Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 17 juin 2013

Guignol's Rock 2142 du 17 au 23-6-2013

This week in Lyon : ARCHIE SHEPP, CLUTCH, ALICIA KEYS & MIGUEL, JOHNNY HALLYDAY, LES INVITES DE VILLEURBANNE (SKIP&DIE, LA FEMME, RACHID TAHA, BROC…), LE FESTIVAL EXPÉRIENCE(S), ETC +NEWS: Rockabilly…
Alicia Keys : "Set the World on fire tour" ce 18-6 à la Halle T. Garnier

 Attica Blues revisited 
Essayons de nous coltiner cette semaine plutôt hétéroclite en concerts…
17-6: On va commencer jazz avec Archie Shepp en ce Lundi soir aux Nuits de Fourvière, mais pas pour un concert bien ordinaire puisqu'il s'agit de reprendre Attica Blues. Extraits du texte de Francis Marmande…: « Archie Shepp, légende vivante, son de paquebot (ténor sax), voix du blues, intellectuel de choc, né à Fort Lauderdale (Floride), le 24 mai 1937. (…) Au début des années 1960, activiste de la grande scène "free" (Coltrane, Cecil Taylor, Don Cherry, Bill Dixon), il devient un passeur avide d’expériences et de rencontres (Festival Panafricain d’Alger).  Attica Blues (1971), œuvre pour Big Band rarement donnée, marque un moment aussi fort de sa carrière, que de toutes les musiques de ces cinquante dernières années.
Le 13 septembre 1971, Nelson Rockfeller, gouverneur de l’État de New York fait donner l’assaut sur la prison d’Attica. 29 prisonniers morts, tous Noirs. En pleine guerre menée au Viêt-Nam, les USA vivent un pic de l’apartheid sans précédent. À l’intérieur, ils mènent une guerre à mort aux militants noirs. Mosaïque de blues, de spirituals, de mémoires d’Ellington et de toute l’histoire du "jazz", Attica Blues est l’opéra majeur du XXe siècle. (…) Archie Shepp joue aujourd’hui avec les rappeurs qui, eux, l’écoutent. En scène, il a une classe incroyable. Le corps, la voix du blues et de la Great Black Music. Ne venez pas voir un survivant : il est la promesse de l’avenir ».
PopUpVIDEO Interview avec ARCHIE SHEPP au sujet de la reprise d'ATTICA BLUES (Janv' 2013).

 Barbus stoner  
18-6: Mardi, du stoner au Transbo, avec les américains de Clutch (faute de préciser, on a eu du mal à trouver une photo au milieu des images d'embrayage). Communiqué sur le site du Transbo…: « Voilà près de 25 ans que les Américains de CLUTCH sévissent sur les scènes du monde entier, devenant au fil des années la référence mondiale en matière de stoner-métal ! Originaire du Maryland, le groupe débute en 1990 et signe sur une major après deux albums. Chaque disque de Clutch est marqué par un son commun qui transparait tout au long de l'album. Le groupe passa du heavy metal, au punk-hardcore jusqu'au hard-rock, ajoutant souvent une touche de funk et de blues caractéristique du groupe. En 2013, Clutch sort son 10e album “Earth rocker” !
Le groupe de rock psyché lyonnais THE SOCKS assurera la première partie ».
Plutôt recommandé Clutch, avec leur stoner assez blues ces barbus peuvent parfois faire penser aux ZZ Top…

PopUpVIDEO Clutch - The Regulator (Lyrics)
PopUpVIDEO Clutch - Electric Worry 
PopUpVIDEO The Socks - Silent Army (Ninkasi Kafe le 23/05/12).

Au rayon stoner, signalons la venue de QOTSA (Queens of the Stone Age, dont le dernier album "Like Clockwork" est sorti ces jours-ci, et il faut bien le promouvoir…) le 12 Novembre à la Halle. 

 Allumeuse soul 
Autre genre à la Halle ce 18-6, avec le retour de la somptueuse diva Alicia Keys pour son "Set the World on fire tour". Autre genre "d'allumeuse" après Rihanna, plus classe ?… Le titre de son dernier album est "Girl on fire" car en le réalisant elle se sentait paraît-il particulièrement excitée, enflammée, brûlante… (si si, puisque c'est écrit dans Wikipedia… Rappelons toutefois qu'en 2010, elle s'était mariée — en Corse — et avait eu son premier enfant). Assez dit de bêtises ! En première partie, Miguel (Miguel Jontel Pimentel de son nom complet) qui s'est fait connaître fin 2010 avec un premier album remarqué, "All I want is You". 

PopUpVIDEO Tears Always Win -  Alicia Keys
PopUpVIDEO Alicia Keys - New Day 
PopUpVIDEO Alicia Keys & Maxwell - Fire We Make 
PopUpVIDEO Miguel - How Many Drinks? (Remix) ft. Kendrick Lamar
PopUpVIDEO Miguel - Stylized (Miguel et les fringues…) 

Mardi aussi, Johnny Hallyday sera sur la scène du théâtre antique de Vienne, à la suite de ses concerts d'anniversaire (70 ans ce 15-6) à Bercy. Vous avez peut-être vu la retransmission de celui de Samedi sur TF1 (vidéo ci-dessous)… Allez, vous avez droit à une petite anecdote… sentimentale : on avait vu Johnny à Vienne une fois "jadis" : c'était en 1988 et dans la foule, debout à côté de nous dans la "fosse", il y avait sa mère (présente parce qu'elle habitait alors dans l'Isère. Elle est depuis décédée, en 2006), Huguette Clerc, qui avait été mannequin chez Dior en des temps difficiles. Et en ce soir de Juillet 88, Johnny lui avait dédié la chanson "Je te promets" (NB: On avait noté cette précision, pour vous la rapporter bien sûr)…
PopUpVIDEO Johnny Hallyday à Bercy : le concert en intégralité (TF1)



Skip&Die
 Pas pareil… 
19-6: Mercredi, c'est "The Voice" qui fera vibrer la Halle. Tandis que du côté de Villeurbanne débuteront Les Invites, pour quatre jours consacrés à la musique et aux arts de la rue. « Festif, ludique et pas fataliste, le festival des Invites de Villeurbanne remet le couvert en 2013 avec un menu pas pareil. Seul festival gratuit en centre-ville dédié aux arts de la rue et à la musique en Rhône-Alpes, les Invites de Villeurbanne accueillent chaque année près de 70 000 festivaliers ». Voyez cette page programmation sur leur site web… 
20-6: En fait, la musique commencera le Jeudi , où l'on pourra trouver dans divers lieux (le Square de la Doua étant le principal), le rappeur belge Baloji, le groupe sud-africain Skip&Die (à 22h !) et les lyonnais de Broc (à 20h au Village du centre). 
PopUpVIDEO BALOJI - "Le Jour d'Après / Siku Ya Baadaye" (Indépendance Cha-Cha) (Eng Subtitles)
PopUpVIDEO SKIP&DIE - "Jungle Riot" 
PopUpVIDEO SKIP&DIE - "Anti-Capitalista" 
PopUpVIDEO BROC "La hache" Live Marché Gare (Lyon, Oct. 2012)  

21-6: Le Vendredi, on pourra croiser Yosh "dub the Clash", Lewis Floyd Henry (plusieurs apparitions, voyez le programme), Dead Combo, et aussi Rachid Taha, qui a sorti très récemment un nouvel album intitulé "Zoom". 
PopUpVIDEO Rachid Taha - Now or Never feat. Jeanne Added 
PopUpVIDEO Rachid Taha - Wesh (n'amal) {with lyrics} 
PopUpVIDEO DEAD COMBO "Esse Olhar Que Era Só Teu" 
PopUpVIDEO Live de Lewis Floyd Henry (Trans' 2011) 
PopUpVIDEO Yosh dub the Clash / London Calling (The Clash)

22-6: Le Samedi enfin permettra d'apprécier notamment le groupe La Femme (nombre d'entre vous avait raté leur explosif Kao, ce sera une opportunité de se rattraper…), et aussi Christine Salem, et Thomas Fersen
PopUpVIDEO La Femme - Hypsoline 
PopUpVIDEO La Femme - It's Time To Wake Up (2023)
PopUpVIDEO Christine Salem - Ethno Port Poznań Festival 2011  
PopUpVIDEO Thomas Fersen - Croque (subtitulos en español)


L'affiche qui fait peur…
(cliquez quand même, pour lire)
 Are you Experienced ? 
20>22-6: Petit festival très différent sur ces mêmes dates au Périscope, Expérience(s) est consacré aux musiques innovantes…: « Depuis 2008, le Périscope met en avant l’expérimentation musicale sous toutes ses formes, favorise la diversité des esthétiques, autant dans le son, la composition, que les moyens techniques et artistiques : lieu de découvertes, de redécouvertes, de rencontres, le Festival EXPERIENCE(S) réunit des musiciens de la scène lyonnaise, nationale et internationale. La volonté du festival est de donner au public, initié ou néophyte, la possibilité d’être surpris, dérangé, emballé, dérouté, envouté…». 
Et de rappeler les paroles de Jimi Hendrix…: "If you can just get your mind together, Then come across to me, We'll hold hands and then we'll watch the Sunrise, From the bottom of the sea… But first are you Experienced ? Have you ever been Experienced ??…».

PopUpVIDEO JF Pauvros - C.Pennequin @ Pavillon de l'Arsenal extrait final ("Dedans")
PopUpVIDEO SnAP "NUJ" [Soundcloud]
PopUpVIDEO Paté Pour Chiens (Rimbaud/Avice) -Rien à Foutre-
PopUpVIDEO POSTCOÏTUM - Morue [Soundcloud]
PopUpVIDEO JEROME NOETINGER & LIONEL MARCHETTI [Soundcloud]

22-6: Revenons au théâtre antique de Vienne pour signaler le passage Samedi des rappeurs de Sexion d'Assaut, les chouchous dans tous les collèges ! On trouve d'ailleurs sur Facebook des pages passionnées genre "Pour que Sexion d'Assaut vienne au collège de XYZ"… Carrément.
PopUpVIDEO Sexion D'Assaut - Paris Va Bien  
PopUpVIDEO Sexion D'Assaut - Cérémonie 

Stevie D.



GUIGNOL'S NEWS

ROCKABILLY FOREVER !

Mystery Train by Elvis Presley on 1955 Sun 78.

[Lien Amazon.fr]
Une page CHEZ LES INROCKS pour découvrir le rockabilly ! Comme quoi tout peut arriver finalement… C'est la parution en français du livre de l'anglais Max Décharné (qui fut batteur chez Gallon Drunk, entre autres) titré "A Rocket In My Pocket", devenu chez nous "Wild wild party, la glorieuse histoire du rockabilly d'Elvis aux Cramps" qui est à l'origine de ce soudain intérêt pour ce "sous-genre du rock" (dixit les Inrocks, quand même…). En tout cas cette page web pour "expliquer le rockabilly aux enfants" en 15 chansons est plutôt intéressante, allez donc y faire un tour ! 

La fiche du bouquin chez l'éditeur > www.payot-rivages.net/livre_Wild-Wild-Party…




Quelques albums récents des artistes évoqués plus haut… 
(Liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)