Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 7 octobre 2013

Guignol's Rock 2154 du 7 au 13-10-2013

THE WAILERS, JL MURAT, LES 3 ACCORDS, FINNTROLL, TYR & SALMOLD, SHOUT OUT LOUDS, PETHROL & YEAST, DON CAVALLI & BIKINI GUNS, TROMBONE SHORTY & SPLEEN, RIDDIM COLLISION, VENTURA & JOY AS A TOY, RANK & CAVEMEN FIVE, Over the Snare et Nue sur le Bitume, URBATROPICS & AFRO SOUL FESTIVALS… +NEWS à suivre…
VENTURA (ci-dessus d'après pochette du dernier album) sera ce 10-10 au Sonic 
pour un début, ou plutôt un préambule, du Riddim Collision #15. Vidéo playlist ci-dessous

 Roots  
7-10: Allez, pas de petit discours préalable, entrons dans le vif du sujet… en recopiant le topo d'Eldorado qui nous amène les Wailers au Transbo ce Lundi…: « Est-il vraiment utile de présenter les Wailers ? Groupe formé par Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Livingston, leur nom exact est The Wailing Wailers. Après la séparation des trois acolytes, Bob Marley conserve le nom de The Wailers pour désigner les musiciens qui l’accompagneront des années 60 jusqu'à sa mort. Aujourd’hui menés par le bassiste co-fondateur du groupe et véritable architecte du reggae, Aston "Family Man" Barrett, ils entament leur 30ème tournée mondiale. Ensemble, ils rejouent les grands succès du roi de la musique jamaïcaine tels que "No woman no cry", "Exodus", "Jamming", mais aussi de nouvelles compositions. Avec la section cuivre originale de la formation des années 70, le saxophoniste Glen Da Costa et le tromboniste Vin Gordon, les Wailers prouvent que la légende continue ».
PopUpVIDEO Positive Vibration - Soul Rebel - The Wailers featuring Aston "Family Man" Barrett
PopUpVIDEO The Wailers - Jammin' - T in the Park - Scotland - 7th July 2012
PopUpVIDEO Positive Vibration - Soul Rebe  

Murat (d'après pochette "Toboggan")
 Glissades et confessions 
8-10: Murat qui passe vous voir, au Radiant-Bellevue ce Mardi, après son "Toboggan" de ce Printemps (sauf erreur, son 17e album studio depuis 1982) et en configuration très réduite… « Il chante sur un ton de confession. Il joue avec les mots et peint des atmosphères depuis quatre décennies. Jean-Louis Murat, fin musicien, artiste singulier et prolixe, homme de contrastes, prend une nouvelle fois la route avec un album truffé d’inédits. Lui, le grand voyageur s’est posé, dans sa solitude, en quasi reclus avec une guitare et quelques instruments invités. Jean-Louis Murat n’a rien perdu de sa liberté de ton. Les arrangements déboulent sans crier gare. L’artiste nous entraine sur ses chemins buissonniers avec beaucoup de fraîcheur. Il se présente sur les planches dans une configuration réduite. Seul le batteur Stéphane Reymond l’accompagne. Derrière eux, un mur d’écrans prolonge le sentiment de voyage hors du temps, inspiré par l’imaginaire des enfants ».
PopUpVIDEO JEAN-LOUIS MURAT - Over And Over [CLIP OFFICIEL, 2013]
PopUpVIDEO Jean-Louis Murat "nu comme un ver" (interview Télé Toulouse, 2010) 
PopUpVIDEO Jean-Louis Murat clashe la redactrice en chef de Closer (spécial people, 2011)
PS: Un compte-rendu par ici…

 Poilade 
Côté Transbordeur, le retour des Québécois des Trois Accords…: « Ils n'ont qu'une ambition : se marrer et faire marrer tout le monde. Cinq trublions dans le vent, LES TROIS ACCORDS, groupe québécois renoue avec une certaine tradition du rock bien barré aux textes foutraques. Si l'histoire du groupe commença comme un canular, ils sont, depuis 1997, passé à la grosse farce avec des morceaux à fort potentiel comique et des clips encore plus délirants, comme sur leur dernier titre “J'aime ta grand-mère” ! Trois accords à la guitare, cinq artistes sur scène et un public plié en quatre. Un succès quasi mathématique ».
PopUpVIDEO LES TROIS ACCORDS - Je me touche dans le parc (extrait de l'album J'AIME TA GRAND-MÈRE)

 So, revisited 
Quelques lignes de plus pour ce 8-10 afin de signaler aussi le passage de Peter Gabriel à Genève (mais les fans endurcis ne nous auront pas attendu…) puisque ce sera le concert le plus proche de Lyon. Et Bercy sera le seul en France le 15-10. Tournée "Here we SO again, Back to front 2013" pour célébrer les 25 ans de l'album "SO" (son 5e), avec le groupe de 1987…
PopUpVIDEO Peter Gabriel - "Growing Up Live" - (Complete, 2h14) - © 2013 itspetergabriel  

 PS: Live report ! 
En lien, un compte-rendu de ce concert genevois qui nous est adressé par un éminent spécialiste du Gab'Man ! :"Quelle mouche a piqué Peter Gabriel, ex-chanteur de Genesis durant les années d’or de la “prog music”, à revenir sur scène pour interpréter “So” son album le plus connu (et vendu), 25 ans après sa sortie ?……"
PopUpVIDEO Peter Gabriel - This is the picture (Excellent birds) - (Live Geneva 0ct 8 2013) [mauvaise image, mais bon son].

Bandeau du site Finntroll.fr
 Métal nordique poétique ?
9-10: Métal au Kao Mercredi avec Finntroll (Finlande), Tyr (îles Féroé) et Skälmold (Islande)…: « Finntroll est un groupe finlandais formé en 1997. Ils combinent le folk le black et le death metal avec la humppa, une variété finlandaise. (…) La discographie du groupe comprend cinq albums et deux EP. Leur dernier album, Nifelvind, est sorti le 17 février 2010 en Finlande.
TYR est un groupe de folk métal des Iles Féroé. (…) Considéré comme un groupe de viking metal il s'inspire des vikings et de la mythologie nordique pour écrire leurs chansons. Vocaux fascinants, excellents chœurs, ambiances folk, épiques et progressives, titres heavy, production impeccable, voici la recette gagnante du groupe.
SKÄLMOLD joue de la musique qui pourrait être décrite comme Battle Metal, une potion de Viking Metal épique. Les paroles sont toutes écrites en suivant les règles strictes de la poésie islandaise ancienne et influencées par les racines païennes de la nation nordique. Le résultat est un mélange puissant de Heavy Metal et Sagas héroïque ».
PopUpVIDEO FINNTROLL - Häxbrygd (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Týr "Blood of Heroes" (OFFICIAL)  
PopUpVIDEO Skalmold - Kvadning metalhead sv 

Shout Out Louds
 Ocean of Pop 
Mercredi aussi, des Suédois côté Marché Gare, mais rayon pop cette fois avec Shout Out Louds, précédés par les locaux de Pethrol et Yeast (ex-Yeasty Kids). Quelques lignes extraites de chez OceanOfNoise…: « Les suédois de Shout Out Louds seront de retour sur les lieux, après un passage remarqué en 2010. Formés en 2001, ils viennent de sortir leur quatrième album "Optica", toujours aux influences new-wave et dancefloor.
En première partie, on retrouvera deux groupes issus de la scène montante lyonnaise, Pethrol et Yeast. Si vous lisez un peu Ocean of Noise, vous devriez peut-être connaître Pethrol. Nous avons écrit quelques lignes lors de la sortie de leur clip, Chess. Leur premier EP, Black Gold, est en écoute sur leur page soundcloud. 
Les Yeast feront leur premier live sous leur nouveau nom de scène. En effet, il y a quelques jours, ils s’appelaient encore les Yeasty Kids. On a pu les apercevoir et apprécier leur pop aux jolies influences, telles que les Local Natives ou Death Cab For Cutie, sur la scène lyonnaise ces derniers années. (…) Les Yeast sont actuellement en studio et nous prépare un EP. Ils ont décidé de nous faire saliver avec ce trailer ». (3e vidéo ci-dessous)
PopUpVIDEO Shout Out Louds - Illusions (Official VIdeo) 
PopUpVIDEO Pethrol - Chess (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO YEAST - New EP trailer 

 Primitif + Exotica ? 
10-10: On reste au Marché Gare, avec Jeudi Don Cavalli, précédé par nos Bikini Guns… On est allé chercher quelques lignes sur Don Cavalli chez les Inrocks, qui titraient "rock tordu et primitif"… « …aujourd’hui, on le retrouve avec les mêmes obsessions (le groove tordu du bayou, hérité de Charlie Feathers), mais vers un autre Sud-Est, aux portes de l’Asie qu’il pousse du bout de la santiag. Il suffit d’un duo avec une chanteuse chinoise (The Greatest) pour transporter la musique de Don Cavalli dans le monde merveilleux de l’exotica, où pedalsteel, guitar wah-wah et guimbarde chinoise parlent la même langue et inventent des danses excentriques. La dernière chanson de l’album s’appelle Row My Boat. Ce titre rappelle le Rowboat vintage de Beck – et c’est tout "Temperamental" qui paraît sorti des archives 90’s de Beck, comme neuf ». "Temperamental", c'est donc son nouvel opus (le 5e depuis une dizaine d'années ?). Quant aux Bikini Guns, on nous dit que ce sont les Hystery Call sans batteur, contrebasse et guitare donc, et ça cogne donc un peu moins, forcément…
[Interview de Don Cavalli dans Le Petit Bulletin…]
PopUpVIDEO Don Cavalli - The Greatest feat. Xiao Li Zhan (Official Video) 
PopUpVIDEO Don Cavalli - Garden of Love (album "Temperamental") 

 Jazz & Soul 
Côté Transbordeur, Trombone Shorty, qui joue donc de cet instrument à coulisse et dont la réputation grandit, certains ayant pu l'apprécier à Vienne ou ailleurs…: « Troy Andrews n'a pas usurpé son surnom de TROMBONE SHORTY. Déjà il n'est effectivement pas très grand, mais surtout ce natif de la Nouvelle Orléans joue du trombone (et de la trompette) depuis l'âge de six ans. Fils du chanteur Jessie Hill et dernier d'une fratrie de musiciens jazz, il joue dans de nombreux brass-band (fanfares) avant de se faire un nom. (…) Très engagé, il a fondé une fondation et s'engage dans les projets éducatifs parrainées par Michelle Obama ». 
Avec Spleen en ouverture…: « “Voices” (…) est le troisième album du jeune et talentueux autodidacte. Après de nombreuses collaborations avec entre autres Cocorosie, Devendra Banhart, Bat for Lashes, Antony, TV on the Radio, Yael Naïm, pour ne citer qu'eux, qui lui aura permis en parallèle de ses projets de confronter sa musique avec la leur et vice versa, il nous revient avec cet album auto-produit a cappella ».
PopUpVIDEO Trombone Shorty & Orleans Avenue - Jazzwoche Burghausen 2011 fragm.1
PopUpVIDEO SPLEEN - Cry / du NOUVEL ALBUM 'VOICES' (sortie le 7-10-13)  

Ventura
 Pre Collision 
Oui, comme on vous le dit en "couverture", le festival Riddim Collision débute ce 10-10 avec Ventura et Joy As a Toy au Sonic, et on appellera ça préambule parce que la suite des opérations (et "le gros du festival") n'aura lieu qu'à la fin du mois et début Novembre. Ventura, c'est ce trio "indie-rock" suisse romand (de vers Lausanne) formé en 2002 avec d'ex-Illford et Iscariote (pour ceux qui connaîtraient…) désireux de revenir à leurs premières aspirations, à savoir "un rock intense alternant douceur mélancolique et fureur bruitiste". Leur 2e album "We Recruit" (sur African Tape) d'il y a trois ans avait beaucoup séduit, mais le dernier semble être au moins à la même hauteur, comme disent ces lignes trouvées chez BonPourLesOreilles : « L'exploit passé, difficile d'imaginer les Lausannois retransformer l'essai, condamnés à décevoir. Tout faux! Evoluant sans se renier, renouant sans plagier, "Ultima Necat" est le digne successeur de We Recruit, le chapitre suivant, espéré. Ventura renoue avec la verve de "We Recruit", multipliant les lignes de guitares, les pistes saturées et les variations climatiques ». 
En 1ère partie Joy As a Toy, ces bruxellois pourfendeurs du Vampire Rock dont le second album "Dead As a Dodo" était sorti en 2012 chez Cheap Satanism
PopUpVIDEO Riddim Collision Festival #15 - Teaser 
PopUpVIDEO Ventura - Nothing Else Mattered (clip)
PopUpVIDEO VENTURA "Nothing Else Mattered"/ "With Ifs" Live @Sympatic Rennes 2013
PopUpVIDEO JOY AS A TOY bathroom's clip 

 Back from the grave 
11-10: Sonic encore Vendredi avec deux groupes lyonnais cette fois : Rank qui sort son premier LP (vinyle) et les Cavemen Five plus rock'n'roll et qu'on a déjà eu l'occasion d'annoncer dans cette rubrique… Pêché sur le site du Sonic…: « Trio Lyonnais formé en 2011, Rank nous a bluffé à plusieurs reprises depuis quelques mois déjà. (…) …personne n’a pu rester indifférent face à ces mélodies hyper pop qui allient avec brio le courant post punk de la charnière des 70’s-80’s. Les morceaux de Rank vous envoient dans une sorte de best of The Cure, Interpol ou encore Foals.
Créé par des anciens membres des Buttshakers, Slow Slushy Boys, Lost Boys et Cortona, The Cavemen Five est un combo au son purement 60's punk influencé par The Sonics, The Tell-Tale Hearts, The Swamp Rats et autres compilations "Nuggets" et "Back From The Grave", of course ! ».
PopUpVIDEO Rank - Dirty Poems 
PopUpVIDEO Rank - Dance! Dance! (sur vidéo érot' 50s !) 
PopUpVIDEO Rank - Draw The Line @ Sonic, Lyon (05.12.2012)
PopUpVIDEO THE CAVEMEN FIVE - I'm gonna - Live BIG BALL RADIO DE BLEU 

Nue sur le Bitume (d'après leur page Facebook
On ajoute ce concert au Toï Toï (Le Zinc), Vendredi, avec deux groupes de chez Ashrama Productions (label lyonnais de production et de diffusion artistique), deux groupes assez proches (voix féminine sur ambiance assez trip-hop on pourrait dire) : Over the Snare et Nue sur le Bitume… Citations : Over the Snare "Ce groupe lyonnais a ingurgité le plus sombre de Björk, Massive Attack, et des productions de Ninja Tune, pour le réactualiser" (mag' Longueur d'Ondes). 
Nue sur le Bitume "L'esprit musical du trio est une musique de contrastes aux riches ambiances entremêlant rythmiques énergiques et nappes éthérées où pop-rock et jazz sont mélangés avec art". (Chrystel Chabert - Culture Box)
PopUpVIDEO OVER THE SNARE - So strong in my head - Live in studio  
PopUpVIDEO Nue sur le bitume - "Sea my fear" (Shoot !t #7, Chapelle Session) 



 Des festivals en couleurs 
11&12-10: On terminera avec deux festivals sur Vendredi/Samedi : Urbatropics, orienté reggae, propose deux soirées au Kao. Avec (sauf erreur) le 11 : Naâman + Wailing Trees + Bamboul & Kamana + Djekill + Killa Sound Massive. Et le 12 : Taïro + Kenyon + Djekill + Killa Sound Massive.
PopUpVIDEO Naâman - House Of Love - Clip Officiel 
PopUpVIDEO Tairo - Bonne Weed 
L'Afro Soul festival (#3), proposé par l'association Youbati, après un warm-up le Vendredi au Ninkasi Kafé, sera le 12 au Club Transbo Avec Cheick Tidiane Seck (afro groove du Mali), Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (gnawa blues), Tchopdye (hip hop électro) et les Midnight Ravers (dub to Mali). 
PopUpVIDEO Cheick Tidiane Seck - Guerrier (EPK) 
Stevie D.

 Bruits souterrains 
PS "mea culpa": Mince, on allait oublier le Gaffer festival au Périscope ! Qui présente donc les 10, 11 et 12-10 les artistes plutôt bruyants (noise, free jazz, drone, etc) proches du petit label lyonnais GAFFER RECORDS à l'occasion du 4e anniversaire de celui-ci. Toutes les explications dans cet article du Petit Bulletin
PopUpVIDEO The Ames Room (ce 11-10 au Périscope)  
PopUpVIDEO JUDAS DONNEGER Live (@ La Bascule Rennes 4-2013) (le 12 au Périscope)



GUIGNOL'S ROCK NEWS

On vous avait parlé dans un Guignol's Rock récent de la surprise qu'avait représenté pour nous la sortie du livre de JULIE BONNIE "Chambre 2", nommé Prix du roman FNAC 2013. Eh bien justement, Julie sera ce Vendredi 11-10 à 17h30 à la Fnac Bellecour pour expliquer et dédicacer ce premier livre.
www.fnac.com/Julie-Bonnie-en-tournee-Fnac/…

Ce 11 Octobre (ou la veille plutôt ?), ce sera aussi le 50e anniversaire de la mort d'EDITH PIAF. Notre ami Christian-Louis Eclimont n'a pas manqué de faire publier pour l'occasion un magnifique ouvrage biographique "PIAF par ses chansons"…


Dans notre prochain numéro :
THE FUTURE PRIMITIVES : Ces sud-Africains seront en 1ère partie de FRUSTRATION la semaine prochaine (18-10) au Marché Gare…


…Et aussi le lendemain 19-10 au Mistral Palace à Valence. // Ecoutez leur album de reprises :
http://casbahrecords.bandcamp.com/album/songs-we-taught-ourselves (Casbah rec., from Valence, 38)


Date lyonnaise annoncée pour Remember SHAKTI de John McLaughlin : le 9 Novembre à l'Auditorium de Lyon.


N'ayant pas suivi The Voice, on ne connaissait pas Aude Henneville. On est tombé sur son dernier clip par hasard et c'est plutôt sympa cette mélodie au fort parfum country… Sans parler des délires latéraux du clip ! (la chaude choriste principalement…).


En concert ? Pour le moment elle fait surtout les 1ères parties de Stars 80…




Quelques albums des artistes évoqués dans la chronique… 
(liens Amazon.fr) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)