluriel… (si vous en avez d'autres, vous pouvez nous indiquer les liens). 
PopUpVIDEO Queens of the Stone Age ...Like Clockwork 
PopUpVIDEO Queens of the Stone Age - Lollapalooza Chicago 2013 (Full concert, 1h10)

 Wampire à dents de lait   
Autre proposition pour Mardi, au Sonic (on change de format) la synthpop allumée de Wampire, ce sont les Inrocks qui les qualifient ainsi…: « Déjà le nouvel album de Wampire Veekend ? Mais non, c’est Wampire tout court, avec leurs bonnes trognes à jouer du softrock – ou à jouer dans un soft-porn. En argot, un Wampire est un “wanna-be vampire”, un vampire un peu mal fini, un peu foireux. Et effectivement, Rocky Tinder et Eric Phipps, deux braves gars de cette fourmilière indé que demeure Portland, Oregon, sont des vampires à dents de lait : qu’ils sucent le sang de Kraftwerk (leur reprise de The Model sur leur récent single) ou de la synth-pop, ils sont trop tendres et romantiques pour fuir avec le butin. Leur originalité, de taille, est de jouer ainsi une pop synthétique avec une éthique, et un son, de rock des caves. Mélange de laboratoire clinique et de garage crado, de désinfectant et de cambouis, d’Electric Guest briqué et de Strokes salopé, leur album est effectivement une 'curiosity' ».
PopUpVIDEO Wampire - Orchards [OFFICIAL MUSIC VIDEO]
PopUpVIDEO Wampire - Can't See Why + Giants (Newtown Radio | Swan7 Studio)

Airbourne
 Fuckin’ attitude 
13-11: Mercredi, rock en tête : on commence avec Airbourne au Radiant-Bellevue. 1ère à Lyon aussi nous semble-t-il pour ces Australiens (encore) dans la lignée de AC/DC et consorts…  Quelques lignes pêchées chez LaGrosseRadio…: « C’est vrai, les deux frangins sont australiens, comme les Young, et ont décidé de monter un groupe de hard rock. Airbourne, c’est du vrai rock’n’roll, un digne fils d’AC/DC, de Rose Tattoo, voire de Kiss grâce à leurs chœurs. Joel O’Keeffe a aussi beaucoup plus de caractère que Bon Scott ou Brian Johnson avec une fuckin’ attitude et une agitation bien personnelle. Son frère, Ryan O’Keeffe (il ressemble à Tom Cruise avec les cheveux longs non ?), possède un touché plus appuyé, plus puissant… en gros, bien plus metal ». Et cette année est sorti leur 5e album (ou 3e studio) “Black Dog Barking”, qui fait suite au très acclamé “No Guts. No Glory”.
PS: Des photos du concert (par Stéphane Thabouret). 
PopUpVIDEO Airbourne - Back In The Game [OFFICIAL VIDEO]
PopUpVIDEO Airbourne - Black Dog Barking, "Live It Up" 

Joe Bel (.com pour son EP)
 Brumeuses et aériennes 
On change de genre, le jour et la nuit, avec à l’Épicerie un Islandais très islandais, on veut dire musicalement. « C’est autant dans l’actualité de la pop que dans le classique que plongent les racines de la musique d’Ólafur Arnalds. Ses compositions s’étirent, à l’image de son pays, l’Islande, dans de longues plages brumeuses et aériennes, très cinématiques. Sorte de musique de film improbable, le piano et les violons s’entrecroisent, portés de temps à autres par un beat electro ou un filet de voix. C’est tout aussi magnifique que poétique et sombre. Des qualités qui expliquent sans doute en partie que le jeune homme soit invité à ouvrir pour Björk ou Sigur Rós ».
Et « C’est Joe Bel qui ouvrira ce soir, petite pépite folk qui, sans artifices, arrive à convaincre et à développer une sincérité musicale toute personnelle ».
PopUpVIDEO Ólafur Arnalds - Old Skin ft. Arnór Dan 
PopUpVIDEO Ólafur Arnalds - Full Performance (Live on KEXP, 35mn)
PopUpVIDEO Joe BeL - In the city (Taratata Open Mic) 
PopUpVIDEO Joe BeL "Ten" 

 Hip hop Afrique 
Rap et Afrique au Marché Gare (toujours ce Mercredi) avec Mondogift + Bavoog Avers. « Jonglant entre wolof, diola, anglais et français, Mondogift est la rencontre de rappeurs sénégalais et français. Dépassant les frontières du hip-hop ; le projet flirte avec l’électro et le jazz, pour nous faire aller de refrains big beat à des rythmiques aux couleurs africaines. L’occasion aussi de découvrir les Bavoog Avers, dernier projet issu du collectif L’Animalerie réunissant Nadir, Cidji, Kalams et Dico autour des instrus lancées par Cooky ».
PopUpVIDEO Mondogift - Mondogift Family (1er clip de l'album Ville Bak Karamba, sortie Printemps 2014)
Sinon, des chanteuses au Transbordeur, Rose et Margaux Avril, qui ne sont pas précisément à leur place dans une rubrique rock. Une vidéo de chacune tout de même pour (si besoin) vous rendre compte… 
PopUpVIDEO Rose - Et puis juin 
PopUpVIDEO Margaux Avril - Lunatique (de l’album “Instantanés”) 

The Dodos, de la pop pour grimper aux murs
 Étrange pop bipolaire… 
14-11: On passe au Jeudi, encore plus fourni… Et on débute avec le Sonic qui accueille The Dodos. Quelques lignes des Inrocks pour vous parler de leur dernier album “Carrier” et de leur “pop bipolaire”…: « S’ils ont conservé un goût pour les ambiances sépia et les mélodies galopeuses, galopines même parfois, même si le son, à la fois chaud et sec, reste leur trésor de Californie, on ne peut que regretter cette perte de l’insouciance, de l’inconscience. Disque endeuillé (par la mort du guitariste Christopher Reimer en 2012), Carrier est pourtant plus riche, plus intense, plus hardi, plus aérien que son prédécesseur, grâce à ces apports massifs d’électricité (Confidence) ou ces compressions de plus en plus denses de pop, de folk et de rock (Family ou The Current). Vous l’aurez compris : les Dodos, c’est notre dada ».
En 1ère partie, les lyonnais “weird pop” de Satellite Jockey…: « Traçant son propre chemin entre noise-punk et pop poétique, entre chaos symphonique et minimalisme psychédélique, Stars est le dernier bijou de Satellite Jockey ».
PopUpVIDEO The Dodos - Confidence - (David Letterman 9-3-13) 
PopUpVIDEO The Dodos - Black Night (2011) 
PopUpVIDEO Satellite Jockey - Your Black Cloud 

 Buzz international 
On va continuer avec au Kao ce qui doit être le dernier concert du festival JustRock? Réunissant les Canadiens de Half Moon Run et le Londonien Elyas Khan…: « Depuis 18 mois Half Moon Run sillonne le globe aux cotés de groupes tels que Mumford & Sons, Metric, Pat Watson et Of Monsters and Men et le “buzz” international ne cesse de croitre, le groupe ayant été choisi un des “Top Bands To See” à SXSW 2013 et se produisant cet été dans les festivals les plus importants de la planète tel Glastonbury, Lollapalooza et Reading. 
… Elyas [Khan] sillonne les routes du globe pour produire sa musique, de New York à Bombay, de Berlin à Casablanca. Instrumentations primitives et chaos électronique, voix soul et groove sexy, Elyas Khan concilie savamment références  classiques (Frank Zappa, Captain Beefheart) et cousins contemporains (Animal Collective, Caribou) ».
PopUpVIDEO Half Moon Run - Full Circle (Official Video, from “Dark Eyes”) 
PopUpVIDEO Half Moon Run - Call Me in the Afternoon (Live in Brussels 4-2013) 
PopUpVIDEO ELYAS KHAN "Bells" (Radio Edit) 

 Pleurer de bonheur…
Passons à l’Epicerie avec le retour de Chokebore…: « 2013, vingt ans précisément que “Motionless”, premier album du mythique groupe américain est sorti. 20 années pour devenir un groupe culte et indispensable, qui il y a deux ans avait fait son retour sur scène après une nécessaire pause. La noirceur n’a rien perdu, on ne rigole pas tous les jours chez Chokebore. Mais on sait toujours écrire des morceaux géniaux, à l’image de Lawsuit, titre d’ouverture du 5 titres qui avait marqué leur retour, d’une beauté spectaculaire, en droite ligne de leurs concerts. Une tournée pour fêter ces vingt années d’existence, une setlist à faire pleurer de bonheur, sans jamais tomber dans la nostalgie ». 
Avec Olivier Depardon judicieusement choisi pour la 1ère partie…: « Olivier Depardon n'est pas un inconnu. On peut même dire qu'il a marqué les esprits. C'était il y a un peu plus de dix ans, avec son groupe, Virago. En 2012, Olivier Depardon signe “Un Soleil Dans La Pluie”, premier album solo à la poésie noire et à la rage contenue ».
PopUpVIDEO Chokebore - Ultra-Lite (Fan-made music video) 
PopUpVIDEO Chokebore - Narrow (live in Paris Maroquinerie 2010) 
PopUpVIDEO Olivier Depardon sur le plateau de Culture Mix : "Une Histoire"

Phœnix
 Bankrupt complexe 
Et à la Halle (on est toujours Jeudi 14) les Versaillais de Phoenix, qui ont sorti cette année “Bankrupt!”…: « Bankrupt ! est le premier album des Phoenix après quatre ans de silence. De son titre il faut plutôt comprendre la possibilité qu’un échec soit beau et le succès un danger potentiel plutôt qu’une solution ou même une vision particulière des grands problèmes du monde. Cet album est né de la nécessité immédiate pour Phoenix de se remettre au travail dès la fin de leur dernière tournée. (…) Bankrupt ! n’entre pas dans la catégorie des musiques rapides à consommer. Ce sont des écoutes répétées qui en révèlent véritablement la complexité ».
PS: CONCERT ANNULÉ! le jour-même… Tweet de Phœnix: "A regret nos concerts à Lyon ce soir & Nantes demain doivent être annulés et reportés. Les médecins interdisent à Thomas de chanter".
PopUpVIDEO Phoenix - Trying To Be Cool (Official Video, off the album Bankrupt!) 
PopUpVIDEO Phoenix - If I Ever Feel Better - Later with Jools Holland 2000 

 Techno noire 
Et au Transbo la techno du Lyonnais Gesaffelstein…: « Sa techno énergique, noire et obsédante, est à la fois dancefloor tout en restant émotionnelle et portée par de puissantes atmosphères. C'est en puisant ses références dans la musique des années 1980 que le jeune français est parvenu à apporter à sa dance-music et à ses remixes (pour Cassius, Lana Del Rey, Moby, Rebotini, ZZT ou Boys Noize) cette tension si particulière. Après un premier EP sur le label de The Hacker, sa carrière s'envole. Il fait la une de Tsugi, son morceau “Viol” est utilisé dans une publicité pour une grande marque de voiture, et Les Inrocks le désignent “nouveau prince de la techno française”. » Et son premier album “Aleph” vient de sortir (le 28-10). 
PopUpVIDEO Gesaffelstein - "Hate or Glory" (Official Music Video) 
PopUpVIDEO GESAFFELSTEIN - PURSUIT (Official Video // Attention: limite d'âge: Interdit aux moins de…?!) 

 Druidesse piquante 
Mince, et il faudrait pas oublier Brigitte Fontaine, qui sera au Radiant ce 14-11. D’ailleurs, comme dit Télérama…: « Si Brigitte Fontaine n'existait pas, il faudrait l'inventer. Sauf qu'autant de liberté, d'impertinence et de virtuosité, ça ne s'invente guère. Ça se déguste, comme un plaisir un peu coupable — et donc doublement savoureux. En 2009 déjà, Prohibition nous avait retournés par la modernité de son regard, salutairement subversif. Ce disque-ci ["J'ai l'honneur d'être"] nous enchante encore davantage, tant la druidesse s'y montre piquante (« J'aime les avis les moins partagés », clame-t-elle avec malice), mais aussi bouleversante, dévoilant une tendresse inattendue dans les mots comme dans la voix, si marquante…».
PopUpVIDEO Brigitte Fontaine - Crazy Horse 
PopUpVIDEO Brigitte Fontaine -- La Pythonisse 

Un autre truc qui risque de pas être triste pour Jeudi, c'est au Clacson la sortie de disque de Herr Geisha & the Boobs, qui seront notamment précédés par Monstres. Voyez un peu ça sur les vidéos… 
PopUpVIDEO Herr Geisha & The Boobs-SHADOWS (©2012)  
PopUpVIDEO Entre Vues 2010 " Monstres (Les autres) " - Myriam Pellicane & Eric Delbouys 

 Suave grammaire anglaise 
15-11: On va peut-être passer à Vendredi, avec un nouveau concert au Sucre, sold-out également, avec les Anglais de London Grammar…: « Hannah Reid, Daniel Rothman et Dot Major forment le groupe London Grammar pendant leurs études en 2012. A force de concert et de session studio, le groupe se fait rapidement connaître Outre-Manche via Internet et les réseaux sociaux. Le premier tube “Wasting My Young Years” les propulse directement dans les charts anglais. London Grammar est une machine puissante et aux sonorités épiques qui bouleversent l'audience, notamment par la voie intense de Hannah Reid [on ajoutera qu’elle est très belle, ce qui ne gâte assurément rien]. Ils ont sortis en février dernier leur premier EP Metal & Dust ». On ajoute qu'ils ont fait grosse impression ce Samedi 9 à Paris pour le festival des Inrocks (la belle Hannah est par ailleurs en couverture du dernier numéro du mag…).
PS: Compte-rendu chez RadioPluriel… Et nouveau concert le 1-3-14 au Transbordeur ! 
PopUpVIDEO London Grammar - Strong (Official Video) 

 Troubadours pop punk 
Jane Birkin côté Radiant, où on l’avait déjà vu en Janvier dernier… Et au Clacson Forrest Pooky + Kepi Ghoulie. « Kepi, ancien membre des Groovie Ghoulies, figure reconnue et respectée de la la scène garage pop punk, croise la route de Forest, connu de part son activité débordante, une sorte de Mikey Erg de la scène punk rock en France. Les deux troubadours se rejoignent pour nous offrir un Split Ep acoustique, de 4 titres (inédits), aussi doux pour les oreilles que beau pour les yeux ». 
PopUpVIDEO Music video Forest Pooky - lullabies 
PopUpVIDEO Kepi Ghoulie--Life Sentence (Acoustic)

 Pas n’importe qui…
16-11: Samedi, commençons reggae avec Pierpoljak au Blogg…: « 5 albums [sur 10] enregistrés au studio Tuff Gong Kingston Jamaica avec le producteur Clive Hunt et le batteur Horsemouth Wallace ainsi que Strickland Stone et Jubba White (Dubtronic), Victoire de la musique 2000 (meilleur album), disque de platine et plusieurs fois disques d'or, près de 1000 concerts en France et aux quatre coins du monde. “Vivre dans la nature loin de la pollution” est resté sa devise et la nature le lui rend bien ! ».
PopUpVIDEO Pierpoljak Live Gandrange Octobre 2013 + Bonus loge 

 Bijou soul retrouvé 
Funky soul à l’Epicerie de Feyzin avec Charles Bradley…: « C’est à seulement 62 ans que débute véritablement la carrière de cet homme à la voix tout aussi prodigieuse que rocailleuse. C’est aussi à lui seul une certaine histoire de l’Amérique. Issu des bas fonds new-yorkais, ayant navigué ça et là à travers le pays, ce cuisinier de métier a la révélation de la musique le jour où il découvre James Brown, en 1962. Et c’est bien dans cette droite ligne de la soul que se positionne Charles Bradley, empruntant aussi à Otis Reeding et aux plus grands, pour un artiste qui ne cherche pas à copier une génération, mais qui en fait partie, comme un petit bijou retrouvé un peu par hasard dans un club sombre ».
PS: Un "live report" très complet : www.night-groove.net/…
PopUpVIDEO Charles Bradley "Strictly Reserved for You" 

 Real gone 50s cats 
Et un festival Samedi aussi, avec la très traditionnelle “Rockin’ Gône Party” toujours à St-Rambert-d’Albon, 10e édition ! Place au rock’n’roll façon pionniers 50s, au rockabilly, aux grosses cylindrées et aux belles américaines (on veut parler des bagnoles). Une belle affiche réservée aux amateurs donc. Mike Sanchez et son groupe, anglais. Barbara Clifford vient de Chicago et c’est quand même plutôt soul, mais ça envoie bien et précis aussi… The Shookups sont Californiens. Etc. Et il y a même un festival off dès 16h au bar le Bibiyou avec le lyonnais Red Teddy et ses Swampers. 
PopUpVIDEO ROCKIN GONE PARTY 10 ("teaser")
PopUpVIDEO Mike Sanchez - Live at Vintage Roots Festival 2013 (53mn) 
PopUpVIDEO MISS BARBARA CLIFFORD_1 
PopUpVIDEO The Shook Ups (Rockabilly Online at Hemsby 2012) 
PopUpVIDEO Red Teddy and the Swampers - The Way You Move - Live à SurfinBird RadioShow 

 Intenses le dimanche 
17-11: Ca y est, on a finalement atteint le Dimanche avec deux chanteuses… intenses. Epicerie ouverte le Dimanche avec le fado de Carina Salvado, « croisant le fado traditionnel, dans la droite lignée des fadistas de Lisbonne, avec ses propres aspirations, jazz notamment, le trio parvient à créer sa propre lecture du fado, faussement classique dans la forme, et libéré de trop de contraintes ».
PopUpVIDEO Carina Salvado - A rosa do meu jardim 
Et une chapelle ouverte ce soir aussi, celle de la Trinité (près du lycée Ampère) qui accueillera Rosemary Standley, la chanteuse de Moriarty, pour ce qui doit être un projet parallèle, intitulé “Birds on a Wire” (d'après la chanson de Leonard Cohen) avec Dom La Nena, violoncelliste brésilienne.
Des précisions sur ce concert : www.raindogprod.com/le-petit-bulletin-live/…
PS: Et le Mardi 19-11 à l'église d'Arnas : www.theatredevillefranche.asso.fr/…
PopUpVIDEO Rosemary Standley & Dom La Nena - Birds on a wire
PopUpVIDEO DOM LA NENA - GOLONDRINA 

Rosemary Standley

Stevie D. 




GUIGNOL'S ROCK NEWS


Le 3 Octobre dernier (et on y était), au Blues Café live, le Jack Bon slim combo faisait une petite jam pour finir la soirée (tout micro fermé, sauf…) avec Philippe Ménard à gauche (qui était en 1ère partie en one man band) et PUCE à droite. Mais Tibo le filmeur était encore en action, merci à lui… 


Sinon, sur la page Facebook du JACK BON SLIM COMBO, on peut lire :
PROCHAIN ALBUM EN PREPARATION POUR DEBUT 2014…

PS: Et JACK BON (en version solo) ce Samedi 16 Novembre Aux Trois Gaules (en bas de la X-Rousse) 



La belle Hannah de London Grammar [concert le 15-11, voir plus haut] s'est donc retrouvée en couv' des Inrocks cette semaine, tandis que le groupe passait au festival de ces mêmes Inrocks ce Samedi 9-11. Cela nous rappelle que cette année, le dit-festival ne passe à nouveau plus par Lyon…!
Pour en revenir à London Grammar, on avait pu les voir au GRAND JOURNAL au mois de Septembre, vidéo ci-dessous…

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo




ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES PRÉCITÉS…


(Liens Amazon.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)