Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 24 juin 2013

Guignol's Rock 2143 du 24 au 30-6-2013

This week in Lyon: THE SWORD, BAD RELIGION, UMFM, OF MONSTERS AND MEN, BLACK LIPS, DEAD CAN DANCE, CHAMBOST'IVAL, MUSI'COLLINES w LITTLE BOB, DÉMON D'OR, JAZZ À VIENNE, LE CUBE, ANNA, L'ANIMALERIE, LAMBCHOP, ETC + News à suivre…
The BLACK LIPS de retour à l'Épicerie Moderne ce 26-6


The Sword
 Métal pierreux 
PS: Ce concert annulé (le jour-même !)
24-6: La semaine débute avec The Sword au Transbordeur ce Lundi. « Le groupe de heavy metal THE SWORD s'est formé à Austin, Texas en 2003. Le groupe s'est composé autour du chanteur, compositeur et producteur John “JD” Cronise. Leur premier album, “Age of Winters”, sorti en 2006, reflète majoritairement le travail de Cronise. Le succès arrive avec leur second album, “Gods of the Earth” en 2008, et surtout une tournée mondiale avec Metallica, qui les fit connaître auprès d'un large public. Très inspiré par Black Sabbath et Sleep, mais également les groupes stoner, ils ont également tourné avec des groupes rock plus classiques comme Trail of Dead par exemple. Leur dernier album en date, “Apocryphon” est sorti en 2012 sur Razor & Tie records. Le groupe anglais PURSON, qui vient de sortir l'album “The Circle and the Blue Door” sera en première partie ». Ajoutons que c'est une chanteuse-guitariste qui est au centre de ce dernier groupe
PopUpVIDEO The Sword - The Veil of Isis
PopUpVIDEO The Sword - Cloak of Feathers 
PopUpVIDEO PURSON "Leaning on a Bear" 

Bad Religion 
 Punk rock mélo ?
25-6: On reste au Transbo avec le lendemain un groupe fondateur du punk-rock californien, Bad Religion… Et affiche double avec les locaux de Uncommonmenfrommars en ouverture ! Là encore, on vous livre le communiqué officiel…: « Groupe phare de la scène punk-rock de Los Angeles, BAD RELIGION a franchi en 2010 le cap des 30 ans de carrière ! Le destin du groupe est étroitement lié au label indépendant Epitaph Records, créé par le guitariste Brett Gurewitz aux débuts des années 80, qui a connu son heure de gloire avec le succès d'OffSpring ou de Nofx. (…) Depuis 2002, avec la retour de Mr Brett aux affaires et l'arrivée du batteur Brooks Wackerman (Suicidal Tendencies), Bad Religion jouit à nouveau d'une popularité sans faille, renouant avec le punk-rock vénère et mélodique de ses débuts. En janvier, le groupe a sorti son 16e album “True North”, déjà précédé du titre “F*ck You”. Le groupe sera en France pour trois dates seulement, dont le Transbordeur ! 
En première partie, on ne présente plus LE groupe de punk-rock mélodique français (et régional) : les UNCOMMONMENFROMMARS. Formé par trois frangins, dont deux jumeaux, et un pote d'enfance, le groupe a sorti une dizaine d'albums et de EPs, enregistrés pour certains chez Ryan Greene ou Steve Albini, aux States. Le dernier album en date s'appelle “Easy Cure” et est sorti en 2012 chez Effervescence records. L'actu fraîche des Uncos, c'est un split avec The Shell Corporation et une tournée commune sur la côte ouest des USA ! Ils sont de retour au Transbo, en première partie d'un de leurs groupes préférés, ça va forcément faire des étincelles ! 
Toute la soirée, dans le club, l'équipe de l'émission de radio TOUS EN TONG sur C'rock Radio à Vienne et du blog ROCKET FROM THE TONG diffusera une sélection des meilleurs titres punk-rock mélo 90's et début des années 2000 ! »
NB: Un article dans le Petit Bulletin
PopUpVIDEO BAD RELIGION - "True North" (Official Video)
PopUpVIDEO BAD RELIGION: TRUE NORTH (LIVE IN THE HURLEY STUDIOS) 
PopUpVIDEO Uncommonmenfrommars "Sk8boarding hurts more when you're over 30" (Not So Official Music Video)
PopUpVIDEO Interview avec les UNCOMMONMENFROMMARS

 orTie singulier 
Mardi aussi, mais du côté de St-Chamond (salle Condorcet, entrée libre sur réservation au 0477 19 59 15 ou par mail à : festival@rhinojazz.com), une sortie d'album parrainée par Rhino Jazz pour orTie (ne pas confondre avec les parisiennes trash de Orties !). On nous dit…: « Après l’enregistrement en février de leur tout premier album (une signature RhinoJazz(s) Festival et Laborie Jazz), la clarinettiste Elodie Pasquier et le pianiste Grégoire Gensse qui forment le duo OrTie vous présentent les premières images de leur album ». On vous laisse apprécier la vidéo pour voir de quoi il retourne… 
PopUpVIDEO orTie - Gatito (Official video Clip) 

OMAM
 Du froid pays de Björk… 
26-6: Et Mercredi, Transbordeur encore, qui accueille les Islandais de Of Monsters And Men. « Formé en 2009 dans le pays de Björk et de Sigur Ros, OF MONSTERS AND MEN a détourné son nom du roman de Steinbeck “Des souris et des hommes”. Ce sextuor a gagné le concours Músíktilraunir, le télé-crochet star en Islande. Son premier album “My Head Is an Animal” a d'abord cartonné dans son pays d'origine, avant de s'exporter hors des frontières comme une trainée de poudre ; la major Universal s'occupant désormais le propager la bonne parole dans le monde entier. Formation chorale donnant dans l'indie-pop épique teinté de folk… on pense évidemment à Arcade Fire, The National ou Mumford & Sons. Quant à la scène, OMAM a remporté le European Border Breakers Awards, récompensant les meilleurs formations live d'Europe. Ca vous pose une réputation. A vérifier de visu le 26 juin 2013 !
En première partie, le groupe invite son compatriote ÁSGEIR TRAUSTI. Le musicien islandais a sorti l'an dernier l'album “Dýrð í dauðaþögn” (à vos souhaits !) ».
PopUpVIDEO OF MONSTERS AND MEN - King and Lionheart (clip)
PopUpVIDEO OF MONSTERS AND MEN - Mountain Sound (live)
PopUpVIDEO A live version of "Þennan dag" from Asgeir Trausti's debut album, Dýrð í dauðaþögn.

Ils ne savent vraiment pas se tenir, ces Black Lips
(Et ça devient agaçant à la longue…)
 Sales gosses forever ?
Mais Mercredi aussi, retour des sales gosses des BLACK LIPS à l'Epicerie Moderne (ils y étaient passés en 2008). On a dit d'eux que leur rock psyché teinté de garage crasseux rappelait le côté trash des Kinks des débuts (mais qui se souvient des Kinks des débuts, je vous le demande…). Le groupe "flower-punk" d'Atlanta n'a même pas de nouvel album à nous vendre, mais ils ont envie de venir faire les c… sur nos scènes et c'est finalement tout à leur honneur ! Leur dernier opus reste donc "Arabia Mountain" de 2011, produit par un certain Mark Ronson, ce que certains ont pu leur reprocher d'ailleurs ("Quelle idée d’aller chercher un producteur alors qu’on leur demandait juste de chanter faux et d’avoir un son dégueulasse ?"). Dites-vous donc que vous avez de la chance d'habiter vers Lyon et de pouvoir voir les Black Lips ce soir car si vous étiez par exemple à Nice vous n'auriez que Muse à aller entendre, quelle horreur…

PopUpVIDEO Black Lips - Family Tree (NB: beaucoup tomates sacrifiées pour leur jus, plus une guitare tronçonnée…)
PopUpVIDEO Black Lips - Sing-A-Long (Unofficial Video)
PopUpVIDEO Limoges City Rockers - Teaser #7 - Weird Omen 

Dead Can Dance 2013 
 Dead ressuscité  
27-6: Les Nuits de Fourvière se poursuivent, avec ce Jeudi soir un autre concert complet, celui de DEAD CAN DANCE. Ah, cela nous renvoie "quelques années en arrière" avec notre fascination pour cette fameuse compilation du label 4AD "This Mortal Coil (It'll end in tears)"… « Trente ans d’existence, et surtout trente ans de parcours hors-piste, hors les murs des genres, hors du temps… Autour du duo formé par Lisa Gerrard (voix d’éther, suspendue et pénétrante) et Brendan Perry (voix de terre, grave et minérale), Dead Can Dance a construit une œuvre résolument atypique. Née dans l’atmosphère glaciale du rock des années 80, sa musique s’en est vite échappée, pour se parer d’un riche et subtil éventail de couleurs, d’évocations et d’inspirations : mélodies folk, chants sacrés, pastourelles médiévales, mélopées orientalisantes, rythmes dérobés à une Afrique ou une Méditerranée réinventées… Revenus en pleine lumière après une éclipse de plus de dix ans, portés par un public fervent, ces Australiens sans frontières font de chacune de leurs prestations un rendez-vous rare, un moment d’écoute et de partage dans lequel se concentrent les forces de la beauté et de l’imaginaire. (…) 
Dotée d’une voix hors du commun, qu’elle a notamment dévouée à la cause de la révolution de Jasmin, la Tunisienne Emel Mathlouthi possède elle aussi le pouvoir de brouiller les pistes et d’enivrer les sens : finement parées de sonorités traditionnelles et électroniques, ses chansons semblent remonter de la nuit des temps pour mieux embrasser la modernité ». (= le communiqué des Nuits bien sûr).

PopUpVIDEO Dead Can Dance - Anastasis tour, Live at Coachella 2013 (57')
PopUpVIDEO Dead Can Dance - Live in Athens Greece Sept'2012 (56mn)
PopUpVIDEO Emel Mathlouthi - Dhalem  (France 2 - La nuit du Ramadan 2011)
PopUpVIDEO Emel Mathlouthi - Frühling in Paris 
PS: Et une vidéo en compte-rendu…
PopUpVIDEO Dead Can Dance - Sanvean (Nuits de Fourvière 27-6-2013)

 Laboratoire d'été 
Au Transbordeur Jeudi, la demi-finale de "Inrocks Lab Sud-Est" (qui sera aussi la soirée de lancement des "Summer sessions" du Transbo, spécial été comme leur nom l'indique). Communiqué intégral : « Pour sa 10ème édition, le concours “Sosh aime les inRocKs lab” part à la rencontre de la nouvelle scène française. Après trois open-mics à Lyon, Clermont et Marseille, a demi-finale Sud-Est aura lieu en extérieur au Transbo, à la fraîche et ce sera gratuit ! Les 3 demi-finalistes ont été désignés fin mai, les voici : SALMON FISHERS (sélectionné lors des open-mics de Lyon) Formé en 2008 lors d’un voyage aux îles de la Reine Charlotte au Canada, les Salmon Fishers peuvent se vanter d’avoir l’audace d’Arcade Fire. Approximativement sept membres dans le groupe au total, façonnent une musique énergique et mélancolique. La magie opère par les cuivres, les cordes, les claviers et les percussions. 
PERFECT HAND CREW (sélectionné lors des open-mics de Marseille) Faire de l’électro hiphop avec une pointe de dubstep, le tout en anglais, c’est ce que fait avec brio le collectif Perfect Hand Crew dans sa ville de cœur, Montpellier. Influencé par Dizzee Rascal ou Wiley, le trio survolté prend le pari de faire adopter le Grime aux français, sans pour autant se prendre au sérieux. 
GRAND BALCONY TWANG MACHINE (sélectionné lors des open-mics de Marseille) Derrière ce nom à rallonge se cache un trio de garage folk qui crée plus que des mélodies, des ballades, dotées d’un songwriting intimiste. L’éloquence troubadour de GBTM est mise en exergue grâce au chant fourbu à la Neil Young, venant parfaire le décor, celui des déserts nord-américains, où on s’imagine rouler cheveux aux vents ».

PopUpVIDEO Salmon Fishers - Winter Dress - Live @ Halles Bocuse à LYON - 28/10/2012
PopUpVIDEO Perfect Hand Crew - Level 3 
PopUpVIDEO GBTM - The Last Philantropist 


 Festivals estivaux à gogo !
28&29-6: Des festivals à partir de Vendredi bien sûr, dont deux gratuits d'ailleurs, on les place en premier : On vous avait déjà parlé du CHAMBOST'IVAL quand ils avaient fait leur soirée au Transbo. Eh bien, l'heure de ce festival en Beaujolais a sonné : Vendredi et Samedi, avec pas mal de groupes lyonnais (mais pas que, bien sûr), Taïni & Strongs, Roberto & the Moods, Gentle Art of Making Noise, etc
Little Bob Blues Bastards
Sur les mêmes deux dates, le MUSI'COLLINES 2013 au stade d'Heyrieux. On a surtout retenu qu'ils auront Little Bob avec ses Blues Bastards en clôture le Samedi soir (ou le Dimanche matin d'ailleurs). 
PopUpVIDEO Little Bob Blues Bastards -Who's been talking (H.Wolf)
PopUpVIDEO Little Bob Blues Bastards + Raffi "the blues kid" - Heartbreak Hotel & Lucille (New Morning, Déc' 2012)
Et puis DÉMON D'OR dans les Monts d'Or (à Poleymieux) qui va jusqu'au Dimanche avec une affiche particulièrement abondante et riche. Du reggae, du hip hop, de l'électro, bref : toutes les musiques actuelles bien représentées (cliquer sur l'affiche ci-dessus pour lire tous les noms). 
Et à Vienne démarre JAZZ À VIENNE, 33e édition, et seconde avec la nouvelle direction, non ?. Marcus Miller le 29, avec Keziah Jones avant lui… Et Chick Corea de retour aussi le Dimanche 30. On rappelle les soirées blues du 5-7 avec Ben Harper et The Sugarman et du 6-7 avec Johnny Winter… Chic avec Nile Rogers le 8, Carlos Santana le 11, et la soirée spéciale avec Neil Young le 15-7 qui fait plus ou moins partie de Jazz à Vienne aussi. On reparlera de tout ça en temps et en heure, pour le moment juste une vidéo de Chick Corea…  
PopUpVIDEO The Chick Corea Trio with Christian McBride and Brian Blade. Special Guest Beka Gochiashvili (Tbilisi Jazz Festival 2012)

 Été sucré 
Pour les clubbers et autres amateurs d'électro, on rappelle (on l'avait annoncé dans les news d'un précédent numéro) que ce 28-6 verra l'ouverture du nouveau SUCRE, lieu multi-culturel mais surtout électro (géré par les gens de Arty Farty) situé sur le toit de la Sucrière. Un lieu qui sera officiellement inauguré en Septembre, mais qui bénéficie néanmoins en attendant d'une programmation estivale spéciale "Original Summers". 


A. Karina & S. Gainsbourg (image du film ANNA de 1967)
 Sous le soleil exactement 
Anna, c'est un téléfilm "mythique" des années 60, le premier en couleur paraît-il, diffusé début 1967 sur des écrans encore bien arrondis dans les coins. Histoire romantique avec Anna Karina et Jean-Claude Brialy dans les deux rôles principaux et surtout comédie musicale "pop" autour des chansons de Serge Gainsbourg (également acteur ici) dont la plus connue est restée "Sous le soleil exactement". 
Aujourd'hui, Les Nuits de Fourvière proposent (à l'Odéon du 29-6 au 2-7) une version 2013 de "ANNA", avec Emmanuel Daumas comme metteur en scène et Cécile de France / Grégoire Monsaingeon dans les rôles jadis tenus par Karina / Brialy (une équipe largement issue des premières promotions de l'ENSATT lyonnaise). « Une création entre concert et performance, une histoire d’amour-chassé-croisé, au sein d’un groupe d’acteurs-musiciens-plasticiens qui s’amusent à représenter une Anna contemporaine, en direct…».
PopUpVIDEO Sur la préparation du spectacle de Fourvière 
NB: Le téléfilm original est disponible (pour 3,99€) sur le site de l'INA… 

 Animaleries 
29-6: Retour aux concerts ponctuels pour signaler un concert au Trokson Samedi, punk évidemment, avec THE REACTION (Punk'n'roll - Annecy city rock ! - Reformation avec le line up d'origine après quelques années de pause), et THE TRADERS (Punk Rock - Lyon - vraie/fausse release party de leur nouvel album).
PopUpVIDEO THE REACTION [album sur Bandcamp.com]
PopUpVIDEO THE TRADERS  "Too young… So old" [album sur Bandcamp.com]
Et hip hop, local également, du côté Transbo, avec la fameuse Animalerie…: « Depuis quelques temps, L'ANIMALERIE squattent les murs, les open-mics et les salles de concerts de Lyon. Ce collectif d'artistes réunis autour de la culture Hip Hop au sens large, regroupe producteurs, DJs, MCs qui aiment brouiller les pistes sur cette collaboration. D'ailleurs aucun ne parle au nom de l'Animalerie, chacun continue son chemin, sans oublier l'entraide, sève de ce projet. Pour clôturer la saison, la plupart des représentants de L'ANIMALERIE sera au Club Transbo le 29 juin pour une soirée qui s'annonce explosive ! ».
PopUpVIDEO L'Animalerie (Poum Tchak - Live TLM)

Lambchop
 Côtelette d'agneau 
30-6: Et on termine cette semaine avec Dimanche avec un grand groupe américain à l'Epicerie Moderne, LAMBCHOP. « Le légendaire groupe de Nashville, Tennessee, emmené par son leader Kurt Wagner, est de passage à l'épicerie ! Un an après la sortie de Mr M., album en forme d'hommage à Vic Chesnutt, Kurt Wagner, qui s'est défait de ses pinceaux mais pas de sa casquette, revient présenter son folk classieux et mélancolique, entre territoires blues et country…». L'ombre de Vic Chesnutt risque donc de planer dans les allées de l'Épicerie (on avait pu l'y voir pour un émouvant concert en 2008, soit peu avant sa disparition en 2009). 
PopUpVIDEO Lambchop "Up With The People" (2009 ?)

Stevie D.


GUIGNOL'S NEWS
(À SUIVRE…) 


Vous reprendrez bien une cuillerée…?
SPOONFUL
C'est la soulful belge SELAH SUE qui reprend joliment pour la pub Häagen Dazs cette fameuse chanson écrite jadis par WILLIE DIXON pour le très grand HOWLIN' WOLF. Elle raconte tout ça sur la vidéo ci-dessous…



L'original…


Willie Dixon dont on peut entendre aussi notamment le "I just want to make love to you" (par Etta James) dans une pub Coca Cola. Pas mal pour un vieux bluesman mort et enterré (on espère que les héritiers touchent bien leur dû…). 


Une nouvelle jolie vidéo toute chaude de chez SHOOT IT (ou SHOOT !T), consacrée cette fois à DAISY LAMBERT et à sa chanson "La Femme Fontaine". Piscine session dans les Monts d'Or et en son live… 



et la chanson figure sur cet album…



Quelques albums des artistes cités… 
[liens Amazon.fr]





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)